Discussions similar to: retour Cuba vidéo
FR
Forfait tout-inclus à Cuba: les prix augmentent en mai?
Bonjour

Nous voulons partir pour Cuba le premier mai. C'est la première fois que j'achète un tout-inclus. Depuis cette semaine les prix des forfaits ont montés alors qu'on m'a dit que le mois de mai est le moins cher pour aller à Cuba.

Est-ce normal? est-ce que les prix vont redescendre si j'attend encore?? On m, a dit d'attendre trois semaine avant le départ pour l'acheter.

merci de me donner de l'information 😮
Open
Canjet: caméra photo et vidéo perdue dans l'avion retour de Cuba
Bonjour à vous tous,

Je reviens de Cuba, Varadero samedi le 21 mars sur le vol 935 avec Canjet. J'ai oubliée ma caméra vidéo sur le banc de l'avion avant de débarquer à Montréal avec tous mes souvenirs de vacances. J'étais avec mes beaux-parents que nous avions amené avec nous pour leur 50ième anniversaire de mariage. C'était leur premier voyage et aussi leur dernier car mon beau-père est atteint d'un cancer, ma belle-mère est effondrée de me pas avoir de photos.

Si vous êtes celui ou celle qui l'avez trouvé ou que vous connaissez quelqu'un qui vous dit avoir trouvé une caméra s.v.p. dites leur de la ramener au comptoir Canjet à l'aéroport Pierre Éliott Trudeau ou contactez-moi. Vous savez surement que des photos sont de vrais souvenirs.

Récompense promise.
Open
Retour du Club Atlantico Amigo (Holguin)
🙂 je suis revenu de Holguin du club Atlantico Amigo. Bel hotel sans plus. Les propriétaires laissent le site a l'abandon, dommage. Nous étions logés dans la section bungalow, c'était bien. Nous avions notre propre piscine mais trop tranquille nous allions a la piscine de l'hotel. LA plage était belle mais juste a cote de la plage publique, la semaine c'était ok mais le week-end c'était surpeuplés. On n'avait pas le droit d'apporté nos drinks sur la plage. Pour la nourriture dans l'ensemble c'était passable, on réussissait toujours a trrouvé quelque chose qui faisait notre affaire. Holguin est grande campagne, rien a voir dans les alentours, les routes y sont mauvaises. Je recommande de le tour de catamaran qu'offre l'agent de voyage de air transat. C'était super, 2 descente de plongée en aphnée pour les barièrre de corail, en dernier il nous amène diner sur la colline manger des langoustes, on s'est régalé. On a fait le tour historique de Holguin, nous avions un bon guide on a appris beaucoup sur leur culture. Rien a voir non plus au centre ville de Holguin, meme pas des boutique de souvenirs. Holguin est une place de repos.

Nous avons passé une belle semaine et on ne regrette pas d'y avoir été.
Open
Retour de l'hôtel Atlantico à Playa del Este (novembre 2011)
Rapport sur mon dernier voyage à Cuba.

Le transporteur Cubana n'avait pas d'avion à son nom. Ils nous ont balancé "Flair Air" de Vancouver. Un vieux Boeing 737 avec un équipage exclusiement canadien anglais même si la majorité des voyageurs étaient francophones. Service rendu au strict minimum; Pas de vidéo, pas de musique, une gorgée de liquide servi une seule fois, un misérable sandwich que tu finis en regrettant de ne pas avoir mangé avant de partir. L'arrêt à Camarguey a été allongé d'une heure à cause d'un bozo qui s'était saoulé avant de monter. Il a été refusé par le pilote...des papiers cubains à remplir et 150 personnes qui attendent dans l'avion sans air climatisé ni possibilité de sortir pour aller marcher.

À l'Antlantico, l'affaire géniale c'est le service de navette vers La Havane.

Les chambres sont bien tenues; air climatisé, frigo inclus.

Le personnel est gentil, souriant et serviable. Le pourboire, comme partout ailleurs, c'est juste NORMAL.

L'Internet : si vous avez une heure de vacance à perdre.

La bouffe est pas terrible, j'ai mangé beaucoup, beaucoup de spag, souvent deux fois par jour. Il y avait toujours du vin offert par contre.

La plage pourrait être mieux nettoyée de ses algues et autres détritus. C'est vrai que le coin est pris d'assaut par les Cubains lors de leurs vacances, mais c'est assez difficile de les blâmer pour les cochonneries qui traînent et qui portent des étiquettes comme celle de Jean Coutu ou de Peter Jackson. Ramassez-vous et mettez vos mégots dans un petit sac rempli de sable que vous jetez en revenant, bon sang, c'est pas dur à comprendre!

En basse saison, rien ne se passe autour, c'est pratiquement désert. En face de l'hôtel les deux bureaux de location de voitures refusent de vous louer pour moins de trois jours (donc un minimum de 350 $), il n'y avait aucun scooter non plus, ni vélo. Pour les autos, je vais écrire une plainte car si personne ne le fait, ça va rester ainsi. Si jamais vous vous voyez imposer 3 jours minimum et de surcroît en basse saison, ne laissez pas passer ça sans protester au Ministère du tourisme de Cuba.

Si vous êtes seul(e), à part aller à La Havane, les heures peuvent paraître longues. Il vous restera les excursions en groupe ou entreprendre de marcher vers Guanabo, beau village à voir à environ 6 ou 8 km en passant par la plage (Retour en taxi 5 pesos seulement).

Concernant la prostitution qui sévit à l'hôtel, je dois admettre qu'il faut garder l'esprit ouvert. Car tant qu'il y aura de l'offre, il y aura preneur. Je n'ai pas remarqué de mineurs(es) mais effectivement, beaucoup de jeunes.

Si ce n'était de ces quelques vieux vacanciers qui se vantaient haut et fort de leurs exploits sexuels (avec tous les détails) et en s'échangeant des trucs entre intéressés, ça aurait mieux passé. À plusieurs reprises, j'ai dû supporter ce genre de comportement. Ce ne sont pas les Cubains(es) qui sont en cause, ce sont ces hommes sans classe qui voyagent sans aucune notion de la discrétion. De plus, ils ont le don de se regrouper dans les salons à aires ouvertes... on a pas le choix de les entendre. J'ai beaucoup voyagé mais je n'avais jamais vu autant de québécois réunis au même endroit et aussi massivement affligés par une perte importante de leur quotient intellectuel à la lueur de la seule pensée qu'ils pourront s'assouvir sexuellement pour quelques pesos.

Obligatoire : Moustiques voraces, 82 piqûres par mollet, j'avais ignoré les avertissements et ça commence juste à moins piquer aujourd'hui. Niaisez pas avec ça!
Open
Retour de l'hôtel Melia Cayo Santa Maria (du 31 mai au 7 juin 2009)
Hôtel propre et très bien entretenu. Personnel peu souriant à l'exception de quelques uns (malgré pourboires et cadeaux). Une des plus belles plages de Cuba. Site d'une belle végétation. Chaises en tissus sur la plage très confortables. Service au bar de la plage impeccable. Resto buffet: Bien pour le déjeuner. Peu varié pour le souper et fermé pour le diner. Pas fort pour un 41/2 étoiles. Il n'y avait pour le diner que le snack de la piscine (pas bon du tout) et le ranchon de la plage (à la carte, peu varié et toujours plein de monde, donc peu de place). Les piscines sont très belles et très propres quoique je n'y suis allé qu'un petit 10 min, préférant de beaucoup la mer!!

Excellent travail de la femme de chambre, on n'a manqué de rien. Tout y fonctionne bien, frigo rempli tous les jours (eau, boisson gazeuses, bière). Les jardiniers font aussi un travail exceptionnel.

J'ai payé pour internet, il y a eu un problème de fonctionnement et j'ai perdu mes minutes. Tout ce que l'on m'a dit est: ''sorry Lady... '' Pourtant, le problème était causé par leur connection mais on m'a refusé un rembousement ou d'autres minutes. Pourtant, la dame écoutait des petits vidéo sur son écran.

Je sais qu'on ne voyage pas à Cuba pour la bouffe mais pour un 4 1/2 étoiles, côté bouffe, j'ai mieux mangé dans certains 3 étoiles. J'ai rencontré une coquerelle dans ma chambre et quelques personnes se sont plaints d'en avoir eu plusieurs dans leur chambre...mais c'est le sud!!

Est-ce que j'y retournerais? Non. Ce voyage était mon 11 ième à Cuba.
Open
Retour de Cuba
Bonjour !

De retour de ce fantastique voyage depuis une semaine, je suis encore toute étourdis (à moins que ce soit encore l'effet des mojito?!!.-)))

Je tenais à remercier toutes les personnes sur ce forum qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions durant la préparation de cette aventure! Alors : MERCI!

A bientôt.

Rigligli.
Open
Retour du Sol Cayo Largo, Cuba (27 décembre au 3 janvier 2013)
Séjour au Sol Cayo Largo, Cuba, du 27 décembre au 3 janvier 2013 Ma femme et moi en étions à notre 13ième ou 14 séjour au Sol Cayo Largo, depuis 2002. Notre séjour précédent, c'était il y a deux ans et plusieurs choses m'avaient déçu. Cette fois-ci, nous avons remarqué plusieurs changements, comparativement à notre dernier séjour, et, pour le mieux. Nous avions, comme d'habitude, une chambre vue mer. La peinture a été rafraichie, notamment dans la salle de bain. Une bouteille de rhum à l'arrivée dans la chambre; le frigo est rempli tous les jours : bières, boissons gazeuses, eau. Il y a un nouveau lecteur CD. Deux peignoirs de coton. Les serviettes de plage sont dans la chambre à l'arrivée. Tout était bien et fonctionnel, sauf la porte-patio, très difficile à ouvrir. Au restaurant buffet : pour le petit déjeuner et le diner (soir), rien à redire. Il y avait de tout. Les stations grills pour la viande et le poisson et le station pour les pâtes : toujours bien. Tous les soirs, il y avait des bananes et ananas flambés, avec crêpes, si désiré. Le diner du 31 décembre était impressionnant et très bon. Un soir au Ranchon : un repas gratuit de langoustes. Au Ranchon, le resto près de la plage) le midi, il y a un barbecue au menu : poulet, côtes de porc, hamburger, hot dog : très bon et très populaire. Un succès! La plage était belle et large : un employé aide à installer vos chaises et donner un coup de balais pour les nettoyer. On a observé qu'il y avait moins de clients que d, habitude pour cette période-ci de l'année. On nous a dit qu'une soixantaine de chambres étaient fermées, pour être rénovées. Je trouve que le site est de plus en plus beau, bien entretenu. Une terrasse a été aménagée près de la discothèque..un autre endroit où prendre un verre à l'extérieur, le soir. Le spectacle du 31 décembre par l'équipe d'animation était agréable à regarder. Et comme d'habitude, le Sol n'aurait pas ce caractère aussi sympathique, sans la gentillesse de ses employés. Si je compare ce séjour au précédent, je dois reconnaître qu'il y a eu des améliorations. Le Sol me semble sur la bonne voie. Et bien sûr, on a le goût d'y retourner. Et l'hôtel est à moins de 10 minutes de l, aéroport. Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser: notre dernier séjour en photos, vidéos et musique... le lien sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=PzurCULYqik
Open
Retour du "Brisas Trinidad del Mar" 8 au 15 janvier 2010
Voici mon résumé et mon appréciation de notre séjour à Trinidad de Cuba du 8 au 15 janvier dernier.

Nous avons réservé ce forfait au Brisas Trinidad del Mar offert par le grossiste Caribe sol sur un coup de tête, quelques jours avant noël, attirés par le prix alléchant de $636 par personne.

Comme le vol assuré par Canjet atterrissait à Cienfuegos nous savions que le trajet serait plus court pour se rendre à l’hôtel qu’avec d’autres transporteurs utilisant l’aéroport de Santa Clara.

Nous avons connu un vol sans histoire avec Canjet, c’est-à-dire que nous n’avons fait face à aucun retard significatif autant à l’aller qu’au retour. Le personnel est sympathique et parle français.

On nous sert un lunch léger froid ainsi que des rafraichissements durant le vol. Un film est également présenté durant le voyage, de sorte qu’on ne voit pas le temps passer. Nous avons même eu droit à un verre de mousseux au départ de Montréal. Seul petit problème avec ça c’est que les sièges des Boeing 737 de Canjet ne sont pas munis de pochettes, ce qui fait en sorte que vous restez à poireauter avec votre gobelet pendant une éternité jusqu’à ce qu’on se décide à le ramasser.

Canjet loue présentement plusieurs avions pour faire face à la demande vers les destinations soleil et la qualité des sièges des avions n’est pas égale d’un appareil à l’autre. Pour ma part, bien que je ne sois pas particulièrement gros j’ai trouvé les sièges assez étroits et durs, ayant hérité d’un fauteuil au milieu d’une rangée à l’aller. Au retour par contre l’appareil était équipé de fauteuils de cuir, tout aussi étroits, mais assez confortables.

Avant notre départ nous avions écrit à l’hôtel pour leur demander une chambre avec vue sur la mer (dans la mesure du possible). On a partiellement acquiescé à notre demande en nous allouant une chambre dans le bloc d’habitation 6000. Nous étions au deuxième étage d’un bloc faisant face à la mer. Le bloc compte trois étages. À l’étage central, la végétation très dense ne permettait pas qu’on voit la moindre parcelle de mer.

Au Brisas Trinidad del Mar, les chambres ne sont pas équipées de mini-réfrigérateurs. Si vous désirez en avoir un pour la durée de votre séjour vous devez le demander à la réception et on vous facturera 5CUC additionnels. Notre chambre elle, était équipée d’un frigo sans que je n’aie eu à le demander et sans qu’on nous le facture… Tout ça parait bien mais dans les faits c’est d’un ridicule absolu. Le frigo flambant neuf possède une fiche à trois branches, avec mise à la terre, alors que toutes les prises de courant des chambres ne peuvent recevoir que des fiches à deux branches. Pour être en mesure de connecter le frigo vous devez donc trafiquer la fiche en coupant la branche de mise à la terre. Ça c’est le premier d’une série de problèmes en rapport avec la chambre.

J’ai dû rapporter à la réception un problème avec la télévision pendant trois jours consécutifs avant que je ne sois finalement en mesure de voir une image pleine de neige comme on en voyait jadis avec une antenne affichant une mauvaise réception. Le problème ne se situait pas au niveau du poste de télé mais bien au niveau du câble branché au mur. Je le savais car j’avais regardé moi-même après en avoir parlé à la réception, voyant que personne ne se présentait pour réparer le problème. Le problème aurait pu être réparé rapidement si on avait eu le coupleur nécessaire ou si l’installation initiale n’avait pas été trafiquée.

Faute d’avoir une image digne de ce nom, je me suis dit que je pourrais me reprendre en branchant mon lecteur DVD aux entrées audio/vidéo du téléviseur et regarder les films (copies) que j’avais apporté… et que je laisse habituellement sur place. Erreur, les «jacks» audio/vidéo du téléviseur avaient tout simplement été enlevés et les trous à l’arrière, laissés béants, avaient été recouvert avec du ruban électrique… Pas de télé? Ce n’est pas grave on ira regarder les spectacles de fin de soirée… Hum! Même si durant la journée la température était acceptable et permettait qu’on aille sur la plage, certains soirs il faisait tellement froid que les spectacles en étaient réduits à leur plus simple expression… alors on se couche et on fait autre chose.

Le Brisas Trinidad del Mar se présente comme étant un hôtel quatre étoiles. Une foule d’encadrés à côté de la réception font état de l’obtention des normes ISO 9001 et ISO 14001 au niveau de la gestion et l’administration des lieux. Après quelques jours la seule réflexion qui me soit venue à l’esprit c’est qu’on a réussi en appliquant ces normes, à ériger l’incompétence en système. Qu’il soit sous gestion entièrement cubaine ou non, cet hôtel ne mérite pas du tout les quatre étoiles qu’on lui attribue.

Qu’on s’entende bien le site est quand même beau. L’hôtel est construit comme étant un modèle réduit de la ville de Trinidad avec une tour où la cloche sonne les heures.

La plage est belle et parsemée d’arbres matures et de palmiers ici et là. Il y a suffisamment de chaises de plages pour satisfaire les besoins des clients.

La plage est publique. Si vous y allez avec des trucs comme un iPod ou autres lecteurs MP3, vous risquez fort de vous les faire quémander plusieurs fois pendant votre séjour.

Il n’y a pas beaucoup de chaises autour de la piscine et, lorsque l’hôtel est plein cela doit sûrement être un problème pour les vacanciers qui voudraient s’y installer.

Qu’en est-il maintenant de la nourriture?

Je commencerai en disant qu’on trouve toujours quelque chose à manger à moins d’être vraiment difficile mais, ce n’est pas l’endroit où la nourriture est la plus élaborée, ni la plus raffinée. On a même parfois l’art de gâcher quelque chose qui aurait pu être bon.

Les plats servis au buffet sont répétitifs, sans imagination et même « recyclés » au point où on a l’impression qu’on étire parfois trop la sauce. Si vous pensez vous en tirer en mangeant des pâtes, il faut savoir que vous devrez les déguster avec une sauce blanche quelconque ou alors avec une simple sauce tomate insipide, rien de plus, à moins que vous ne préfériez manger du boudin… Ça il y en a matin, midi et soir. En plus simple ça veut dire que si vous êtes un habitué des chaînes Barceló, Mélia ou Ibérostar, vous risquez d’être déçu.

C’est la première fois où je vais dans un complexe en tout-inclus qui n’offre pas de vin rouge ou rosé à ses clients durant les repas mais seulement un vin blanc douteux provenant de contenant de plusieurs litres ne portant aucun nom.

Le restaurant à la carte « La Vigia », auquel vous avez droit une fois durant votre séjour, offre un menu intéressant et une carte des vins ($$$ rouge, rosé ou blanc) bien garnie.

Le resto cubain peut être réservé autant de fois que vous le désirez durant votre séjour. Le service se fait au «ranchon» (à aire ouverte) ce qui peut parfois être assez froid en janvier ou désagréable s’il vente le moindrement. La nourriture y est bonne mais c’est le même menu qui revient à tous les soirs.

Le snack bar ne sert pour sa part que des sandwiches, hot dog, pizza ou hamburgers (de viande de porc) mais c’est un endroit plus agréable que le lobby bar pour prendre un café ou un drink en soirée car il est près de la scène de l’animation et il est plus à l’abri des courants d’air.

À peu près tous les employés sont prêts à vous vendre une bouteille de rhum à bon prix à quelque bar que vous alliez sur le site (lobby, plage, snack…).

Les excursions sont nombreuses à Trinidad et c’est la raison pour laquelle nous sommes allés dans cette région.

La visite de Trinidad est intéressante. La ville possède un cachet assez unique pour quelqu’un n’ayant pas vu semblable endroit ailleurs. Ma recommandation à ceux qui veulent la visiter serait d’y aller par leurs propres moyens au lieu d’utiliser les tours qu’on propose.

Lorsque les bus de touristes débarquent en ville, la horde de « quêteux professionnels » se ruent sur eux pour leur demander toutes sortes d’articles (savon, bonbon, crayons, T-shirt, etc.) et ne les quittent pas d’une semelle jusqu’à ce qu’ils remontent dans le bus. Ce sont les mêmes personnes qui s’accrochent du début à la fin. Si vous allez seuls dans Trinidad vous réussirez assez bien à éviter ces gens qui ne sont pas nécessairement représentatifs du reste de la population locale.

L’excursion dans la forêt de Topes de Collantes et aux chutes El Nicho est de toute beauté. C’est assez incroyable de voir durant le trajet, qu’il y a autant de gens vivant en montagne dans des endroits assez reculés et pas facile d’accès.

