Discussions similar to: Trek 9 jours dans les Balkans
FR
Albanie et/ou Macédoine ou plutôt Arménie et/ou Géorgie en août
Bonjour,

Il est très très rare que la destination de mon prochain voyage d'été ne soit pas fixée à cette date. 😊 Plus habituée du Sud-Est Asiatique et de l'Inde, j'ai décidé cette année d'innover (un peu poussée en cela, je l'avoue, par mon fils à qui je n'ai pas su vendre ma passion pour l'Asie et qui, exceptionnellement, m'accompagnera dans mon périple).

Mais voilà, où aller ? Ma première idée, dans les Balkans : l'Albanie, que nous pourrions peut-être coupler avec la Macédoine. Et ma seconde, dans le Caucase : l'Arménie avec, pourquoi pas, la Georgie. Nous partirons environ 3 semaines.

Comment qualifieriez-vous ces deux types de voyages ? Et quels seraient les plus et les moins de chacun ?

De ce que je perçois, l'Albanie / Macédoine offre l'avantage d'offrir à la fois la mer et la montagne mais exigent, pour vraiment en profiter, la location d'une voiture. Une grosse dépense, mais qui pourrait être compensée par des nuitées de camping. Il semble y avoir une belle diversité, des vestiges intéressants, mais y a-t-il des paysages ou sites vraiment exceptionnels ?

Quant à l'Arménie, les paysages me laissent sans voix... et les montagnes de Georgie semblent absolument magnifiques. Mais pourrai-je profiter de ces paysages sans voiture de location (la conduite est semble-t-il difficile et les prix de location, que je viens de regarder, bien plus chers que l'Albanie) ? Plusieurs parlent de location de taxi à la journée : est-ce très très cher ? Et les montagnes, est-il possible d'en profiter en ne faisant que des randos faciles, à la journée ?

Et aussi, un critère fondamental de choix pour moi : le prix ! Eh oui, nous sommes deux, mais nous partagerons un seul portefeuille : le mien ! Selon ce que je lis, ces pays semblent être dans la même fourchette de prix. Mais quid des dépenses à effectuer pour vraiment profiter.

Je poursuis mes lectures et mes recherches sur internet mais si quelqu'un avait un petit conseil à me donner... 🙂 Ah, et au fait, la température : une grosse différence entre ces deux destinations (moi je supporte assez bien la chaleur, mon fils un peu moins).
Open
Questions about the Peaks of the Balkans trek
Hi there, I’m ready to set off on the Peaks of the Balkans trek from June 18 to July 3. I’m used to long distances, elevation gain, and self-sufficiency. The last thing holding me back is overcrowding. Have any of you done it recently? Could you give me some insight on that and any other tips that might be useful? I’ll be arriving in Tirana, and any advice on getting to Theth would be a huge help too. Thanks for your replies. Alain
Open
19 jours de Tirana à Dubrovnik en bus cet été
Bonjour à tous,

Comme pour chacun de mes voyages je m'extasie devant la quantité d'informations utiles que je trouve sur ce forum pour préparer mon itinéraire et calibrer les étapes! Cet été nous partons dans les balkans, atterrissage le 6 aout à Tirana en Albanie et retour le 24 aout de Dubrovnik en Croatie. Entre ces deux points, beaucoup de questions sur le timing, les moyens de transport, l'hébergement, ... L'avis des voyageurs m'étant toutjours assez précieux, j'aimerai avoir votre retour sur le projet d'itinéraire suivant, les visites à faire et les lieux d'hébergement à conseiller:

J1 : Tirana (nuit près du quartier du Blok, probablement par location d'appart) J2 : transfert vers Shkoder en fourgon dans la matinée, visite de la forteresse de Rozafa, centre-ville, ... (nuit sur place) J3 : transfert en fourgon vers Koman pour prendre le ferry sur le lac de Koman et rejoindre Fierze - fourgon jusqu'à Valbona (nuit en guesthouse) J4 : (si le temps le permet) trek entre Valbona et le village de Thethi (voir si on partage une mule avec d'autres voyageurs pour porter nos sacs à dos si le trek est dur et voir si un guide est vraiment nécessaire) - nuit en guesthouse sur place J5 : decouverte de Thethi puis transfert vers Shkoder puis Ulcinj en fin de journée (nuit à Ulcinj) J6 : Ulcinj : visite de la vieille ville, de ses marchés, mosquées, ... et PLAGE! (nuit à Ulcinj) J7 : transfert vers Budva (ou ses environs) en bus avec arrêt à Bar et peut-être Petrovac: visite de Stari Bar et plage (nuit à Budva ou proche) J8-J9 : Visites de Sveti Stefan, Cetinje et plages en bus depuis Budva (nuits à Budva ou proche) J10-J12 : Kotor et sa forteresse, ballade vélo jusqu'à Perast et Prcanj, rando entre Tivat et Kotor par crête Vrmac Dommage en bus on ne pourra pas prendre la route Serpentine... (nuits à Kotor ou Dobrota ou proche) J13 : Herceg Novi par bus (vieille ville, riviera, ...) (nuit sur place) J14 : journée kayak dans les bouches de Kotor depuis Herceg Novi, jusqu'au village de Rose (nuit à Herceg Novi)

J15-J19 : A CALER : nous avons envie de visiter Mostar en Bosnie, de faire un tour sur une île croate (Korcula, Miljet ou une des Elaphites) avant de retourner sur Dubrovnik pour prendre l'avion de retour le soir du 19e jour. Aucune idée du sens dans lequel organiser ces derniers jours et je n'ai pas encore regardé la question des liaisons Jadrolinja en bateau...(pour info nous avons visité Dubrovnik l'an dernier, de même que le village de Korcula et ne provisionnons donc pas de jour pour les revisister)

Le tout donnerait une répartition 5 jours en Albanie/ 9 jours au Montenegro /5 jours en Bosnie-Croatie Probable que nous ajoutions 1 jour au Monténégro ou en Albanie... Nous avions pensé faire un tour dans l'intérieur du Monténégro mais en transports en commun ça nous semble beaucoup de trajet pour ne passer que peu de temps dans le Durmitor.

Bref, que pensez-vous de cet itinéraire et avez-vous des conseils de visite ou de choix d'hébergement à nous proposer (budget moyen autour de 30 euros/nuit sauf si il y a vraiment une chambre d'hôte au charme fou avec vue de dingue à ne pas rater... :-) ) ?

MERCI PAR AVANCE et bel été plein de jolies découvertes à tou(te)s!
Open
Shqipëria: voyager en Albanie en 2010
Bonjour à tous,

Je reviens, avec "Breihzane", d'une voyage de plus de deux semaines dans la moitié Sud de l'Albanie. Ceux qui me connaissent un peu ne seront pas surpris par ce choix, puisque je pars régulièrement dans les Balkans. Je me suis déjà rendu en Albanie en 2006 (partie centrale : Durres, Tirana, Kruje, Elbassan) et en 2007 (Nord : Skhodra, Lezhe, Kruje de nouveau). Nous sommes partis avec notre véhicule, assez petit et à la caisse basse (c'est important pour comprendre la suite), sans coffre de toit.

Je ne vais pas faire ici un récit "traditionnel" mais je vais procéder par thèmes, anticipant les questions qui pourraient m'être posées par un VFiste curieux ou qui souhaite se rendre en Albanie.

Lorsqu'on parle d'Albanie, pas mal de gens ont encore des préjugés : insécurité, extrême pauvreté, routes calamiteuses...Ces préjugés étaient, je le pense, encore justifiés jusqu'à la fin des années 1990. Mais nous sommes en 2010. L'Albanie a beaucoup changé. Trop diront peut-être certains. J'ai moi-même constaté une nette évolution entre 2006 et 2010. On constate une accélération de la modernisation de l'Albanie. Pour le meilleur comme pour le pire. Cela me fait penser à la Chine, mais dans des proportions bien plus modestes bien sûr.

En tout cas, à condition de prendre certaines précautions, il est devenu facile de voyage en Albanie ! Je ne vois plus de différence avec la Macédoine, la Bosnie, la Bulgarie et même la Roumanie. Je vais ici détailler toutes les questions pratiques, celles que j'aurais voulu pouvoir avoir avant de partir !

Comment aller en Albanie par la route ?

On a souhaité choisir l'option Italie+ferry jusqu'à Igoumenitsa en Grèce mais près de la frontière albanaise (plus de place pour Durres, directement en Albanie) au lieu de longer la côte croate et monténégrine, vire de passer par l'autoroute croate, serbe et macédonienne, vers l'intérieur. Ce choix a été basé sur une question de temps. On ne partait pas un mois ! Pour les logements pendant la traversée, afin de ne pas galérer, on a fait des recherches sur internet préalablement.

- Traversée de la France : Paris ; autoroute A6 jusqu'à Macôn ; autoroute A40 jusqu'à Chamonix (on évite ainsi l'agglomération lyonnaise, peu de circulation sur la A40) ; Tunnel du Mont-Blanc ; arrêt à Verrès (Val d'Aoste, donc en Italie). Départ de Paris vers 13h, arrivée à Verrès en fin d'après-midi, ça se fait très bien.

