Discussions similar to: Réservation dans les parcs Afrique Australe
FR
De Kruger à la Namibie
Bonjour,

Je commence à préparer un voyage en 4x4 (avec deux tentes sur le toit et une tente annexe) pour voyager en famille sur 30 jours en août 2017. J'ai une bonne expérience des voyages itinérants, en 4x4 également, en Afrique aussi, mais sans rien y connaître en mécanique. J'ai ainsi parcouru le Kenya, la Tanzanie, la Namibie et le Maroc. Mes enfants auront 16, 15 et 11 ans. L'idée générale est la suivante :

On atterrit à Johannesburg, on loue le véhicule 4x4 équipé, et on file sur le Kruger pour y passer entre 3 et 5 jours (du sud au nord ou du centre au nord) et ensuite on cherche un chemin vers la Namibie. Comme je cherche l'espace et la tranquilité, mais en même temps la sécurité minimum (approvisionnement, campsites) pour un voyage en famille, j'ai quelques questions :

La central game reserve du Kalahari au Bostwana est-elle joignable facilement et intéressante/praticable au mois d'août ? Aurons-nous quelques difficultés d'approvisionnement dans ce coin ? Campsites ?

Dois-je privilégier une remontée vers les chutes victoria puis la bande de caprivi ? Si je remonte vers la bande de caprivi, que pensez-vous de la Khaudum game reserve en Namibie immédiatement à la sortie de cette bande caprivienne? Jouable en famille ? Approvisionnement ? Campsites ?

En Namibie, j'aimerai surtout passer à Etosha et Solsus Vei (sesriem) et trouver un chemin de retour sympa vers Johannesburg pour y rendre le véhicule et prendre notre vol retour.

Quelqu'un a-t-il fait une partie de ce parcours ou a-t-il des conseils à me donner sur un trajet sympa ?

J'ai conscience que j'ouvre ici beaucoup de questions, mais ce sont les prémices d'une préparation de voyage qui devrait s'affiner au fur et à mesure de vos réponses et retours d'expérience.

Merci d'avance à tous.
Open
"Campsites" dan les réserves naturelles du Botswana (en 4x4)
Bonjour ,

Nous partons mon ami et moi pour 4 mois en Afrique (en routard ). Nous commençons notre périple par Le BOTSWANA où nous avons enfin choisis nos parcs que nous ferons avec un 4*4 camping.

Mon gros problème, c'est qu'il faut bien entendu réserver les hébergements avant , mais comment savoir lequel réserver , où il est situé dans le pars …? On est bien obligé d'établir un itinéraire mais SVP dites moi où est il possible de trouver des carte détaillées des réserves CHOBE, MOREMI et KALAHARI , si toutefois cela existe …

D'avance je vous remercie énormément …

Mélissa
Open
Camping en "self drive" au Botswana (en 4x4)
Bonjour à tous mon conjoint et moi venons de prendre nos billets pour le Botswana en avril mai de cette année pour 3 semaines. Nous prévoyons de louer un 4x4 avec tente sur le toit. Nous avons un petit budget (le plus petit possible), (nous avons mal choisi le pays on sait). Notre question est... avec un 4x4 et en selfdrive nous sommes obligé de dormir dans des campings tout le temps ? à l'intérieur et à l'exterieur des PN ? pas de camping sauvage possible ? Nous avons trouvé la liste des "camping" sur le site Tawanaselfdrive mais nous ne comprenons pas, quand nous regardons sur Google ces camping cela nous montre des lodges... alors que nous nous cherchons juste une place pour garer notre voiture... Quelqu'un peut il nous aider à comprendre, est il possible de se debrouiller sur place sans reserver à l'avance ? avez vous déjà voayger la bas sans un TO pour vous aider ?

Bien respectueusement

Marie Et Charlie
Open
Avis sur circuit au Botswana
Bonjour à tous,

Voilà en ce temps de confinement, quoi de mieux à faire que de préparer un voyage ?

Après une première expérience, en camping avec tente sur le toit, l’année dernière en Namibie, nous allons récidiver pour un circuit, prévu à l’été 2021 dans les mêmes conditions, au Botswana. Soyons fous !

Je me tourne donc tout naturellement vers la communauté VF afin d’avoir des avis ainsi que des suggestions de votre part sur le circuit envisagé. J’ai mis une arrivée à Gaborone, tout simplement parce que c’est la capitale mais le départ peut avoir lieu d’une autre ville (Maun, Kasane ou Johannesburg).

Je vais solliciter des agences locales pour s’occuper des réservations du véhicule ainsi que des emplacements de camping et des hébergements. L’année dernière, nous étions passés par Tourmaline, nous en avons été très satisfaits mais je ne sais pas s’ils sont bien placés pour le Botswana. Si vous avez des agences locales à me recommander, je suis preneuse.

Voici donc l’itinéraire que je vous soumets :

J1 : Arrivée à Gaborone

J2: Gaborone / Khama Rhino

J3: Khama Rhino / Rakops

J4: Rakops / Deception Valley (Sunday Camp ou Kori Campsite)

J5: Deception Valley (Sunday Camp ou Kori Campsite)

J6: Deception Valley / Khumaga

J7: Khumaga / Planet Baobab

J8: Planet Baobab / Baines Baobab

J9 : Baines Baobab / Maun (Audi Camp)

J10 : Maun (Audi Camp) –Survol hélicoptère delta Okavango

J11: Maun / Xakanaxa ou Third Bridge

J12; Xakanaxa / Khwai

J13: Khwai / Savuti

J14 : Savuti / Kasane (Senyati)

J15 : Kasane (Senyati)

J16 : Kasane (Senyati) – Excursion Victoria Falls avec survol hélicoptère

J17 : Kasane / Nata

J18: Nata / Kubu Island

J19: Kubu Island / Serowe

J20: Serowe / Gaborone

Merci à vous,

Isabelle
Open
Circuit 4x4 Botswana - Zimbabwe après (pendant?) la saison des pluies
Bonjour à tou(te)s !😉

2019 devrait être l'année du Botswana et du Zimbabwe.

