Discussions similar to: Traverser Argentine pied vélo
FR
Marcher pendant 3 à 4 mois en Amérique du Sud: où aller?
Bonjour,

Je pars avec mon ami pour plusieurs mois (6, 7, peut être plus) en Amérique du Sud en septembre (vol acheté la semaine dernière pour le Brésil). Nous avons 26 et 27 ans et quittons nos emplois afin de faire une pause, de partir en voyage de manière assez simple. Nous ne cherchons pas à faire le tour des curiosités touristiques du continent. Nous avons tous les deux eu plusieurs longues expériences de voyages, en asie et en Afrique ces dernières années.

Bons marcheurs, nous recherchons un itinéraire pour réaliser une marche à pied de 3 ou 4 mois, quelque part sur le continent. Idéalement autour des Andes, mais sans être trop fixé. Nous avons lu pas mal autour des treks réalisés sur ces pays là, mais cela concerne des itinéraires de quelques jours à 2 ou 3 semaines, or nous voulons marcher plusieurs mois, à notre rythme (= aller vite quand on en a envie, prendre notre temps quand on en a envie :)

On envisage de faire l'essentiel de ce parcours en bivouac, mais avec un matériel très light, donc dans l'idéal on exclu les parcours qui nécessitent d'être autonomes plus de 2 ou 3 jours.

Notre budget pour ces quelques mois étant limité, on se dit que l'Argentine et ou le Chili pourrait être top. Des suggestions, avis ?

Merci ! :)
Open
Trekking et route australe au Chili seule?
Bonjour, je projette de faire un voyage d'un mois 1/2 en solo au Chili (et Argentine) en septembre-octobre et j'aimerais beaucoup explorer les paysages en trekking et/ou vélo, notamment la route australe qui semble magnifique. Toutefois de ce que j'ai pu lire, il semble vraiment imprudent de partir en trek seule, qu'en pensez vous? Et en ce qui concerne la route australe, quelles sont les possibilités pour la traverser? Louer une voiture seule reviendrait beaucoup trop cher, y a t il des bus ou autres moyens auquels je n'aurais pas pensé pour la traverser en prenant le temps de regarder les paysages?

merci d'avance, je suis ouverte à tout autre conseil sur le pays! ;)
Open
La Patagonie en décembre - janvier: idées d'itinéraires, les incontournables?
Bonjour, Je compte partir 3 à 4 semaines en Patagonie en solo. Idéalement, je voudrais me concentrer dans le sud de la Patagonie pour m'éviter trop de transport. Je ne compte pas louer de voiture. Grosso modo le plan de base... - Vols Montréal-Punta Arenas.... bus vers Puerto Natales - Rando de 5 jours (le W) dans le Parc Torres del Paine. hébergement en tente - Bus vers El Calafate. Rando au glacier Perito Moreno. - Bus vers El Chaten. Rando à Los Glaciares, Fitz Roy, Cerro Torre - Vol El Chaten- Buenos Aires. Quelques jours à Buenos Aires avec peut-être un détour en Uruguay

Les agences font cet itinéraires en 2 semaines. J'y serai de 3 à 4 semaines. Est-ce qu'il y a d'autres randos (ou velo, kayak, ...) incontournable que je pourrais ajouter à ma liste à partir du Torres del Paine, el Calafate ou El Chaten? Pour le camping dans le Parc Torres del Paine, combien de temps à l'avance faut-il réserver? Devrais-je aller à Ushuaia? Toutes vous suggestions et commentaires sont les bienvenus!
Open
Patagonie en cyclotourisme: du Chili à l'Argentine (12 janvier 2018)
Pour la version complète avec Photos et Vidéos, Visitez mon Blog au www.ffotr.com

12 Janvier 2018, Vendredi

Tout a commencé par une tempête de verglas à Toronto le jour de mon départ. Arrivé à l'aéroport de Québec 3 heures à l'avance avec mon vélo et mes sacoches, je voulais m'assurer d'embarquer avec tout mon kit!

Premier en ligne au comptoir d'Air Canada, on m'annonce que mon vol de 20h est annulé. J'avais une correspondance à Toronto à minuit. La préposé me déniche un siège sur le vol de 18:30h, Youpie!!! Je me retrouve dans la zone internationale...mais ce vol est reporté à 5 reprises jusqu'à ce qu'on confirme son départ pour 23h. Inutile de patienter plus longtemps à l'aéroport pour espérer rejoindre ma connexion à Toronto sur mon vol vers Santiago à minuit! Je fais débarquer mon vélo de la soute de l'avion et je retourne à la maison après m'être assuré une place sur le vol du lendemain. Par la même occasion, je venais de perdre mon vol au Chili entre Santiago et Puerto Montt. $$$

Je décolle finalement le lendemain à 16h et arrive à temps avec TOUT mes bagages à Santiago. Je rejoins Puerto Montt vers 21h et mon taxi m'attendait comme prévu!

Puerto Montt est une coquette ville touristique avec sa promenade longeant la côte. Comme la Carretera est partiellement fermée à Santa Lucia en raison d'un glissement de terrain, je dois prendre 2 traversiers, le premier de Puerto Montt à Chaiten. Ce glissement a définitivement rayé de la carte Villa Santa Lucia...du moins pour un bon moment. Le gouvernement a fait évacuer le village car les risques d'un second glissement sont encore bien présents. La pluie incessante a obligé les secouristes à interrompre la recherche des disparus. C'est un glacier qui s'est décroché en haute montagne emportant avec lui roches et végétation. Tout ça a provoqué la création d'un gigantesque torrent qui dévalait la vallée engloutissant sur son passage la moitié du village et tuant plus d'une quinzaine de personnes.

16 Janvier, Mardi; 15C Ballade à Chaiten:

Je fais escale à Chaiten pendant 15 heures avant d'embarquer sur le second traversier de 23h. Je passe la journée à me balader en ville après avoir loué une chambre pour la journée avant que la pluie ne se pointe. J'aurais pu m'en passer... je n'ai pas réussi à dormir de toute façon! 17 Janvier, Mercredi; 11C Raul Marin Balmaceda/La Junta: Distance: 75.35 km; Temps roulé: 5:55:39; Vitesse moyenne: 12,7km/h; Vitesse Max: 38,5km/h; Gain alt: 773 m; Cadence moyenne: 78RPM

Départ à 23h pour 7 heures de mer jusqu'à Chaiten. Tout le monde dort sur les banquettes.

Arrivé sous la pluie à 6h du matin à Raul Marin pour entreprendre mon périple sur le Ripio (route de terre et de gravier, genre planche à laver). Je fais un arrêt 2 km plus loin chez le premier Hospedage afin d'y déposer 2 pneus que j'ai apportés pour mes amis Normand et Hélène qui voyagent sur leur tandem depuis plus d'un an. Ils viendront les chercher dans quelques semaines. Je leur ai offert 2 petites bouteilles de sirop d'érable en cadeau! 75km et 773D+ sous la pluie pour me rendre à La Junta. Un peu raide pour la première journée d'un cycliste qui n'a pas vraiment la forme. On prétend que ça revient après la première semaine! Consolation: Lorsqu'il pleut, les véhicules ne soulèvent pas de poussière!

Je croise 3 Chiliens en vélo de montagne quelques km plus loin. L'un d'eux a fait une chute dans le ripio mou en prenant trop vite une courbe au bas d'une descente. Il a fracturé son porte-bagage arrière dans sa chute. Je lui offre 2 Tie-wrap en plastique mais je doute que ça fasse l'affaire. La ville la plus proche est à 75km et la route est en ripio jusqu'à destination. Il devra sans doute trouver un véhicule pour se rendre à La Junta. J'ai fait la rencontre d'un australien (Henry) et d'un argentin (Andreas) sur le ferry. Henry, qui est âgé de 70 ans, a traversé les USA de San Francisco à New York en 89 jours l'an dernier. Après s'être croisé 2 fois sur la route, il me tient compagnie jusqu'à La Junta et nous ne nous quitterons plus jusqu'à El Calafate en Argentine. Andreas cassera la patte de son dérailleur après 30 km. J'apprendrai quelques jours plus tard qu'il a réussi à en trouver une par hasard dans un petit magasin de vélo. Incroyable!

Le plus déconcertant avec le ripio, ce sont les rouleaux de terre, des bosses à répétition, comme un planche à laver. Difficile à expliquer si vous n'avez jamais expérimenté par vous même! Admettons qu'il est préférable de tenir le guidon à deux mains. Il est impossible de maintenir un rythme, même en descente. Casse-gueule assuré! Le voyage s'annonce un peu plus compliqué que j'anticipais!

Il a plu toute la journée mais je suis très confortable sous mes vêtements de pluie. Le mercure se tient autour de 09-12C. Arrivé à La Junta, nous ne trouvons qu'un gîte avec un lit double à se partager....hahaha...plutôt intime pour une première nuit avec mon nouveau copain! Espérons que nous ne ronflerons pas trop!

18 Janvier, Jeudi, 14C La Junta/Puyuhuapi: Distance: 44.62 km; Temps roulé: 2:56:39; Vitesse moyenne: 15.2km/h; Vitesse Max: 50,5km/h; Gain alt: 728 m; Cadence moyenne: 85RPM

Lever à 7h et on embarque sur la route vers 8:00h. Henry préfère rouler tôt, ce qui est préférable pour éviter la circulation et la poussière soulevée par les véhicules. Henry a beaucoup d'expérience en cyclotourisme et des mollets d'acier. Il est très méthodique et j'apprendrai beaucoup de lui. Comme il est beaucoup plus en forme que moi, il m'amènera à dépasser mes limites à de nombreuses occasions. Il est un partenaire patient, courtois, et nous nous accordons à merveille.