- Traversée de l'Italie (on a choisi de faire plusieurs arrêts, histoire de visiter un peu le pays) : Verrès ; autoroute A5 jusqu'à Ivrea ; autoroute A4 jusqu'à Milan (on suit le GPS, on aurait dû passer au sud par Alessandria pour éviter l'agglo milanaise) ; autoroute A14 jusqu'à Ancône (ferry-boat), via Parme, Bologne, Rimini. Remarques : ) Circulation très dense sur la A14 dès Piacenza et bouchons horribles entre Bologne et Rimini (223 min pour faire 130 km !). On est tombé, ce samedi 7 août, en plein dans les départs en vacances italiens et européens !!! Un conseil : traversez l'Italie en semaine ! On a quitté l'autoroute pour prendre la nationale (via émilia), gagnant environ 1heure ) On a fait une pause à Saint-Marin, minuscule république indépendante dont la ville médiévale pleine de charme est installée sur une sorte de piton rocheux dominant toute la région. Nuit hôtel à Montecchio. )Deuxième pause à Urbino, ville Renaissance classée par l'Unesco, à l'instar de Saint-Marin. Très belle ville historique (ruelles, immeubles médiévaux, église, Palais-Musée remarquable. ) On a choisi Ancône pour le ferry car d'un jour à l'autre, cela peut être moins cher que d'aller jusqu'à Bari ou Brindisi, beaucoup plus au Sud !!! Ferry Minoan, pas de problème de traversée (à l'aller !!!). 442 euros A/R 1 voiture + 2 personnes.

- Arrivée en Grèce à Igoumenitsa, le grand port de ferry boat du nord de la Grèce (notamment pour les Turcs rentrant au pays, une autoroute toute neuve reliant la ville à Istanbul directement). De là, aussitôt, on part pour l'Albanie par le chemin le plus court, en longeant la côte vers le nouveau poste frontière de Sagadia (côté grec) -Konispol (côté albanais), je reivendrai sur ce poste frontière plus tard. Il faut une heure de route maximum pour arrivée en Albanie depuis Igou', par une bonne route.

Quel a été notre itinéraire en Albanie ?

Au jour le jour : - Frontière à Konsipol ; Saranda (capitale touristique et station balnéaire du sud de l'Albanie) - Saranda - "Blue eye" - Gjirokastra - Monastère Mesopotam - Saranda - Saranda - Butrint - Ksamil - Saranda - Saranda -Corfou (Grèce, par bateau) - Saranda - Saranda - Riviera albanaise (Borsh, Queparo, Porto Palermo, Himare, Vuno, Dhermi - Dhermi, col de LLogra - Orikum - Vlora - Monastère de Zvernec - Vlora - Vlora - Fier - Apollonia - Fier - Berat - Berat - Lushnja - Elbassan - Lin - frontière macédonienne - Ohrid - Ohrid (Macédoine : 3 jours de repos) - Ohrid - monastère de Saint-Naum (sud lac d'Ohrid) - Pogradec - Korça (de nouveau en Albanie) - Korça - frontière grecque.

Ce qui fait environ 10 jours. On avait prévu cet itinéraire et, excepté dans l'ordre des visites, on a pu le réaliser tranquillement. Je rappelle que les distances sont courtes, il est possible de visiter plusieurs endroits dans la journée, surtout si comme nous on se lève à 7h30 et qu'on visite jusqu'au soir. !

Je reviendrai bien sûr sur cet itinéraire plus loin, précisant ce qu'on a aimé et ce qui a pu nous déplaire.

Et l'tinéraire de notre retour ?

- Korça (Albanie) - Kastoria (Grèce) - Grevena - Météores - Metsovo - Ioannina - site antique de Dodone - Igoumenitsa (Plataria, juste à côté), ferry-boat - Traversée de l'Italie et de la France : même itinéraire qu'à l'aller, sauf contournement de l'agglomération milanaise par Alessandria. Hôtel à Montecchio (le même), après le reste d'un trajet se fait tranquillement jusqu'à Paris, avec 4 pauses véhicule et chauffeur. Arrivée à Paris vers 19h pour un départ de Montecchio vers 8h. Aucun bouchon, peu de circulation.

Quels sont les formalités pour aller en Albanie aujourd'hui (août 2010) ?

Aucune ! Ou presque. Là aussi, l'Albanie évolue très vite : plus de visa depuis longtemps, une petite taxe (1 ou 2 euros) qui d'après notre expérience (on a passé 3 postes frontières albanais en 10 jours) n'est plus demandé. On a pas payé un seul euro. Par ailleurs, la carte d'identité est suffisante, un français rencontré sur place est entré en Albanie sans passeport. Nous on a montré le notre mais sur les 6 tampons qu'on aurait dû avoir, on en a deux entiers (port de Saranda au retour de Corfou notamment) et un 3e uniquement la date de départ. Pour les 3 autres passages, aucun tampon !

Quels postes frontières prendre ?

Il y a bien plus de postes frontières que les cartes ne l'indiquent. - En venant du Nord (du Monténégro), il existe 2 postes frontières, l'un "Hani i hoti" au Nord du lac de Skhodra (route Podgorica-Shkodra, en mauvaise état en 2007 d'ailleurs) et un au sud du lac, en venant de Ulcinj au Monténégro. Une route minuscule sans panneau mène à un vrai poste frontière, dont la route rejoint après Skhodra. Si vous longiez la côté monténégrine pour aller an Albanie, il vous évite de faire le grand tour du lac Skhodra.

- A l'Est, depuis la Macédoine : 2 postes frontière au Nord (près de Lin) et au Sud du lac d'Ohrid (route de Pogradec). Tous les deux ouverts.

- Au sud : 4 postes frontières : ) deux classiques et connus : route Ioannina (grèce) - Gjirokastra (Albanie) et route Korça - Kastoria ; ) deux autres presque inconnus : Sagadia (grèce ) - Konispol (albanie) au sud, très pratique car reliant directement igoumenitsa en grèce (ferry boat) à Saranda en albanie. Ce poste frontière est moderne et récent. Il n'est pas bien indiqué côté grec (suivre "Sagadia"). Bonne route côté grec. Peu de fréquentation. Bâtiments neufs côté albanais mais pas encore utilisés (toujours préfabriqués en août 2010) mais cela ne saurai tarder car ils sont neufs, excellente route côté albanais puis piste puis plus de panneaux puis pistes...en fait la route n'est pas finie, elle est en travaux ! Dans un ou deux ans cela sera impécable. En attendant c'est faisable mais délicat pour la voiture. ; dernier poste frontière, sur aucune carte mais visible sur googlearth !!! : près de Leskovik, dans le sud-est, il permet apres de rejoindre Ioannina en Grèce. Je le déconseille en ce moment puisque la route côté albanais est en travaux.

Quel est l'état des routes albanaise en 2010 ?

Cette question est cruciale pour qui voyage avec son propre véhicule si ce n'est pas un 4x4. Depuis les années 2000, l'Albanie s'est lancée dans l'agrandissement et la modernisation de tout son réseau routier principal. C'est une bonne chose pour les Albanais et pour nous ! En fait, les routes goudronnées existaient mais étaient étroites et en mauvais état. On procède ainsi pour les moderniser : on élargi la chaussée, on retire le goudron ancien puis on en met du neuf. Sauf qu'il ne faut pas arriver entre les 2e et 3e phase car on fait alors de la piste rocailleuse et poussièreuse ! Les travaux ne sont jamais indiqués, on IGNORE combien de km de pistes on va se payer ! On espère 1 ou 2 km, c'est parfois 10 ou 20 km !!! En 2006, j'avais déjà fait 15 km comme ça, c'était horrible (entre Fushe Kruje et l'autoroute Durres-Tirana). En 2007, aucun problème. Cette année, on a de nouveau connu cela, et en arrivant au pays ! A tel point que cela a donné une image mauvaise et tronquée de la réalité actuelle du réseau albanais. En fait on a pas eu de chance du tout, ce fut la seule fois du séjour ! Le sud a longtemps été délaissé, enfin on s'occupent des routes entre saranda et la grèce, mais en attendant, ce sont souvent des mauvaises pistes en travaux. Je pense que d'ici 1 ou 2 ans cela devrait être terminé.

En août 2010, voici l'état des routes albanaise où j'ai pu rouler : 1)Bonnes voire excellentes: - Skodra-Fushé Kruja : TB (jusqu'à l'autoroute durres-tirana, travaux finis d'apres un temoignage) - Durres-Tirana : TB autoroute - Durres-Lushnja : TB autoroute au moins pour sa partie sud jusqu'à Rroghozina, sans doute 100% d'autoroute, elle continuerait aussi vers Fier. - Fushe Kruje - Kruje : route petite mais bonne en 2007 - Rroghozina - Pequin - Elbassan - frontière Macédoine : TB (axe Ouest-Est) - Frontière Macédoine (près de Lin) - Pogradec (longe le lac d'Ohrid) : des travaux, finis d'après des témoignages de Français, donc TB route - Pogradec-Korça : 5 km moyens puis TB route - Korça - frontière grecque : TB - Saranda-orikum (route riviera albanaise) : TB route toute neuve, avec même des lignes de rives (parfois) et des places de parking ! - Orikum -Vlora - Fier : route goudronnée ancienne, assez étroite : moyenne, pas de nids de poule mais chaussée parfois cabossée. Elle sera sans doute bientot refaite, donc futurs travaux donc futures pistes. - Route frontière grecque - Gjirokastra : TB, toute neuve, continue ainsi jusqu'à Tepelena. - Saranda - Mesopotam -Gjirokastra : bonne route de montagne. Des travaux prévus (d'après des panneaux), on se demande pourquoi !

Les routes mauvaises voire pourries !

- Konispol - Saranda : venant du sud, d'abord 5-6 km excellents (route neuve) puis piste, celle-ci de divise (on n'a même pas vu où !!!), un tronçon par vers l'ouest et Butrint, aucun panneau, il parait que cette piste est moins mauvaise que celle qu'on a prise, qui en fait part plus vers le nord pour rejoindre Saranda, c'est le prolongement naturel de la tres belle route, on l'a donc suivi. Et bien non ! Dans un hameau, à un moment, il falait tourner à gauche, sauf que je n'ai jamais vu d'intersections, juste des départs de chemins ! C'était l'un d'eux. Sur la piste qu'on a pris, les cailloux heurtaient le dessous de la voiture, la poussière a recouvert la voiture, on s'est demandé à plusieurs reprises si on passait ! Deux autres véhicules me suivaient, ils n'ont même pas essayé de me doubler alors que je faisais du 7-8 km / h !!! On a pas pu éviter tous les trous et les nids de poule. Le dessous de ma voiture a heurté le sol deux fois !!! Tu parles d'une arrivée en albanie. Et dire que par la suite on ne verra presque que des bonnes routes.

