Discussions similar to: Richtersveld points entrée
FR
Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions
Bonsoir à tou(te)s,

Me trotte dans la tête l'idée d'un circuit en Namibie pour la fin de l'hiver prochain.

Pour des questions budgétaires, le voyage se ferait en 4x4 avec tente sur le toit ou au sol.

Voici le trajet :

-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko (ou Barchan dune retreat) 2 nuits

-Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. (Idées de logement en dur ???)

-1 nuit Spitzkoppe

-1 nuit Mowani

-2 nuits Palmwag (ou Hoada ?)

-1 nuit Opuwo

-2 nuits Epupa

-1 nuit Hobatere

- 4 nuits Etosha (quel endroit est le plus propice pour 2 nuits consécutives ?)

- 1 nuit Okonjima et retour

Je ne voudrais pas faire de trop longues étapes. Le programme est-il adapté à cette demande ?

Je ne voudrais pas non plus aborder des passages trop délicats en 4x4. Pas de soucis sur ce trajet ?

Merci pour toutes vos suggestions. 🙂

Agnès
Open
Grootberg 4WD-Trail en "self drive" (Namibie)
Bonjour,

en regardant la carte sur tracks4africa, je vois qu'il y'a un "Grootberg 4WD-Trail". Cependant il me semblait que cet endroit était privé et qu'on ne pouvait y circuler qu'accompagné d'un guide. Qu'en est-il réellement? Peut-on y aller en self-drive?

Si non, est ce que vous me recommander de faire une marche sur le plateau avec un guide ou bien un "scenic drive"?cela vaut-il le coup?

Existe-t-il un autre endroit on nous puissions avoir d'aussi belles vues qu'au Grootberg lodge?

Merci!
Open
Comment visiter Augrabies Falls? (Afrique du Sud)
Bonjour,

J'ai encore besoin de votre aide, pour notre voyage en 2018.

Nous serons deux jours au Camping de Klein Aus Vista avant d'aller vers la rivière Orange, le Fish River Canyon et le KTP. Au niveau des jours, je pourrais encore inclure deux ou trois jours aux Augrabies Falls.

Est-ce que ce parc vaut la peine d'être visité? Deux ou trois nuits sur place? J'ai vu qu'il y a une randonnée à faire, le Dassie interpretive Trail. Sur le site, ils parlent d'une randonnée de 5 km, mais j'ai lu quelque part, qu'il fallait compter 3 heures. Cela ne me dérangerais pas, mais 3 heures pour faire 5 km me semble pas possible. Ou alors, il faut vraiment marcher lentement. Connaissez-vous cette randonnée?

Comment sont les pistes dans ce parc? Facilement pratiquable avec un 4x4? Qui a déjà fait ces pistes? Combien de temps pour faire une boucle? Peut-on voir des animaux?

Nous serons sur place début avril. Est-ce la bonne période? Sur le site du parc, ils donnent février-avril comme meilleure période pour les chutes. Par contre, il me semble avoir lu sur le forum que ce n'est pas la meilleure période. Bref, qu'en dites-vous?

Bonne journée Carmen
Open
Projet de 3 semaines en Afrique du Sud (ouest) et Namibie (sud)
Bonjour,

Je me projette déjà en 2020 ayant préparé et réservé mon séjour en septembre 2019. Nous commençons à un peu connaitre l'Afrique australe après avoir découvert l'Afrique de l'Est : Tanzanie (2012), Kenya (2013), Afrique du Sud (2015), Namibie (2017), Botswana et Zambezi en Namibie à venir en septembre 2019. Nous sommes un couple entre 50 et 60 ans qui aimons voyager seuls mais qui adorons préparer nos voyages en amont. Ce site et vous tous, êtes une mine d'informations et un régal des yeux à vous lire. Un appel incessant aux voyages. J’ai lu que la côte ouest de l’Afrique du Sud avait beaucoup de charmes. Nous connaissons la route des Jardins au départ du Cap (ville que nous avons beaucoup apprécié mais visité trop rapidement en 2015). Alors à partir de certains de vos périples, j’ai étudié ce parcours qui se ferait possiblement en septembre 2020 :

J0 départ avion J1 arrivée au Cap J2 Le Cap J3 Le Cap J4 Mount Ceder

J5 Niewoudtville

J6 Augrabies Falls J7 Augrabies Falls J8 KTP Twee Rivieren J9 KTP Nossob J10 KTP Mata Mata J11 KTP Mata Mata J12 KEETMANSHOOP J13 Fish River Canyon J14 Fish River Canyon J15. Aussenkehr/Noordoewer J16 Springbok J17 Kamieskroon Skilpad J18 Cape Columbine J19 départ du Cap en fin de journée

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos éclairages et vos retours. Bonne journée à tous Loïc
Open
Projet de voyage en Afrique du Sud en octobre
Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités de 69 et 74 ans qui parcourons le monde depuis 49 ans .En 2012 nous avions visité la Namibie, le Botswana et les chutes Victoria en 4x4 avec tente sur le toit et nous avions adoré. Cette année nous nous sommes décidés pour l’Afrique du Sud en octobre prochain (environ 32 jours) mais nous pensons plutôt louer cette fois-ci une berline classique. Nous avons établi une ébauche et souhaitons votre avis. Notre parcours est-il tenable ou trop ambitieux ? Rien n’est figé, nous n’avons pas encore réservé notre vol international ce qui donne tout latitude pour d’éventuelles modifications. Nous sommes preneurs de tous conseils éclairés.

