Discussions similar to: Trek Népal sans grimper
FR
Quel trek choisir pour éviter les pistes au Népal?
Bonjour,

Je rêve du Népal depuis de nombreuses années et j'aimerais m'y rendre en novembre 2020.

Néanmoins, à la lecture de nombreux posts ou articles, j'ai l'impression que le pays est en chantier et n'est plus le paradis du trek qu'il était (comme de nombreux autres endroits sur notre planète malheureusement).

J'ai renoncé à effectuer le "tour" des Annapurnas car il semblerait que ce "sentier" comprenne désormais 70 ou 80% de piste (...).

J'étais donc tentée par le tour du Manaslu mais je lis que les pistes sont également très présentes sur ce parcours.

Dès lors, quel trek faut-il envisager pour marcher sur de vrais sentiers, profiter de la nature et contempler les montagnes sans que le regard ne tombe sur une pelleteuse ou un bulldozer?

Je précise que je souhaite me joindre à un groupe via une agence locale et ne pas marcher seule.

Par avance merci pour vos précieux conseils.
Open
What mental and physical preparation for a humanitarian trek to Everest Base Camp?
Hi everyone!

New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!

So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?

Thanks in advance for your advice! 🙂
Open
Recharge de gaz au Népal (à Tumlingar)
Bonjour à tous, j'aimerai faire un trek au Népal entre tumingtar et lukla en passant par le sherpani pass, et le mera la puis lukla en autonomie avec un ami. Pour les 3,4 jours d'autonomie en repas que nécessite ce trek, j'ai besoin de savoir quel carburant je prends, soit un réchaud essence ou un rechaud en gaz. J'aimerai donc savoir si il est possible de trouver de petites recharges de gaz à tumlingtar étant donné que normalement on ne peut transporter ce genre de bouteilles en avion. Merci d'avance pour vos réponses sportivement Jérôme
Open
Retour du trek du Mardi Himal Base Camp (MHBC pour les initiés)
Bonjour, un petit retour en forme de guide de voyage sur le trek du camp de base du Mardi Himal effectué du 15 au 21 novembre. Il vous faudra une petite semaine pour monter à 4500m d’altitude en partant de Pokhara et y revenir.

Jour 1 : De Pokhara lake side, direction Baglung bus station (400rps en taxi ou 1h30 de marche ou bus local). Demandez le bus pour Phedi, c’est le départ du trek. 1h de bus, 100rps. Vous pouvez avec le même bus continuer 1 heure de plus pour aller à Kande (départ alternatif du trek). Si vous voulez alléger un peu l’énorme liasse de roupies qui constitue votre budget pour une semaine de trek, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Phedi pour 1200 roupies (à peu près, cela dépendra de votre aptitude à la négociation tarifaire).

Phedi (1130m) – (upper)Dampus (1650). C’est court mais intense. Vous descendez du bus, traversez la route et commencez directement à monter des marches d’escalier. Courage, cela prendra 1h30 pour venir à bout des 3650 marches restantes. Je vais vous épargner les détails, mais je m’arrête à Dampus une semaine. D’abord car je vais chez des amis et puis la vue est pas mal du tout ! Libre à vous de continuer vers Pothana (1 petite heure), voir Deurali (encore 1 heure supplémentaire).

