Bonjour,
Je suis sur le point de quitter pour la Jamaïque à la mi-mars prochain avec ma copine. Nous atterrirons à Montego Bay et prendront le vol du retour à partir de Kingston. Ce sera un voyage à sac à dos, donc parsemé de plusieurs
Suite à la lecture de certaines discussions blogs, je me rends peut être compte que Kingston semble dangereux, tout comme d'autres régions. J'ai l'habitude d'avoir voyagé à l'intérieur de certains pays plus "dangereux" d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Est. Je connais assez bien les patterns pour éviter de se retrouver dans des situations menaçantes (circuler où il y a des gens, ne pas s'isoler le soleil tombé, ...).
J'aurais aimé savoir si les témoignages de ces gens agressés étaient réellement préoccupants ou si la Jamaïque, visitée comme elle se le doit, selon les normes de sécurité rationnelles et logiques, n'est pas plus dangereuse que d'autres pays socialement, économiquement et politiquement comparables.
Merci infiniment!
Guillaume
Bonjour,
J'ai une connaissance qui doit partir en Jamaique dans quelques jours et qui est très inquiète au niveau de la sécurité.
Ils partent en famille et bougeront tous les 2 jours en voiture de location.
Y a t il vraiment de quoi être inquiet ?
Merci
Diane
J'ai une connaissance qui doit partir en Jamaique dans quelques jours et qui est très inquiète au niveau de la sécurité.
Ils partent en famille et bougeront tous les 2 jours en voiture de location.
Y a t il vraiment de quoi être inquiet ?
Merci
Diane
Nous partons à la jamaique en février prochain et j'ai du mal à trouver des renseignements fiables sur la sécurité du voyageur dans ce pays, c'est toujours "tout et son contraire". Alors si vous revenez de cette île, merci d'avance de me dire au mieux ce qu'il en est. Je recherche plutôt des renseignements de personnes ayant fait l'île en itinérant avec une voiture de location ce que nous envisageons plutôt comme voyage. merci à vous.
Bonjour
Avant tout permettez moi de vous dire que je n'ai rien d'un franc routard, mais que je suis qu'un pâle touriste ayant traversé une partie de la Jamaique et en famille encore bien. Alors est-ce dangereux ? Je répondrai oui, mais sans excès. Que cela ne vous empêche donc pas d'y aller et de profiter pleinement. Les Jamaicains peuvent se montrer agressif (influence notoire des drogues qui circulent en abondance) pauvreté marquée (et vous êtes en tant que touriste une sorte de portefeuille sur pattes) et parfois racisme anti-blanc remontant à de lointaines origines (on l'a pas volé). Le prix de la vie est élevée pour un touriste alors pour les autochtones c'est parfois un désastre partiellement attribuable justement aux touristes (c'est faux mais certain en sont persuadés). Tous ne répondent pas à ces critères et bien souvent les Jamaicains vous protègent des Jamaicains, surtout dans les régions où il y a des touristes. Prenez un guide, ne vous aventurez pas à l'aveuglette (surtout dès la nuit tombée), ne faites pas étalage de richesses, ne photographiez personne sans accord (les rastas n'aiment pas cela), soyez discret, chaleureux et respectueux et vous diminuerez considérablement les risques. Attention les routes sont en mauvais état, non éclairées, et le code de la route ressemble à vieux grimoire poussiéreux au yeux de bcp. Ajoutez qu'on y circule bien sur à gauche et que les animaux errants sont nombreux. L'arrière pays est superbe, vous y trouverez des gens plus détendus que dans les villes, et bien souvent la misère affleure moins (ils ont de quoi manger et se loger). Hors de question de vous ballader dans la banlieu de Kingston (mais le feriez vous à New York ou même dans certaines banlieux de Paris ?). Pöur le reste laissez vous séduire par ce pays et ces habitants, sans dramatiser ... mais en restant réalistes et donc vigilants. A Ocho Rios ou Negril les risques sont les mêmes que dans n'importe quel coin touristique, vous serez donc loin de cette réputation qui colle à la Jamaique du pays le plus criminogène au monde . N'hésitez pas à sortir de vos hôtels, même (et je dirais même surtout) la nuit . La prostitution tant masculine que féminine est présente sans être génante. C'est comme la drogue, il suffit d'un simple refus poli pour l'éviter. Bonne vacances . 😉
Avant tout permettez moi de vous dire que je n'ai rien d'un franc routard, mais que je suis qu'un pâle touriste ayant traversé une partie de la Jamaique et en famille encore bien. Alors est-ce dangereux ? Je répondrai oui, mais sans excès. Que cela ne vous empêche donc pas d'y aller et de profiter pleinement. Les Jamaicains peuvent se montrer agressif (influence notoire des drogues qui circulent en abondance) pauvreté marquée (et vous êtes en tant que touriste une sorte de portefeuille sur pattes) et parfois racisme anti-blanc remontant à de lointaines origines (on l'a pas volé). Le prix de la vie est élevée pour un touriste alors pour les autochtones c'est parfois un désastre partiellement attribuable justement aux touristes (c'est faux mais certain en sont persuadés). Tous ne répondent pas à ces critères et bien souvent les Jamaicains vous protègent des Jamaicains, surtout dans les régions où il y a des touristes. Prenez un guide, ne vous aventurez pas à l'aveuglette (surtout dès la nuit tombée), ne faites pas étalage de richesses, ne photographiez personne sans accord (les rastas n'aiment pas cela), soyez discret, chaleureux et respectueux et vous diminuerez considérablement les risques. Attention les routes sont en mauvais état, non éclairées, et le code de la route ressemble à vieux grimoire poussiéreux au yeux de bcp. Ajoutez qu'on y circule bien sur à gauche et que les animaux errants sont nombreux. L'arrière pays est superbe, vous y trouverez des gens plus détendus que dans les villes, et bien souvent la misère affleure moins (ils ont de quoi manger et se loger). Hors de question de vous ballader dans la banlieu de Kingston (mais le feriez vous à New York ou même dans certaines banlieux de Paris ?). Pöur le reste laissez vous séduire par ce pays et ces habitants, sans dramatiser ... mais en restant réalistes et donc vigilants. A Ocho Rios ou Negril les risques sont les mêmes que dans n'importe quel coin touristique, vous serez donc loin de cette réputation qui colle à la Jamaique du pays le plus criminogène au monde . N'hésitez pas à sortir de vos hôtels, même (et je dirais même surtout) la nuit . La prostitution tant masculine que féminine est présente sans être génante. C'est comme la drogue, il suffit d'un simple refus poli pour l'éviter. Bonne vacances . 😉
Hola,
La Jamaïque est une destination qui m'attire. Toutefois, mon agent de voyages m'a souvent dit que ce n'était une destination sécuritaire, particulièrement pour sortir le soir. Il semble qu'on doive rester sur le site de l'hôtel.🙁
Est-ce vrai???
La Jamaïque est une destination qui m'attire. Toutefois, mon agent de voyages m'a souvent dit que ce n'était une destination sécuritaire, particulièrement pour sortir le soir. Il semble qu'on doive rester sur le site de l'hôtel.🙁
Est-ce vrai???