Partiellement nuageux, 27km de route pavée, nous arrivons à Puyuhuapi vers 11:30h. Jolie petite ville située sur le bord d’un lac où j'avais réservé un guest house tenu par une allemande. Nous louerons un taxi (Pickup) pour nous rendre au Parc Queulat en après-midi. La route est fermée sur une section de 5km et nous devrons prendre un ferry. On en profite pour embarquer des pouceux dans la boîte. Au souper, nous aurons droit à la parade du Carnaval avec danse et musique. Malgré la bruine, tout le village est présent!

19 Janvier, Vendredi, 17C Puyuhuapi/Villa Amengual: Distance: 81.71 km; Temps roulé: 6:22:45; Vitesse moyenne: 12.8 km/h; Vitesse Max: 53,3km/h; Gain alt: 1969 m; Cadence moyenne: 81RPM

Ouf, un grosse journée aujourd'hui. Départ de Puyuhuapi à 8h et arrivée à Villa Amengual à 20h! Le rythme d'Henry est beaucoup plus soutenu que le mien mais il est patient. Il prend ça cool mais moi j'ai toujours le pied dans le plancher! Les derniers kilomètres ont été pénibles. Je fais attention de bien m'hydrater et on bouffe fréquemment. J'ai apporté des électrolytes pour diluer dans mes gourdes et des jujubes GU. On bouffe des Snickers, du pain, du fromage, des biscuits, des barres tendres, du chocolat, beurre d'arachides, des cannes de saumon ou de thon, etc... On remplit nos bouteilles dans les milliers de ruisseaux et chutes qui longent la route.

En approchant du village, on rencontre un cycliste au bord de la route pour lui demander de nous indiquer un gîte. Je suis heureux de constater que mon espagnol 101 n'est pas complètement effacé de ma mémoire car Henry ne parle qu'anglais et Allemand. Il s'avère que ce cycliste est un Argentin dans la 60n qui voyage avec 6 copains venus avec leurs vélos de montagne pour rider sur la Carretera. Il me recommande un guest house et nous convenons de souper ensemble vers 21h. Ce sera un repas très agréable et une bonne pratique pour mon espagnol qui est de niveau semblable à leur anglais. LOL!

20 Janvier, Samedi, 28C Villa Amengual/Villa Maniguales Distance: 59.07 km; Temps roulé: 3:26:45; Vitesse moyenne: 17.2 km/h; Vitesse Max: 66,6km/h; Gain alt: 692 m; Cadence moyenne: 86RPM

Nous avons fait une pause ravito sur un viaduc surplombant une rivière...encore! À l'approche d'une voiture, à la blague, j'allonge le bras pour leur présenter un biscuit au bout de mes doigts afin de les inviter à partager avec nous. 10 mètres plus loin, la voiture s'immobilise...je m'approche, un peu méfiant! Le chauffeur et sa conjointe me font un large sourire et m'offrent une grosse barre de chocolat à peine entamée. Muchos Gracias! et ils reprennent leur chemin. Génial, nous l'avons bouffé au complet sur le champ!

Ce fût une magnifique journée ensoleillée et chaude...un peu trop même! Une étape reposante. Les paysages sont à couper le souffle. Le village borde une grande lagune dans laquelle nous n'hésiterons pas de s'y baigner! L'eau est froide mais devient confortable après quelques minutes d'immersion. Quel plaisir après une journée de vélo! Ce sera la seule occasion qui se présentera pour se baigner au cours du voyage.

21 Janvier, Dimanche, 22C Villa Maniguales/Coyhaique Distance: 88.55 km; Temps roulé: 5:42:36; Vitesse moyenne: 15,5 km/h; Vitesse Max: 55,6km/h; Gain alt: 1336 m; Cadence moyenne: 86RPM.

Journée costaude avec de bonnes côtes! À mi-chemin, on fait un arrêt dans un ranch équestre pour se ravitailler. Nous sommes les seuls clients et nous aurons droit à un hamburger de mouton gargantuesque. Nous traverserons un tunnel dans la montagne au cours d'une longue montée de 12km atteignant D+11% par endroit. Elle sera suivi d'une deuxième montée abrupte avant d'atteindre la ville de Coyhaique. Ouf, j'étais content d'arriver!

Coyhaique est une magnifique petite ville touristique. Un centre de ski en saison hivernale. Le cœur du village offre une multitude de boutiques et restaurants le long d'une rue piétonnière. Nous y dégusterons notre premier Parrilla, un plateau de viandes variées grillées sur un mini BBQ au charbon de bois. (Poulet, Boeuf, Mouton, Porc, Saucisses accompagnés d'un gigantesque plats de frites!) Hé non, on en viendra pas à bout!

En sortant du restaurant, on fait une rencontre ahurissante, un chien au comportement pour le moins bizarre!

22 Janvier, Lundi, 15C Coyhaique/Cerro Castillo Distance: 97,61 km; Temps roulé: 7:02:07; Vitesse moyenne: 13,9 km/h; Vitesse Max: 75,6km/h; Gain alt: 2831 m; Cadence moyenne: 87RPM.

Ouf, celle-là a été tough! J'ai vraiment été au bout de mes ressources et j'ai failli renoncer à plusieurs reprises, d'autant plus que la journée précédente avait été costaude aussi. Des montées qui n'en finissent pas, à chaque virage, on espère que c'est la dernière. Je dois pousser mon vélo sur plusieurs kilomètres et des cyclistes plus jeunes que nous rencontrons en font autant. J'en ai même vu un abdiquer! Henry est un ancien coureur de vélo de montagne. Il s'adapte plus facilement que moi et jamais on ne l'entend se plaindre. Un exemple de résilience inspirant!

Vers le 80ième km, j'envisage sérieusement de faire du pouce. J'avance péniblement par poussée de 500mètres. Pause...Chocolat...breuvage...jujubes! Rien y fait et le vent de face s'est levé depuis plusieurs kilomètres. Je suis découragé mais je me rend bien compte qu'Henry a encore de l'énergie à revendre. Merde, je me sens comme un poids lourd. Je lui propose de continuer seul, il refuse et m'affirme que lui aussi souffre beaucoup. On envisage même de planter notre tente sur le bord de la route.

Sur le point d'abandonner, je consulte mon GPS Garmin et je constate qu'à quelques km plus loin se profile une longue côte descendante. Exactement ce qu'il fallait pour me ragaillardir. Nous sommes à environ 25km de Cerro Castillo et nous sommes en ascension depuis 50 kilomètres. Il faudra bien que ça descende à un moment donné!

Arrivé au km 81, nous entreprenons une descente continue sur plus de 12 kilomètres. La jouissance totale et le panorama est à couper le souffle!!! Je m'en serais voulu pour le reste de mes jours si j'avais embarqué dans un camion 25 km plus tôt! La route descend comme un serpent jusqu'au village de Cerro Castillo. Nous faisons un pause dans une halte pour prendre des photos et jouir du moment!

On finit par trouver un guest house plutôt ordinaire ( il y avait des champignons de 6 centimètres qui poussaient dans la salle de bain) et un petit resto sympa pour le souper. On y retournera même le lendemain pour déjeuner.

Aujourd'hui, Henry a eu 71 ans!

23 Janvier, Mardi, 19C Cerro Castillo/Bivouac camping sauvage Distance: 52,35 km; Temps roulé: 5:30:39; Vitesse moyenne: 9,5km/h; Vitesse Max: 32,8 km/h; Gain alt: 983 m; Cadence moyenne: 84RPM.

Les derniers 12km étaient robustes! Notre destination est Puerto Tranquillo mais c'est trop loin pour y arriver en une journée. À mi-chemin, on commence à chercher un endroit pour bivouaquer. Un couple de cycliste français nous guide vers un endroit près d'un ruisseau qu'ils ont repéré sur une application IPhone. Malheureusement, une clôture barrée en interdit l'accès. Ils poursuivent leur chemin alors que nous décidons d’enjamber la barrière. Ce sera ma première nuit sous la belle étoile. Au moins, il ne pleut pas! Henry a une crevaison lente sur sa roue arrière et en profite pour tenter de la localiser...sans succès! Changement de tube! Depuis ce matin qu'il doit gonfler son pneu périodiquement.

J'ai gelé toute la nuit, le mercure a du descendre sous les 0C. Il y avait même de la glace sur le double-toit de la tente. Lever à 7h et on reprend la route vers 8h.

24 Janvier, Mercredi, 19C Bivouac/Puerto Tranquilo Distance: 63,76 km; Temps roulé: 4:54:39; Vitesse moyenne: 13,0km/h; Vitesse Max: 47,5 km/h; Gain alt: 892 m; Cadence moyenne: 78RPM.

Étape importante avec une journée de repos pour visiter les célèbres Cavernes de Marbre. Une petite pause me fera le plus grand bien! On arrive en début d'après-midi et on se trouve une auberge à proximité. J'en avais réservé une sur Booking.com mais on a réalisé qu'il fallait monter 5km de pente pour y accéder!

On magasine nos billets pour la croisière prévue le lendemain et on relaxe en faisant sécher nos tentes. J'en profite pour aller faire laver nos vêtements chez une voisine.

Lever à 7h pour se rendre au bateau. Chanceux, il n'y a qu'une famille de 4 chiliens qui se joint à nous. Les autres embarcations transportent parfois jusqu'à 12 touristes. Nous voguons pendant 30 minutes pour atteindre les cavernes. La visite durera 2 heures et nous sommes époustouflés par la beauté et les couleurs des cavernes. Un must à ne pas manquer!

Nous passons le reste de la journée à bouffer et relaxer sur une terrasse tout en profitant du WIFI pour communiquer avec nos familles via Facebook. Le WIFI est tellement lent que nous le surnommons WIFOU! Je trimballe mon ordinateur pour maintenir le contact avec mes clients et faire rouler la business depuis le début. C'est parfois un peu agaçant mais j'ai pas à me plaindre! Quelle chance que j'ai de pouvoir m'absenter du bureau pendant 30 jours tout en continuant de travailler et de voyager. Joindre l'utile à l'agréable!

