Discussions similar to: Suivre Lot vélo
FR
La vallée du Lot à bicyclette
Est-ce que quelqu'un a fait la bicyclette la vallée du Lot de sa source le bleymard jusqu'à Cahors Si c'est le cas nous sommes très intéressé par l'itinéraire emprunté et l'avis de l'intéressé à bicyclette Merci
Open
Jolies routes pour un itinéraire à vélo sud-nord, en Midi-Pyrénées, Limousin et Centre
Bonjour !

En mai et juin prochains, je cycloterai sur les routes de l'ouest de la France. Je pars de Bretagne et je descends jusqu'à Hendaye par la Vélodyssée. Jusque là, tout facile donc ! Par contre, pour le retour, plus dans les terres, ça se complique un peu, car il n'y pas vraiment de voies vertes. J'aimerais tant que possible prendre de chouettes petites routes, sans trop de voitures et je suis à l'écoute de tous vos bons plans sur les départements suivants, dans le sens sud-nord : nord des Pyrénées Atlantique (je dois aller de Bayonne à Pau, et sans trop de dénivelé si possible ^^), Gers ou Haute-Garonne, Toulouse, Tarn et Garonne, Lot (et causses du Quercy), Corrèze (et Millevaches), Creuse (et vallée des peintres), Indre, sud-est Indre-et-Loire, Maine et Loire, nord-est Loire Atlantique.

Mon itinéraire approximatif est ici : https://lesstradanautes.com/2017/03/05/routes-du-ponant-itineraire-en-ebauche/

Merci et bonnes routes à toutes et à tous

Meylilo
Open
À vélo de Bordeaux à Sarlat par la Dordogne
Bon jour le monde! J'ai pensé à faire le canal du Garonne cet été et puis que j'aurai quelques jours en plus je vourrais continuer le long de la Dordogne jusqu'à Sarlat à peu prés. Mais je ne trouve pas une guide de veloroutes par la région et je ne sais pas s'il y a des pistes cyclables qui vont à côté du cours de la Dordogne. Ou sinon, s'il est possible de rouler par des routes secondaires pas trop dénivelées. Enfin, si quelqu'un peut m'aider à choisir l'itinéraire j'en serait trés obligée 😊
Open
Un bon itinéraire à vélo partant de Toulouse?
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.

Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html

Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).

Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.

Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!

Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.

Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.

merci.
Open
Voyager seule six semaines à vélo, premières expériences
bonjour, je prepare un tour a velo dans le sud ouest, ma region de naissance. premiere fois pour moi, jai un an pour me preparer. jai une foule de questions et suis preneuse des bons conseils. lideal serait de rentrer en contact avec quelques personnes qui ont de l'experience. mes questions en gros pour aujourdhui: - y a til possibilite de faire un transfert de bagage et surtout velo dun aeroport a un autre car je vais avoir un changement. jarrive du quebec. - je pensais etablir des contacts avant le depart pour logement, car peu de budget et je veux baser ce voyage sur le partage et rencontres, ce que je fais dans ma vie. jaime lalimentation crue, vegetarienne, les jardins, les enfants, les causes humaines.(pour decrire les interets qui maniment) - que me conseillez vous comme tente si cela reste quand meme une bonne idee dautonomie.

merci
Open
Le Sud du Massif Central, de Bordeaux à Lyon à vélo
Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon tracés avec ceux que cela pourrait tenter.

Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.

J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)

J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.

J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+

J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+

J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+

J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+

J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.

J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+

J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+

J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.

J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+

J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+

J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez

J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+

J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+

J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+

J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+

J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.

J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+

J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :

Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple

Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète

Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.

Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)

Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.

Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.

J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.