J-1Paris – Le Cap - Si arrivée le matin, visite du centre-ville et de Waterfront (après-midi) J-2 Le Cap – Visite de la Table (matin) – Visite du jardin de Kirstenbosch (après-midi) J-3 Le Cap – bateau pour visite Robben Island (matin) et quartier Bo-Kaap - quartier Malay (après-midi) J-4 Le Cap – Balade au Cap de Bonne espérance en voiture (Muizenberg (False Bay), Boulder Beach (manchots), Cap de Bonne Espérance, retour au Cap par route de Chapmans Peak (prévoir la journée) J-5 Le Cap – Visite du marché Green Market (matin)- Musée District Six (après-midi) J-6 Le Cap – Hermanus - Voir les baleines (après-midi) J-7 Hermanus – Ladismith J-8 Ladismith – Knysna J-9 Knysna – Port Elisabeth - J-10 Port Elisabeth – Parc National des Eléphants d’Addo - J-11 Port Elisabeth - Graaff-Reinet - J-12 Graaff-Reinet – Bloemfontein – J-13 Bloemfontein – Clarens – J-14 Clarens – Parc National du Golden Gate J-15 Clarens – Howick – J-16 Howick – Himeville (Drakensberg) via Underberg J-17 Himeville – Durban via Howick J-18 Durban J-19 Durban – Hluhluwe J-20 Hluhluwe – Parc National Hluhluwe-iMfolozi – J-21 Hluhluwe – Ezulwini (Mantenga Lodge) J-22 Ezulwini (Mantenga Lodge) – Réserve Mlilwane – Visite de la réserve J-23 Ezulwini (Mantenga Lodge) – Nelspruit J-24 Nelspruit – Parc Kruger (Malelane) J-25 Parc Kruger J-26 Parc Kruger J-27 Parc Kruger – Acornhoek (Blyde River Canyon) J-28 Acornhoek (Blyde River Canyon) – Middelburg - via Nespruit J-29 Middelburg - Pretoria J-30 Pretoria - Johannesburg J-31 Johannesburg (visite de Soweto et de la ville) J-32 Johannesburg – Paris (Si départ le soir, visite de la ville).
Open
L'itinéraire enfin choisi en Namibie
Bonjour 🙂

J'avais ouvert un post il y a un moment: https://voyageforum.com/discussion/parc-etosha-en-namibie-incontournable-d8240470/ Quelques imprévus nous avaient contraint a abandonner ce voyage mais nous nous sommes finalement débrouillés pour partir (en juillet prochain). Nous avons confié l'agencement à Tourmaline. Nous n'avons pas pu obtenir tout ce que nous souhaitions car beaucoup de lodges affichaient complet pour cet été. Alors voici ce que qui a été réservé. Reste à savoir s'il est possible d'annuler une réservation au profil d'une autre...

J1: arrivée à Windwoek vers 7:30. Récupération du véhicule. Briefing etc... route jusqu'au Naukluf. Nuit Namibgrens. J2: Solitaire: Nuit Rostock Ritz J3: Betta. Nuit au Greenfire desert J4 Namib Rand: Tok Tokkie Trail J5: idem J6: Seriem: Little Sossus Lodge J7: Seriem: Agama river Camp (plus au nord) J8: Walris Bay J9 idem: Sandwich Harbour J10 Spitkoppe tented Camp J11 Ameib Ranch J12 Brandberg Lady's lodge J13 Grootberg Lodge J14 Idem J15 Opuwo country lodge J16 Epupa Omarunga Camp J17 idem J18 Hobatere Lodge J19 Etosha Safari Lodge J20: Idem J21 Okonjima Plains Camp J22 Windhoek Eden Chalets

Certains éléments du parcours peuvent sembler "illogiques" comme le J2 au Rostock Ritz avant de descendre vers le Namib Rand pour remonter ensuite vers Seriem. Le Tok Tokkie Trail n'était dispo qu'au J4 pour nous; ce qui explique ce choix. Le J8, avant d'arriver à Walris Bay, j'aimerais bien faire un petit détour vers le Sculpture Rock Trail. Je crains que cela ne soit pas possible en terme de timing. Pourriez-vous me confirmer ? Nous avons choisi des hébergements "en dur". J'aurais bien opté pour quelques nuits de camping (à Spitkoppe et Namibrand par exemple), mais cela nous aurait coûté au final plus cher car le véhicule n'est pas équipé camping. Nous n'avons pas inclus le Fish River Canyon, paraît-il superbe, car nous avons choisi de faire le TTT à la place. peut être à tort ?? Le lendemain de notre retour à Windhoek, nous prendrons un vol en direction de Victoria Falls où nous nous installerons pour 3 nuits avant de rentrer en France. Je suis preneuse de tout conseil concernant les excursions et randos à faire pendant ce périple. Merci d'avance🙂
Open
Projet d'un tour de Namibie en 2017
Bonjour,

Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. J'ai déjà un projet bien avancé pour le Kenya de 2 semaines dans de nouveaux parcs (Samburu, Meru et ol Pejeta) mais j'avoue que vos récits Namibiens me font frissonner. Merci à Bof et à tous les autres pour vos extraordinaires photos. J'ai beaucoup aimé en particulier un circuit en Namibie publié sur un autre forum que vous connaissez : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.0.html

Ce circuit m'inspire un périple que nous ferions à deux mon épouse et moi la cinquantaine passée en octobre 2017. Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges

J0 : départ de Francfort ou de Paris J1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). J3 Fish River Canyon J4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland J10 : Kaokoland J11 Rivière Kunene J12 village Himba J13 en route vers Etosha J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France

Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.

Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver?

Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre.

Merci de vos retours et bons voyages à tous.

Loïc
Open
Voyager en Afrique du Sud en organisé ou par soi-même?
Bonjour,

Je suis très intéressé a faire un voyage en Afrique du sud pour le mois de srptembre 2020. Ma question est je part en voyage organisé ou je fais moi même mon ittineraire. Car organisé cest quand même cher $$$$ mais le côté sécurité me rassure. Jaimerais votre avis sur la sécurité en afrique du sud et si il est facile d'organiser des activités comme les visites dans les vignobles, le Cap et faire un safarie par nous même. Le prix dun voyage organisé et Le faire nous même quest qui est mieux. Cest certain de suivre un groupe pendant 10 jours est moins interressant. Nous somme un couple de 50 ans qui aime la nature. 😁🦋
Open
Six semaines du Namaqualand fleuri au Kruger (KTP) en août - septembre
Bonjour à tous, Habitués de la Namibie et du Bostwana en 4x4 camper, nous projetons pour 2018 un séjour de six semaines du Namaqualand fleuri au KTP en passant par Richtersweld NP, Fish River, Augrabies NP et KTP SA et Bostwana. Ces derniers me pose problème pour l'hébergement: seuls les campsites de Twee Rivieren et Mata Mata ont encore des places libres pour cette période. Nossob est déjà quasi complet. Sur le guide de visite du KTP je constate qu'il y a des "obligatory overnight stay", comment entrer dans le KTP avec une réservation à Twee Rivieren ou Mata mata et passer les nuits suivantes sur ces parkings " obligatory overnight stay"? Est-ce possible? Je reviendrai plus tard vers le forum pour proposer un parcours daté. Merci à tous
Open
Itinéraire 4 semaines en Afrique du Sud
Bonjour, nous partons en ADS en couple mi-aout 2017 pour 4 semaines. Nous sommes tout au début de nos recherches. Notre avion atterrit et repart de Johannesburg. Pas de but particulier. Nous pensons louer une voiture pour être autonome. Ce qui nous intéresse: - les animaux (bien sur) - les gens, la culture "locale" - le vin - la plongée - les grands espaces - pas trop se presser.... - les rencontres