Nous avons finalement fait une excursion au delphinarium de Cienfuegos contre mon gré, mais pour satisfaire le désir de mon épouse de nager avec les dauphins. En ce qui me concerne, mes principes vont à l’encontre de l’exploitation de ces bestioles et je n’y suis allé que pour prendre des photos de mon épouse « réalisant son rêve ». Je n’y serais pas allé que j’aurais économisé 42CUC et je n’aurais pas eu à marcher sur mes principes car il est impossible de prendre des photos de près des personnes nageant avec les dauphins. Seuls les photographes professionnels du delphinarium peuvent prendre des clichés à partir de la plateforme où sont installés ceux qui se baignent avec les dauphins et ils vous les revendent ensuite à gros prix (10CUC la photo et 40CUC pour le CD complet), une vraie arnaque considérant le prix qu’on vous charge pour l’excursion.

Au départ de Trinidad, l’excursion au delphinarium, incluant le spectacle et la baignade coûte 97CUC. Le coût du spectacle sans la baignade est de 42CUC. Si vous vous présentez de vous-même au delphinarium les coûts se déclinent ainsi : 10CUC pour le spectacle et 55 CUC pour la baignade.

Un résident cubain paiera lui, 10CUP pour avoir le privilège de voir le même show que vous, c’est-à-dire 39¢ alors qu’à vous il en coûte $11 CDN.

Quoiqu’il en soit, la région de Trinidad demeure un beau coin de pays à visiter à Cuba. Malheureusement les infrastructures touristiques dignes de ce nom pour un séjour prolongé font défaut et mériteraient plus d’attention.

Outre la journée du dimanche 10 janvier, qui fut très belle mais assez fraiche à 13°, dont nous avons profité pour visiter Trinidad, nous avons pu profiter amplement du soleil et de la plage les autres jours. Les soirées exigeaient le port d’une veste ou d’un lainage.

Cuba c’est aussi ça en janvier!
Open
Retour de l'hôtel Melia Las Antillas
Je viens de revenir du Mélia Las Antillas et tout est parfait à cet hôtel.

C’était mon deuxième voyage à cet hôtel et j’ai bien sure encore bien aimé.

IL y a bien sure le bar aux pâtes ( 3 sortes de pâtes et 3 sortes de sauce) que vous pouvez agrémenter de toutes les même chose que les omelettes le matin. LE matin c'Est les oeufs à cet endroit.

Moi, je vais souvent des petites variance comme il y avait un ragoût d’agneau ( avec os mais super bon) que j, ai fait mêler avec des pâtes pennées….succulent.

Tu peux ajouter à leur sauce bien sure les oignons, tomates , jambon, fromage, olive ect…

Aussi , il y a des pâtes toutes fait comme des cannellonis et lasagne sur le comptoir.

IL y a maintenant aussi le bar à Pizza ou tu peux ajouter sur la sauce tomate les même genre de mélange que pour les œufs et pâtes.

Moi, j’allais des fois sur le bars ou se trouve les viandes froides et je faisais ajouter du saucisson , jambon et même des crevettes qui je faisais cuire à ma demande au coin de fruits de mer .

IL y a bien sur le cuisinier qui vous fait cuire les fruits de mer comme des grosses crevettes, des calmars, du mahi mahi, du bar ect… Le matin c, est le coin des crèpes.

IL y a toujours à coté des pâtes au fruit de mer de fait.

IL y a bien sure le coin de pain, des desserts super bons, de la crème glacé ( 4 sortes), des crudités, des salades toutes faite mais pas fort fort de ce coté.

Le coin de fruit et aussi le BBQ dehors qui vous font cuire soit des hambegers, hot dog, filets de porc, filet de poisson ou poulet. Que cela soit le midi ou le soir.

Le coin des crèpes et toast dorée ou jambon le matin.

IL a maintenant du champagne à volonté à bien des endroits.

Le café Capuchino , expresso ou déca ( fait comme un capuchino) qui sont extra au bar au Lobby.

Le vin…vin blanc, vin rouge et le fameux rosée.

Bon, les chambres …j’avais une suite junior standar et c’est super encore une fois.

La plage …fameuse. Longue de sable blanc et la mer turquoise sans algues.

Les palapas…il y en a assez que tu peux attendre 8 heures et demi et en avoir quand même un . Moi, j’y allais vers 7 heures mais j’étais la première.

Non c’est un endroit parfait et voici quelques photos et en passant, on a eu un souper pour ceux que cela fait plus d'une fois qui vont à cet hotel et il y a quelqu'un à ce qui parrait que cela fait 30 fois qui y va 😎 ah oui! il arrrose le matin contre les moustiques . On en a pas dans le jour, juste le soir à la tombé de la nuit et juste sur la plage.
Open
Retour du NH Krystal Laguna (13 au 20 janvier 2008)
Coucou !

Je viens de revenir du Nh Krystal et je vous fais part de mon petit compte rendu :p

Pour moi j'ai passé un superbe séjour ! Mais, je n'y retournerai pas en saison forte... pourquoi ? Parce qu'il y avait beaucoup de monde et j'aime pas l'attente et le manque de place loll

Sincerement je n'ai aucun points négatifs à dire mise a part l'attente car bien sur il y a beaucoup de monde, il parait que c'était une des premiere fois qu'il y en avait autant, la plage était pleine a craquer !

A part ca, il manquait souvent de papier de toilette dans les toilettes publiques mais bon moi j'avais toujours des kleenex ou j'allais a ma chambre lol :p

Coté buffet, celui du coté Laguna était un peu ordinaire je trouve... malgré que la bouffe était bonne, je sais pas il manquait quelquechose lol

Le buffet coté emperador est rendu magnifique !! La bouffe super bonne, tout est propre et impécable, j'ai adoré !

La chambre tres propre et bien nettoyé (merci Yolanda :)))) Elle a aimé nos petits cadeaux, elle nous a meme laissé un mot :)

Le personnel toujours aussi gentil, bien sur ils deviennent un peu plus agréable avec quelques pesos de pourboire mais bon ca vaut bien 3 pesos pour avoir du bon service :p

Moi en tout cas je n'ai aucune plainte à formuler ! Tout était super, les spectacle étaient épatant ! Ils ont mis beacoup de "budget", des nouveaux costumes, décors, matériaux... Les mises en scènes sont encore meilleures qu'avant, le show "Tex-Mex" où ils font participer les touristes est <a mourir de rire !!! Je n'ai jamais vu un spectacle aussi fou lool même les animateurs en revenait pas de cette soirée completement folle lool Ca faisait longtemps que j'avais pas ris au larme comme ca, Esteban, Luis, Adrian et Semanat était tordant !!

Franchement, je recommande fortement ! C'était encore mieu qu'en saison faible, a l'exeption de la quantité de gens lool

Donc voila :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Open
Retour de l'hôtel Cuatro Palmas à Varadero
bonjour, je reviens d'un séjour d'une semaine à l'hôtel le Cuatro Palmas à Varadero. Si vous souhaiter avoir des informations, je suis disponible. Si vous avez réservé l'hotel, fais- moi signe, j'aurais un petit service à vous demander.
Open
Retour de l'hôtel Royal Hideaway Ensenachos (octobre 2006)
Royal Hideway Ensenachos

Durée du séjour : 13 jours

Du : 21 octobre 2006 vers 22.00PM Au : 3 novembre 2006 vers 8.30AM

Grossiste : Vacances Air Transat Transporteur : Westjet (départ de Montréal) et Air Transat au retour

Type de la chambre : standard (voir précision), sans demande spécifique

J’ai choisi cet hôtel car il est considéré comme le plus grand et le plus luxueux de tout Cuba, je m’étais informé sur les forums de discussions et notre agente de voyage y avait séjourné en mars 2006. Nous savions que l’hôtel était en rodage et qu’il n’y avait pas beaucoup de clients. Je n’étais pas à ma première expérience dans les formules tout-inclus, nous étions à notre 14e voyage en tout-inclus depuis 1992 et habituellement nous hébergeons dans des hôtels 4, 4.5 ou 5 étoiles, nous étions à notre première expérience dans un 5 étoiles supérieures. Les commentaires autant positifs que négatifs ont pour but d’informer les autres membres du forum de nos expériences récentes dans un but constructif. Bien que cet hôtel m’ait impressionné sur plusieurs points, je reste malheureusement très amer sur d’autres points. Si vous avez la patience de me lire jusqu’au bout, vous aurez une image fidèle de ce j’ai vécu à cet hôtel, j’ajouterai certains commentaires qui sont revenus de façon générale des personnes que j’ai côtoyées.

Transport : Nous n’avons eu aucune difficulté avec les transporteurs, je tiens toutefois à informer les personnes qu’il n’y a pas de tolérance pour la surcharge de poids des bagages, auparavant il y avait selon moi une tolérance d’un ou deux kilos par bagage, ce temps est révolu. Notre représentante Isabelle de Vacances Air Transat nous a signalé devant tous les clients que les balances à l’aéroport de Santa Clara ne fonctionnaient pas tellement bien et que le personnel à l’enregistrement était assez tolérant, nous avons toutefois payé 30$ pour 3 kilos (donc même avec une surcharge d’un seul kilo nous avons payé). Même situation à Dorval pour la compagnie Westjet. Pour un séjour de 2 semaines, il est normal d’apporter un peu plus de chose et si vous êtes à la limite au départ, je vous conseille d’acheter les bouteilles d’alcool après la zone de sécurité, car si vous achetez les bouteilles à l’hôtel, vous ne pouvez pas les passer dans la zone de sécurité avec vos bagages à main et vous devrez les mettre dans vos valises pour la soute et là, la surcharge de poids s’applique. Une fois les douanes franchies, vous pouvez acheter votre Havana Club au même prix sans surcharge de poids et l’apporter en cabine.

La durée du trajet entre l’aéroport et l’hôtel est d’environ 90 minutes. Nous passons par trois villages et la digue d’une cinquantaine de kilomètres, c’est très joli et les villages typiquement cubains. Le car était confortable, climatisé et vidéo-clip de musique cubaine et latine.

Accueil : Une fois arrivée devant le hall, nous avons pris possession de nos bagages, nous étions entre 30-40 personnes à débarquer, mis à part les deux bagagistes afférés à placer les valises une à côté de l’autre, je me suis dirigé vers la réception. Il n’y avait personne pour nous diriger vers la réception, contrairement à ce que je suis habitué dans tous les hôtels que j’ai visité jusqu’à ce jour, il n’y a pas de comptoir avec le personnel. Nous devons aller dans une salle très joliment décorée avec des sofas, au centre la réceptionniste et de chaque côté un bureau où la personne nous accueille. Pas de musique, pas de petites serviettes pour se désaltérer comme on faisait au début, un petit cocktail un peu trop tard.

Nous avions reçu à l’aéroport une fiche à remplir pour notre identification à l’hôtel, j’ai présenté ces documents ainsi que le bon de commande émis par Vacances Air Transat à la préposée, à notre surprise celle-ci ne semblait pas savoir quoi faire avec ces documents. Nous l’avons informé en anglais que ce document était le « Voucher » après la vérification auprès de sa collègue elle a pris nos documents. Compte-tenu de l’heure tardive de notre arrivée les chambres avaient été attitrées au préalable.

Nous n’avons pas eu d’explication de la façon de se diriger, il n’y a pas de plan du site disponible et lorsque vous arrivez sur un site en pleine noirceur, il est normal de se faire diriger un peu. Nous avons fait identifier nos bagages et nous devions les recevoir à la chambre 15-20 minutes plus tard. Nous avons pris la décision de partir à la recherche de notre chambre, à gauche ou à droite, mon intuition me disait à gauche, c’est un site immense, après un bon moment de marche, je n’étais plus sûr d’avoir pris la bonne décision, un bon samaritain (bagagiste) nous as escorté jusqu’à l’unité 42, un concierge nous accueilli en spécifiant qu’il était à sa première journée de travail et que ce serait une autre personne le lendemain.

Les 15 minutes d’attente prévues pour recevoir les bagages se sont transformées en 60 minutes d’attente après trois téléphones, le doute commençait à s’installer, finalement nous étions en vacance. Un goûter léger, pain, viande froide, assiette de fruit nous attendait à la chambre. Pour ma part cela suffisait pour d’autres clients ce fut leur première déception.

En ce qui concerne, l’accueil Royal Hideway Ensenachos a manqué vraiment son coup le samedi 21 octobre 2006, nous étions sur le site environ une centaine de client, après de plus amples connaissances au cours de la semaine, ce commentaire est revenu sur toutes les lèvres, nous avons pu l’exprimer à la deuxième représentante de Vacances d’Air Transat Mme Carole Landry. Nous n’étions pas les premiers à parler de cet aspect à améliorer au directeur du marketing de la Chaîne Occidental très présent tout au long de notre séjour.

Je me disais d’avoir la chance d’être témoin de l’amélioration une semaine plus tard soit le 28 novembre. Je dois dire que le 28 novembre entre 4.30PM soit le départ des clients de Montréal et l’arrivée du vol de Toronto vers 9.45PM il restait dans tout le site seulement 5 clients, donc il n’y avait aucune surcharge de travail.

Les clients de Toronto sont arrivés au nombre de 5 et un peu plus tard les clients de Montréal sont arrivés une cinquantaine, avec les commentaires recueillis et étant témoin, rien n’avait changé, de plus l’entrée n’est pas tellement éclairée et une dame s’est blessée en trébuchant dans les escaliers brisant sa prothèse dentaire. Ce fut le chaos un certain moment.

En résumé, cet hôtel nous déçoit en partant, nos agents de voyage nous vantent le service supérieur de l’hôtel et nous nous attendions à ce qu’une personne nous dirige vers le nouveau type de réception ou nous fasse attendre en prenant un verre, on est laissé un peu à nous même. J’ai reçu un meilleur accueil dans un motel de bas de gamme en région éloignée.

CONTINUEZ À ME LIRE, IL RESTE DU POSITIF, JE VOUS L’ASSURE.

Chambre : Nous avions une chambre au deuxième étage au bungalow 42, bien situé pour la semaine car la piscine ouverte et le restaurant était du côté Royal et je crois qu’à l’ouverture de l’hôtel les unités étaient du côté SPA qui semblent être identiques. Bien que Vacances Air Transat indique chambre Deluxe, il ne faut pas s’attendre à une suite car toutes les chambres semblent être de même catégorie avec ce grossiste à moins que vous ayez acheté un séjour avec suite ou villa. Les chambres avec vue sur la mer doivent être très limitées et avec une vue partielle seulement car les unités sont construites assez loin de la mer. Nous avions une porte patio car notre chambre était au centre, les autres chambres ont un châssis et une porte pour accéder au balcon.

En rentrant dans la chambre, petit vestibule divisé par deux portes persiennes. Une fois franchie, d’un côté une garde-robe avec porte coulissante de bonne dimension, 4 tiroirs de petites dimensions surmontées du coffre-fort programmable avec votre code secret (gratuit), un fer et une planche à repasser, un parapluie, oreiller et couverture de laine.

De l’autre côté, la fameuse salle de bain, on se sent immédiatement dans un 5 étoiles, belle cage de douche vitrée fonctionnelle, un bain avec belle robinetterie et pomme de douche, sèche-cheveux, miroir de maquillage avec de l’espace suffisant pour deux personnes, petites pièces adjacentes pour le cabinet avec un téléphone.

Nous voilà dans la chambre principale, nous avions un lit king, différentes configurations sont disponibles, table de chevet en vitre et téléphone d’un côté et petit meuble avec tiroir de l’autre côté. Chaise longue de style psychanalyse, petite table en rond avec deux fauteuils. Au centre, un grand meuble renfermant la télé, lecteur de DVD et système de son maison de bonne qualité offrant une quinzaine de chaîne télé dont une francophone. Le meuble se terminant par quatre tiroirs de bonne dimension. Bon éclairage, avec prise 220 Volts, il y a un contrôle pour la climatisation et un ventilateur au plafond. Nous n’avons pas eu de problèmes techniques hormis la présence de fourmis dans la chambre.

Il y a des serviettes en abondance de bonne qualité, deux robes de chambre, mais aucune débarbouillette n’est fournie. Les femmes de chambre font occasionnellement la chambre le soir une fois sur deux en 13 jours, ce sont les magiciennes pour transformer les serviettes en animaux, fleurs, papillons etc…

Côté négatif : la propreté pour accéder le deuxième étage laisse vraiment à désirer, nous avons pu constater que les rampes sont toujours collantes et sales, c’est carrément oublié jour après jour, les escaliers et les planchers menant aux chambres ne sont pas lavées régulièrement, nous l’avons spécifié à plusieurs reprises et nous n’étions pas les seuls à se plaindre. Nous avons pu observer pendant au moins une semaine les traces de sang laissées par une personne qui s’était blessée au pied et nous pouvions suivre les traces jusqu’à sa chambre. Nous avons constaté aussi dans notre chambre des taches sur le plancher qui sont restées durant tout notre séjour ainsi que le balai n’est pas passé souvent. En conclusion, on ne peut pas dire que c’est crotté, je dirais qu’il y a un laisser allé, bien que nous ayons suggéré de frotter un peu, rien n’est fait. Je ne sais si vous êtes d’accord mais la propreté ça n’a pas d’étoiles, mais un 5 étoiles supérieurs on s’attend à un minimum de propreté.

Piscine : La piscine ouverte et fonctionnelle était celle de la section Royale lors de notre séjour, à quelques différences la section SPA est identique. La végétation est plus luxuriante du côté SPA, mais d’ici quelques mois voir une année il n’y aura plus de différence. La piscine est grande et peu profonde, avec beaucoup de parasol, chaises longues et coussins, aucun problème avec la disponibilité étant donné que l’hôtel fonctionnait à 10% de sa capacité. A chaque extrémité un petit coin bain tourbillon, pas toujours fonctionnel, il faut demander au préposé à la piscine. Jeu d’échec, panier de basket, trois endroits pour la douche mais aucun sont fonctionnels. Un joli pont surplombe la piscine et un petit îlot avec palmier et chaise pour s’évader sur votre île déserte avec un peu d’imagination.

Section bar avec 15 sièges pour déguster un bon drink les pieds dans l’eau, servi par un personnel plus que sympathique. De l’autre côté de l’espace pour une dizaine de personnes bien au sec. Le choix de boisson est complet, incluant importations tel que Dubonnet, Licor 43, Campari, Pernod, Martini etc….

Un restaurant pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, offre un menu à la carte assez varié, choix d’entrée, salade, repas principal veau, poulet, poisson du jour etc…

Point négatif côté piscine : les toilettes côté Madame mal entretenues pas de papier de toilette de façon régulière un cabinet sur deux étant hors de service durant tout notre séjour. Côté Monsieur, mal entretenu, séchoir à main détaché du mur pendant une grande partie de notre séjour laissant les fils électriques à découvert.

Circulation à l’intérieur du site : Vous avez la possibilité de vous faire transporter de votre chambre à la réception en appelant un chasseur, il y a beaucoup de cart sur le site et à différents usages, transport des clients, service au chambre, jardinier, il y a des vélos électriques. On peut dire qu’il y a de la circulation en tout temps, ces gens utilisent les mêmes trottoirs que les clients, à chaque moment nous devons nous tasser en bordure et marcher à la file indienne. Nos chers cubains n’ont pas la possibilité pour la plupart d’avoir un véhicule et ils en profitent au maximum. Je peux vous affirmer que certains d’entre eux sont dangereux pour les clients. Nous avons pu constater régulièrement que la majorité conduisent comme des cow-boys le soir, sans lumière et à toute vitesse. La majorité ne ralentisse pas en nous croisant, sauf un gentil monsieur qui était jardinier qui arrêtait à chaque fois qu’ils nous croisaient, un homme d’âge mûr. Je ne veux pas vous alarmer mais si l’hôtel accueille plus de touristes cet hiver, la direction de l’hôtel devra vraiment rectifier cette lacune.

Hall d’entrée : Magnifique, mais il manque une touche de propreté pour la perfection, la majorité des sites offre une gamme de photos alors je vous invite à les consulter. La réception offre un accueil assez froid et l’incompétence et l’ignorance y règnent. Il est difficile de donner une bonne note car la communication entre le personnel ne semble pas la priorité. On peut y échanger des pesos par des petites coupures, c’est un service apprécié pour distribuer des pourboires, j’ai demandé de rencontrer le directeur pour lui faire part de certains problèmes, on ne m’est jamais revenu, le service de réveil n’a pas fonctionné pour l’ensemble des clients, nous aurions pu rater un avion, une excursion, la version de l’hôtel il y a eu des problèmes avec les téléphones, mais personne n’a cru bon aller faire le service de réveil manuel (toc-toc à la porte). Compte tenu du fait que c’est un endroit fermé, c’est peu accueillant et on a l’impression de déranger.