Jour 2 : Dampus – Pothana – Deurali (2100) – Forest Camp (2540) En sortant de Dampus, il faut stopper au bureau de l’ACAP pour présenter ses papiers en règle, à savoir le TIMS et le droit d’entrée ACAP. Attention, le droit d’entrée ACAP se paie 2000 roupies à Katmandu ou Pokhara. Ici, c’est 6000 rps…véritable insulte aux têtes de linotte et autres procrastinateurs. En sortant de ce bureau, digne truchement de la corruption ambiante de ce beau pays montagneux, ne manquez pas l’occasion de vous procurer dans le dernier magasin de Dampus, un magnifique bâton de marche taillé dans du véritable bois d’arbre, pour la modique somme de 100 roupies. Ensuite, entamez votre montée vers Pothana, charmant village aux doux airs alpins puis suivez la crête encore 1 heure en montant vers Deurali, à 2100m. C’est un ensemble de 3 ou 4 guest house qui constitue une halte agréable avec une superbe vue sur les collines invitant à la méditation. A la sortie de Deurali, le sentier à gauche descend vers Landruk et le trek de l’abc. Si vous n’avez pas changé d’avis sur votre choix de trek, il serait judicieux d’emprunter le sentier sur votre droite. Vous allez alors pénétrer dans une forêt dense pour y passer les 4 prochaines heures. Oubliez les récits de touristes esseulés croqués par des léopards, et autres bûcherons solitaires morcelés par des ours, et continuez d’avancer sur ce sentier peu emprunté. Vous allez penser que l’investissement de 100 roupies pour acheter un bâton n’était décidément pas une fantaisie. Vous serez toutefois seul face à vous-même jusqu’au moment d’apercevoir entre les arbres et les fougères une modeste bâche qui abrite un autochtone entretenant un feu et ravi de vous proposer une tasse de café. Puis les arbres s’espacent enfin et laissent passer la lumière crue du jour qui illumine le panneau « Welcome to Forest Camp ». C’est un ensemble de 4 ou 5 guest house. Après un rapide tour d’horizon, Je sélectionne le « Jungle embassy Hotel » qui affiche fièrement ses 5 étoiles au-dessus de l’entrée du dining hall. Le jeune propriétaire de l’hôtel étale son ambition en proposant 2 salles de bain commune. C’est du jamais vu dans le secteur. Et en plus, il y a de l’eau chaude. La literie est neuve et confortable. Le cuistot me prépare des succulents spaghettis. L’endroit mérite décidément ses 5 étoiles.

Sympa la vue de Dampus? Je vous l'avais dit...

Pothana, un ptit air de ricolaaaa!!

Merci Bim pour les spaghettis, tu gères !

A suivre
Open
Informations et itinéraire sur le Camp de base de l'Everest par les 3 cols
J’ai effectué ce trek du camp de base de l’Everest par les 3 cols au mois de novembre 2019 avec un pote, sans guide ni porteur et suite à la réussite de cette initiative, je souhaite partager ici mon expérience et synthétisé un peu les informations. Merci encore à Fabgreg et à Dniorthe pour leurs conseils avant départ. Je ne peux que conseiller le sens anti horaire, il est beaucoup plus simple, les ascensions du Kongma La et et du Renjo La en sens horaire me semblent beaucoup plus compliqués.

Condition de réalisation : Nous étions dans la grosse saison touristique mais au final, la très grande majorité des trekkeurs et des groupes se concentrent sur la voie menant au Base camp, sur les chemins des 3 passes, nous étions assez tranquilles. La météo était parfaite, ciel bleu jusqu’à 15h généralement, nuit à 17H30. Sans guide ni porteurs mais il faut vraiment en vouloir pour se perdre. Nos sacs pesaient 12-14 kg.

Transport : Nous avons effectué le trajet aller en avion, les compagnies sont nombreuses (Sita air, Summit Air, Tara air…), nous avions réservé pour un départ de Katmandou mais en 2019 les vols sont en très grande majorité déplacés à Ramechhap (4-5h de trajet depuis KTM). Les compagnies proposent des navettes au départ de KTM. Pour le trajet retour, nous sommes descendus jusqu’à Phaplu en marchant, il faut compter deux jours de marche depuis Lukla. Nouveauté 2019 : la piste carrossable va maintenant jusqu’à Bupsa, soit un village situé à une journée de marche de Lukla, il faut prendre des Jeep depuis Salleri/Phaplu puis il me semble en prendre une deuxième jusqu’à Bupsa pour envirion 2000R les deux. L’objectif du gouvernement népalais dans l’optique du « Népal 2020 » est d’avoir la piste carrossable jusqu’à Lukla pour 2020.

