Discussions similar to: Tracer son itinéraire
FR
Tracer son itinéraire de vélo au départ de Grenoble avec Openrunner?
bonjour

certaines personnes se servent elles de ce site pour tracèr leur itineraire , , si non de quel outil se servent elles ??

sur une distance de 800 km es ce possible d avoir un itineraire fiable

merci de votre aide

pour info l itineraire en question est , , point de depart GRENOBLE , , arrivèe WALINCOURT SELVIGNY
Open
Application IOS pour tracer son itinéraire
Salut à tous,

Après de nombreuses recherches infructueuses, je recherche une application IOS permettant de tracer son itinéraire sur une carte du monde à la manière de http://www.travellerspoint.com/member_map.cfm . J'ai bien vu que travellerspoint propose une version mobile de son site, toutes les fonctionnalités sont accessibles sauf ... la création d'un tracé de voyage (sûrement parce qu'il doit y avoir du Javascript derrière). Il me semble que Google propose ce genre de service, mais je n'ai rien trouvé en ce sens, du moins sur IOS. Une idée 🙂 ?
Open
Comment choisir/tracer son itinéraire à vélo?
Bonjour,

Au mois d'Août prochain, je dois relier St Quentin (02, Aisne, France) à Varsovie (Pologne) en vélo

Ce sera mon premier voyage à vélo

ma question :

Comment faites-vous pour préparer vos étapes et choisir l'itinéraire ?

pour le débutant que je suis, çà me parait un casse tête ..

à priori je dois faire - France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne

Je dois être faire le voyage en 15 jours maxi ... donc la ligne la plus droite serait le mieux...

Allez j'attends tous vos trucs et ficelles de baroudeurs... 😉

Amicalement Laurent
Open
Comment choisir/tracer son itinéraire à vélo? (France)
Bonsoir a tous ami véloteur !

Et bien je vais enfin faire mon premier voyage à vélo et j'aimerai allé de Lyon jusqu'au Parc Nationale des Cévennes...

Cependant je me demande comment trouver mon itinéraire! Oui j'imagine bien avec une carte ^^ mais quel route choisir ? Faut-il préférer les départementales, les routes les chemins ? Il y a t-il possibilité de les tracer avec un logiciel, ou même site internet ?

Une marque de carte à me conseiller ?

Enfin, j'aurai surement d'autre question sur les itinéraires en général.

Encore Merci !!!!!
Open
Tracer son trajet à vélo sur un Androïd pour la Thaïlande
Bonjour tous, Je viens d'acheter mon 1er android, je cherche une application qui permettrai de tracer sur une carte (google map) sa route, de la memoriser, d'utiliser le GPS de l'android pour faire le point et pouvoir verifier sa route quand les panneaux sont ecrit en thai, ou quand il y a 50 chemins dans tout les sens... Merci d'avance Bruno
Open
Carte pour tracer un itinéraire sur un blog?
Hello,

J'ai le projet de faire un voyage de route de trois mois aux USA, en passant par la Côte Est, la Floride, la Louisiane, la Californie en remontant jusqu'à Vancouver avant de rentrer à Montréal ; j'aimerais tenir un blog durant ce voyage. Par contre, je n'arrive pas à trouver sur Internet de ces cartes où l'on peut tracer son itinéraire avec les étapes en "points saillants" ; pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance !

Civili
Open
Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet?
Bonjours, je dispose de 4 semaines au mois de juillet pour faire un périple en vélo. Je partirai de chez moi a coté de nantes.

Plein de question se posent a moi : Vers ou ? par ou ? Combien de kms par jours ....

Dure dure de se tracer un itineraire lorsqu'autant de question se posent. 🤪

Donc pour commancer, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont deja voyager et qui pourrai m'aiguiller sur un parcour pour une duree de 4 semaine en partence de nantes. J'avai quelques idée, mais mes proche mon dit que impossible. Je voulai allez rendre visite a de la famille a Gap ds les alpes. Quand pensée vous ? En 4 semaine ces jouable pour faire l'allée et le reTour ?

D'avance, merci.

PS: pour info, je suis un coureur vtt. Je m'entraine 4 fois par semaine. Je fait du velo depuis bien des année, mais jamais fait de long periple avec des kms journalier a répétition.
Open
Itinéraire de quinze jours dans l'Ouest américain
Bonjour !!

je suis deja venue dernierement pour exposer une idée ditineraire et me revoilou !!!!

Alors fabienne jai suivie ton conseil et je pense arriver par Phoenix😉

J1 = Phoenix J2= Phoenix Grand canyon J3= grand canyon J4= Monument Valley (puis route vers page) J5 = ANTELOPE/HORSHE SHOE BEND/ LAKE POWELL (est ce faisable? Si oui ds quel ordre ???!!!!) J6 = Arches J7 = Bryce Canyon J8 = Las Vegas (Apres midi magasin usine !) J9 = Death Valley J10 = Sequoia ???? ..... J11 = Yosemite J12-13-14 = San Francisco

Je suis un peu perdue sur le jour 5..... Et le 10 aussi !! Je voudrais bien visiter las vegas de jour et de nuit ms si je veux faire les magasins dusine .... Ou est ce que je peux grignoter un peu de tps, au niveau de Bryce ou de death valley ?? Pour les tps de route, jai essayé googlemap ms je ny arrive pas, est ce que michelin est fiable ??🤪