Le projet de circuit est le suivant (4x4 avec tente sur le toit) :

-Départ Johannesburg - Nuit en direction de la frontière du Botswana - Khama Rhino 1 nuit - Kubu Island depuis Letlhakane 1 nuit - Khumaga (Makgadikgadi NP) 1 nuit - Baines baobab (Nxai NP) 1 nuit - Nata 1 nuit - Kasane Senyati (Chobe) 2 nuits - Victoria Falls 1 nuit - Hwange 3 nuits - Matobo 2 nuits - retour au Botswana 1 nuit de transit - retour en Afrique du Sud Marakele 2 nuits - retour en France...

La partie de Kubu à Nata sera-t-elle raisonnablement accessible la deuxième quinzaine de mars ? Particulièrement Kubu...

Les campsites de Nxai et Makgadikgadi se réservent-ils facilement via le site des concessionnaires privés de ces campings ou faut il passer par un TO local ?

Quels camps à Hwange ? J'avoue ne pas comprendre grand chose aux tarifs du site officiel . J'ai l'impression que camper coûte plus cher que dormir en dur quand on est 2 ???? (50 usd contre 40 ???) Quel est ce mystérieux Picnic sites walk in clients rate/person 29.00 ???? Le site mentionne que les prix sont différents hors et en saison mais après plus de différenciation ???

Si je comprends bien, l'entrée du parc revient à 10 USD par personne et par jour (nuit ???) quand on y dort et qu'il faut en plus payer pour le véhicule ?

Pour retourner en Afrique du Sud, j'hésite à passer par Beitbridge ou via Francistown . Beitbridge m'éviterai l'interminable autoroute du sud du Botswana mais quid de la sécurité actuelle de ce poste frontière et de l'attente ?

Merci !🙂
Open
Itinéraire en 4x4 Namibie - Botswana
Bonjour à tous et à toutes! Tout d'abord je vous souhaite une bonne année!

Ensuite j'ai besoin de vos conseils qui s'avèrent souvent très utile

Avec ma conjointe nous avons décidé de partir 40 jours en septembre/octobre 2017 en Namibie et au Botsawana, nous avons donc établis un itinéraire (à voir plus bas) et on aurait voulu vos avis?

Ensuite notre question primordiale du moment c'est par quelle agence devons nous passer pour avoir un 4x4 en bon état avec équipement de camping ? De plus quelle si nous avons un soucis l'agence suit-elle derrière? Enfin quelle assurance devons nous prendre en cas de pépin avec la voiture?

Dernière question savez vous comment réserver les camping en Namibie et surtout au Botswana?

Cordialement Francky

Itinéraire:

Jour 1 : 25/09 Arrivée à Windhoek ==> 2 nuits Hotel Emerald Bed&Breakfast

Jour 2 : 26/09 Visite Windhoek Récupérer 4x4, faire les courses

Jour 3 : 27/09 Départ pour Mariental : 3/4h 280km ==> Anib lodge camp site

Jour 4 : 28/09 Départ pour Keetmanshoop : 3/4h 250km Visite Gondwana cañon ==> Quivertree forest rest camp

Jour 5 : 29/09 Départ pour Fish River Canyon : 3/4h 200km ==> Canyon Lodge 2 nuits

Jour 6 : 30/09 Visite du canyon, p180 LP ==> Canyon Lodge

Jour 7 : 01/10 Départ pour Luderitz : 6/7h 450km Passer par Aus > chevaux sauvages du Namib Ville fantôme de Kolmanskoppe ==> Kairos b&b

Jour 8 : 02/10 Départ pour Helmeringhausen : 3/4h 280km ==> Kanaan Naankuse désert

Jour 9 : 03/10 Départ pour Sesriem : 3/4h 200km ==> 2 nuits NWR Sesriem camp site

Déjeuner puis Sesriem canyon et coucher de soleil Elim dune

Jour 10 : 04/10 Lever 4h00 pour aller voir lever du soleil à Sossusvlei > aller jusqu'au parking 2x4 (60km) puis faire 5km à pieds jusqu'à là dune Puis big Dady dune et dead vlei Retour au camp via dune 45 pour coucher de soleil ==> NWR Sesriem campsite

Jour 11 : 05/10 Départ pour Naukluft : 2h 120km Olive Trail ==> NWR Naukluft

Jour 12 : 06/10 Départ pour camp gecko : 1h30 100km Passer par solitaire, Bagdad café + pâtisserie + faire le plein ==> Camp gecko tente bush

Jour 13 : 07/10 Départ pour Walvis bay : 5h30 230km Voir pour passer la soirée à swakop ou walvis ==> Hotel camélia guest house

Jour 14 : 08/10 Journée excursion Eco Marin Tour - 7h45 > 11h30 : kayak avec les otaries - 11h30 > 16h30 : sandwich harbour

Nuit à swakopmund ==> Hotel Comfort garden Bed&Breakfast

Jour 15 : 09/10 Départ pour Spitzkoppe : 2/3h 150km Monter au sommet ==> Spitzkoppe rest camp

Jour 16 : 10/10 Départ pour Twyfelfontain : 5/6h 300km Via réserve Brandberg (éléphants +++) Peintures préhistoriques ==> Mowani mountain camp

Jour 17 : 11/10 Départ pour Palmwag : 2h 100km ==> Grootberg lodge Rhinocéros noir + éléphants

Jour 18 : 12/10 ==> Grootberg logde

Jour 19 : 13/10 Départ pour hobatere : 3h30 160km ==> Hobatere lodge

Jour 20 : 14/10 Départ pour Etosha : 4h30 260km ==> Okaukuejo rest camp

Jour 21 : 15/10 Départ pour Halali : 1h30 70km ==> Halali rest camp

Jour 22 : 16/10 Départ pour Namutoni : 1h30 70km ==> Namutoni rest camp

Jour 23 : 17/10 Départ pour Grootfontein : 2h 170km Aller voir météorite de Hoba ==> Roy's rest camp b&b

Jour 24 : 18/10 Départ pour Rundu : 2h30 260km ==> Nkawazi lodge

Jour 25 : 19/10 Départ pour Bagani : 2h 210km Popa falls / Mahango game réserve ==> Popa falls camp site

Jour 26 : 20/10 Départ pour Kongola : 2h30 210km ==> Camp kwando

Jour 27 : 21/10 Départ pour Kasane : 3h 230km ==> 2 nuits Chobe Safari lodge river room + reserve Boat cruise