Il y a un bar (24/24) très confortable, très accueillant, ils se font un plaisir de vous faire un café flambé. Un piano à queue se trouve à cet endroit qui en l’absence totale d’animation a été utilisé la première semaine par un gentil client nous a agrémenté nos soirées tout au long de la semaine (voir section animation un peu plus loin). Il y a un « cigare room » ouvert jusqu’à 11PM avec table de billard et fauteuil en cuir. Petite boutique adjacente pour l’achat de cigare.

Il y a une bijouterie qui était fermée lors de notre séjour, du parfum était exposé, je crois qu’avec l’affluence de la clientèle, il y aura des produits de luxe qui sera en vente (à suivre). Il y a une boutique où l’on peut acheter quelques souvenirs, croustilles, un peu de linge et boissons. Cela peut dépanner mais n’envisager pas de faire de grandes dépenses.

Il y a l’auditorium, une très belle salle de spectacle avec tout l’équipement d’éclairage, une très belle réussite. Il y a des salles de conférences bien aménagées pour recevoir des congrès, nous avons eu notre réunion d’information dans une de ces salles.

Un bel escalier en marbre digne d’un conte de princesse, nous amène au pied de la banque, qui est très efficace, service rapide, une salle pour les grossistes, une bibliothèque toujours sous clef et vérifié à plusieurs reprises, la discothèque, le restaurant italien et le restaurant asiatique.

Point négatif dans la section Hall d’entrée : encore la propreté des toilettes, mais je dois dire que c’est le pire endroit, inacceptable pour un endroit comme celui-ci, adjacent à l’auditorium un plafond sous le point de s’effondrer noirci par la moisissure et l’odeur qui vient avec, difficile à croire, je vous comprends, même phénomène près de la boutique en plein hall d’entrée de l’hôtel le plus luxueux de tout Cuba. En avant de l’hôtel, on trouvera un terrain de basket, des courts de tennis, en parfait état, tout près de là, c’est la section SPA.

Je n’ai pas utilisé les services du SPA, une gamme de service est offerte moyennant des frais supplémentaires. Tout près un gym avec des appareils neufs et peu utilisés, on peu y avoir une serviette et de l’eau. Une fois de plus les gens d’entretien n’y passe pas à tous les jours. A l’extérieur, petit jardin japonais, piscine chauffée, endroit pour l’aérobie, table de ping-pong et jeu de dames géants s’offre à nous. À côté de cet endroit il y a une autre piscine, bar et restaurant identique à quelques différences près de la section Royale. En ce moment la végétation est plus luxuriante de ce côté. Lors de notre séjour, le restaurant et le bar étaient fermé de ce côté laissant l’endroit désert.

Plage : Elle est tout à fait magnifique, on peut y accéder par la passerelle en face de la fontaine principale, une longue passerelle vous amènera au pied de la plage, on retrouvera le minuscule restaurant, hamburgers, hot-dog, sandwich au poulet délicieux ainsi que le service de bar. Si vos intentions est de prendre un verre à la plage, vous devrez marcher un bon bout aller chercher votre drink, il y a plus de 100 palapas donc plus que 1 par client, mais cet hiver ce sera différent. On passe de temps à autre pour le service au palapa. Le sable est blanc et fin, il n’y a pas de vagues en temps normal, et des petites vagues lors de grand vent comme nous avons eu quelques journées. La mer rejette ces journées-là de l’herbe qui s’accumule sur le rivage, présence de jelly-fish une journée lors de notre séjour. On peut marcher 30 minutes au maximum d’un bout à l’autre de la plage Megano, du côté Ouest se trouve une autre passerelle qui nous mène près des unités 41 et 42 et de la piscine section Royale. En face de cette passerelle, c’est l’endroit idéal pour faire de l’apnée à marée haute, avec une profondeur de 4-5 pieds, vous pouvez observer étoiles de mer et plus d’une quinzaine d’espèce de poissons. C’est merveilleux d’en voir autant et aussi facilement.

Un peu plus loin, par la plage et disons en retrait il y a le centre nautique, impossible d’y aller à pied sans sandale de bonne qualité à cause de la présence de roche volcanique, on devrait y aller de façon sécuritaire par la passerelle et par le site. Je ne comprends pas l’architecte qui a décidé de mettre en retrait les services nautiques. Les catamarans sont à la disposition des clients avec guide, pédalos, kayak, il y a des masques et tuba à la disposition.

Il y a aussi une autre plage, l’Ensenachos, elle n’est pas aménagée mais très jolie, je crois que c’est une des plus belles plage au monde. Cette plage on y accède à côté du restaurant de fruits de mer et se termine à la section des villas.

Restaurant : J’avais lu les commentaires sur le buffet du déjeuner, avec si peu de client on ne peu pas mettre en évidence un beau buffet avec des arrangements, au cours de notre séjour, la direction a disposé la nourriture de différentes façons, mais je dois avouer que le buffet du matin est très très ordinaire. Un choix de céréale en sachet, lait tiède, assortiments de jus de fruits, petit comptoir de fruits 4 variétés, les bananes ne sont pas toujours présentes, un grille pain efficace, quelques charcuteries, saumon fumé presque tout le temps et les fameux fruits en conserve que les forums de discussions soulignent régulièrement (moi aussi par tradition). Le personnel viendra vous tirer la chaise, apportera votre assiette, serviette sur les cuisses, il ne sera pas rare de vous faire demander 5 fois par matin si voulez un autre verre de jus, des fois c’est trop, mais on s’y adapte. En conclusion, le matin vous ne crèverez pas de faim, mais vous ne serez jamais ébloui.

Le restaurant italien remporte la palme d’or, belle décoration, ambiance feutrée, le choix du vin espagnol ou chilien est acceptable, voir supérieur à d’autres « resort ». Pour y avoir été à plusieurs reprises durant mon séjour puisque le buffet n’était pas ouvert à chaque jour, on peu s’inventer un menu différent tel que trois entrées de pâtes au lieu d’un repas principal, le personnel est flexible. Nous avons eu droit aux crêpes suzettes au guéridon un soir seulement. Alors je donne un 10 sur 10.

Le restaurant asiatique offre une ambiance chaleureuse, on peut demander de manger à la plaque et se faire préparer le repas par le chef devant soi, le chef cuisinier bien qu’il fasse son possible pour nous donner entière satisfaction, il réussit bien les crevettes sautées au Pernod, mais il ne faut s’attendre à un type de cuisson de type japonais. Vous pouvez manger dans une salle privée pour deux personnes, une salle privée de 4 et 6 personnes à l’écart de la salle à manger. Je dois souligner que nous avons été charmé par la gentillesse de la serveuse qui se prénomme Sonia, une personne qui s’efforce à parler français et qui a cœur le bien-être des clients.

Le restaurant de fruit de mer, vous laissera sur votre appétit, service rapide, menu fixe et la langouste à 40 pesos CUC (50$ CAN) c’est un peu exagéré, à vous de juger. L’ambiance est froide, malgré la beauté de l’endroit, ce serait un endroit magnifique pour faire une grande réception. La majorité des clients ont été déçue de l’endroit, j’y suis allé trois fois et j’ai été déçu deux fois.

En conclusion, vous mangerez bien, le service est adéquat pour la catégorie de cet hôtel, nous avons mangé une seule fois au buffet le soir, il y avait une occasion spéciale (voir section FAM TRIP) donc je ne peux pas vraiment commenter le buffet le soir.

Concierge : J’avais des attentes, je me disais que c’était la première fois que nous aurions une personne pour s’occuper des petites choses et me faire gâter un peu. Ce fût dans l’ensemble une catastrophe, je lis les autres commentaires et je suis sûr que nous avons joué de malchance et je n’ai pas couru après. Nous avons eu 6 concierges différents en 13 jours et 2 jours sans aucun concierge. Le premier soir un nouveau, rien de grave, le lendemain une personne efficace mais qui était en vacances 4 jours après, la suite c’est la catastrophe, par respect je garde les noms de ces personnes, un concierge qui avait seulement deux chambres à s’occuper aucune réservation prise pour nous le samedi, les clefs ont été désactivées le samedi au moment où nous étions 5 clients dans tout le site, on a couru pour accéder à notre chambre, par la suite plus de concierge, mais personne nous avertissait qu’il n’y en avait pas, pourtant nous avions payé pour un concierge à chaque jour. Ce n’est pas qu’il n’y ait pas de concierge qui m’a frustré, c’est que l’on ne le dise pas. On s’est senti comme client de deuxième classe, nous avons eu aller à l’autre bout du site pour avoir une réservation du restaurant avec le concierge d’un autre bungalow, le concierge nous a promis plein de choses d’organiser une rencontre avec le directeur, elle nous a promis une réservation dans un autre grand restaurant (section vila) pour les désagréments, rien ne s’est fait. Le dernier concierge nous a exigé de quitter la chambre à 6.30AM le matin de notre départ, nous avons demandé pourquoi, nous prenions l’autobus à 8.20AM, alors j’ai demandé la raison de libérer la chambre 2 heures avant. Réponse vague, niaise, irresponsable, non crédibles et information non vérifiée, le ton a monté d’un cran pour la première fois de ma vie envers un membre d’un hôtel. Dans les faits, on demandait de libérer les chambres à 7.30AM ou bien c’est ce qui a été établi par la suite. C’est frustrant de faire mettre à la porte à 6.30AM. Je suis une personne calme, souriante et qui aime les gens, je pense que cette personne n’est pas à sa place.

Il n’y a pas d’intérêt pour moi d’avoir un concierge, si je dois courir auprès de la femme de ménage pour les serviettes, je ne peux pas réserver le restaurant le lendemain, seulement pour la journée, nous n’avons jamais la confirmation exacte, si nous faisons une excursion on prendra une note mais jamais une réservation officielle, si nous voulons avoir de l’eau dans le frigo, on doit appeler nous-même, je suis capable de faire tout cela, mais à qu’on bon mettre des gens qui n’ont aucune responsabilité et qui s’ennuie toute la journée. J’ai fais certains commentaires sur la propreté des lieux, on n’a rien fait. On dnous demande constamment s’il y a quelques à améliorer et lorsque l’on dit quoique ce soit, de façon très positive, rien se passe. Si j’avais eu le service auquel j’avais droit, je serais sûrement le premier à vanter la gentillesse et l’efficacité de ces personnes. Mon cas est probablement isolé, mais je garde un goût amer de l’aspect de ce service. Avec 6 concierges en 13 jours, nous ne pouvons tisser de lien avec cette personne, de plus la dernière personne a été vraiment très désagréable et impolie avec moi et mon épouse. Fin de l’histoire.

Animation et FAM TRIP : Il n’y pas eu d’animations la première semaine, à l’exception d’un touriste qui jouait du piano et qui a mis un peu d’ambiance, un soir il y avait 3 musiciens au restaurant fruit de mer, le vendredi soir, il y a eu un orchestre symphonique avec 30 musiciens qui ont joué durant une heure dans le hall. Malheureusement, on ne fait pas de promotion pour nous informer et le site est grand, alors que font nos concierges, une affiche au restaurant à la carte, ce serait si facile….Non?

Deuxième semaine : On attendais la grande visite, un groupe d’agent de voyage du Canada anglais et un petit groupe du Mexique, oups, la présence des femmes de ménage dans le hall d’entrée presque en permanence, nous avons eu droit à la langouste au buffet, selon ma petite enquête il n’y avait jamais eu de langoustes au buffet, crêpes flambées au restaurant italien seulement le soir où les agents de voyage étaient présents, orchestre symphonique à nouveau, parade de mode, visite des artisans, spectacle de danse et spectacle de musique, la grosse gomme, cours de danse à la discothèque… Je n’ai rien contre le fait que ces personnes soient servies à point, ce sont ces mêmes personnes qui vanteront le site de long et en large pour leurs clients. Mais étant témoin de la différence si marquante d’une semaine à l’autre, je me pose une question, une fois la grande visite partie, est-ce que l’on va tomber dans la même ambiance que la première.

Je pense aussi aux personnes qui sont parties la première semaine un peu déçu et qui me liront sous peu de la deuxième semaine, c’est un peu injuste.

Alors ma conclusion est la suivante, j’ai lu les commentaires des gens qui ont pris le temps de partager leurs expériences magnifiques au Royal Hideway Ensenachos, lors de leurs séjours ce printemps, cet été et un peu avant, je vous crois sur parole, vous avez été enchanté, vous avez été tolérant car l’hôtel était à ses premiers balbutiements. J’ai rencontré ces gens qui ont été tellement enchanté qu’ils sont retournés en même temps que moi et je peux vous affirmer que ces mêmes personnes sont reparties extrêmement déçu et désolés car ils ont constaté que des centaines millions ont été investies pour réaliser ce petit paradis et que ce paradis se dégrade si rapidement et qu’il partage entièrement l’opinion que j’exprime en ce moment.

Si vous en êtes à votre premier voyage dans le sud, vous n’y verrez que du feu, si vous êtes un habitué dans des hôtels plus modestes (2-3 étoiles) vous serez heureux de profiter de la beauté du site. Si vous êtes un voyageur qui a déjà fréquenté des hôtels (4-5 étoiles) et que vous payé le gros prix pour votre séjour en haute saison, vous risquez de penser que l’hôtel est sur-évalué et la déception s’installera. Si la propreté est le cadet de vos soucis, vous serez très enchanté.

Pour un hôtel qui se prétend être un hôtel 5 étoiles supérieures, ils ont l’infrastructure pour le prétendre, mais seulement avec le manque de maintenance tel que les plafonds moisis dans un hall d’entrée, le manque de papier de toilette à maintes reprises, odeurs d’égout fortes et fréquentes, le manque de propreté dans les chambres et les aires publiques, la vaisselle sales, la froideur des membres de la réception, je leur donne un 4 étoiles. C’est dommage pour cet hôtel.

La majorité des gens travaillent très fort et les gens qui sont en contact avec les clients offrent le service 6 étoiles et même plus, dommage que la direction et le personnel de soutien ne les prennent pas en exemple.

Je comprends maintenant pourquoi cet hôtel ne prend pas son élan plus vite que cela.

Heureux tout de même d’avoir été passé mes vacances à Cuba
Open
Retour de l'hôtel Puntarena à Varadero
bonjour a tous je revien de 2 semaine au puntarena et je nai que de bon commentaire..je suis une fille de 24 ans et jy ai trouver mon compte..le personel est super acceuillant, la bouffe pour un 3 etoile et demi etait tres tres bonne, jai rencontrer plein de jeune de mon age et beaucoup venu seul)qui ne sont pas rester seul longtemps)....en plus lhotel est directement sur la plage contrairement a beaucoup dautre a varadero...bon 2 petit point negatif ...les assenceurs loll tu passe ta vie a les attendre et internet dans lhotel ne marche pas.. le bar nest pas dans la piscine mais a cote et la derniere chose lhotel se situ un peu loin du centre de varadero mais pour 3 pesos en taxi cest pas pire....je recommande cette hotel a tous les jeunes voyageurs et moi si je retourne a cuba cest au puntarena sans hesiter 😉caroline mont-tremblant
Open
Retour du Sol Cayo Coco entre filles du 24 au 31 mars 06
Résumé Sol Cayo Coco

Du 24 mars au 31 mars 2006

Semaine trop venteuse à mon goût…. Dommage pour ce côté, mais ça permet de faire plusieurs visites autour et nous en avons fait jusqu’à nos derniers pesos mettons ! En tout cas, j’en ai trrrrrrrès long à vous raconter… pour ceux ou celles que ça intéresse ?

Un endroit charmant et pas trop gros comme complexe, mais juste assez ! Nous avons eu des journées très remplies et d’où nous en avons profité au maximum. J’ai encore le regret ce matin de ne pas avoir pris 2 semaines… mais bon, c’était réellement trop dispendieux pour 2 semaines malheureusement. Mais avec une belle gang comme ça… tout le monde aurait dû rester 2 semaines… et je peux vous dire qu’une gang de filles ensemble… c’est aussi macho qu’une gang de gars… des discutions assez salées… (fou rire) Aussitôt que nous étions assises à prendre un verre, nous avions un service impeccable des cubains… ben sté… 6 filles SEULES… ça attire les Cubains mettons !!!!! Nous avons rencontré d’autres filles là bas et nous avions de beaux fous rires avec elles aussi… elles étaient bien gentilles. Si j’avais à repartir en filles, c’est la même gang que je choisirais.

Le vol aller-retour c’est super bien passé et même beaucoup d’avance au retour, environ 30 minutes + ou - !

Nous étions plusieurs avions qui arrivaient en même temps à Cayo Coco et de longues files. Mais nous étions déjà en vacances et il fallait prendre le rythme cubain… et aussitôt arrivé, je n’ai pas eu trop de difficulté avec ceci !

Nous avons pris le bus et on nous offrait la cervesa pour 1 peso c. Bon… on s’est retenu jusqu’à l’hôtel, même si moi et ma sœur avions déjà le goût de s’en boire une ! On avait hâte d’y arriver. Nous avions une chambre juste au côté du Lobby et la piscine, moi et une amie et ma sœur et ma belle-sœur. Par contre, ma mère était bien éloignée et un peu difficile pour ses genoux avec les escaliers et le long couloir pour s’y rendre. Alors, après la première nuit, nous avons changé de chambre moi et ma chum, avec elle et sa (notre) chum de fille, à son grand plaisir… étant collé sur le buffet, le Lobby et la piscine et intéressant d’être si proche quand tu veux aller au toilette… ça fait réellement pas loin. Mais la vue de la chambre que nous avions un peu plus loin, était remarquable… on ne peut pas avoir mieux avec la vue sur la mer, car nous étions sur un coin. Alors, le fenêtre prenait le coin sur 2 côtés. On voyait la mer autant d’un bord comme de l’autre et ainsi que les autres hôtels.

La journée était trrrès chaude et la mer également lors de notre arrivée, il avait fait chaud toute la semaine précédente et dès notre arrivée, la 2ième journée, le vent s’est levé et venait du nord… ce qui veut dire qu’il était pas mal froid. On souhaitait qu’il se réchauffe un peu. Alors, nous sommes allés à la séance d’informations pour savoir les coûts des excursions offertes. Nous avons réservé la journée de la visite de Moron, Ciego De Avila, Marécage du lac d’eau douce, petit village de la secrétaire de Fidel (dont je ne me souviens plus du nom… désolé) mais d’où je vous jure que si on m’aurait dit qu’il y avait un gîte à cet endroit, je l’aurais essayé sans problème… réellement un très beau petit village… magnifique pour ma part. Une plantation de Canne à sucre et également une usine de cigares et d’où je me suis même essayé d'en fabriqué un…. Est-ce que je peux vous avouer que je suis pourrie ???? Mais après 6 tentatives, j’ai finalement réussi d'en faire un véritable et parfaitement acceptable. La Cubaine qui me le montrait était bien moqueuse et j’ai eu bien du plaisir et elle était aussi contente que moi quand j’ai finalement réussi à en faire un véritable… Moi de même d’ailleurs !!!!

J’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter la ville de Moron que j’ai adoré pour ma part, et beaucoup plus petite que Ciego De Avila. Je trouve ici, que le guide n’explique pas assez la ville… il ne vient pas avec nous… dommage ! La prochaine fois que je vais dans ce coin là, j’y vais par moi-même en taxi ou autres moyens… car franchement, j’aurais aimé me promener dans les petites rues… mais attention ici, on se fait quand même beaucoup harceler pour plusieurs choses. Il faut quand même faire attention. Le lac se visite en bateau, soit en chaloupe ou en ponton. Nous avions le plus confortable des pontons pour notre part et c’est très impressionnant, mais moi, ma sœur et ma belle-sœur adorons ce genre d’excursions… alors nous avons beaucoup aimé notre journée. Nous avons pris un train à vapeur après avoir visité une ancienne usine non fonctionnelle de fabrication de sucre. Un petit vidéo et ensuite direction au ranchon pour le dîner et ceci par le train. Une journée bien remplie, départ à 8h00 environ et retour vers 16h00. Le coût était de 75 P.C. mais il en vaut la peine… en tout cas, pour nous.

