Hi there,
It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.
From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency.
For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?
Catherine
J'ai vu que beaucoup de prestations se paient en dollars. Peut-on se procurer des dollars sur place, ou bien faut-il avoir une provision sur soi. Dans ce cas comment faites-vous car il y a forcément un risque d'avoir une grosse somme en liquide sur soi ?
Je compte rester 3 semaines au Tajikistan en arrivant par Osh, ce qui complique les choses car il n'y a pas beaucoup de banques au Pamir.
Peut-on se procurer des dollars à Osh ?
Les euros sont-ils facilement acceptés (apparemment le taux de change serait 1 euro = 1 dollar) ?
Bonjour à tous,
Avant toutes choses, désolé de poser des questions qui ont sans doute trouvées réponses dans des sujets plus anciens.Toutefois, je me permet quand même de les poser (histoire d'avoir un complément et certaine réponse plus actuelles)
Je pars en couple au Kirghizistan (Paris - Bichkek) début Octobre pour 1 mois, voyage autonome sac à dos, avec un retour Tachkent - Paris, mes questions sont les suivantes :
- Dois je prendre le(s) Visa avec Action-Visa ou, plutôt opter pour l'obtention sur place, a l’aéroport ? Y a t il une différence de prix, des soucis administratifs récurrents ?
- D’après Lonely, pas possible de changer des Euros sur place, mieux vaut prendre des USD... Je souhaiterais avoir l'avis de vrais voyageurs.
- En milieu de trip, nous souhaitons passer en Ouzbékistan. Quel est le meilleurs moyen d'y parvenir ? doit on partir de Bichkek, de Och ? Doit on privilégier l'avion, le bus ?
- Pour le Visa Ouzbek, sachant que nous ne savons pas encore par quel moyens nous allons passer la frontière, doit on le prendre à l'avance ? Le prix sur Action Visa est exorbitant (105€), est ce normal ?
- Enfin, au niveau de la monnaie, même question pour l'Ouzbékistan, comment s'équiper ?
Voila, mes principales préoccupations, toutefois, je souhaiterais vraiment pouvoir échanger avec un voyageur avertis, donc tous les conseils seront les bienvenues.
Merci par avance
Fumuj
Avant toutes choses, désolé de poser des questions qui ont sans doute trouvées réponses dans des sujets plus anciens.Toutefois, je me permet quand même de les poser (histoire d'avoir un complément et certaine réponse plus actuelles)
Je pars en couple au Kirghizistan (Paris - Bichkek) début Octobre pour 1 mois, voyage autonome sac à dos, avec un retour Tachkent - Paris, mes questions sont les suivantes :
- Dois je prendre le(s) Visa avec Action-Visa ou, plutôt opter pour l'obtention sur place, a l’aéroport ? Y a t il une différence de prix, des soucis administratifs récurrents ?
- D’après Lonely, pas possible de changer des Euros sur place, mieux vaut prendre des USD... Je souhaiterais avoir l'avis de vrais voyageurs.
- En milieu de trip, nous souhaitons passer en Ouzbékistan. Quel est le meilleurs moyen d'y parvenir ? doit on partir de Bichkek, de Och ? Doit on privilégier l'avion, le bus ?
- Pour le Visa Ouzbek, sachant que nous ne savons pas encore par quel moyens nous allons passer la frontière, doit on le prendre à l'avance ? Le prix sur Action Visa est exorbitant (105€), est ce normal ?
- Enfin, au niveau de la monnaie, même question pour l'Ouzbékistan, comment s'équiper ?
Voila, mes principales préoccupations, toutefois, je souhaiterais vraiment pouvoir échanger avec un voyageur avertis, donc tous les conseils seront les bienvenues.
Merci par avance
Fumuj
Bonjour
Nos Nous partons cet été en Mongolie pour 3 semaines. J'ai lu que le paiement par Mastercard n'était pas toujours possible contrairement à la carte Visa. Qu'en est il des retraits d'argent dans les distributeurs ? Est t_il plus aisé d'utiliser la Mastercard ?
Nous pensions retirer une grosse somme d'argent car notre périple se déroulera exclusivement loin des villes.
Bonjour chers amis voyageurs,
J'aurais besoin d'un petit conseil de baroudeur...
Je voudrais savoir comment vous avez gérer vos liquidités lors de vos voyages en Asie:
Retrait carte bleue? Change de Dollars? Travellers Check?
Des exemples ou anecdotes sur ce thème métallique seraient les bienvenus,
Merci
J'aurais besoin d'un petit conseil de baroudeur...