Jour 28 : 22/10 Victoria falls trip

Jour 29 : 23/10 Départ pour Nata : 4h 310km Visite des pans salés : Nata bird sanctuary ==> 1 nuits Nata Lodge luxury chalet

Jour 30 : 24/10 Départ pour Kubu island : 3h30 120km ==> 1 nuit à Lekhubu camp site

Jour 31 : 25/10 Depart pour Central Kalahari Game Reserve : 5h 280km ==> 1 nuit à Sunday pan (campsite)

Jour 32 : 26/10 Depart pour Déception pan ==> 1 nuit à Déception pan (campsite)

Jour 33 : 27/10 Départ pour Nxai pan : 5h 270km Baines baobab et Nxai pan ==> 2 nuits à Nxai pan camp

Jour 34 : 28/10 Baines baobab et Nxai pan ==> nuit à Nxai pan

Jour 35 : 29/10 Départ pour Moremi : 5h 300km ==> 2 nuit à Third Bridge Campsite

Jour 36 : 30/10 Excursion dans Moremi ==> Nuit a Third Bridge campsite

Jour 37 : 31/10 Départ pour Maun : 2h 80km ==> 1 nuit à Thamalakane river lodge,

Jour 38 : 01/11 Départ pour Ghanzi : 4h 300km ==> 1 nuit à Tautona Lodge

Jour 39 : 02/11 Depart pour Windhoek : 6h 500km ==> 1 nuit à Windhoek

Jour 40 : 03/11 Retour Paris
Open
Safari au Botswana
Bonjour a toutes et a tous. voilà, mon épouse et moi, nous partons en novembre 18 faire le CKGR j'ai une question pour sortir par Matswere gate et prendre la direction de Maun via Kuke corner et Makalamabedi, est que cela est faisable ou il y a de grosses difficultées???

je vous remercie de vos réponses

a bientôt JP
Open
Delta de l'Okavango et pluie en avril (Botswana)
Bonjour à tous,

Après avoir bien parcouru le forum, les carnets de voyage... je finalise un self drive sur l'AFS, la Namibie et le Botswana. Pour le parcours, j'ai repris les grands classiques de la région (et j'avoue même avoir presque repris l'intégralité d'un carnet dans lequel je me suis totalement retrouvé..... j'espère que je n'aurai pas de copyright à verser 😉), c'est notre premier séjour en Afrique australe. Nous avons été deux fois au Kenya et une fois en Tanzanie pour l'ascension du Kilimandjaro et un safari. Les conditions semblent être différentes d'un self drive d'après les récits des uns et des autres. Nous Partons du 15 mars au 25 avril.

J'ai un petit doute sur mes choix entre le 1er avril (passage frontière Namibie/Botswana) et le 6 avril (l'étape de Kasane). Le mois d'avril étant la fin de la saison des pluies, j'ai un peu peur de me trouver confronté à de grosses difficultés de circulation pour le Delta de l'Okavango, Moremi et Savuti.

Si certains peuvent m'éclairer de leur expérience et corriger les éventuelles incohérences du planning ci-dessous, je suis preneur.......

Au plaisir de vous lire. Laurent

1 16/03/19 Johannesburg Johannesburg The CURE 2 17/03/19 Johannesburg Upington 787 km 8h hotel étape 3 18/03/19 Upington Fish River Canyon 398 km 4h hobas camp site 4 19/03/19 Fish River Canyon Lüderitz 500km 6h Shark Island campsite 5 20/03/19 Lüderitz Namib Rand 386km 5h Namib rand family hideout 6 21/03/19 Namib Rand Sesriem 80km 1h10 Sesriem Campsite 7 22/03/19 Sesriem Rostock Ritz 134km 2h Rostock ritz campsite 8 23/03/19 Rostock Ritz Spitzkoppe 365km 4h30 Spitzkoppe campsite 9 24/03/19 Spitzkoppe Palmwag 344km 5h15 Hoada campsite/grootberg lodge 10 25/03/19 Palmwag Etosha 292km 3h45 Okaukuejo campsite 11 26/03/19 Etosha Etosha 70km 1h15 Halali campsite 12 27/03/19 Etosha Etosha 70 km 1h20 Namutoni campsite 13 28/03/19 Etosha Waterberg 323km 4h Waterberg Wilderness lodge 14 29/03/19 Waterberg Erindi 230km 3h45 Erindi Private Game 15 30/03/19 Erindi Erindi Erindi Private Game 16 31/03/19 Erindi Buitepos 472km 5h Kalahari Bush Breaks campsite 17 01/04/19 Buitepos Xakanaxa 631km 8h10 Xakanaxa campsites 18 02/04/19 Xakanaxa Xakanaxa Third Bridge campsite 19 03/04/19 Xakanaxa Savuti Savuti campsite 20 04/04/19 Savuti Savuti Savuti campsite 21 05/04/19 Savuti Mwandi View Mwandi View 22 06/04/19 Mwandi View Kasane 93km 1h30 Senyati campsite 23 07/04/19 Kasane Chutes Victoria Senyati campsite 24 08/04/19 kasane Gweta 393km 4h40 Gweta lodge 25 09/04/19 Gweta Nxai Pan NP 106km 3h15 baobab baines 26 10/04/19 Nxai Pan NP Nxai Pan NP 31km 2h south camp 27 11/04/19 Nxai Pan NP Mkgadakgadi NP 75km 3h30 Khumaga Camp 28 12/04/19 Mkgadakgadi NP Mkgadakgadi NP 53km 1h45 Khumaga Camp 29 13/04/19 Mkgadakgadi NP CKGR 150km 5h Kori campsite deception valley 30 14/04/19 CKGR CKGR 66km 4h30 Passarge campsite 31 15/04/19 CKGR CKGR 63 km 4h15 sunday Pan campsite 32 16/04/19 CKGR Khama Rhino 411km 8h30 Khama Rhino Sanctuary 33 17/04/19 Khama Rhino Khama Rhino Khama Rhino Sanctuary 34 18/04/19 Khama Rhino Blyde River Can 600km 7h20 Swadini resort 35 19/04/19 Blyde River Can Blyde River Can Swadini resort 36 20/04/19 Blyde River Can Kruger 208km 3h30 Park Olifant 37 21/04/19 Kruger Park Kruger Park Letaba 38 22/04/19 Kruger Park Kruger Park Satara 39 23/04/19 Kruger Park Kruger Park Skukuza 40 24/04/19 Kruger Park Kruger Park Pretoriuskop 41 25/04/19 Kruger Park Johannesburg 405 4h50 vol Paris
Open
Voyage Namibie et Botswana sur 23 jours
Bonjour à Tous,

Nous sommes 2 couples heureux et prêts à démarrer un voyage à travers la Namibie et le Botswana.