Budget : Le prix moyen d’une lodge est de 500 Roupies (par chambre avec deux lits soit 250R par personne). Les prix des lodges varient sans vraiment de logique : 1000R à Namche (à négocier discrètement avec les hôtes pour faire baisser à 500R), gratuit à Monjo, Surke, Pangboche…700R à Lobuche et Garok Shep, 200 à Gokkyo. Nous avons pu avoir la chambre gratuite à certains endroits (en prenant le dîner et le petit déjeuner dans la lodge). De toutes façon, un message indique que si vous ne prenez pas le diner dans la lodge, vous serez chargés de 3000R supplémentaires ! Les couvertures sont fournies et suffisent dans toutes les lodges. En revanche les prix de la nourriture et des services augmentent bien avec l’altitude, de 400R le Dhal Bat à Monjo, il monte jusqu’à 800R à Garok Shep. Les douches chaudes entre 500R et 1000 R, la recharge électrique de 100R à Namche à 600R à Lobuche. Un budget de 450 € par personne est confortable.

Infos générales : Pour le wifi, si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez la carte EverestLink dès Namche à 2000R, elle fonctionnera tout le voyage, il s’agit d’un code à rentrer à chaque connexion Wifi sur une borne Everst link que l’on retrouve dans chaque village du trek. Permis : Plus besoin de permis, nous avons payé 3000R à Lukla et 2000R à Monjo avant l’entrée du parc. Pour les micro crampons vous trouverez ce qu’il faut pour 1500R à Namche (nous les avons revendus au même vendeur lors de notre retour).

Itinéraire : Nous avons marché 17j et avons effectué des marches d’acclimatations ici et là afin de ne pas subir le MAM. Ce fut très efficace, nous n’avons eu aucun symptôme ni maux de tête et de très bonnes nuits.

Jour 1 : Lukla (2800m) – Monjo (2835m) : 5h00. L’étape monte et descend sans grandes difficultés, des dizaines de lodges et magasins d’équipements de trek sur votre route, des distributeurs de billets…

Jour 2 : Monjo (2835m) – Namche (3440m) + marche d’acclimatation à Kumjung (3800m) : 6h00. La montée vers Namche dure 3h00 et on monte ensuite jusqu’à 3800 m en allant à Khumjung, puis redescente vers Namche, il faut 3h A/R.

Jour 3 : Namche (3440m) – Pangboche (3930m) : 6h00. Il faut compter 4h30 jusqu’à Tangboche puis 1h30 de plus pour rejoindre Pangboche.

Jour 4 : Depuis Pangboche (3930m) : A/R jusqu’au camp de base de l’Ama Dablam (4600m) : 4h30. 2h30 d’ascension jusqu’à 4600m où se trouve le camp de base, vous pouvez pousser un peu plus haut pour atteindre les 5000M.

Jour 5 : Pangboche (3930m) – Dingboche (4360m) + A/R au Nangkar Tshang (5650m) : 8H00. Jusqu’à Dingboche comptez 2h30 puis l’ascension jusqu’au sommet est longue 3h00 mais très bonne marche pour s’acclimater.

Jour 6 : Dingboche (4360m) – Chukung (4730m) + A/R au camp de base de l’Island Peak (4900m) : 8H00. Il faut 2h30 jusqu’à Chukung puis route jusqu’au camp de base, facile mais longue.

Jour 7 : Chukung (4360m) – Lobuche (4940m) par la Kongma La pass (5550m) : 8h00. Vous pouvez faire une journée de plus à Chukung et monter au Chukung Ri, nous avons fait le choix de tenter direct le col. Il faut compter sur 4h00 de montée jusqu’au sommet, c’est long et difficile puis 4h de descente entre pierrier et glacier.

Jour 8 : Lobuche (4940m) – Gorakshep (5190m) + A/R au camp de base : 6H00. Chemin très fréquenté sans grosses difficultés, de Gorakshep il faut 2h00 pour aller au BC.

Jour 9 : A/R Kala Patthar (5400m) + Gorakshep (5190m) – Dzongla (4840m) : 7h00. L’ascension du KP nous a pris 1h30 puis 1h00 pour redescendre. Ensuite il faut 2H00 jusqu’à Lobuche et encore 2h30 jusqu’à Dzongla.