Bonjour à tous,
Nous nous rendons en Jamaique prochainement et aimerions avoir des messages rassurants sur cette destination. Dès que l'on dit que l'on se rend en Jamaique, les réactions sont toutes les memes: regards globuleux, gros soupirs et "attention c'est l'endroit le plus dangereux au monde" "vous etes fous" et j'en passe... Bon alors c'est un risque si gros que ça? je vois bien sur les forums que bcp de gens en sont contents;;; je me demande alors si ce sont des personnes qui restent cloitrer dans leur "club med", si ce sont des gens qui ne passent que par des agences de voyage dès qu'ils veulent sortir???
Pitiez rassurez nous !!!! Le voyage (d'une semaine seulement) est envisagé à la routarde, camping si possible, voir petite auberge de jeunesse, randos, ballades dans la nature...
Alors vos avis?? Merci beaucoup et à très vite....
Nous nous rendons en Jamaique prochainement et aimerions avoir des messages rassurants sur cette destination. Dès que l'on dit que l'on se rend en Jamaique, les réactions sont toutes les memes: regards globuleux, gros soupirs et "attention c'est l'endroit le plus dangereux au monde" "vous etes fous" et j'en passe... Bon alors c'est un risque si gros que ça? je vois bien sur les forums que bcp de gens en sont contents;;; je me demande alors si ce sont des personnes qui restent cloitrer dans leur "club med", si ce sont des gens qui ne passent que par des agences de voyage dès qu'ils veulent sortir???
Pitiez rassurez nous !!!! Le voyage (d'une semaine seulement) est envisagé à la routarde, camping si possible, voir petite auberge de jeunesse, randos, ballades dans la nature...
Alors vos avis?? Merci beaucoup et à très vite....
Bonjour à toutes et à tous !!!
J’envisage d'aller du Côté de la Jamaïque que je ne connais pas du tout ... j’ai commencé à aller sur certains forums mais ce qui en découle me fait réfléchir ... et m’a fait peur car j’ai pu lire combien le racisme, la violence et l’insécurité étaient de mise ... j’ai besoin de toutes les infos possibles afin de me faire une idée plus agréable concernant cette île qui me semble pourtant tellement belle ... Merci à tous ceux qui voudront bien m’aider à élaborer mon prochain voyage ... merci merci merci Valérie 😊🙏🏼
J’envisage d'aller du Côté de la Jamaïque que je ne connais pas du tout ... j’ai commencé à aller sur certains forums mais ce qui en découle me fait réfléchir ... et m’a fait peur car j’ai pu lire combien le racisme, la violence et l’insécurité étaient de mise ... j’ai besoin de toutes les infos possibles afin de me faire une idée plus agréable concernant cette île qui me semble pourtant tellement belle ... Merci à tous ceux qui voudront bien m’aider à élaborer mon prochain voyage ... merci merci merci Valérie 😊🙏🏼
Bonjour je m'en vais en jamaique fin janvier 2012. J'aimerais savoir pour ceux qui ont été en Jamaique dernierement si tout c'est bien passer?? Nous allons etre a Montego Bay au Royal Decameron. Je veux savoir si on peut se promener en securité dans les rues et si il faut etre plus que 2 personnes???? On n'entend toute sorte d'histoire de peur.. Merci
Hello aufait je part seul pendant 15 jours en jamaique, style routard, j'aurias voulus avoir quelques infos qd a la sécurité du pays, savoir si c'est dangereux de prendre les bus pour visité l'ile n'ayant pas d'autres moyens, la population, ??? est ce vrai qu'il y a bcps de racisme ? je suis quarteron pis si vous avez des endroits simpas a proposer, les blues montains ??? voila merci de m'informer 🙂
Bonjour!
Je fais des recherches pour un éventuel voyage avec mon conjoint et nos 2 filles.
Je m'intéressais à la Jamaique, et j'ai meme découvert un club qui semblait tres interessant : http://www.fdrholidays.com/
Mais suite à d'autres lectures, je m'inquiète de la sécurité "relative" de l'île et des touristes. http://www.all-jamaica.com/jamaica/dangers.html
Qu'en pensez-vous? Iriez-vous là-bas avec de jeunes enfants? J'ai pas envie de les mettre en danger de quelque façon que ce soit. Ni même ma propre personne d'ailleurs! 😉
N.B. Je ne parle pas de simple "vol à la tire" ou autres, présents dans n'importe quel voyage à l'étranger. Je m'inquiète du niveau de criminalité qui semble être très élevé...)
Merci! 🙂
Mais suite à d'autres lectures, je m'inquiète de la sécurité "relative" de l'île et des touristes. http://www.all-jamaica.com/jamaica/dangers.html
Qu'en pensez-vous? Iriez-vous là-bas avec de jeunes enfants? J'ai pas envie de les mettre en danger de quelque façon que ce soit. Ni même ma propre personne d'ailleurs! 😉
N.B. Je ne parle pas de simple "vol à la tire" ou autres, présents dans n'importe quel voyage à l'étranger. Je m'inquiète du niveau de criminalité qui semble être très élevé...)
Merci! 🙂
Salut a tous,
Je suis actuellement en nouvelle orléans, et je souhaite partir en Jamaique du 07 novembre 2011 au 14 novembre 2011.
Je suis seul avec mon sac a dos, je souhaiterai savoir ou je peux aller pour etre en maximum en sécurité seul, je pense deja atterir a Montego bay car j'ai lu beaucoup de sujet sur Kingston et ces danger. Je ne veux pas prendre un sejour tout compris car je n'aime pas ce système de vacances toutes faites. Est ce qu'il vaut mieux aller a l’hôtel? Chez l'habitant? Comment je peux faire pour entrer en contact avec des personnes la bas avant mon départ? Est ce que éventuellement quelqu’un part au meme date que mois pour que l'on se retrouve sur place? Est ce que je peut trouver des vol intérieur a bon prix?
Merci d'avance a tous le monde
Je suis actuellement en nouvelle orléans, et je souhaite partir en Jamaique du 07 novembre 2011 au 14 novembre 2011.
Je suis seul avec mon sac a dos, je souhaiterai savoir ou je peux aller pour etre en maximum en sécurité seul, je pense deja atterir a Montego bay car j'ai lu beaucoup de sujet sur Kingston et ces danger. Je ne veux pas prendre un sejour tout compris car je n'aime pas ce système de vacances toutes faites. Est ce qu'il vaut mieux aller a l’hôtel? Chez l'habitant? Comment je peux faire pour entrer en contact avec des personnes la bas avant mon départ? Est ce que éventuellement quelqu’un part au meme date que mois pour que l'on se retrouve sur place? Est ce que je peut trouver des vol intérieur a bon prix?
Merci d'avance a tous le monde
Cela fait déja 3 fois que je visite la jamaique et je ne suis toujours pas déçue ! cette année, découverte de la région de Portland, côte est... une adresse : jamaican colors.... super petit hotel tenu par un couple et leur fils français ; bungalows très bien décorés, simples, surplombant la mer... ambiance reggae, authentique ; le JC vous reçoit chaleureusement et s'occupe de toutes vos excursions si vous le souhaitez... le paysage est à couper le souffle, les plages désertes, la campagne luxuriante.... on est loin de Négril et de ses touristes massés dans des hotels "all inclusive"... A voir : Blue mountains...
Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas !
Bonne route à tous les vagabonds !
Bonne route à tous les vagabonds !
Nous sommes un couple Français de 30 ans et nous venons de passer 3 semaines en Jamaïque. Nous souhaitons vous faire part de notre ressenti sur notre séjour dans cette superbe île.
Avant notre départ nous avions lu bcp de mises en garde sur la sécurité et autres (sur voyage Forum, sur le site des affaires étrangères, etc) et cela nous avait bien refroidi avant de partir….Heureusement la réalité sur place fut bien différente lors de notre séjour !
Nous avons commencé par 2 jours à Kingston ou nous avons visité le musée Bob Marley (qui est intéressant pour un vrai fan) et assisté à un Sound System « old school » (seulement du reggæ des années 70/80) qui à lieu tous les dimanche soir dans le quartier de Downtown (Rae town street). La ville de Kingston n’est pas particulièrement accueillante et n’invite pas à la flânerie dans les rues.
Puis nous avons passé près de 2 semaines dans la région de Portland à l’hôtel « Jamaican Colors » situé prés de Long Bay (voir notre post dédié sur cet hôtel). Cette région (à l’Est de l’île) est aux antipodes des séjours « All inclusive » de l’Ouest de l’île (Negril, Mo Bay). Ici c’est plus « routard attitude » avec peu de touristes, bcp de nature, de rencontres avec la population très accueillante, des plages superbes (Winnie Fred, French Man Cove, Long Bay, etc…) et de belles ballades dans la jungle/foret (Blue Mountains, Cascades, etc). Pour bien en profiter, il faut savoir se débrouiller un peu en Anglais. Pour se déplacer nous avons préféré, pour le coté « immersion », utiliser les transports locaux (« roots » mais typiques) mais il est possible de louer une voiture, attention conduite à gauche, routes très abîmées et conduite façon rallye ! Nous nous sommes régulièrement rendu dans la ville de Port-Antonio, avons pris tous les jours les taxi et bus locaux, visité toutes les plages avoisinantes, rencontré plein de locaux, sorti en « soirée » et nous n’avons jamais ressenti la moindre insécurité ni racisme anti-blancs (comme nous avons pu lire qq fois). Nous vous conseillons de vous rendre à l’office du tourisme de Port Antonio (Tourist Board) pour toutes infos sur la région, par la même occasion demandez leur de vous renseigner sur le programme « Meet the People » qui vous permettra de rencontrer des locaux et de partager avec eux des activités en fonction de vos points communs. Via ce programme nous avons passé une journée formidable avec une famille Jamaïcaine ! Un autre bon plan : près du terminal de bus à Port Antonio, cherchez un Rasta appelé « Papa », ils vous emmènera faire de belles ballades, jungle, plage ou autres selon vos envies ! Avec un peu de chance il vous chantera des chansons de son répertoire et vous préparera un vrai repas I-tal au bord de la rivière ! En plus votre argent ira à un local. Pour conclure nous recommandons vraiment la région de Port-Antonio pour un séjour « nature et découverte » au plus proche des jamaïcains.
Nous avons par la suite passé qq jours dans la région de St Mary, à Robin’s bay (Milieu/Nord de l’île), à l’hôtel River Lodge. Nous n’avons pas accroché ni sur l’hôtel (un peu délabré et situé au milieu de rien) ni sur les environs (un peu perdu et bcp moins intéressants à notre avis que la région de Portland).
Nous avons fini par qq jours à Ocho-Rios qui est plus une destination bateau de croisière et hôtels « all inclusive ». On a également peu accroché pour ce coin un peu trop touristique à notre goût. A voir à proximité, le mausolée de Bob Marley situé à Nine Miles (pour les fans only !).
Pour conclure : notre séjour à été formidable (surtout dans le coin de Port Antonio) et très loin de tous les a priori d’avant notre départ.
Nous avons commencé par 2 jours à Kingston ou nous avons visité le musée Bob Marley (qui est intéressant pour un vrai fan) et assisté à un Sound System « old school » (seulement du reggæ des années 70/80) qui à lieu tous les dimanche soir dans le quartier de Downtown (Rae town street). La ville de Kingston n’est pas particulièrement accueillante et n’invite pas à la flânerie dans les rues.
Puis nous avons passé près de 2 semaines dans la région de Portland à l’hôtel « Jamaican Colors » situé prés de Long Bay (voir notre post dédié sur cet hôtel). Cette région (à l’Est de l’île) est aux antipodes des séjours « All inclusive » de l’Ouest de l’île (Negril, Mo Bay). Ici c’est plus « routard attitude » avec peu de touristes, bcp de nature, de rencontres avec la population très accueillante, des plages superbes (Winnie Fred, French Man Cove, Long Bay, etc…) et de belles ballades dans la jungle/foret (Blue Mountains, Cascades, etc). Pour bien en profiter, il faut savoir se débrouiller un peu en Anglais. Pour se déplacer nous avons préféré, pour le coté « immersion », utiliser les transports locaux (« roots » mais typiques) mais il est possible de louer une voiture, attention conduite à gauche, routes très abîmées et conduite façon rallye ! Nous nous sommes régulièrement rendu dans la ville de Port-Antonio, avons pris tous les jours les taxi et bus locaux, visité toutes les plages avoisinantes, rencontré plein de locaux, sorti en « soirée » et nous n’avons jamais ressenti la moindre insécurité ni racisme anti-blancs (comme nous avons pu lire qq fois). Nous vous conseillons de vous rendre à l’office du tourisme de Port Antonio (Tourist Board) pour toutes infos sur la région, par la même occasion demandez leur de vous renseigner sur le programme « Meet the People » qui vous permettra de rencontrer des locaux et de partager avec eux des activités en fonction de vos points communs. Via ce programme nous avons passé une journée formidable avec une famille Jamaïcaine ! Un autre bon plan : près du terminal de bus à Port Antonio, cherchez un Rasta appelé « Papa », ils vous emmènera faire de belles ballades, jungle, plage ou autres selon vos envies ! Avec un peu de chance il vous chantera des chansons de son répertoire et vous préparera un vrai repas I-tal au bord de la rivière ! En plus votre argent ira à un local. Pour conclure nous recommandons vraiment la région de Port-Antonio pour un séjour « nature et découverte » au plus proche des jamaïcains.
Nous avons par la suite passé qq jours dans la région de St Mary, à Robin’s bay (Milieu/Nord de l’île), à l’hôtel River Lodge. Nous n’avons pas accroché ni sur l’hôtel (un peu délabré et situé au milieu de rien) ni sur les environs (un peu perdu et bcp moins intéressants à notre avis que la région de Portland).
Nous avons fini par qq jours à Ocho-Rios qui est plus une destination bateau de croisière et hôtels « all inclusive ». On a également peu accroché pour ce coin un peu trop touristique à notre goût. A voir à proximité, le mausolée de Bob Marley situé à Nine Miles (pour les fans only !).