Nous avons été émerveillés par des images des gens, des paysages et des animaux sauvages ramenées il y a pas longtemps par des amis et nous avons donc décidé de nous lancer, nous aussi, dans l’aventure.

Nous remercions beaucoup la communauté VF qui nous a permis grâce à tant d’articles, réponses et CR de guider nos premiers pas dans l’organisation du voyage.

Toutefois, il nous reste pas mal d’inconnues et interrogations et c’est la raison du post de ce jour.

Voilà le résumé et les premières questions :

Avion : Le départ est prévu le 14 Juin 2019 depuis Paris (une escale à Amsterdam et un arrêt technique à Lusaka) et arrivée à Windhoek, après 14h10 h de vol. Le retour est le 7 Juillet 2019 depuis Livingstone avec escale à Johannesburg et arrivée à Paris après 16h40 de vol.

Voiture : Nous avons loué avec KEA une Toyota HiLux Double-Cab depuis l’aéroport de Windhoek pour 23 jours entre le 15 Juin et 7 Juillet 2019 et un retour à l’aéroport Livingstone, avec une surcharge de 550€ pour une remise en Zambie (dans l’ensemble le tarif total est semblable à ceux d'Asco, Britz, Bushlore ou DriveSouthAfrica et bien inférieur à Avis - parmi les loueurs qui permettent une remise à l’étranger du véhicule).

Le circuit – loin d’être définitif :

15 Juin – Windhoek – lodge/hôtel pas encore défini 16 Juin – Gecko Camp – après avoir passé Spreethoogte Pass 17 Juin – Sesriem 18 Juin – Rostock – rien d’autre dans les alentours ? 19 Juin – Spitskoppe arrivé par la D1998, D 1982, D1985, C28 → quelqu’un à fait ce trajet ??? 20 Juin – Brandberg White Lodge 21 Juin – Palwang Camping → vaut la peine de faire avec eux un safari dans la journée ? 22 Juin – Ogongo Waterfall→ possible de rencontrer des HIMBA dans les alentours ? 23 Juin – Hoada Campsite 24 Juin – Olifanstsrus Camp 25 Juin – Okaukuejo 26 Juin – Namutoni 27 Juin – Fiume Lodge → avec qui rencontrer des SAN dans les alentours ? 28 Juin – Popa Falls – camping/lodge à définir idéal communautaire 29 Juin – BwataBwata Park – camping/lodge à définir idéal communautaire 30 Juin – Mudumu Park → quel camping /lodge ? 1 Juillet – Chobe, où rester 4 nuits, sans aller jusqu’à Savuti ou Linyanti? 2 Juillet – Chobe – quel organisme/ lodge choisir pour des safari à la journée ? 3 Juillet – Chobe 4 Juillet – Chobe 5 Juillet – Victoria Falls 6 Juillet – Livingstone 7 Juillet – retour

Nous souhaitons faire un vol en Montgolfière (où et avec qui ?), louer des places si possible dans les campings communautaires (tenus par les populations locales), avoir une douche se payer les 3-4 jours un joli lodge, rencontrer les communautés, pas uniquement Himba ou San, faire des safaris d’une journée guidés et accompagnés à Chobé NP et voir, pas à la vitesse grand V, les Big 5.

Nous vous remercions pour vos lumières.

Jean-Marc
Open
Afrique du Sud - Tanzanie en 4x4: carnet de passage et parking à Dar el Salam
Bonjour,

Nous allons faire un voyage avec notre propre 4x4 cet été d'Afrique du sud à Dar el Salam.

Évidemment, nous avons besoin d'un carnet de passage mais nous aimerions savoir si en Tanzanie le carnet de passage est absolument obligatoire pour un 4x4 avec des plaques européennes . De plus est ce que quelqu'un connait un bon parking pour laisser notre voiture 1 an à Dar el Salam ? Le but étant de revenir chaque année en Afrique Australe .

Merci pour vos réponses

Françoise
Open
Comment réserver au Sesriem Camp Site, accès aux dunes et Etosha? (4x4)
Bonjour,

J ai beau cherché, je ne trouve pas de site internet du Sesriem camp site pour faire la reservation. J ai vu que certains sont passé par le tour operateur NWR, mais ca a l air hyper lent et galère. On ne peut pas reserver directement avec le camp?

Sinon Je crois qu'il y a un seul lodge dedans: lodge SOSSUS DUNE LODGE. mais c est 140 euro la nuit par personne....

J ai lu que dans le parc, il y a parfois 40 km a faire. C'est de la piste ou que des dunes de sables? comment de temps alors à faire en 4*4 pour aller sur les dunes? Quelles dunes sont à faire et quelle distance? on y reste que 2 jours

-- Et pour Etosha: sur quels sites faire les reservation?

Merci beaucoup

Oceanie11
Open
Recherche quelques étapes complémentaires au Botswana et Afrique du Sud
Bonjour à tous,

Grâce à l'aide de nombreuses personnes ici sur ce forum, j'ai ficelé (et réservé) l'ensemble de mon prochain voyage familial d'août 2017. 🙂

En voici le plan :

28.07 - Plane GVA - JNB

**** 29.07 - Trouver une étape entre Pretoria et Malelane (1 ou deux heures de routes max) 30.07 - Malelane 31.07 - Lower Sabie 01.08 - Lower Sabie 02.08 - Satara 03.08 - Letaba 04.08 - Shingwedzi 05.08 - Punda Maria **** 06.08 - Trouver une étape entre Punda Maria et Kubu Island 07.08 - Kubu Island 08.08 - Elephant sands 09.08 - Thebe river safaris 10.08 - Thebe river safaris 11.08 - Muchenje 12.08 - Muchenje 13.08 - savuti 14.08 - KHWAI - North gate 15.08 - Maun Rest camp 16.08 - Motopi Pan 17.08 - Passage 18.08 - Kori 19.08 - Piper pan 20.08 - Thakadu camping 21.08 - Sesatswe 22.08 - Sesatswe **** 23.08 - Trouver étape 1 à la sortie KTP nord pour la route du retour **** 24.08 - Trouver étape 2 à la sortie KTP nord pour la route du retour **** .08 - Trouver étape 3 à la sortie KTP nord pour la route du retour **** 26.08 - Trouver hôtel Johannesburg avant avion du lendemain