Jour 10 : Dzongla (4840m) – Gokyo (4790m) via le Cho La Pass (5420m) : 8h30. Nous avons pris 3h00 pour arriver au sommet du col, 3H00 de plus pour arriver à Dragnag et enfin 2h30 pour traverser le glacier et arriver à Gokyo. Le passage sur le glacier fut très simple, il est court (30m), il n'y a qu'un chemin et avec des micro crampons, il n’y a aucun danger.

Jour 11 : Gokyo (4790m), lac 4 + Gokyo Ri (5400m) : 4h30. Il faut 2h00 A/R pour voir le 4ème lac puis nous avons pris 1h30 pour grimper au sommet du Gokyo Ri.

Jour 12 : Gokyo (4790m) – Marulung (4210m) via le Renjo La Pass (5360m) : 7h00. Il faut 3h00 pour arriver au sommet, 3h00 pour descendre à Lumde et moins d’une heure pour arriver au moins fréquenté mais très agréable village de Marulung.

Jour 13 : Marulung (4210m) – Namche (3440m) : 5h00.

Jour 14 : Namche (3440m) – Surke (2290m) : 7H00.

Jour 15 : Surke (2290m) – KhariKhola (1985m) : 7h00. Journée longue avec du dénivelé positif au programme avant de finir très bas.

Jour 16 : Kharikhola (1985m) – Ringmu (2720m) : 7H00. Journée très difficile avec beaucoup de dénivelé, comptez 6h00 d’ascension.

Jour 17 : Ringmu (2720m) – Phaplu (2469m) : 3H00.

Jour 18 : Retour en bus (1100R) ou jeep (1500R), très long (13h) jusqu’à KTM.
Open
40 ans de randonnées: quelques expériences marquantes
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011

24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.

25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste

26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.

A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Open
Difficultés trek Naar Phu Valley plus Tilicho par rapport au demi-tour des Annapurnas par Thorong pass
Bonjour à tous,

J'envisage de repartir au Nepal en 2020 pour un second trek (khopra trek fait cette annee).

Je pensais m'orienter vers le classique demi tour des Annapurnas avec passage col Thorong mais j'ai vu le trek Naar phu combiné au lac Tilicho qui me seduit plus.

Toutefois, les agences qui le proposent indique un indice de difficulte un cran au dessus par rapport au demi tour des Annapurnas.

Par rapport à ma condition physique, jai pas trouve que le Khopra etait une ballade de sante, pas ultra difficile mais 2/3 jours bien casse patte.

A Ceux qui connaissent les deux, pouvez vous me donner votre avis? (Ps: je sais quil y a deux cols haute altitide à passer sur le Naar phu tilicho, mais je ne pense pas que cela fasse une grande difference avec un seul)

Question bonus, Le seul trek de la VAlley de Naar phu avec le col de Kang la puis retour Dharapani vaut il le demi tour des annapurnas?

Merci d'avance pour vos retours...

Stephane
Open
Itinéraire pour le trek des Annapurnas et randonnée au Ice Lake
Bonjour,

Avec mon compagnon nous allons partir au mois de mars-avril pour une durée de 10 jours faire le trek des annapurnas (je n'inclue pas l'arrivée à Katmandou, les transferts et le retour pour l'avion)

Nous avons donc 10 jours pour faire le trek. Nous nous rendons bien compte que nous allons devoir raccourcir certains tronçons au départ et à l'arrivée du trek de façon à être dans notre timming. Avez vous des conseils sur un carnet d'itinéraire possible ? Dans l'idée nous aimerions aussi une journée d'acclimatation (+/- randonnée au Ice Lake dans le même jour).