Comme le samedi s’annonçait trrrès venteux, nous avons décidé de prendre le petit train pour nous faire visiter Cayo Coco. Le coût de 12 P.C. en vaut la peine, et nous le conseillons fortement. Nous avons arrêté à la Plage Flamenco et elle était très bien… mais bon, je trouvais la nôtre et celle que j’ai eu la chance de visiter, aussi bien. Nous avons visité une petite fermette et un spectacle de chien et la chance (pour ma part ici je précise) de prendre un serpent sur mes épaules… j’étais aux p’tits zoiseaux, car j’adore les reptiles. Le guide était tout à fait charmant et franchement il était réellement trrrrès drôle. Ensuite, nous avons visité la Grotte et ses chauves-souris et j’étais la première, que le guide a décidé de prendre par les épaules pour m’amener dans la noirceur totale, comme si j’avais fermé les yeux… pas trop brave la fille et j’avançais à pas de souris et lui rigolait bien, jusqu’à ce que je vois une lumière au bout du tunnel et WOW !!!! Plein de chauves-souris qui volaient dans celui-ci, très impressionnant et on avançait tout doucement dans celui-ci et les chauves-souris sortaient du trou en volant au-dessus de nos têtes. Ma chum de fille pourrait en raconté toute une ici… car un certain Italien qui faisait partie du groupe, lui a donné toute une frousse… on a rit à en pleuré. Car celui-ci lui a déposé la main sur la tête… elle a hurlé de peur !!!! En tout cas, après avoir visité la Grotte, il était SUR et CERTAIN que nous devions y retourner pour y danser un des soirs. Et nous y sommes retournés par un petit train et est-ce que je peux vous dire qu’il y a de l’action dans ce petit train là en quittant l’hôtel !!!!! Mes aïeux… on doit avoir réveillé tout le monde à chanter dans celui-ci autant à l’aller qu’au retour… le Party était bien pogné ! T’es dans l’ambiance immédiatement. À l’aller, on se disait, moi, ma sœur et une de nos chums du groupe ; " Ayoye… ça va être laite tantôt " Et aussitôt entré dans celle-ci, la piste de danse était pleine… et tout le monde dansait. On se sentait emporté par la musique… salsa et autres styles de musiques… mais pas assez de Salsa à mon goût par contre… mais pas grave… on a danser à sortir le tout le méchant en nous. (rire) Et encore une fois… la douche était de mise au retour… oufffff ! Mautadine de belle soirée !!!!!! Je pense que je suis retourné dans vingtaine, combien je me sentais en pleine forme ! Une ambiance incroyable !!!!!! Pour des filles de plus de 40 ans, on pétait le feu en bon québécois.

Je vous avouerais, que je suis bien contente d’avoir encore une semaine de congé, car pas un seul soir que moi et une du groupe, on s’est couché avant 3h00 du matin… ouffffff ! Mais j’ai toujours aimé danser, alors, que ce soit entre filles ou avec mon copain, j’allais à la discothèque souvent jusqu’à la fermeture ou presque. Sauf un voyage au Sol Cayo Guillermo, car la disco n’avait réellement pas grand monde, ça doit dépendre du temps de l’année et de l’âge du touriste ici.

Pour en revenir au voyage, la bouffe de l’hôtel était excellente, le buffet un peu moins varié par contre que le Sol Cayo Guillermo et même que nous y sommes allés la dernière journée et tout le monde l’ont constaté, mais ça ne veut pas dire que ce n’était pas bien au Sol Cayo Coco… car tout était super. Nous avons essayé le Resto International à la carte et également le Resto Cubain et tous les deux était aussi bien l’un que l’autre. Mais je ne vous conseille pas de payer pour les crevettes, car on risque d’en retrouver au buffet, ce qui est arrivé à ma chum de fille malheureusement.

Nous avons trouvé le resto de langoustes sur la plage et juste à temps. Je m’explique, ma mère et une du groupe avaient trouvé un souper de langouste à 30 P.C. et comprenant le transport en calèche, sachant que c’était trop dispendieux, j’ai refusé d’y aller et je leur mentionnais qu’il existe un resto de langouste à meilleur prix, mais malheureusement, je ne me souvenais plus de l’endroit, n’ayant pas eu le temps l’été dernier d’y aller, à cause de l’ouragan Dennis qui approchait. Mais bon, je ne désespérais pas. En prenant une marche sur la plage, je vois un gentil Cubain venir dans ma direction… et je visionne derrière celui-ci une petite hutte !! TIENS.. TIENS… il m’offre une carte qui explique que c’est un resto de langoustes et crevettes !!! EUREKAAAAAAAAAA !!!! Je l’savais !!!!! Voilà… 15 P.C. par personne et il nous offrait la bouteille de vin rouge, si nous étions les 6 filles à y aller ! NO PROBLEMO ME AMIGO !!! Je cours vers les autres filles et fait part de cette offre avant que celles-ci n’accepte celui de 30 P.C… Oufffff… de justesse ! JE VOUS LE CONSEILLE FORTEMENT !!! La langouste était EXCELLENTE et nous avons eu droit à 1 langouste ½ dans notre assiette plus des crevettes et pour accompagner le tout, des concombres, des pommes de terre sur le grille, des tomates, des bananes, des oranges, de la papaye, de la goyave et encore et encore… ah si !.. du pain et même de l’huile à l’ail…. un souper sur le bord de la plage et revenir à pied à notre hôtel à la marrée montante… mais pas grave… seulement qu’un endroit que nous avons dû marcher avec de l’eau aux genoux. Le coucher du soleil pendant le repas et le retour avec le bruit des vagues en plus… quelle belle et douce musique pour nos oreilles. Je ferme les yeux et je m’y revois encore. Allez voir Sergio sur la plage !!!! Les filles étaient bien contente que j’ai retrouvé ce resto en tout cas !!! héhéhé ! Nous étions que nous 6 en plus et Sergio est un vrai pro dans ce domaine… la meilleure langouste que j’ai mangée à Cuba… je vous le jure !!!

Nous avons visité le TRYP Cayo Coco et le Sol Cayo Guillermo et je suis même allé voir les Animateurs, ça m’a rendu très nostalgiques de les revoir, ils étaient super gentils aussi ! Mais bon, les animateurs du Sol Cayo Coco aussi sont super… super… super gentils.

Il y a deux plages, celle du Sol et Mélia et l’autre beaucoup plus longue et un peu moins de vagues et trrrrrès jolie, qui est celle du El Senator, Tryp et Blau. Je préfère cette dernière et surtout pour y marcher, c’est génial !

Il y a la discothèque la Salsathèque sur notre site et notre entrée est gratuite pour nous, et les gens des autres hôtels y viennent en bus et en petit train. Nous avions eu un groupe de musiciens 2 fois dans la semaine.. génial !!!!!!!

Il y avait plusieurs Britanniques à notre hôtel et d’où nous avons eu la chance de discuter avec un groupe de gars qui venaient pour la pêche en haute mer, mais très déçu de la température, car il ventait trop pour aller pêcher… déception pour eux. Car le vent était réellement très fort, une semaine très venteuse. J’y étais déjà allé à la même période et j’avais eu droit à une semaine trrrès chaude et sans vent… mais bon, meilleure chance la prochaine fois ! Pas grave… une belle semaine quand même. Mais il devait être environ une bonne 15aine de gars venu spécialement pour la pêche au thon et achigan. C’est frustrant j’avoue pour eux. Les pauvres, ils étaient bien découragés, surtout venant de si loin. Il y avait également une belle gang du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et très joyeux et très fêtards. C’était assez animé en soirée.

Pour les spectacles, j’ai vu mieux ailleurs, désolé… mais c’était quand même bien. Mais trop de lipsync et pas assez typiques selon moi. Mais bon, j’ai eu la chance de faire plusieurs hôtels, alors je peux comparer. Mais c’était quand même bien, mais le lipsync venait qu’en m’ennuyer. Je préférais le spectacle de musiciens à la Salsathèque… EXCELLENT !!!

En résumé, une très belle semaine et toutes les filles avions une belle complicité. Nous avions pas mal toutes les même goûts sur le choix de notre horaire du jour. On ne pouvait pas avoir mieux comme gang de filles… ce fût une semaine remarquable.

J’ai fait quelques petits oublis !!!! Bon, quelques petits côtés négatifs mettons. J’ai trouvé que la musique autour de la piscine trop forte et pas assez cubaine à mon goût Car nous y allons pour terminer la journée, dans les alentours de 17h00, avant de se préparer pour le souper. Le rythme de la Salsa me manquait terriblement et même à la Salsathèque, bien dommage sur ce côté là selon moi !!!! Ça m’a réellement manqué je l’avoue. Sur le côté de la plage du Mélia, il ventait réellement beaucoup trop, mais beaucoup de palapas pour s’abriter du soleil, s’il fait chaud… mais nous le recherchions à cause du vent froid, alors pas trop besoin de se mettre à l’abri à vrai dire. Mais de l’autre côté de la plage, côté du El Senator et bien il manque de palapas et pas trop d’ombre si les journées sont très chaudes. Mais nous en n’avons pas souffert du tout. La plage est beaucoup mieux en fait et on peut y marcher longtemps dans la mer, même si celle-ci était froide. Nous passions notre majeur partie du temps à la plage, même s’il ventait à écorner les bœufs. On finissait nos journées à la piscine, sauf la dernière journée, nous avons décidé d’aller à la piscine et faire les activités pour rire un peu. J'ai même gagné une bouteille de vin rouge... ou de vino teinto ! Dommage, mais à cause du vent, aucun catamaran n’est sortie et aucun kayak non plus… snif ! Moi qui adore l’apnée, le kayak et le catamara… quel dommage. Mais on a fait autre chose… pas grave, on se reprendra au prochain voyage.

Tourlou PirateRousse
Open
Retour de croisière MSC à Cuba du 26 juin 2017
bonjour de retour en effet tout d'abord pour l'avion ceux qui prennent Air France ne vous conseille d'emmener un pull et un bon pantalon j'ai attrapé une bronchite pourtant veste et foulard ce fut le peu le point négatif.

Croisière vraiment paradisiaque pour la douane nous sommes vites passées mais il ne faut pas s'attendre a un sourire des douanièrse elles sont franchement désagréables de véritables porte de prison j'ai fini par ne plus leur dire bonjour et garder mon sourire pour des gens plus intéressants. Pour avoir fait plusieurs croisières avec MSC le niveau nourriture est un peu décevant au restaurent on ne peut se servir que d'un plat principal aussi nous avons opté pour la cafétéria ou on a largement le choix et ou on n'est pas obligés d'arriver à l'heure fixée. Pour Cuba si vous pouvez prévoyez de petits savon des stylos et quelques rouges à lèvres les gens la bas manquent du strict nécessaire ils viennent vers vous sans agressivité et vous demande savon ou stylo et ils n'insistent pas en aucun moment nous nous sommes sentis agressés "seulement attristés par leur mode de vie ils vendent des articles souvenir dans de petits rez de chauffé surchauffés et tout ça avec le sourire alors que nous avons du mal a tenir 5 mn j'ai mi des tas de photos sur facebook Michèle Meritan que j'ai laissé en public pour que tout le monde puisse voir toutes ces merveilles. A la Havane ne prenez pas les excursions du bateau a la sortie des taxis vous attendent pour vous faire visiter a un prix modique. En Jamaïque nous nous sommes fait promener par un guide Belge que nous avions contacter sur le forum " et qui nous a promener c'est le moins que l'on puisse dire". Nous avions la journée entière et nous n’avons pu voir et faire que les chutes de Dunn's river ; beaucoup de monde mais INCONTOURNABLE prenez de bonne chaussures pour la mer antidérapantes, il faut quand même avoir une bonne condition physique. vous pouvez voir des vidéos sur youtube. la Jamaïque selon ou vous vous arrêtez c'est le seul endroit ou je ne me suis pas sentie en sécurité il faut dire que les Jamaïcain fument je juin comme nous la cigarette lol Dites vous bien qu'a la sortie du bateau les locaux sont là et vous emmènent ou vous voulez de plus vous les faites travailler et ils en ont besoin. Nous avons pris deux excursions indispensables car trop éloignées. Aux iles Cayman j'ai fais l’excursion raies et baignades avec les dauphins 129€ C'est un peu cher mais c'c'était un rêve et je ne regrette pas, plus d'une heure dans l'"eau avec eux; les caresser se faire tire c'était magique et avec les raies aussi moment inoubliable si ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire les dauphins ne prenez pas l’excursion des amis sont sortie du bateau et pour 30 € pars personne on le a emmené nager avec les raies au même endroit que moi. ET pour Cozumel nous sommes allée avec la bateau a Xcaret UNE MERVEILLE DE LA NATURE incontournable!!!!!!!! nous avons nagé dans une rivière souterraine si vous pouvez achetez une petite caméra qui va sur l'eau et que l'on peut fixer sur le maillot "60€" heureusement que nous avions des amis qui ont filmé c'est vraiment un moment magique "animaux remarquables chutes petits colibris regardez mes photos vous comprendrez. Dernier jour a Cuba nous somme retournée dans la ville faire des achats les plus jolies choses que nous avons trouvés c'est en Jamaïque mais a l"'aéroport au retour ils ont tout cigare alcool souvenir attention garder les factures car nous avons vu des gens se faire retirer des bouteilles d'alcool car pas gardé de facture pour les cigares idem notre valise a été endommagée au retour on a essaye de l'ouvrir "surement a Paris"!!!!! garder avec vous en bagage a main vos achats et ce qui craint je reste a votre disposition "merveilleuse croisière" mais au retour avec le décalage c'est difficile !!!!!! Minouche😄
Open
Retour de 4 semaines à Cuba de début juillet à début août 2016
Bonjour, Ayant beaucoup utilisé les commentaires et contributions des membres de ce forum, j'apporte aussi mon retour d'expérience sur ces 4 semaines passées à Cuba.Désolé si ça fait un peu fourre-tout... Nous sommes partis à 2 couples d'amis pour le trajet suivant: La Havane: 3 nuits, Vinales: 5 nuits, Cienfuegos:4 nuits, Trinidad: 5 nuits, Camagüey: 3 nuits, Varadero: 5 nuits et retour à La Havane pour 3 nuits. L'hébergement: A part Varadero, nous avons séjourné en casa particular, que nous avionspréalablement réservées via l'association Cuba Linda. L'avantage de la formule est de ne pas avoir à prospecter par soi-même pour trouver sa chambre, l'inconvénient c'est qu'on ne choisit pas la casa où on sera hébergé. En arrivant dans la ville on va chez le correspondant Cuba Linda, qui est toujours un propriétaire de casa, mais on n'est pas sûr de dormir chez lui. Sur les 5 étapes, on est très bien tombés 3 fois et moins bien les deux autres. Les casa sont plutôt propres (à part une où s'était chasse aux cafards dans la salle de bain). J’ai été un peu déçu par l’absence d’attention de nos hôtes cubains. C’est clairement un business et les rapports sont d’avantage ceux d’un hôtelier que d’un habitant qui vous accueille chez lui. A part tenter de nous vendre le dîner à la casa et les excursions, nos rapports avec nos logeurs ont été très faibles. Les prix des casa allaient de 25 à 35 CUC/nuit. Les transports: Après réflexion, nous avons renoncé à louer une voiture et à l'expérience, nous avons bien fait. Les routes sont mauvaises, surtout vers Vinales, et pleines de trous, de nids de poule. Même les autoroutes sont en mauvais état. Et surtout, tout et n'importe quoi déambule et circule sur la route; animaux, piétons, vélos, cavaliers, carrioles à cheval, à boeufs, tracteurs, autostoppeurs. Il faut donc être attentif en permanence. De plus, la signalisation en ville est limitée à sa plus simple expression et trouver son chemin est difficile, sans compter les problèmes de parking. A noter qu'il existe un GPS qui fonctionne sans connexion internet (ne me demandez pas comment ça marche...) et qui s'est avéré très utiles pour guider nos chauffeurs jusqu’à la casa. Ça s'appelle OsmAnd et c'est disponible gratuitement sur le Playstore Android. Nous avons donc opté pour des déplacements en taxi, réservés soit auprès de la casa, soit directement auprès des bureaux de Cuba Taxi, ce qui nous a permis d'avoir des voitures plus confortables et des prix plus objectifs (entre 0,5 et 0,6 CUCpar kilomètre). Au final ce mode de transport nous a coûté, pour 4 personnes: La Havane - Vinales: 140 CUC Vinales- Cienfuegos: 230 CUC Cienfuegos - Trinidad: 45 CUC Trinidad - Camagüey: 60 CUC Camagüey– Varadero: 300 CUC Varadero– La Havane: 140 CUC Soit beaucoup moins cher qu’une voiture de location de même capacité. Les communications : Nos smartphones se connectent facilement au réseau cubain, on reçoit et envoie facilement des sms. Pour Internet. Comme tout le monde l’indique sur le forum, il est nécessaire d’acheter une carte wifi pour accéder à internet. Ces cartes s’achètent dans les bureaux ETECSA. Il faut produire son passeport pour procéder à l’achat. Une carte de 1 heure coûte 2 CUC. Comme tout le monde le signale également, les files d’attente sont souvent longues. Cependant, à La Havane il y a en bas de HabanaVieja, dans le marché artisanal San José (principal lieu d’achat de souvenirs), un bureau ETECSA où je n’ai pas vu de file d’attente les deux fois où je m’y suis rendu. De même je n’ai pas attendu au bureau de Vinales. Sur la carte figurent un login et un mot de passe à gratter. Il suffit ensuite de trouver une zone wifi, sur les principales places, là où vous voyez une foule de gens consulter leurs smartphones ou leurs tablettes, ou devant les grands hôtels. A partir de là, c’est aléatoire. J’ai pu me connecter sans aucun problème avec mon Sony Xperia, mais mon amie n’a jamais réussi avec son Samsung un peu ancien. Ma femme a pu se connecter sans difficultés avec le sien, plus récent. Pas de problème non plus avec l’iPad. What’App ne marche pas, quant à Gmail, nous avons pu envoyer des mails vers des adresses Gmail, mais aucun vers des adresses autres, type sfr, orange ou free. J’avais lu sur le forum qu’une alternative à What’App était très utilisée par les cubains; IMO. Je l’ai fait télécharger par mes proches et effectivement, ça marche super bien. Messagerie instantanée, envoi de photos ou de vidéos fonctionnent parfaitement depuis et vers la France. Une fois votre session terminée, il faut se déconnecter. Là, d’après mon expérience, il y a deux cas de figure. Si on s'est connecté dans la rue, il suffit de se déconnecter du wifi pour arrêter la session. Mais si on s’est connecté via le réseau d’un hôtel, ça ne suffit pas et le crédit sur la carte continu à être consommé. Il faut aller sur la page http://1.1.1.1pour accéder à un onglet de déconnexion – cerrar – Argent et budget : On ne peut rien payer par carte bancaire, nous avons donc choisi de partir avec un maximum de cash. Nous en avons changé la quasi-totalité au bureau de change de l’aéroport (très longue attente), sachant que les taux de change sont les mêmes partout et que nous étions prévenus pour les files d’attentes interminables devant les banques et les bureaux de change (CADECA). Pour les prix : un mojito (commençons par le plus important) coûte entre 2,5 et 3 cuc, une grande bouteille d’eau 2 cuc, une bière Cristal 2cuc. Un plat genre poulet ou porc accompagné de riz et légumes entre 5 et 7 CUC. La langouste, pas à moins de 15 cuc. Une course en taxi coûte entre 8 et 10 cuc à La havane Nourriture : Honnêtement, je n’ai pas trouvé grand-chose d’enthousiasmant dans la nourriture qui nous a été proposée. Il faut dire aussi que la disponibilité et la qualité des produits semblent aléatoires. Le plus décevant étant la langouste et plus globalement les produits de la mer. On n’est pas en Guadeloupe ou en Martinique; la langouste fraiche sortie vivante du casier et grillée devant vous, on a trouvé ça nulle part à Cuba. On nous a toujours servi des queues de langouste calibrées et manifestement toujours décongelées, parfois sans garantie du respect de la chaîne du froid. Moyennant quoi, nous en avons renvoyé une qui sentait vraiment mauvais dans un restaurant de Vinales, et nous avons eu tour à tour quelques désordres intestinaux après en avoir mangé. Même chose pour les camarones, les crevettes roses. Enfin, pas ou peu de poisson, sauf des filets également surgelés. En dehors de ça, du poulet, du porc, grillés, en brochettes ou au four, parfois de l’agneau, du riz, des haricots noirs et des légumes plutôt bons (patate douce, patate blanche, manioc, bananes). La cuisine cubaine n’est pas du tout épicée. Ah si, les meilleures mangues que j’ai jamais mangées! Enormes, mures à poin;, on s’est gorgé de mangues et de jus de mangue frais. Il y a des restaurants vraiment partout aussi nous n’avons pas éprouvé le besoin de dîner dans nos casa. Les adresses qui nous ont plus : A la Havane : La Marina, dans Habana Vieja, surtout pour son guarapo : jus de canne fraichement pressé + citron vert + rhum un vrai délice, et de bonnes brochettes. La Imprenta, également dans Habana Vieja. El Idilio, dans le Vedado, près de l’hôtelPresident, pour ses parilladas. Nous n’avons pas pu avoir de table au Dona Eutimia, près de la cathédrale et dont tout le monde parle. Il faut réserver au moins 3 jours à l’avance... A Vinales : El Campesino, un peu à l’écart du centre un de nos meilleurs repas à Cuba. Belle vue sur les mogotes, bon mojitos , plats copieux et bons, produits de la ferme. Eviter La Colonial produits pas frais, langouste non consommable et service indigent. A Cienfuegos : Finca del Mar. En dehors du centre, restaurant assez chic, où la langouste est bonne, idéal pour une occasion (un anniversaire de mariage par ex….), Las Mamparas, un endroit très sympa sur l’avenue principale, au rapport qualité-prix incroyable (réservation indispensable). A Trinidad : Museo 1514. Un endroit extraordinaire où tout est raffiné, d’une élégance folle et délicieux (évidemment, les prix s’en ressentent, mais ça reste abordable pour des portefeuilles européens, autour d’une quinzaine de cuc le plat), La Redaccion où on mange une excellente cuisine dans un cadre très agréable. A Camagüey : Restaurante 1800, superbe salle et bonne nourriture, La Isabela, bon restaurant italien. Points d’intérêt : Je n’insiste pas sur La Havane. Habana Vieja est superbement restaurée, dans les rues circulent de vieilles américaines toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Il faut se promener au hasard dans les rues au-delà du centre historique touristique pour saisir des imagesd’une vie quotidienne qui a l’air bien difficile, les immeubles autrefoismagnifiques et aujourd’hui totalement délabrés, le spectacle de la rue. Cuba fait partie des endroits les plus photogéniques que j’ai visités, et la lumière y est magnifique. J’ai lu plusieurs fois sur le forum que des voyageurs se plaignaient d’être constamment harcelés par les solliciteurs, les jineteros. Je n’ai rien ressenti de tel. Bien sûr, comme dans la plupart des pays pauvres, quand un cubain nous abordait, nous savions qu’au final il avait toujours quelque chose à proposer, surtout des cigares ou bien un restaurant, un concert, mais ils ne sont jamais ni harcelant, ni insistant. J’ai trouvé les cubains souriants et plutôt agréables avec les touristes. Vinales : Le point principal d’intérêt de Vinales, c’est sa vallée et les mogotes. Casa et agence de voyage proposent toutes des balades à cheval ou à pied dans la vallée, avec visite d’exploitations agricoles, séchoirs à tabac et dégustation-vente de cigares, café et rhum. Les circuits sont assez stéréotypés et durent entre 3 et 4 heures. En cette saison, privilégier le matin car l’orage éclate tous les après-midi. Nous avions réservé la promenade à cheval via la casa ça a été décevant. Chevaux et guide étaient en mode automatique sur un parcours peu intéressant. Déçus, de n’avoir pas vraiment vu la vallée, nous sommes allés à l’agence Paradiso, où nous avons pu monter une balade à pied avec un guide francophone (Dany) au cœur des mogotes et là, c’était vraiment magnifique. Depuis Vinales, nous sommes allés une journée à la plage à Cayo Jutias à une heure de route (15 cuc par personne par Cuba Taxi). Le trajet en voiture est agréable et une plage de rêve, pour moi la plus belle de notre séjour. Nous sommes également allés à Cayo Levisas, et on a trouvé ça très attrape touristes. C’est cher (15 cuc de taxi, plus 35 cuc de bateau par personne incluant un déjeuner pas très bon) et la plage est beaucoup moins belle qu’à Jutias et envahie d’algues. Cienfuegos : Ville très plaisante, colorée, avec un beau centre colonial (aller boire un verre à la terrasse du Palatino) et une agréable promenade le long de la baie conduisant à un splendide palais mauresque, le palacio del valle. Nous n’y avons pas mangé, mais bu une excellente pina colada au bar en terrasse. On peut faire cette balade en vélo taxi. Depuis Cienfuegos, nous sommes partis pour la journée à Santa Clara pour la visite du musée mémorial du Che, du musée du train blindé et du centre-ville. Santa Clara ne nous semblait pas assez attrayante pour y passer la nuit, notre visite a confirmé cette impression. Depuis Cienfuegos, nous avons égalementpassé une journée à la plage Rancho Luna, à une vingtaine de kilomètres. C’est une des plages les plus sales que j’ai vues depuis longtemps. Les cubains à la plage ont une manie curieuse c’est de boire en se baignant, ou de se baigner en buvant. Ils sont tous dans l’eau avec une bouteille ou une canette de bière, un gobelet de rhum, voire la bouteille d’havana club. Et quand ils ont terminé, ils les jettent tout simplement dans l’eau ou sur le sable. Même chose pour les papiers gras... Et comme, sur cette plage, essentiellement fréquentée par les cubains, personne ne procède au nettoyage, je vous laisse imaginer l'état! Evitez donc la déception de la plage de Cienfuegos. Trinidad : C’est à l’évidence la perle de l’architecture coloniale à Cuba, en dehors de La Havane. Maisons colorées encagées dans leur ferronnerie, palais, églises, places, petites rues pavées et pentues entre les collines et la mer Pour qui ne connait pas les villes coloniales d’Amérique latine, c’est un émerveillement. Il faut donc prendre son temps et flâner dans les rues. A Trinidad, la musique est partout et le soir tout le monde se retrouve du côté de la Casa de la musica! Depuis Trinidad, nous sommes allés à playa Ancon, à quelques kilomètres de la ville. Très jolie plage de sable blanc. Nous avons également visité la valle de los ingenios, d’abord en taxi, puis en train. Le taxi nous a permis de découvrir des sites auxquels le train n’accède pas, le panorama et une plantation, avec une interssante visite guidée autour de la fabrication du sucre. Le train, hélas plus à vapeur (et à mon avis c’est définitif compte tenu de l’état des locomotives), mais diésel est aussi très sympa avec son côté rétro, surtout pour le trajet au milieu de la campagne. Il fait deux arrêts un peu long, le premier où l’on peut grimper au sommet d’une tour surveillant toute la vallée (vue superbe) et le deuxième dans une hacienda restaurant, juste à l’heure du déjeuner… Heureusement, on y mange plutôt bien et les produits viennent de l’exploitation. Camagüey : C’est la déception du voyage, et je ne comprends pas les guides vantant « le charme colonial de la cité et de ses jolies ruelles étroites », le tout inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une grande ville un peu triste et sans charme, hormis quelques églises entourées d’une charmante place et de quelques maisons coloniales. Autant dire qu’en une journée on en a fait le tour et que notre séjour y a été un peu trop long. Malgré cela, Camagüey nous a permis d’observer la vie quotidienne dans une ville ordinaire, la troisième du pays, et peu fréquentée par les touristes, le transport hippomobile présent partout, les magasins vide et mornes , le marché, présenté comme l’un des plus beaux de Cuba, aux étals clairsemés et tristes présentant quelques fruits et légumes abimés, les logements sombres et vétustes… et la musique, et les gens joyeux le soir prenant le frais sur le pas de leur porte. Varadero : 6h30 de route pour rejoindre Varadero depuis Camagüey et le Royalton Hicacos pour 5 nuits en all inclusive. La plage est superbe, mais bien sûr ça n’est plus vraiment Cuba. Voilà, j’ai sans doute oublié plein de choses. N’hésitez pas si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre. Bon voyage !
Open
Retour du Playa Costa Verde, août 2010, premier voyage!
Ce texte relate notre voyage, du 19 au 26 aout 2010. C'est mon premier voyage, alors les grands voyageurs seront peut-être navrés de la multitude de détails sur des choses probablement anodines... Veuillez excuser mon enthousiasme narratif délirant!