Comme vous le voyez, il me reste quelques étapes à fixer (celles avec la mention ****) mais elles sont en dehors des parks et des fortes contraintes de réservation. Mon plan initial était de traverser entièrement le KTP du nord au sud mais je ne m'y suis manifestement pas pris assez tôt car je ne trouve pas de place 😕 en dehors de l'étape tout au Nord du KTP à Sesatswe, étape à partir de laquelle je compte vadrouiller pendant deux jours dans le nord de ce park. Du coup, j'aimerai trouver un parcours sympa pour gérer ma route du retour, depuis le Nord du KTP jusque Johannesburg. Le côté "sympa" pouvant prendre différentes formes, je reste ouvert à toute proposition. Et si jamais il existe un plan pour réserver des places pour la traversée du KTP, n'hésitez pas !

Merci donc à tous pour vos suggestions, et je reste moi-même à dispo pour répondre aux questions de ceux qui se lancent dans une prépa de ce type, même si c'est l'expérience vécue qui déterminera la qualité des choix effectués 🤪....

Et surtout, très bonne année à vous tous.
Open
Agence locale road trip 4x4 en Namibie
Nous souhaitions partir au mois de juillet pour 3 semaines en namibie. J'ai demandé une offre à l'agence Tourmaline trouvée sur différents forums de discussions. Malheureusement, cette agence ne peux plus nous organiser le voyage pour juillet, ils sont déjà complet. Quelqu'un connaît-il d'autres agences fiables qui louent des véhicules 4x4 et proposent un road trip à travers le pays. Merci pour votre aide.
Open
Voyage 4x4 Afrique du Sud - Namibie - Botswana
Bonjour,

Je commence un projet pour mes parents, mon souhait est de leur programmer un parcours sur 2 mois en 2018 partant de Johannesburg jusqu'à Victora falls via Swaziland, Lesotho, le Cap, namibie, Caprivi en gros dans ces grandes lignes. je voudrais leur prevoir un voyage atypique tranquille a leur image. Budget previsionnel 10000 euros tt compris (hors vol) location vehicule classique de Johanesburg au cap et ensuite location 4*4 équipé tente Je suis a la recherche de personnes pouvant m aider a réaliser ce projet car plein d'idées mais difficile pour moi de prendre certaine décisions. Alors je suis en attente de toutes vos propositions !!!!!

je pense que je m'y prend assez en avance depart septembre 2018

Merci a tous qui voudront prendre le temps de me répondre, merci pour mes parents car ce sont des gens formidables et ils méritent que je me décarcasse pour eux

Willy
Open
Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4)
Bonjour à tous, Nous prévoyons de faire un safari en Afrique australe fin avril/début mai 2020, idéalement en selfdrive. Nous avons un peu d'expérience en bourlinguage sac-à-dos, mais nous n'avons jamais fait de safari. Nous n'avons aucune expérience en selfdrive, ni en conduite de 4x4. Nous avons d'abord flashé sur le Botswana mais pensons également à la Namibie. Que pensez-vous de ces destinations pour une première expérience de safari, surtout en selfdrive ? Merci d'avance pour vos avis! Audrey & Thomas
Open
Traversée du Chobe à partir du Moremi
Bonjour,

Nous avons prévu de partir en Septembre 2020 au Botswana faire le circuit suivant Kasane, Nata les pans de Makgadikgadi puis resortir vers Mopipi puis le Nxai pan moremi et chobé et retour à Kasane. Nous partons à 2 véhicules équipés d'un'double réservoir plus jérricans Durée du séjour environ 20 jours Des personnes ont-ils fait la traversé de Chobé à partir de Mormi au Bostwana et circuler dans cette partie du parc. Les pistes sont-elle en partie en sable comme dans le reste de Chobé merci par avance cordialement Jean-Marc
Open
Un self-drive en juillet au Botswana
Nous sommes 3 à vouloir partir au Botswana en juillet prochain. Arrivée et retour de Jo..burg. Nous voudrions organiser un self-drive de 2 semaines en 4x4 avec (ou sans) tentes sur le toit On voudrait visiter quelques parcs (Nxai & Makgadkigadi, Okavongo, Moremi et Chobe, mais nous n’avons pas d’expérience de conduite 4x4 en sable profond et boue Donc pour limiter les risques, on voudrait en partant de Jo..burg ou Gaborone arriver à Maun, Kasane, Nata et de là prendre des excursions guidées d’un ou deux jours avec des tour-opérateurs locaux. Mes questions : les routes A1, A2 et A3 sont-elles praticables (asphalte, gravier ou piste) ? si ces routes sont en bon état, une location de voiture de tourisme peut-elle suffire plutôt qu’un 4x4 nettement plus cher avez-vous des noms ou adresses d’agences locales à conseiller pour les visites des parcs
Open
Choix d'un 4x4 pour circuit de 20 jours en Namibie
Bonjour �� tous, Nous projetons un circuit autotour de 20 jours en Namibie en juillet 2018. Je m'appuie sur une agence locale pour la réservation de nos prestations sur place (à savoir location 4x4 / Lodges / principales activités sur place). Notre circuit sera des plus classiques: Wdk - Otjiwarongo - Etosha (3j) - Epupa falls - Khowareb - Palmag - Twyfelfontain - Spitzkoppe Lodge - Swakopmund - Rostock Ritz - Sesriem - Mariental - Wdk. Les devis demandé à Madiza et Tourmaline sont équivalents, la différence négligeable étant due à quelques différence de prestations sur les lodges. Nous partons à 4 avec 2 de mes fils, mais à la question posée aux 2 agences sur le confort de mes 2 gars à l'arrière de l'Hilux (l'un fait 1m83 et l'autre 1m91), les réponses sont divergentes: l'une me conseille vivement d'opter pour un Landcruiser, l'autre semble s'étonner de ma question (ou tout au moins, c'est l'effet que cela me donne!). La différence de prix existe certes, mais n'est pas rédhibitoire, à la nuance que l'Hilux m'est proposée avec un pack assurance inclus (Franchise 0, pneu, pare-brise et châssis assurés, peinture garantie contre tempête de sable) alors que le Landcruiser m'est proposé avec une assurance standard (franchise à 42000N$), charge à nous à compléter l'assurance. Sachant que je dispose d'une carte World Elite, et que les extensions de garantie en Namibie ne semblent pas vous prémunir de grand chose (au vue de la liste des négligences envisageables!!!), je reste interrogatif quant à mon choix de véhicule. Pouvez-vous me faire part de vos expériences pour nous aider dans notre choix? Par avance, merci.
Open
Itinéraire 3 semaines Namibie Centre - Nord-Ouest - Nord Est
hello tout le monde ! Ayant suivi plusieurs discussions à ce sujet, et ayant profité déjà pas mal de petits conseils, je sollicite la communauté pour des avis et retour concernant mon itinéraire de 3 semaines en namibie. Nous prévoyons de partir à 7 avec deux 4x4 en juillet 2017 pour un roadtrip en afrique australe. Voila une idée d'itineraire faites grâce aux nombreux conseils péchés ici et la ! :