J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+

J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+

J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+

Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2. Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
Open
Vélodyssée Arcachon - Bayonne avec enfant
bonjour!!!

l'année dernière j' ai fait avec mon fils de 7 ans le tronçon royan- arcachon en velo sur 6 jours. ca a été des vacances de reve, entre les magnifiques ballades en vélo sur une piste cyclable de qualité sous la pinède, des campings avec piscine et de nombreuses sessions de surf pour mon fils :)

bref nous avons envie de repartir cette année et je pense dc continuer là où on s'était arreté et faire donc arcachon- bayonne

y a t il des personnes qui ont fait ce troncon avec des enfants? j'aimerai comme l'année précédente rouler sur des pistes cyclables je trouve cela plus sécure et si possible goudronnée car je tire une remorque deux roues.

L'itinéraire est il plat? je pense faire entre 20 et 30km par jour comme l'année dernière car cela permet de rouler le matin (on a eu très chaud l'année dernière) et après d'avoir ttes les apres midi pour profiter des plages !!

les plages sont elles adaptées à la pratique du surf pour un enfant? et ma derniere question comment remonter de bayonne vers arcachon? j'ai lu qu'il etait difficile de prendre un ter avec velos et remorques :/

merci d'avance pour vos retours!
Open
Pistes cyclables entre Agde et Montpellier?
Bonjour, Je souhaite rallier Toulouse à Montpellier en vélo cet été. De Toulouse à Agde, pas de problème... Je vais suivre le canal du midi, mais après ? Quelqu'un sait- il s'il existe un parcours cyclable sympa et sûr, sans trop de voiture, ou même si possible sans voiture du tout ... ? Merci par avance pour toutes infos sur cet itinéraire !
Open
Itinéraire vélo de la Bretagne à Sète via Nantes et Bordeaux
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète. Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire? Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Phiphi
Open
Voyage de Hendaye à Bardenas Reales à vélo sur l'EuroVelo 1
Salut les voyageurs 😎,

Je prépare un voyage de Saint Gilles Croix de Vie à Bardenas Reales à Vélo.

Pour toute la partie de Saint Gilles Croix de Vie à Hendaye, c'est très facile : Je n'ai qu'à suivre l'EuroVélo 1.

Pour la partie de Hendaye à Bardenas Reales par contre, cela me semble plus compliqué. J'étais allé sur un site Espagnol répertoriant les pistes cyclables en Espagne par région; Mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait ce trajet à vélo, ou quelque chose de similaire ? Ou des conseils à me donner dans tous les cas ?

Je vous souhaite une belle journée, et des beaux voyages ! 😛
Open
Famille à vélo cargo printemps 2017
Bonjour, nous sommes sur la route depuis quelques jours nous avons crée un blog qui explique notre route, le choix du matériel et la façon d'appréhender cette tranche de vie. pour nous suivre :

famille en velo cargo POINT com

et nous répondrons de temps à autre... Bonne route ! Alexandre
Open
What cycling route between Ariège and Drôme?
Hi fellow bike-packers, so I’m heading out solo by bike this spring, like I do every year—around 1,500 to 2,000 km in total. This time I want to explore the south of France. I’ll start by meeting up with a buddy in Ariège, and after that the road’s wide open toward the east, aiming for Drôme. If anyone has route ideas—especially quiet backroads, places I can wild-camp pretty much anywhere, and climbs that aren’t too steep—I’m all ears! Thanks, and see you around here or on the road. Take care.
Open
Bambée sur les contreforts des Cévennes
claudio avait l'intention de finir cette année 2020 par une bambée de la Savoie à Sète en tangentant le bas des Cévennes , et puis voila comme chaque année en cette période, un épisode cévenole se présente https://www.midilibre.fr/2020/09/19/lherault-en-crue-et-fortes-precipitations-dans-les-cevennes-9082524.php

il serait suicidaire de braver ces orages

et le tour de france a échappé de peu à la cata Ce matin à 8h00 au sommet du Mont-Aigoual Brouillard, pluie et orage La visibilité est estimée à 30 mètres Le vent de Sud souffle en pointes à 66 km/h La température est de 12° Cette nuit, les rafales ont atteint 121 km/h. La pluie a déja amené 34 mm d'eau faut il laisser passer l'orage ? ou renvoyer le projet à une autre année ?