- Saranda-Butrint. En travaux. 8 km de pistes, puis alternance superbe route - pistes, parfois certaines en pente. Sur la fin, route goudronnée ancienne étroite mais correcte. Au sud de Butrint, après le bac, panneaux indiquant même la frontière ! et route goudronnée ancienne mais visiblement bonne ! C'est celle qu'on avait rechercher, dans l'autre sens, en arrivant en Albanie !!! Pour vous rendre à Butrint, faites comme nous, prenez le bus ! (200 leks à 2 l'aller)

- Route Tepelene - Fier : en travaux, d'après un albanais

- Route du sud-est : Korça - Leskovik : en travaux, très difficile, d'après un albanais.

- Route Korça - Voskopoje : goudronnée mais assez mauvaise. Les témoignages et le guide disaient "bonne route" ! Tu parles ! La route a été élargie mais en raclant le sol ! ce qui reste de la chaussée doit remonter à 30 ou 40 ans ! La route est déformée, nids de poule, bosses...Sur au moins 10km, c'est à partir de là qu'on a fait demi-tour.

- Route Fier - Berat : goudronnée...en 1970 ? Chaussée déformée, quelques nids de poule et même un passage à guet ! (en fait une ligne de nids de poule remplis d'eau impossibles à éviter, c'est là aussi que ma voiture a frotté le sol). Cela reste faisable, mais il faut être très vigilant. Ou avoir un 4x4

- Route Berat - Lushnja : ressemble à la précédente mais en moins mauvaise, moins de nids de poule, pas de passage à guet mais sur un pont des protubérances de goudron de 20 cm !!!

3) Bilan

Le bilan est donc largement positif, on a dû avoir 85 % de très bonnes routes. Malheureusement, la piste (route en travaux) ça vous marque (et ça marque la voiture), je préfère encore la route d'époque communiste, un nid de poule ça s'évite, ça devient presque un jeu. D'ici à peut-être 5 ans, je pense que toutes les routes principales d'albanie seront excellentes.

En attendant, il est possible de faire un périple an albanie en utilisant uniquement des routes bonnes ou excellentes, par exemple : - Igoumenitsa puis Ioannina en Grèce, Gjirokastra, Saranda, Rivera albanaise, Vlora, Rroghozina, Elbassan, Porgradec, Korça, Grèce . - Ou bien depuis le Monténégro (attention, route frontière-Skodra très moyenne en 2007, peut etre refaite depuis) : skkodra, lezhe, kruje, tirana, durres, Rrogozina puis jusqu' à Saranda puis Gjirokastra puis Grèce ou bien vers l'Est (même itinéraire que le précédent).

Donc oui, on peut visiter l'Albanie sans rencontrer un seul nid de poule, il faut juste pour cela bien se renseigner auparavant. Les trajets que j'ai évoqués peuvent être faits en Ferrari, c'est pour dire ! (sauf feonrière monténégro- skhodra s'il n'y a pas eu de travaux).

Il y a du tourisme en Albanie ?

Oui !!! Contrairement à ce qui est dit parfois, la Riviera albanaise (littoral Sud-Ouest) et une partie des côtes sont touristiques. Comme partout, les gens vont à la plage l'été. Mais il s'agit à 95% de touristes albanais !!! Certaines plages sont très fréquentées, surtout les plages urbaines (Saranda, Durres, Vlora...), bien sûr. Par contre, si la plage est éloignée d'une grosse ville ou inaccessible par la route (la piste!), il y a peu ou pas de touristes.

Toutefois, lorsque l'on visite l'intérieur du pays, comme par enchantement, il n'y a presque plus de touristes !!! (comme partout l'été ?).

Et les touristes occidentaux ? En Albanie, vous verrez de nombreux véhicules véhicules immatriculés à l'étranger. Il s'agit en fait d'Albanais immigrés qui reviennent au pays pour les vacances, voir pour se réinstaller. L'auteur du Petit Futé a cru que les nombreuses plaques italiennes étaient des touristes italiens ! La blague...C'est bizarre, mais toutes les personnes qui étaient dans des véhicules "italiens" ressemblaient à des Albanais et ne se distinguaient absolument pas des autochtones.

En fait, j'ai observé des milliers de plaques italiennes et grecques : ce sont bien des Albanais immigrés rentrant au pays. J'ai eu la surprise aussi de voir une centaine de plaques britannique ! Ce sont des touristes anglais venant de Corfou d'après le petit futé. Sauf que j'ai bien observé les occupant de ces véhicules et ce sont bien des albanais ! Le nombre même de véhicule le prouve. D'ailleurs, j'ai même vu 3 plaques canadiennes et une dizaine de plaques américaines, même une se l'ile des Caraibes de Sainte-Lucie. Ce sont des touristes en mal d'aventure qui viennent jusqu'en Albanie ??? Naturellement, il s'agit d'immigrés albanais de nouveau.

Et les "vrais" touristes occidentaux ? Il y en a, plus qu'en 2006 et 2007, mais ils restent peu nombreux. J'ai quand même croisé environ 10 campings-car, tous italiens, et une petite dizaine de touristes français (2 Français avec une 2CV ; une famille de 5 en espace, ils sont tombés en panne les pauvres ; 3 jeunes autostoppeurs, 2 couples avec leur propre véhicule...une quinzaine en tout. Les plus jeunes en sac à dos, les plus agés avec leur véhicule personnel, comme par hasard...).

Il y a donc beaucoup de touristes albanais sur la côte, mais très peu vers l'intérieur, où vous rencontrerez plutôt quelques occidentaux isolés. C'est à Berat que j'ai croisé le plus de Français.

Et l'insécurité ???

En 1997 ou en 1999, l'Albanie, pour certaines régions tout au moins, était en état d'insurrection. C'était dangereux. En 1944, au mois d'août, il était aussi dangereux de se promener dans les rues de Paris. Mais dans les deux cas, c'est du passé !

En 2010, il n'y a pas plus de risque en Albanie que dans peut-être 150 pays à travers le monde. Peut-être a Norvège ou la Suède sont-elles plus sures.

Niveau vols, agression, etc., non seulement ce n'est pas arrivé, mais on a jamais eu la moindre crainte. Puisqu'il y a peu de touristes occidentaux, il n'y a pas de vol organisé à l'encontre des touristes, contrairement à l'Italie (zones touristiques) par exemple, ou dans les RERB qui vous mène à Paris à l'aéroport de Rossy. Cependant, on a tout de même pris nos précautions, on ne laissait rien trainer de recherché dans le véhicule, on se baignait l'un après l'autre..Avec ces précautions de base, on a pas eu la moindre crainte.

Les Albanais, même au volant, ne sont pas agressifs.

Quant aux policiers, ils arrêtent plein d'Albanais mais on a jamais eu cet honneur, dommage j'aurais bien aimé discuter ! Visiblement, les policiers voulant escroquer les touristes occidentaux c'est fini, ou alors on a eu beaucoup de chance. On a vu un radar entre Pogradec et Korça et 4 entre Skhodra et Tirana en 2007.

Comment conduisent les Albanais ?

Le seul problème, niveau sécurité, c'est la conduite des Albanais : comme tout bon peuple balkanique (les Monténégrins étant les pires), le code de la route n'est pas appliqué. On double n'importe où (côte, virage, ligne continue) et en prenant son temps, sans se rabattre vraiment parfois ! Par contre, lorsqu'ils vous doublent, ils ne font jamais de queue de poisson, ils prennent d'énormes distances de sécurité. Seuls les feux sont respectés, et encore (ceci dit à paris, je vos tous les jours des types ou des femmes griller volontairement les feux, mais à Paris le code de la route des provinces n'est pas appliqué).

En 2006, surpris, je m'étais énervé devant cette manière de conduire, d'autant plus que j'avais assisté à deux accidents. En 2010, prévenu, j'ai conduis tranquillement, lentement, en anticipant les dépassements et les problèmes de chaussée : je n'ai pas eu le moindre soucis. Mieux, je n'ai même pas eu peur une seule fois alors ça m'arrive presque tous les jours en allant au boulot en banlieue parisienne, des demeurés du volant forçant la priorité ou me faisant des queues de poisson.

Attention aux priorités à droite, elles ne sont pas respectées, c'est la route principale qui prime ou le premier véhicule à prendre l'initiative qui passe. A plusieurs reprises j'ai fait des signes pour me faire comprendre. Dans ce cas là, les Albanais ne forcent pas, ils ne s'énervent pas. Le klaxon ne sert qu'à signaler à un véhicule qu'on le double, ce n'est pas pour vous embêter mais pour vous prévenir.

Les Albanais ne roulent pas très vite, même sur d'excellents routes. Sur les pistes, certains roulent assez vite, ils n'ont pas peur d'abîmer leurs véhicules.

Dans ce domaine aussi, les Albanais progressent : j'ai vu un certain nombre de voitures d'auto-école, le clignotant sert de plus en plus...

Quel est le coup de la vie en Albanie ?

Le coup de la vie est bon marché. A l'exception des carburants (1,1 euro le gazole et autant pour l'essence) et des hôtels (on a payé entre 18 et 40 euros la ch. double, c'est bien plus cher sur la côte, bien sûr, sachant que toutes étaient propres et bien équipées). On a ris un taxi pour 3h, on a payé environ 15euros, on a pas voulu négocier.