Je voudrais savoir comment vous avez gérer vos liquidités lors de vos voyages en Asie:
Retrait carte bleue? Change de Dollars? Travellers Check?
Des exemples ou anecdotes sur ce thème métallique seraient les bienvenus,
Merci
🙂 Bonjour,
Nous venons de rentrer de ce pays méconnu après 18 jours de découvertes d'un peuple chaleureux et de paysages incroyables. Nous vous invitons à découvrir de belles images des plus beaux coins du Kirghizistan et les bonnes adresses pour trouver un logement ou organiser un trek ici :
http://latermite.free.fr/carte_kirghizistan.htm
Bon surf en espérant qu'il vous donnera envie de suivre les chemins de traverses qui mènent des yourtes aux lacs en passant par des sommets ennivrants.
Amicalement Bernard
Nous venons de rentrer de ce pays méconnu après 18 jours de découvertes d'un peuple chaleureux et de paysages incroyables. Nous vous invitons à découvrir de belles images des plus beaux coins du Kirghizistan et les bonnes adresses pour trouver un logement ou organiser un trek ici :
http://latermite.free.fr/carte_kirghizistan.htm
Bon surf en espérant qu'il vous donnera envie de suivre les chemins de traverses qui mènent des yourtes aux lacs en passant par des sommets ennivrants.
Amicalement Bernard
Bonjour à tous,
Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :
1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.
3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !
Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.
De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.
De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois �� court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !
Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.
Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.
La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.
Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.
Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :
1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.
3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !
Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.
De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.
De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois �� court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !
Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.
Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.
La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.
Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.
Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Bonjour,
Je souhaite savoir s'il y a des précautions particuliére à prendre car nous allons à Saint Petersbourg du 2 au 5 Mai 2013 et comme je ne connais pas la Russie , il y a peut être des choses à savoir avant.
Par exemple combien côute un guide, peut on facilement retirer dans les distributeurs de billets ou faut il venir avec des roubles et combien pour 4 jours, pour le métro est ce facile de se repérer car l'alphabet et l'écriture différent je crois
- Pour info Nous avons réservé le artHotel Trezzini 4*, quelqu'un connait il ?
Pour les visas est ce contraignant et long à avoir?
Voila qq questions pour commencer.😏
Merci
Bonjour,
Qui me dire si le bureau de change à l'aéroport de Tashkent est ouvert avant 6 heures du matin?
Merci d'avance
Amicalement
Nathalie
Qui me dire si le bureau de change à l'aéroport de Tashkent est ouvert avant 6 heures du matin?
Merci d'avance
Amicalement
Nathalie
Salut a tous,
bloque a Bishkek pour le moment, sans pouvoir passer en Ouzbekistan en raison de problemes de frontieres, je dois envisager de passer par le Kazakhstan, d'Almaty jusqu'a la mer Caspienne. Je me pose cependant plusieurs questions bien pratiques : la traversee du pays est-elle vraiment realisable, au niveau des ravitaillements en EAU (pas de filtre avec moi, on boit d'habitude l'eau caire sans la traiter) et en nourriture ? Le climat est-il supportable, surtout dans les deserts de l'ouest ? La route qui rejoint Almaty et Aktau est-elle roulable ou fort frequentee ? Les paysages sont-ils sympa ? Grosses questions qui peuvent paraitre un peu bateau, mais je vais devoir me decider d'ici un ou deux jours pour faire mon visa kazakh et je ne sais pas ou trouver des renseignements plus fiables qu'ici 😉 Et puis encore une question a laquelle je n'espere qu'a moitie une reponse : est-il possible d'obtenir le visa azeri dans le PORT de Bakou ? Aucune discussion terminee sur ce sujet sur VF...
Merci a vous !
bloque a Bishkek pour le moment, sans pouvoir passer en Ouzbekistan en raison de problemes de frontieres, je dois envisager de passer par le Kazakhstan, d'Almaty jusqu'a la mer Caspienne. Je me pose cependant plusieurs questions bien pratiques : la traversee du pays est-elle vraiment realisable, au niveau des ravitaillements en EAU (pas de filtre avec moi, on boit d'habitude l'eau caire sans la traiter) et en nourriture ? Le climat est-il supportable, surtout dans les deserts de l'ouest ? La route qui rejoint Almaty et Aktau est-elle roulable ou fort frequentee ? Les paysages sont-ils sympa ? Grosses questions qui peuvent paraitre un peu bateau, mais je vais devoir me decider d'ici un ou deux jours pour faire mon visa kazakh et je ne sais pas ou trouver des renseignements plus fiables qu'ici 😉 Et puis encore une question a laquelle je n'espere qu'a moitie une reponse : est-il possible d'obtenir le visa azeri dans le PORT de Bakou ? Aucune discussion terminee sur ce sujet sur VF...