Jeudi le 19-08-2010 Départ de la maison vers 1:15h, on mange sur la route. Il y a des détours causés par des travaux à Montréal; j’espère qu’on ne se perdra pas... On arrive au stationnement Éconoparc à 3:15h, mais là, on fait quoi? Aucune idée où aller, on s’informe et c’est parti. C’est dont bien grand l’aéroport! Nous trouvons où nous enregistrer, une petite clope avant d’attendre en ligne durant une heure.À la douane, tout se déroule à merveille. Nous étions un peu nerveux car c’était notre première expérience. Arrêt au Duty Free pour des cigarettes, et recherche du meilleur sandwich à 7$! Il était temps; l’embarquement commence! J’ai trop hâte de monter dans l’appareil; j’enfourne la moitié de mon sandwich dans mon bagage à main et piétine d’exaspération pendant que Seb, d’un calme olympien, prend le temps de se laver les mains… Enfin, on y est! Nous voyageons avec CanJet.C’est un petit avion d’environ 200 places qui nous fera survoler l’Atlantique à 35 000 pieds d’altitude! Nous prenons place près d’un hublot, tel que demandé. Les agentes de bord exécutent la chorégraphie de la sécurité aérienne et nous avançons sur la piste. Le décollage nous impressionne, car toutes ces sensations sont nouvelles pour nous. Nos oreilles se bouchent de façon fort déplaisante, mais quel panorama! Je ne peux cesser de regarder la vue, je suis incapable d’écouter Iron man 2, alors que les villes, les forets, les nuages défilent sous mes yeux. Tout devient blanc, plus rien à voir, je m’endors en pleine face sur mon bagage posé sur la tablette! Je me réveille pour le mini bagel au fromage à la crème et le yogourt, mais surtout pour le café! Le ciel et la mer se confondent, c’est indescriptible, et je me décide enfin à demander si il est permis d’utiliser l’appareil photo dans l’avion alors que nous survolons les Bahamas… Wow! Une coupe de champagne, et on redescend… Cette fois c’est insupportable, on dirait que nos oreilles vont exploser et même la vue si prometteuse de Cuba ne peut faire taire nos souffrances auriculaires…(au retour nous macherons de la gomme et tout ira mieux) Nervosité à l’arrivée, peut-être due au tank et aux hommes armés… Aucun pépin là bas non plus, le douanier était plutôt sympa! On ne prend pas de photo de l’aéroport; question de ne pas passer pour des espions. On monte en dernier dans l’autobus, afin de voir nos valises rentrer dans la soute et d’être certains qu’elles y restent…Durant le trajet, Orlando, le représentant de Tour Mont Royal, nous donne les informations relatives au fonctionnement de l’hôtel, aux excursions offertes et aux formalités de départ, alors que des paysages à couper le souffle défilent sous nos yeux. De vertes montagnes, des petits villages, des poules au bord de routes sans nom ni signalisation, des chèvres, des vaches et des chevaux dans les champs, des bananiers, des cannes à sucre, des arbres en fleur et des paysans pieds nus… C’est la campagne! La végétation est luxuriante et très différente du Québec, et des urubus planent dans un ciel sans nuage! Nous sommes sous le charme de Holguin! Pas de doute; nous avons choisi la bonne destination! Arrivés à l’hotel, vers midi, nous sommes accueillis par xxxx qui nous offre une coupe de champagne, un petit buffet d’étranges grignotines est à notre disposition. On nous assigne notre chambre : 3328, une unité de coin, donc 2 fenêtres et grand balcon, chambre fumeurs, un deuxième étage, avec lit king et vue sur la zone écologique protégée (marais) qui mène à la mer! Nous avons obtenus tout ce que nous avions demandé! On s’y installe et on teste le coffret de sûreté, avant d’y ranger nos documents… Ça ne veut plus ouvrir… On nous envoie un technicien qui arrive dans les 5 minutes, et repart en disant qu’il va revenir d’ici 5 minutes. Finalement tout s’arrange et nous quittons enfin la chambre vers 16h. On explore un peu, on se jette dans la mer pour notre première plongée en apnée. C’est merveilleux, il y a des tas de poissons! Nous sommes au comble de la joie en voyant les poissons à long nez, appelés ballyhoo, qui nous avaient tant intrigués sur les vidéos que nous avions vus avant de partir! Une petite douche, il y a deux chevaux qui passent devant la chambre, puis on change un peu d’argent. Nous soupons au buffet, où Seb se fait faire un plat de pâtes à un comptoir alors que j’essaie un peu de tout. Il y a bien sûr des choses que je n’aime pas, et un goût non familier se retrouve dans presque tous les plats, mais bon, c’est Cuba et il est possible de s’y alimenter! Beaucoup de choses sont très bonnes par contre! Une petite gorgée d’eau nous permet d’identifier le goût étrange : c’est leur eau! Potable, soit, mais dégueulasse! Nous avons une eau délicieuse au Québec! Là bas ça goûte la terre, les minéraux… Bref notre instinct nous dit de ne boire que de l’eau embouteillée, et c’est ce que nous faisons à partir de ce moment! Sebastian est mort de fatigue et ne mange presque pas. À la fin du repas, nous demandons à notre serveur, si il est possible d’apporter une bouteille de vin pour la chambre! Nous n’avons eu qu’à attendre le départ de son patron, au bout de quelques minutes et sommes discrètement repartis avec notre bouteille, délestés d’à peine quelques pesos! Un peu de vin à la chambre, coup d’œil à la télé cubaine, par curiosité. Seb est si crevé que je lui concède la permission de ne pas mettre de cadran.

Vendredi le 20-08-2010 Nous nous levons vers 9h, juste à temps pour réserver notre V.I.P. pour le retour (fortement conseillé par mon père, mais finalement, je trouve que ça n'a pas valu 25 pesos! Nous devions sortir du salon pour fumer au fumoir et les files d'attente n'étaient pas longues, alors!) et choisir une excursion, que nous payerons demain par Master Card; le taux de change étant meilleur que changer du contant. Le buffet étant fermé après notre merveilleux café au Lobby, nous déjeunons au snack bar d’un sandwich très acceptable et d’une salade trop vinaigrée. Ensuite, la plage! Et pas question de se prélasser au soleil avec tous ces poissons qui nous attendent! À deux pieds du bord, il y a des milliers de bernards l’hermite; des beiges et des jolis bleus! Des vers marins qui ressemblent à des chenilles poilues se promènent au fond de l’eau, il y a des spirographes et autres variétés de ses cousins, les anfractuosités du corail regorgent d’oursins variés, de petits poissons genre blennies, de crustacés qui semblent être des bébés langoustes et de divers mollusques. Un peu plus loin c’est la danse des poissons, des centaines de poissons de toutes les couleurs! Des petits jaunes, des bleus et orange, des jaune et mauve, des jaunes avec une ocelle près de la queue. Des poissons plus gros, comme une main, (surgeon fish) pâles mais irisés de couleurs changeantes , des poissons perroquets comme on les connaît; avec leurs belles couleurs, et d’autres, mois colorés, des juvéniles je crois… Il y a des poissons bleus violacés, ( blue tang) gros comme une tête humaine mais plats, et des poissons rayés de plusieurs variétés. Bien sûr, les poissons ‘’à long nez’’, qui eux nagent en surface et sont superbes avec leurs tons de bleu et leurs lignes jaune-orangées; en fait, ils ont plutôt un long menton, le long pic est situé sur la mâchoire inférieure. Ces derniers sont les plus téméraires; quoi que tous ces poissons approchent pour manger devant nos yeux les bananes qu’on leur apporte, les long nez passent par dizaines à quelques centimètres du masque et de nos têtes! Nous avons aussi rencontré une petite plie, qui changeait de couleur pour se camoufler et s’est enfouie ! Ça donne faim cette plongée, on partage une petite pizza, pas fantastique mais tout à fait correcte, au snack bar, où se promènent un paon et un gros dindon, et c’est reparti. Un peu de bière, beaucoup de crème solaire, et la plongée continue, avec ses coraux et ses poissons! Un forumniste nous avait demandé d'apporter des photos d'elles à deux barmaid; elles étaient ravies et nous les avons photographiées à nouveau au cours de notre séjour. Nous avons constaté que les cubains aiment se faire photographier et veulent voir la photo!

On rentre se préparer pour souper après un petit tour à la piscine, question de boire un verre les fesses dans l’eau. Sur notre chemin, on rencontre un lapin tout noir et on voit la basse cour, où sont enfermés un aigle et un genre de petit faucon. Nous réalisons que nous avons passé pas moins de 5 heures en apnée durant la journée : Seb, plus résistant, est rouge… De mon côté tout l’arrière de mon corps à l’air d’un homard cuit et ça fait tellement mal! Surtout le bas des fesses, car je m’en sert pour m’asseoir! Ouche! T-shirt pour faire de la plongée à l'avenir!

Nous avons entendu beaucoup de bien du resto japonais, mais comme notre réservation n’est que lundi, on s’essaie quand même! 5 pesos et comme il y avait de la place, l’hôtesse nous installe avec un couple d’Anglais, un couple d’Irlandais et un couple de Québécois, Alain et Josée, tous très sympas! Notre chef parle français avec l’accent québécois, et il connaît la géographie de notre province mieux que moi-même! C’est renversant! Cet homme est un autodidacte et n’a jamais quitté Cuba! Luc parle couramment 3 langues et connaît les rudiments de deux autres! Il semble au fait du reste du monde aussi car il parlait de Liverpool et Belfast, d’où viennent les 2 autres couples, avec une aisance déconcertante! Notre serveuse est très gentille et essaie de nous apprendre quelques mots d’espagnol. Pas moyen d’avoir de l’eau en bouteille par contre! Qu’à cela ne tienne; le champagne coule à flot! La soirée est fantastique, les sushi sont bons et la soupe de miso aussi. Ensuite nous mangeons du riz frit aux légumes, du poulet, du bœuf délicieux accompagné d’oignons marinés sublimes, suivi de crevettes et de poisson grillé. (Désolé, les crevettes sont trop salées!) Il ne reste pas de place pour le dessert; en fait Sebastian a tout mangé, mais je n’ai pas très faim, ce qui est surprenant dans mon cas, et je laisse une assiette presque pleine! Alain et Josée vont voir le spectacle, Seb, en pantalons et souliers fermé, comme l’exige le code vestimentaire des restos à la carte, veut d’abord se changer. J’en profite pour remplacer mes dessous par un bikini, au cas ou! Finalement, il y a un gros cochon noir près du pont de la plage, ce qui retient notre (mon!) attention. Le gardien nous apprend que plusieurs paysans laissent leurs animaux en liberté. Génial! On en profite pour donner un peso au gardien, qui n’en reçoit pas souvent! La soirée se termine à la piscine, car j’ai envie de me baigner. Seb va nous chercher à boire au lobby tout près, où Alain et Josée jasent avec les Irlandais et d’autres personnes. En route vers la chambre, j’attrape un beau crapaud alors que Seb crie Nooon! Ne fais pas ça! … Hé hé!