Dans les markets, les bars, les patisseries, les boulangeries, le bus, c'est bon marché. Exemples (1 euro = 135 leks) : 1 Borek à 50 leks, 1 bouteille d'eau à 50 leks, 1 bouteille d'eau + 1 glace = 100 leks , 1 glace à 70 leks ; 1 pain 20 leks ; 2 boissons dans un bar branché 300 leks à 2 ; visite site antique Orikum 200 leks à deux ; 1 plat de spaghettis 300 leks, etc. Je relie mon carnet de voyage pour vous écrire tout cela. Bien entendu, c'est encore moins cher qu'on on s'éloigne des lieux touristiques du littoral.

Quels lieux a-t-on aimé en Albanie ?

1) A ne surtout pas manquer, exceptionnels : - Le site archéologique de Butrint . Site naturel exceptionnel : delta fluvial et marécageux entouré de montagnes, végétation méditerranéenne, site antique entouré par le mer à 80%, acropole sur une hauteur en plein centre. De plus, ce n'est pas le genre de site antique avec des vestiges ne dépassant pas 10 cm de hauteur. De nombreux monuments ont été bien préservés : théâtre grec avec nombreuses inscriptions antiques bien visibles sur un côté ; église paléochrétienne des années 400 dont les murs sont tous conservés, monuments romains, baptistère avec magnifique mosaique (malheureusement recouverte pour protection), fragments d'enceinte de l'époque illyrienne à venise, en passant par les grecs (pierres colossales) et s'élevant parfois sur une dizaine de mètre de hauteur, comportant deux portes impresionnantes, etc. J'ai même trouvé par terre une monnaie d'argent de VENISE de 1396 environ !!! De plus, le site est couvert d'arbre, donnant du charme et de l'ombre !

- Le vieux village de Qeparo, abandonné dans une montagne qui domine la mer. Une découverte. Ce village n'est pas mentionné par le Petit futé, bizarrement. Un témoignage d'un camping-cariste en avait parlé. Le village moderne de Qeparo est en bas, le long de la route. Il faut prendre une petite route (panneau dans le sens nord-sud, pas dans l'autre !) en béton qui grimpe et serpente dans la montagne. Vue la température (40 °c), on a demandé à un albanais de faire le taxi. On est redescendu à pied. Qu'y a-t-il à voir à Qeparo ? C'est un village albanais montagnard et méditerranéen quasiemment abandonné. Une centaine d'habitations blanches s'entassent en haut d'une petite montagne. Les façades sont blanchies à la chaux, le pavage est constitué de gros pavés. Les habitations sont parfois en ruine, souvent à l'abandon. Ici pullulent les figuiers, la vigne plus ou moins sauvage, les lauriers-roses et toutes sortes de fleurs. La vue sur la mer est magnifique. De l'autre côté, la montagne continue, vers des petites chapelles perdues sur des pitons et vers...un petit château-fort sorti de nul part et qui invite à la randonnée. Malheureusement, il fait trop chaud pour cela ! Il nous fallait quitter ce lieu enchanteur où nous avons croisé 5 ou 6 albanais, un âne et 3 chiens...Qeparo vaut 10 fois le vieux Dhermi.

- La ville historique ottomane de Berat . Que c'est difficile de parvenir à Berat, toutes les routes sont difficiles ! Mais Berat se mérite. C'est un de nos trois coups de coeur albanais. La vile est classée par l'Unesco (je l'ai appris sur place, les habitants en sont fier) et le mérite amplement. Berat, c'est en fait trois villes anciennes en une. Je ne parle pas de la ville moderne, que nous n'avons pas visité. Trois centres historiques : Gorica, le quartier "chrétien", sur l'autre rive, Mangalem, le quartier "musulman", et la Citadelle, en hauteur, très vaste, entourée d'un puissant rempart. A Berat, il faut se promener dans ce dédale de ruelles parfois étroites et dominées par des hautes habitations traditionnelles aux murs blanchis. Vignes et figuiers sont également très présents. La ville a été classée dès l'époque communiste, en 1961. Ces trois quartiers historiques sont donc bien préservés et ont tous de l'intérêt. Dommage que les mosquées aient été fermées. On a pu visiter une église à Gorica, c'était la fin d'un mariage. On a dormi à l'hôtel Mangalemi, que je recommande fortement. Il est installé dans une demeure ottomane très bien restaurée, quel charme ! Peu de touristes albanais à Berat, mais on a quand même croisé 9 Français ! Un espace III immatriculé "35" escaladant une pente pavée de 30%, ça se remarque, comme une 2CV jaune et verte immatriculée également dans l'Ile et Vilaine. Je crois que tous les touristes occidentaux se sont concentré dans notre hôtel !

2) On a aimé : - Gjirokastra : ville ottomane classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La citadelle est très intéressante et bien conservée (superbes vues, musée militaire avec canons fascistes capturés en 1944 exposés comme trophets...). Le reste de la ville ottomane (maisons hautes au murs blancs et aux toits gris) est séparée par un ravin tout en grimpant le long de la montagne. On a pas pu approfondir notre visite mais ce qu'on en a vu est joli.

- Orikum : site archéologique assez pauvre (les fouilles sont récentes et limitées) mais situé dans un très beau cadre naturel méditerranéen et surtout au coeur d'une ancienne base militaire encore active ! En fait ce site se visite légalement, il suffit d'aller à l'entrée de la base, de dire que l'on souhaite visiter le site archéologique d'Orikum (où Jules César avec mouiller sa flotte de guerre), un officier anglohone appelle alors un guide qui arrive et on forme alors un convois de véhicules de tourisme qui traverse une zone militaire à l'abandon avant d'atteindre le site même. On aperçoit nombre de bâtiments militaire en ruine, des bunkers (comme partout en Albanie), des obstacles anti-débarquement, des canons de DCA et des mines marines rouillés entassés...Mais aussi un drapeau de l'Otan et des soldats à l'entrainement. Le tout dans un très beau site possédant de nombreux figuiers ! Et on peut prendre des photos et déguster les figues !

- Lin : village typique localisé sur le lac d'Ohrid, près de la frontière macédonienne. Il s'étire le long du rivage, au pied d'une colline rocheuse. Une ruelle le traverse. Des ruelles perpendiculaires se dirigent vers le lac. Nombreuses habitations traditionnelles, même des granges hors d'âge et des poules et des vaches qui gambadent. La ruelle centrale a un revêtement tout neuf. Hôtel en construction. On y a croisé un mini bus de touristes italiens. La population a l'air particulièrement pauvre. On se croirait dan l'Albanie des années 1960.

3) Intéressants - Blue eye (Est de Saranda): source d'eau d'un très beau bleu entourée d'arbres géants, ancien lieu de détente des apparatchiks communistes. Enfin un peu d'ombre et de fraicheur !!! - Porto Palermo : petite baie abritant une forteresse d'ali pasha (gouverneur ottoman indépendant, vers 1800) en TB état et une ancienne base militaire...soviétique ! Les bâtiments sont délabrés, des canons de DCA rouillés entassés (comme à Orikum). Mais à l'entrée du tunnel à sous-marin, des vedettes de la marine albanaise montent la garde. Que suiveillent-elles dans cette base désafectée ? Des sous-marins américains ? En tout cas les Albanais adorent les USA. J'ai dû voir des dizaines de drapeaux US flotter un peu partout. Bar-restaurant près de la forteresse. C'est ici qu'on croisé une famille française en voiture et 3 jeunes routards français un peu perdus. - Dhermi (vieux village, nettement moins intéressant et joli que la perle Qeparo), - Vlora (statues communistes, mosquée ottomane), - Elbassan (muraille, ville cise à l'intérieur avec venelles aux maisons traditionnelles, mosquée et église.. - Korça (Belle et grande cathédrale orthodoxe toute neuve de 1992, vieille ville assez vaste avec ses bâtiments ottomans et ses ruelles préservées, pas de rafistolage touristique ici, comme à Qeparo. - Saranda : le Petit futé n'a pas aimé. Pourtant la promenade, toute neuve, ces façades modernes et multicolores, les quelques vestiges du passé, tout cela a un certain charme. Ne ratez pas la "bulle" de l'office du tourisme, les pieds dans l'eau.

4) Plutôt décevants : - Site antique d'Apollonia. Belle route, bien indiqué, très beau cadre (grosse colline ponctuée de bunkers dominant une vaste plaine littorale). Mais les fouilles semblent à peine avoir commencé. La ville antique était géante, mais seuls 5% du site semblent fouillée. Petit théâtre, fameux monuments de Agonothètes (sorte de temple, entièrement remonté), pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Malheureusement Apollonia a été rasé. Il n'en reste pas grand chose, et à défaut de fouilles étendues futures, le site ne vaut pas vraiment le coup.

- Mesopotam. Monastère orthodoxe situé près de Saranda. Pas indiqué du tout ! Il n'est même pas situé dans le village de Mesopotam ! On l'a quand même trouvé sauf que pour y accéder, il faut emprunter un chemin défoncé. On revenait de Gjirokastra, c'était trop pour nous, on a abandonné. De toute façon, l'église byzantine du monastère était fermée !

- Voskopoje . Le problème est à peu près le même. En août 2010, la route était toujours aussi mauvaise. Après 10 KM à être secoués et à éviter les nids de poule, on a rebroussé chemin.

- Himara. C'est une station balnéaire avec une plage, c'est tout. Peu d'hôtels et ils sont complets (il faut réserver !!!).

- Dans l'ensemble de l'Albanie : malheureusement, nombre de mosquées, d'églises et de monastères sont fermés à clés, un peut partout dans le pays. Il faut avoir la chance de tomber dessus au moment de leur ouverture ponctuelle pour les visiter (culte, mariage...).