MERCI A TOUS
Open
Argentine: budget / itinéraire / transport...?
Bonjour,

Avec ma copine nous partons en Argentine pour 3 semaines complètes du 4 au 26 octobre. Nous avons déjà réservés nos billets départ Bordeaux pour 884€ A/R et nous avions un Budget de 1200€/personne sur place pour les 3 semaines soit 57€/jour. Malheureusement en parcourant les différents forums, il apparait que l’inflation risque de rendre mon budget obsolète…. Je pourrai l’augmenter de quelques centaines d’euros mais pas beaucoup plus. La liste des villes que nous souhaitons visiter, certes ambitieuse, est la suivante : Buenos Aires, Iguazu, Ushuaia, El Calfate, Mendoza, Salta et les alentours. Cela parait serré niveau timing, et un peu épuisant sur le papier, mais pas de problème à ce niveau la : j’ai parcouru le Vietnam de long en large pendant 3 semaines a coup de bus de nuit et cela ne me fait pas peur de recommencer. J’habite bordeaux pour me reposer je vais à la plage le weekend ;-)

Je viens aujourd’hui consulter les précieux conseils des membres de ce forum car il y a plusieurs inconnus dans l’équation de notre périple. Voici déjà les données connues :

- nous partons à deux

- les hôtels ne sont pas une priorité pour nous, donc sans parler de dormir dans des endroits miteux, nous ne comptons pas dormir dans des 5 étoiles

Et voici donc quelques questions pour vous 😎

- Quel budget devrons-nous prévoir par personne par jour ou de façon plus global pour 3 semaines ?

- Quelle est la meilleure façon d’optimiser mon itinéraire pour perdre le moins de temps possible ?

- A quel moment de notre voyage, il sera judicieux de privilégier l’avion plutôt que le bus, tout en sachant que nous n’avons pas un budget illimité ?

- Quels sont selon vous les endroits incontournables à voir pendant ses 3 semaines ? J’aurais adoré voir les baleines du coté de Puerto Madryn, mais on est d’accord que ca va faire beaucoup pour notre planning ?....

Dans l’attente de vos réponses 🙂🙂🙂

Thomas
Open
Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015
Bonjour !

Alors ça y est je vais partir au Japon (un rêve que seréalise...). Nous avons pris des billets via la compagnie ANA du 01/05/15au 24/05/15 (vols directs à 677 EUR 😛) On vient de faire un premier jet pour notre itinéraire, sachant que c'est la 1ere fois, qu'on reviendra sans doute et que nous nevoulons pas courir...

01/05 Départ PARIS

02/05 Arrivée TOKYO : 1 nuit

03/05 Départ pour NAHA (en avion) : 4 nuits

On pense aller vers ZAMAMI...

07/05 Vol de NAHA vers FUKUOKA

C'est ici qu'on compte activer notre JR PASS 14 jours

On prend le train pour MIYAJIMA où on compte rester 2/3 jours ?avec visite des environs dont HIROSHIMA

10/05 Direction NAOSHIMA (ou est ce qu’il n’est pas préférablede s’arrêter à OKAYAMA puis de se rendre à NAOSHIMA ?) 12/05 Départ pour KYOTO : 5 nuits

17/05 Départ pour TOKYO : 7 nuits

24/05 Départ pour PARIS

Voici les grandes lignes du 1er jet de notreitinéraire. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de choses à modifier ? Desendroits incontournables dans les environs des villes étapes ?

J’ai acheté le « JAPON VU DU TRAIN » http://www.lejaponvudutrain.com/fr/accueil, et j’ai hâte de faire ce périple en train de FUKUOTA jusqu’à TOKYO.

Merci de vos précieux conseils Et Bonnes fêtes de fin d’année
Open
Monter son vélo soi-même
Salut à tous!

Il y a quelques jours, j'ai déposé une annonce pour la recherche d'un vélo cadre acier d'occaz mais j'ai changé d'avis! Voici pourquoi: J'ai fait tous les vélocistes de Paris qui seraient susceptibles de me monter un vélo de rando pour de longues balades sur des petites départementales. Après avoir parcouru un Lorient-Biarrtiz il y a quelques années, je sais qu'il me faut un vélo assez solide mais pas tant que ça: je ne me sens pas de rouler sur une bécane indéstructible alors que je vais principalement faire de l'asphalte (Paris-Rome cet été). Or donc... Je suis allé chez un spécialiste (Vélo-rando) qui me propose une bonne bécane, cadre surly, sans équipement (sacoches) pour 1000 euros. Franchement, ça ne m'emballe pas plus que ça. Et je trouve ça assez cher en fait... Je me suis alors rendu chez un vélociste en banlieue (Un vélo dans la ville, à Malakoff) conseillé par un forumeur, très sympa, qui me propose un cadre seul (un Giant à 150 euros au lieu du Surly à 475) + il me pose les roulements = 250 euros. Le reste, c'est à moi de le faire! Et ça, franchement, ça me plaît! J'espère ne pas me tromper en achetant (début janvier) ce cadre franchement moins cher. Viendront ensuite les achats complémentaires... J'ai trouvé un super site de mécanique vélo et j'ai tout imprimé afin d'y voir plus clair en démontant les 3 vieux clous que j'ai au garage. Cependant, le but étant de construire LE bon vélo, je crois que la tâche la plus dure sera de réunir les bonnes pièces sans me tromper. Je revois également mon budget à la baisse et espère ne pas dépasser les 600-700 euros au final, quitte à n'acheter ensuite que des pièces d'occaz.