Samedi le 21-08-2010 Nous déjeûnons au buffet, où Sebastian se fait faire une omelette alors que je me contente d’une demie rotie coiffée d’un œuf et de fromage et de quelques morceaux de fruits.

Après le repas et une courte baignade, nous allons du côté du Blau Costa Verde, où un sentier suit le bord de la mer derrière un rideau de végétation. Le sentier est par moment en béton, par moment en roches marines coralliennes semi fossilisées! C’est magnifique! Nous atteignons une plage où il n’y a personne, trouvons des carapaces de tortues, rencontrons des crabes, et mourrons littéralement de chaleur! C’est l’été à Cuba aussi, il faut donc écourter notre randonnée, pour ne pas risquer d’avoir un malaise. Nous partageons un très bon cheeseburger, avec bacon et concombre, au snack bar, où nous sommes de nouveau servis! Un homme de 71 ans, arrive et joue de la guitare…La lumière dans les yeux de mon musicien de conjoint rivalisait avec l’éclat du soleil! Il n’avait plus qu’une idée; emprunter la guitare du monsieur! Il accompagnait sa musique tantôt de son chant, tantôt d’une feuille, dont il se sert comme d’un harmonica. Seb a tenté de ‘’jouer de la feuille’’ alors que je l’ai acompagné en marquant le rythme d’un cha cha avec des claves. C’était très amusant! Nous retournons plonger et voyons une petite rascasse près d’un oursin à très longs piquants! Pas de danger que quelqu’un s’approche trop : quelle défense! Pour souper nous avons une réservation au Vénétia, le resto italien, où nous sommes encore une fois servis par xxx! Nous avons apporté notre bouteille d’eau, et xxx nous apporte des glaçons!La soupe minestrone est bonne, de même que le saumon fumé, qui est très fumé! Les pâtes Da Michelle sont tout à fait correctes, Sebastian a demandé qu’elles soient gratinées. Mon médaillon de bœuf sur proscuito est plutôt un minute steak sur champignons, mais bon; ça va! Comme il y a du gâteau au fromage comme dessert, Seb informe xxxx que j’adore ça! Je me retrouve donc à manger par politesse deux morceaux du moins bon gâteau au fromage de mon existence! Seb n’est pas en reste : xxx voulait qu’il prenne deux desserts aussi… Disons que le dessert n’est pas le point fort de la cuisine cubaine! Une petite trempette, et la soirée se poursuit en amoureux. Nous passons la nuit au balcon avec une bouteille de rhum achetée au magasin de l’hôtel, de la glace rapportée du lobby, et du Tu Kola qui était dans notre frigo. Nous avons parlé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rhum. C’était une nuit importante, une nuit qui permet de se remettre au diapason. Ça valait la peine de se coucher à cinq heures du matin!

Dimanche le 22-08-2010 Nous nous levons à midi; qu’importe! On fait changer des sous et on mange un peu au buffet. En fait, je picore et Seb mange! Comme il a encore faim, il se prend un autre de ces hamburgers au snack bar. Les oiseaux de proie sont hors de leur cage! Un aigle sur mon épaule! Je suis émerveillée! Au tour de Seb! Il y a une corde à la patte de l’oiseau et alors que celui-ci part en voletant de l’épaule de Seb, le ‘’dresseur’’ le ramène en tirant brutalement sur la corde! Pauvre bête! Je prends sur mon doigt un autre oiseau, un faucon peut-être, qui est très joli! Nous retournons à la chambre, avec l’intention de prendre l’autobus pour Guardalavaca, mais le coffre fort ne veut plus barrer, alors pas question de partir avant que nos passeports soient en sûreté! Tout s’arrange, mais le bus est passé… Nous décidons donc de prendre le taxi; 24 pesos aller-retour, un prix honnête. (La madame est bien renseignée!) Un seul hic : c’est dimanche et nous ne sommes pas au Québec, donc la plupart des magasins de cigares, raison de notre visite, sont fermés! Seb achète tout de même une boîte de 10 Partagas à 68 pesos! Visite du marché des artisans (J’aurais dû acheter des masques de bois et une tunique crochetée, mais bon!) et de la plage… La plage est bondée, surtout pleine des cubains qui habitent la ville. C’est dimanche et en plus fin de semaine de Carnaval dans la province de Holguin! Grosse musique forte, plage sale, nous nous félicitons de ne pas loger au Club Amigo! Les touristes des hôtels avoisinants semblent avoir choisis de se terrer dans leur complexe! Seb avait oublié son chapeau dans le taxi, le chauffeur nous l’a remis! Au retour, douche rapide car il fait très chaud, et notre plongée nous fait rencontrer un très gros poisson bleu gris! Dommage; il n’est pas intéressé par les bananes! Un tour à la piscine, où ça travaille fort derrière le bar, et nous rencontrons tout un groupe de Québécois, arrivés la veille. En chemin vers la chambre, au crépuscule, j’ai le grand plaisir de voir des chauves-souris!

En quittant la chambre, nous tombons sur deux québécois fort gentils; Richard et Christine. Un joli crabe sur la céramique nous fait faire les présentations, intéressés que nous sommes à le photographier! Lorsqu’un crapaud passe tout près, je le prends pour le leur montrer. Le pauvre animal est si effrayé qu’il urine dans mes mains!

Au resto végétarien, où nous n’avons pas de réservation, la serveuse s’informe auprès de ses patrons, attablés près de la porte, pour savoir si elle peut nous accueillir. Ils acquiescent et elle refuse nos 5 pesos, nous enjoignant de ne les lui donner que si le service et la nourriture les valent! Le restaurant est très charmant; nous sommes attablées sous un toit de palmier, au son de la musique cubaine, devant une table digne de nos grands restaurants; les petits plats dans les grands et même le cendrier est assorti à la vaisselle! Une fois le champagne servi, je vérifie auprès de Ajee, notre serveuse, que les deux hommes sont bien ses patrons, et vais leur dire que leur employée est excellente, et que mon conjoint et moi passons un bon moment. Elle semble emballée, va en parler aux cuisiniers, et les deux patrons nous envoient par la suite un geste de la main. Les entrées sont délicieuses : rouleau de printemps au fromage : il s’agit en fait d’un feuilleté de légumes gratiné, vraiment bon! Champignons sautées : goût surprenant, c’est délicieux! Salade russe à la créole : Très bon, légumes en sauce aux œufs Salade d’épinards aux champignons : surtout bon à cause des champignons, les mêmes que dans l’entrée, donc à ne pas prendre l’un à la suite de l’autre! Plats principaux et accompagnement : lasagne aux légumes : bonne, Tomates farcies : très bonnes Poisson : sec et avec arrêtes. Pommes de terres : Bonnes Pas de place pour le dessert! Nous donnons un pourboire aux cuisiniers, prenons tout le personnel en photo, et partons avec une bouteille de champagne pour plus tard. Lorsque j’ai mentionné à Ajee que je n’avais pas encore mangé de mangue alors que c’est la saison, elle m’a demandé d’attendre et est revenue avec une énorme mangue, une petite d’après elle! Nous déposons le tout à la chambre et continuons la soirée au Beer Corner, où nous discutons avec la serveuse, Dixie, de la vie des cubains. Angelo vient jouer de la guitare et de la feuille, l’Italien chante que sera avec Dixie, Seb essaie à nouveau la feuille, et avant qu’il puisse jouer de la guitare, Angelo doit quitter pour ne pas rater l’autobus. Dixie nous donne 4 bières take out (Don’t tell anyone!).

On boit notre champagne bien tranquillement et bonne nuit!

Lundi le 23-08-2010 Lever à 9 heures, café au lobby, où on voit Christine et Richard. Nous déjeunons au buffet, où pour une fois il y a de la mangue! Pour faire changement, Seb prend une omelette et je me fais faire 2 œufs tournés. Bizarre; même les œufs ont un goût différent! En route pour la plage! Encore du snorkeling! Sur la plage, une grosse guêpe vert pomme creuse le sable! Une petite marche dans le haut de la plage me conduit à un bel oiseau jaune! Diner au snack bar, Seb prend le duo BBQ : porc et poulet, très bon. J’essaie le foccacia : une chance qu’il y avait des frites, grâce à Maria! Un tour à la piscine où, intriguée par un drink bleu, je demande ce que c’est : Water from the pool, me dit Jesus! Super bon, nous buvons plusieurs love in the pool! (Glace, jus de citron, rhum pâle, liqueur de pêches, vin blanc, curaçao bleu, sprite) J’ai photographié un beau papillon! On retourne à la plage, le gardien des chaises m’attrape un crabe! Ça prend bien de l’insistance pour qu’il accepte un peso! Vers l'heure du souper, les Cubains viennent profiter de la plage, c'est charmant! J'ai plongé avec un enfant adorable qui ne parlait qu'Espagnol! Par contre, on m’a demandé si j’étais mariée, et c’était facile à voir que les hommes de la place cherchent les touristes seules…Il y a même un jeune garçon qui m’a pointé à son père! Seb se promenait partout et j’ai couru à sa rencontre! Il était un peu sceptique là dessus, mais Dixie n’était pas surprise du tout! Nous allons souper au Japonais; cette fois avec réservation, et c’est encore Luc notre chef! Nous avons l'occasion de parler des conditions de vie des employés; très interessant!

La soirée se termine au Beer Corner, Seb emprunte la guitare d'Angelo le temps d'un petit blues de son cru, on parle beaucoup avec Dixie et Angelo, on retourne chercher un petit sac pour Dixie. Angelo nous donne son e-mail, et on rapporte quelques bières à la chambre. Ces fins de soirées sont fantastiques!

Mardi le 24-08-2010 Le wake up call est en retard d’une demie heure; une chance que nous avions aussi notre petit cadran et que nous l’avions prévu plus tôt! À 7 :45h, départ en autobus pour l’excursion à Cayo Saetia (69 pesos chacun). Le bus arrive alors que nous buvons un café, le guide nous dit de le finir; il nous reprend après avoir embarqué les gens du Playa Pesquero! Nous sommes les seuls de notre hôtel et l’autobus embarque des gens à plusieurs hôtels différents. On roule une bonne heure, paysage superbes et routes que l’on jurerait avoir été bombardées! On traverse un petit village, et on embarque sur le catamaran. L’eau est pleine de méduses! Beaucoup de touristes du U.K., on fait la connaissance d’un jeune couple en lune de miel, pas bien riches, qui viennent d’un petit village d’Angleterre. Super gentils! On fait une heure de snorkeling, il n’y a que quelques méduses, mais des beaux poissons, certains déjà vus mais d’autres inédits pour nous; des rouges qui ressemblent à des épinoches, entre autre. Un gros poisson bleu se cache dans les cavernes de coraux, ainsi qu’une énorme rascasse! Retour au catamaran, on arrive bientôt sur l’île; c’est superbe! Le buffet servi est bon et varié, mais le poisson goûte l’eau cubaine! J’ai pu avoir un morceau de mangue, et j’ai donné mes ananas, pas mûrs, à un gros perroquet! Pour 9 pesos chacun, on prend l’excursion en jeep. Quelle chance, nous sommes seuls avec Martin, le conducteur. L’île est superbe, on se croirait dans la savane : Nous rencontrons plein d’antilopes, de chevaux, de buffles d’Asie et d’Afrique, des zèbres… Il y a de grosses termitières et un arbre gigantesque! On arrête à une petite halte où je nourris un crocodile et prend une grosse tortue dans mes mains. Sur le chemin du retour, la route surplombe la mer! C’est splendide! Nous revenons à temps pour une petite baignade, j’observe la vie étrange des rochers alors que la marée descend. On repart en bateau et on joue à la bouteille musicale pour une bouteille de rhum. Quelques gouttes de pluie et un peu de vent : hissez la grande voile! On accoste, des sternes et des pélicans mangent et se posent. Dans l’autobus qui traverse Antilla, le village d’où nous sommes partis en catamaran, on se rend compte que si certains cubains envoient la main à l’autobus, ce n’est pas le cas de tous… En effet, ils nous voient passer, avec notre argent, mais jamais l’autobus ne s’arrête. Ils n’ont même pas une petite chance de nous vendre leur artisanat, de profiter de la manne touristique. On leur passe devant le nez combien de fois par semaine… Devant un parc, Seb remarque le geste d’un petit garçon : il nous indique son pied nu… Je ne peux retenir mes larmes. Sommes nous les seuls passagers à être touchés? Comment ne pas remarquer le dénuement extrême de ces gens vêtus de vieilles hardes? Ces maisons sans toiture? Ces porches délabrés? Nous sommes complètement retournés. La prochaine fois, nous arrêterons l’autobus, nous apporterons des chaussures et des vêtements, nous ferons au moins quelque chose!

Au retour, petite baignade, puis on s’essaie au japonais. Comme ça ne fonctionne pas, on se restaure au buffet alors qu l’heure du souper se termine. On prend un verre au lobby, on ne s’attarde pas sur le spectacle; peu intéressant ce soir-là! Je me baigne dans l’eau beaucoup trop chlorée, alors je me rince! Petit tour au Beer. Petit déjeuner au buffet, je n’ai pas faim, c’est fou! On prend l’autobus pour Guardalavaca, en compagnie de Christine et Richard, et d’un autre couple. Nous visitons un centre commercial gardé par un flic avec un très gros fusil, puis on trouve un magasin où Seb trouve les cigares qu’il cherchait. Je vois passer notre autobus alors qu’il complète la transaction. On s’installe pour fumer un cigare, et on revoit l’autobus! Je cours comme une dératée, un des québécois au deuxième étage tape sur le côté du bus et nous pouvons monter! Merci mon homme; désolée, je ne sais pas ton nom! Nous avions apporté un sac garni des produits que l’hôtel laisse dans la chambre (Impossible de les donner au personnel!) et de quelques vêtements dans le but de faire un chanceux à Guardalavaca, mais comme nous n’avons pas eu le temps, c’est du haut de l’autobus que nous avons repéré une femme à qui nous avons lancé le paquet! Elle avait l’air contente, nous étions satisfaits, et j’espère que ce geste a pu donner aux touristes qui en ont été témoins l’idée de donner aux gens de Cuba tout ce qu’il n’est pas important de ramener au pays! Au retour à l’hôtel, on a encore des problèmes de safe! J’ai tellement le goût de profiter au maximum de cette journée : on file à la plage! On fait un peu de plongée, mais comme Seb n’a pas apporté son rasoir, sa barbe trop longue permet à l’eau d’envahir son masque, qu’il doit vider très souvent! Un Québécois qui a appris plein de choses des cubains nous montre que les oursins blancs ne piquent presque pas, et nous fait voir un poisson bien caché. Lorsque je vois une étoile de mer, il l’attrape et j’ai le plaisir de la tenir! Je vois une superbe rascasse, mais le temps que Sebastian arrive, elle est cachée dans une anfractuosité corallienne. Je reste à distance, espérant qu’elle sorte, alors que Seb explore le récif. Il revient près de moi et, comme il doit vider son masque, pose ses palmes… Juste devant le trou de la rascasse! Heureusement, il a compris que mon cri informe dans le tuba en était un de panique et pas un cri de joie émerveillée! Il s’éloigne promptement à la nage. Par la suite, nous avons eu le grand bonheur de la voir quitter son antre, et avons pu l’observer tout à loisir. Quel magnifique poisson! Seb s’essaie un peu à la planche à voile, mais le vent est trop fort pour une leçon. Il ne se débrouille pas trop mal vu les circonstances! Au bout d’une heure, il est épuisé… C’est qu’il fait 40 degrés à l’ombre! En fait j’ai cru qu’il allait tourner de l’œil! Toute la journée, notre sac de plage nous suit, plein de petits sacs remplis d’ibuprofène, de shampoing, de dessous, etc. à l’intention des cubains. Nous avons préparé ces sacs suite à notre passage à Antilla, et aux conversations avec le personnel. Ils sont toujours chaleureusement accueillis Nous passons de la plage à la piscine, et comme le temps file, qu’une réservation au restaurant cubain nous attend et que nous devons faire provision de rhum, nous laissons nos ensembles de plongée et notre serviette près de la piscine, question de faire toutes ces courses au lobby. Nous rentrons a la chambre et filons droit vers le resto cubain, où nous sommes accueillis par la serveuse sympa du végétarien! Le service à notre table est assuré par notre fameuse xxx! Nous avons des cadeaux pour elles deux! Quel bonheur : Angelo illumine notre repas de sa charmante musique! Le repas est délicieux : la soupe traditionnelle cubaine que xxx nous assure être réellement traditionnelle, est succulente! Dans un bouillon flottent poulet et porc, ainsi que quelques petits légumes et de gros quartiers de pommes de terre. L’autre soupe est bonne, mais sans plus. Bouillon tomaté et pâtes. La langouste est délicieuse; c’est la première fois que nous en mangeons. Elle est servie en moitié avec ses accompagnements et sa saveur est encore relevée en y ajoutant du beurre. Sebastian en reprend une seconde portion! Côté desserts, les glaces ne sont pas convaincantes, mais la tarte à la goyave de grand-mère (à la mangue ce soir là!), est plutôt bonne. À la fin du repas, xxx est absente, nous informons une serveuse que nous avons quelque chose pour elle, et je glisse son sac sous ma serviette de table… Elle ne revient pas, nous donnons son cadeau à Ajee et direction le Beer Corner! Oups! Le paquet pour xxx est sous ma serviette de table! Alors que je laisse tomber, Seb y retourne et demande si ils ont trouvé un paquet. ‘’Oui, le paquet pour xxx!’’, fut la réponse qu’il obtint! Les employés étaient réunis, et montrait à tous le sac à main que nous lui avions offert! Tout semble très ouvert à ce sujet parmi le personnel; je ne doute pas que xxx ait reçu son cadeau! Au Beer Corner l’Italien me fait danser sur la musique d’Angelo, je ne sais pas les pas; qu’importe! Angelo est très gentil, il prête sa guitare à mon bluesman, qui interprète Jonnhy Be Good sous les applaudissements des clients. Il nous donne le e-mail de son fils, qui vit aux îles caïman, afin que nous lui fassions parvenir des photos de lui. Un petit cadeau pour Angelo, un autre pour Dixie, à qui je demande si c’est sécuritaire pour les touristes d’aller sur la plage le soir. Elle nous donne quelques bières pour la plage, et du champagne pour la chambre. Comme c’est notre dernier soir, D. nous fait un beau câlin. A. nous en fait un aussi; comme d’habitude! À la plage, Sebastian me montre la caméra, que je n’avais pas remarquée, et engage la conversation avec le garde alors que je me baigne là où il n’y a pas de corail. Il lui offre une bière, qu’il accepte, et un cigarillo Cohiba, qu’il met dans sa poche plutôt que de l’allumer… Compréhensible : il semble difficile pour un cubain d’acheter ces produits, pourtant produits par leurs concitoyens!Ça fait deux jours que mon amour se demande à qui donner ses sandales de cuir; ce garde est le chanceux qui promet de les donner à quelqu’un d’autre si il n’en a pas besoin. Tout le monde semble s’entraider dans cette Île pleine de charme! Je trouve une cenne de chance; un sous noir Canadien, et aperçoit comme un feu d’artifice qui n’éclate pas; une étrange étoile filante juste pour moi! Je choisis d’y voir la promesse d’un nouveau voyage! J’ai fait un vœu sur ‘’l’étoile’’ et je conserve ma cenne de chance! Nous retournons à la chambre, et je découpe enfin la mangue offerte par Ajee à l’aide d’une bobby pin! C’est la meilleure et plus juteuse mangue de ma vie, que je dévore au dessus du balcon du deuxième étage en buvant du champagne! Ça devait être charmant : moi dans ma petite robe jaune, une fleur dans les cheveux, en pleine face dans un énorme fruit! Nous complétons la préparation des valises, et Seb s’écroule, épuisé, avant la fin. À 3 heures du matin, je réalise que nos ensembles de plongée et la serviette de plage sont restés près de la piscine! J’enfile une robe et file vers la piscine, où plus rien ne se trouve, et c’est à la réception que je récupère le tout, Dieu merci! Très honnêtes, les cubains! En revenant, je passe devant un spa, et je m’y plonge. Bonne nuit!