Merci beaucoup de vos conseils,

Bien à vous,

Fanny et Hachem
Open
Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a possibilité de dormir entre Manang et Jomson par le Tilicho trek. Apparemment, il y a qq chose au Camp de Base du Tilicho et ensuite un tea shop ou on peut ptt dormir (?) Et ensuite ?? C'est pour éviter de porter la tente. Ensuite, est ce possible de faire Tilicho BC - Jomson en une journée ? OU le tea- shop -Jomson ? (en marchant vite bien sûr ;-) Merci d'avance pour vos réponse.
Open
Suggestions court trek facile et familial au Népal (2 enfants de 8 et 10 ans)
Bonjour, Je pars au Népal dans un cadre associatif pour aider à la scolarisation des enfants défavorisés de Bakhtapur. Ce sera lors des prochaines vacances de la Toussaint. Je pars avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans ainsi, mon frère et aussi ma mère qui n'est pas sportive et a 69 ans. Nous allons être très occupés par l'asso à Baktapur et visiterons les villes royales et les alentours. Néanmoins je voudrais emmener tout le monde faire un petit trek. - une durée de 4 ou 5 jours avec des étapes vraiment faciles - l'envie principale est de traverser des villages à l'écart des routes - qu'il n'y ait pas de problème pour trouver des lodges en arrivant le jour même Je ne souhaite pas recourir aux services d'une agence. J'ai déjà fait des treks au Népal en me débrouillant seul. Par contre, vu que je vais être avec mes enfants et ma mère, j'aimerais pouvoir engager 1 ou 2 porteurs pour qu'ils n'aient rien sur le dos (moi je peux porter 20kg sans soucis). Ca je n'ai jamais fait. Est-ce facile de trouver des porteurs fiables par soi-même ???? Merci de vos réponses et suggestions.
Open
Trek au camp de base de l'Everest en septembre 2021
Bonjour je parts effectuer le trek du camp de base de l Everest en passant par les 3 cols(Renjo pass, les lacs gokyo, le kalapattar) je devais effectuer cette randonnée en Octobre mais vu la covid et le transport aérien interdit . j' espère effectuer fin Mars début Avril 2021 , je recherche des personnes , déjà effectuer 3 treks au Nepal , sans guide peut etre un porteur pour plus de renseignements veuillez me contacter cordialement laurent
Open
Trek au Népal seule sans partager de chambre
Bonjour, voici mon "problème" si l'on peut dire, en tout cas quelque chose qui complique beaucoup ma recherche : je voudrais faire un trek au Nepal en mars ou avril, et comme je m'inscrirais seule, je voudrais aussi dormir seule. Or les retours que me font les agences de voyage (type Terres d'Av) c'est que ce n'est pas possible en lodge. Et très peu de circuits sont proposés en tente. Ceux qui le sont sont très engagés. Je serais prête à faire un circuit assez sportif (peut être sans l'ascension finale en cas de sommet), mais les circuits en question n'ont aucune date confirmée car justement, ils sont supposés assez durs (exemple, vallée du Rolwaling et ascension optionnelle du Pachermo), et on m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils partent. Il y a bien le tour du Manaslu proposé par Terres d'Av sous tente, mais dans les commentaires les clients disent que les tentes sont au milieu des lodges donc ce n'est pas très sympa... quitte à camper j'aimerais être dans la nature...! Je me trouve donc un peu coincée. Des idées???

Merci!
Open
Group for Nepal Trek - Annapurna and Manaslu
Hello.

I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.

Daniel, Québec, Canada
Open
Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal
Bonjour J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place . Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ... Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans . Merci de vos attentions Philippe
Open
Trek 10 jours à partir de Pokhara? (Népal)
Je suis à la recherche d’un trek de dix jours sans guide, logement en lodge/homestay, qui combine bonnes marches et contact avec la population. J’ai déjà fait, il y a deux ans, le guerilla trek à partir de Pokhara. Associer Mardi himal et Mohare Danda vous semble-t-il une bonne idée ? On m’a aussi parlé de l’Hidden Lake (après Dobate) puis du Khayer Lake (à partir de Khopra), avez-vous des infos ?

PS : si possible avec des montées sur « sentiers ». Je reviens de Rolwaling : surdose d’escaliers !
Open
Annapurna Circuit trek: when to book accommodations?
hi, we’d like to do a trek in Nepal, and we’re thinking of the Annapurna Circuit—it’s cheaper than the Everest trek. Our plan is to do it without a guide or porter. We’re used to the mountains, not so much to high altitude, but if we acclimate well, there’s no reason it should go wrong ;)

No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...

So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?

I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.

Thanks for your tips! :)
Open
Trek du Mardi Himal en partant de Pokhara ou de Kande (Népal)
bonsoir , je souhaiterais des renseignements sur le trek " mardi Himal " en partant de pokhara ou de Kande , pour une période de 5 jours environ , ce debut avril . nous voudrions savoir si les nuits sont froides et quel genre de duvet nous devons prévoir ?, s' il faut reserver les lodges , ou si nous pouvons nous rentre directement dans les camps , sans avoir reserver , ? auriez vous un itinéraire en partant de kaskikot et retour à kaskikot ? la difficulté du trek ? que faut il prévoir dans notre sac à dos? généralement je suis bien organisée mais là je peine un peu , ne voulant pas passer par une agence . un guide est il nécessaire ? nous sommes intéressés par toutes sortes de suggestions . cordialement
Open
Trek des Annapurnas en hiver: possible et quelles chaussures?
Bonjour, Je pars au Népal le 3 janvier pour 3 semaines et idéalement j'aimerais faire le trek des Annapurnas (car assez long et je comprends que c'est un des plus fréquentés donc une bonen idée étant seule et sans guide (pour raison économique entres autres). Je ne suis pas encore sûre que ce soit possible. Tout avis sera bienvenu! :)

En cas affirmatif, ma grande question c'est quelle chaussures de rando enmener? Les Salewa alp trainer mid gtx w https://www.salewa.com/es-es/alp-trainer-mid-gore-tex-botas-mujer-00-0000063433: est-ce de la folie à cette période? Elles sont imperméables mais évidemment s'il y a beaucoup de neige c'est peut-être fortement déconseillé et il me faudrait une paire plus rigide et couvrante? Elles sont assez souples et pas très chaudes, meme si très très confortables..Le budget est limité et je comptais m'acheter celles-là car elles me serviront après pour tous mes randos par ici (je les ai dejà eu et elles sont extra)...Mais je ne veux pas prendre de risques absurdes. Savez-vous si en général il y a beaucoup de neige? besoin de crampons bien fixés?

Ou est-ce possible de louer a Katmandou/Pokhara des bottes plus robustes si je fais le trek des Annapurnas (et non pas d'autres plus courts avec moins d'altitude -autre option à laquelle je pense comme plan B?-.

Merci pour vos précieux avis et conseils!!!
Open
Trek au Haut Dolpo en octobre (Népal)
Bonjour à toutes et à tous, Avec un ami nous sommes actuellement en train de nous renseigner pour réaliser le haut dolpo pour octobre, si la situation actuelle le permet, bien évidemment. Tout est très clair au niveau informations concernant le trek en question, mais je me pose toujours une question, doit on obligatoirement avoir un porteur avec nous pour ce trek ou nous pouvons le réaliser seulement avec un guide ? Merci pour vos futurs réponses
Open
Easy trek in Nepal for two older gentlemen
Hello, A few years ago, I visited Nepal. I have wonderful memories of it. My friend (77) and I (73) would like to go back. We’re still in good shape! But let’s not exaggerate either. So, we’re looking for a relaxed trek in the mid-mountains, in touch with the local people, passing near monasteries, and with beautiful views of the peaks. And no agencies! Can you give us some tips? Thanks a million
Open
Trek Gokyo - Camp de base de l'Everest
Bonjour,

Quelques questions pratiques !

1 - Existe t-il des bus Kathmandu - Salleri ou Kathmandu - Phaplu ? Si oui à quelles fréquences et au départ de quelle gare de bus ? Temps de trajet ? Tarifs ?

2 - Chola pass fin décembre avec micro-spike envisageable ou non ? Idem pour Renjo La ?

3 - Est-il possible de louer un très bon duvet (- 20 ° C ) et un sac à dos de qualité à Kathmandu ? Quel magasin ?

4 - Quel budget envisager au dessus de Namche ( lodge + repas / jour ) ? Mon dernier treck dans ce coin date de 2016, j'imagine que les prix ont augmenté !

5 - Le Tourist Service Center de KTM qui délivre la Tim's card est il ouvert le dimanche ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Ed
Open
Trek des lacs de Gosainkund (Surya Peak) au départ de Chisapani (Népal)
Bonjour,

Je prépare un trek au Népal et j'aimerais avoir votre avis celui-ci.

Jour 1 : Transport de Kathmandu à Chisapani (2050m) puis marche jusqu’à Kutumsang (2470m)

Jour 2 : Kutumsang (2470m) → Ghopte (3430m)

Jour 3 : Ghopte (3430m) → Col de Laurebina (4610 m) → Lacs de Gosainkund (4380 m)

Jour 4 : Lacs de Gosainkund (4380 m) → Sing Gompa (3300 m)

Jour 5 : Sing Gompa (3300 m) → Dhunche (2030 m)

Jour 6 : Retour en bus de Dhunche à Kathmandu

J'envisage peut être deux nuits aux lacs de Gosainkund pour aller faire notamment le Surya Peak.

Savez-vous s'il est possible de commencer le trek à Chisapani ou si les véhicules n'iront pas plus loin que Sundarijal ? Auquel cas, il faut ajouter une journée supplémentaire pour faire Sundarijal → Chisapani.

je me demande aussi si Kutumsang → Gosainkund en deux jours est réaliste ou s'il faut plutôt le faire en trois jours ?

Merci pour vos retours
Open
Trek de Béni à Dunai: étapes et hébergements (Népal)
Bonjour,

Mi mars 2019, mon mari et moi nous voulons rejoindre Jumla depuis Beni. Nous n'aurons ni guide, ni porteur. Pourriez-vous nous donner, s'il vous plaît, les étapes que vous avez effectuées ainsi que les lieux où il sera possible de trouver hébergement et surtout nourriture? Nous avons une tente et de la nourriture lyophilisée mais nous ne voulons pas être "trop" chargé ayant un âge "mûr"!!! Auriez par hasard des traces GPS? Est ce que c'est paumatoire ? Merci d'avance

Geneviève
Open
Trek EBC par Jiri ou Pikey Peak (Népal)
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon parcours pour le trek de l'Everest Base Camp (nous avons 18 jours de trek prévus entre mi novembre et début décembre) et je me tate entre un départ de Jiri ou alors de Dhap/Changesthan avec le trek du Pikey Peak sur 3 jours jusqu'à Junbesi avant la montée à l'Everest Base Camp. Voici ce que je comprends: - Départ de Jiri permet une très bonne acclimatation, mais serait de moins en moins authentique et serait pollué par les avions de Lukla? - Départ avec le Pikey Peak fantastique au niveau des vues, mais j'ai peur que l'acclimatation ne soit pas progressive, avec des nuits assez basses en altitude, qui nous ne prépareraient donc pas à la suite du trek. Les étapes sont aussi plus sportives ... ce qui n'est pas forcément un problème pour nous, mais c'est davantage au niveau de l'acclimatation que cela me fait peur. Aussi j'ai l'impression que les lodges se font très rares sur cette route, donc serait-ce un risque pour les déjeuners et nuits (nous y serions vers le 20 novembre)?

Au niveau de l'accès en bus d'un côté ou de l'autre, cela me parait tout aussi pratique, mais d'autres avis sont les bienvenus!

Merci d'avance pour votre partage d'expérience!

Delphine
Open
Suggestion de trek au Népal (voyage photo)
Bonjour,

Je pars au Népal fin Avril - Mai. J'envisage ce voyage plus dans une optique de découverte et faire des photos que d'un exploit sportif. Je me pose plusieurs question :

1) Quel est le temps à cette période ? D'après ce que j'ai lu la mousson pointe le bout de son nez en Juin. La partie basse du népal (jungle) sera j'imagine bien sèche ? Comment est la météo en cette période au delà de 3000m (nuageux, pluvieux) ?

2) je souhaite également voir des paysages de hautes montagnes cependant je ne suis pas un féru des trek sur plusieurs jours (surtout solo) je préfèrerais faire des treks de durée pas trop longue (grand max 15j) sachant que j'envisage de prendre mon temps je souhaiterais faire un parcours avec des étapes relativement court (5h/j) permettant par exemple de faire 2 étapes en un jour ou pas en fonction de l'envie.

Si jamais vous avez des réponses, bons plans à partager je suis preneur.
Open

You might also like