En lisant un peu les forums, je pensais préparer un itinéraire comme celui-ci: - Johannesburg = 2 nuits - route vers Kruger / halte 1 nuit sur la route? - Kruger = 3 nuits dans la parc (plus?) - "descente" vers le sud - plongée (avec requins?) -- > jusqu'au Cap. - retour en avion du Cap vers Johannesburg. - retour vers la France.

Comme vous le voyez c'est encore flou! Questions: - compte-tenu de la période, toutes les régions sont-elles "visitables"? - Towship à Johannesburg. Bonne idée? - quelle durée au parc Kruger? - d'autres parcs? - rouler en voiture (conduite à gauche) problème? - etc.

Bref, je suis preneur de vos remarques, conseils, endroits pour dormir, sites incontournables (je suis conscient qu'il y en trop....) Merci d'avance.
Open
Vigilance maximale en Afrique du Sud
Bonjour à tous, je ne veux pas vraiment faire un carnet, juste rendre compte de quelques faits afin d'éviter à d’autres de graves ennuis. La succession des informations personnelles m'ont convaincu de le faire. Tout a été dit sur ce pays où nous avons passé en octobre 2018 trois semaines, avec une voiture de location (Toyota Avanza neuve, genre SUV rustique, qui peut recevoir jusqu'à 5 personnes) et où nous avons fait, ma femme et moi, en indépendant (comme toujours depuis 40 ans) un itinéraire assez classique de 3500 km. Arrivée au Cap, qui est une ville intéressante, mais pas la merveille vantée par les voyagistes. Le site est grandiose, mais la ville n'a rien d'extraordinaire, si l'on a beaucoup voyagé par ailleurs. La comparaison avec San Francisco est très exagérée. Cela dit, nous y avons vu des phoques se prélassant sur le port à un mètre de nous, des baleines au large, et l'ambiance autour du port est agréable. Le musée d’art moderne est très original, détournant d’anciens silos. Comme tout le monde, nous avons vu des autruches sauvages sur la route du Cap de Bonne espérance et la fameuse plage aux pingouins où, si l’on ose escalader quelques rochers, on peut s’approcher doucement au milieu des animaux sans les gêner. Bref, ce que je veux dire est d’un autre ordre. Nous logions dans une guesthouse de charme au centre du Cap, à 100 m de la rue des restaurants, Long street. J’avais repéré en y marchant l’après midi un restaurant éthiopien attirant à 300 m de « chez nous ». Notre hôte m’a fermement déconseillé de nous y rendre à pied. Même pour 300 m ! « Prenez votre voiture ou un taxi ou je préfère vous y amener ! ». Il n’est pas possible pour un blanc de sortir à pied après un tacite couvre-feu dès 18 h. Nous avons observé la situation, et en effet, descendent des Townships, une multitude de jeunes noirs assez « déjantés » et agressifs, souvent alcoolisés ou drogués, d’allure dangereuse. Des clients de notre guesthouse ont également été agressés et volés à 15 h dans une rue déserte du centre ville, mais toutes les rues sont désertes sauf près du port ! Nous avons visité sans ennuis et beaucoup marché, mais toujours sur nos gardes. Ce n’est pas très agréable. Cette situation s’est répété, à notre grande surprise, dans les petites villes de la route des vins. Nos hôtes nous faisaient les mêmes recommandations et nous y remarquions des scènes identiques. Un couple de nos amis s’est fait rançonné en septembre dernier par de faux policiers noirs à bord de deux voitures, sur la route du Cap. Ils les ont obligés à s’arrêter prétextant une infraction, puis leur ont tout pris, mais sans violence excessive… Nous avons eu de nombreux contacts charmants et parfois approfondis avec des noirs dans les services, et manifestement l’apartheid continue, il est économique ! Partout, dans les magasins, les hôtels, les restaurants, les consommateurs sont blancs et les serveurs sont noirs ! Ceux qui travaillent et sont salariés dorment quand même dans leur township misérable le soir venu. En 3500 km (bonnes routes peu fréquentées) j’ai rarement vu des noirs conduire une voiture particulière, et quand c’était le cas, le véhicule avait 40 ans de retard pour le contrôle technique. Pour résumer la suite, nous avons beaucoup apprécié la route des vins (double clôture électrique de 3 m de haut sur des centaines d’hectares !), bonnes dégustations et visites de « châteaux », bons repas et vins bon marché dans les restaurants. Ah le Pinotage… A Port Elizabeth nous avons pris l’avion pour Durban et loué une voiture identique, puis nous avons roulé jusqu’à l’estuaire de Santa Lucia où nous avons navigué quelques heures au milieu des hippopotames et des gros codiles. Plus tard, nous avons rejoint la réserve de Hluhluwe. Enorme déception : trois heures en 4x4 pour voir de loin 2 rhinocéros et 3 girafes. Mauvais jour. Traversée du Swaziland avec quelques longues pistes en terre rouge, ambiance détendue, les gens (noirs bien sûr) sont plutôt sympathiques. L’ensemble est assez pittoresque. Puis, inévitablement, le Parc Kruger, pour deux jours. Souvent, sur des dizaines de km, il n’y a plus une seule feuille dans les arbres ! Quelle désolation, les animaux souffrent et sont bien maigres. Evidemment nous avons vu beaucoup d’éléphants, de lions, de girafes, de buffles, de koudous, etc, et c’est toujours émouvant. Seulement voilà, en matière d’animaux et de paysages, ça n’atteint pas la cheville de la Tanzanie où nous sommes allés il y a 10 ans. Donc, il vaut mieux commencer par l’Afrique du Sud. On a trop ( ?) voyagé, 80 pays, on devient difficile…on ne peut s’empêcher de faire des comparaisons. Mais on peut encore s’émerveiller facilement. Suivent le Blyde river canyon, magnifique, et Prétoria la ville aux 70 000 jacarandas, en pleine floraison en octobre, et c’est splendide. On nous donne encore bien des avertissements et même dans le centre ville, où nous marchons un peu, on ne se sent pas en sécurité. Nous traverserons Johannesburg en voiture et dans le quartier du marché, de jeunes noirs tapent aux fenêtres de la Toyota. Je comptais sortir faire quelques photos... ils ne nous aiment pas et on peut les comprendre, mais l’apartheid, je n’y suis pour rien. Si je me suis décidé à écrire ce petit carnet de voyage c’est parce qu’hier un couple d’amis bien plus jeunes (48 ans) et rentrant de ce pays, nous a raconté son agression. A Johannesburg, à 16 h, il y a un mois, dans un beau quartier où ils logeaient à l’hôtel, ils se sont faits violemment agressés et dépouillés dans la rue. Deux grands noirs les ont « étranglés » par derrière alors que deux autres leur volaient tout, téléphones, papiers, argent, montres et…pantalons et baskets ! Ils s’en sont remis, certes, et ont continué leur voyage car ils venaient juste d’atterrir ! Voilà, je devais raconter. Je connais des tas de gens qui n’ont eu aucun problème, c’est aussi notre cas, mais jamais nous n’avons rencontré une telle ambiance et nous en avons vu d’autres, au Brésil, au Mexique, à Lima, en Afrique de l’Ouest et ailleurs. C’est un beau voyage, mais il faut être « parano » et toujours sur ses gardes, on peut ne pas apprécier… Au total nous avons quand même beaucoup dépensé, mais nous avions choisi des guesthouses de charme et dans les réserves des lodges superbes, parfois du genre alvéoles de béton très confortables nichées sur des rochers et fondues dans la végétation. Je souhaite à ce pays de rapides réformes afin de réduire fortement la misère et les inégalités choquantes entre les noirs et les blancs, ou alors…Mandela n’aura pas réussi son œuvre. Evidemment je ne conseillerai jamais d’y aller en groupe, (sauf avec quelques amis), en tant que vieux routard, je n’encourage pas ce tourisme de masse qui a défiguré le monde. Le voyage ça se mérite, d’effort, d’angoisse parfois, mais on sait la maxime bouddhiste : « le but c’est le chemin ». Mon site : https://bernard-manteau.book.fr/
Open
Préparation d'un voyage en Afrique du Sud
Bonjour à tous,