Pour conclure : notre séjour à été formidable (surtout dans le coin de Port Antonio) et très loin de tous les a priori d’avant notre départ.
Bonjour,
Après avoir écumé les différentes discussions je n'ai pas trouvé grand chose a propos de cette ile, mise à part les pb de sécurité..
Je pars 15j voir un ami qui y vit à kingston depuis très peu de temps et ne connait dc pas bien non plus.. Lui travaille, je serai dc seule la semaine pour me ballader..
J'ai vu des photos de plages mais aussi de rivères cascades et autre paysages ds les terres absolument superbes..
J'ai envie de bouger de découvrir cette ile et de revenir avec des paysages à couper le souffle plein la tete..Quels sont les coins circuits à ne pas manquer?
Merci d'avance de vos conseils..
Après avoir écumé les différentes discussions je n'ai pas trouvé grand chose a propos de cette ile, mise à part les pb de sécurité..
Je pars 15j voir un ami qui y vit à kingston depuis très peu de temps et ne connait dc pas bien non plus.. Lui travaille, je serai dc seule la semaine pour me ballader..
J'ai vu des photos de plages mais aussi de rivères cascades et autre paysages ds les terres absolument superbes..
J'ai envie de bouger de découvrir cette ile et de revenir avec des paysages à couper le souffle plein la tete..Quels sont les coins circuits à ne pas manquer?
Merci d'avance de vos conseils..
Bonjour
Je souhaite partir pour un séjour de 5 jours au soleil vers le 22Mai au départ de Toronto, mais hésite actuellement entre deux destinations qui sont Negril en Jamaïque ou Nassau au Bahamas , Je souhaite alterner plage avec musées/villages/marches a visiter et je me rends compte qu' au niveau excursion il y a plus de choses à faire a nassau qu' a negril . Les excursions à Negril sont très chers par rapport au Bahamas. Je ne trouve pas non plus d excursion d une journée de negril a kingston, afin de visiter la maison de bob marley même si 4 h de route .
Merci pour vos conseils
Je souhaite partir pour un séjour de 5 jours au soleil vers le 22Mai au départ de Toronto, mais hésite actuellement entre deux destinations qui sont Negril en Jamaïque ou Nassau au Bahamas , Je souhaite alterner plage avec musées/villages/marches a visiter et je me rends compte qu' au niveau excursion il y a plus de choses à faire a nassau qu' a negril . Les excursions à Negril sont très chers par rapport au Bahamas. Je ne trouve pas non plus d excursion d une journée de negril a kingston, afin de visiter la maison de bob marley même si 4 h de route .
Merci pour vos conseils
Bonjour
Nous sommes deux routardes (de 52 et 30 ans) qui partons 15 jours en Jamaique les deux premières semaines de mai. L'amie d'un ami habite près de Savanna la mar, mariée à un rasta depuis 13 ans, elle tient un homestay. Elle nous propose de venir nous chercher à l'aéroport, de nous loger, de nous nourrir, et de nous montrer des coins qu'on va adorer. Le tout pour 750€ la semaine, pour deux, tout compris (trajets, logement, repas + guide) Nous qui adorons voyager "seules" en se débrouillant, dormir en couchsurfing etc, j'hésite à accepter. Les pour: - On sera avec quelqu'un qui connait super bien le pays, qui nous fera visiter des endroits ou le tourisme de masse ne va pas. - Elle nous fera rencontrer des copains à elle, et donc on sera plus vite dans le bain. - On sera en sécurité - Elle pourra répondre à nos questions. - On sera prise en charge de A à Z, du moins la première semaine. - Elle semble super sympa! :)
Les moins: - On sera prise en charge de A à Z - 750€, ca fait 54€ par jour et par personne. - On sera dans le même logement durant une semaine, la moitié de notre séjour. - On risque de devoir se serrer la ceinture la deuxième semaine... - On aura qu'une semaine pour visiter de Kingston à Montego Bay (d'ou on reprend l'avion) et j'avais envie de privilégier la côte nord. (Long Bay, Port Antonio...)
Des avis? Merci!!! :D
Nous sommes deux routardes (de 52 et 30 ans) qui partons 15 jours en Jamaique les deux premières semaines de mai. L'amie d'un ami habite près de Savanna la mar, mariée à un rasta depuis 13 ans, elle tient un homestay. Elle nous propose de venir nous chercher à l'aéroport, de nous loger, de nous nourrir, et de nous montrer des coins qu'on va adorer. Le tout pour 750€ la semaine, pour deux, tout compris (trajets, logement, repas + guide) Nous qui adorons voyager "seules" en se débrouillant, dormir en couchsurfing etc, j'hésite à accepter. Les pour: - On sera avec quelqu'un qui connait super bien le pays, qui nous fera visiter des endroits ou le tourisme de masse ne va pas. - Elle nous fera rencontrer des copains à elle, et donc on sera plus vite dans le bain. - On sera en sécurité - Elle pourra répondre à nos questions. - On sera prise en charge de A à Z, du moins la première semaine. - Elle semble super sympa! :)
Les moins: - On sera prise en charge de A à Z - 750€, ca fait 54€ par jour et par personne. - On sera dans le même logement durant une semaine, la moitié de notre séjour. - On risque de devoir se serrer la ceinture la deuxième semaine... - On aura qu'une semaine pour visiter de Kingston à Montego Bay (d'ou on reprend l'avion) et j'avais envie de privilégier la côte nord. (Long Bay, Port Antonio...)
Des avis? Merci!!! :D
bonjour a tous, je m'y prend tard je sais mais voila.
ma compagne et moi meme nous cherchons un guide francophones pour la Jamaïque nous partons le 12juin jusquau 24juin. (hôtel riu NEGRIL)
ce que nous cherchons, un guide pour visiter les alentours du pays, on voudrait avoir des conseils
sur les sports nautique ainsi que la plongée sous marine.
notre questions avez vous des contacts dans votre carnet d'adresse
je pense avoir été complet
bien vous et merci d'avance.
Il y a quelques mois, étant au États-Unis, je décide d’aller enfin visiter ce pays mythique (Bob Marley, Bolt, la nature, le reggae, les rastas, etc.).
Passeport Français, exemption de visa classique, billet de continuation classique.
Je trouve un endroit sans problème d’insécurité, pas hors de prix, bon... j’y passe un mois agréable, les habitants sont sympas.
Étant un grand voyageur depuis longtemps, quand un pays m’intéresse et me plaît, j’y passe bien sûr plus de quatre semaines. Les formalités de visa étant compliquées ou incertaines (ou invraisemblablement longues), j’opte pour le classique aller-retour, via Miami, histoire d’avoir un mois pour voir.
À l’immigration, sans aucune raison (passeport, billet de continuation, réservation, en règle), je suis dirigé vers les bureaux. Là un jeune agent vérifie tout, hésite, et finit par trouver que je devrais avoir un billet de retour vers la France, alors que je voyage et n’y vais pas. Comme c’est du n’importe quoi je refuse, poliment. J’essaye de parlementer, puis de parler à une femme agent, hostile, rien à faire. Je demande à voir un superviseur, jamais vu. Je demande à ce que le motif soit inscrit, rien n’a été inscrit.