26 Janvier, Vendredi, 24.4C Puerto Tranquillo/Puerto Bertrand Distance: 63,43 km; Temps roulé: 5:47:39; Vitesse moyenne: 11,5km/h; Vitesse Max: 46,09 km/h; Gain alt: 1346 m;

Une belle journée sans encombres. De bonnes montées en début et fin de journée sous des paysages magnifiques. Rendu à Puerto Bertrand, on s'est arrêté dans un petit resto et j'ai demandé à la serveuse des indications pour s'héberger. Elle nous propose une merveilleuse chambre dans un bâtiment en construction à l'arrière du resto. Génial!

27 Janvier, Samedi, 19C Puerto Bertrand/Cochrane Distance: 49,61 km; Temps roulé: 3:55:46; Vitesse moyenne: 12,6km/h; Vitesse Max: 51,1 km/h; Gain alt: 1145 m; Cadence moyenne: ???RPM. Pour revivre ma journée: RELIVE Cochrane

Cette étape est très vallonnée. Ça ne cesse démonter et descendre. Cochrane est la dernière ville dotée d'un guichet automatique (ATM) où nous pouvons acheter des devises pour nous rendre jusqu'en Argentine. Nous y trouvons un guest house potable et passons la journée à se promener en vélo et à déguster des bières dans un petit bistro. Je vous confirme que les bières artisanales chiliennes sont nombreuses et délicieuses. Bien que je ne boive plus d'alcool depuis plus de 3 ans, je n'ai pu résister à me désaltérer avec la bière chilienne. Je n'ai trouvé qu'une seule fois de la bière sans alcool.

Nous repartons vers 9h le lendemain après être repassé au guichet ATM et je constate que j'ai perdu mon détecteur de cadence hier.

Nous longeons la Rio Baker. Son eau est turquoise!

28 Janvier, Dimanche, 22C Cochrane/Bivouac Camping Framboises Distance: 49,02 km; Temps roulé: 4:40506; Vitesse moyenne: 10,5km/h; Vitesse Max: 44,3 km/h; Gain alt: 936 m; Cadence moyenne: ??RPM. Pour revivre ma journée: RELIVE Cochrane

Les prochains 40km seront les plus difficiles ou du moins, les plus dangereux du voyage en raison de la qualité du rupio. En effet, une vingtaine de centimètres de gravier a été récemment ajouté sur la route. Il est mou, poussiéreux, instable et mal compacté. La roue avant du vélo s'enfonce dedans et dérape en tout sens. Je réduit la pression dans mes pneus. Il faut ralentir l'allure et être constamment aux aguets lorsque des véhicules nous dépassent. Encore pire dans les descentes, on risque la chute à tout moment. À chaque véhicule qui passe, nous sommes saupoudrés de poussière. J'ai le moral au plus bas! On prend un ravito à l'écart du chemin pour respirer un peu.

À plusieurs reprises nous échangerons nos positions avec un groupe de jeunes cyclistes chiliens. On se dépassera mutuellement à plusieurs reprises. Après une longue descente, nous les rencontrerons encore à l'approche d'un pont. Ils nous indiquent qu'il y a un camping magnifique à 3.5Km dans la forêt. Après réflexions, nous décidons de les suivre. Ce sera une très sage décision!

On se retrouve sur une ferme perdue longeant une magnifique rivière. La propriétaire y a aménagé un terrain de camping avec douche (froide), toilette et foyer extérieur. Un cheval se promène librement au milieu du terrain. Nous sommes les seuls clients. Le site est enchanteur, que du bonheur!

Je me dirige vers la maison de la fermière pour payer mais il n'y a âme qui vive! J'entends la voix d'une femme au loin. C'est la fille de la fermière qui m'indique qu'elle est en train de cueillir des framboises pour préparer de la confiture. Henry est un grand amateur de fruits sauvages. Je vais donc le chercher pour aller aider la fille. On se retrouve dans une grande clairière couverte de framboisiers. Il y en a des milliers. En moins d'une heure, nous remplissons un 4 litres de framboises et lui remettons en cadeau! Je lui demande si nous pouvons déjeuner chez elle le lendemain. Yes!!!

Nous passons une soirée magnifique et je prépare un spaghetti sauce tomates et fromage pour nous eux. C'est le paradis! Vers 21h, nous allons nous coucher bien que la brunante n'arrive que vers 22h. Le lendemain, déjeuner chez la fermière. Délicieuses brioches et confitures de cerises et de framboises servis avec Nescafé, bien entendu! (Le chilien ne boivent que du Nescafé, à notre grand damne!)

29 Janvier, Lundi, 16C Bivouac Camping super/Caleta Tortel Distance: 84,59 km; Temps roulé: 6:33:54; Vitesse moyenne: 12,9km/h; Vitesse Max: 48,6 km/h; Gain alt: 972 m; Cadence moyenne: ??RPM. Pour revivre ma journée: RELIVE Caleta Tortel

Journée costaude. On savait que la route serait longue et qu'il y avait peu de possibilité que nous atteignons Caleta Tortel en une journée. Pour s'y rendre, nous devons quitter la Careterra Australe pour franchir 20km en direction de l'océan. Ce village est reconnu mondialement pour ses trottoirs en bois. C'est la seule façon de circuler dans le village. Pittoresque! Arrivé à l'intersection en fin de journée, nous y rencontrons une jeune cycliste Suisse que nous avions croisé à deux reprises plus tôt cette semaine. Elle revient de Tortel et nous indique qu'il y pleut tout le temps! La route descend sur plusieurs km avec une remontée abrupte vers la fin. Nous profitons d'un vent arrière et décidons d'essayer de l'atteindre. Ouf...j'ai poussé fort! Nous avons atteint le village vers 17h. Sur la place principale, un kiosque touristique vous indique les pensions disponibles pour nous héberger. Le préposé nous propose un gite au bas des escaliers (quelques centaines). Ça fait pas mon affaire pantoutte! Il nous propose de camper sur une plate-forme en bois! Pas vraiment, merci!

Je demande à Henry de surveiller les vélos pendant que j'entreprends de cogner aux portes des maisons à proximité du stationnement pour trouver un gîte plus facile d'accès. Bingo! Nous sommes allés diner dans un petit bistro qui n'offrait que du pain et des confitures. Vers 20h, une pluie diluvienne ne cessera de tomber jusqu'au lendemain!

En soirée, nous irons souper dans un charmant petit resto à la cuisine prétendument française. Le proprio était vraiment sympa!

Lever vers 7h am. Nous profitons d'une accalmie pour aller visiter le village. Les trottoirs se prolongent sur plusieurs kilomètres. C'est magique de parcourir la baie sur ces planches de bois franc pendant que plusieurs chiens nous accompagnent! Nous nous sommes promenés jusqu'à 9h sans réussir à trouver un seul endroit pour déjeuner. En dernier recours, nous nous sommes rendus chez la boulangère du village qui a accepté de nous préparer exceptionnellement 2 cafés et de nous vendre des gâteaux pour déjeuner. Elle est allée chercher les cafés dans sa maison à l'arrière!

30 Janvier, Mardi, 12C A) Caleta Tortel/Puerto Yungay ; B) Rio Bravo/Refugio Distance: 25,92 km; Temps roulé: 1:49:36; Vitesse moyenne: 13,5km/h; Vitesse Max: 13,5 km/h; Gain alt: 450 m;

Nous quittons Caleta Tortel en voiture. Je déniché un chauffeur pour nous reconduire à l'intersection quelques 20km plus loin. Ça ne me tentait pas de me retaper la même route qu'hier. Nous avons ensuite roulé jusqu'au traversier de Puerto Yungay\Rio Bravo. Nous avons bouffé au resto du quai en attendant le bateau.

La traversée a duré environ 90 minutes. Arrivé de l'autre côté à Rio Bravo, nous avons roulé pendant 12km avant de trouver un refuge abandonné sur le bord de la route. Je suis allé demandé l'autorisation de camper au propriétaire et nous nous sommes installés pour la nuit. Une heure plus tard, un des jeunes que nous avions rencontrés sur le ferry est venu nous rejoindre. Un cyclotouriste argentin en vacances pour 6 semaines. Après le souper, nous avons placoté jusqu'à 20 heures et puis dodo pour tous dans nos tentes respectives que nous avions montées à l'intérieur du refuge.

31 Janvier, Mercredi, 8C Rio Bravo Refugio/ Refugio de Jorge Distance: 57,75 km; Temps roulé: 4:30:36; Vitesse moyenne: 12,8km/h; Vitesse Max: 50,4 km/h; Gain alt: 1211 m;

Lever à 7h après une nuit glaciale. On plie bagages après avoir ingurgité un bol de céréales et un Nescafé. Notre ami Argentin décide de faire la grasse matinée. Quelques bonnes bosses sur le parcours et la pluie s'installe en début d'après-midi. On nous avait recommandé le refuge de Jorge à 55 km de Rio Bravo. On s'arrête à la première maison que nous rencontrons et demandons si on peut camper au propriétaire. Il ne parle pas un mot d'anglais mais on finit par comprendre qu'on peut s'installer un peu n'importe où. Le sol est en forte pente et la forêt est intense. Après plusieurs minutes à rechercher un talus horizontal, j'en conclu qu'on est pas au bon endroit. Je sors mon espagnol 201 et j'essaie de faire comprendre au proprio qu'on recherche un Refugio. Il finit par nous indiquer qu'il y en a un 5 km plus loin.

On reprend la route sous la pluie et on tombe sur le fameux refuge de Jorge. Je vais demander la permission qui nous est accordée avec un mot de bienvenu! Le refuge est une cabane en bois dont les planches pivotent pour laisser entrer l'air. Surprise en ouvrant la porte...un gros feu de foyer réchauffe l'endroit. C'est très rustique mais au moins, nous sommes à l'abri de la pluie et bien au chaud. Il y a même une bécosse sèche à l'arrière. Un ruisseau roule de l'autre côté de la rue où nous pouvons nous approvisionner en eau potable.