Jeudi le 26-08-2010 Nous terminons les valises, prenons une douche, déjeunons, donnons les derniers effets dont nous pouvons nous départir et ça y est! Lina nous assure que nous reviendrons plus vite qu’on pense, je vois ça comme un bon présage plutôt que comme un souhait… On monte dans l’autobus. Nous regardons déjà le paysage avec nostalgie, l’intention de revenir au plus vite au fond du cœur. Viva Cuba!
Open
Retour de l'hôtel Blau Colonial à Cayo Coco
Je reviens de l'hotel Blau Colonial a Cayo Coco, voici mes impressions, j'ai eu une tres belle chambre, telle qu'on la voit dans les dépliants avec un plafond de 15 pieds, dans le mini bar il y'avait une grosse bouteille d'eau une liqueur et une biere, beaucoup de végétation autour de la piscine qui est tres belle, malheureusement le bar se trouve a l'extérieur de la piscine, beaucoup de chaises a la plage et a la piscine, la plage a tendance a rester plus propre vis a vis le Blau qu'aux autres hotels(algues), personnels gentils et bon band qui jouait a l'exterieur pres du buffet le soir.Le gros défaut du Blau, c'est le buffet, le plus décevant que j'ai rencontré a Cuba, les plats préparer d'avance sont froid.pas de variété, il y'a des viandes grillées tous les soirs, agneau, steak, cotelettes de porc, mais ils les font a la demande des clients, un plat a la froid ce qui cause de longues files d'attente, les grilles pain ne fonctionnent pas bien, les restaurants a la carte ne sont guere mieux.La majorité des clients de l'hotel sont anglophone(angleterre, Ontario)
Open
Retour d'une semaine à l'hôtel Oasis Cayo Coco
Bonjour à tous

Nous sommes de retour d'une semaine à l'Oasis Cayo coco 4* (mais notre réservation était au départ le Blue Bay resort)

Super acceuil à l'hotel et très rapide Nous avions des chambres dans la section du block 9 au troisième étage vur sur la mer. Chambre simple mais propre avec 1 lit king. Salle de bain aussi très bien et propre. parcontre pas d'eau chaude de la semaine vers 6h00 pour les douches...seulement tiède.

seul hic aux chambre, elles auraient besoin de changement de rideau et de nouveaux coussins sur le coin salon. frigo avec une bouteille d, eau et 2 canettes de cola, cafetière et coffret de sureté gratuit.

La bouffe ...c'est Cuba mais nous avons tous bien mangé toute la semaine et personne à été malade. Resto à la carte: Japonais super bon et très plaisant avec les cuisiniers. Italien bon mais portion très petite alors il faut demander 2 portions ou bien aller faire un tour au Buffet. fruit de mer nous ne sommes pas aller car il y avait des fruits de mers à volonté le vendredi au buffet ...mais pas de langouste.

Animation le jour à la piscine : volleyball, aquagym, bingo et jeux de concours plage: volleybal et 1 journée cour de danse salsa sur la plage.

plage très belle du côté droit de l'hotel pour la marche se diriger vers le Blue Bay la plage est très belle et surtout plus loin sur la pointe il y a des dunes et de petites iles entourer d'eau et plein de poissons et de coquillages WOW!!!!!

nous avons eu une super belle semaine il a fait beau soleil les 2 premières journées un peu frisquet à cause d'un front froid qui avait passer la semaine avant notre arrivée et à notre dernière journée de la pluie le soir à 18h00 à cause d'un nouveau front froid qui s'en venait. alors on a eu beaucoup de chance.

J'ai marché devant le Blue Bay tout est cloturé nous avions pas accès, j'aurais aimé aller prendre des photos et visiter mais impossible.

On nous a dit que l'hotel va ouvrir pour le 15 décembre mais..........hum je suis pas certaine........ j'ai quelques photos prises de la plage pour ceux et celle qui aimerait les voir écrvivez moi vos e-mails et je vais vous les envoyer.

nous avons eu beaucoup de plaisir avec l'équipe de l'animation et le staff des bar et des restos ils sont tous très gentils

Comme note je donnerais un 7/10 à l'hotel surtout avec le prix que nous avons payer 699$ -100$ de réduction par personne à cause du transfers d'hotel à cause de notre destination première qui devait être le Blue Bay. Nous avons eu beaucoup de plaisir et la plage de cayo coco est très belle et le fait d'être à proximité de l'aréoport est un plus à mon avis.

c'est certain il y a quelques petis trucs qui pourrais énervés certaines personnes mais pour moi ......chialer pour chialer !!!! c'est juste des petits détails

Si vous avez des questions ..........je suis la bonne fin de journée Calinda41

photo ci-joint plage devant l'hotel prise le 1er decembre 2008
Open
Retour de l'hôtel Playa Costa Verde à Holguin
retour le 2 décembre d'un séjour d'une semaine à cet hôtel. excellent hôtel.je le recommande ans hésitation.nous y étions avec nos 2 ados. chambre:grande, propre, lits plus ou moins confortables, grande salle de bain, eau chaude dans la douche si vous n'y allez pas trop tard en fin d'après-midi. lobby:super!beau, vaste, piano le soir entre 6h45 et 8h30 environ, table de pool et mini-soccer, petit dépanneur, bar. piscine:grande, activités en après-midi surtout dont cours de salsa vers 4h30. plage:belle mais pas très longue.amateurs d'apnée vous serez servis.pédalo, planche à voile et catamaran disponibles.marchands installés au Pesquero à la fin de la semaine. buffet:vous trouverez toujours qqchose à votre goût.bar à pâte et à pizza.plusieurs choix de desserts dont crêpes aux fruits flambés plusieurs soirs dans la semaine. resto à la carte:par ordre de préférence:le Kyoto, le cubain et finalement l'italien. personnel:courtois mais sans plus pour certains.Ernesto (je pense) au bar de la plage très gentil, il parle un peu français.Rollando, le soir, au buffet, très bon service. bon service également au snack près de la piscine. excursion:nous n, avons fait que la ferme et le marché.un avant-midi pour 10 pesos.intéressant.nous visitons un paysan, une école, une clinique médicale et ils nous laissent au marché pour magainer 45 minutes (t-shirt, bijoux, masques et plein d'objets en bois...)
Open
Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 17 au 24 novembre
🙂 hotel tresss propre ... les chambres sont grandes avec 2 lit double dans mon cas .... le service que j'y ai recu etait impeccable .... personnels tress gentils .... les heures de buffet sont assez restreinte comparativement a d'autres hotels soit de 07h30 a 09h30 ( petit dejeuner ) 12h30 a 14h30 ( dinner ) et le souper de 18h30 a 21h30 ..... buffet : je dirais dans la moyenne, cuba n'etant pas la meilleur place pour manger ... j'ai quand meme pris 5 livres dans ma semaines !!! 😛 .... il y a toujours un petit casse-croute 24hrs si on n'a faim entre temps ..... pour les restos a la carte, il y en n'a 3 ... dont 1 italien ( pas bon, meme bouffe que le buffet ) 1 cubain, (pas si mal) et l'international ( selon moi qui est excellent) l'hotel est super bien situer par rapport au centre ville soit a 1 coin de rue de " calle 62 " .... la seule chose ou j'a ete decu un peu est la plage qui a subi un peu dérosion ( un peu moins large qu'au solymar par exemple ) mais toujours tresss belle quand meme !!!..... ATTENTION : ne changer pas votre argent a la reception .... vous allez perdre 5% par rapport au bureau de change sur le coin de l'hotel ( a meme le terrain ) lorsque vous faite face a la sortie( comme si vous partiez de l'hotel pour aller en ville ... a votre gauche au bout du stationnement de l'hotel toujours a votre gauche il y a une maison de change la !!!! au leu de 85% vous donne 90% ..... si jamais vous aviez d'autre questions .... ca me feras plaisir d'y repondre !!!!! bonne vacances !!! en passant j'y retourne du 3 janv au 6 fev 😛😉🙂
Open
Retour du Melia las Antillas
J'étais au melia las antillas du 14 au 28 mars.Très belle hotel, je le recommande.Plage propre eau turquoise, malheureusement nous avons eu drapeau rouge durant 2 semaines car il vantait beaucoup mais il fesait très chaud et beaucoup de soleil 29-30 degrés donc le vent était quelquefois le bienvenue.Chambre très propre et j'avais la chambre 6614 très belle chambre vue sur la piscine 2 ieme étages.Nourriture très bien pour cuba chacun peut y trouver son compte avec la variété de choix qu'ils vous offre, bar à pâte, gril avec boeuf crevettes poulet et une belle variété de poissons.Par contre je trouvais qu'il manquait de fruits le matin.Personnel très gentil, restos à la carte excellent mais difficile de les réserver pas plus d'une réservation par jour et pas plus de 3 fois semaine.Bref je recommande fortement cette hotel c'est un très bon choix.Côté un petit peu négatif manque d'annimation sur la plage, musique danse etc et aussi le bat est un petit peu loin de la plage, apportez-vous des verre termal pour vos drink car leurs verre sont en petit plastique bien mou et très petit mais si vous avez vos verre vous serai ok.Pour ce qui est de la carte MAS tout ce que j'ai pu avoir c'est de prolonger ma chambre la dernière journée jusqu'à 4 heures au lieu de midi pour la quitter.Pour tout ceux qui veulent des photos ou des renseignements ne vous gener surtout pas, ca me fera plaisir.
Open
De retour du Playa Costa Verde du 12 au 26 août 2006
Retour du Playa Costa Verde du 12 au 26 août 2006

Samedi 12 août 2006, nous voilà prêt a partir. Nos valises sont bouclées, tout en faisant sur que tous nos bagages a mains ne contiennent aucun liquides . Vol avec Air Transat - TMR. En route pour l’aéroport de Dorval!

Il est 11 : 30 a.m. nous rejoignons toute la famille (nous sommes 11 personnes), pour l’enregistrement de nos bagages. Les enfants se font remettrent des petits livres a colorer du Club des enfants d’Air Transat et nous prenons des photos avec la mascotte.

Nous passons les douanes sauf moi, j’avais dans mon bagage a main une tasse et contenant thermos vide. Ca passe Pas !!! Je dois donc sacrifier mon bagage a main…retourne à l’enregistrement des bagages pour l’envoyer à la soute. Heureusement les gardiens sont gentils, je n’ai pas eu besoin de refaire la file car j’étais escortée par la sécurité.

Embarquement, tout ce passe bien, décollage a l’heure prévue. Nous avions 2 hublots pour nous cinq (moi, mon mari et mes trois garçons) derrière moi mes 2 garçons et derrière eux une dame la tête enfouie dans l’épaule d’un monsieur chauve avec une barbichette…. Eh oui!! Pirate Rousse a le mal de l’air 🤪😏

Dans l’avion, ils remettent des sacs aux enfants selon leur age contenant des jeux vidéos, des écouteurs, des cahiers avec crayons et des friandises ainsi que le formulaire pour le club des enfants qu’ils ramasseront plus tard durant le vol. Rafraîchissement pour tous, sous-marins Subway et biscuits. A l’affiche dessins animés « Over the Edge », les enfants ont de la difficultés a le voir car les dossiers des bancs sont trop hauts, pas assez de moniteurs et trop loin. Enfin on atterrit!! Holà Cuba!!!

Aéroport de Holguín, environ 7.30 p.m. il fait chaud et humide, mais tout se passe bien pendant que papa et les garçons ramassent les valises, je vais au comptoir pour changer l’argent, je reçois $380.00 CUC pour $500.00 CND. On nous vend des rafraîchissements devant l’autobus et nous voilà tous les 11 en route pour l’hôtel.

A la réception on nous offre un cocktail de bienvenue, nos enveloppes et nos bracelets. Ce fut plus long que prévu car mon beau-frère avait égaré son passeport-hotel vaucher-visas et billet de retour! On appelle l’ambassade, l’aéroport ainsi que l’agent de celui-ci. Le directeur de l’hôtel lui remet finalement une chambre en attendant au lendemain qu’on s’occupe de lui.

Finalement on monte dans la voiturette qui nous mènent à notre chambre #4726. Très belle grande chambre, climatisation et coffre-fort défectueux, mais le lendemain tout fonctionnais très bien. Lit King avec 2 lits doubles très confortable assez de place pour nous cinq. Salle de bain très belle avec bidet, toilette et bain-douche, beaucoup de pression et toujours de l’eau chaude, séparée par une très grande vanité avec une immense garde-robe miroir double avec commode 5 tiroirs, beaucoup de cintres. Sèche-cheveux, fer a repasser, cafetière, radio-cd et téléviseur. Réfrigérateur avec bière, liqueur et eau embouteillée, bouteille d’eau chaque jour. Grande galerie en coin avec vue sur le jardin et le jacuzzi. Service impeccable, on demande des couvertures supplémentaires a la réception qu’on reçoit vingt minutes plus tard.

En route pour le lobby, on se perd, on tourne en rond, toutes les villas se ressemblent et se rejoignent par des sentiers. On suit alors le bruit des filtreurs de la piscine. Pas évident. Finalement on la trouve, elle est fermée bien entendu, tant pis! On saute! Ah que c’est rafraîchissant!!! Très grande et très belle avec un bar dans la piscine, grandes marches, et belles courbes, entourée de palmiers et de chaises longues.

Ensuite direction du Lobby, très grand avec beaucoup de belles plantes et des genres de lianes qui pendent de l’immense plafond, très très joli. Accès pour handicapé aucun problème. Un grand bar avec téléviseur, tables de soccer et de billard. Beaucoup de chaises de tables et de petits coins causeries. Salle de bain très propre et très grande atmosphère feutrée.

Vers la droite un petit coin pour les snacks en soirée, suivi de la discothèque climatisée, et vers la gauche c’est le buffet. Tout en face la scène de spectacle. Près de la piscine il y a le jeu d’échecs format géant ainsi qu’un comptoir a crème glacée. La meilleure que j’ai mangé. A l’ananas, mangue, orange, lime…délicieuse! Il y a aussi le snack-bar de la piscine très grand a aire ouverte avec toit de paille on y sert de la pizza, des hamburgers, des hot dogs, de la saucisse grillée, des frites. Il est suivi du mini-club, qui mène au chemin vers la plage, en passant devant le resto cubain a la carte.

Un pont qui surplombe un étang nous mène directement au paradis de la plongée!! Très belle plage parsemée de palapas et d’arbres, chaises longues en très grande quantité. Sable fin couleur blanc-beige, eau d’un bleu turquoise cristalline on y entre doucement pour ne pas se blesser les pieds car il y a des roches sur les 3 a 5 premiers pieds mais près des bouées les roches sont plus plates et plus douces pour les pieds. Ensuite c’est d’un bleu et d’une beauté, Attention il ne faut surtout pas oublié son masque et son tuba!!! Pas de mot pour décrire.. Splendide!!! On se croirait dans un aquarium géant…toutes les couleurs et les formes de poisson, des pieuvres, des coraux des plantes aquatique de toute beauté!!!

Sur la plage le centre nautique, on y pratique le pédalo, le catamaran, , la planche a voile, le kayak de mer. Et derrière c’est le bar de la plage. Vers la droite Le Blau et vers la gauche c’est le Pesquero. La sécurité toujours présente sur la plage et très peu de cubain. Plage très tranquille on peut s’endormir et oublier l’heure facilement.

La nourriture excellente on y mange bien partout, seulement le hic est le buffet il est à l’extérieur donc pas climatisé un gros point négatif!! J’aime bien manger sans avoir a m’éponger le front aux cinq minutes à cause de la chaleur!! Crevettes et langoustes a volonté le jeudi excellent!! Grillée avec beurre a l’air et épices…la tout le monde cochonnent!! Resto a la carte très bien nous y sommes allés 2 fois dans chacun en deux semaines, il y a le Cubain, le japonais, et l’Italien tous très bien et que dire de plus.. On a trop mangé…délicieux. Très bien servi! Mariachis inexistant sauf au restaurant cubain et pas de musique de fond nulle part dans les restos et au buffet.

L’animation presque inexistante et souvent médiocre nous avons été très déçus!!! Un peu d’animation a la piscine, cours de danse, water-polo, un peu de musique, bingo. Cours de plongée vers 9.30 a.m. Plus rien après 6.00p.m. Spectacle en soirée ennuyant. Avec la participation du public genre 5 a 7. Nous avons eu 2-3 spectacles avec costumes mais rien d’époustouflant. Pas de musique d’ambiance sur le site a part les 2 téléviseurs du lobby…

Pour les excursions vraiment très cher! Mais beaucoup de choix nous avons fais les dauphins au coût de 99.00CUC pour un adulte qui se baigne avec dauphin ou 40.00CUC sans la baignade, 48.00CUC avec baignade pour un enfant 12 ans ou moins, 20.00CUC sans la baignade. Il existe plusieurs forfaits différents avec catamaran et dauphin il faut magasiner. Nous avons fait aussi Cayo Saetia, un safari en jeep transport très long en autobus de 2.30-3.00 de route, buffet avec viande d’antilope et baignade sur une belle plage. Bien mais trop cher!

Par contre nous avons louer un taxi-camionnette de 14 places avec le chauffeur pour une journée complète pour nous 11 pour 105.00CUC nous allions ou nous voulions Nous avons été a Guardalavaca, Holguín, visité le cimetière et le site archéologique de Banes c’était très bien.

Le site très beau, belle végétation, très propre, personnel gentil pas toujours souriant, service impeccable rien a redire sauf que nous le trouvions un peu trop grand tout est loin beaucoup trop de marche. Nous avons même perdu notre plus jeune garçon pendant plus de 3 heures, ça a été une descente en enfer toute la sécurité a sa recherche pour finalement le retrouver à l’hôtel voisin le Pesquero c’est un life guard qui l’a trouver, il courait avec mon garçon sur son dos sur la plage en m’interpellant Segnora, Segnora!! Tout le monde avait beau me dire Cuba no problem…ben oui…pis le touriste dérangé dans sa chambre lui…je l’ai quitté des yeux 30 secondes pour entrer dans la mer et il avait disparu…enfin tout s’est quand même bien déroulé.

Pour une destination tranquille et relaxante c’est l’endroit idéal. Mon appréciation totale je la noterais de 8/10, pour l’animation et l’ambiance je préfère m’abstenir. Nous avons quand même beaucoup aimé l’endroit. Disons que notre coup de cœur est encore Le Brisas Santa Lucia pour la famille, l’animation, l’ambiance, et la grandeur du site…. Le Costa Verde pour des gens qui recherche la tranquillité et la qualité de la nourriture et du service et surtout pour la plongée, c’est une belle destination. Je la recommande.

Étincelle.😉
Open
Retour de l'hôtel Sol Rio Luna y Mares: coup de coeur (février 2010)
Je suis revenue depuis 24 heures à peine et mon coeur est encore à Holguin... Comment vous décrire tout ce que je ressens, toutes les images que j'ai en tête et les merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans mon coeur à tout jamais ?? C'est vraiment mon coup de coeur (le 2e étant le Pesquero). Posez-moi vos questions, je me ferai un immense plaisir de vous répondre car c'est un coin de paradis que vous devez découvrir ! J'ai été charmée par la courtoisie et la gentillesse des employés (es), la beauté des lieux et aussi la NOURRITURE !