S’en est suivi plus de 24h bloqué, car le prochain retour pour Miami n’était que le lendemain. Trois faux départ car leur aéroport était désorganisé à l’extrême, personne ne savait quand l’avion allait partir (cela avait déjà été le cas lors de mon précédent retour).
Ce genre de mésaventure ne m’est arrivé que deux fois, en plus de 30 ans durant lesquels j’ai voyagé très souvent. L’autre fois c’était pour traverser la Sierra Léone, alors en guerre civile, c’est pour dire...
Donc pour information, attention, la Jamaïque n’est pas un pays bien accueillant au niveau de l’immigration. J’ai entendu dire que mon cas était loin d’être isolé.
Sinon pour résumer : - Il y a au moins un endroit sans aucun soucis de sécurité, se renseigner, c’est au sud-ouest. - Aucun problème avec les transports publics, de jour en tout cas. - Logements assez chers (compter au minimum 50$ pour une chambre d’hôte) - Nature, climat, gens, très sympathiques.
Si l’immigration vous laisse passer donc...
Étant un grand voyageur depuis longtemps, quand un pays m’intéresse et me plaît, j’y passe bien sûr plus de quatre semaines. Les formalités de visa étant compliquées ou incertaines (ou invraisemblablement longues), j’opte pour le classique aller-retour, via Miami, histoire d’avoir un mois pour voir.
À l’immigration, sans aucune raison (passeport, billet de continuation, réservation, en règle), je suis dirigé vers les bureaux. Là un jeune agent vérifie tout, hésite, et finit par trouver que je devrais avoir un billet de retour vers la France, alors que je voyage et n’y vais pas. Comme c’est du n’importe quoi je refuse, poliment. J’essaye de parlementer, puis de parler à une femme agent, hostile, rien à faire. Je demande à voir un superviseur, jamais vu. Je demande à ce que le motif soit inscrit, rien n’a été inscrit.
S’en est suivi plus de 24h bloqué, car le prochain retour pour Miami n’était que le lendemain. Trois faux départ car leur aéroport était désorganisé à l’extrême, personne ne savait quand l’avion allait partir (cela avait déjà été le cas lors de mon précédent retour).
Ce genre de mésaventure ne m’est arrivé que deux fois, en plus de 30 ans durant lesquels j’ai voyagé très souvent. L’autre fois c’était pour traverser la Sierra Léone, alors en guerre civile, c’est pour dire...
Donc pour information, attention, la Jamaïque n’est pas un pays bien accueillant au niveau de l’immigration. J’ai entendu dire que mon cas était loin d’être isolé.
Sinon pour résumer : - Il y a au moins un endroit sans aucun soucis de sécurité, se renseigner, c’est au sud-ouest. - Aucun problème avec les transports publics, de jour en tout cas. - Logements assez chers (compter au minimum 50$ pour une chambre d’hôte) - Nature, climat, gens, très sympathiques.
Si l’immigration vous laisse passer donc...
qui pourrait me renseigner sur les concerts et festivals a la jamaique? j ai entendu pas mal de choses dessus et je voudrais savoir quel est le plus interessant et quand il a lieu et si c est risque d y aller.. merci pour vos reponses!! seababy
Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en mai-juin 2011, et aimerions savoir si la Jamaique est une belle place voyage? Et quelle est la meilleure ville?
Y a-t-il des activités à faire là-bas?
Merci de me donner des infos là-dessus!!! Bonne journée!
The Associated Press
MONTEGO BAY, Jamaïque - Un forcené qui retenait en otage des membres de l'équipage d'un avion canadien en Jamaique a été arrêté lundi matin. Selon la police, aucun coup de feu n'a été tiré et l'équipage a été libéré.
Six membres de l'équipage de cet avion du transporteur canadien CanJet étaient retenus de force à la pointe d'une arme à feu à l'Aéroport international Sangster, à Montego Bay. Le forcené, souffrant de problèmes mentaux, aurait déjoué la sécurité pour monter dans l'appareil.
Le Boeing 737, affrêté par Transat Tours Canada, était arrivé d'Halifax vers 22h00, dimanche, et devait repartir une heure plus tard vers Santa Clara, à Cuba, avant de retourner à Halifax.
La plupart des 174 passagers, qui devaient prendre ce vol de CanJet (vol 918), n'étaient pas encore dans l'appareil lorsque le forcené a fait irruption. Quelques dizaines ont toutefois été retenus par l'individu, mais rapidement libérés.
Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui est en visite officielle pendant quelques heures, lundi, en Jamaique, a téléphoné à son homologue jamaicain Bruce Golding pour le remercier de son implication personnelle dans le dénouement heureux de la prise d'otage. Il l'a aussi félicité pour la conduite des opérations qui ont pris fin sans violence.
Le premier ministre Harper a été réveillé en pleine nuit pour être informé des incidents. Il a choisi de se rendre à Montego Bay ce lundi.
Quant au premier ministre Golding, il s'est dit soulagé par la fin des opérations de secours. Il a aussi présenté ses excuses aux Canadiens incommodés par l'incident et a promis une enquête approfondie sur ce qu'il qualifie déjà de brèche dans le système de sécurité de l'aéroport.
MONTEGO BAY, Jamaïque - Un forcené qui retenait en otage des membres de l'équipage d'un avion canadien en Jamaique a été arrêté lundi matin. Selon la police, aucun coup de feu n'a été tiré et l'équipage a été libéré.
Six membres de l'équipage de cet avion du transporteur canadien CanJet étaient retenus de force à la pointe d'une arme à feu à l'Aéroport international Sangster, à Montego Bay. Le forcené, souffrant de problèmes mentaux, aurait déjoué la sécurité pour monter dans l'appareil.
Le Boeing 737, affrêté par Transat Tours Canada, était arrivé d'Halifax vers 22h00, dimanche, et devait repartir une heure plus tard vers Santa Clara, à Cuba, avant de retourner à Halifax.
La plupart des 174 passagers, qui devaient prendre ce vol de CanJet (vol 918), n'étaient pas encore dans l'appareil lorsque le forcené a fait irruption. Quelques dizaines ont toutefois été retenus par l'individu, mais rapidement libérés.
Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui est en visite officielle pendant quelques heures, lundi, en Jamaique, a téléphoné à son homologue jamaicain Bruce Golding pour le remercier de son implication personnelle dans le dénouement heureux de la prise d'otage. Il l'a aussi félicité pour la conduite des opérations qui ont pris fin sans violence.
Le premier ministre Harper a été réveillé en pleine nuit pour être informé des incidents. Il a choisi de se rendre à Montego Bay ce lundi.