J1: Windhoek J2: Route pour Naukluft J3: Trek Naukluft (waterkloof Trail) J4: Départ Sesriem J5: Sosussvlei J6: Route + camping nord namib J7: arrivée Walwis bay J8 : WB - excursion sandwich Harbour- nuit à WB J9: départ swakopmund - excursion sandboard - nuit à Swakopmund J10 : Départ nord est- trek spitzkoppe - nuit à spitzkoppe J11 : Brandberg/ White lady lodge J12 : Route jusqu'à Sesfontein via twyfelfontein- Nuit autour de Sesfontein J13: Sesfontein - Purros J14: Purros J15: Purros - sesfontein- Kamanjab J16: Kamanjab - etosha J17: etosha J18: etosha J19: Route vers caprivi (Divundu?) J20: Mahango Game reserve J21: Route pour les chutes Victoria J22: Chutes Victoria J23: départ Qu'en Pensez vous? Y-a t'il des portions qui vous paraissent superflues? Y'a t-il des endroits manquants ? Pour le kaokoland , nous préférons les environs de Purros qu'Opuwo, qui ont l'air beaucoup plus à l'écart des touristes et plus pittoresques. Merci pour les tuyaux !
Open
4x4 ou SUV en Namibie?
Bonjour J'organise un autotour en namibie et l'gence qui m'aide me porpose un Qashqai SUV. Est ce suffisant? Vaut-il mieux un 4X4? Merci!
Open
Voyage d'un mois en Afrique du Sud et Botswana en 4x4 (retour)
Bonjour à tous,

Grâce à vous tous sur ce forum j'ai pu construire et préparer un magnifique voyage d'un mois en totale autonomie en Afrique du Sud et Botswana. Je voulais vous en remercier. Nous étions donc 5, deux adultes, deux garçons de 16 et 14 ans, et une fille de 11 ans. Nous souhaitions louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit, et une tente supplémentaire pour loger la cinquième personne (moi !) et les affaires, le soir au bivouac. C'est ce que nous avons fait. Le périple total faisait environ 5700kms. Grâce à tous vos conseils, nous avons pu réaliser le parcours exact que nous avions imaginé. Certes, certaines étapes ont été plus difficiles que d'autres, mais d'autres plus faciles qu'anticipé. J'avais décidé de démarrer ce voyage par Le Kruger car cela nous permettait de démarrer dans un décors sauvage mais néanmoins très abordable sur le plan de la logistique, le temps de se rôder un peu. Ce fut une excellente chose, et une vraie découverte pour moi. Je redoutais un peu une dérive industrielle du parc, mais il nous était finalement très facile de nous extraire des zones plus denses, et cela était d'autant plus vrai que nous montions plus au Nord. Puis Mapungubwe et le regret de n'y faire qu'unn halte, Kubu island, Chobe, Savuti, Mabebe, Moremi, Makgadikgadi, la Boteti river, et ces 5 jours de vie sauvage dans le Central Kalahari (CKGR) que d'aucuns me déconseillaient quand même à cause des réserves de nourriture, d'eau et de bois qu'il nous fallait caser pour 5 dans notre Hilux. Tout s'est magnifiquement bien passé. Le 4x4 loué auprès de www.safari4x4hire.com a enquillé les 5700kms sans sourciller, et pourtant je peux garantir que nous avons baroudé sur des pistes difficiles, quoique toujours sèches. A noter que Christo, le loueur de Safari4x4Hire, est un gars sympa et dynamique qui répondait à nos questions très rapidement dans la phase de prépa. Cela aide, et comme la qualité était au bout de l'aventure, je conseille...

A tous ceux qui préparent aujourd'hui leur prochain voyage, je suis bien entendu disposé à répondre à leurs questions dans la limite de mon expérience.

La carte de notre périple : www.google.com/...514687500053&z=7

et quelques photos à regarder sur un bel écran pour en sentir toute l'atmosphère : photos.app.goo.gl/82h66yvN1nBIDFdv1

Derrière chaque photo, de nombreuses anecdotes, aventures et souvenirs qui font le piment de ce type de voyage.

Cordialement,
Open
Départ Namibie - Botswana en 4x4
Bonjour à tous,

Nous préparons pour le mois de mai 2017 un voyage en Namibie et Botswana. Nous avons déjà réalisé 4 voyages en Namibie en solo avec un 4X4 et tente de toit, ça c'est parfait pour nous! Cette année, une nouveauté, nous aimerions aussi faire une partie du Bostswana. Question : nous serons seuls, donc à un seul véhicule, est-il possible de faire une partie du Botswana? notre question se porte sur l'état des piste en cette période et sur la facilité à rouler seul.. L'idée est de faire les parcs, Victoria Falls...