Une demi-heure plus tard, on entend quelqu'un arriver avec une brouette de buches. C'était le célèbre Jorge! Il ne parle pas un mot d'anglais et est collant comme une mouche. Il s'est paisiblement assis à côté du foyer et nous a observé pendant de longues minutes...pendant des heures! En réalité, il est resté avec nous pendant au moins 2 heures, jusqu'à ce que nous lui fassions comprendre qu'on devait préparer notre repas et dormir. On a bien essayé d'échanger un peu avec lui. J'ai cru comprendre qu'il est né à O'Higgins, qu'il est célibataire, que ses seuls amis sont les cyclotouristes qui font escale au refuge. Il est bien gentil Jorge, mais c'est une méchante tache à marde comme on dit chez nous.

Il est revenu en soirée nous porter 2 bûches mais nous avions déjà fait une razzia dans la forêt de l'autre coté de la rue. Nous avons r��ussi à le mettre dehors pour dormir mais on s'est fait emboucaner solide pendant la nuit, à tel point qu'Henry a dû ouvrir la porte pour ne pas étouffer (il fait de l'asthme) . Nos vêtements et sacs de couchage auront une odeur de fumée pour le reste du voyage!

Nous avons levé le camp vers 7 heures avant que Jorge ne se pointe encore. En faisant mes bagages, j'ai remarqué qu'il manquait un mousqueton sur l'une de mes sacoches. Henry me dit qu'il l'avait aperçu sur le plancher la veille... Jorge?

En discutant avec notre amie Cycliste Suisse le lendemain, nous apprendrons que Jorge l'a harcelé sexuellement la veille. Il réclamait des baisers et voulait qu'elle aille avec lui dans sa maison. Elle a eu la peur de sa vie! Heureusement, d'autres cyclistes sont arrivés dans la soirée!

1 Février, Jeudi, 12C Refugio de Jorge/Villa O'Higgins Distance: 31,15 km; Temps roulé: 2:23:49; Vitesse moyenne: 13,0km/h; Vitesse Max: 49,0 km/h; Gain alt: 467 m;

Villa O'Higgins, avant dernière étape au Chili avant de prendre le traversier pour l'Argentine. La route qui longe le Lago Cines est splendide mais il en va tout autrement des 10 derniers kilomètres de rupio. Ils devaient surement servir à graver dans votre mémoire combien il est parfois pénible et enrageant de rouler dessus! L'Enfer avec ses planches à laver, ses côtes pentues et sa poussière. Un bon vent de face pour agrémenter le tout! Mais quelle satisfaction d'arriver à destination!

O'Higgins est un charmant petit village touristique et constitue la fin de la Carretera Australe. Impossible de se rendre plus loin avec un véhicule moteur!

Le défi consiste ici à se trouver un place sur l'un des trois traversiers qui assurent la liaison avec l'Argentine. La procédure de réservation est chaotique, voir anarchique sinon délirante! Il faut mentionner que le plus gros des 3 traversiers est hors d'usage depuis plusieurs mois. Les 2 autres peuvent transporter 18 passagers et entre 5 et 7 vélos sur le pont arrière. Il peut y avoir 2 voyages par jour selon l'humeur des capitaines et des conditions météo. Les 2 premiers quittent le port vers 7h du matin. Si le vent le permet, les capitaines acceptent parfois de faire une deuxième traversée vers 13h. Prenez note que les vagues passent parfois par dessus le bateau!

La première étape consiste à enregistrer son nom sur les listes d'attente. Comme il y a 2 compagnie maritime différentes, il y a 2 listes. Pour ajouter un peu de piment, les touristes s'inscrivent sur les 2 listes en espérant embarquer sur le premier qui se libère. Ça fout le bordel total. Pas moyen de savoir quand nous embarquerons, mais on nous prévient que ce ne sera pas avant 3 ou 4 jours. Nous rencontrons des cyclistes qui attendent depuis une semaine. Au moins, du côté de O'Higgins, il y a des hôtels, des restaurants et des épiceries. Si vous venez dans l'autre sens, il n'y a aucune nourriture disponible de l'autre côté du lac. Imaginez 5 jours sans bouffe!!! Heureusement, la majorité des voyageurs connaissent la situation et l'entre-aide est de mise.

Pour mettre les chances de notre bord, je suggère à Henry de louer notre chambre chez la femme de l'un des capitaines. Elle tient une auberge et des cabanas. On ira même jusqu'à y prendre nos soupers pour qu'elle nous aime encore plus! On s'installe donc pour quelques jours, tout en rayant mon projet de visiter Torres Del Paine en raison du manque de temps avant de m'envoler de El Calafate. Nous sommes mercredi!

3 Février, Samedi, 22C O'Higgins/Candelario Mancilla Distance: +/-12 km; De O'Higgins au bateau; du Quai au Douanes; Des douanes au camping sauvage.

Vendredi, elle (Ana) nous laisse un petit espoir pour le voyage de l'après-midi....mais il sera annulé. Samedi matin au déjeuner, je lui montre mon billet d'avion pour Buenos Aires le 11 février tout en lui expliquant que j'ai besoin de 5 jours de vélo au minimum pour me rendre à El Calafate. Mon calme, mon sourire et ma gentillesse finiront par porter fruits!

Vers midi, elle me suggère de préparer nos bagages au cas où...et vers 13h, elle nous confirme de nous rendre en toute urgence au port qui est à 7 kilomètres d'O'higgins. Ni une ni deux, on roule comme des débiles jusqu'au port!

Arrivé au quai, l'ambiance est tendue. Il y a 7 cyclistes et un groupe de 15 marcheurs australiens sur un tour organisé. Moi et Henry sommes arrivés les derniers, on fait pattes blanches. Soudainement, le Capitaine nous crie d'avancer avec nos vélos. On passe devant tout les autres cyclistes et les 4 jeunes commencent à se plaindre argumentant que ça fait une semaine qu'ils attendent et que leurs billets sont déjà payés! Des Carabineros surveillent l'embarquement. On monte avec les vélos, le cœur plus léger! Quelle chance nous avons! Notre stratégie a été payante!

La traversée a été mouvementée. 2 heures à se faire brasser par le vent et les vagues. Les derniers 30 minutes ont été holé holé!

Rendus à Candelario Mancilla, il y avait un camping à côté du port. Nous avons préféré passer immédiatement aux douanes pour faire un bivouac sauvage quelques kilomètres plus loin afin de tenter d'embarquer sur le traversier de 11h à Lago Del Desierto demain.

Les 8 premiers kilomètres en sortant du traversier sont costauds. Un montée continuelle avec des dénivelés variant de 7 à 14% sur un ripio impossible à rouler sur le vélo. On pousse continuellement! Nous avons parcouru 4 kilomètres avant de trouver un terrain plat à l'abri du vent pour planter nos tentes.

4 Février, Dimanche, 14C Candelario Mancilla/El Chalten Distance: 48,39 km; Temps roulé: 3:37:49; Vitesse moyenne: 13,4km/h; Vitesse Max: 38,9 km/h; Gain alt: 861 m.

Réveil à 5h du matin, il fait encore noir. La nuit a été fraiche et courte. C'est pas l'envie de me blottir au fond de mon sac de couchage qui me manque! On plie bagages, Henry nous prépare un café et des céréales avec du lait en poudre et de l'eau chaude. Beurk!...mais il faut se mettre quelque chose dans l'estomac avant d'entreprendre le mythique sentier vers Lago Del Desierto!

Le soleil se lève et nous offre des éclairages magiques sur la montagne. On pousse, pousse et pousse.

Arrivé au sommet, la piste fait 2 mètres de large et devient partiellement carrossable sur 3 à 5 kilomètres. Il faut rouler avec prudence sur cette corniche car la falaise est profonde et escarpée. Soudainement, on aperçoit un pancarte de bienvenue en Argentine. Surprise, le sentier passe de 2 mètres à 50 centimètres de large. Ayoye, c'est un sentier pédestre!

Nous traverserons des marécages, des cours d'eau à pieds nus, des forêts enchanteresses, des montées dingues, des talus à 20%D+, des passages étroits entre les conifères, et j'en passe. Ce sentier nous laisse des souvenirs inoubliables et merveilleux. Tout un défi mais tellement fascinant. Nous nous comptons chanceux car depuis quelques jours, il n'y a pas eu de pluie. Le sentier est presque sec!

À 3 ou 4 km de la fin, du sommet de la montagne, on aperçoit le Lago Del Desierto . Il est 10;50h et le traversier est encore à quai. Encore un peu d'espoir mais nous ne nous faisons pas d'illusions, ça va être serré. Je prends les devant et pousse du mieux que je peux dans la longue descente mais le sentier est tellement accidenté qu'il est impossible d'accélérer sans tomber. J'arriverai au quai à 11;15h pour voir le bateau s'éloigner à 500 mètres de moi. Déception, mais heureusement, il y sera de retour vers 17h.

Nous passons par le contrôle frontalier pour estampiller nos passeports et officialiser notre entrée sur le territoire Argentin. Nous profiterons de la journée pour laver nos vélos, admirer le paysage et les bourrasques de vents qui soulèvent l'eau sur le lac comme des tempêtes de sable: Lago Del Desierto tient-il son nom de là?

Le bateau revient vers 18h et le vent nous fait craindre le pire...mais on largue les amarres vers 6:30h. La traversée se passe sans encombres mais c'est très impressionnant de voir les gouttelettes d'eau balayées par le vent. Nous accostons à destination vers 20h. Il reste environ 38km de rupio avant d'atteindre El Chalten et la pluie s'est mise de la partie. Le parcours est relativement plat et nous bénéficions d'un vent de dos. Par endroit, la route est inondée par la rivière.