je débute la préparation de notre ( famille de 4) voyage en AFS pour le mois de juillet 2019. Avant de commencer une description de ce que nous souhaitons réaliser, je suis en train de chercher un vol Paris Johannesburg à un prix raisonnable. Une question m'est venue, et ceux qui ont déjà fait ce voyage pourront je l'espère y répondre. Un vol direct au départ de Paris étant trop cher, il y aura une escale. J'ai vu une offre de British Airways avec une escale de un peu plus d'une heure à Londres, est ce suffisant pour quelqu'un qui ne connait cet aéroport ? Le plus souvent, les escales sont prévues à Francfort, Munich, Bruxelles, à votre avis combien faut il prévoir de temps en étant prudent ?

D'avance merci pour vos réponses.
Open
Préparation road trip Afrique australe en été
Bonjour bonjour les passionnés, 🙂

Maintenant que j'ai terminé notre carnet sur l'Afrique du Sud et la Namibie je commence officiellement la préparation du prochain voyage. Youpiiiiiii 😎

J'ouvre donc cette discussion afin de recueillir le maximum de conseils, réflexions, et expériences. 🙂

Le Projet est un road trip entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie avec : - Arrivée à Joburg, et - Départ de CapeTown (Très important. 😇)

La Durée prévue est d'une cinquantaine de jours en Juillet et Aout 2017.

Le But est de découvrir les parcs du Bots, avec un nouveau style de camp et de parc, refaire un peu ce que nous avions fait et adoré en Namibie, Spitzkope, Swakopmund, Sossuvlei...bruler Sossus Oasis Camp avec leur propre essence... Nan je plaisante 😇 (Ou pas... 😏), visiter une autre Afrique du Sud et repasser par Oodtshoorn où j'avais fait mon stage en 2013 pour revoir quelques amis, et faire découvrir le coin à ma copine, Alison. Passer 2 mois de pur bonheur tout simplement... 🙂

Voici l'esquisse Programme :

J1 : Arrivée à Joburg Nuit à Hartbeesportdam - Eagle Waters Resort Oberon Camp J2 : Nuit à Hartbeesportdam - Eagle Waters Resort Oberon Camp J3 : Mokolodi Nature Reserve J4 : Mokolodi Nature Reserve J5 : Khama Rhino Sancturay J6 : Khama Rhino Sanctuary J7 : Central Kalahari Game Reserve - Deception J8 : Central Kalahari Game Reserve – Passarge 2 J9 : Central Kalahari Game Reserve – Passarge 2 (ou Kori ??) J10 : Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J11 : Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J12 : Nxai Pan NP – South Camp J13 : Lekhubu Island J14 : Kasane - Senyati J15 : Kasane - Senyati J16 : Chobe NP – Mwandi View J17 : Chobe NP - Savuti J18 : Moremi Game Reserve - Dijara J19 : Moremi Game Reserve - Dijara J20 : Moremi Game Reserve – Xakanaxa (ou Third Bridge ??) J21 : Audi Camp J22 : Gobabis – Xain Quaz Camp J23 : Erindi Game Reserve – Elephant Camp J24 : Erindi Game Reserve - Elephant Camp J25 : Damaraland - Sptizkope J26 : Swakopmund J27 : Swakopmund J28 : Camp Gecko J29 : Sesriem Camp J30 : Sesriem Camp J31 : Klein Aus Vista J32 : Luderitz J33 : Luderitz J34 : Ritchersveld NP ? J35 : Namaqua NP J36 : Namaqua NP J37 : Cederberg J38 : Cederberg J39 : Tankwa Karoo NP J40 : Tankwa Karoo NP J41 : Karoo NP J42 : Karoo NP J43 : Karoo NP J44 : Oodtshoorn J45 : Oodtshoorn J46 : Hermanus J47 : Hermanus J48 : Départ de Cape Town

La Carte pour y voir plus clair : 7330km de prévus. Moins que l'année dernière et avec deux semaines de plus.