http://cbandiera.free.fr/recits/2020-salagou/





Open
Traversée des Pyrénées par la route des cols (à vélo)
Bonjour à tous La COVID aura eu raison de mon voyage en Écosse pour cette année qui était prévu du 21 août au 9 septembre. En effet, je suis contraint de reporter mon voyage à l'année prochaine pour cause de quarantaine au Royaume-Uni. J'ai donc changé mes billets d'avion pour septembre 2021. C'est l'occasion de réaliser un projet qui me tente depuis un moment, la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est par la route des cols. Après la route des Grandes Alpes en juin, c'est mon année montagne ! Si vous voulez faire quelques kilomètres ou plus avec moi, vous pourrez suivre ma progression ici:

https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com

Ne trouvant pas de train avec vélo de Quimper à Biarritz, c'est en voiture que je pense descendre vers le départ à Hendaye. Je suis donc à la recherche d'une place de stationnement dans la région pour deux semaines minimum, voir trois à partir du mercredi 19 ou jeudi 20 août. J'en appelle à tous les membres du forum qui auraient une solution, même payante. Les parking pro que je trouve sur internet sont tous complet. Merci pour votre aide éventuelle, André.
Open
Partenaire cyclo pour cet été 2020?
Bonjour, Suite au covid je suis toujours au chômage partiel 😐 et oui je bosse dans le tourisme, et apparemment je ne reprendrais qu'en septembre.. donc J'ai décidé de le prendre positivement et de réaliser ce délire de partir faire du cyclo dans notre joli pays ... je suis basé Marseille , j'ai le vélo, les sacoches, la carte, l'envie et j'aimerais partager ce périple avec voyageurs spontanés cyclistes ... Peu importe l'âge , le sexe, la couleur, j'ai juste envie de prendre le large avec des novices comme moi et galérer ensemble lol ou de suivre un ou des expérimentés ..

Idéalement j'aimerais faire le cote Atlantique en partant de Bordeaux par ex et descendre sur San Sébastien, ou j'adorais découvrir la Bretagne enfin l'ouest m'attire ... je m'y rendrais en train (offre super-intéressante en ce moment sur la France ..

Tout est possible ... je suis ouvert à d'autres propositions, rejoindre un groupe déjà établi ..enfin je veux partir mais pas seul , partager, rire, souffrir et découvrir à plusieurs ! Je n'ai pas de problème de temps... je suis équipé d'une tente etc, je pensais combiner camping et auberge de jeunesse ...

si l'idée vous séduit .. pour un bout de chemin ou plus :) Au plaisir de vous lire et d'en parler ensemble. Philippe
Open
Premier voyage à vélo de Chartres à Bordeaux
Bonjour à tous.

Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).

Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !

J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.

Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.

Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).

Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?

Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Open
ViaRhôna + canal des Deux-Mers + Vélodyssée en tricycle couché en bois
Bonjour à tous,

En espérant ne pas faire doublon, je me permets de mettre dans cette rubrique "Voyage à vélo" du forum un renvoi vers mon carnet de voyage à propos de mon voyage à vélo sur 3 véloroutes du sud de la France. A savoir une portion de la ViaRhona, du Canal des deux mers et de la Velodyssée

voyageforum.com/...rencontres-d9739826/

L'objectif du voyage était de relier Vienne (Isère) à Bayonne en 15 jours et même si ce n'est pas la route la plus directe pour y parvenir, il était très confortable de prendre ce chemin. En effet, le dénivelé est quasiment nul (0 - 200m) et les paysages sont tout aussi différents que magnifiques.

Toutes les portions ne sont pas aménagées (surtout autour du canal du midi avant le partage des eaux) et il ne m'a pas toujours été possible de les suivre (surtout avec un trike :) ). Mais un peu de vélo sur la départementale, ça fait aussi bien avancer les choses.