Nous rejoignons El Chalten à la brunante vers 21;30h. J'avais réservé une chambre double dans une magnifique auberge avant de partir de Québec. J'offre à Henry de la partager avec moi.

5 Février, Lundi, 19C

El Chalten est une petite bourgade très touristique situé au pied du Fitz Roy. C'est une plaque tournante internationalement reconnue pour ses multiples sentiers pédestres en montagne. On se croirait en Suisse! Des dizaines de restaurants et de boutiques offrent des produits aux nombreux touristes. Un confort occidental parfait mais le cachet argentin en prend pour son rhume!

Henry reprend la route vers El Calafate après-demain. J'irai le rejoindre en bus 2 jours plus tard. Au programme: lecture avec ma liseuse, promenades dans le village, copieux repas dans les restaurants argentins. Déjà trois semaines qu'on voyage ensemble! Ça fait du bien de me retrouver seul à relaxer à mon rythme. J'aurais aimé escalader le sentier qui se rend au Fitz Roy mais d'épais nuages enveloppent la montagne et mon corps n'a pas envie de se faire violence.

8 Février, Jeudi, 18C

Je prends le bus à 13h en direction d'El Calafate. 235km de pampa. Le chauffeur me demande de retirer les pédales, la Roue Avant et le guidon pour pouvoir loger le vélo dans le compartiment a bagages. On m'avait prévenu que le vélo pourrait suivre dans un autre bus en cas de manque d'espace. Ouf!

Le paysage change dramatiquement dès la sortie de El Chalten. De plaines à pertes de vues et aucun arbre à l'horizon..et le vent qui ne cesse d'augmenter. Ça me fait penser à Henry qui s'est tapé ces 235km en 48 heures.

J'arrive à El Calafate vers 16;30h. Je reçois un texto d'Henry. Il a choisi un autre hotel que le mien. Celui que j'avais réservé est en haut de la montagne, à 3km du centre-ville. J'annule ma réservation et je rejoins Henry quelques minutes plus tard. Son hotel est super. El Calafate est un gros village touristique et constitue le point de départ pour se rendre au glacier Perito Moreno. Henry a déjà acheté les billets pour demain matin. On s'offre une bonne bouffe avant d'aller se coucher tôt pour l'expédition au glacier.

Le bus se pointe à 8:30h et nous nous dirigeons vers le terminus où un luxueux autobus nous attend. Le trajet pour se rendre au Perito Moreno durera presque 2 heures. Nous arrivons dans un gros stationnement vide situé à proximité d'un gros restaurant. L'endroit doit être très achalandé en milieu de journée! Des indications nous dirigent vers de modernes passerelles en acier qui se rendent au glacier. Un panneau nous indique qu'il y aura plusieurs kilomètres de passerelles à parcourir. Après quelques minutes de marche nous apparait le glacier au loin. La scène me coupe le souffle. Il est gigantesque! J'ai pris des centaines de photos...mais aucune ne semble rendre hommage aux images que j'ai sous les yeux!

Tout simplement Grandiose! On se sent minuscule devant autant de beauté!

Nous retournerons à El Calafate vers 16 heures. Quelle journée mémorable...et un souper typique nous attend en ville!

Encore une fois, on se paye la traite. Nous irons dévorer un parrilla (barbecue argentin avec d’énormes morceaux de viande qui cuisent sur une braise blanche) dans le plus chic restaurant de la ville. Pour couronner le tout, on s'offre notre première bouteille de vin du voyage, un savoureux Syrah Argentin.

C'est notre repas d'adieu! Henry poursuit sa route jusqu'à Ushuaïa demain. Pour ma part, je dois démonter mon vélo pour prendre l'avion en direction de Buenos Aires dans 2 jours. Henry a été un compagnon de voyage idéal. Je n'avais pas prévu voyager en duo et sincèrement, l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit! Nous nous sommes entendus comme des copains d'enfance. Aucune tension, un respect mutuel total, un rythme similaire, même si Henry a dû m'attendre à quelques reprises. J'ai beaucoup appris de lui et il a su m’amener à dépasser mes limites. Je n'aurais jamais pu franchir de si longues distances en solo, du moins j'en doute fort! Merci Henry, j'espère que nous aurons l'occasion de faire un autre voyage ensemble un jour...Le Pamir?

10 Février, Samedi, 18C

J'ai pris possession de la boîte que j'avais réservée avant mon départ dans une boutique de vélo locale. USD$25 pour une boite de carton qui avait déjà au moins un voyage trans-atlantique dans le corps. (Étiquette de France sur la boîte)...mais elle est parfaite! Me voici donc prêt à rentrer à la maison.

Après une escale de 36 heures à Buenos Aires, j'ai pris le Vol AC93 en direction de Santiago/Toronto/Québec.

Fin de l'aventure! Un petit montage Vidéo de mon périple!
Open
Travel companion for a mountain-bike crossing of the Atacama (Chile, Bolivia, Argentina) in October 2025
I’m planning a journey of about 2500 km starting from San Pedro de Atacama (duration: max. 2 months). This trip, almost entirely on remote trails, promises to be an extraordinary adventure.

Highlights of the trip - Crossing the Florido Desert (during the blooming season: October 15–30) - Hiking ascents of legendary volcanoes: - Ojos del Salado (6879 m) - Llullaillaco (6739 m) - Uturuncu (6008 m, with 5820 m reachable by mountain bike!) - A 300 km stage through the heart of the desert, with no resupply or habitation: the ultimate experience of solitude and self-transcendence.

Practical details - Daily distance: max. 100 km and 1000 m elevation gain per day - Average altitude: 4000 m (between 3500 and 5000 m) - Temperatures: ~15 °C during the day, down to -25 °C at night (in a tent) - Accommodation: ~50% in villages (with locals or small hostels), ~50% camping

Estimated budget - 1400 € for the flight ticket (including bike supplement) - 1000 € for on-the-ground expenses

Required equipment - Fatbike (essential for deep sand) - -25 °C comfort sleeping bag - Single-wheel trailer (indispensable for these tough terrains)

My experience In 2022, I completed a similar 1200 km trip north of San Pedro de Atacama: - Full crossing of the Salar de Uyuni (170 km) - Ascents of the Ollague (5868 m) and Aucanquilcha (6176 m) volcanoes - Two 200 km stages with no resupply or human presence Videos available for a glimpse of the adventure: - Atacama Crossing 2022 - Part 1 - Atacama Crossing 2022 - Part 2

Next steps If this adventure interests you, I suggest: 1. A first phone call to get to know each other 2. A meet-up over a drink or a test ride in the Bardenas Reales (similar terrain, and I live 100 km away)

Don’t hesitate to contact me for more info or to discuss the details!
Open
Treks en Patagonie et Terre de Feu
Bonjour à tous, Je prépare mon voyage à destination de la Patagonie (+ quelques jours Terre de Feu) en Mars prochain. Pour l'instant, je me suis contenté de réserver les hébergements à Buenos Aires (arrivée et départ) ainsi que les vols intérieurs (Buenos Aires/Ushuaïa/El Calafate/Buenos Aires). Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la nécessité (Il semblerait que le mois de Mars, fin de l'été, soit un peu plus libre) de réserver à l'avance les déplacements en bus (El Calafate/El Chalten, par exemple) et faut-il anticiper les hébergements (auberge, refuge ou camping)? Petite question supplémentaire, je recherche un guide sur les différents treks en Patagonie, autre que "Trekking in the Patagonian Andes" (je suis nul en anglais). Merci d'avance, et à bientôt, j2l
Open
Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea
Salut à tous, Je prévois de rallier l'argentine au Chili en passant par la cordillère des Andes et plus précisément par le le cite du crash du fuerza area. Je souhaite faire ça seul. Quelqu'un l'aurais t-il déjà fait ? Ou aurait des info, du genre y a toujours-il une piste? Je ne souhaite pas passer par une agence qui organise ce genre de trek. Merci d'avance.
Open
Tour du Fitz Roy (Argentine)
Bonjour à tous,

Nous partons à deux du 10 au 28 Janvier prochain à destination de l'Argentine, et plus précisément du massif du Fitz Roy puis de Torres del Paine ! =) Nous avons prévu plusieurs itinérants (notament en fonction de la météo..! ^^) et nous adapterons sur place...

Un des tours que nous envisageons (si une fenetre météo s'ouvre) est le tour du Fitz Roy par le col Marconi et le col de viento. Pour cela nous serons équipés en terme de camping 4 saison et nous nous louerons sur place pour le matériel de progression sur glacier.

Néanmoins, nous ne savons pas si le passage sous le col Marconi sera en condition d'ici la (ou si les dalles seront seches, car on ne pense pas prendre trop de quincallerie.. =s). Je postais à la base ce message au cas ou il y ai du passage sur place d'ici la, savoir si un retour sur les conditions est possible !

De plus, nous ne seront que deux (avec un différentiel de poids conséquent, je suis bien plus lourd !), donc un mouflage pourrait être compliqué. Du coup, j'informais que si un groupe est présent à cette période et veut tenter le tour avec nous, vous serez les bienvenus =)

Voila voila !

Gilles
Open
Trek dans la cordillère des Andes
- Equateur - Bonjour! Avec mon compagnon, nous avons très envie de traverser une partie de l'équateur à pied, pensez-vous que c'est safe pour faire un trek ? Des conseils ? Si pas en Equateur, quel pays nous conseilleriez-vous pour faire un trek en toute sécurité plus bas dans la cordillère des Andes? Merci
Open
Treks en Patagonie, un peu originaux?
Bonjour à tous, Je pars 2 mois en Patagonie, de fin décembre à fin février. J'envisage bien sûr de faire les treks classiques : - Au pied du Fitz Roy - Le tour de Torres del Plain Puis d'aller voir le Petito Moreno au parc de Los Glaciar (mais ce n'est pas un trek).

Bon, comme je compte marcher une grande partie de mon voyage, je suis entrain de rechercher d'autres treks. J'utilise Wikiloc et "Trekking in the Patagonians Andes" de Lonely Planet pour m'informer.

J'ai déjà quelques questions, mais d'autres risquent de suivre au fil de mes recherches : - Apparemment, pour le trek du paso de la Oveja en Terre de Feu, il faut payer l'entrée au parc. On paie sur place en arrivant ou faut le faire à Ushuaia ? - J'ai vu que beaucoup de parc n'encaissait les entrées que de 8 à 20h (comme Los Glaciar, ou celui d'Ushuaia) et on m'a dit que c'était légal d'entrer avant 8h sans payer... est-ce vrai ?

Pour la région d'El Chalten, j'ai trouvé deux treks qui m'ont l'air sympa sur Wikiloc. Quelqu'un les connait-il ? fr.wikiloc.com/.../view.do?id=10777530 fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=8873549

Ce n'est pas facile de s'informer sur ces deux treks, donc si quelqu'un la fait ici, j'aurais plusieurs questions.

Merci de votre aide,

Julien
Open
Trek en Argentine
Bonjour, Je vais faire un trek de 16 jours dans le parc Nahuel Huapi. Mais voilà, le plus grand parcours ne fait pas plus de 10 à 13 jours à ce que j'ai trouvé sur le net. Je voulais savoir si il y avait d'autres itinéraires? Si quelqu'un l'a déjà fait, comment peut on aller au point de départ, par bateau, taxi...? Et dernière petite question, pour camper, il vaut mieux prendre tente ou hamac, vu que je ne connais pas du tout la configuration du terrain... d'ailleurs, peut on camper ou l'on veut ou seulement sur des places définies, près des refuges? Merci pour vos réponses.
Open
Voyage à pied en Patagonie du nord au sud
bonjour, Voilà je voudrais faire un voyage en patagonie à pied de plusieurs mois en autonomie. Je voulais savoir si c'etait possible de faire une traversée du nord au sud (voir un peu moins parce que c'est grand...) , puis es ce qu'on peut camper partout ? je sais qu'il y a du vent et que le temps est parfois difficile mais j'ai l'habitude je suis plutot entrainé pour les treks. Es ce qu'il y a des zones à voir absolument ? Puis es ce que je pourrai me ravitailler facilement dans des villes ou autres.. ? merci de votre reponse, cordialement.
Open
Un mois en itinérance en Patagonie et trek
Bonjour à tous, Je pars en Patagonie tout le mois de mars 2019 et je projette de visiter les lieux suivant : - Torres del Paine - El Calafate - El Chalten - La Carretera Austral Je cherche tout d’abord des informations concernant le circuit O à Torres del Paine et leur nouveau système de réservation qui est assez compliqué pour les campings. Le tour complet est il vraiment intéressant ou le circuit W suffit-il pour voir l’essentiel du parc et alors se garder quelques jour de plus pour un autre lieux (ex : trek à Cerro Castillo) ? Aussi quelqu’un a-t-il fait récemment la traversée EL Chalten – Villa O’Higgins et comment ce se passe pour les ferrys ? Enfin combien de temps faut il prévoir pour remonter la carretera Austral en stop et en bus ? Le trek Cerro Castillo est il une bonne alternative plus sauvage et moins onéreuse à Torres Del Paine ? Je suis preneur de toute info concernant cette région du monde§! Merci d'avance
Open
Treks dans le nord de la Patagonie
Bonjour,

Nous souhaiterions avoir quelques idées pour des treks de plusieurs jours dans le nord de la Patagonie, autour de Bariloche (au nord ou au sud) dans les différents parcs nationaux. Nous venons de passer 1 semaine à El Chalten, dont 4 jours sur la Vuelta al huemul. On recherche quelque chose d'aussi intéressant 🙂

De plus, nous voulons continuer notre progression vers le nord avec le parc aconcagua, mais ça n'a pas l'air très pratique pour randonner et surtout assez cher avec leur permis de trekking.

Merci d'avance. Et bonnes fêtes de fin d'année
Open
Trek de plusieurs jours en Patagonie?
Bonjour , Nous sommes actuellement en Patagonie , nous avons 1 mois sur place et nous aimerions faire un ou plusieurs treks de plusieurs jours ... si possible en autonomie totale. Connaissez vous ou avez vous déjà des treks de ce genre ici et lesquels ? Nous avons voulu faire le circuit O ou W à Torres del paine mais sans réserver c'est compliqué, il ne reste que 2 campings dispo pour dans deux jours (les prochaines dispo sont en mars...) et le temps dans deux jours est très mauvais (rafale de vent a 120 et température ressenti de -20 degrés ) donc nous ne pouvons malheureusement pas faire ce trek ... merci pour vos réponses
Open
Road trip en Patagonie pour un mois et demi (avec randonnées)
Bonjour tout le monde, je suis en train de préparer un voyage de 2 mois en Amérique du Sud, de janvier à février 2019, sachant que j'habiterais ensuite 4 mois à Santiago

Le but de ce trip est donc de faire France -> Buenos Aires puis Buenos Aires -> Patagonie et enfin Patagonie -> Santiago

J'ai ainsi résumé mon voyage en plusieurs parties, mais j'aurais besoin de conseils quand aux nombres de jours que je dois consacrer à chaque partie. Il y a en effet tellement de treks à faire en Patagonie qu'on y perd un peu la tête !

Du coup si certains d'entre vous pourraient me renseigner sur les meilleurs endroit où passer du temps (faire des randonnées, etc..) et à l'inverse sur ceux où l'on peut passer rapidement cela m'aiderait beaucoup !

Voila donc le voyage résumé très rapidement :

Départ 7 janvier : Une semaine à Buenos Aires (+ Ville de Tigre) Du 14 au 16 janvier : Chutes D'Iguazu

Départ 17 ou 18 janvier : Buenos Aires -> El Calafate

Ensuite ça se complique, du 18 janvier au 25 février environ : Combien de jours pour chaque Partie idéalement ?

Partie 1 :

El Calafate : Parc Los Glaciares (Perito Moreno) + Lago Argentino El Chalten (Fitz Roy)

Partie 2 :

Ushuaia et Cap Horn

Partie 3 :

Puerto Natales Parc Torres del Paine (Trek W, ..)

Partie 4 :

Isla Chlloe

Partie 5 :

Puerto Varas (puerto Varas et Montt, Petrohue...)

Partie 6 :

San Carlos de Barriloche (La route des 7 lacs, Cerro Campaniaro, Nahuel Napi...) El Bolson

Partie 7 :

Pucon

Et enfin Pucon -> Santiago

Autre sujet très important : Est-il préférable de faire réserver des hébergements ou plutôt d'avoir sa tente pour camper ?

Enfin si jamais j'ai oublié certains endroits qu'il ne faut pas rater n'hésitez pas !

Merci beaucoup d'avance !

Maxime
Open
Traverser le Brésil à vélo, des chutes d'Iguaçu à Rio de Janeiro
Après avoir traversé les Amériques à vélo, depuis le Canada jusqu'à ushuaïa, nous remontons maintenant vers le nord, par l'Uruguay puis à travers la province de Misiones en Argentine. Jusqu'au chûtes Iguazu, à la frontière de L'Argentine et du Brésil.

Jusque là ça va! Nous avons un excellent trajet, concocté par un ami cycliste de Buenos Aires qui l'a fait juste avant nous, et sur lequel nous roulons depuis 1 semaine.

C'est après que ça se corse ... De Iguarzu, nous disposerons de 4 à 6 semaines pour nous rendre à vélo à Rio de Janeiro. Cyclo-voyageurs, quels sont vos conseils de route? Quelles routes utiliser et quelles routes éviter? Nous irons d'ouest en est au centre-sud du Brésil, entre le début mai et la fin juin; Devons-nous anticiper de la pluie? du temps trop chaud à vélo? Le réseau routier secondaire au Brésil est-il potable (routes pavées, pas trop de boue?)

Merci à l'avance!

sur notre voyage en tandem à travers les Amériques (Juillet 2016 à juin 2018): http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
Open
Quito - Ushuaïa à vélo, neige et températures de janvier à juillet
Bonjour tout le monde,

En janvier, mon frère et moi nous lancerons dans la descente des Andes à vélo, de Quito jusqu'à Ushuaia. On se pause pas mal de question sur la possibilité ou non de traverser la Patagonie argentine en juin à vélo (à cause de la neige, des températures trop basses, etc..). Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés dans le coin durant cette période-là et pourraient nous parler de leur expérience ? On est en manque d'infos à ce niveau-là donc n'hésitez pas à nous transmettre des blogs de gens qui l'ont fait ou toutes informations en plus :-)

Merci d'avance
Open
Vélo dans le bus en Patagonie? (Puerto Montt puis Chaiten)
Coucou tout le monde,

J pars dans 3 semaines au chili et je vais atterir à Santiago.

Je voudrais pédaler de Chaiten à Villa O'Higgins, traverser la frontière pour El Chalten puis descendre à Puerto Natales.

-Bref j'ai vu qu'il y avait bcp de bus pour rejoindre Puerto Montt puis Chaiten, mais sur les compagnies il n'est pas noté si JE PEUX METTRE LE VELO DANS LE BUS?

Merci ! cathy
Open
Quel itinéraire pour 3 mois à vélo au départ et arrivée de Santiago du Chili
Bonjour,

Nous avons 3 mois pour une boucle à vélo de mi février à mi mai 2020. Au départ de Santiago, nous hésitons entre partir pour le sud et rejoindre Ushuaia ou le nord pour rejoindre le désert de Uyuni. Notre coeur balance .... Pour que la boucle soit réalisable, nous prendrons peut être un bus pour terminer notre itinéraire par exemple.