Quant au premier ministre Golding, il s'est dit soulagé par la fin des opérations de secours. Il a aussi présenté ses excuses aux Canadiens incommodés par l'incident et a promis une enquête approfondie sur ce qu'il qualifie déjà de brèche dans le système de sécurité de l'aéroport.
bonjour,
je pars en jamaique à la fin de la semaine... je voulai savoir question argent est il meiux d'emmener des US dollars ? ou trouve t-on facilement des ATM ? j'ai l'habitude qd je voyage de retirer sur place plus que d'emmener du cash...
merci d'avance pour votre aide
je pars en jamaique à la fin de la semaine... je voulai savoir question argent est il meiux d'emmener des US dollars ? ou trouve t-on facilement des ATM ? j'ai l'habitude qd je voyage de retirer sur place plus que d'emmener du cash...
merci d'avance pour votre aide
gros dilemme ! pour un séjour découverte, Jamaique ou Vénézuela... période Aout.
Grosse mousson, pluie torentielle au Vénézuela ou ouragan en Jamaique ?
Autotour ou circuit ?
Meilleure endroit pour la plongée ?
Pourriez-vous m'éclairer ? merci
Bonjour,
Avec ma copine nous allons nous y rendre pour ce Noel / Nouvel An (2007/2008). Cette escale fait partie d'un trip global : Amérique latine, Asie, etc... Nous allons y consacrer env 15 jrs et nous aimerions rentrer dans le "vif" du sujet : les coins authentiques, la culture Rasta, les jolies plages, etc....
Savez vous quel est le meilleur moyen de cotoyer la culture Rasta? Existe t'il des guides qui vous font connaitre les meilleurs endroits de l'ile (en toute sécurité)? Tous vos conseils seront appréciés!
Amicalement
Avec ma copine nous allons nous y rendre pour ce Noel / Nouvel An (2007/2008). Cette escale fait partie d'un trip global : Amérique latine, Asie, etc... Nous allons y consacrer env 15 jrs et nous aimerions rentrer dans le "vif" du sujet : les coins authentiques, la culture Rasta, les jolies plages, etc....
Savez vous quel est le meilleur moyen de cotoyer la culture Rasta? Existe t'il des guides qui vous font connaitre les meilleurs endroits de l'ile (en toute sécurité)? Tous vos conseils seront appréciés!
Amicalement
Bonjour a tous :)
voila, pour ma premiere utilisation de ce forum, je sollicite l'avis de plusieurs d'entre vous pour mon premier voyage hors cadre familliale, et j'aimerai bcp faire la jamaique, mais particulierement, je risk de prendre 1 mois et demi car j'aimerai voir un maximum de chose dans l'ile. sans pour autant parler de voyage itinerant, je voudrai savoir si il est possible de "voyager" dans l'ile de ville en ville, a pied en velo en bus je sais pas encore, et de trouvé sur place au jour le jour un moyen de se logé pour la nuit, ailleur que dans des hotels a touriste bondé d'americain et de britannique et autre ( attention j'ai rien contre eux :) ) et bien souvent hors de prix sur la Jamaique, et avoir encore fois votre avis sur la securité..
Par avance merci a tous.
Par avance merci a tous.
Bonjour!
Je pars 2 semaines fin juillet et je n'arrive pas à me décider entre la Jamaïque et le Vénézuela. Je cherche un pays où je pourrai faire de la randonnée, me mêler aux habitants, passer du temps dans une ville animée, mais agréable à vivre et me déplacer sans trop de difficultés d'un endroit à l'autre. Je passerai ces vacances avec mon sac à dos et je voudrais dépenser 40$CAN par jour max.
Comme je suis une fille qui voyagera seule, l'élément sécurité est important pour moi. De plus, j'aimerais avoir l'opportunité de rencontrer d'autres voyageurs (dans les hébergements ou ailleurs).
Aussi, je suis facilement incommodée par la chaleur. J'avais l'impression que ces destinations seraient moins torrides que le Mexique ou le Guatémala. Suis-je dans l'erreur?
Merci d'avance!
Je pars 2 semaines fin juillet et je n'arrive pas à me décider entre la Jamaïque et le Vénézuela. Je cherche un pays où je pourrai faire de la randonnée, me mêler aux habitants, passer du temps dans une ville animée, mais agréable à vivre et me déplacer sans trop de difficultés d'un endroit à l'autre. Je passerai ces vacances avec mon sac à dos et je voudrais dépenser 40$CAN par jour max.
Comme je suis une fille qui voyagera seule, l'élément sécurité est important pour moi. De plus, j'aimerais avoir l'opportunité de rencontrer d'autres voyageurs (dans les hébergements ou ailleurs).
Aussi, je suis facilement incommodée par la chaleur. J'avais l'impression que ces destinations seraient moins torrides que le Mexique ou le Guatémala. Suis-je dans l'erreur?
Merci d'avance!
hello je pars en jamaique avec un ami le 17 aout je voulais savoir si l'image assez rasciste que donnent a penser certains mouvements plus ou moins religieux est vraie,
est ce que le fait de porter moi meme des dreads ne va pas compliquer les choses et vu que nous partons avec peu de moyens est t'il possible de trouver des plans hébergements peu cher, chez l'habitant ou dans des communautés par exemple,
est t'il possible également de dormir a la belle étoile sans trop de risques et de prévoir des bivouacs dans les blues muontains merci a tous clem
est ce que le fait de porter moi meme des dreads ne va pas compliquer les choses et vu que nous partons avec peu de moyens est t'il possible de trouver des plans hébergements peu cher, chez l'habitant ou dans des communautés par exemple,
est t'il possible également de dormir a la belle étoile sans trop de risques et de prévoir des bivouacs dans les blues muontains merci a tous clem
Bonjour,
Nous hésitons à voyager au Costa Rica ou en Jamaique pour 15 jours en fevrier 2017. Nous avons l'habitude de voyager en mode routard sur de longues périodes mais pas en voiture sur de courtes périodes. Pour une fois, nous souhaiterions nous faire plaisir sur des plages paradisiaques, sable blanc et bleu transparente avec un peu de randonée entre les jours de farniente. Nous aimons rencontrer les locaux et détestions les sites touristiques. Que me conseillez vous entre ces deux endroits? Nous ne connaissons absolument pas les caraïbes. Merci pour vos précieux conseils.
Nous hésitons à voyager au Costa Rica ou en Jamaique pour 15 jours en fevrier 2017. Nous avons l'habitude de voyager en mode routard sur de longues périodes mais pas en voiture sur de courtes périodes. Pour une fois, nous souhaiterions nous faire plaisir sur des plages paradisiaques, sable blanc et bleu transparente avec un peu de randonée entre les jours de farniente. Nous aimons rencontrer les locaux et détestions les sites touristiques. Que me conseillez vous entre ces deux endroits? Nous ne connaissons absolument pas les caraïbes. Merci pour vos précieux conseils.
Impression générale
2 semaines pour le tour de l’île ça permet de le faire tranquillement, de rouler prudemment, et de rester 2 nuits au même endroit.
Au départ on avait hésité à louer une voiture car les avis étaient assez partagés sur les forums sur l’état des routes et la conduite locale. Pour l’état des routes, on a eu ce qu’on attendait (et parfois pire), par contre la bonne surprise a été la conduite des jamaïcains pas vraiment différente qu’en France, voire même plus respectueuse en ce qui concerne le comportement vis-à-vis des piétons. On s’habitue vite au petit coup de klaxon signifiant qu’on va vous doubler, et ça se passe bien. Evidemment conduire très prudemment car les nids de poule peuvent surgir à chaque instant (+ parfois les voitures qui doublent en face et il faut se serrer pour passer à 3 + les chèvres + les vélos + les gens qui traversent brutalement + ceux qui ne marchent pas tout à fait droit...)