Z'en pensez quoi? A+! 😉
Open
Quel GPS utilisez-vous
bonsoir , je viens de rentrer d'une semaine de cyclo camping et je voudrais changer mon gps .j'utilise un garmin etrex 30 que j'avais pour de la rando en montagne et vtt et depuis peu je me suis mis avec mon epouse au cyclo camping .je prepare mes itinéraires puis je les envoi sur le gps et au retour je récupére les données pour voir reellement le parcours effectué , le dénivelé ... seul souci c'est que la trace de depart peut changer en cour de route et l’écran de l'etrex est tellement petit . donc ma question quelle gps me conseillerez vous et quelle gps utilisez vous (point positif et negatif ). merci ludovic
Open
Région Kep-Kampot à moto
Je recherche des infos sur le sud du Cambodge: autres que les grands classiques dans les guides. Par exemple: le "secret lake", le barrage au Bokkor (après l'aéroport), les environs de Kompong Trach ou toutes ballades en moto intéressantes. Merci beaucoup.
Open
Parcours France (à déterminer)-Istanbul à vélo
Salut à tous,

On prévoit dans 1 an, un parcours vélo d'1 mois environ pour aller de France jusqu'à Istanbul. Idéalement, on aimerait passer par l'Italie du Nord, prendre un ferry pour rejoindre la Croatie puis Monténégro, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Turquie. On est preneur de bons conseils ou de bonnes idées pour déterminer le parcours à suivre (commençons par le début). Je pense qu'on sollicitera ensuite pour la préparation plus en détail...

Merci d'avance de tous vos conseils.

Emmanuel
Open
Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré
Bonsoir à ceux qui me liront.

J'ai hésité un moment à savoir où poster mon message... "voyager au feminin à petit prix, à vélo...". Finalement, c'est la rubrique Vélos qui l'emporte! Alors commençons par poser l'equation. Je souhaite partir 3 ou 4 semaines au Japon avec une amie. Nous avons 21 ans et nous sommes étudiantes (avec le porte monnaie(presque vide) qui va avec). En cherchant le meilleur moyen de profiter de notre voyage, sans s'endetter pour 30ans, j'ai été inspiré pas la solution du vélo!

Voila en gros le résumé du projet. Maintenant, les questions que je me pose sont :

- Voulant faire en gros Tokyo-Hiroshima en remontant part Matsue et finir à Nikko, le vélo est il la meilleur solution par rapport au train? - Le voyage à vélo étant une première (pour nous deux), est ce raisonnable de commencer par prêt d'un mois au Japon? - Quel est la meilleur solution, acheter ou louer le vélos sur place ou apporter le sien? - 3 semaines à vélos pour faire à peu prêt le tour d'Honshu, c'est utopique ou faisable? - Combien peut on parcourir, en moyenne par jour de kilomètre, sans être trop crevé et pouvoir profiter du voyage? - Où trouver des cartes pour tracer son itinéraire à vélos?

Voila j'attends vos réponses avisées et vos conseils.
Open
3 semaines au Japon. Jr pass ou location de voiture
Bonjour. Dans notre tour du monde nous passerons 3 semaines au Japon en mars. Nous allons commencer par une semaine à Tokyo et partir ensuite deux semaines visiter d'autres endroits du pays. Je ne sais pas encore bien mais sûrement Kyoto. Nara... Pour le reste je n'ai pas encore choisi.

Pour voyager dans le pays Je pensais prendre un jr pass de 14 jours. Mais en comparant j.ai vu qu'à trois la location de voiture revenait quasiment au même prix ...

Je ne sais plus trop quoi choisir. Si vous avez des conseils ça serait super

Merci :-)
Open
Petit tour à vélo dans des départements du bout du monde août 2020
Le voyage pourquoi ? Chacun sa définition en fonction de ses envies et de ses aspirations. Le plaisir, le bonheur de la découverte, aller regarder les grandes merveilles du monde, dont on nous dit qu’il faut les avoir vues dans sa vie au moins une fois, un peu à la manière de la Rolex de Séguéla. Certes, au cours d’une interview plusieurs années plus tard, il a répondu que ce jour-là, il avait dit la plus grosse connerie de sa vie !

Le cyclo-voyageur ajoute une dimension particulière au voyage. En quelque sorte son déplacement constitue son voyage. Il ne se rend pas en un lieu pour le visiter, il pérégrine en recherchant les routes, les chemins ou les pistes les moins courues, et il en fait son voyage. L’itinéraire, lorsqu’on le parcourt à la force de ses mollets, on change l’esprit du déplacement. Bien sûr l’idée de challenge est toujours, plus ou moins, sous-jacente.

Ce type de réflexion, tout naturellement m’a conduit à envisager de partir à la découverte de la France profonde à travers les départements suivants, la Haute-Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Bien évidemment, nous sommes nombreux à y être passés, mais en voiture dans nos traversées browniennes, où l’on ne souffre pas le moindre retard, les yeux rivés sur le compteur, en essayant d’être toujours un peu au-dessus de la limite, à l’orée de déclencher les radars. Entre le compteur optimiste et la petite tolérance, sur route 90 affiché au compteur et 140 sur autoroute, généralement tout se passe bien. Mais les grands axes sont devenus une jungle, où toute notre attention est absorbée. Donc, même si nous avons traversé ces départements 52, 55 ou 54 que connaissons nous des campagnes profondes qui s’y cachent ? C’est justement à leur découverte, hors des voies habituelles du tourisme, que je veux m’aventurer quelques jours. Certes, les départements agricoles j’en ai une petite idée, ayant habité en Haute-Saône et ayant beaucoup parcouru à pied tout le sud-ouest de la France, en particulier le département du Gers, très impressionnant par ses moutonnements de terres cultivées qui se succèdent jusqu’à l’infini. Mais voilà, tous les départements ne se ressemblant pas, c’est donc plein de curiosité et aussi d’attentes que je me lance dans un « petit tour » de 400 kilomètres à partir de chez moi.