Posez-moi des questions afin que je vous réponde et que je m'endorme en me souvenant d'une des plus belles semaines de toute ma vie; les yeux pleins d'eau... mais le coeur gonflé de bonheur !
Open
Retour d'un voyage Holguin - Las Tunas - La Havane du 14 au 21 septembre
Donc, j'ai décidé de partir 1 semaine à Las Tunas après le cyclone avec 4 valises remplies de nourriture sèche pour aider mon mari et sa famille. A l'aéroport de Holguin, 2 de mes valises ont été inspectées sans problème... mon mari est venu me chercher à l'aéroport et nous sommes allés au centre-ville de Holguin pour diner... beaucoup de magasins et restaurants fermés pour cause de non électricité... beaucoup d'arbres de déracinés... une femme de Holguin me dit qu'ils ont été 3 ou 4 jours sans électricité, quasi sans nourriture et sans eau car tout était fermé... ceux dont les maisons sont détruites ou manquant une partie de toit vont rester dans leur famille proche ou chez des voisins le temps que le gouvernement leur donne des matériaux... cela peut prendre quelques mois... tout cela dans la solidarité partagé... j'aime leur mentalité d'entraide.... mon mari me dit qu'il ne sait pas pourquoi mais qu'il y a des gens qui auront des matériaux mais d'autres n'auront pas... qu'il faut être là pour voir...

le taux de change était à 1.18 et la gazoline aux pompes à essence 1, 50 pesos convertible... celle achetée dans la rue, je ne sais pas...

à Las Tunas, beaucoup d'arbres aussi centenaires complètement déracinés... dans une des rues où son meilleur ami habite, il y a un camion avec employés pour dégager le tout... les employés avec scie mécanique pour couper les troncs d'arbres et beaucoup de monde de la rue avec machettes pour ébrancher les arbres et aider à mettre dans le camion... les femmes elles balaient le trottoir et la rue pour remettre cela propre... solidarité et entraide...

le cyclone a duré 5 heures, de 23 heures à 4 heures du matin environ et beaucoup sont restés dans leur maison car assez solide pour cela... les autres ont été se réfugier dans les écoles... sa famille sont restés chez eux avec les poules à l'intérieur pour les sauvegarder...

mon mari m'a dit qu'un homme vendant des baguettes de pain dans la rue avec sa bicyclette a été arrêté car il a voulu profiter de la situation et de 7 sous le pain il a monté cela à 25 sous (1 pesos convertible)... donc il passera en jugement car n'aide pas à la révolution... on me dit qu'il pourrait avoir une sentence entre 1 et 3 années de prison... ou une amende...

il y a des secteurs de Las Tunas qui manquent encore d'électricité, et ce depuis plus qu'une semaine, dont la maison où il habite... donc cuisson sur le charbon dehors lorsqu'il y a charbon à acheter ou sinon au pétrole... l'électricité est revenu le mercredi suivant...

dans les mercados extérieurs où il y a fruits, légumes et viandes tout reprend son cours normal mais sans beaucoup de variétés dans les fruits et légumes... bananes vertes pour chicharistas, avocats, ananas, oranges, ail... manquent oignon, carottes, cocombre, tomates... cela se parlent qu'avec les récoltes perdues et l'attente des prochaines récoltes, quand l'approvisionnement sera expiré, dans le mois ou les mois qui suivront, il y aura moins à manger...

nous allons à la Roca, où il y a musique et oups.... manque d'électricité... très courant là-bas et quasi journalièrement... pour quelques minutes ou quelques heures... mais il y en a un qui a une guitare et tout le monde l'accompagne en chantant et quelques-uns en profitent pour danser.... même si la vie n'est pas facile, ils apprécient la vie et trouvent le moyen, la volonté et la force pour continuer de l'avant... siempre adelante...

donc... mardi soir partons pour la Havane pour donner un papier final qui le disculpe de toute sentence judiciaire pour l'ambassade... là-bas, on me dit qu'il y a eu manque d'électricité 2 o 3 jours, beaucoup d'eau mais moins de dommages qu'ailleurs... les hôtels du centre-ville et du malecone sont ouverts.... pour les discothèques, sûrement aussi, mais nous sommes allés à une de l'hôtel Mélia avec show de danse et après danse...

Retour le vendredi à Las Tunas et le réservoir d'eau potable chez mon mari est quasi-vide... ils puisent l'eau dans un puits qu'ils ont creusé il y a quelques années pour tout usage et ils devront la faire bouillir car brunâtre un peu... les bouteilles d'eau que j'ai laissé suffiront pour un temps... un certain temps ou un temps certain...

il y avait des touristes dans le même avion que moi qui sont allés à l'hôtel Pesquero et au Costa Verde qui m'ont dit qu'il y avait plus de travailleurs pour nettoyer que de touristes... ils étaient environ une vingtaine de touristes... et que déjà il y avait amélioration dans le nettoyage de la plage et de l'hôtel....

bon... avec de la chance, j'y retournerai un aller-retour de 3 jours pour aller chercher mon mari d'ici 3 semaines, si tout va bien comme nous l'espérons....
Open
Retour du Sirenis La Salina, Varadero, 19 au 26 janvier (commentaires-diaporama)
J'aimerais tout d'abord vous aviser que mon message peut parfois contenir des informations anodines pour le voyageur expérimenté. Informations qui peuvent cependant intéresser les gens ayant peu ou pas voyagé. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me permets une description détaillée de notre expérience.

Je tenterai d'être le plus objectif possible. J'imagine que vous avez déjà consulté les discussions, commentaires sur cet hôtel. Ils sont nombreux et parfois très négatifs. J'essayerai donc de vous donner l'heure juste. Je peux cependant vous dire dès maintenant que nous avons passé une très belle semaine à cet hôtel. Tout n'y est pas parfait, mais il y a tout de même moyen d'y passer du bon temps.

Vous retrouverez à la fin de mon message un lien vers des images de l'hôtel. J'ai réalisé le tout sous forme de diaporama.

Nous étions au Sirenis La Salina de Varadero du 19 au 26 janvier 2008. Notre groupe était composé de 4 adultes âgés entre 30 et 38 ans ainsi que de 3 enfants (20 mois-7 ans et 8 ans). Nous avons booké avec vacances signature et volions avec Skyservice. Le vol Montréal Varadero était de 3 h 40. Un vol assez agité (énormément de turbulence-crise de panique d'un passager-ma femme a été malade et moi près de l'être). À bord, le service et la nourriture étaient assez ordinaires.

Arrivée à l'aéroport, tout s'est bien déroulé. Nous avons récupéré nos valises rapidement et sommes passés aux douanes les premiers. Le parcourt en autobus s'est lui aussi bien déroulé. Il faut compter environ 35 minutes pour se rendre de l'aéroport à l'hôtel. Nous avons cependant rencontré des gens pour qui le même trajet a pris tout près de 2 heures (plusieurs arrêts dans d'autres hôtels). Le trajet est tout de même intéressant pour quelqu'un qui visite Varadero pour la première fois. Dans l'autobus, le représentant de Vacances signature, Alberto (Personnage tout de même sympathique et intéressant), ne s'exprimait qu'en anglais, ce qui semblait déranger plusieurs personnes. Un détail pour moi, même si je ne suis pas parfaitement bilingue. Par contre, j'aurais aimé qu'il soit mieux informé. Il n'était pas en mesure de nous donner des informations précises sur le fonctionnement de l'hôtel (coffret de sûreté inclus ou pas-dépot pour serviette ou pas, etc.).

Check-in

Pour notre part, le check-in s’est plutôt bien déroulé. La procédure a pris environ 10 minutes. Nous étions les deuxièmes dans la file. Le même check-in a pris tout près d’une heure pour ceux qui se sont retrouvés à l’arrière. Nous avions, via notre agent, fait la demande pour une chambre au 3e étage dans un bloc situé près de la plage. Nous avons eu une chambre au 2e étage juste à côté du buffet (bloc 20). On m’a avisé qu’il serait possible de faire un changement un peu plus tard dans la journée. Nous avons cependant choisi de garder la chambre que l’on nous avait offerte. Elle nous convenait très bien. Nos amis avaient aussi fait une demande concernant leur chambre. Ils ont eu exactement ce qu’ils avaient demandé. On sentait une certaine tension et un manque d’organisation du côté du personnel de la réception.

La chambre

La chambre était propre, spacieuse et munie d’un lit king. Un lit d’appoint nous a aussi été fourni sans que l'on en fasse la demande. Les serviettes de plage devaient se trouver dans la chambre à notre arrivée, ce qui n’était pas le cas. Nous avons donc demandé à la femme de chambre. Elle nous a répondu qu’elles seraient disponibles bientôt. Le temps de retourner au lobby pour réserver nos restos à la carte, les serviettes étaient déjà dans notre chambre. La femme de chambre était extrêmement efficace. Un peu timide, sûrement dû au fait de la barrière linguistique (elle ne parlait pas français et très très peu anglais). Nous avions prévu le coup. Nous avions donc demandé à une amie cubaine de nous écrire un mot en espagnol concernant nos besoins. Nous laissions tous les matins 2 pesos sur le lit. À la fin de notre séjour, nous lui avons aussi laissé des produits de beauté ainsi que des médicaments. Nous n’avons jamais manqué de quoi que ce soit (papier toilette, eau chaude, serviettes. Notez qu’il n’y a pas de papier mouchoir dans les chambres. À vous d’y penser. Le seul problème avec la chambre, c’est celui déjà décrit dans plusieurs autres messages, c’est-à-dire l’eau de la douche qui se propage sur le plancher de façon assez importante. Et ce, malgré le fait que nous avions apporté un rideau de douche du magasin à un dollard.. Le problème était beaucoup moins important dans la chambre de nos amis. Il est tout de même facile de le résoudre. Il s’agit tout simplement de placer une serviette sur la céramique à côté du bain. À long terme, cette problématique engendra sûrement d’autres problèmes (moisissures-fissures, etc.). Il y a un coffret de sureté dans la chambre, mais celui-ci n'est pas inclus au forfait (2 pesos/jour). Lorsque nous sommes arrivés, le coffret était ouvert. Pour l'utiliser, il s'agissait simplement de suivre la procédure (extrêmement aisée). Les frais nous sont chargés au check-out. C'est la femme de chambre qui avise la réception si vous l'utilisez.

Le complexe hôtelier

Le complexe hôtelier est immense, propre et très beau. La végétation un peu immature, mais tout de même agréable à regarder. Vous y retrouvez 21 blocs de chambres (ainsi que d'autres en construction). Le lobby est gigantesque. On y trouve un bar, un café, le bureau de change, le salon de beauté (jamais ouvert durant notre séjour), un genre de petit magasin, le bureau pour réserver vos restos à la carte, ainsi qu'un endroit pour effectuer des appels. Il y a 2 grandes piscines sur le site. Une plus tranquille, située près du lobby. Vous y retrouverez un aquabar et un snack-bar (snack-bar qui se transforme en restaurant à la carte le soir, le Cubain). Une plus animée. Il s'agit de celle où se trouvent les animateurs, la glissade et un très joli aquabar. À cet endroit se trouve aussi un snack-bar et un bar. Le snack-bar se transforme aussi en resto à la carte le soir, mais je ne sais pas lequel? Cette piscine est située juste à côté du club pour les enfants. Nous avons passé un après-midi dans ce club et je dois vous avouer que je n'y laisserai pas mon enfant toute la journée. Ce n'était d'ailleurs d'aucune façon notre intention. Nous y sommes allés une journée pluvieuse par curiosité. Près de la plage se trouve un bar ainsi qu'un buffet où vous pourrez dîner (je crois qu'il est aussi possible d'y déjeuner). En soirée, ce buffet se transforme aussi en resto à la carte (le Méditéranéen). Nos amis l'ont essayé et ont été plutôt déçu. Côté resto. Vous avez bien entendu le buffet. Extrêmement grand, quand même assez de variété. Ma femme n'est vraiment pas difficile, elle a eu tout de même de la difficulté à trouver des choses à son goût. Pour elle, il s'agit sans doute de l'élément le plus décevant du voyage. À l'inverse, notre ami a bien aimé le buffet. Je crois qu'il a goûté à pratiquement tous les aliments disponibles. Et ce, sans effets sur sa santé. Pour ma part, je n'avais pas énormément d'attentes. Je n'ai donc ni été déçu, ni enchanté. Nos enfants n'ont pas mangé beaucoup. Ma fille a mangé des pâtes à presque tous les repas. Et ce, malgré le fait qu'elle ne les aimait pas vraiment (surtout à cause de la sauce). Nos enfants ont du boire 60 litres de limonade. Ils ont aussi bien apprécié la crème glacée. Les autres restos à la carte sont : le gourmet (à côté du buffet) le Japonais, l'Italien et le Steak House (au centre du complexe). Nous avons essayé l'Italien et le Japonais. C'est d'ailleurs au Japonais que nous avons eu le meilleur repas de la semaine. Sushi, rouleau printanier, riz frit, crevettes, poulet et boeuf. Tout était excellent. En prime, un petit spectacle du cuisinier. Pour ce qui est de l'Italien, assez ordinaire. J'y ai mangé une entrée de prosciutto ainsi qu'une pizza jambon ananas. Ma femme a pris une salade de fruits de mer suivi de saumon. Le lendemain de notre visite à l'Italien ma femme a été malade de façon assez importante durant 36 heures (des 2 bouts). J'ai pourtant goûté à ces aliments. Puisque son état ne semblait pas vouloir s'améliorer après 24 heures de repos. Et pour éviter de gâcher nos vacances. Elle a débuté des antibiotiques. Elle a par la suite retrouvé la forme. En terme de médicament, nous étions bien équipés. Parmi notre groupe, personne d'autre n'a été malade, ni incommodé par quoi que se soit. Je n'ai d'ailleurs entendu aucun commentaire concernant des gens ayant été malades. Nous n'avons fait aucun abus d"alcool. Personnellement, je m'en suis tenu à la bière et au vin, et ce, en quantité raisonnable. J'aimerais maintenant revenir sur le complexe. J'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi un piano-bar au centre du complexe. Celui-ci se transforme en discothèque en fin de soirée. Rien de bien extravagant. Vous trouverez aussi un gym divisé en 2 parties (cardio/musculation). Gym tout de même bien équipé pour l'endroit. Il y avait aussi un spa, mais celui-ci a été vide tout au long de notre séjour.

Plage/animation/activités

La plage était très belle. Peut-être pas autant qu'a notre dernier voyage (Mélia Cayo Guillermo), mais tout de même très bien. C'est toujours magique de se retrouver les pieds dans le sable au bord de la mer. Ne soyez pas inquiet, jamais il n'y a manqué de chaises. Il n'est pas non plus nécessaire de se présenter à la plage à 5 h du matin pour s'assurer d'avoir une place. Si vous désirez, un palapa, la situation est peut-être un peu plus compliquée, mais encore une fois pas désespérée. Si vous désirez visiter les hôtels avoisinants, vous devrez marcher tout de même un certain temps. Avec les enfants, nous sommes allées jusqu'au Tryp Penninsula (environ 20 minutes). En comparant le Tryp au Sirenis, on remarque immédiatement 2 choses; La Salina est un hôtel très grand, et la végétation n'y est pas encore mature.

Pour ce qui est de l'animation et des activités, il y a aussi moyen d'y trouver son compte. J'ai joué au Volley pratiquement tous les jours (les Cubains sont assez talentueux). J'ai participé à quelques activités sur la plage. J'ai joué au soccer. Ma fille et moi avons suivi des cours de danse à la piscine. Pour les gens un peu plus relax, il y a du stretching tous les matins. Il y a bien sûr le centre nautique ou vous pourrez emprunter un pédalo, un kayak ou même faire un tour de catamaran. Nous avons aussi souvent vu passer un genre de zodiac accroché à un deltaplane. L'expérience semble assez agréable. Je ne connais malheureusement pas le coût de cette activité.

Les spectacles de fin de soirée nous ont un peu déçus. Les participants sont très talentueux. Le problème n'est pas là. Il s'agit plutôt du type de spectacle. Il y avait beaucoup d'acrobaties et de portées. Nous aurions préféré des musiques et danses un peu plus rythmées et moins théâtrales. On ne peut cependant pas nier leurs habiletés. Je ne peux m'exprimer sur le nightlife de l'hôtel puisque je n'y ai pas participé. Mon impression est cependant qu'il ne doit pas être très excitant.

Les excursions

Je ne pourrai vous donner que très peu d'informations sur les excursions puisque nous n'en n'avons pas fait. Nous avions au départ réservé celle en catamaran (destination Cayo Blanco). Nous l'avons ensuite annulée lorsque ma femme a été malade. Ce que je peux vous dire, c'est que les avis sont plutôt partagés concernant la majorité de ces activités. Renseigner vous adéquatement avant d'y participer. Nous étions aussi censés visiter Varadero, ce que nous n'avons pas fait. Les 2 jours de maladie de ma femme nous ont un peu coupé les jambes. Nous avons préféré profiter de la plage et l'hôtel en général plutôt que de se promener en autobus. L'objectif premier était plage et soleil, et non une visite culturelle. J'aurais tout de même bien aimé avoir le temps de le faire. Ce sera pour une autre fois.

Check-out

Le check-out a été assez rapide et sans problème. Les problèmes sont survenus un peu plus tard. Notre vol de retour a été retardé de tout près de 20 heures. On nous a d'abord indiqué un retard de 3 heures. 3 heures que nous avons pu passer au bord de la piscine. Par la suite, nous nous sommes rendus à l'aéroport, nous avons enregistré nos bagages et passé les douanes. Tout près de 6 heures plus tard, on nous avise que l'avion ne pourra pas décoller et qu'il faudra retourner à l'hôtel. On repasse alors les douanes, récupère nos bagages et repartons pour un 35 minutes d'autobus. Rendu à l'hôtel, une vraie folie. Il y avait 3 autobus pleins. On avait envoyé des gens qui n'avaient même pas séjourné au Sirenis. L'hôtel était plein à craquer. On nous redonne des chambres. Check-in très rapide et désorganisé. Une fille s'est même retrouvée dans une chambre où il y avait déjà quelqu'un. À ce moment, on nous indique que le prochain départ sera à 22 h. Un peu plus tard dans la soirée, nouveau changement. Le départ de l'hôtel aura maintenant lieu à 2 h 40. Très agréable pour nos enfants. On retourne donc à la chambre pour tenter de récupérer un peu. Par la suite, même manège. On reprend l'autobus en direction de l'aéroport, enregistrons nos bagages et passons les douanes. Le vol de retour s'est fait avec WestJet au lieu de Skyservice. Un vol tranquille, dans un avion confortable avec un équipage beaucoup plus agréable. J'ai bien aimé voler avec WestJet. Ce que je trouve de plus désolant dans tout cela, c'est que cette expérience laisse un goût amer du voyage. Sans compter la fatigue que tout cela a entrainé. Nous venons tout juste de nous en remettre. Tout cela n'a cependant rien avoir avec notre l'hôtel et le temps que nous y avons passé.

Conclusion

Nous avons lu énormément sur cet hôtel avant d'y aller. Pendant un certain temps. ma femme et moi avions de sérieuses craintes concernant le voyage. Aujourd'hui, après y avoir passé une semaine, je peux vous dire que nous avons passé un très beau voyage et que nous ne regrettons en rien notre choix. Et ce, malgré les quelques difficultés rencontrées. Je ne vous cacherai pas qu'il est facile de trouver des éléments à critiquer. Les commentaires lus sur le forum sont parfois vrais. Oui il y a de longues files d'attente au buffet, au bureau change, à la réservation des restos à la carte. Oui le site est très grand et les navettes pas toujours disponibles. Oui le buffet n'est pas extraordinaire, le service pas toujours parfait. J'ai été témoin de tout cela, mais que très peu affecté. J'ai réussi à changer mon argent sans attendre plus de 2 minutes. Mes réservations aux restos à la carte se sont faites aussi en 2 minutes sans aucun problème. J'ai mangé à ma faim tous les jours. J'ai fait la connaissance de Cubains extraordinaires. À ma grande joie, j'ai eu la chance de marcher dans un environnement merveilleux. La navette était pour moi accessoire, amusement. Ma fille s'est amusée énormément, elle a fait de belles rencontres. En fin de compte, j'ai vécu une expérience positive et agréable. Il s'agit simplement de s'adapter aux situations et ajuster notre comportement, nos attentes, aux événements qui se présentent. De toute façon, peu importe l'endroit où vous irez, vous serez toujours confronté à des facteurs limitants. Aussi bien s'adapter. Bon voyage!

Voici le lien vers mon diaporama: http://www.2xbfx.com/sirenis.html
Open

You might also like