Merci a vous !
Bonjour à tou(te)s,
A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?
Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?
Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.
La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .
Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?
Une allergie aux moyens modernes de paiement ?
Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?
Merci de m'éclairer !
A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?
Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?
Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.
La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .
Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?
Une allergie aux moyens modernes de paiement ?
Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?
Merci de m'éclairer !
Prologue
This journal recounts a trip to Rajasthan that’s already over a year old and that I’ve only now found the chance to write about. The summer of 2024 marked my return to India—my tenth trip—after six long years away since my last solo wanderings in Tamil Nadu in 2018 (the journal of which is published on this site). That absence was partly (but not only) due to the long COVID and post-COVID period, which saw a complete halt and then a major slowdown in global tourism. To top it off, Voyage Forum announced its closure in an end-of-the-world atmosphere. A sad time for our favorite social activity…
A few weeks after returning from Rajasthan, I tried to motivate myself to start writing a journal to publish on a forum claiming to be VF’s successor, which I’d eventually signed up for out of desperation. But I kept hesitating and putting the project off because, for one, I no longer have the time I used to. For another, the vibe wasn’t really taking off on that forum—it was overrun with ads and not very active, contrary to what its host’s name suggested. Despite its good intentions and commendable role as a stopgap, it also turned out to be very impractical to use, especially when you don’t have much time like me. I’ll admit I’d occasionally check back on VF to see if anything was happening. But all the discussions remained frozen in time, stuck in that fateful year, 2020. Then, rumors swirled online about shady reasons behind its closure, leaving little room for hope.
And then, one fine morning, I got a message at work from Marien informing me that VF had reopened. What a huge surprise! Even though the forum’s “end” had played out in a somewhat apocalyptic atmosphere, the memories of passionate and heated discussions, the frank debates, and the useful exchanges that made this site a traveler’s goldmine and a unique hub of conviviality all came rushing back to me like a breath of fresh air. I finally saw a sign and tried to motivate myself to find the time to publish the journal of this tenth trip to India and fifth to Rajasthan. But in the end, I got bogged down in professional and family obligations and never managed to find the time to get started. That’s now fixed, though, because I had two reasons for wanting to do it: I find that looking back on a trip to tell others about it is a highly beneficial introspective exercise. Also, I thought this journal could be useful to other travelers on a few points.
Because, “do we really need yet another journal about Rajasthan?” you might rightly ask! Especially in a time when so many journals about the “Land of Kings” have been published since VF’s return, not to mention the countless stories you can already find online about this region, one of India’s most touristy. And I’d add, why go back to Rajasthan for a fifth time, where I’ve already dragged my feet more than enough—through its forts, deserts, temples, cities, villages, bumpy roads, train stations, tasty street food stalls, cheap guesthouses, and more? Where some might see just another overhyped tourist destination full of the same old *Arabian Nights* clichés, worn to a thread, that I mentioned earlier, when there’s so much else to see in India? Well, first because it’s a magnificent country I never tire of, where I started an academic study and made so many connections. It’s also packed with places where you won’t find a single tourist (right, Marie-Jo?), even in the heart of well-trodden paths and classic itineraries. And most importantly, as I said earlier, things have changed in recent years. First, after six years without traveling far, the urge to go back to India was getting stronger. But this time, no more solo trips (often) or duo adventures (sometimes)—now it’s a team of four that has to come along! And even if you can argue with that, what better place than Rajasthan to introduce India to people who’ve never seen it? To kids you want to amaze? Plus, traveling with your new little family to your favorite country isn’t the same as going solo in often spartan conditions that only affect you. It’s a different challenge, but ultimately probably much harder. So, is it really reasonable to take two kids to India, including a two-year-old baby? That’s one of the main goals of this journal (but not the only one)—to try to answer that question.
As you can tell, it’s not so much the destination but the slightly unusual setup of this trip that, in my opinion, will make this journal interesting. Despite my experience and expertise (yes, I dare say it) in India, there were plenty of questions before we finalized the plan and said, “Alright, let’s go!” The questions were flying for us parents. Is it wise to travel to India with a two-year-old? What would we do (it happened) if the kids got very sick? Would they be able to handle a road trip on Rajasthan’s bumpy, dusty roads using public transport? Could they handle the shock of such a different world—the dirt, poverty, pollution, noise (…and the smell, as they say), the spicy food, monkeys, mosquitoes, snakes, tigers, leopards, and so on? In short, all the clichés that I usually joke about suddenly became potential realities. Another concern: as a mixed Franco-African family (not me, but my partner and her oldest), wouldn’t we risk not always being well received, given what you sometimes hear about that in India? How would Indians react to seeing a mixed-race family, the ultimate taboo in a country of purity and social segregation, which would undoubtedly raise many questions for them? Of course, not everything went as expected… Because, as you know, with India—and what makes it charming for some—there are always complications: sometimes where you don’t expect them… and sometimes where you do. I’ll go into detail about that in the journal to come (not right away) and in the final review (even later). These experiences could be useful to travelers who find themselves in similar situations and have the same questions we did before embarking on such a journey. And maybe it’ll spark the curiosity of those who aren’t concerned and will read yet another Rajasthan journal, but with its own unique twists.
Despite my unchanged constraints, which mean I have little time to write this, I don’t want to rush the story, so I’ll take my time. There will probably be lulls. I hope that won’t stop people from coming to react, debate, share their impressions, or ask for information.
This journal recounts a trip to Rajasthan that’s already over a year old and that I’ve only now found the chance to write about. The summer of 2024 marked my return to India—my tenth trip—after six long years away since my last solo wanderings in Tamil Nadu in 2018 (the journal of which is published on this site). That absence was partly (but not only) due to the long COVID and post-COVID period, which saw a complete halt and then a major slowdown in global tourism. To top it off, Voyage Forum announced its closure in an end-of-the-world atmosphere. A sad time for our favorite social activity…
A few weeks after returning from Rajasthan, I tried to motivate myself to start writing a journal to publish on a forum claiming to be VF’s successor, which I’d eventually signed up for out of desperation. But I kept hesitating and putting the project off because, for one, I no longer have the time I used to. For another, the vibe wasn’t really taking off on that forum—it was overrun with ads and not very active, contrary to what its host’s name suggested. Despite its good intentions and commendable role as a stopgap, it also turned out to be very impractical to use, especially when you don’t have much time like me. I’ll admit I’d occasionally check back on VF to see if anything was happening. But all the discussions remained frozen in time, stuck in that fateful year, 2020. Then, rumors swirled online about shady reasons behind its closure, leaving little room for hope.
And then, one fine morning, I got a message at work from Marien informing me that VF had reopened. What a huge surprise! Even though the forum’s “end” had played out in a somewhat apocalyptic atmosphere, the memories of passionate and heated discussions, the frank debates, and the useful exchanges that made this site a traveler’s goldmine and a unique hub of conviviality all came rushing back to me like a breath of fresh air. I finally saw a sign and tried to motivate myself to find the time to publish the journal of this tenth trip to India and fifth to Rajasthan. But in the end, I got bogged down in professional and family obligations and never managed to find the time to get started. That’s now fixed, though, because I had two reasons for wanting to do it: I find that looking back on a trip to tell others about it is a highly beneficial introspective exercise. Also, I thought this journal could be useful to other travelers on a few points.
Because, “do we really need yet another journal about Rajasthan?” you might rightly ask! Especially in a time when so many journals about the “Land of Kings” have been published since VF’s return, not to mention the countless stories you can already find online about this region, one of India’s most touristy. And I’d add, why go back to Rajasthan for a fifth time, where I’ve already dragged my feet more than enough—through its forts, deserts, temples, cities, villages, bumpy roads, train stations, tasty street food stalls, cheap guesthouses, and more? Where some might see just another overhyped tourist destination full of the same old *Arabian Nights* clichés, worn to a thread, that I mentioned earlier, when there’s so much else to see in India? Well, first because it’s a magnificent country I never tire of, where I started an academic study and made so many connections. It’s also packed with places where you won’t find a single tourist (right, Marie-Jo?), even in the heart of well-trodden paths and classic itineraries. And most importantly, as I said earlier, things have changed in recent years. First, after six years without traveling far, the urge to go back to India was getting stronger. But this time, no more solo trips (often) or duo adventures (sometimes)—now it’s a team of four that has to come along! And even if you can argue with that, what better place than Rajasthan to introduce India to people who’ve never seen it? To kids you want to amaze? Plus, traveling with your new little family to your favorite country isn’t the same as going solo in often spartan conditions that only affect you. It’s a different challenge, but ultimately probably much harder. So, is it really reasonable to take two kids to India, including a two-year-old baby? That’s one of the main goals of this journal (but not the only one)—to try to answer that question.
As you can tell, it’s not so much the destination but the slightly unusual setup of this trip that, in my opinion, will make this journal interesting. Despite my experience and expertise (yes, I dare say it) in India, there were plenty of questions before we finalized the plan and said, “Alright, let’s go!” The questions were flying for us parents. Is it wise to travel to India with a two-year-old? What would we do (it happened) if the kids got very sick? Would they be able to handle a road trip on Rajasthan’s bumpy, dusty roads using public transport? Could they handle the shock of such a different world—the dirt, poverty, pollution, noise (…and the smell, as they say), the spicy food, monkeys, mosquitoes, snakes, tigers, leopards, and so on? In short, all the clichés that I usually joke about suddenly became potential realities. Another concern: as a mixed Franco-African family (not me, but my partner and her oldest), wouldn’t we risk not always being well received, given what you sometimes hear about that in India? How would Indians react to seeing a mixed-race family, the ultimate taboo in a country of purity and social segregation, which would undoubtedly raise many questions for them? Of course, not everything went as expected… Because, as you know, with India—and what makes it charming for some—there are always complications: sometimes where you don’t expect them… and sometimes where you do. I’ll go into detail about that in the journal to come (not right away) and in the final review (even later). These experiences could be useful to travelers who find themselves in similar situations and have the same questions we did before embarking on such a journey. And maybe it’ll spark the curiosity of those who aren’t concerned and will read yet another Rajasthan journal, but with its own unique twists.
Despite my unchanged constraints, which mean I have little time to write this, I don’t want to rush the story, so I’ll take my time. There will probably be lulls. I hope that won’t stop people from coming to react, debate, share their impressions, or ask for information.
Hello tous,
Profitant de cette trêve de fin d'année, j'ai écrit le carnet de notre dernier voyage en Polynésie Française.
La version avec photos etoutetout estici 😎
Genèse Une envie de faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, plus contemplatif, plus des vacances/voyage, dépaysant tout de même aussi bien sur le plan humain que paysages. Avec de la plongée sous-marine et un peu de randonnée. Bref vous aurez compris qu’il n’y a qu’une île qui puisse correspondre à de tels critères. Naturellement c’est la Polynésie mythique qui m’est venue en premier à l’esprit. Mais avant de me décider j’ai tout de même sillonné « virtuellement » une bonne partie du pacifique. La Nouvelle Calédonie m’a aussi attiré, donc je mets de côté pour un prochain voyage. Lors de ces recherches ce sont les Marquises et les Tuamotu qui m’ont attiré le plus, pour le côté « bout du monde », hors normes.
Comment se déplacer En avion bien sûr ! ... si on compte les vol internationaux et les escales, nous atterrirons et décollerons 11 fois !.
Vol internationaux avec Air Tahiti Nui et vols internes avec Air Tahiti "tout court". En fait ce sont 2 compagnies différentes. Air Tahiti propose des "pass", nous prendrons celui des Marquises.
Entre Papeete et Moorea ce sera un ferry.
Sur les îles: Ua Pou: nous serons pris en charge par la pension. Nuku Hiva: nous louerons un petit Suzuki Jimmy. Hiva Oa: là aussi ce sera un véhicule, un Suzuki Vitara. Moorea: toujours un véhicule, une Twingo. Fakarave: en partie pris en charge par les locaux (pension, snack, club de plongée) et en partie en vélo.
Bref on aura utilisé, avec grand plaisir, à peu près tous les moyens de transports possibles afin de garder une certaine "indépendance".
Tout a été réservé directement par mail.
Les logements C'est les pensions de famille qui nous ont paru être le meilleur moyen de découvrir la Polynésie et les Polynésiens. C'est donc vers elles que nous nous sommes tournés à chaque fois que possible, pour notre plus grand plaisir. Je les ai réservé directement par mail.
Ravitaillement Pour une fois ce n'est pas d'essence que je vais parler, mais de gastronomie. Nous nous sommes régalés, pour ne pas dire "gavé" de poisson cru, du poisson au lait de coco, de mahi mahi, de fruits, que de la nourriture qu'on adore. Le tout arrosé d'une bonne Hinano.
On n'a pas eu de problème pour retirer des Francs Pacifiques sur les îles, en plus les euros sont acceptés quasiment partout, les Polynésiens pouvant sans problème déposer des euros sur leur compte.
L'itinéraire En Polynésie le premier « sport » de tout voyageur est d’essayer de combiner de façon optimale les vols inter îles … et il y a de quoi y passer un bon moment.
Je suis donc parti sur un parcours : Tahiti (Papeete) Marquises avec Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa Comme il faut repasser par Papeete, autant rajouter une escale rapide à Mooréa Pour finir par Fakarava dans les Tuamotu.
Les MARQUISES UA POU : 3 nuits NUKU HIVA : 3 nuits HIVA OA : 2 nuits
Iles Sur le VENT MOOREA : 1 nuit PAPEETE : 1 nuit
Les TUAMOTU FAKARAVA : 3 nuits
Profitant de cette trêve de fin d'année, j'ai écrit le carnet de notre dernier voyage en Polynésie Française.
La version avec photos etoutetout estici 😎
Genèse Une envie de faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, plus contemplatif, plus des vacances/voyage, dépaysant tout de même aussi bien sur le plan humain que paysages. Avec de la plongée sous-marine et un peu de randonnée. Bref vous aurez compris qu’il n’y a qu’une île qui puisse correspondre à de tels critères. Naturellement c’est la Polynésie mythique qui m’est venue en premier à l’esprit. Mais avant de me décider j’ai tout de même sillonné « virtuellement » une bonne partie du pacifique. La Nouvelle Calédonie m’a aussi attiré, donc je mets de côté pour un prochain voyage. Lors de ces recherches ce sont les Marquises et les Tuamotu qui m’ont attiré le plus, pour le côté « bout du monde », hors normes.
Comment se déplacer En avion bien sûr ! ... si on compte les vol internationaux et les escales, nous atterrirons et décollerons 11 fois !.
Vol internationaux avec Air Tahiti Nui et vols internes avec Air Tahiti "tout court". En fait ce sont 2 compagnies différentes. Air Tahiti propose des "pass", nous prendrons celui des Marquises.
Entre Papeete et Moorea ce sera un ferry.
Sur les îles: Ua Pou: nous serons pris en charge par la pension. Nuku Hiva: nous louerons un petit Suzuki Jimmy. Hiva Oa: là aussi ce sera un véhicule, un Suzuki Vitara. Moorea: toujours un véhicule, une Twingo. Fakarave: en partie pris en charge par les locaux (pension, snack, club de plongée) et en partie en vélo.
Bref on aura utilisé, avec grand plaisir, à peu près tous les moyens de transports possibles afin de garder une certaine "indépendance".
Tout a été réservé directement par mail.
Les logements C'est les pensions de famille qui nous ont paru être le meilleur moyen de découvrir la Polynésie et les Polynésiens. C'est donc vers elles que nous nous sommes tournés à chaque fois que possible, pour notre plus grand plaisir. Je les ai réservé directement par mail.
Ravitaillement Pour une fois ce n'est pas d'essence que je vais parler, mais de gastronomie. Nous nous sommes régalés, pour ne pas dire "gavé" de poisson cru, du poisson au lait de coco, de mahi mahi, de fruits, que de la nourriture qu'on adore. Le tout arrosé d'une bonne Hinano.
On n'a pas eu de problème pour retirer des Francs Pacifiques sur les îles, en plus les euros sont acceptés quasiment partout, les Polynésiens pouvant sans problème déposer des euros sur leur compte.
L'itinéraire En Polynésie le premier « sport » de tout voyageur est d’essayer de combiner de façon optimale les vols inter îles … et il y a de quoi y passer un bon moment.
Je suis donc parti sur un parcours : Tahiti (Papeete) Marquises avec Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa Comme il faut repasser par Papeete, autant rajouter une escale rapide à Mooréa Pour finir par Fakarava dans les Tuamotu.
Les MARQUISES UA POU : 3 nuits NUKU HIVA : 3 nuits HIVA OA : 2 nuits
Iles Sur le VENT MOOREA : 1 nuit PAPEETE : 1 nuit
Les TUAMOTU FAKARAVA : 3 nuits
Je vais partir un mois en Ouzbékistan en juin/juillet 2008 et je cherchais à savoir ce qui était le plus pratique en matière d'argent (il y a des discussions sur ce sujet, mais elles sont souvent anciennes, alors je voulais avoir un avis un peu plus récent)...
Comment avez-vous fait sur place ? Vaut-il mieux amener des billets que j'échangerai sur place (mais alors, euro ou dollar ?) ? des travelers cheques ? est-il possible de retirer de l'argent avec une carte de crédit classique ?
Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner !
Bonjour, je reviens de mon voyage au Panama, et je voulais savoir s'il vous était arrivé la même chose que moi !!
J'ai une carte de crédit MASTERCARD avec un compte au Crédit Agricole, je n'ai jamais eu de souci avec cette carte à l'étranger. Par contre au Panama, impossible de retirer de l'argent nul part, ni HSBC, ni rien du tout !! Je pouvais payer avec (ouf, mais c'est pas partout au panama, surtout là où je suis allé!) mais pas retirer. Il a fallu que j'aille dans la banque, accompagné d'une personne du Panama (pour faciliter l'explication !) que je connais trés bien, avec 2 pièces d'identité, et enfin mon argent 1h après, à cause de toutes les vérifications !! Ils ont pu faire le transfert grâce au numéro de la carte je crois.
Je suis également allé au Costa Rica par la même occasion, et là bas aucun problème !!
Mon banquier me dis que c'est parce qu'ils utilisent le système VISA. Mais j'ai vu l'enseigne MASTERCARD sur toutes les distributeurs des banques !! Vu que je compte y retourner, il me conseille de prendre une nouvelle carte VISA (en plus de la MASTERCARD, donc 2 cotisations à payer!!)
Comment ca s'est passé pour vous ?! Merci
J'ai une carte de crédit MASTERCARD avec un compte au Crédit Agricole, je n'ai jamais eu de souci avec cette carte à l'étranger. Par contre au Panama, impossible de retirer de l'argent nul part, ni HSBC, ni rien du tout !! Je pouvais payer avec (ouf, mais c'est pas partout au panama, surtout là où je suis allé!) mais pas retirer. Il a fallu que j'aille dans la banque, accompagné d'une personne du Panama (pour faciliter l'explication !) que je connais trés bien, avec 2 pièces d'identité, et enfin mon argent 1h après, à cause de toutes les vérifications !! Ils ont pu faire le transfert grâce au numéro de la carte je crois.
Je suis également allé au Costa Rica par la même occasion, et là bas aucun problème !!
Mon banquier me dis que c'est parce qu'ils utilisent le système VISA. Mais j'ai vu l'enseigne MASTERCARD sur toutes les distributeurs des banques !! Vu que je compte y retourner, il me conseille de prendre une nouvelle carte VISA (en plus de la MASTERCARD, donc 2 cotisations à payer!!)
Comment ca s'est passé pour vous ?! Merci
Bonjour,
Je partirai pour la Russie bientôt. Je suis du Canada. Avec quel argent partir en Russie?
Des dollars canadiens, américains ou des euros? Je sais que je devrai les "transformer" en roubles là-bas.
Ça m'arrangerait de partir avec des dollas canadiens parce que changer de monnaie plusieurs fois, j'y perds au change.
Merci de m'éclairer.
K
Merci de m'éclairer.
K
Bonjour à tous,
Savez-vous s'il est facile de retirer à un distributeur automatique de l'argent dans les grandes villes d'Ouzbékistan ? Ou dans une banque ? Ou vaut-il mieux partir avec des travellers cheques ou du liquide ?
Merci de vos réponses, Bonne journée,
Adeline
Savez-vous s'il est facile de retirer à un distributeur automatique de l'argent dans les grandes villes d'Ouzbékistan ? Ou dans une banque ? Ou vaut-il mieux partir avec des travellers cheques ou du liquide ?
Merci de vos réponses, Bonne journée,
Adeline
Bonjour,
Je prépare un voyage en Ouzbékistan, et une question m'intrigue : que faire de son argent ? Je ne parle pas des épaisses liasses de soums, j'ai bien compris qu'on les répartissait dans ses poches comme on pouvait, mais des euros qu'on a amené avec soi. On les garde sur soi ? On les laisse à l'hôtel ou au B&B ? Bref : on en fait quoi ?
Question annexe : combien faut-il changer d'argent à la fois ? 100 euros ? Plus ? Moins ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Je prépare un voyage en Ouzbékistan, et une question m'intrigue : que faire de son argent ? Je ne parle pas des épaisses liasses de soums, j'ai bien compris qu'on les répartissait dans ses poches comme on pouvait, mais des euros qu'on a amené avec soi. On les garde sur soi ? On les laisse à l'hôtel ou au B&B ? Bref : on en fait quoi ?
Question annexe : combien faut-il changer d'argent à la fois ? 100 euros ? Plus ? Moins ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bonjour,
Je pars un mois en Mongolie cet été. Comment faut-il faire pour les retraits, étant donné que je n'ai pas envie forcément de me promener avec une grosse somme d'argent sur moi. Est-il facile de retirer de l'argent hors d'UB ? A la fin du trajet nous devons payer le chauffeur en dollars, vaut-il mieux retirer avant de partir ?
Je pars un mois en Mongolie cet été. Comment faut-il faire pour les retraits, étant donné que je n'ai pas envie forcément de me promener avec une grosse somme d'argent sur moi. Est-il facile de retirer de l'argent hors d'UB ? A la fin du trajet nous devons payer le chauffeur en dollars, vaut-il mieux retirer avant de partir ?
bonjour à tous,
j'arrive en mongolie dans moins d'un mois maintenant
savez vous si les distributeurs de billets à l'aeroport acceptent les cartes bleues de type : MASTER CARD?
Y a t'il également des DAB en centre ville acceptant cette carte?
merci à tous de vous éclaircissements
bonne journée
merci à tous de vous éclaircissements
bonne journée
Petite info avant le départ ; quel montant maxi en soums peut-on retirer dans un distributeur automatique avec une carte visa ?
Vu le nombre de billets en soums, je suppose que le montant reste limité.
Merci, si vous avez l'info.
Nicole.
Bonjour
je pars pour un tour du monde de 11 mois avec au programme : Amérique du sud, Asie du Sud est et Asie centrale. Je comptais partir avec des travellers mais les commissions sont très élevés. Je m'interroge donc : est ce possible de ne partir qu'avec une carte bancaire internationale + du liquide (somme basse) dans ces régions ?
J ai vu certains voyageurs le faire. Qu en pensez vous ?
je pars pour un tour du monde de 11 mois avec au programme : Amérique du sud, Asie du Sud est et Asie centrale. Je comptais partir avec des travellers mais les commissions sont très élevés. Je m'interroge donc : est ce possible de ne partir qu'avec une carte bancaire internationale + du liquide (somme basse) dans ces régions ?
J ai vu certains voyageurs le faire. Qu en pensez vous ?
Nous partons à ST Petersbourg et Moscou du 2 au 14 mai .Quel est le meilleur endroit pour changer des euros en roubles . Peut-on utiliser la carte bancaire visa sans problème ?
Merci
Bonsoir,
Nous arrivons à 5 Heures du mat à Bishkek et désirons partir à Karakol directement.
Où peut_on changer de l'argent tôt le matin à Bishkek ?
A l'aéroport, est-ce que cela vaut le coup ?
Le taux est-il le même à Karakol qu'à Bishkek ?
Où fat-il prendre un taxi partagé à Bishkek pour Karakol ?
Merci pour tous ces renseignements -
Il n'y a pas de discussion récente sur le sujet, donc je repose la question. Je vais partir 7 semaines cet été en Ouzbékistan, Kirghizistan et Iran et si dans aucun de ces pays je ne peux tirer d'argent avec la carte bleue ni utiliser de traveller cheques, cela veut dire que j'aurai beaucoup d'argent liquide sur moi et c'est dangereux. De plus, je devrai avoir tout l'argent disponible début juillet, au lieu de pouvoir en retirer après que mon salaire soi tombé sur mon compte fin juillet.
Donc si quelqu'un a des informations fraiches sur les rares endroits où on peut, d'une part changer des traveller cheques, d'autre part retirer de l'argent avec une carte bleue, je suis preneuse de l'information (Je n'irai pas à Osh). J'aimerais bien savoir aussi si l'argent recueilli est forcément en soms ou peut-être en dollars (pour la suite de mon voyage en Iran).
D'avance merci pour votre aide.
bonjour
faut il avoir des euros en liquide à l'arrivée à l'aéroport ? le taux de change sur du liquide est il correct ou faut il seulement retirer avec la carte bleu ?
merci
Bonsoir ,
Nous sommes revenus vendredi d' un voyage de 15 jours , sans agence , en Ouzbékistan .
Quelques remarques ou conseils à ceux qui envisagent de partir prochainement.
Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car les matinées et soirées sont bien fraîches . Nous avons eu froid pendant 2 jours :18 degrés et une journée de pluie continue . Nous pensions avoir autour de 30 degrés , aussi ne nous étions pas équipés suffisamment.
Prévoyez , si vous amenez des euros avec vous , d'avoir des billets quasiment neufs :on nous a refusé à l'échange des billets en bon état .
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage :les monuments sont superbes , et vraiment grandioses à Samarkand ; quand ils sont un peu distants , des allées piétonnes permettent de les rejoindre , même à Samarkand .Les prix sont très doux , sauf peut être pour les logements , et encore !! Et surtout , l accueil des Ouzbek est exceptionnel , ils se démènent pour vous rendre service et vous donner satisfaction . Ça nous a rappelé l'accueil en Turquie il y a 30 ans .Bon voyage aux futurs partants . Bergot
Y a-t-il des distributeurs de billets de banque à Kabul?
Est-ce qu'on peut retirer avec une CB classique?
Merci!
Merci!
bonjour,
est-ce que la carte mastercard gold et la carte visa sont admises dans les DAB à st petersbourg ? j'ai le désagréable souvenir de m'être retrouvée à cours d'argent dans une grande ville en afrique avec la gold, recommandée par mon banquier pour "tous types de voyages".....
merci pour vos renseignements
véro











