Discussions similar to: Réglementation valises cabines soutes
FR
Réenregistrement bagages sur Air Tahiti Nui à Los Angeles
Bonjour, Ia ora na.

J'ai acheté pour ma compagne et moi même 2 billets allers retour : Voyage 1 : de Tahiti à Los Angeles / de Los angeles à Tahiti aller le 08.02 retour le 29.02

Voyage 2 : De los angeles à Paris / de Paris à los angeles , aller le 09.02 retour le 29.02 .

En fait , afin de payer moins cher j'ai choisis le même avion, même vol qui devait alelr en direct de Tahiti Vers Paris avec escale technique à Los angeles, mais en choisissant 2 allers retours différents...

Je viens d'apprendre que je ne pourrai apparament pas voyager car je ne dispose pas du temps nécessaire afin de récupérer mes bagages et les réenregistrer! Sauf qu'il s'agit de la même compagnie aérienne Air Tahiti Nui et du même avion....

Y a T'il un moyen de se faire enregistrer en une seule fois afin de ne pas avoir à récupérer nos bagages ! je n'ai pas pris de billet modifiables donc j'aimerais ne pas avoir perdu ces billets ....

Je précise également que le temps entre les 2 vols est de 2h ( arrivée à 8h55 départ 11h35 à Los angeles et arrivé à 14h15 et départ à 16h15 ) SVP aidez nous :( SVP aidez nous :(
Open
Payer pour pouvoir réserver ses sièges dans l'avion si on est cinq? (vols avec enfants)
Bonjour à tous,

Depuis que je voyage avec mes enfants nous avons eu la chance de pouvoir choisir nos sièges à l'achat, gratuitement. Il semblerait que ça soit maintenant chose très rare pour les vols vers les USA.

J'imagine difficilement nos enfants séparés de nous pendant les vols, mais je rechigne à payer au moins 100€ de supplément par personne, rien que pour ça. De plus il s'agit d'un city trip à NY, donc on pourrait s'en sortir sans valise en soute (ce qui est aussi compris dans le supplément de 100€). En l'état des choses, nos vols nous coûteraient plus de 500€ par personne pour Toussaint, ce que je trouve énorme vu la destination.

Pour ceux qui continuent à ne pas payer le supplément, pensez-vous qu'en choisissant nos places au check-in online (24-48h à l'avance) nous aurons de bonnes chances de nous retrouver tous les 5 ensemble?

Alternativement, y a-t-il des compagnies qui ne font pas encore payer la réservation?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :)
Open
Politique bagages British Airways exploité par American Airlines
Bonjour,

je vais prendre le vol Britishairways 1616 exploité par American Airlines depuis Paris, aux US

et inversement,

5776 Finnar, exploité par American Airlines, pour revenir en Europe.

C'est la politique bagage de quelle compagnie qui s'applique dans ce cas là? British et Finnar, ou AA?

Merci
Open
Litige avec Air France, nous avons gagné!
Bonjour à tous,

Je veux partager avec vous la fin heureuse d’une mauvaise expérience qui je crois arrive à beaucoup.

En 2016 nous avons acheté des billets Marseille–Southampton, où nous allions pour embarquer sur un navire de croisière. Même parcours pour le retour avec à chaque fois une escale à Orly.

A l’aller, rien à signaler. Au retour notre bateau faisant escale au Havre la veille d’arriver à Southampton. Nous décidons de débarquer et, avec une voiture de location, de rejoindre Orly directement afin de prendre notre vol pour Marseille.

Par correction, nous prévenons la compagnie avant que l’avion ne parte de Southampton, et nous nous présentons à l’embarquement à Orly pour notre vol vers Marseille. C’est là que les choses se gâtent car la compagnie Air France ne l’entends pas de cette oreille. Elle estime qu’avoir manquer un vol annule tous les autres. Cette pratique n’est pas légale mais elle l’applique.

Elle nous refuse l’embarquement et veut nous facturer une modification de billets pour nos quatre vols (2 allers et 2 retours par personne) qui sont considérés comme un seul billet, pour la modique somme, au tarif du jour, de 1500€ par personne. De la folie !!!!