Au cours de ce voyage, j'ai publier toujours jour une vidéo, alors si ça vous intéresse de voir quelques images de ce parcours, je vous invite à consulter le carnet de voyage en lien au dessus.

Au bord de la Méditerranée à Sète

Dans le port du Grau du Roi

Sur les pistes de Landes

Sur la plage d'Hossgor

Bon voyage à tous !
Open
Canal du Midi à vélo Montpellier - Montauban
Bonjour !

j'avais prévu de faire le canal du midi en septembre (Montpellier/Montauban), vtt et remorque monoroue.. mais en voyant les messages existants sur ce sujet je me pose des questions !!

bon les messages datent un peu , mais est ce que le chemin est vraiment en mauvais état ? et est ce que c'est vraiment galère avec une remorque ? ou est ce que depuis les chemins ont été un peu aménagés ???

merci beaucoup !!

Manue
Open
Voyage à vélo Strasbourg - Le Barcarès et OpenRunner
Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage à vélo Strasbourg/Le Barcarès. J'ai actuellement un GPS Garmin Edge Touring et j'en suis satisfait mais son écran est un peu petit pour un confort de lecture. J'envisage donc d'utiliser mon téléphone et l'application OpenRunner (version Standard).

En m'abonnant à la version Premium, ai-je bien le GPS ? Si oui, quelles sont les informations fournies : vitesse instantanée, moyenne, distance journalière, totale, dénivelé....? quels en sont les avantages ?

Merci de votre réponse... A Bientôt..
Open
De Cerbère à Menton à vélo
Bonsoir les amis du vélo je désire faire la cote fin mai début juin de Cerbere à Menton AU PLUS PRES DE LA COTE et j'ai besoin des conseils de ceux qui ont fait ce parcours.. - je pense que je vais rencontrer du monde ...et surtout des voitures aussi pouvez- vous m' indiquer les endroit ou ne pas mettre une roue de vélo et les portions de pistes cyclables ... - vu mon grand âge cette route comporte t'elle beaucoup de cotes...? merci pour vos réponses Gerard
Open
À vélo de Toulouse à Pau "à plat", est-ce possible?
Bonjour,

Pour une rando Vienne(38) à Pau, la plus plate possible (vélocipédiste limité en rythme cardiaque), j'ai un peu de mal à terminer l'itinéraire et viens demander une aide.

Vienne-Toulouse évidemment par la via Rhona et le canal du midi. Toulouse-Lannemezan pas trop de souci en suivant la vallée de la Garonne puis celle de la Neste.

C'est après que ça se complique, les vallées sont orientées nord-est / sud-ouest et c'est l'inverse qui m'arrangerait... Il y a toujours la solution de suivre au plus près la voie de chemin de fer, c'est ce que je suis en train "d'itinériser" grâce à Internet. Mais comme je ne suis encore jamais allé dans ces endroits, c'est virtuel. Si d'autres l'ont fait ou ont une idée, ça serait un gros gain de temps... et de confiance !

Au pire, ce serait toujours possible de faire le bout difficile en train, mais s'il y a possibilité d'éviter, je suis preneur. On aime toujours faire tout le trajet.

Rando en autonomie avec quelques pit-stops objectif : douche confort récup' de temps en temps 😎

Merci d'avance pour toutes suggestions, même les plus farfelues, sauf peut-être faire le grand tour par la Loire et la côte atlantique !
Open
ViaRhôna Genève - Grau-du-Roi: hivernale
hello les cycleux ! bonjour : Nouveau en cyclotourisme, Moncoeur et moi même, projetons de rouler sur cette véloroute est ce possible en cette saison ? Avez vous quelques bonnes adresses à me conseiller pour y dormir au chaud et comment est le parcours ? je cherche les traces GPX ? merci
Open
À vélo sur la route de Millau à Béziers / Sète
Bonjour à tous, Je vais faire la route des 2 mers dans le sens Sete vers Royan; on me dépose à Millau pour démarrer mon périple. Connaissez vous un trajet sympa partant de Millau (et pas trop dur) pour rejoindre Besiers ou Sete. Merci pour vos réponses
Open
Des Landes à Nice à vélo en août
Bonjour à tous :)

Je viens vous solliciter pour des conseils à propos d'un voyage à vélo cet été. Pour vous faire un topos rapide je serai en vacances dans le landes début aout et je dois retrouver des amis sur les hauteurs de Nice une dizaine de jours plus tard avant de remonter sur Paris. L'idée était donc de faire le trajet majoritairement en vélo. L'itinéraire envisagé serait le suivant : - Rallier Bayonne, environ 70km sur la cote atlantique - Depuis Bayonne, rejoindre Toulouse en train intercité - De Toulouse rejoindre Marseillan en suivant le canal du midi - Suivre la coté méditerranée de Marseillan jusqu'à Arles Ensuite deux choix possibles pour se rendre à Nice : - Soit suivre la cote jusqu'à Nice - Soit passer par l’arrière pays

Après une escale de quelques jours : - Rejoindre Avignon en passant par Castellane et donc Verdon puis Luberon - Rejoindre Lyon depuis Avignon en remontant le Rhone Enfin rentrer à Paris en train depuis Lyon

Au total le trajet jusqu'à Nice fait environ 650 km puis environ 500 km jusqu'à Lyonet je sais que ce n'est pas du tout la meilleure période. A choisir j'aurais plutôt opté pour avril-mai ou septembre-octobre mais c'est juste que je n'ai l'occasion de le faire qu'à ce moment là.

J'ai donc un bon nombre de questions... Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le trajet en lui même? Difficultée du parcours? etc... Particulièrement sur l'itinéraire pour "tenter" si possible d'éviter la foule... J'ai peur de l'affluence massive de touristes à cette période d'où l'option de passer par l'arrière pays plutôt que de suivre la cote car au mois d'aout je pense que ça va être une horreur de rouler de même que pour les logements. A ce sujet, est ce que quelqu'un à des informations sur les logements ou sur les lieux où bivouaquer éventuellement?

Merci d'avance de vos retour :)
Open
Rigole de la plaine à vélo
Bonjour à tout le monde, J'envisage de faire le parcours depuis le Seuil de Naurouze jusqu'au lac de St Féréol au mois de juin 2017. 1- Est-ce praticable avec ma remorque (voir photo) et un chargement avoisinant les 40 kgs ? 2- Où faut-il démarrer cet itinéraire au seuil de Naurouze ? 3- Est-ce bien signalé et existe-t-il un topo guide ? Merci par avance de vos indications.
Open
Retour d’itinérance vélo de Tarbes à l’océan le long de l‘Adour et du Gave


Bonjour,

Je mets ce post car je n’avais pas trouvé trop d infos sur le net sur ce circuit. Nous rentrons de 2 semaines d itinérance en vélo avec : - une première partie en famille (5&7ans) de Tarbes jusqu à seignosse: nous avons suivi à peu près les sentiers de l adour jusqu à saint sever, puis voie cyclable de la Chalosse jusqu à Dax, pour finir par couper direction Soustons puis seignosse (plage!). Nous étions en mix bivouac/camping avec carriole et follow me





- une deuxième partie de Seignosse à Tarbes où nous avons suivi le gave cette fois-ci. Nous nous sommes délestés à Saint Vincent de Tyrosse des enfants et de beaucoup de matos pr un retour rapide à 2 (a l hôtel) par peyrehorade, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes. D Orthez à Lourdes, nous avons suivi la Véloroute du Piémont v81 qui est très chouette.

Ça fait une boucle d environ 400km quasi plat, ce qui est parfait pour nos gambettes ! Si vous voulez des infos, n hésitez pas à poser vos questions ou à m envoyer un mp.

Bonne balade/voyage à vous !
Open
Valence - Toulouse à vélo, en bivouac
Bonjour à vous,

Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?

Merci par avance !

William
Open

You might also like