Et voici maintenant les Questions : 😇

- Tout d'abord concernant le(s) véhicule(s), Pour des raisons économiques évidentes, j'avais pensé louer un 4x4 de Johannesburg à Maun puis une sedan à Maun pour le reste du voyage. Sur le papier ça semble rentable et plutôt réalisable mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'il en est en pratique. Quelqu'un a déjà fait ce genre de double location ? Pour la location de 4x4 quel loueur me conseillez/déconseillez vous ? Faut il s'y prendre longtemps en avance ?

- La "deuxième" question concerne donc logiquement "le reste du voyage" et en particulier le Ritchersveld, le Cederberg le Tankwa et le Karoo. Le Ritchersveld n'étant accessible qu'en 4x4, quelle alternative y a t'il entre Ludertiz et le Namaqua ? 😐 Avez vous déjà fait le Cederberg/Tankwa/Karoo en sedan ? ça donne quoi ?

- Deuxième aspect (en vrai c'est le premier mais bon... 😉) de voyage en "one way", le Billet d'avion Paris->Joburg/CT->Paris. Des retours ? des conseils ? 😊

- Et la question classique mais pas moins utile, concernant le programme de la partie Botsw, y a t'il des nuits/étapes que vous ajouteriez/enlèveriez ?

Merci beaucoup par avance à tout ceux qui m'aideront et accepteront de participer à cette préparation qui s'annonce loooooooooooooooooooongue. 😎 Après 9 mois de carnet, c'est parti pour 9 mois de prépa ! 9 mois pour chaque bébé ! 😇
Open
3 ou 4 semaines en Afrique du Sud
Bonjour, Très bon année à tous. Ma compagne et moi-même avons l'intention de partir pour l'Afrique du Sud en 2017. Pour la période ce sera sans doute au printemps ou à l'automne, nous ne sommes pas tenus de partir pendant les vacances scolaires, nous sommes retraités (65 ans et encore en forme). Nous avons l'habitude de voyager de la façon suivante : vol sec, première nuit d’hôtel réservé à l'avance, on loue un véhicule, ou sinon on prend les transports en commun quand la location est impossible ou trop onéreuse, ensuite nous suivons grosso-modo le parcours que nous avons prévu. C'est sur ce point que j'aimerais avoir des conseils : quels parcs pour les animaux, quelles régions pour les paysages, quels hébergement (budget moyen), quels endroits idéaux pour quelques jours de repos, enfin des informations courantes qui me viendraient des super voyageurs de ce super site VoyageForum. Autres questions : Qu'en est-il des rencontres avec la population ? . Peut-on sortir des sentiers battus, de temps en temps, pour éviter une trop grande concentration de touristes, même si parfois c'est inévitable. Bref ! Tous renseignements utile pour le parcours, pour le reste (monnaie, téléphone, cartes, guides etc. on est rodés) Merci par avance pour vos bons conseils.
Open
Réflexion sur les animaux en Namibie et en Afrique du Sud
Réflexion sur les animaux en Namibie et en Afrique du Sud

Bonjour, Je suis allée en Afrique du Sud il y a une dizaine d’années (fin décembre) et je rentre de Namibie (Août) Si vous voulez voir surtout des animaux voici mon avis... - La Namibie si désertique est magnifique mais même si j’ai vu tous les grands animaux et les fauves (j’ai eu de la chance) à Etosha, les animaux y sont nettement plus rares que dans les parcs d’Afrique du Sud... pas de grands troupeaux juste quelques animaux autour des points d’eau le plus souvent ... mais que c’est beau - Mais surtout que ce soit en Namibie ou en Afrique du Sud n’allez pas dans les réserves privées (sauf si vous êtes pressés) où les Rangers vous amèneront après une petite mise en scène là où ils savent pertinemment que sont « leurs » animaux. Cela manque vraiment de charme... on se croirait presque au zoo - Il n’y a rien de plus beau et excitant que de rouler sur les pistes à l’affût en espérant découvrir les animaux - Ne pas se décourager, parfois on peut rester de longues heures sans vraiment voir des animaux et soudain en une demi-heure croiser la route d’une lionne et d’un léopard (ce qui m’est arrivé, à moins de 2 mètres de la voiture) - Ne pas oublier les 3 mots clefs ... patience, prudence et ... chance !
Open
Circuit de 22 jours Namibie - Afrique du Sud
Bonjour, Après avoir visité la Namibie à 2 reprises, nous envisageons pour août 2019 ( on est prévoyants....)un nouveau circuit en partie sur le Sud Namibie et le reste en Afrique du Sud. Nous envisageons de fonctionner comme l'an passé, en grande partie en lodges mais avec quelques nuits en camping ( 4x4 avec tentes sur le toit ). Voilà ce que donne le premier jet : J1 Windhoek ou étape intermédiaire selon horaire du vol J2-3 Namibrand Family Hideout - on a adoré le TTT ... J4-5 Klein Aus Vista - visite Lûderitz + Kolmantshop notamment J6 Fish River Canyon - Canon Lodge. J7 Mesosaurus Camp. J8-9-10 KTP - Quels camps me conseillez vous? J11 Augrabies J12-13 Namaqualand- Vaut-il mieux loger assez près de Springbok ou Namaqua campsite près de l'océan? Je n'ai pas idée de la taille du parc J14-15 Cederberg J16 à 20 Le Cap avec 1 jour dans les vignobles J 21 Hermanus J22 Départ...