GPS : indispensable car peu de panneaux mais avoir aussi une bonne carte pour vérifier ce qu'il raconte. Pour ne pas payer une fortune un supplément lors de la location, utiliser son smartphone avec une des applis basées sur les cartes gratuites comme OpenStreetMap. La carte est alors stockée sur le smartphone et l'appli fait le guidage avec le GPS du smartphone. Ca marche sans connexion internet, contrairement à Maps et consorts (ne pas oublier l’adaptateur à brancher sur l'allume cigare). On rentre les hébergements avec leurs coordonnées GPS et il n’y a plus qu’à se laisser guider.
Hébergements : le prix est plus élevé que dans d'autres pays, on avait tout réservé d’avance et à part un hébergement qu’on a quitté car on ne nous donnait pas ce qu’on avait demandé, pas de mauvaises surprises sur les chambres.
Accueil : dans les hôtels et les sites touristiques on a été surpris par l’accueil à la réception ou à la caisse qui est souvent mitigé, voire froid… malgré des prix élevés ! Par contre le personnel est agréable. Dans les restaurants ça va : c’est l’avantage quand le service n’est pas compris dans l’addition, l’accueil est tout de suite plus souriant…
Sécurité : on s'est baladé à pied de New Kingston à la mer (soit 6 km) sans problème, mais c’est vrai que c’était un dimanche matin donc le moment le plus calme de la semaine. A Montego Bay on a eu le chaud et le froid : d’un côté on a perdu une pochette sur un petit parking devant des magasins et en revenant 5 minutes plus tard l’un deux l’avait récupéré et nous l’a rendu avec tout dedans, de l’autre il y a eu quelques heures plus tard et quelques mètres plus loin une agression à moto avec arrachage de sac d’une touriste mais c’était 1h du matin et la police touristique qu’on voit beaucoup en journée était partie depuis longtemps.
Circuit : on a fait le tour de l’île à partir de Kingston en commençant par l’est.
Kingston Bus 1 (120 JMD) à prendre sur South Parade pour Hellshire beach (le dimanche départ aux heures paires de Kingston, aux heures impaires de Hellshire). Le restau était moyen et il faut être vigilant sur les prix mais ambiance locale et bon enfant. Devon house : belle maison de l'extérieur, intérieur pas exceptionnel, glaces soit disant réputées finalement assez quelconques (Berthillon 3 – I scream 0) mais copieuses et comprises dans le prix d'entrée.
Bob Marley Museum : rien à dire de particulier, tout le monde y va de toute façon
Kingston – Morant Bay – Boston Bay – Port Antonio Route mauvaise sur cette partie est de l’île peu fréquentée des touristes Superbe plage (payante 1000 JMD) de Frenchman’s cove et ambiance jamaïcaine très sympa à Winnifred Beach.
Ocho Rios Route assez bonne mais qui tourne pas mal L’incontournable Dunn’s river : faire la remontée (sans guide) en regardant le spectacle des groupes de nord américains et de japonais se faisant chauffer à blanc par les guides, photographes et vidéastes afin que les photos et vidéos qui leur seront proposées à la sortie se vendent bien ! Fern Gully : joli mais on ne peut pas s’y ballader à pied, c’est uniquement en voiture, dommage. Ocho Rios Museums and Art Galleries : 6 km avant Ocho Rios, un petit musée gratuit plutôt décevant mais la maison est jolie (et c’est sur la route donc il suffit de s’arrêter). Nine miles : on a zappé car 4h de route A/R et les CR qu’on a lus n’étaient pas super.
Montego Bay Route excellente, tour rapide dans le centre de Falmouth Si on n’est pas dans un des multiples all inclusive disséminés autour de la ville, ça se passe (pour les touristes) Gloucester avenue pour les restaus et la Doctor’s cave beach (payante 6 USD) pour la plage. Greenwood Great House : 25 km avant Montego Bay et à 5’ de la route en grimpant un peu. On a bien aimé et pourtant : c’est très cher (20 USD), l’accueil par la tenancière est plus que froid (seul rôle : annoncer le prix et compter les billets), la visite par la guide est un peu récitée, mais maison ayant vraiment du charme avec du mobilier et des objets d’époque + une belle vue (et visite privée car on était les seuls touristes).
Negril Route excellente Là c’est vraiment les vacances : plage superbe au nord, falaises superbes au sud, mer belle et calme, il y en a pour tous les goûts. Et puis on peut sortir la nuit pour le diner sans trop se poser de questions que ce soit sur la plage ou sur la route. L’incontournable Rick’s café vaut le coup même si plein de touristes, mais il y a du spectacle et de la musique en fin de journée, et l’entrée est libre.
De Negril à Treasure Beach (via Appleton Rum Factory) Route bonne jusque Black River puis mauvaise pour Appleton Factory et Treasure Beach. On a zappé Ys Falls car déjà beaucoup de baignades les jours précédents et pas le temps de tout faire car les trajets prennent du temps. Appleton Rum Factory : visite chère (20 USD ?), on vous envoie au bar avant la visite avec punch (bien tassé) à volonté. Alors après sous le soleil… A la fin, c’est dégustation de toutes les variantes de rhum possibles (jeune, 12 ans, café, crème, …) à volonté, puis on vous colle encore une mignonette dans la poche avant de repartir et de passer par le magasin… Sinon pas énormément de choses à voir.
Treasure Beach On retourne dans des zones sans tourisme de masse. Belle plage (mais ce n’est pas Negril), sable brun, pêcheurs. Village calme, un peu hors du temps, un charme certain.
De Treasure Beach au Blue Mountains Alligator Pond : petit marché aux poissons avec arrivée des barques de pêcheurs. D’autres arrivées de barques en continuant sur la plage quelques centaines de mètres vers la gauche après la première pointe. Et puis bien sûr le restaurant Little Ochie qui a été à la hauteur de sa réputation : 2 excellentes et copieuses langoustes grillées et cuisinées pour 15 USD chacune. Aucun autre touriste non jamaicain. Ensuite cap plein Est par la belle petite route déserte qui serpente entre mer et montagne et rejoint en 25 km Milk River (chaussée parfois bonne, souvent mauvaise, voire très mauvaise, compter 45'). Puis plein nord pour retrouver (quelques beaux nids de poules plus tard) l'A2 et l'autoroute vers Kingston.
Blue mountains Route assez bonne jusqu'à EITS café, puis mauvaise jusqu'au camp militaire, puis très mauvaise (vitesse = 10 à 15 km/h) jusqu'au col à Holywell. Belles (petites) ballades sur les sentiers bien entretenus, belle vue de tous les côtés. Possibilité de gouter le café directement chez le producteur en redescendant un peu de l'autre côté vers Buff Bay.