Nous insistons, notre place est payée, l’avion est là mais on nous interdit d’embarquer ! Au bout d’une demi-heure de palabres houleuses, il nous est proposé des billets à 360€ par personne.

Nous refusons, nos places sont déjà payées, l’avion attends avec nos places réservées. Le ton monte mais nous ne cédons pas, nous refusons cet abus de pouvoir, cette escroquerie. L’avion part sans nous avec nos sièges vides.

Nous préférons louer une grosse berline et rentrer en voiture pour un coût beaucoup moins élevé que 720€. Autant dire que nous étions plus que mécontents et très contrariés de cette arnaque. Les 800 km du retour ont été très lourds et pénibles. Nous avons dû, en plus, aller à Marseille le lendemain rechercher notre voiture au parking de l’aéroport.

Dans les jours qui suivirent, nous avons pu constater, après quelques recherches sur internet que cette pratique était fréquente chez Air France.

Fait du hasard, une avocate (victime personnellement de la même tricherie) est en train de monter un dossier de recours collectif à l’encontre d’Air France pour ce motif. Elle a déjà rassemblé 60 plaignants pour des faits similaires.

Pour 20 € par dossier elle nous propose de nous joindre à ce groupement. Elle se rétribuera sur les dommages et intérêts qu’elle escompte percevoir pour chacun.

Les démarches ont été nombreuses et ont duré deux ans et demi. Je vous en passe les détails et la mauvaise volonté à laquelle elle a dû faire face pour réussir à déposer la plainte. Il a fallu de la patience et de la ténacité mais au bout du compte elle nous a envoyé ce mail il y a quelques jours :

J'ai le plaisir de vous annoncer le virement bancaire des sommes qui ont été réglées par Air France à la suite de la médiation ordonnée par le Tribunal. L'affaire va ainsi pouvoir être radiée à la suite de l'accord intervenu, la Compagnie Air France ayant reconnu ses torts dans cette affaire.

Nous avons été indemnisés à hauteur de 510€ par personne et nous avons réellement reçu 310€ une fois déduite la rétribution de l’avocate. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu nous défendre et pu contraindre Air France à nous dédommager. Une fois de plus cela confirme qu’il ne faut pas se laisser faire par ces compagnies aux pratiques abusives qui se croient tout permis. Il ne faut pas baisser les bras, il faut se défendre !
Open
Retour d'expérience indemnité retard avion à Paris pour Chicago
Bonjour je vous fais part d'un retour d’expérience sur une demande d'indemnité en cas de retard important d'avion.

Mon conjoint et moi sommes partis avec la "compagnie nationale française" de Lyon à Chicago le 1er septembre 2019, correspondance à Paris de 3h00.

à Paris, notre vol vers Chicago qui devait partir à 14h20 part vers 18h30 pour cause d'un problème technique de l'avion qui doit être réparé ; au final on arrive avec 3h20 de retard à Chicago.

Forte de nombreuses lectures sur ce forum - d'ailleurs merci à ceux qui prennent le temps de nous informer sur ce sujet des retards/annulations d'avion - , de retour en France le 25 septembre, j'adresse une lettre RAR au directeur de la compagnie comme recommandé sur le site http://retardimportantavion.unblog.fr/ j'ai utilisé le modèle de courrier proposé sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19799 et en pj l'attestation de retard téléchargée sur le site de la compagnie (disponible 29 jours après le vol), la copie de nos cartes d’embarquement et des reçus bagages.

Le courrier a été envoyé le 28 septembre ; Je m'attends ensuite à plusieurs semaines sans nouvelles et je n'y pense plus..

Le 1er octobre je reçois dans la boite au lettre le reçu du RAR et dans la boite mail un message du service client m'indiquant que la demande serait traitée dans les plus brefs délais. Le 4 octobre nouveau mail demandant un RIB et copie du livret de famille + message téléphonique sur mon portable demandant ces documents ; j'envoie le tout par mail le 5 octobre. Le 6 octobre le service client m'informe qu'ils vont nous indemniser à hauteur de 300 euros chacun car le vol avait moins de 4 h de retard. Le 8 octobre l'argent est viré sur le compte.

Je suis assez épatée de la rapidité de tout cela. ça valait bien le coup de se fendre d'un petit courrier et de faire 5 mn de queue à la Poste pour l'envoyer en recommandé...

je précise que je n'ai aucune action dans "la compagnie"...c'est juste pour partager un truc positif...

bonne soirée

Magali
Open
L'AST ou quand une compagnie aérienne fait n'importe quoi
j'ai hésité avant d'ouvrir ce sujet qui va encore à coup sur partir en live et ouvrir la boite à fantasmes mais c'est une anecdote qui en dit long sur les libertés que prennent certaines compagnies dans l'appréciation des lois .

pour plusieurs raisons ; personnelles et professionnelles vécues ; je suis pourtant un fervent partisan de l'AST mais là je pense qu'EASYJET a fait fort .

mon fils est étudiant à Lausanne et prend régulièrement des vols A/R Genève / Barcelone ou Geneve / Toulouse en fonction des tarifs et horaires .

la semaine dernière ; il emportait exceptionnellement et au dernier moment un bagage de soute et a donc du faire la queue pour l'enregistrement ; habituellement nous le laissons une fois le filtre de sécurité passé mais cette fois ci nous avons donc patienté avec lui et bien nous en a pris . l'aimable jeune fille du comptoir d'enregistrement lui demande sa CNI pour ajouter le bagage et ho surprise ; elle lui demande en plus une AST .... en présence de ses 2 parents 🤪 il explique a la zélée demoiselle qu'il fait un A/R par mois et lui montre même sa carte d'étudiant et ajoute avec une pointe d'ironie en nous regardant qu'il quitte le territoire national avec notre accord . que nenni ; elle nous oblige à remplir en catastrophe une AST . voyant l'heure de l'embarquement arriver et le monde derrière nous je cède donc

je garde le meilleurs pour la fin ; mon fils sera majeur dans une semaine ...😏

certes elle a voulu appliquer stricto sensu la législation en vigueur et ses collègues avec qui j'ai pris le temps de discuter après étaient un peu gênés mais plus qu'un excès de zèle je vois surtout un manque de discernement et de jugeote ou une formation appliquée un peu trop sur la jugulaire surtout qu'elle outrepassait allègrement ses attributions .
Open
Remboursement taxe aéroport (New York)
Bonjour Devant annuler mon voyage à NY j ai annulé les billets et demander a united le remboursement des taxes Pouvez vous me dire si cela correspond au 127,22€ ? Ou si c est juste certaines taxes ? Merci pour votre aide
Open
Air New Zealand ne nous remboursera pas
Bonjour, au mois d'octobre prochain nous devrions réussir à aller à Papeete avec French Bee s'il n'y a pas de problème de dernière minute. Nous restons en PF un mois avec 3 autres couples en louant 3 semaines un catamaran aux îles sous le vent.

Nous pensions poursuivre vers la Nouvelle Zélande où nous avons loué un camping-car 3 semaines. Nous avons pris nos billets Papeete-Auckland avec Air New Zealand et ce vol vient d'être annulé et nous devrions recevoir un avoir.

J'ai essayé de savoir si cet avoir pouvait être remboursé même après plusieurs mois et voici leur réponse :

"Oui il existe un règlement européen, le UE 261/2004. Il concerne les retards et les annulations de vols ne vols opérés à partir d'un pays de l'UE ou exploités par un transporteur de l'UE. Votre réservation avec nous étant à partir de Papeete, ces règles ne s'appliquent pas. Bien que Tahiti soit un territoire français, il n'est pas considéré comme un pays de l'UE. Les conditions du tarif s'appliquent donc. Pour répondre à votre question, vos billets basés sur des tarifs non remboursables, resterons non remboursables."

Pensez vous que cette réglementation puisse évoluer?

Notre retour devait se faire par Singapour avec Singapore Airlines, nous risquons d'avoir le même problème.
Open
Remboursement Air Canada
Bonjour,

Oh surprise et joie, après moult tentatives et suivi de discussion sur ce forum, la compagnie Air Canada vient de nous confirmer notre REMBOURSEMENT de vols sec achetés en direct auprès d'eux. Pour cela, j'ai fait un courrier en recommandé au siège de la compagnie en Angleterre ; il faut citer l'article 8 du règlement européen 261/2004 et exiger le remboursement sous 7 jours. J'ai envoyé mon courrier Lundi 13 et nous avons reçu un appel de la compagnie ce jour avec confirmation par mail. A priori les directives viennent de changer.

Puisse ce message vous être utile, Claire
Open
Vol annulé et remplacé par TAP, puis-je demander le remboursement?
Bonjour,

J'ai un voyage de prévu pour le brésil le 18 juin, le tout entièrement acheté sur TAP Air en une seul réservation. Le détail est le suivant :

Vol allé Nantes -> Lisbonne puis Lisbonne -> Fortaleza le 18 juin Vol retour Rio -> Lisbonne puis Lisbonne -> Paris le 24 juillet

En allant sur le site, je viens de m’apercevoir que mon vol Lisbonne -> Paris (le dernier tronçon) a été annulée et remplacée par un autre. Au lieu de partir à 6h25 et arriver à 9h50, je partirai à 7h55 et arriverai à 11h20.



Ma question, c'est que vu le contexte actuel (covid-19), je me demande si je ne peux pas m'appuyer sur ce changement pour demander un remboursement de tous mes billets ?

Vos avis ? Merci pour vos réponses.
Open
Demande de remboursement suite à un vol annulé French Bee
Bonjour à tous,

Je viens vers vous et je ne pense pas être le seul dans notre cas. Suite aux récentes actualités sur le blocage des frontières à cause du Covid-19 nous devions aller à San Francisco avec ma conjointe le 10 avril 2020. Donald Trump ayant bloqué les frontières aux européens ayant séjourné plus de 14 jours dans l’espace Schengen.

La compagnie que nous avions prise FrenchBee a annulé notre vol et nous a proposé deux solutions :

· Report du vol. · Avoir.

Effectivement la première (Report du vol) est un arrangement commercial de la compagnie le deuxième (Avoir) est légal mais sous la validation signé du client mais ils se sont bien tenu de parler de la dernière qui est le remboursement total et qui est soumis à la réglementation française et européennes dont voici les extraits :

· Code du tourisme - Article L211-14 Alinéa III :

« -L’organisateur ou le détaillant peut résoudre le contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, mais il n'est pas tenu à une indemnisation supplémentaire, si : »

· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 8 Assistance : droit au remboursement ou au réacheminement :

« 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) — le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, — un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais; »

Je souligne également les modalités de remboursement liée à l’article 8.1.a ci-dessus :

· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 7 Droit à indemnisation :

« 3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services. »

J’ai envoyé un mail le mardi 24/03/2020 en expliquant que nous ne souhaitons ni le report de vol ni un avoir mais bien un remboursement total de ce fait je leurs ai rappelé leurs obligations dans ce cas en énonçant le volet législatif ci-dessus. Depuis aucune réponse d’accusé de réception par mail (Au pire un retour en expliquant que leur boite mail est saturé…mais bien sûr), ils ne répondent pas au téléphone (Pour cause de confinement…y’a même par le stricte minimum) en clair autruche total de leur part.

Dans le mail dans lequel ils nous annoncent que le vol est annulé il faut qu’on leur donne une réponse avant le 31 mars pour le report de vol ou l’avoir.

Etant donné qu’on a aucun retour de leurs part (On ne sait pas s’ils ont reçu notre mail) mais je pense que si car on a reçu un mail « Boite mail saturé » mais que pour nous nous voulons le remboursement vous pensez qu’il faut qu’on attende gentiment un « retour à la normale des services » pour réclamer notre remboursement en laissant passer la date butoir de demande d’avoir ?

Dans tout les cas notre vol ne décolleras pas.

Merci d’avance pour vos retours.
Open
Remboursement des vols annulés
Bonjour à tous, La quasi totalité des sujets actuels traite de l'annulation des vols et des difficultés que rencontrent les passagers pour en obtenir le remboursement. Deux cas de figure principaux (selon moi, et donc sous toutes réserves…) peuvent être traités : - Un vol sec acheté en direct ou en agence et annulé par la compagnie aérienne. - Un vol inclus dans un package : le "voyage à forfait" acheté en agence et annulé par l'agence.

Les vols secs annulés par le transporteur aérien doivent être remboursés sous 7 jours par ledit transporteur (article 8 du règlement européen 261/2004). L'origine de l'annulation étant constituée par une circonstance extraordinaire (../..), elle ne donnera pas lieu au paiement d'une indemnité. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX:32004R0261 L'organisme représentant les compagnies aériennes, IATA, vient de se faire retoquer par la Commission Européenne auprès de qui il sollicitait une exonération de cette obligation de remboursement. Il souhaitait pouvoir officialiser l'émission d'un avoir. C'est fini (pour l'instant…), Les Cies aériennes n'ont pas cette possibilité. Elles doivent respecter la Règlementation Européenne et rembourser sous 7 jours. https://www.tourmag.com/Bon-d-echange-la-Commission-europeenne-dit-Niet-aux-compagnies-aeriennes_a102961.html

Pour ceux qui ont acheté le vol sec auprès d'une agence physique ou dématérialisée, l'opération va être un peu plus sportive. Tant qu'il n'est pas volé, le billet reste géré par celui qui l'a émis, c'est à dire l'agence (alors qu'elle n'est juridiquement pas responsable des défaillances du vol). S 'ils s'adressent à la compagnie, elle les renverra vers l'agence ; et s'ils s'adressent à l'agence, elle les renverra vers la compagnie... A leur place, je m'obstinerais à n'avoir qu'un seul interlocuteur : Celui auprès de qui je peux récupérer mon argent. C'est à dire la compagnie.

Le deuxième cas de figure concerne un ou des vols inclus dans un "voyage à forfait". Jusqu'à ce jour, la législation était très claire, tant au niveau de la Directive Européenne, qu'au niveau du Code du Tourisme (art L211-14) : Le voyagiste devait rembourser intégralement les prestations qu'il n'avait pas pu honorer. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000036242700&cidTexte=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20180701

Mais la donne vient de changer aujourd'hui même. Le gouvernement a publié ce matin une ordonnance dérogeant au principe de remboursement immédiat inscrit dans les dispositions du code du tourisme. Pour toutes les prestations annulées du 01 mars au 15 septembre 2020 liées à la crise du coronavirus, les professionnels peuvent établir un avoir valable 18 mois, assorti d'une proposition de substitution dans un délai inférieur à 3 mois de l'annulation. Passé ce délai de 18 mois, ils doivent "procéder au remboursement". Cet avoir et/ou ce remboursement sont garantis au même titre que la prestation d'origine. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000036242700&cidTexte=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20180701

Cette ordonnance suscite évidemment de nombreuses questions : - La Directive Européenne fait toujours obligation aux agences de rembourser intégralement les voyages qu'ils n'auraient pas pu honorer, et logiquement, elle s'impose encore aujourd'hui sur un texte hexagonal. Il va y avoir du sport dans les prétoires !

- Les voyagistes sont majoritairement garantis par leur association professionnelle "APST". Depuis la faillite de Thomas Cook, l'association est exsangue. Quid de cette garantie quand, en fin de crise, de nombreuses agences vont tomber "au champ d'honneur". - L'ordonnance permet aux voyagistes d'établir un avoir qui représente la totalité de la prestation vendue. Alors que : Les vols sont réglés au BSP (système central IATA) à J+15 de l'émission. Ce qui veut dire que tous les billets émis devront être payés par l'AGV au BSP. Ensuite les compagnies créditeront le BSP au bénéfice des AGV pour tous les vols annulés. Les AGV se retrouvent déjà aujourd'hui avec des soldes BPS créditeurs (négatifs dans leur jargon). Quant aux billets non émis, ils ne sont pas réglés, mais non remboursés aux clients avant 18 mois et/ou perdus à la faillite. Les prestations à destinations sont réglées aux prestataires à J+30 de l'arrivée du client. Seul un acompte a été réglé à la commande. Les soldes ne seront pas réglés, mais non remboursés aux clients avant 18 mois et/ou perdus à la faillite. Le remboursement des acomptes par les prestataires se négociera en fonction de la largeur d'épaules de la centrale d'achat du voyagiste, mais seront non remboursés aux clients avant 18 mois et/ou perdus à la faillite. Il semble que le Gouvernement ait voulu réagir rapidement et aider au mieux un secteur au bord du gouffre. Mais ses décisions, prises sous l'influence d'un lobbying pugnace, ont transformé les clients en banquiers... Cordialement
Open
Quelle solution pour ceux bloqués à l'étranger?
Bonjour, Au delà des inscriptions auprès des ambassades de France (ou Belge ou Suisse ou autre suivant votre pays) respectives. Quels solutions pour les voyageurs bloqués à l'étranger? De ma situation, vol retour annulé (avec ibéria) sans remboursement mais avec un avoir, alors que le vol retour devrait se faire par air france (rapatriement spécial) au prix fort...

Je pense même faire opposition à mon achat (effectué sur internet directement auprès de la compagnie), car même s'ils sont dans leur droit (évènement en dehors de leur domaine de compétence), le mépris et le je m'enfoutisme est tel, que je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas moi qui garderai l'argent....

Merci
Open
Ryanair annule ses vols vers et de l'Italie jusqu'au 8 avril inclus
On serait donc en droit d'attendre un remboursement si on avait réservé des vols à cette période. Pour ma part, j'avais réservé un aller le 5 avril et un retour le 12. Apparemment Ryanair ne semble disposé qu'à rembourser l'aller, comme si par magie je pouvais ne faire que le retour. Comment faire pour obtenir un remboursement intégral ?
Open
EasyJet nous abandonne sans aide à Berlin!
Bonjour à tous.

Je suis actuellement bloqué avec ma femme et mes enfants à Berlin.

EasyJet a annulé notre vol retour de ce soir!

Je me suis déplacé au comptoir de la compagnie pour avoir une assistance et là, on ne m’a rien proposé ! Pas d’hôtel, pas de repas, pas d’appel, ..., rien!

On m’a expliqué que tout se faisait en ligne et de me débrouiller! J’ai essayé de parler avec le chef d'escale de la réglementation européenne... Il m’a répondu de voir avec mon avocat de retour en France! Et que ce n’était pas de la faute d’Easyjet s’il y avait un mouvement de grève en France!

Je suis surpris qu’EasyJet évoque un cas de force majeur sachant que seulement 10% des vols moyens courriers ont été impacté par le mouvement de grève en France?

Ne serait ce pas une excuse pour se soustraire à leurs obligations légales ?

HONTE à EUX!
Open
Refus embarquement à Hurghada pour un vol charter réservé sur Opodo
Bonjour je voudrais savoir si certains d'entre vous ont vécu la même mauvaise expérience! Alors je suis arrivé en Égypte en arrivant au Caire pour visiter les pyramides bien sûr et j'ai poursuivi mon voyage en prenant le bus vers Louxor et finir par quelques jours sur la mer rouge à Hurgada. En utilisant les comparateurs de prix (Google flight et Kayak) j'ai trouvé un vol super intéressant à 66€ avec Corendon Airlines pour Düsseldorf et je l'ai réservé. Problème au moment de l'enregistrement le mec regarde mon passeport et me dit désolé mais il y a une loi qui stipule que si l'on part avec un voyage charter l'aller et le retour doit se faire du même aéroport! Étant arrivé au Caire et non à hurghada j'ai du repayer un nouveau billet sur un vol régulier! A aucun moment je n'ai été informé de cette loi quand j'ai réservé le billet je pense que sur opodo ils auraient pu mettre un avertissement ! J'ai fait une demande de remboursement mais une semaine après aucune réponse, que pensez vous de mon cas est ce que j'ai des chances de me faire rembourser le vol que je n'ai pas pu utiliser ? Merci
Open
Retour d'expériences Ryanair et embarquement d'enfants sans carte d'identité
Bonjour

Nous partons ce lundi 28 et nous venons naïvement de nous rendre compte qu'une carte d'identité sera exigée pour notre garçon de deux ans et demi par la compagnie aérienne ryanair pour notre vol Brest/ Marseille. Il est évidemment exclu d'obtenir quelque papier que ce soit auprès de l'administration vu le délai et le caractère non urgent de notre voyage. Cette compagnie est dans son droit et il n'est nullement question ici de débattre sur le bien fondé de cette mesure. L'idée serait plutôt de vous demander si certains d'entre vous ont vécu cette situation (sciemment ou non) et quelle a été la politique appliquée sur le fait par les équipes de ryanair.

bonne journée

Mathieu
Open
Grève chez Norwegian entre le 14 octobre 2019 et le 5 janvier 2020
Ayant déjà une santé financière fragile, la compagnie Norwegian fait l’objet d’un préavis de grève de la part du personnel operant ses vols.

Infos sous: Le Figaro Greve Norwegian

A noter qu’en cas de vol annulé, la compagnie DOIT respecter la réglementation européenne et payer une amende jusqu a 600 euros aux passagers qui seront victimes de la grève de la compagnie.
Open
Comment avoir une indemnisation pour vol annulé?
Bonjour, 🙂 Suite à un vol annulé je me demandais comment procéder pour que la compagnie aérienne concernée paie les indemnités qu'elle me doit (ce qu'elle rechigne à faire). J'ai constaté la multiplication d'officines proposant d'aider le voyageur malheureux à faire valoir ses droits moyennant une forte commission. Quid du sérieux et de l'efficacité de ces sociétés? J'ai voulu dans un premier temps faire appel à celle dépendant de l'association consumériste "Que Choisir" mais elle semble aux abonnés absents, du coup je me demande ce que peuvent valoir les autres. 🤪 Je songe en particulier à flightright.fr Quelqu'un y a-t-il déjà fait appel et si oui pour quel résultat? 😐
Open
La justice européenne a tranché sur "qui paie quand un vol avec correspondance arrive en retard"
Bonjour,

L’arrêt a été rendu par la Cour de justice de l’Union européenne le 11 juillet et change la donne pour pas mal de passagers du Vieux Continent se rendant vers des destinations lointaines via un vol avec correspondance.

Selon la justice européenne, en cas de retards sur un vol avec correspondance au départ d’un État membre et à destination d’un État tiers via un autre État tiers et ayant fait l’objet d’une réservation unique, c’est le transporteur aérien ayant effectué le premier vol qui est tenu d’indemniser les passagers.

Voir : www.lalibre.be/...c071f20d5a58a8361acf

Joseph 😉
Open
Correspondance Air France de 1 heure 25 minutes à Charles-de-Gaulle même aérogare
Bonjour,

je m'excuse si une question similaire a déjà été posée, je n'ai pas réussi à la trouver. Je pars de Casablanca (CMN) à Séoul (ICN) avec une correspondance de 1h25min à Paris (CDG), voici les vols qui sont en un seul billet Air France : Arrivée à CDG aérogare 2E à 11:45 et départ vers Séoul à 13h:10 depuis CDG aérogare 2E.

Est-ce c'est faisable de faire la correspondance en moins de 1h25 sachant que l'arrivée et le départ sont au même aérogare ? Le last Check In est à 12h10 (une heure avant le vol), est-ce qu'ils peuvent faire exception quand on doit faire une correspondance avec la même compagnie et le même billet ? Est-ce que je vais re-passer par le contrôle de sécurité, vérification du passeport ou autres... à CDG ? Normalement je n'ai pas besoin de récupérer les bagages ?