Pour ceux qui ont parcourus ces itinéraires, quel serait votre choix ?

Merci à vous.
Open
Vélo dans bus Mendoza / Santiago du Chili
bonjour, Savez vous si on peut mettre les vélos dans le bus entre Mendoza (argentine) et Santiago du Chili? J'aurais aimé appeler les compagnies directement mais sur le net, je ne trouve que les réservations en ligne et pas de numéro... Merci d'avance
Open
Your tips for cycling from Santiago (Chile) to Mendoza (Argentina) in November
Hi everyone,

I’m heading to Chile this coming November and I’d love to spend a few days cycling from Santiago (Chile) to Mendoza (Argentina).

Has anyone done this route before? If so, do you have any tips (stages, gear, accommodation spots, etc.)?

Also, to avoid carrying too much stuff, I’d like to rent a bike in Santiago. Any recommendations for a good rental shop?

Thanks so much in advance for your help :)

Clément
Open
Hôtel qui garde les cartons vélo à Salta
Bonjour, nous préparons un tour à vélo dans l'Atacama entre Argentine et Chili d'un peu plus de deux mois à partit de Salta. Il serait intéressant que l'on puisse laisser nos emballages vélo dans notre hôtel d'arrivée qui sera aussi notre hôtel de départ deux mois plus tard. Bien évidemment il est indispensable que dans cet hôtel on puisse mettre nos vélo à l'abri. Si quelqu'un a une adresse à nous communiquer ce sera très sympa. Luc
Open
Itinéraire Buenos Aires - Iguazú à vélo
Bonjour,

Je cherche un itinéraire à vélo de BA à Iguazú. Pas forcément le plus direct mais le plus intéressant en matière des lieux traversés et en passant peut être par l'Uruguay?

Merci pour vos infos!
Open
Nord de l''Argentine à vélo (Ruta 40 ou Ruta 9?)
Voilà 17 mois que nous traversons les Amériques à vélo, depuis le Québec d'où nous sommes partis en juillet 2016 (22,266 km parcourus, notre blog est le suivant: http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene ) .

Nous quittons la Bolivie demain et entrerons en Argentine par la frontière Villazon - La Quiaca.

Le dilemme est le suivant: Pour descendre le nord de l'Argentine, quelle est la meilleure route entre la Ruta 9 et la Ruta 40, toutes deux vers le sud. La 40 part vers l'ouest dès la sortie de La Quiaca, avant de bifurquer plein sud après 70 km. L'enchainement des routes 9 et 68 semble plus "civilisée", passant notamment par les villes de Jujuy et Salto,

Après les montagnes, campagnes et déserts de l'Equateur, du Pérou et de la Bolivie, nous anticipons un peu plus de nuits confortables et de plaisirs gastronomiques, tout en évitant dans la mesure du possible les mégalopoles, jamais plaisantes à traverser sur un tandem chargé.

Nous voulons aussi éviter les sentiers et pistes comme ceux rencontrés précédemment au Sud Lipez, et préférons les routes pavées aux routes de gravier, si l'accotement est bon ou le traffic est minime. Les trajets montagneux et panoramiques sont privilégiés aux grandes plaines, quand cela est possible.

Nous n'avons pas de contraintes d'horaires, si ce n'est que nous tentons d'arriver à Ushuaia avant la fin mars 2018.

--

Au sud de Cafayate, les deux routes se recoupent et nous mènent vers Mendoza, où nous prendrons quelques jours de pause pour Noel. Par la suite, nous continuerons sur la 40 jusqu'à Bariloche, avant de traverser au Chili et rejoindre Puerto Montt pour entreprendre la Carretera Austral.

Compte tenu de ces critères, que croyez-vous être le meilleur choix? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces routes?
Open
Itinéraire à vélo Pérou - Bolivie - Chili - Argentine
Bonjour, Je debute un voyage à velo depuis le sud du Pérou jusqu'à Santiago de Chili sur une periode d'environ 3 mois, en passant par Uyuni, sud Lipez et le desert d'Atacama et certainement ralier la route 40 en Argentine.

J'écris ce message après avoir passé pas mal de temps à lire toute les discussions et écumer beaucoup de blog a ce sujet. Du coup j'ai vu différentes choses possible notament depuis la Paz jusqu'a San Pedro de Atacama. J'ai retenu 3 options: -La paz - Oruro -l'est de Lagoo Poopo - Uyuni- San Pedro de Atacama. -La paz - Oruro - salar Coipasa- Uyuni- San Pedro de Atacama. - La paz - Putre- Colchane -Uyuni- San Pedro de Atacama. Sur un critère beauté , difficulté et temps que conseilleriez vous? Merci ☺️
Open
Comment remonter en ferry depuis Ushuaïa vers Puerto Montt? (avec vélo)
Bonjour tout le monde, Nous sommes 2 et prévoyons de descendre de Puerto Montt à Ushuaia à vélo, en 1 mois et demi. On cherche comment faire pour remonter en bateau vers le nord, par exemple vers Puerto Montt. Est-ce possible depuis Ushuaia ? Plusieurs anciens posts de ce forum abordent le sujet des ferrys, mais ils commencent à dater sérieusement... 2013 pour les plus récents que j'ai trouvé. Mille mercis d'avance pour vos précieuses informations sur le sujet ! A tout bientôt :-))
Open
Liaison Santiago du Chili - Buenos Aires en janvier
Bonjour, je souhaiterais avoir le plus de renseignements possibles concernant une liaison santiago-buenos aires ou vice-versa en janvier 2017, quel parcours choisir pour passer les Andes, combien de temps faudra-t-il, quelles démarches administratives et autres conseils pratiques seront bienvenus. Merci d'avance. V.P.
Open
Résumé: de retour de la Carretera Austral à vélo (novembre 2018)
Je suis rentré il y a quelques jours du Chili, après avoir fait en vélo la Carretera Austral de Puerto Montt à Chaitén. Je résume ci-dessous un certain nombre de points essentiels (un peu tels que j'aurais aimé les trouver en préparant mon voyage).

1. Quand partir ? J'avais prévu de faire ce voyage l'an passé, en partant début décembre. J'ai vite réalisé que la Carretera était très occupée à ce moment de l'année. J'ai donc reporté mon voyage pour cette année 2018. Je suis arrivé à Santiago du Chili le 2 novembre (et j'avais mal calculé mon coup : j'ai oublié le congé de la Toussaint, beaucoup de commerces étaient fermés pour un long week-end).

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, les Chiliens et leurs voisins (en particulier les Brésiliens) parcourent la Carretera (pas forcément à vélo cependant, mais j'en ai rencontré) pendant les vacances d'été. Elles débutent mi-décembre au Chili. Il faut s'attendre à rencontrer plus de monde sur la route, et à des embouteillages pour les hébergements (campings ou hospedaje).

2. Quelle direction choisir par rapport aux vents dominants ? Quel climat en chemin ? En novembre les vents dominants sont nord-sud (voir www.weatherspark.com). Cela s'est vérifié pour mon voyage, avec des vents dominants venant du nord-ouest; j'ai cependant eu quelques journées avec un fort vent de face. Pour le climat, début novembre en Patagonie représente plutôt la fin de l'hiver que le printemps, en particulier au sud de Coyhaique. Je me suis arrêté deux fois à cause de fortes pluies continues : une journée à Puyuhuapi, et trois jours à Villa O'Higgins. Dans ce dernier cas, le mauvais temps avait de toute façon eu comme conséquence l'annulation de la traversée en bateau du lac vers l'Argentine. Il faut s'attendre autrement à un climat de type Irlande, avec un peu les quatre saisons dans la même journée. On ne pédale pas en short en novembre (l'équivalent du mois de mai dans l'hémisphère nord) en Patagonie. Par contre il est remarquable qu'il n'y avait presque pas d'insectes en novembre, et ce jusqu'à la première semaine de décembre.

3. Durée à prévoir : La Carretera fait à-peu-près 1'300 kms de long, dans sa version "bimodale" comme les Chiliens l'appellent. En effet, cette voie a été ouverte il y a une vingtaine d'années, et les constructeurs ont préféré contourner, en utilisant des ferrys, des massifs où la construction d'une route aurait été difficile. La partie cyclable fait un peu moins de 1'200 kms, en grande partie sous forme de "ripio", cest-à-dire une piste recouverte de gravier provenant de galets de rivières. En conséquence de cela, et avec le relief très vallonné, mes moyennes de vitesse (et de distance) ont baissé de 30-40%. J'ai commencé à pédaler le 4 novembre au matin depuis Puerto Montt, et je suis arrivé à Villa O'Higgins le 17 novembre au soir.

4. Hébergement et approvisionnement : Je ne suis pas un adepte du camping, et je ne campe que quand il n'y a pas d'autre alternative raisonnable. On trouve des hébergements à-peu-près dans toutes les étapes, le plus souvent de type hospedaje (de qualité variable), avec des prix compris entre 12'000 et 15'000 pesos (environ 18-26 €, le petit-déjeuner étant rarement proposé). Ces hébergements étaient pour la plupart vides en novembre, mais les aubergistes m'ont expliqué qu'il y a nettement plus de monde à partir de la mi-décembre (il faut noter que beaucoup de touristes font la Carrettera en bus, voiture ou moto). Après Cochrane les hospedaje se rarifient. J'ai dû camper entre Cochrane et Puerto Yungay, et à la frontière argentine. L'approvisionnement en eau (en tout cas en novembre) ne pose aucun problème : il y a de très nombreuses sources en chemin. L'approvisionnement en nourriture est plus délicat, au vu de l'éloignement des villages les uns par rapport aux autres. Je n'ai pas eu de problèmes en transportant toujours l'équivalent de quatre repas. On trouve dans chaque village un endroit où se restaurer : c'est quelquefois une maison particulière qui propose des repas (simples), ou l'hôte de l'hospedaje qui propose un plat (tout aussi simple). Dans les agglomérations plus grandes, les hostales proposent souvent une cuisine commune.

5. Les variantes de trajet à partir de Puerto Montt : - La principale variante est de passer par l'île de Chiloé, pour rejoindre la Carretera à la hauteur de Chaiten, Chili, (ne pas confondre avec ElChaitén, Argentine, qui est la fin réelle de la Patagonie à vélo), depuis le port de Castro ou celui de Quellen. Je n'ai pas utilisé cette variante, mais elle a l'avantage d'amener directement à Chaiten, qui est le vrai début de la Patagonie, en évitant le ferry de Hornopiren. - En passant par Hornopiren, la continuation de la Route 7 (Carretera austral) suppose l'utilisation d'un ferry jusqu'à Caleta Gonzalo. Il y a deux types de trajet : *l'un qui accoste à Leptepù, avec relais par10 km de route jusqu'à Fiordo Largo (je n'ai pas emprunté cette variante, mais il semble que ce trajet se fait en bus compris dans le prix du billet jusqu'à Chaiten : je n'ai pas réussi à savoir si ce bus accommode les vélos), avant de reprendre un second ferry jusqu'à Caleta Gonzalo; *l'autre, plus simple, qui contourne le cap et arrive sans escale à Caleta Gonzalo. Je n'ai pas réussi à savoir comment les deux types de ferrys s'organisent, sauf qu'il s'agit apparemment de deux compagnies distinctes (la compagnie Tranportes Austral, http://www.taustral.cl/, assurant cette liaison). Dans tous les cas, il est prudent d'aller prendre son billet suffisamment tôt (le guichet ouvrait à 6h30 pour le bateau de 8h), même s'il ne devrait pas y avoir de problème pour embarquer des cyclistes (contrairement aux nombreux véhicules). - Entre Villa Manihuales et Coyhaique, il y a, environ à mi-chemin, deux variantes : la route 7, qui est en ripio, et une variante asphaltée (et un peu plus longue) qui passe près de Puerto Aysen. Après Coyhaique, il n'y a pas d'autre variante à la route 7, en dehors des possibilités de visite de localités situées à proximité.

5. Les étapes et le dénivelé : La distance totale sur route de Puerto Montt à ElChaiten (Argentine) mesurée sur mon ordinateur de vélo est de 1'106 km, avec 19'500 m de dénivelé positif. Le terrain est donc très vallonné (je compte habituellement, et en dehors d'étapes de montagne pures, environ 1% de dénivelé positif : il y a ici presque le double). Le décompte est le suivant (pour les conditions de la route, il s'agit de l'état en novembre 2018) : - Puerto Montt - Hornopiren : 100 km, environ 1200 m de dénivelé positif, route asphaltée. - Caleta Gonzalo - Chaiten : 55 km, 1000 m de dénivelé. Ripio et asphalte. - Chaiten - Santa Lucia : 74 km, 950 m de dénivelé, asphaltée jusqu'à 15 km avant Santa Lucia - Santa Lucia - Puyuhuapi : 112 km, 1250 m de dénivelé, ripio sur le dernier tiers. - Puyuhuapi - Villa Amengual : 85 km, 1400 m de dénivelé, ripio jusqu'au croisement pour Puerto Cisnes. -Villa Amengual - Villa Manihuales : 59 km, 450 m de dénivelé, asphalte. - Villa Manihuales - Coyhaique 91 km, 1100 m de dénivelé, asphaltée (ou pas dans son entier, si on n'emprunte pas la variante passant prés de Puerto Aysen). - Coyhaique - Cerro Castillo : 100 km, 1600 m de dénivelé, asphaltée. - Cerro Castillo - Bahia Murta : 97 km, 1100 m de dénivelé, ripio (pas de hameau tout le long du trajet). - Bahia Murta - Puerto Bertrand : 91 km, 1600 m de dénivelé, ripio. - Puerto Bertrand - Cochrane : 48 km, 900 m de dénivelé, ripio. - Cochrane - croisement routes vers Puerto Yungay et Caleta Tortel : 102 km, 1200 m de dénivelé, ripio. Pas de hameau en chemin. - Croisement routes vers Puerto Yungay - Villa O'Higgins : 115 km, 2300 m de dénivelé, ripio. Pas de hameau en chemin. Un ferry est obligatoire entre Puerto Yungay et Rio Bravo, avec 3 traversées par jour en été (la première à 10h dans la direction Puerto Yungay-Rio Bravo) et 2 en hiver (http://www.carretera-austral.net/wordpress/barcazas/puerto-yungay-rio-bravo/ ). Il y a un abri pour cyclistes près de chacune des deux jetées (Puerto Yungay et Rio Bravo), et une cafétéria près de la jetée Puerto Yungay. Il n'y a pas d'autre service autrement dans ces hameaux de quelques maisons. - Villa O'Higgins -El Chaitén (Argentine) : ce trajet suppose la traversée de deux lacs. a) Le lac O'Higgins, depuis Villa O'Higgins (ou plus exactement de Bahia Bahamondez, 7 km plus loin) jusqu'à Candelario Mancilla (Chili) La compagnie privée qui organise cette traversée est Robinson Crusoe, (située juste en face de l'hostal ElMosco, à l'entrée de Villa O'Higgins en venant de Puerto Yungay). Il y a en été, et théoriquement, 3 bateaux par semaine (voir http://www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm) . Cependant le voyage peut être annulé de façon imprévisible (ce qui a été mon cas) en cas de mauvais temps sur le lac. b) Le lac del Desierto, en Argentine. Il y avait deux liaisons par jour, à 11h et à 17h (voir http://www.villaohiggins.com/crossing/border1.htm), reliant le poste frontière de gendarmerie/douane argentine à la jetée qui se trouve à l'extrémité sud du lac del Desierto, elle-même située à 37 km de Chaitén (ripio tout le long). c) Les deux lacs sont reliés entre eux par une sorte de chemin de contrebandier de 22 kms de long, particulièrement peu entretenu et mal signalisé dès les premiers mètres de l'entrée en Argentine. Le dénivelé positif est fort (on passe de 250 m à 650 m d'altitude sur les 6 premiers kms; il faut prévoir de passer à gué plusieurs petits torrents de montagne, et le chemin est pour ainsi dire impraticable à vélo dès le poste frontière chilien dépassé. C'est incontestablement le moment le plus dur de la Carretera Australe.

6. Autres considérations générales : 6.1 Transport de vélos dans les bus : - Au Chili, il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour trouver une compagnie qui accepte les vélos dans les bus. Les choses sont plus faciles si le vélo est présenté démonté et dans une housse (autrement certaines compagnies refusent le transport). Il faut prévoir un paiement pour le vélo, qui m'a semblé un peu à la tête du client, variable suivant les compagnies, et ne se payant pas au guichet (les receveurs ne m'ont jamais donné de reçu pour le coût du transport du vélo). Par ailleurs, les bus chiliens peuvent être très confortables : voir https://www.recorrido.cl/en (la liaison Santiago-Puerto Montt peut se faire en fauteuil couchette et de nuit; attention : il se peut que le bus ne s'arrête dans aucun restaurant pendant le trajet). - Les choses sont plus compliquées du côté argentin : entre Chaitén et ElCalafate, puis jusqu'à Puerto Natales, la majorité des compagnies ont refusé le vélo, démonté ou pas. J'ai dû attendre plus de 24 h à El Calafate pour un bus acceptant les vélos. 6.2 Achat d'une carte SIM au Chili : la compagnie ayant la meilleure couverture est Entel, mais l'achat d'une carte SIM est complexe si on ne parle pas couramment l'espagnol avec l'ordinateur de la compagnie d'une part, et si on n'a pas de numéro RUT chilien (voir https://transferwise.com/us/blog/rut-run-meaning-chile). Je me suis fait aider par un ami chilien. 6.3 Finalement, et c'est utile de le savoir, les sites web locaux ne sont pas mis à jour. Il faut donc recouper l'information, en particulier pour les horaires de tranport.

En conclusion, la Carrettera Austral en vélo est un voyage de toute beauté, même si les conditions sont moins faciles que la moyenne. Pour le terminer en apothéose, la remontée en bateau de Puerto Natales à Puerto Montt entre les îles et les fjords chiliens est majestueuse (voir https://www.navimag.com/en/explore-patagonia-by-ferry-navimag).
Open
États-Unis - Argentine, 2 ans environ sur la route à vélo
Bonjour les baroudeurs!

Nous avons besoin de conseils pour notre voyage à venir. En mars 2018 nous atterrirons aux USA, puis après avoir profité des 3 mois de l'ESTA nous descendrons vers le sud. Grosso modo nous devrions trouver sur notre route le Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine... Nous allons barouder pendant environ 2 ans (on est un peu lent :) , donc tout ce qui est itinéraire et planification se fera au fur et à mesure.

Cependant pourriez-vous nous donner un avis sur le brouillon du planning ci-dessous question de voir si on profite des bonnes météo. Notre passage au Mexique est un peu comme une zone tampon où l'on peut rester entre 3 à 6 mois pour matcher avec les météo en Amérique du Sud. Nous allons pédaler sur la côté ouest et par les fameux itinéraires que beaucoup de cyclo-voyageurs empruntent, Uyuni, l'Altiplano, le désert d'Atacama, la Carretera Austral, etc... Il faut que l'on se renseigne bien sur tout ça.

Donc nous sommes flexibles et nous avons du temps devant nous.

USA = mars avril mai Mexique = juin juillet août septembre octobre novembre Guatemala = novembre décembre Honduras = décembre Nicaragua = décembre janvier Costa = Rica janvier Panama = janvier Colombie = février Équateur = mars Pérou = avril mai juin Bolivie = juillet août Chili = Août septembre Argentine = octobre novembre décembre

Merci pour votre aide!!
Open

You might also like