Voyager en Albanie en 2010, quel bilan ?

De ce voyage, et des autres, je peux tirer plusieurs remarques :

1) La pollution visible est devenu le problème No 1 pour le touriste. Les décharges sauvages sont nombreuses, le long des routes et des chemins. On balance son sac plastique ou sa bouteille en plastique n'importe où. A Saranda, l'hôtel de luxe Butrinti a une plage privée. Pour y accéder, on passe à la droite d'une petite décharge qui se trouve dans le secteur allouée à l'hôtel : même un hôtel de luxe tolère cela ! A Berat, j'ai vu un habitant de la citadelle balancer un sac poubelle par-dessus la muraille. je suis aller voir : une décharge énorme se trouvait au pied du mur ! Alors que Berat est classé à l'Unesco !!! Heureusement, comme l'albanie est ouverte récemment à le société de consommation, il n'y pas tant de décharge que cela. De plus, des progrès sont effectués : j'ai vu 4 camion poubelles à Saranda, un autre dans une autre ville, à Berat (Mangalem) et à Elbassan les habitants attachent leurs sacs poubelles au murs : je suppose donc que quelqu'un vient les ramasser. Le problème n'est pas catastrophique, mais il est tout de même préoccupant pour un pays qui rêve d'Europe.

2) Les routes étaient mon premier problème en 2006. Ce n'est plus le cas, l'albanie fait des progrès très rapides dans ce domaine même si, vue d'où elle part, il reste encre du travail, ma pauvre voiture l'a constaté à plusieurs reprises.

3) La société de conso' fonctionne très bien : gros 4x4 vitres tintées, stations service toutes neuves omniprésentes, pubs omniprésentes et géantes (notamment aux frontières) pour Heineken ou vodaphone ou pour une banque, téléphones portables, écrans plats, cybercafés, revues type Gala ou Choc sur les serviettes de plages, Coca cola bien sûr mais pas encore de Mc Do ! Ce n'est pas un hasard sur le Crédit agricole et la société générale s'y sont implantées (leurs agences se font face à Saranda).

4) Le tourisme se développe : bétonnisation des alentours de Saranda et de Ksamil, notamment, construction d'appartements et d'hôtels. Mais attention au constructions sans permis ! On en a vu une dizaine de détruite à Ksamil et à Vlora. Ce qui est bizarre, c'est que celle d'à côté est toujours là. En tout cas je ne suis pas sur que sur le littoral français on soit aussi respectueux de la loi, dans le sud en particulier. Autre aspect de ce développement du tourisme, positif lui, l'abondance des panneaux indiquant les curiosités à visiter. On en trouve partout, pour n'importe quoi parfois, même dans les endroits les plus perdus, sur le côté d'une piste par exemple. Les panneaux indiquant les destinations sont aussi très fréquents, mais parfois absents là où il faut ! (Konispol - saranda). L'albanie a beaucoup progessé dans ce domaine. Des office de tourismes apparaissent mais ne servent pas toujours à grand chose : soit elles n'ont pas de docs (Korça), soit tout est payant (Saranda).

5) Les albanais sont, dans leur majorité, ouverts, disponibles pour vous aider et souvent sympathiques. Un seul bémol, on a visité des marchés où on ne trouvait que des albanais, à Elbassan et Korça, tout le monde nous regardais bizarrement, comme des extra terrestres, à croire qu'on était revenu à l'époque communiste, de la méfiance vis à vis des étrangers. Un type a même eu des paroles visiblement hostiles à notre égard, mais ça s'est vite calmé.

6) J'ai appris que le Sud de l'Albanie, je vais me faire plein d'amis, est une sorte de prolongement de la Grèce. On nous dit que l'albanie est majoritairement musulmane. C'est sans doute le cas au centre (?) et au nord du pays. Mais au sud de la ligne Fier-Pogradec, j'ai trouvé peu de mosquées, énormément d'églises et de monastères orthodoxes, régulièrement tous neufs (alors que les rares mosquées remontent souvent au...XVe siècle ! donc du temps de la conquête ottomane). Les gens ont des noms grecs albanisés, les panneaux (Gjirokastra) sont doubles, avec traduction grecque. Un albanais travaillant en Grèce m'a dit qu'à Borsh il y a 40 églises. Les immatriculations grecques sont presque aussi nombreuses que les albanaises ! En fait, les liens sont très forts entre cette région et la grèce : religion, commerce, immigration. D'où des problèmes de nationalisme. Cette région fut occupée par la grèce à plusieurs reprises dans la première moitié du 20e siècle. Pendant notre séjour, un assassinat a été perpétré pour des raisons politiques à Himare. Bref, vue les petites croix qui pendant très souvent autour des coups, il semble que nombre d'albanais du sud ne se sentent peut etre pas totalement albanais. A Elbassan, où je suis allé voir la mosquée, c'était le début du ramadan. Il y avait une dizaine de personnes, dont quelques "barbus". Rien à voir avec la mosquée de clamart, en région parisienne, qui se trouvait à une centaine de mètres de mon ancien appartement. La ferveur religieuse musulmane est beaucoup plus forte en france, dans les banlieues, qu'en Albanie. Ce n'est pas un islam rigoriste, que les albanais pratiquent. Et visiblement ils s'entendent assez biens avec les albanais orthodoxes.

Voilà, c'est fini ! Si j'ai oublié d'aborder un thème qui vous intéresse, dites-le moi, je complèterai ce récit.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici ! 🙂

A suivre : les photos !!!! (sur mes 2500, j'en ai quelques une d'intéressantes !)
Open
Rapport sur mes randonnées au Monténégro (et Albanie) - 2013 2014
- Environnement karstique exceptionnel (en corollaire peu d'eau de surface) - Climat aleatoire, j'ai eu ma part de pluie et de brouillard (on ne le croirait pas, mais le Montenegro a la pluviometrie la plus elevee d'Europe) - Peu de touristes, meme en aout, a part Bobotov Kuk et quelques endroits - Idee de ces randos: du guide Cicerone Mountains of Montenegro, meme si ce guide est depasse et pas tres bon - La plupart des randos sont flechees en rouge et blanc

ENTRE MONTENEGRO ET ALBANIE - Carte Huber Verlag Thethi et Kelmund - Depart Gusinje - Excursion vallee de Grbaja (8 km), encore mieux monter au point de vue de Volusnica, soit le sentiner direct, soit une boucle autour du Mt Karavla (seulement en partie flechee) - Ensuite Gusinje - frontiere (par la route) - detour possible au village de Vermosh ou directement a Lepushe - traversee a Thethi (discutee dans http://voyageforum.com/v.f?post=6694938;) - trraversee a Valbona. - En dessous de Valbona, encore 4 km de sentier agreable du cote Sud de la riviere (piscines tres froides) jusque Dragobla, mais malheureusement plus de minibus apres tot le matin pour continuer a Bajram Curri (ensuite bateau sur le lac Koman, je recommande le bateau local de 6 heures du mat a Fierze)

CT1 LAC BIOGRAD - VERUSA - Environ 5 jours, le sentier CT1 est la rando la plus interessante du Montenegro. Elle commence a Mojkovac mais on peut preferer commencer a la place au Lac Biograd. Peut se faire dans les 2 sens - Au lac Biograd, ils vendent une carte valable jusqu'aux Monts Komovi, le Sud se trouve sur la carte albanaise Huber Verlag pour la geographie physique (pas les chemins) - Train a la gare de Rijeka Stitaricka et 6 km au lac Biograd - Puis le chemin suit les cretes vers le Sud. Au passge on peut grimper un ou deux sommets des monts Komovi. Ensuite le Mont Maglic. On arrive au col de Shrokar - La detour possible au lac Rikavec, ou route directe a Verusa. Le CT1 fait un detour supplementaire vers le Sud, par le lac Bukumir, le flechage n'est pas evident - Bus Podgorica Verusa 7 et 15 heures. Verusa Podgorica 9 et 17 heures.

CETINJE - KOTOR - TIVAT (Parc National Lovcen) - De Cetinje 5 km sur la route jusque Dubrava. La fleche a gauche - La montee au mausolee de Njegusi est un detour - Panorama exceptionnel et descente directe par le chemin militaire historique sur la forteresse de Kotor - Kotor a Tivat par la crete de Vrmac

SUBRA - ORJEN - De Herceg Novi, bus local a Kameno et marche au refuge de Vratlo, puis le mont Subra

CANYON DE MRTVICA - Au Nord de Podgorica, sur la route vers Kolasin (pas du tout indique) - Attention, un guide local a fleche en rouge et blanc ... vers sa maison. NE PAS TRAVERSER le petit pont, le sentier est sur la rive Nord - On arrive rapidement au pont historique Danilov - Ensuite le chemin traverse un peu de campagne avant d'arriver dans le canyon proprement dit - Canyon superbe, chemin historique creuse dans la paroi, sources et piscines naturelles ...

PARC NATIONAL DE DURMITOR - Logements chez l'habitant (de vieilles dames ...) a ZABLJAK, 10 euros la nuit, je recommande au numero 21 (sur la gauche apres le supermarche en allant vers le lac) - Attention, les randos a la journee sont longues si on part de Zabljak: Bobotov Kuk (compter 9 heures de marche AR, les motorises partent su cote Sud plus court), grotte de glace. Une des plus belles est le point de vue de Curevac sur les gorges de la Tara (on peut descendre aussi au fond a Tepca) - Donc si on veut voir tout le parc, il vaut mieux partir pour plusieurs jours. Il y a des refuges gardes basiques aux lacs de Susic et Skrcka (attention la descente directe de Plananica au refuge est ultraraide). Du refuge de Skrcka, on peut continuer vers le Sud par la belle vallee de Komarnica pour rejoindre le canyon de Nevidlo (logement a cote a l'Ecokatun Nevidlo, et on peut y reprendre un bus). Du refuge de Susic, on peut marcher vers Pluzine.
Open
Voyage en Albanie avec Zig Zag
Bonjour,

Est ce que les participants au circuit Albanie du Nord au Sud avec l'agence Zig Zag, du 30 aout au 13 septembre, peuvent me contacter par MP s'ils sont adeptes de ce forum ?