Je me pose quand même des questions sur la cohérence de l'ensemble et le rythme. Ne vaudrait-il pas mieux se cantonner à l'AFS ou limiter au mini la Namibie, cad soit un circuit qui supprime les 5 premiers jours qu'on replace entre KTP et Le Cap, soit un circuit qui supprime les 7 premiers jours qu'on remet dans une autre zone géographique ( Kruger + réserves privées + Blyde River par exemple )? En gros, c'est très ouvert pour le moment... Merci de vos suggestions. Jacques
Open
Partir en février 2020 en Afrique du Sud
Bonjour,

Nous sommes déjà allés 4 fois en Afrique du Sud et souhaiterions y retourner en début d'année prochaine. J'avais pensé aller aussi au KTP mais je crois que les hébergements se réservent presqu'un an en avance. Pourriez vous nous le confirmer, y a-t-il un plan B?

Pour l'Afrique du Sud, la terrasse côtière occidentale au départ de Cap town en montant jusqu'à Pella (c'est pour cela que le KTP me tentait) et ensuite redescendre par le great Karoo. Je ne suis qu'au début de ma réflexion, nous connaissons Cap town mais n'avons jamais visité le nord de cette magnifique ville. Merci de vos commentaires, je suis preneuse de toute suggestion.

Nous voyageons en voiture, nous créons notre itinéraire et nous choisissons nos hébergements sans passer par une agence.
Open
Choix d'itinéraires pour 47 jours en Afrique du Sud
Bonjour à tous,

Nous sommes dans les décisions de parcours pour l'Afrique du sud. Départ le 7 février. Premier sejour dans ce pays de 47 jours en voiture de location. Notre objectif: profitez au maximum des parc nationaux mais sans courir.

On a tracé deux itinéraires mais le choix est déchirant. Les deux incluent une quinzaine de jours à Kruger principalement et Blyde canyon.

Le premier itinéraire inclus Kgalagadi ce qui implique beaucoup de kilométrage et si des emplacements de camping se libèrent mais egalement des températures très élevées en février. C'est ce parc qui nous fait hésité car il semble incontournable. Mais on se dit qu'on pourra revenir une autre fois et se concentrer sur l'ouest du pays.

Le deuxième itinéraire permet davatange d'étapes ainsi que plus courtes distances entre elles. Ce qui nous semble plus intéressant.

Voici en bref les deux itinéraires:

Itinéraire #1 (départ de Johannesburg et retour du Cap) 17j. Kruger/blyde 3j. Voyagement (marakele np comme etape possible) 8j. Kgalagadi 3j. Augrabies np (chutes) 2j. West coast np 3j. Cederberg np 8-9j. Le Cap, environs et cote vers knysna.

Itinéraire #2 (départ et retour de Johannesburg) 17j. Kruger/blyde 2j. Golden gate np (nord drakensberg) 4j. Mountain zebra np /Camberoo np (dead valley) 3j. Tsitsikamma np (garden route) 4j. Port Elizabeth/Addo np 3j. Wild coast 5j. Imfolozi/ Isimangaliso 5j. Drakensberg central/ ou Royal Natal np

Vos avis et suggestions seront très appréciés.

Merci!
Open
Parcours de 24 jours en Namibie en avril
Bonjour, Je finalise actuellement un voyage en Namibie pour avril 2018. Cette période dite creuse ne devrait pas me poser trop de problème ni coté climat ni coté fréquentation. Après avoir parcouru pas mal de post sur ce forum, de sites internet divers et de guides dits touristiques j'ai conçu le programme suivant : Parcours réalisé avec un 4X4 avec tente de toit pour plus de souplesse dans l'organisation, majoritairement en Camp, on se réserve la possibilité d'aller parfois en lodge si la fatigue se fait sentir. Nous sommes deux retraités actifs, aimant bouger et coutumiers de parcours parfois longs. le programme (!!!) prévu est le suivant :

Chrono - Trajet - KMS - Hébergement J1 - Paris-Windhoek-location auto-courses-Windhoek - 20 - Hotel Uhland J2 - Windhoek-Bagatelle - 280 - Bagatelle Kalalhari Game Ranch J3 - Bagatelle-Gochas-Keetmanshoop - 350 - Mesosorus bush camp J4 - Keetmanshoop-Fish River Canyon - 250 - Ai-Ais spa resort NWR J5 - Ai Ais- Aus - 340 - Klein aus Camp J6 - Aus-Luderitz-Aus - 250 - Klein aus Camp J7 - Luderitz-Koiimasis Guest farm - 260 - Koiimasis guest Farm J8 - Guest Farm-Sesriem - 220 - Sesriem Camp NWR J9 - Sesriem - 100 - Sesriem Camp NWR J10 - Sesriem-Solitaire-Gecko Camp - 150 - Gecko Camp J11 - Gecko Camp-Walvis Bay-Swakopmund - 300 - Alte Bücke J12 - Swakopmund-Welwischia drive -Swakopmund - 160 - Alte Bücke J13 - Swakopmund-Henties Bay-Spitzkoppe - 140 - Spitzkoppe J14 - Spitzkoppe-Uis-Twyfelfontein - 290 - Aabadi Mountain camp J15 - Twyfelfontein-Warmquelle-Khowarib-Seisfontein - 220 - Fort Seisfontein J16 - Seisfontein- Purros - 160 - Camp site Purros J17 - Purros-Aussicht - 210 - Aussicht Camp J18 - Aussicht-Opuwo-Epupa Falls - 263 - Epupa Camp J19 - Epupa Falls-Epembe-Swartbooisdrif-Ruacana - 228 - Ruacana lodge J20 - Ruacana- Etosha Galton gate- Olifantsrus - 220 - Olifantsrus Camp J21 - Etosha Olifantsrus - Halali - 227 - Halali Camp J22 - Etosha Halali - Namutoni - 120 - Namutoni Camp J23 - Etosha Namutoni - Anderson Gate - Etosha safari camp - 180 - Etosha safari camp J24 - Etosha safari camp - Mont Etjo Safari lodge - 220 - Mount Etjo Safari camp J25 - Mount Etjo - Windhoek - 240 - Retour avion Merci de vos observations elles seront les bienvenues et nous permettront de valider ce trajet. Bon voyage à tous.
Open
Namaqualand (Afrique du Sud et Namibie)
Hello,

Juste un question dans l'air, comme ça: et si on allait voir ce fameux désert de fleurs du 18 au 26 août ??? 😛

Comme le séjour serait court où atterrir ?:

- Windhoek: l'avantage c'est qu'on connait, on sait où louer un 4x4 et c'est la version avec le prix de vol la plus accessible ... mais c'est loin.

- Le Cap: c'est plus près, on ne connait pas. Le vol nécessite une escale et est plus onéreux. Qui a-t-il en chemin ?

- Upington: c'est le plus près. Niveau prix de vol et escale c'est l'équivalent du Cap. Dans le secteur il y a plusieurs parcs autres parcs (KTP, Agrabies, Richsterveld), en revanche où louer la voir ?

- nulle part car c'est une mauvaise idée 😮

Merci pour vos idées conseils 🙂
Open
Itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud
Bonjour à tous, Mon mari et moi désirons partir 3 semaines en octobre 2017 en Afrique du sud Après avoir lu les carnets de voyage sur le site, voilà l'itinéraire que je privilégierais sachant que nous aimons prendre notre temps (nous sommes retraités donc plus tout jeunes mais encore très vaillants et désireux de découvrir de nouveaux espaces et faire de belles rencontres) . - Joburg et ses environs pour le contexte historique (le berceau de l'humanité, le musée de l'apartheid, Soweto, le mémorial Pieterson, la maison de Gandhi et celle de Mandéla (peut-être d'autres sites si vous en connaissez?)- 2 ou 3 jours - Blyde River. 2 jours - Krugger. 4 jours - Le Swaziland 2 ou 3 jours - Hluhluwe- Umfolozi 2 ou 3 jours - Santa Lucia 2 jours - Underberg( Sani Pass) 2 jours - Royal Natal Park?2 jours - Joburg Voilà, qu'en pensez-vous? Nous aurions aussi aimé faire le KTP mais dans ce cas, l'itinéraire serait changé pour se consacrer uniquement à: Joburg Kruger KTP et le Kalahari et là, j'ai besoin d'aide pour établir les différentes étapes. Merci pour toutes vos lumières et à très bientôt
Open
Votre avis sur itinéraire possible en Afrique du Sud
Bonjour!

Si la Covid-19 le permet, nous aimerions passer 3 mois en Afrique du Sud (le pays). Nous y serions du 05 janvier au 5 avril 2021.

Après la lecture du Routard, et la lecture de l’équivalent d’une année de messages sur ce forum, les questions fusent et nous sommes de - en - sûrs de savoir comment départager ces 3 mois...

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu sur nous:

Aimons nous retrouver dans des milieux naturels, le + loin possible des foules (on est Canadiens, après tout...). On aime voir des animaux sauvages et non pas dressés à donner la papatte ou à prendre la pause.

On aime (et on est habitués) de faire du camping « sauvage » (sans bloc sanitaire ou électricité), mais on peut aussi se résoudre à passer quelques nuits dans un enclos pour humains à l’intérieur des parcs nationaux. Ils sont chez eux, pas nous. On oublie les lodges à 600 euros la nuit.

On est vraiment pas obligés de voir le cap de Bonne-Espérance, Robben Island ou des colonies de manchots... si ça veut dire de faire l’impasse sur des lieux isolés, peu fréquentés mais dignes de détours.

On aime bien louer des voiture question d’aller où bon nous semble, d’avoir nos équipements prêts et à portée de mains, et surtout de pouvoir garder une réserve de nourriture pour les jours (bénis) où il n’y a pas de Walmart à l’horizon...

Nous pensons qu’il serait très sage de laisser tomber la Namibie et le Botswana (autres voyages à venir?) et de se concentrer sur l’Afrique du Sud, mais devrions-nous nécessairement mettre le Lesotho et le eSwatini au programme?

Je pose la question, car ces 2 pays semblent avoir beaucoup à offrir, mais nous risquerions (peut-être) de manquer de temps et beaucoup de belles choses/lieux en Afrique du Sud en contrepartie?!?

Une certitude: nous ne reviendrons PAS dans ce pays pour une seconde visite. Merci, de ne pas demander: pourquoi?

Donc, on inclus ces deux enclaves ou pas?

On a pensé à cet itinéraire mal dégrossi:

Arrivée à Jo’burg, location d’une voiture ou 4 X 4 et faire 1 mois dans le Nord-est (Kruger, entre autre) puis remettre la voiture. Prendre un vol pour Durban ou Port Elizabeth ou Port Edward, louer une voiture et faire moitié-moitié région côtière et intérieur des terres (s’il y a effectivement de quoi se mettre sous la dent, d’autant plus qu’on déteste faire de la plage...) faire 1 mois , remettre la voiture. Prendre un vol pour le Cap, louer une voiture et explorer les grands alentours en 1 mois (s’il y a quelque chose également à se mettre derrière la cravate...) Vol de retour vers Jo’burg.

Un autre itinéraire pourrait comprendre 1 semaine (ou +) au Lesotho et 1 semaine (ou +) au eSwatini et on rognerait 2 semaines (ou +) en Afrique du Sud proprement dite.

Donc, on oublie: plages, visites de vignobles, et réserves animalières avec animaux à toucher qui rugissent sur demande.

Par contre, on prendra bonne note des endroits perdus et hors des sentiers battus que vous avez aimé. Oui, oui... On est sérieux: + c’est éloigné de tout, plus on aime!

On notera aussi les randonnées pédestres guidées ou non, les réserves animalières qui respectent les animaux (si ça existe...).

Désolé, je suis de plus en plus misanthrope, et ça transpire des fois un peu trop...

Bien vôtre

Marc Lamarre
Open
Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP)
Bonjour à tous,

Après un sejour de quatre semaines cet été, nous pensons plus qu'à revenir en Namibie. Cette fois-ci, nous aimerions visiter le sud et le KTP.

Pour la période, nous avons longtemps hésité. Juillet, peut-être trop froid dans le sud? Octobre, trop sec et déjà chaud? Avril, trop vert?

Finalement, nous pensons aller en avril 2018, car pour 2017, les logements et camps sont déjà complets dans le KTP.

Max dans son récit La Namibie en février...pourquoi pas nous a donné envie de faire le Tok Tokkie Trail.

Cette année, nous avons adoré nos nuits en camping, nous louerons donc un 4x4 avec tente sur le toit et prendrons s'il le faut, dans le KTP par exemple, aussi une ou deux nuits dans des Lodges.

Nous avons envie de découvrir et de faire:

J1 Windhoek ou proche de la ville J2 ??? J3 Tok Tokkie Trail J4 Tok Tokkie Trail J5 Koiimasis J6 Koiimasis J7 Lüderitz J8 Aus J9 quelque part vers l'Orange River est-ce que ça vaut la peine d'y passer une nuit? J10 Fish River où sont les meilleurs emplacements de camping? J11 Fish River L'autre versant ou deux nuits au même endroit? J12 Quiver Trees où? J13 KTP J14 KTP J15 KTP J16 KTP J17 KTP J18 Bagatelle ou autre

Nous avons la possibilité d'ajouter deux nuits. Est-ce que cela vaudrait la peine de descendre à Augrabies Falls en Afrique du Sud?

A Lüderitz, nous aimerions visiter la ville abandonnée et faire une sortie en bateau pour voir les Pingouins du Cap. Est-ce possible avec une nuit sur place et une nuit à Aus?

Et la grande question, où dormir dans le KTP. D'après ce qu j'ai pu lire, les félins se trouvent souvent vers Nossob. il y a quelques camps sympas, assez sauvages, mais pas de camping possible. Connaissez-vous ces camps?

Bref, beaucoup de questions, mais nous avons du temps pour organiser.😉
Open
Namibie avec cette agence?
Bonjour, nous préparons un voyage en Namibie, organisée par l'agence Akaïna. Quelqu'un la connait-il et peut me parler de son expérience ?

Nous partons le 30 mars et reviendrons le 13 avril. C'est apparemment une période à cheval sur la saison de pluie et la saison sèche. Pouvez-vous m'en dire quelque chose, pleuvra-t-il beaucoup au cours de la première quinzaine d'avril ?

La température : j'ai lu qu'il fera début avril 20-25° le jour, quelle température fera-t-il la nuit approximativement ? Nous dormirons en partie sous tente.

Faudra-t-il se protéger des insectes, des moustiques ?

Notre itinéraire sera Windhoek - Sesriem - Swakopmund - Brandberg - Twyfelfontain - Etosha.

Je compte beaucoup sur les piscines pour nos petites-filles adolescentes - l'eau a-t-elle une température agréable ?

Merci d'avance de vos réponses !
Open
Voyage de cinq semaines en Afrique du Sud en janvier
Bonjour à tous,

Nous partons en couple fin janvier 2020 en Afrique du Sud pour 5 semaines.

Pour notre 1er voyage dans ce grand pays, nous avons choisi de ne pas courir et d'explorer l'ouest du pays : régions du Cap Occidental (péninsule du Cap, West Coast, Cederberg, Winelands, Garden Route, Karoo), du Cap Oriental (Côte, Addo Elephant NP, Amathole, Wild Coast, Highlands), et peut-être du Cap Nord (Kagalagadi Transfrontier Park, Augrabies Falls).

Nous avons des billets Paris / Le Cap aller-retour. Nous allons passer 2 à 3 jours au Cap puis allons louer une voiture pendant 30 jours.

J'ai plusieurs questions à poser à ceux qui connaissent le pays : 1 - Nous voyageons "lentement". Est-ce que nous aurons le temps d'aller jusqu'au Kgalagadi Transfrontier Park ? ou est-ce que vous nous conseillez de rester dans les régions du Cap Occidental et du Cap Oriental ? 2. Nous arrivons au Cap vers 23 h. Est-ce que vous nous conseillez de réserver un hôtel près de l'aéroport et d'y aller avec la navette de l'hôtel ou de réserver un hôtel dans le centre et d'y aller en taxi ? 3. Nous allons louer une voiture de type "berline moyenne". Est-ce que nous pourrons rouler sur des routes non goudronnées ou est-ce qu'il y a, comme en Australie, une clause qui l'interdit ? 4. Nous conseillez-vous d'emporter du matériel de camping pour dormir dans les parcs ? (tente, sacs de couchage, matériel de cuisine)

Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance pour vos réponses !

Marie Christine
Open
Vos avis Afrique du Sud et/ou Namibie
bonjour les globes trotteurs,

je voudrais avoir votre avis sur un voyage que nous allons faire pour 3 semaines en aout/septembre. On voudrait partir de Windhoesk en louant une voiture en montant sur etosha et redescendre pour finir à cap town.(5 jours la bas) (la bas on laisserait notre voiture de location) Qu'en pensez vous en terme de temps? Vous l'avez fait? Ou alors faire l'AFS seulement en incluant bien sur Kruger.

Merci pour vos avis.
Open
Projet de voyage Namibie - Afrique du Sud
Bonjour,

Pour l'été prochain, j’envisage un Namibie - Afrique du Sud. J'ai trouvé des billets d'avions pas trop cher en multi-destination : arrivée à Windhoek et départ du cap en Afrique du Sud.

Nous avons 31 jours sur place.

Mais je me pose des questions sur la location d'un véhicule :

vous connaissez des agences qui permette de louer entre ces deux pays ? C'est à dire un pickup en namibie et un drop au cap. il faut compter quel budget ? cette question est cruciale, car si les billets d'avion sont pas si cher que ça, il faudrait pas que l'on coule avec le prix de la location. J'ai lu qu'un 4x4 n'était pas nécessaire , ni la tente sur le toit, il y a peut-être moyen de gagner un peu la dessus non ? (Pour info j'ai fait le Maroc et l’Islande en citadine alors que tout le monde pronne les 4x4).

Merci d'avance pour vos réponses.
Open

You might also like