Merci de vos conseils et retour
Open
Programme 3 semaines en Namibie en juillet (en 4x4)
Bonjour, En juillet 2020, nous (2 adultes 60 ans) partirons en Namibie pour 3 semaines, avec un 4x4 équipé d'une tente, avec en gros alternance de 4 campings et d’1 lodge. Nous avons déjà réservé nos logements via l’agence Namvic

Voici notre programme : J2 : arrivée le matin et logement à Krumhuk farm J3 :vers Bagatelle camp J4 :Vers Naukluft camp J5 :vers Sesriem camp J6 :Vers Gecko camp J7 :vers Walvis bay (oysterbox guesthouse) J8 :vers Swakopmund (sea breeze guesthouse) J9 :vers Spitzkoppe camp J10 :vers Ameib camp J11 :vers Madiza camp J12 :vers Grootberg lodge J13 :vers Aussicht camp J14 :vers Epupa camp J15 :vers Kunene camp J16 :vers Etosha (olifantsus camp) J17 :vers Okaukuejo camp J18 :vers Onguma bush camp J19 :vers Frans indongo camp J20 :vers Mount Etjo lodge J21 :vers Windhoek J22 :départ

Alors quelques questions : J5 : nous comptons faire la rando Olive trail le matin, puis go vers Sesriem. Sunset a dune Elim ou dune 45 ?

J8 :quelle compagnie conseiller pour faire kayak +sandwich harbor ?

J9 :quel trajet vers Spitkoppe ? rester un peu à Swapopmund le matin ? passer par moon landscape ou pas ?

J13 :nous voudrions randonner dans khowarib gorge. Est-ce faisable en combien de temps ? nous avons environ 3 heures ? automatiquement avec un guide ?

J17 : le trajet olifantsus vers Okaukuejo le matin et parcourir les divers points eau au sud d’Okaukuejo l’apres midi (gemsbokvlate, olifantbad, Aus, Nebrowni). Envisageable ?

J19 – 20 : nous comptons réentrer dans Etosha pour voir des points eau autour de Namutoni le matin, pus trajet vers Frans indongo l’apres midi. Le lendemain aller vers la CCF. Y rester la matinée. Trajet vers mount Etjo l’apres midi Envisageable ?

J21 :faire un game drive la matinée au mount Etjo. Quelqu’un l’a-t-il fait ?

Déjà merci pour vos réponses Patrick
Open
Assurance véhicule 4x4 en Namibie
Bonjour,

Oui je sais, le sujet a longuement été débattu ces dernières années et aucune solution claire en est ressortie ! J’ai passé pas mal de temps à relire ces nombreux échanges qui ont eu lieu depuis 2009 sur ce même forum concernant l’épineux et nébuleux problème de l’assurance du 4x4 de location et de ses cautions.

Pour faire court, pour notre futur périple de 27 jours il est dit qu’en cas de pépins avec l’engin (De notre responsabilité ou non, avec un tiers humain ou animal ou même pas de tiers) ma carte de paiement Visa Premier (Banque Populaire) et mon assureur (la Maïf) ne couvriront les frais matériels du véhicule. Encore moins Tourmaline ou le loueur (Africa 4x4).

Pour ce faire, j’ai appelé le service juridique de ma carte bancaire et aussi ma Maïf et ils sont affirmatifs : seule la garantie responsabilité civile fonctionne pour tout autre problème de santé lié ou non à un accident. Avez-vous chers (ères) forumistes, trouvé des solutions de contournement (compléments d'assurance ?) et lesquelles ?

Merci par avance de vos avis

Je sais par expérience qu'un accident peut vite arriver pour avoir vécu une situation similaire il y a 2 ans à Madagascar où durant 4 semaines de pistes, de boue, de rivières ou de sable dans l'ouest notre 4x4 a fait un tout droit sur une route asphaltée humide de l'est et après plusieurs tonneaux dans le ravin à été quelque peu tordu (humour voir photo) enfin nous par chance indemnes, soignés de nos gros bobos dès notre retour anticipé en France mais situation de galère administrative avec le 4x4.

Donc cette fois, nous voudrions si possible ne pas revivre les mêmes complications et si possible nous prémunir !? Sinon tant pis on fera sans...

Le Belu
Open
Retour d'expérience sur l'assurance de la carte Visa Infinite
Bonjour à tous,

En lisant le forum, j'ai pu constater qu'en matière d'assurance de location de 4x4, il n'y a pas de miracle... les 4x4 étant exclus des assurances de la plupart des cartes de crédit, dont la visa premier, j'ai l'impression que les principales options qui se dégagent sont: - prendre l'assurance du loueur, - prendre une carte Visa infinite.

Perso, pour la location que je prévois en Namibie cet été (hiver), l'assurance me propose une assurance à 500 euros, incluant un seul pneu crevé, et ne couvrant pas le châssis et l'embrayage. La visa infinite semblant ne coûter "que" 320 euros, et couvrant tout, je penche plutôt pour ça ... et je suis en fait à la recherche de retours d'expérience : est-ce que certains parmi vous ont fait marcher leur assurance pour des réparations de 4x4 loués ? Et comment ça s'est passé? Est-ce qu'ils couvrent bien tout, est-ce qu'ils sont chiants sur les justificatifs / les conditions de réparation? (un justificatif de la sté de location suffit-il ? Demandent-ils les factures de réparation?). Sont-ils longs à payer ? Avez-vous eu des problèmes pour avoir un accident sans tiers, ou un accident responsable? Ou bien suite à la circulation sur des gravels roads?

La probabilité d'un pépin étant quand même élevée, je préfère être sûr que mon assurance serait "bon payeur". (même si ça semble antinomique!)

Merci par avance ! Et bons voyages Julien
Open
Avis sur un circuit de 29 jours en 4x4 Namibie - Botswana
Bonjour à tous,

Revenus conquis par un séjour de 21 jours en Namibie en juillet 2016 (camping), nous avons craqué et avons déjà acheté nos billets d'avion pour l'année prochaine (juillet - août 2018).

Nous serons 4 (deux garçons de 12 et 14 ans qui ont hâte de repartir), avec comme véhicule un Toyota Hilux équipé pour le camping.

Après des jours et des jours de lectures et de réflexion nous sommes arrivés au projet suivant :

J1 Arrivée (notre avion se pose à 9h40) - Oanob resort J2 Sesriem J3 Namib Rand J4 Namib Rand J5 Klein Aus Vista J6 Klein Aus Vista J7 FRC - Hobas Camp J8 Keetmanshoop - Quiver tree J9 KTP Twee rivieren J10 KTP Nossob J11 KTP Nossob J12 KTP Mata Mata J13 Aranos Guest House J14 Zelda's Guest Farm Camping J15 El fari campsite ou Maun Guest house J16 Tiaans camp J17 Planet Baobab J18 Kubu island J19 Nata lodge campsite J20 Senyati campsite J21 Kasane Big 5 lodge (nuit en lodge) J22 Mwandi View campsite J23 Kongola Kwando camp J24 Shakawe River Lodge Campsite J25 Ngepi Camp campsite J26 Rundu Kaisosi River campsite J27 Frans Indongo Lodge Campsite J28 Windhoek Chameleon backpackers J29 Vol retour

Nous avons encore des incertitudes et pas mal d’interrogations, alors merci d'avance pour vos avis éclairés et vos conseils.