Merci d'avance et bonne journée
Open
Cinq jours à Tirana
Bonjour,

J'aurai prochainement (du 9 au 13 mai) l'occasion de séjourner pendant 5 jours à Tirana, du lundi au vendredi. Outre la visite de la ville et de ses principaux centres d'intérêts, j'aurais aimé en profiter également pour découvrir la nature aux alentours, lors d'un trek de 1 ou 2 jours par exemple. J'ai découvert, sur le site outdooralbania.com, d'intéressantes randonnées, notamment à la découverte des grottes de Pellumbas ou du Dajti National Park, mais hélas, elles ne sont organisées que le week-end à cette période de l'année. Auriez-vous dès lors quelques suggestions d'activités (treks, excursions, références d'agences..) à me faire? Merci d'avance de vos conseils! :-)
Open
Croisière sur le lac Koman en Albanie
Bonjour à tous, Au risque de faire doublon, je créé cette discussion pour avoir des infos à propos de la croisière sur le lac Koman. J'avais lu des infos ici même il y a quelques mois mais impossible de remettre la main dessus. Je souhaite donc faire la croisière sur le lac cet été mais si j'ai bien compris, le bac ne fonctionne plus. Dommage car je voyagerai en voiture. Si le bac est définitivement H.S, j'aimerai quand même faire la croisière. Mais mon souci est de revenir au point de départ pour récupérer la voiture. Quelles solutions sont envisageables? Un retour par la route: mais comment revenir à Koman? Y a-t-il des bus? En stop? Combien de temps (ça a l'air long!) Un retour en ferry est-il possible? J'ai vu que le ferry faisait koman-Fierze tous les jours. J'imagine qu'une fois à Fierze, il fait demi-tour. Est-ce possible d'embarquer pour un retour Fierze-Koman? Merci d'avance pour vos messages!
Open
Trek de 8 jours dans les Alpes albanaises: recommandations et avertissement aux voyageurs
J’ai finalement décidé avec un peu de retard de poster ce récit de voyage dans les Alpes Albanaises (Albanie du Nord). La raison de mon retard est que j’ai découvert que récemment le site « voyage forum ». Je m’y suis inscrit il y a quelques jours seulement et vraiment je suis très emballé par la qualité de ce site et je pense qu’il est digne de recevoir ce carnet de voyage qui contient aussi d’importants avertissements à tous les voyageurs qui veulent s’aventurer dans cette superbe region étonnamment peu connu et peu fréquenté bien qu’elle soit en Europe : Du 17.09.13-au-10.10.13 ma femme et moi, avons fait un voyage de trois semaines dans les Balkans du sud. Nous avons commencé à Dubrovnik deux jours, Monténégro quatre jours, Albanie (destination principale) 13 jours et trois jours à Corfou en Grèce, de là nous sommes rentrés. La période la plus forte dece voyage était un trek d'une semaine dans les Alpes albanaises: chaîne de montagnes, au nord du pays, relativement élevée. Détails de l'itinéraire de ce trek jour par jour : Nous sommes rentrés dans les Alpes albanaises par le Nord, du Monténégro de Plav et Gusinje, première nuit à Vermoshi .nous étions avec un couple de voyageur belge avec qui nous avons sympathisé au Monténégro. Ils étaient très intrigués de connaitre un peu l’Albanie mais ils étaient en voiture et il n’y a pas vraiment de route praticable dans les alpes albanaises, ils nous ont donc quitté au bout du premier jour… Premier jour: excursion de la journée dans les montagnes du nord de Vermoshi , Deuxième jour: Route deVermoshi à Lepushé (le propriétaire du guesthouse a Vermoshi nous a déposé nos sac à dos avec sa jeep à Lepushé ) Troisième jour : excursion dela journée dans les montagnes à l'est de Lepushe jusqu'à la crête à la frontière avec le Monténégro , Quatrième journée : étape de Lepushé à Thethi , long et difficile parcours , nous avons pris des guides locaux , Cinquième jour nous avons pris un taxi jeep pour une promenade relativement courte jusqu'à l'"œil bleu" d’Albanie du Nord et retour à Thethi , Sixième jour: étape de Thethià Valbone , nous avons pris un cheval avec un accompagnateur, le premier portait tous sacs ce qui était tres pratique, brave bête ! Le septième jour : Nous sommes resté à Valbone , il pleuvait c'était la tempête , Huitième jour : Nous avons voyagé en minibus ( forgon ) jusqu'à Fierze d'où nous avons pris un ferry sur le lac artificiel de Koman (traversée fortement recommandée ), de là nous avons quitté les Alpes albanaises et nous sommes allés à Skodra . Au début de la randonnée à Vermoshi, nous avons rencontré un couple allemand qui prévoyait de faire le même trek que nous, nous avons décidé de le faire ensemble, hormis nos amis belges, jusqu'au cinquième jour de la randonnée, jusqu' à Thethi, nous n'avons pas rencotré un seul touriste... Nous tenons absolument a donner quelques conseils sur l'étape particulièrement difficile de ce trek: de Lepuché à Thethi . Cette journée comprend une marche d'environ 25 km avec de longs passages non balisés, avec environ cinq cols montagneux à passer dont un particulièrement difficile à une altitude de 2400 mètres ... Pour Nous, cette journée se déroula de facon éprouvante mais heureusement tout s'est bien terminé! Pour cette étape délicate, nous avons pris deux guides locaux qui nous ont aussi porté un de nos sac à dos (un de nous et un de nos amis Allemands ) . Pour ce service, nous avons payé chaque " guide "... € 100 ! Bien sûr, ils ont profité de nous: en Albanie, le prix d'un guide professionnel, qui parle couramment l’anglais, devrait être tout au plus 50-60 euros par jour mais nous n'avons trouvé personne dans le village Lepushe qui était prêt à nous emmener à Thethi , nous n'avions donc pas le choix . A Lepushé il n'y a pas de routes; le voyage à Thethi en transports en commun prend deux jours durs sur des sentiers dangereux qui descendent loin dans la vallée jusqu'à Koplik et remontent ensuite dans vallée de Thethi . En raison de doutes sur la météo, nous sommes partis tard, à 9h00 du matin, avec ces deux guides qui ne parlaient pas l’anglais et nous nous sommes rendu compte, au bout d'un certain temps, qu'ils n'étaient pas vraiment des guides et ne connaissaient pas la route ! Ils se sont un peu perdu, nous avons dû marcher 14 heures, nous sommes arrivés épuisés dans la vallée de Thethi à 11h00 du soir, après une marche nocturne, très désagréableet même dangereuse pour le moins ... un taxi-jeep que nos "guides"ont appelé, nous attendait dans la vallée, pour les 5 derniers km jusqu'au village . Ce Taxi nous a pris encore 10 euros pour ce voyage. Finalement nous sommes arrivés à Thethi épuisés mais sains et saufs ! vu que cette journée se termina bien, nous en avons en fin de compte un excellent souvenir: nous avons eu des paysages spectaculaires des Alpes Albanaises si sauvages et même une rencontre insolite avec une sympathique bergère qui vit seule loin de tout, dans cette montagne au paysage à couper le souffle mais si hostile pour y vivre…impressionnant ! Mais pour éviter le cauchemar de cette journée, nous tenons à donner quelques conseils importants : 1. Il est Probablement préférable de commencer le trek dans le sens opposée : je veux dire de Valboneà Thethi et finir a Vermoshi et non pas comme nous l'avons fait : de Vermoshi àThethi et Valbone car Valbone et Thethi sont des parcs nationaux et donc mieux organisés pour l'accueil des voyageurs. Là, vous pouvez obtenir beaucoup d'informations en anglais. dans Ces deux villages on peut facilement trouver des guides réels parlent aussi l'anglais et qui connaissent bien la montagne comme le propriétaire de la maison d'hôtes Kol Gjonit a Valbone ( tél : +355 (0 ) 673 022 876 ) ou Pavlin Polia a Thethi ( tél : 355 ( 0 ) 693 016 781 , papolia@gmail.com).Par contre la région de Lepushé et Vermoshi est très belle et intéressante, mais pas organisée pour les touristes : il y a peu de voyageurs la bas et apparemment pas de guides. 2. Si vous décidez quand mêmede prendre l'itinéraire à partir Lepushé vers Thethi sachez que c'est trèspossible mais je recommande vivement de prendre un vrai guide professionnel qui parle anglais qui viendrait vous prendre à Lepushe (Nous ne connaissons pas de vrai guides dans la région Lepushe - Vermoshi). Nous recommandons fortement le guide que nous avons rencontré dans Valbone nommé Alex Marco Tél :+355692561804 Email : aleks_marko@hotmail.com. Vous pouvez bien sûr égalementcontacter les guides que j'ai mentionnés à la section 1. 3. Il existe 2 routes pour l'étape Lepushe Thethi : 1. le chemain que nous avons pris : par les cols des hautes montagnes, où les chevaux ne peuvent pas passer, 2. en contournant les hautes montagnes par l'Ouest en passant près du village Nickj mais en restant en hauteur (sana descendredans la vallée de Nickj ) : Cette route est plus longue mais plus facile et est praticable avec un cheval . Nous ne connaissons pas ce chemin, mais nouspensons qu'il est mieux bien qu'il soit un peu plus long. 4. Bien sûr, il est hautement recommandé de commencer la marche tôt (fin Septembre, même avec le lever du soleil vue que les journées sont plus courtes ... )avec un vrai guide cela peut prendre de 10 à 12 heures selon votre rythme . 5 . Pour toute personne intéressée à faire du trekking dans les Alpes Albanaises, je recommande fortement l'achat d'un « guide papier » en allemand qui existe en traduction anglaise: "Thethy and Kelmend" , ce guide donne beaucoup d'informations nécessaires pour les voyageurs , y compris la passage de Lepushé à Thethi. Dommage que nous ne connaissions pas ce livre auparavant​​. 6 . Attention: à Lepushé nous étions logé au "Alpine guest house " détenue par Luidji . Je dois admettre que cette maison d'hôtes dispose de bonne documentation sur la région, y compris des cartes précises de la région et Luidji lui-même connaît bien la montagne. le premier soir, il nous a donné avec précision une très bonne recommandation d'un superbe securit de Lepushe jusqu’à la ligne de crête qui fait frontière avec le Monténégro , mais ... Il a complètement foiré pour le passage à Thethi , est en fait il est le responsable des déboires que nous nous avons eu : Il nous a menti quand il nous a raconté qu'il est impossible de joindre Thethi avec des chevaux ( il n'a pas de chevaux, etdonc n'était pas intéressé!), il nous a dit que cette étape est de 8 heures demarche alors qu'il savait qu'il faut au moins 10-12 heures de marche, il nous a apporté les deux "faux guides " qui étaient des proches (peut-être mêmede sa famille ) évidement il ne pensait qu'à leurs intérêt: il a exagérer le prix, 100 euros ( Il avait compris que nous avions pas vraiment le choix ) . Il a été franchement irresponsable: il nous a envoyé dans les montagnes avec ces deux villageois qui ne connaissaient pas vraiment la route , tard dans la matinée , alors qu'il savait que nous terminerons en pleine nuit, sans nous en avertir .... Heureusement que nous avions tous des lampes de poche, sinon, pour sure, on aurait été oblige de rester bloqué jusqu'à l'aube en altitude dans le froid et l'obscurité car il faisait très sombre et le terrain était dangereux! Nous savons que de nombreux voyageurs se sont retrouvés bloqués en montagne entre Lepushé - Thethi et certains ont apparemment été induit en erreur par ce Luidji. Nous ne recommandons donc pas le "Alpineguest house". Nous savons qu'il existe un autre gesthouse à Lepushé , nous savons aussi qu'il y a un certain Tom à Lepushé qui probablement peut organiser le passage à Thethi avec un cheval (sa maison est de l'autre côté de la rivière qui traverse Lepushé mais il n'y avait personne chez lui ce jour-là ). 7. Nous avons également eu de bonnes expériences avec la population locale pendant ce trek et nous tenons également à recommander fortement deux guesthouses : - Kol Gjonit a Valbone je l'ai mentionné plus haut, nous y avons passé deux nuits inoubliables: un accueil chaleureux, le propriétaire parle anglais, la nourriture excellente, service très généreux ... Nous avons particulièrement aimé la deuxième nuit: c'était la tempête, il y avait une panne de courant dans toute la région et tous les invités ont mangé près de la cheminée à la lueur des bougies avec une excellente ambiance ... excellente anecdote ! - Maison d'hôtes de Gjiovalin pllumaj à Vermoshi (Tel : +328-67595512 ou +355-692250681) là aussi nous avons eu un accueil chaleureux et généreux et une excellente nourriture: Gjiovalin a vraiment fait le maximum pour nous servir au mieux, il parle bien le français, mais en anglais il ne connait que quelques mots. Il a le wifi et donc pour ceux qui ne parlent pas le français on peut communiquer par une application de traduction sur téléphone mobile. Bonne chance à tous ceux qui veulentfaire ce merveilleux trek peu connu…
Open
Trek de 9 jours dans les Balkans
Bonjour, Je vais suivre avec plaisir votre trek. J'ai déjà randonné au Monténégro ainsi qu'en Macédoine du nord il y a très longtemps( époque de la Yougoslavie) Le Kosovo était en guerre!( 1982) Impossible alors d'y entrer. Plus récemment (2023) nous avons randonné en Albanie surtout à partir de Theth mais aussi dans les gorges de L'Ossum et dans la région de Përmet.( Gryca e Kazanit (cauldron's neck) Strëmbec) J'ai beaucoup aimé l'Albanie ( Mon coup de coeur dans les Balkans) J'aurais bien aimé faire le trek sur les 3 pays ( Monténégro/ Kosovo/Albanie) mais avec l'âge ( port du sac à dos) nous avons renoncé😕
Open
Itinéraire/trek pour le Monténégro du 18 août au 1er septembre?
boujour a tous, nous partons pour le monténégros du 18 aout au 1 septembre passionnés de trek et d'activités aquatique. nous souhaiterions visité la cote adriatique plus particulierement Kotor et le lac Skadar et par la suite le nord du pays c'est a dire le parc national de durmitro avec son canyon de la tara. Mais la difficulté qui ce pose c'est que nous somment tributaire des transport en commun et ce pays est tres montagneux les distance son t'elles longue? devrions nous nous contentés d'une seul regions? ou alors quel itinéraire nous conseillez vous? merci a tous pour vos reponses🙂
Open
Monténégro: trek organisé
Bonjour, connaissez-vous un ou des organismes qui font des treks au Montenegro ? nous souhaiterions partir mi-septembre? Merci de vos tuyaux.
Open
Randonnée et trek au Monténégro
bonjour je prépare un voyage de 3 semaines au Montenegro en juillet principalement tourné autour de la montagne. J'ai été attiré par les descriptions de la via dinarica et du circuit du trek peaks of the balkan. Est ce que vous pourriez m'indiquer des sources d'informations cartes et / ou topo-guides fiables voire trace gps pour préparer des randonnées/trek au montenegro (région Durmitor et frontiere Albanie)