Je vais renouer avec le bikepacking, terme barbare qui signifie que l’on part avec un matériel allégé, avec des sacoches au look futuriste qui n’ont pas besoin de porte-bagages pour être accrochées. Bien évidemment la contenance en est moindre. Mais on se déplace toujours avec beaucoup trop d’affaires, qu’il s’agisse d’habits ou d’appareils électroniques en tous genres, sans parler des matériels de bivouac trop volumineux. Evidemment, ces derniers il en existe de poids et volume réduits, mais il faut oser passer le pas et mettre au rebus un équipement que l’on considère toujours efficace. Et puis, il faut s’adapter aux saisons et aux lieux. Cela conduit à avoir une tente pour l’été en Europe, une pour l’hiver, éventuellement celle de l’été suffit, mais pour les voyages lointains dans des pays au climat très hostile, là pas le choix du très costaud s’impose. Le voyage à vélo, afin de s’équiper de façon optimale selon les différentes options demande des moyens financiers.

Comme à chaque fois, que je pars pour un voyage engagé de longue durée sur un autre continent ou pour un petit tour de côté de chez moi, alors l’appel de la route s’impose. J’ai perdu l’habitude (à vrai dire je ne l’ai jamais eue) d’organiser mes affaires en bikepacking, il s’agit seulement de ma deuxième expérience, et de plus je pars dans l’euphorie de la première. En effet, j’avais effectué le premier jour 230 kilomètres, alors j’envisage avec un esprit tranquille mon étape initiale de 130 kilomètres. Quelle erreur ! 6h30, je prends la piste cyclable direction Remiremont. Les 25 premiers kilomètres sont rapidement expédiés. Les bosses apparaissent dès la sortie ouest de la ville et elles vont être nombreuses. Je ne serai pas en mesure d’en faire la somme des dénivelés cumulés, mon compteur va me lâcher aux environs des 80 kilomètres. Je prends la direction de Bains-les -Bains. Tout va bien, la forme semble bonne, la circulation est peu dense. Je me fais doubler au moment où je m’arrête par un couple de voyageurs équipés de vélos électriques. Evidemment je ne les rattraperai pas.

Pause-café, plutôt capuccino à Bains-les -Bains. Sur la terrasse on est autorisé à s’installer sans porter le masque. Sur mon vélo au milieu de la campagne déserte j’oublie rapidement la présence de la pandémie, mais dès que je pénètre dans une agglomération, les visages masqués me rappellent la situation que nous subissons à l’échelle mondiale. Sur cette terrasse, un homme m’aborde et me pose quelques questions sur mon périple. Il me donne une information intéressante concernant la piste cyclable qui longe le canal de l’est et qui passe à proximité. Je ne le savais pas et ma carte Michelin au 1/150 000ème couvrant les départements Haute-Saône et Vosges ne la mentionne pas.



Je vais la suivre une dizaine de kilomètres, parcours très agréable où je croise plusieurs voyageurs à vélo, dont deux familles lourdement équipées. Je rencontre aussi plusieurs bateaux, certains dans mon sens donc je les dépasse. J’éprouve toujours un grand plaisir à suivre les berges d’un cours d’eau ou d’un canal. Ce dernier insuffle la sérénité. Parfois la piste est cernée par l’eau. Mais tout a une fin, je reprends la route au village de Selle. En traversant des villages du bout du monde ou presque, tels que Regnévelle, Godoncourt ou Ainville je me dirige vers mon point de chute la ville de Montigny-le-Roy.



A vélo on passe rapidement de tout va bien à rien ne va plus. Mais il y a une explication à toutes choses. Sans doute l’absence d’entraînement depuis 18 mois, mais je ne me suis jamais entraîné avant de partir en balade. Peut-être l’âge ? mais plus probablement un mixte entre grosse chaleur et une très mauvaise gestion boisson nourriture. Il faut dire que dans ces coins durant les cinq jours de mon périple je ne rencontrerai quasiment aucun commerce ni bistrot. On a beau avoir une longue expérience en matière de voyage à vélo, les conneries de base on les fait encore parfois. Eh oui, cette idée de faire « seulement » 130 kilomètres m’a mis dans un état d’imprévoyance, m’imaginant que cela serait facile, et boum le coup de barre.

Je m’arrête dans un village asphyxié sous une chappe de chaleur, et à l’abri d’un mur, installé sur un petit carré de pelouse grillée je mange les deux œufs durs que j’ai pris la précaution d’emmener, ainsi que l’une des deux bananes que je possède. Je remplis mes bidons au magnifique lavoir.



Je sens la déshydratation assécher mon corps. En France, je n’avais jamais ressenti cela. Je ne crains pas le soleil, sans doute du fait de mon atavisme du sud de la Méditerranée, mais aujourd’hui je me sentirais presque en danger. Il me reste une trentaine de kilomètres pour boucler mon étape prévue. Généralement, je ne suis pas à cheval quant au respect de la planification, je peux sortir ma tente et m’installer dans le premier bosquet un peu à l’abri des regards. Mais aujourd’hui j’ai l’impression de cuire et je crains que sous la tente ce soit l’enfer. Donc je vais m’astreindre à rejoindre la ville afin de chercher un hôtel, en quête d’un peu de fraîcheur. Les derniers kilomètres sont un calvaire comme je n’en avais jamais connu. Les ultimes côtes, même pas très raides, je suis dans l’obligation de pousser mon vélo, bien qu’il soit en carbone et hyper léger, et même de m’arrêter sur le bas-côté et me vautrer dans l’herbe du talus à l’abri de l’ombre d’un arbre.

Cette première journée me laisse un peu dubitatif. J’ai eu l’impression de pédaler dans quelque pays exotique. Les jours à venir ne seront pas plus cléments, les prévisions météorologiques annoncent des pics de chaleur encore plus importants. Bon, nous verrons bien. Première mesure essayer de continuer à rouler très tôt et puis limiter les étapes à 70 kilomètres. Voilà il faut s’adapter, le corps commande et surtout rester à son écoute, ce que je n’ai pas vraiment fait aujourd’hui.

J’ai plusieurs amis qui sont des spécialistes du déplacement à vélo de nuit, en particulier au moment de la pleine lune, ils en parlent avec des trémolos dans la voix. Ce serait bien le moment d’essayer, la configuration actuelle de notre satellite s’y prête. Mais dans un premier temps j’aspire à une bonne nuit et, surtout à réhydrater mon corps. Ma devise « toujours pisser blanc » est mise à mal, mes urines sont d’un jaune plus que prononcé malgré les 4 litres d’eau de la journée. Je ne me souviens pas avoir subi de telles difficultés à avancer, conjonction d’erreurs et de canicule. Toujours très intéressant d’aller assez prêt de ses limites physiques, je me rends compte qu’il ne faut pas grand-chose pour dérègler la machine.

De la terrasse de l’hôtel, je regarde vers le nord, tout est jaune, desséché. Cela est presque inquiétant, on pourrait se croire quelque part au sud de l’Espagne, mais non il s’agit bien de la Haute-Marne. Demain je vais me contenter d’une étape de 60 kilomètres en rejoignant Neufchâteau, qui se trouve dans le département des Vosges.



Après une nuit correcte, au réveil je constate que la journée d’hier a laissé quelques traces et, contrairement à mon habitude, je ne démarre pas au lever du jour mais vers les 9 heures du matin. Très vite, la ville située sur une bosse est quittée et devant moi s’ouvrent à l’infini des prairies et des terres agricoles grillées par la sécheresse et les rayons ardents du soleil. Prendre une carte IGN ou Michelin, qu’elle soit au 1/100 00, 1/150 000 ou 1/175 000 -ème et y tracer son itinéraire le long de départementales matérialisées par un trait blanc bordé de deux lignes noires, alors vous êtes certain du résultat. Vous vous lancez dans une belle aventure loin des voitures, mais proche d’une nature et d’une vie locale que l’on a tendance à ne plus voir. Cette incursion dans le département 52, va me conduire de minuscule village en minuscule village, qui s’égrènent, de bosses en creux, tout au long d’une terre ondulante. Je ne vais y voir pratiquement aucun des êtres vivants que l’on s’attend à rencontrer, ni homme, ni chien, ni chat. Si, une fois, dans l’un de ces hameaux apparemment abandonnés, je vais croiser un homme seul, et il me rappelle que nous sommes en pandémie car il porte le masque, le fameux masque qui fait couler tant d’encre et de salive chez les Gaulois récalcitrants.

A vrai dire je vais côtoyer de nombreuses vaches, qui lorsqu’elles le peuvent s’agglutinent à l’ombre d’un arbre de leur pâture. Elles sont comme de gros points blancs dans cet environnement couleur blond, couleur paille. Les ondulations permanentes de cette terre procurent des contrastes du plus bel effet entre le doré du sol et le bleu du ciel. L’une et l’autre des couleurs ne se mélangent pas comme sur une aquarelle, au contraire elles se maintiennent bien séparées par une ligne horizontale sans accroc. Cette matinée me fait une impression étrange. Ce décor de villages déserts alanguis dans un autre temps, de champs, de vaches, d’odeur de purin et de présence de traces de bouses un peu partout me remémore ma traversée de la Pologne par ses grandes plaines, il y a maintenant une dizaine d’années. Certes, en Pologne l’environnement, les habitations les matériels agricoles étaient plus vétustes, mais je m’y vois presque dans ces immenses plaines où les Allemands livrèrent de dures batailles avant de reculer devant le rouleau compresseur soviétique. D’ailleurs, ironie du sort dans ces hameaux de Haute-Marne, la présence humaine est surtout représentée par les monuments aux morts rappelant les soldats tombés au champ d’honneur pour la France.



Au village de Pompierre je m’arrête vers midi, la température a déjà largement dépassé les 30 degrés, et cela va continuer à monter jusque vers 15 heures. Allongé au bout d’un pont à l’ombre d’un arbre je savoure la brise très ténue créée par le cours d’eau pas encore asséché, mais qui cependant a des airs de moribond qui ne devrait pas tarder à rendre les armes. Un coureur, plus très jeune, passe à trois reprises, suant et harassé sous le soleil vertical le dardant sans pitié. Au troisième passage je l’interroge. Il me répond qu’il vient d’effectuer par 3 fois un parcours de 2,5 kilomètres. Chapeau, car à part l’ombre de mon arbre son circuit se déroule en plein champ. Il me donnerait presque de la vaillance. Après trois quarts d’heure de station allongée, je prends à deux mains, sinon mon courage, du moins mon guidon et j’accomplis les 11 derniers kilomètres qui me séparent de Neufchâteau.

L’ambiance dans les villes est quand même un peu étrange, tout le monde ou presque est masqué. Dès que je descends de vélo je dégaine le mien. Il fait tellement chaud que je n’ai même pas faim. Je me force cependant à ingurgiter les différents éléments du menu que fort gentiment le propriétaire de l’hôtel me propose alors qu’il est déjà 14 heures. En ce troisième jour je compte rejoindre la ville de Commercy dans la Meuse, encore un département très agricole. Vu les conditions de forme pas au top et les conditions météorologiques par contre au top de la chaleur, ce sera le point le plus haut de mon parcours pour une sortie de 5 jours. Dans mon euphorie initiale je me serais bien vu monter au moins jusqu’à la frontière du Luxembourg. Mais voilà, entre ce que l’on désirerait et la réalité, cette dernière gagne généralement.



Comme hier, la même campagne assoiffée se déroule de part et d’autre de mon chemin. Je traverse le village natal de Jeanne-d ’Arc, Domremy-la -Pucelle. Il n’a pas de privilège particulier, lui aussi crie à boire. Puis je traverse une route plus importante et reprends mon itinérance au gré de départementales confidentielles. Je vais croiser quelques voyageurs à vélo, deux solitaires et un couple à vélo électrique. Généralement lorsque je croise d’autres adeptes du voyage à vélo je les intercepte pour discuter. Mais aujourd’hui non, d’ailleurs le bikepacker, bien qu’il se traîne, est-il considéré comme faisant partie de la même tribu ? Le deuxième solitaire rencontré est terriblement chargé, quatre énormes sacoches. Où va-t-il donc, quelle est la durée de son périple ? Tel que je suis équipé, je pourrais continuer beaucoup plus que les cinq jours prévus. J’ai tout pour être autonome, même 250 grammes de riz en cas de bivouac improvisé à la dernière extrémité. Apprendre à être minimaliste n’est pas facile. Je garde en mémoire les conseils d’un camarade spécialiste des grandes traversées en courant, du style Australie ou autre immenses étendues hostiles. Son slogan « si tu oublies quelque chose tu t’en passes ». Je me souviens aussi de ce Chamoniard rencontré au nord de la Thaïlande, qui roulait depuis 7 mois avec deux petites sacoches. Nous avions fait route ensemble quelques centaines de kilomètres et j’avais pu observer son fonctionnement. J’avais beaucoup appris en quelques jours.



En fin de parcours je traverse la Meuse à plusieurs reprises. Non seulement la végétation manque d’eau, mais la rivière aussi souffre de la sécheresse. Son débit est faible, partout affleurent de grands bancs d’algues aux couleurs diverses, mais son eau reste claire. Des différents ponts sur lesquels je m’arrête j’observe des multitudes de poissons. Je n’avais jamais vu une rivière aussi poissonneuse. A mon regard se dévoilent des chevennes, gardons et autres ablettes. Mais s’ils sont si nombreux, à n’en pas douter les carnassiers, comme brochets, sandres ou perches voire truites sont tapis quelque part en attente de les dévorer.



Avant d’atteindre mon but je me perds et fais des détours dans le village de Sorcy-Saint-Martin qui me permettent quelques contacts intéressants avec les rares personnes qui osent affronter le soleil de tout début d’après-midi. Commercy, petite ville avec un centre qui rappelle la place Stanislas de Nancy. Ce soir va s’y dérouler un concert en l’honneur de Johnny. Le chanteur est très bon, on s’y croirait tout à fait. Le contrôle de la police sera effectif en matière de distanciation. En ce quatrième jour je pars à huit heures du matin. Après un kilomètre je passe devant une pharmacie, déjà 28 degrés, il faut s’attendre encore une fois à une grosse attaque de la canicule. Pour le moment il est très agréable de pédaler. Aujourd’hui encore l’eau reste présente sur mon itinéraire. Entre le canal et la Meuse j’ai tout loisir d’observer l’eau et bien évidemment j’y vois des poissons de toutes tailles. Mes lunettes de soleil polarisantes m’aident grandement du fait qu’elles font disparaître les reflets. Je suis comme un intrus voyeur, j’adore ! Les trois premières heures sont un véritable plaisir. J’effectue une cinquantaine de kilomètres. Puis vers les 11 heures la chape de plomb comme les jours précédents s’abat. La moyenne tombe, les efforts deviennent pénibles. Je ne passe pas très loin de la colline de Sion « la colline inspirée » de Maurice Barrès. Le détour à vélo, agrémenté d’une belle côte par une température frisant les 40 degrés, me semble surhumain. Je vais rejoindre rapidement et au plus court la petite ville de Charmes et aller me planquer au frais dans un hôtel un peu au sud. Le soir, discussion sur la terrasse d’une pizzeria avec une Hollandaise qui parcourt à vélo l’itinéraire d’Achern aux Saintes-Maries-de-la Mer. Elle effectue de courtes étapes de l’ordre de 30 à 40 kilomètres, mais elle affronte le bivouac, ce que je n’ai pas le courage de faire.



En ce cinquième et dernier jour, une matinée plus propice au vélo, car un ciel légèrement voilé protège un peu du soleil, par la route au plus court je rejoins Remiremont. De là par la piste cyclable empruntant l’ancienne voie ferrée en 25 kilomètres je remonte la vallée de la Moselotte. Au cours de ce périple qui avoisine les 400 kilomètres les bistrots auront pratiquement été absents du bord de la route. Pour me rattraper, alors que je ne suis plus qu’à 6 kilomètres de chez moi, je m’arrête à l’ancienne gare de Saulxures, transformée en bar-restaurant et je déguste deux panachés. Ce coin m’est particulièrement familier, car souvent j’y laisse ma voiture pour partir assouvir l’une de mes passions la pêche à la mouche.

Belle brochette de vaches vosgiennes en remontant la vallée de la Moselotte, retour chez moi

Cinq jours sur la route, j’ai beaucoup apprécié de me déplacer sur ces routes hors des axes de circulation et aussi un peu hors du temps, ma curiosité toujours aiguisée par ces coins de France déserts. Mais malheureusement, je n’ai pratiquement jamais eu l’impression de me sentir à l’aise, le grand plaisir des kilomètres qui défilent comme si je volais. J’ai toujours ressenti cette impression de forcer excessivement comparativement aux distances accomplies. Espérons qu’il ne s’agisse que de l’effet de la canicule !
Open
Location de voiture à New York pour traverser les États-Unis
Je cherche quelques informations pour louer une voiture au départ de NYC pour une traversée des Etats-Unis (NYC, Houston, Los Angeles, remonter la côte ouest et revenir à NYC). J'ai 21 ans et le permis depuis 2 ans. Si vous avez quelques adresses ou des infos qui pourraient m'interresser ce serait sympa. Merci
Open
Circuit à vélo Paris-Bordeaux, plus si affinités
Bonjour ! Alors voila, j'ai 20ans, et je compte me lancer avec un ami dans un petit voyage en France. Donc nous sommes de Paris, et nous comptons relier Bordeaux (voire Bayonne) en Passant par Nantes (donc ev6 et EV1).

Mais certaines questions se posent :o Le vélo, que nous conseillez vous ? pour pas trop cher, étudiants à plein temps, les sous se font rares... Le matériel, tente ou simple sac de couchage ? réchaud etc... Les indispensables en fait ? Les cartes ! Donc pour la génération numérique, ca m'as l'air bizarre, les différents types selon échelles etc, quelle modèle doit prendre obligatoirement ?

Le projet est pour Aout, mais je préfère m'y prendre à l'avance, et puis c'est motivant dans un sens ^^ J'ai assez lu le forum, mais je préfère synthétiser ici avec votre aide, et je pense que ça pourrait aider pas mal de débutant.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Open
Sillonner l'Europe avec ou sans GPS?
Mea culpa je l’avoue: je suis cartes (et même boussole, ça trahie mon âge, hein?) juste qu’au bout des ongles, et l’idée de m’embarrasser d’un tel engin me crispe beaucoup… C’est pas seulement l’apprentissage que j’imagine long et fastidieux, mais surtout être prisonnier d’un morceau de plastique qu’il faut programmer, programmer encore et encore… dont on fixe intensément l’écran au lieu de regarder au loin. Mais bon, nous seront vraiment en terrain inconnu, alors il faut être certain…

Alors, je me disais: il y a encore des cartes routières, et qui fait les meilleures concernant l’Europe? Michelin? Depuis le temps, ils doivent avoir une longueur d’avance, mais qui sont les autres à la bonne réputation, s’ils existent?

Des différences notables entre acheter une carte routière de l’Allemagne en France et en acheter une de l’Allemagne une fois rendu là? Une carte routière de la Finlande achetée en France est-elle aussi détaillée (et aussi complète) qu’une carte routière achetée en Finlande? Quelques fois des touristes Yankes m'ont montrés des cartes du Québec assez récentes, et elles étaient assez imprécises... assez pour demander des précisions et de l'aide des authoctones...

Si vous êtes un converti des cartes papiers vers le GPS, (avec ou sans regrets) merci de bien vouloir m’indiquer des lectures susceptibles de m’éclairer concernant l’utilité d’utiliser cet engin en camping car en Europe. Si vous avez des marques et modèles récents à conseiller, je suis preneur.

Merci !

Marc de Montréal
Open
Traversée des Alpes avec un âne?
Bonjour,

Ma compagne et moi souhaiterions traverser les Alpes avec un âne pour une durée de 2 à 3 mois en partant de l'Autriche. Nous alternerions camping sauvage et camping. Nous nous posons quelques questions: - Est-il facile de gérer l'âne au niveau de la nourriture? Est-ce suffisant l'herbe des montagne ou faut-il toujours avoir un complément céréalier avec soi? - Peut-on attacher l'âne la nuit avec une corde assez longue pour qu'il puisse brouter ou faut-il prévoir un mini enclos, ou rien du tout ? - Lorsque l'on arrive dans des villages ou petites villes et que nous allons au camping pour quelques jours, est-il facile de trouver un endroit où parquer l'âne ? - On peut nous prêter un âne. Le convoyage de l'âne jusque en Autriche coûte-t-il cher ? Si oui peut-être est-il plus simple et plus économique de l'acheter sur place (en Autriche) et de le revendre en France. Est-il facile d'acheter un âne en Autriche pas trop cher par rapport à sa valeur en France ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine je lui serai très reconnaissant de sa réponse.

Karelito.
Open
La Fête des Lumières en Thaïlande
J'habite en Thaïlande, à Bangkok. C'est bientôt la Fête des Lumières, appelée Loy Krathong dans le pays. Magique, c'est la plus belle fête thaïlandaise selon moi.

La fête de Loy Krathong en Thaïlande prend sa source avec le festival hindu de Divali, destiné à remercier la générosité des déités du Gange. En Thaïlande, la fête est dédiée à Buddha et à Phra Mae Khongkha, la déesse des eaux. La tradition a vu le jour à Sukhothai mais a lieu aujourd'hui dans toute la Thaïlande, avec de grandes festivités à Chiang Mai, Ayuthaya et Bangkok.

Loy signifie flotter et Krathong est une petite embarcation fabriquée en feuilles de banane ou en pâte à sel et décorée de bougies, d'encens et de fleurs. A la tombée de la nuit, les participants mettent les krathongs sur le plan d'eau le plus proche de leur maison. Par ce geste, les thais entendent se débarrassent de leurs soucis et des mauvais aspects de leur vie, avec l'espoir d'un meilleur départ dans le vie. Certains y ajoutent même quelques ongles et quelques cheveux. Loy Krathong est fêté tous les ans à la pleine lune du 12è mois lunaire du calendrier thaï. Donc, souvent au mois de novembre.

Alors, si vous êtes de passage en Thaïlande à cette période-là, ne manquez surtout pas ce festival haut en couleurs, fêté en grande pompe à Chiang Mai, Sukhotai et Bangkok, avec feux d'artifice, lâchers de ballons et processions de bateaux illuminés. Attention, les dates sont différentes selon les lieux !
Open
Roadtrip Ouest US de 20 jours
17 et 18 juin C'est le départ ! Marseille Barstow Tout d'abord direction Turin. Pourquoi Turin? Tout simplement parce que les taxes d'aéroport sont tellement moins chères qu'en France. Nos vols Turin Los Angeles 320 euros pièce. A 6 cela nous fait 2000 euros d'économisés par rapport à un départ de Marseille. Après 4h30 de route, quelques émotions pour accéder au parking réservé à l'avance, passage de l'embarquement et nous voilà fin prêts. Mais c'était sans compter les grèves d'Air France qui ont perturbé le ciel européen. Résultats des courses notre vol Turin Madrid parti avec 2 heures de retard, un sprint de dingue à Madrid pour chopper notre vol. Malheureusement les bagages n'ont pas suivi et on se retrouve à LA sans rien. Ça commence bien!! Mais positivons, nous , nous y sommes. Après déclaration au desk bagages perdus direction Alamo pour récupérer notre véhicule. Nous quittons non sans mal Los Angeles, la circulation est dense et nous dirigeons vers Barstow pour notre première nuit au Best Western Desert Villa Inn. Nous avons décidé de quitter Los Angeles pour nous rapprocher du Grand Canyon. Avant d'arriver à l'hôtel, arrêt aux outlets à l'entrée de Barstow. Les bagages n'étant pas arrivés, American Airlines nous a autorisé à nous habiller et nous chausser. Pas de montant particulier, la consigne étant ''budget raisonnable'' ça veut dire quoi raisonnable?? Nous avons bien été remboursés de nos dépenses à peu près 1 mois après notre retour en France. Les Outlets de Barstow ne sont pas aussi spectaculaires qu'à Vegas mais nous trouvons Ralph Lauren, Calvin Klein, Levis, Nike...Séquence shopping terminée, un petit détour au supermarché, notre hôtel ne fait pas restaurant. L'hôtel est très correct, l'accueil sympathique. Un petit bain à la piscine, un casse croûte et au dodo ! Résumé https://www.youtube.com/watch?v=9n0WAuCTddc&t=9s

19 juin Barstow - Williams par la 66

Le décalage horaire ça a du bon. Lever matinal, ça tombe bien aujourd'hui nous avons une longue route.

Après avoir acheté 2 glacières, récupéré des glaçons, l'aventure peut commencer. Les gars sont au volant et nous déroulent des kilomètres, quelquefois sans âme qui vive... Notre premier arrêt sera au mythique Bagdad Café autrefois appelé Sidewinder Cafe. Au son de ''Calling You '' interprété par Jevetta Steele nous pouvons réaliser à quel point ce lieu est très prisé et en particulier par les français. Les murs sont recouverts d'autocollants de club sportif, d'associations, au plafond des écharpes, des maillots, et une multitude de billets de banque de différents pays. Pour faire comme tout le monde nous laissons notre empreinte avec une licence de basket et une ancienne carte d'électeur...
Open
Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo?
Bonjour

Je suis en train de préparer un voyage à vélo dans une région apparemment assez vallonnée (sud-ouest de l'Angleterre) mais n'ai aucune idée de la difficulté que représente le dénivelé. Comme j'y vais avec une amie qui n'a pas la même force que moi, c'est un paramètre à prendre en compte pour organiser le voyage, éventuellement en effectuant certains segments en transport en commun ou en voiture (avantage du vélo pliable).

Par exemple, le segment Plymouth - Exeter fait 70km mais environ 900m de dénivelé positif : de manière générale, en prenant en compte non seulement la distance mais aussi le dénivelé (voire le vent contraire), comment estimer la difficulté d'un parcours ?

Merci.

-- Edit : un début de réponse:

"Cette indication est certes très intéressante mais, à notre avis, est insuffisante pour caractériser un parcours car elle ne prend pas en compte la façon dont le dénivelé est réparti." http://www.velomath.fr/parcours_difficile.php
Open
Vélo et GPS
Bonjour,

J'ai acheté un GPS Etrex30. Pour l'instant, j'appuie sur tous les boutons !

J'ai fait un parcours sur ViaMichelin sur mon PC avec l'option "velo" et j'ai voulu le transferer sur mon GPS. Mais cela ne marche pas. Le parcours ne s'affiche pas sur mon GPS. J'ai raté quelque chose ? Qui sait ?

M&M
Open
Meilleur GPS?
Bonjour,

J'ai bien vu de multiples posts sur le sujet ; le meilleur GPS etc... il me semble cependant qu'il faudrait remettre tout cela à jour. Alors ma question.

J'ai fait mon parcours sur "openrunner", j'ai une trace GPS. Quel est le meilleur GPS capable de recevoir cette trace et de me guider lors de mon voyage à vélo?

Merci de vos réponses.

Bon cependant mon choix de prendre ou non un GPS n'est pas fait. Je penserai même que si cela peut être utile il faut tout de même investir beaucoup dès que l'on veut sortir d'Europe, pour la Turquie par exemple

de vous lire

gabey
Open
Où partir en Grèce pour trouver du typique et du confort?
Bonjour,

Je souhaiterais partir fin septembre avec mon chéri en Grèce afin de passer une semaine reposante et néanmoins enrichissante. Nous aimons les petits hotels de charme (pas le gros complexes) et recherchons un coin où nous aurions la possibilité de visiter les alentours (en louant une voiture) tout en pouvant nous reposer sur la plage les jours de flemme... Savez-vous quelles serait la destination idéale pour ce que je recherche? J'ai vu certaines info sur Santorins et environs et ça à l'air sympa..

Merci pour votre aide.

Julie
Open
Trains couchette en Chine
Je pars en Mai pour le Xinjiang et je compte voyager en train couchettes.C'est bien joli de se tracer son petit itinéraire en train couchettes en se basant sur travelchinaguide mais une personne qui vit en Chine vient de me répondre que sur certaines lignes, il n'y a virtuellement aucune couchettes dures ou molles de disponibles.Est-ce que vous avez déjà testé concrètement? Comment être sûr qu'il y a bien des couchettes?

Merci de me répondre

Laura
Open

You might also like