Yann
Open
Encore le parc transfrontalier de Kgalagadi
Bonjour les VF- istes, J'ai un petit problème pour mon incursion au Botswana en Octobre: Vu qu'il faut dormir minimum 2 nuits en RSA pour continuer sur Botswana. .... Je me demande s'il est possible de passer les 2 premières nuits a Mata Mata et Two Rivers et continuer jusqu'à Polentswa qui est en Botswana -dormir- avant de partir en direction de Kaa gate? La piste qui longe Nossob est en RSA ou en Botswana? Dois-je payer la contribution à Sanpark tant que je suis sur cette piste même si je dors côté Botswana? Quelqu'un peut me éclairer sur ce point? Autre question : Est-il possible d'aller de Kaa gate à Mabuasehube sans retourner à Nossob? Comment faire pour le retour de Mabua; peut-on retourner jusqu'à Rooiputs pour y passer la nuit et sortir par Mata Mata? Actuellement je n'ai pas de réservations, je voudrais réserver uniquement les deux premiers nuits en RSA! Merci pour votre aide
Open
Circuit de 15 jours en Namibie en août 2019 (4x4)
Bonjour à tous, Nous sommes un couple de 60 ans Au travers de vos nombreuses participations trés intéressantes sur ce forum, j'ai compilé et monté un circuit AOUT 2019 que je veux réaliser en toyota Hilux double cabine équipé camping. j'ai besoin de votre aide je vous le soumets avec les étapes nuit 1 OTJIWARONGO 2 ESTOSHA namutoni 3 ESTOSHA halali 4 ESTOSHA OKAUKUEJO 5 ESTOSHA OKAUKUEJO 6 PALMWAG 7 PALMWAG 8 SPITZKOPPE 9 SWAKOPMUND 10 SWAKOPMUND 11SWAKOPMUND 12 SERIEM 13 SERIEM 14 NAUKLUFT 15 NAUKLUFT 16 et retour sur Windhoek j'ai de nombreuses questions: 1) je me demande si c'est cohérent de faire le circuit dans ce sens? 2) Est-il mieux de rentrer dans le parc à Namutoni ou Okaukuejo sachant que je vais rester 4 nuits sur le parc 3) l'étape de Naukluft: je ne sais pas s'il faut la faire avant ou aprés Seriem pour minimiser le nombre de kilomètres 4) Question galère: comment réserver en direct à Etosha et Seriem (eux je sais qu'il faut réserver) 5) Pensez vous qu'en Août il faille réserver tous les campings du trajet? et les excursions à Swakopmund? 6) Si je ne peux pas avoir de réservation pour 2019 à Etosha: solution camper à l'extérieur et faire des km pour reprendre le périple là où on s'était arrêté la veille? Ne vaut-il mieux pas alors reporter le voyage à 2020 ? A la limite pour Etosha nous sommes prêts à loger dans un lodge mais n'aurons nous pas le même problème de réservation? 7) Question voiture: je souhaite réserver par Asco car hire car je veux un véhicule à faible km Cela fait beaucoup de questions. Je vous remercie pour votre aide Domie
Open
Voyage 4x4 en Namibie sans réservations ou presque
Bonjour à tous, Je prépare mon retour en Namibie en juillet prochain pour approfondir le nord du pays. De Windhoek en 4x4 auto-suffisant pour aller vers Sesfontein, Puros, Orupembe et Epupa Falls. Ensuite direction Caprivi jusqu'à Kasane, ah oui je tourne autour d'Etosha déjà visité il y a 2 ans et nous voudrions voir un peu plus de cultures locales. Et là si vous avez des idées elle seraient bienvenues. Mais là ou j'ai le plus d'interrogations c'est pour revenir de Kasane vers Windhoek peut-être en passant par Tsumkwe. En effet faut-il faire le tour par Nata pour aller à Maun ou est-il possible de traverser Chobe sans réservation de camping car nous allons au gré de la route sans horaire précis. Il y a t-il des campings hors et en bordure de parc (Linyanti ?) Il me semble avoir lu que la route qui traverse le parc était libre d'accès pour la traversée, est-ce vrai ? Merci à ceux qui pourront me répondre 😉
Open
Namibie en août: budget et réservations
Bonjour Nous envisageons un voyage de 2 semaines en Namibie mi-août. Avant de prendre les billets d’avion, j’aurais quelques questions. D’après mes 1ères recherches sur les forums, il semblerait que le 4x4 +tente soit le moyen le plus simple pour voyager. Par contre, j’ai lu qu’il fallait réserver les logements très tôt. Pouvez vous me faire part de vos expériences ? est ce que courant janvier est déjà trop tard pour réserver des emplacements dans les campings ? y a-t-il un site internet pour réserver les camping notamment dans les parcs nationaux ? Pour la location de 4x4 (qui semble être le plus gros poste de dépenses) , j’ai l’impression qu’il faut compter au moins 150 euros / jour (en aout). Est-ce bien cela ? Est-ce que certains pourraient me donner une idée de leur budget total sur place (ces dernières années, nous sommes souvent partis en Asie ou en Amérique du sud en sac à dos + transports locaux donc pas la même façon de voyager ) en campant quand c’est possible et en faisant la plupart des repas soi-même. Août est la haute saison. Est-ce vraiment la meilleure saison pour voir les animaux ? Quand on dit qu’il y a beaucoup de touristes, que cela signifie t’il ? On n’est jamais seuls, sur aucun site ? Les campings sont bondés ? Peut on visiter tous les parcs seuls ou faut il prendre des guides ? Si seuls, comment cela se passe dans les parcs ? y a til des chemins à emprunter obligatoirement pour chercher les animaux ou peut on rouler où l'on veut ? D’avance merci pour votre aide et vos conseilsChristine
Open

You might also like