j'envisage une boucle de 6 jours en partant de Plav vers Teth et Valbonna puis Doberdol et retour vers Plav. Certains commentaires semblent indiquer qu'il faut réserver les hébergements/guest house car il y a du monde ? qu'en pensez vous ? concernant le passage de la frontière albanaise: faut il un permis obligatoirement (je ne crois pas qu'il y ai de visa au montenegro pour les ressortissants Shengen)?

je suis aussi à la recherche d'une destination sur la cote plutôt nature que fiesta pour se reposer 2 jours. Je crois comprendre que la cote en été est légèrement surchargée voire envahie coté Kotor. Donc si un contributeur a connaissance d'un petit coin sur la cote en retrait de l'agitation ....

merci à tous
Open
2-week Albania itinerary with Theth to Valbona trek
Hi there, if you're looking for info on a 2-week itinerary in Albania, I’ve detailed everything in this post: https://worldseenbymathilde.blogspot.com/2025/09/itineraire-de-15-jours-pour-faire-le.html

> how to do the Theth to Valbona hike and return via Lake Koman > what to visit across the country > our favorite spots and what we don’t recommend > the budget > where to rent a car

PLUS tons of other useful tips!!
Open
Retour d'expérience et organisation - Albanie du Nord - Koman et Valbona / Theth
Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressés par la partie nord de l'Albanie, je viens de finaliser 2 retours d'expérience sur : - La traversée du lac Koman - Le trek de Valbona à Theth (Cliquez sur les liens pour accéder au contenu)

2 endroits absolument incroyables qui méritent vraiment que l'on s'y arrête.

Vous y trouverez toutes les infos sur les transports, le timing, et plus globalement sur l'organisation par soi-même de ce petit périple, sans guide et sans agence (c'est faisable, seule la recherche d'info n'est pas évidente, d'ou les 2 articles ci-dessus :).

Ces récits de voyage font suite à un road trip d'un peu plus de 15 jours en Albanie, du nord au sud du pays, en passant évidemment par la riviera albanaise. Si je peux vous être utile au niveau des itinéraires, n'hésitez pas.

Bonne lecture! Et j'espère que ça vous donnera envie de visiter ce magnifique pays :)

Jess







Open
Voyage en Albanie en camping-car
Bonjour , nous voulons aller en Albanie au printemps prochain en camping car avec un passage par ex yougo et retour par Igoumenitsa ( ce que nous avons fait en Octobre dernier après un périple de 5 semaines en Grèce). Quel est le meilleur à faire, nous ne sommes pas plage, plutôt paysages, vie sauvage, population, villes historiques, monuments enfin tout sauf lézard et trekking car problème pulmonaire
Open
Randonnées en Albanie et au Kosovo en septembre
Bonjour,

Je pars en Albanie et au Kosovo en fin de semaine prochaine. Je voulais savoir si des amateurs de randonnées avaient quelques endroits intéressants à me conseiller ?

En ce qui concerne l'Albanie, d’après mes recherches l'idéal reste le nord du pays (vers Valbona notamment) et les massifs Sar et Rugova au sujet de Kosovo.

Cdt, Jérôme
Open
Randonnées en Albanie
Salut à tous,

J'aimerais avoir quelques infos concernant les randonnées en Albanie. La zone des alpes au nord me séduisent particulièrement mais je ne suis pas fermé à d'autres propositions.

Je recherche précisément un ou deux points de chute pour disons 3 jours, pour pouvoir faire des randos à la journée, voire même passer une nuit en tente.

Alors, je fais appel à vos conseils et avis éclairés 🙂

Merci à l'avance,

Nicolas
Open
Recherche guide (papier) de Serbie à l'Albanie par le Kosovo
bonjour

je pense partir cet été deux a trois semaines d'un parcours allant de Serbie, jusqu’à l Albanie en passant pas le Kosovo.

j'ai regardé ce que je pouvais emporter comme guide de poche, je voudrais savoir si a part un guide que je trouve pas trés futé...😠 , existent il d'autres ouvrages en français ou en anglais.

d'autre part, si avez des conseils des bons plans sur ces pays, n’hésitez pas à m'en faire part!

merci, Fabrice
Open
De Belgique jusqu'en Macédoine via Serbie, Monténégro et Albanie
Bonjour tout le monde,

Mon épouse et moi avons déjà fait il y a quelques années le Nicaragua (deux fois en sac a dos) et 6 mois en Amériques du Sud également en sac à dos. JE pose donc des questions en sachant que partout il faut rester vigilent et ne pas étaler des signes de richesses et surtout ne pas être paranos non plus.

Pour l'été prochain nous réfléchissons à faire un voyage sympa mais sans quitter le continent et accompagnés de nos deux filles (6 et 8 ans) en voiture (KIA SPORTAGE) Nous avons l'occasion de bénéficier de minimum 6 semaines ...

Une des idées est de "descendre" de Belgique jusqu'à la Macédoine du Nord (nouveau nom) en mode road trip lent. Dans le sens on roule mais pas spécialement 800km tous les jours pour arriver vite car si on se plait à un endroit (même pas hyper connu) on peur rester en profiter 2-3 jours ...

Nous n'avons jamais vraiment analysé ces pays et je dois avouer que nous sommes peut-être plein de chichés mais ça stress un peu...

JE sais que cette région d'Europe est toujours sous tension et que nous devrons être attentifs à éviter les mouvements sociaux qui peuvent vite déraper.

Mais concrètement dans ces zones (Macédoine du Nord, Albanie, Serbie, Bugarie, ...) , quand est-il de la sécurité dans la rue, sur la route, ... je ne m'attends pas à traverser une zone de guerre hein :-)

Je vois des zones de baignades (Côte albanaise, Lac D'Orhid, ....). Est-il possible de se baigner facilement? En tenue estivale (j'entends certains me dirent que vu les religions sur place les maillots ne sont pas bienvus chez les femmes, mais je ne trouve rien parlant de ça) pour se baigner pour les femmes, se promener en rue? Ne vous méprenez pas sur ma question... nous tenons à respecter les lieux que nous visitons justement. Et si ca pose un problème nous le ferions dans un autre contexte que nos vacances d'été. Mais ... encore une fois je ne lis rien sur ce sujet donc je finis par me dire que c'est de la parano.

Niveau sécurité de mon véhicule, un nouveau Kia Sportage (+ coffre de toit) est-ce plus risqué qu'ailleurs pour les vols? La conduite ne me fait pas peur j'ai l'habitude de m'adapter facilement, prudemment et conduire ne me fait pas peur...

Le concept est de partir sans rien réserver et trouver des logements corrects pour la famille et d'avoir notre tente de trek 4 personnes avec un réchaud, des matelas et 4 sacs de couchage au cas ou (on trouve pas d'hotel, on trouve un super camping ). Est-ce utopiste de penser trouver des logements sans aucune réservation selon nos envies du moment ? J'imagine que par exemple le long du lac d'Ohrid sans réservation ça doit être galère en juillet aout.

Voilà ... mes questions sont certes un peu vague mais cela s'explique encore une fois par la jeunesse de notre projet et que nous trouvons peu de choses sur ces pays contrairement à l'Argentine, la Thailande, la France ... :-)

Bonne journée à tous .
Open
Découverte du sud du Monténégro et du nord de l'Albanie à pied
Bonjour à tous,

J'ai décidé, l'été prochain, de partir à la découverte du Sud du Monténégro et du Nord de l'Albanie à pied. Voyager à pied me fait rêver, et après avoir passé des heures et des heures le nez dans les aventures de Sylvain Tesson, Sarah Marquis et Cédric Gras (parmi tant d'autres!), j'ai décidé de me lancer 🙂 A mon niveau, bien entendu: pas de camping pour éviter de porter ma tente (pour une première je ne veux pas dépasser les 8kgs sur le dos), sur une période de 15/20 jours, et en prévoyant plus ou moins en avance les points de chute.

J'ai commencé à établir mon itinéraire, et j'ai besoin de votre aide sur certains points. En effet, il n'est pas toujours facile de se rendre compte de la faisabilité d'une étape, que ce soit en termes de kilométrage, de dénivelé, de route... Pour info, je suis sportive, j'ai l'habitude de marcher, et je pratique la course à pieds.

Je vous joins ci-dessous mon premier essai (kilométrage approximatif), avec mes questions en gras 🙂

17 juin: Arrivée à Podgorica dans l'après-midi. 2 nuits sur place.

19 juin: Podgorica > Rijeka Crnojevića (26kms)

20 juin: Rijeka Crnojevića > Cetinje (17kms)

21 juin: Cetinje > Kotor via le Lovcen (32kms). Ici c'est le point sur lequel je bute: j'ai lu plusieurs fois que rejoindre Kotor depuis Cetinje était impossible en 1 jour. Dans ce cas, quelle étape est recommandée? De plus, quelle route emprunter pour rejoindre Kotor? Y a-t-il une route traversant le parc ou faut-il le contourner?

22 juin: deuxième nuit à Kotor

23 juin: Kotor > Budva (25kms)

24 juin: Budva > Bar en deux jours. Quelle étape choisir? Petrovac? Przno? Je passerai bien entendu par Sveti Stefan, mais pas les moyens d'y dormir 😉

26 juin: Bar > Skhoder en deux jours. Quelle étape choisir entre ces 2 points? Et concernant le passage frontière à Sukobin, pas de problème quand on est à pieds?

28 juin: Cette journée ne se fera pas à pied 🙂 Shkodër > Lac Koman > croisière sur le lac jusque Fierzë / Fierzë > Valbona

29 juin: Trek Valbona > Theth. Quid de la difficulté de ce trek?

30 juin > 4 juillet Theth > Podgorica Alors là, c'est le grand point d'interrogation. Avez-vous des recommandations d'étapes? La date finale n'est pas fixe, je dois juste rejoindre une amie vers le 3-5 juillet à Podgorica pour continuer vers la Serbie, mais je ne suis pas à un jour près.

J'attends donc votre retour 🙂 Je ne connais pas du tout la région, donc vos conseils seront précieux. En effet, peut-être que certaines portions ne sont pas faisables à pieds... Je suppose qu'il n'y a pas de chemins de randonnées partout, mais est-ce qu'on peut tout de même marcher le long des routes?

Un grand merci d'avance pour votre aide! Belle fin de journée, Andréa
Open
Voyage Bosnie et Monténégro ou Roumanie?
Bonjour à tous :),

Mon chum et moi prévoyons un voyage de 3 semaines du 24 juillet au 14 août dans les Balkans. Nous hésitons entre le Roumanie ou La Bosnie combinée au Monténégro. Nous recherchons un pays où le peuple est accueillant et sympathique. De plus, nous aimerions visiter un pays où le coût de la vie est abordable et où il y a à la fois de belles randonnées pédestres, de charmantes villes à découvrir et de belles plages. Nous aimons également bien manger :)! Pouvez-vous nous aider à faire un choix?? Merci beaucoup!! Issa
Open
Vacances en Croatie et au Monténégro (septembre 2015)
Bonjour tout le monde

J'aurais pu tout aussi bien poster ce message sur le topic Croatie.

Nous envisageons un voyage de 3 semaines en septembre 2015 en Croatie (Dalmatie du sud à partir de Split jusque Dubrovnik + 2 ou 3 îles + escapade sur Mostar) combinée avec le Monténégro dans la foulée. Sur ces 3 semaines, nous envisageons de nous poser 4 ou 5 jours qq part en bord de mer pour relaxer.

Nous arriverons à Zadar. Location de voiture. Et retour en avion de Dubrovnik.

Ma première question: comment partager ces 3 semaines entre les 2 pays? 1/3 2/3? Moitié moitié?

Quand je dis 3 semaines, nous ne sommes pas à 2jours près . Néanmoins, si nous ne sommes pas tenus par le temps, nous n'avons pas un budget extensible à souhait. Merci d'avance pour vos avis.
Open
Rando-trekking en bivouac Albanie (montagnes nord), bonne idée ou pas?
Bonjour,

Mon épouse et moi partons pour l'Albanie fin juillet où nous allons à un mariage (à Skodra). Nous comptons en profiter pour découvrir le pays pendant une dizaine de jours. Notre aventure favorite en voyage est le trekking en montagne avec tente sur le dos (bivouac). On était donc tenté d'aller dans les montagnes au nord de l'Albanie, mais on nous l'a assez vivement déconseillé, y compris par des Albanais: pas de chemins balisés (ex: pas de GR), sécurité pas toujours garantie (surtout près du Kosovo), rencontres douteuses dans les lieux reculés, ... Je voulais avoir un retour de personnes qui l'ont fait, est-ce vrai et si non, quels tuyau pouvez-vous me donner (sentiers à faire, les plus belles zones pour la rando de montagne, ...). Quid d'organiser cela via une agence (outdoor albania, ...) ? Les voyages en groupe c'est pas trop ce qui nous attire mais si c'est le meilleur (seul) moyen...

Merci d'avance 🙂
Open
Quid le Montenegro?
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai très envie de découvrir l'ex yougsolavie, en septembre prochain. Tout le mond me dit que la Croatie est magnifique mais archi comble, cher etc... On a pensé à se rendre au Monténegro, seulement, il existe très peu d'info sur ce pays ( qui semble néanmoins magnifique) mis à part le site "visite-montengro", qui donne une image peut-être un peu trop parfaite...

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce pays? Le cout de la vie, les endroits où se rendre, les moyens de logement...?

Tot ziens🙂
Open

You might also like