Merci à tous.
Open
Renoncer à son vol aller
Bonjour J ai une interrogation : j ai achete un AR Paris-Marrakech pour le mois d octobre. Avec transavia. Je voudrais finalement partir avec un autre moyen de transport mais revenir avec mon billet de retour. Est ce possible ? Je ne demande aucun remboursement pour cet aller non utilise, bien sur. Je.m interroge sur la validite de mon retour si j ai renonce a mon aller.

Merci de.vos avis sur la question.

Beatrice
Open
Which return flight ticket to Colombia is fully refundable?
Hi there,

I’m flying to Bogotá with a one-way ticket in early January. A friend told me that I’ll likely have trouble boarding in France if I can’t show a return (or onward) flight out of Colombia. He was in the same situation but from the US and had to buy one at the airport before leaving.

So, I’m thinking of buying a ticket that I can get refunded once I’m there. Are there still airlines that offer full refunds without any reason? Is there a legal timeframe within which I can do this?

Thanks!

Levelo.
Open
Lufthansa: Court Case and Refund
Hi, Lufthansa is really pushing it:

Cancellation of two flights with no rebooking options offered, even though rebooking is possible on the same dates with comparable travel times. Yet Lufthansa claims no rebooking is possible;

To get a refund for a flight canceled by the airline (well after the Covid crisis), you have to take legal action! A refund request was properly submitted, but Lufthansa hasn’t responded.

Lufthansa’s lawyer admitted in court that the refund request is valid and that the airline is willing to refund. But over a year later, the refund still hasn’t been issued! Clearly, Lufthansa prefers to wait for a court ruling, which is a sure thing given their own lawyer’s statement;

After a phone call initiated by the passenger, rebooking was agreed upon by both parties—only for Lufthansa to cancel it immediately without offering any alternative rebooking.

In a follow-up call initiated by the passenger, Lufthansa proposed a rebooking with a travel time of 31 hours instead of 21, even though faster rebooking options with comparable travel times exist.

The proposed 31-hour rebooking includes a nighttime layover of over 12 hours with no hotel or transportation coverage;

For the first rebooking that both parties agreed on (but Lufthansa immediately canceled), they refused to cover ground transportation from the arrival airport to the originally planned airport;

Refusal of other "prompt" rebooking options, even though they were available and proposed by the passenger;

Ongoing legal case: https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/10/23/lufthansa-championne-du-refus-des-droits-des-passagers/ 2 Best regards,

Open
Achat d'un billet Barcelone-Denpasar
Bonjour, suite a l'annulation de mon vol Lufthansa Toulouse Denpasar, je souhaite acheter un billet Barcelonne denpasar pour allée 25 octobre 2020 retour 15 fevrier 2021 avec Quatar Airways. PS: nous sommes 4 mon épouse indonésienne, moi qui ai une KITAS et mes deux enfants. Pensez vous que je prend un risque de ne pas me faire rembourser le billet si Quatar Airways annule? Cordialement, Thomas.
Open
Annulation dans les 24h après achat d'un billet Wizz Air
Bonjour à tous,

Je me suis un peu embrouillé et j'ai confondu les dates entre deux destinations.

J'ai donc acheté le mauvais billet à la mauvaise compagnie.

C'est pas une catastrophe, au pire j'inverserai les dates de voyage, mais je sais que certaines compagnies autorisent l'annulation et le remboursement sans frais dans les 24 heures après l'achat.

Je ne trouve rien à ce sujet sur le site de Wizz Air donc j'imagine que ce n'est pas possible, mais quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Merci à tous,

IdéePas
Open
Modification de vol pour Chicago
J’ai réservé deux vols directs pour Chicago et j’apprends la compagnie nous a mis sans nous prévenir sur des vols avec escales puis je refuser et me faire rembourser car je dois donner une réponse sous 3 semaines merci
Open

You might also like