Port Royal Au bout du bout, le fort se visite et on peut y voir la bizarre Giddy house. Ne pas manquer le restaurant Gloria's, on y était un vendredi soir et il y avait foule, rue remplie de tables et grosse sono sur la place. Ah, ce brown stew fish et ses festivals... Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
GPS : indispensable car peu de panneaux mais avoir aussi une bonne carte pour vérifier ce qu'il raconte. Pour ne pas payer une fortune un supplément lors de la location, utiliser son smartphone avec une des applis basées sur les cartes gratuites comme OpenStreetMap. La carte est alors stockée sur le smartphone et l'appli fait le guidage avec le GPS du smartphone. Ca marche sans connexion internet, contrairement à Maps et consorts (ne pas oublier l’adaptateur à brancher sur l'allume cigare). On rentre les hébergements avec leurs coordonnées GPS et il n’y a plus qu’à se laisser guider.
Hébergements : le prix est plus élevé que dans d'autres pays, on avait tout réservé d’avance et à part un hébergement qu’on a quitté car on ne nous donnait pas ce qu’on avait demandé, pas de mauvaises surprises sur les chambres.
Accueil : dans les hôtels et les sites touristiques on a été surpris par l’accueil à la réception ou à la caisse qui est souvent mitigé, voire froid… malgré des prix élevés ! Par contre le personnel est agréable. Dans les restaurants ça va : c’est l’avantage quand le service n’est pas compris dans l’addition, l’accueil est tout de suite plus souriant…
Sécurité : on s'est baladé à pied de New Kingston à la mer (soit 6 km) sans problème, mais c’est vrai que c’était un dimanche matin donc le moment le plus calme de la semaine. A Montego Bay on a eu le chaud et le froid : d’un côté on a perdu une pochette sur un petit parking devant des magasins et en revenant 5 minutes plus tard l’un deux l’avait récupéré et nous l’a rendu avec tout dedans, de l’autre il y a eu quelques heures plus tard et quelques mètres plus loin une agression à moto avec arrachage de sac d’une touriste mais c’était 1h du matin et la police touristique qu’on voit beaucoup en journée était partie depuis longtemps.
Circuit : on a fait le tour de l’île à partir de Kingston en commençant par l’est.
Kingston Bus 1 (120 JMD) à prendre sur South Parade pour Hellshire beach (le dimanche départ aux heures paires de Kingston, aux heures impaires de Hellshire). Le restau était moyen et il faut être vigilant sur les prix mais ambiance locale et bon enfant. Devon house : belle maison de l'extérieur, intérieur pas exceptionnel, glaces soit disant réputées finalement assez quelconques (Berthillon 3 – I scream 0) mais copieuses et comprises dans le prix d'entrée.
Bob Marley Museum : rien à dire de particulier, tout le monde y va de toute façon
Kingston – Morant Bay – Boston Bay – Port Antonio Route mauvaise sur cette partie est de l’île peu fréquentée des touristes Superbe plage (payante 1000 JMD) de Frenchman’s cove et ambiance jamaïcaine très sympa à Winnifred Beach.
Ocho Rios Route assez bonne mais qui tourne pas mal L’incontournable Dunn’s river : faire la remontée (sans guide) en regardant le spectacle des groupes de nord américains et de japonais se faisant chauffer à blanc par les guides, photographes et vidéastes afin que les photos et vidéos qui leur seront proposées à la sortie se vendent bien ! Fern Gully : joli mais on ne peut pas s’y ballader à pied, c’est uniquement en voiture, dommage. Ocho Rios Museums and Art Galleries : 6 km avant Ocho Rios, un petit musée gratuit plutôt décevant mais la maison est jolie (et c’est sur la route donc il suffit de s’arrêter). Nine miles : on a zappé car 4h de route A/R et les CR qu’on a lus n’étaient pas super.
Montego Bay Route excellente, tour rapide dans le centre de Falmouth Si on n’est pas dans un des multiples all inclusive disséminés autour de la ville, ça se passe (pour les touristes) Gloucester avenue pour les restaus et la Doctor’s cave beach (payante 6 USD) pour la plage. Greenwood Great House : 25 km avant Montego Bay et à 5’ de la route en grimpant un peu. On a bien aimé et pourtant : c’est très cher (20 USD), l’accueil par la tenancière est plus que froid (seul rôle : annoncer le prix et compter les billets), la visite par la guide est un peu récitée, mais maison ayant vraiment du charme avec du mobilier et des objets d’époque + une belle vue (et visite privée car on était les seuls touristes).
Negril Route excellente Là c’est vraiment les vacances : plage superbe au nord, falaises superbes au sud, mer belle et calme, il y en a pour tous les goûts. Et puis on peut sortir la nuit pour le diner sans trop se poser de questions que ce soit sur la plage ou sur la route. L’incontournable Rick’s café vaut le coup même si plein de touristes, mais il y a du spectacle et de la musique en fin de journée, et l’entrée est libre.
De Negril à Treasure Beach (via Appleton Rum Factory) Route bonne jusque Black River puis mauvaise pour Appleton Factory et Treasure Beach. On a zappé Ys Falls car déjà beaucoup de baignades les jours précédents et pas le temps de tout faire car les trajets prennent du temps. Appleton Rum Factory : visite chère (20 USD ?), on vous envoie au bar avant la visite avec punch (bien tassé) à volonté. Alors après sous le soleil… A la fin, c’est dégustation de toutes les variantes de rhum possibles (jeune, 12 ans, café, crème, …) à volonté, puis on vous colle encore une mignonette dans la poche avant de repartir et de passer par le magasin… Sinon pas énormément de choses à voir.
Treasure Beach On retourne dans des zones sans tourisme de masse. Belle plage (mais ce n’est pas Negril), sable brun, pêcheurs. Village calme, un peu hors du temps, un charme certain.
De Treasure Beach au Blue Mountains Alligator Pond : petit marché aux poissons avec arrivée des barques de pêcheurs. D’autres arrivées de barques en continuant sur la plage quelques centaines de mètres vers la gauche après la première pointe. Et puis bien sûr le restaurant Little Ochie qui a été à la hauteur de sa réputation : 2 excellentes et copieuses langoustes grillées et cuisinées pour 15 USD chacune. Aucun autre touriste non jamaicain. Ensuite cap plein Est par la belle petite route déserte qui serpente entre mer et montagne et rejoint en 25 km Milk River (chaussée parfois bonne, souvent mauvaise, voire très mauvaise, compter 45'). Puis plein nord pour retrouver (quelques beaux nids de poules plus tard) l'A2 et l'autoroute vers Kingston.
Blue mountains Route assez bonne jusqu'à EITS café, puis mauvaise jusqu'au camp militaire, puis très mauvaise (vitesse = 10 à 15 km/h) jusqu'au col à Holywell. Belles (petites) ballades sur les sentiers bien entretenus, belle vue de tous les côtés. Possibilité de gouter le café directement chez le producteur en redescendant un peu de l'autre côté vers Buff Bay.
Port Royal Au bout du bout, le fort se visite et on peut y voir la bizarre Giddy house. Ne pas manquer le restaurant Gloria's, on y était un vendredi soir et il y avait foule, rue remplie de tables et grosse sono sur la place. Ah, ce brown stew fish et ses festivals... Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas







