Discussions similar to: Trek Sapa
FR
Trek Sapa 2 jours sans guide - Compte-rendu!
Bonjour à tous !

Pour ceux que cela intéresse, voici un compte rendu le plus objectif possible de notre trek de 2 jours dans Sapa que nous avons voulu faire sans guide, mais avec une carte, une boussole et des bonnes connaissances en topo.

Carte utilisée : http://www.vietnamvert.com/Carteduvietnam/Carte%20detaillee%20de%20Sapa.jpg => carte plutot précise sur les dénivelés et les cours d'eau, mais très peu précise pour les chemins et également peu précise sur les villages (situation et nom parfois différents !).

Condition météo : malheureusement très moche (brouillard + pluie), ce qui n'a pas facilité les choses...

Trajet : comme la météo n'était pas avec nous, nous sommes resté proche de Sapa.

Jour 1 (10h-17h) Sapa - Giang Ta Chai (Dao) via Hang Da. - Nous sommes montés avec une Hmong dans son village de Hang Da (à l'est de Sapa). Le trajet est plutot facile à suivre. Nous avons déjeuné là-bas. - Puis la Hmong nous a accompagné un peu plus loin et nous a laissé au bord d'un (très) petit chemin en nous disant : "Ta Van, c'est toujours tout droit" - Notre 1er tronçon seul ! Comme on me l'avait dit, il y a beaucoup beaucoup de chemin, et donc impossible de savoir quel chemin est le chemin direct. Cependant, la route principale étant au sud, il y a toujours un chemin qui y descend ! Nous avons donc suivi le sud à la boussole, en descendant les rizières tout droit (sportif !). - Nous sommes bien arrivé sur la route :), mais un peu plus loin que prévu. Nous avons donc poursuivi vers l'est jusqu'au pont "Cau Mai", puis continué un peu pour atteindre le village Giang Ta Chai (Dao). C'est un gros chemin, et lorsqu'on arrive sur une petite route goudronnée il faut monter.

Jour 2 (10h-17h) Retour sur Sapa Vu le temps très mauvais, nous avons décidé au final de suivre le chemin touristique passant par Ta Van et Lao Chai. Pour le coup, il y a toujours des Hmong qui veulent vous accompagner... mais il est parfois gênant de simplement demander le chemin (elle vont toujours vouloir venir avec) ! Nous avons croisé quelques groupes de touristes surtout au début (ceux dormant à Ta Van), mais ensuite presque plus personne. Il faut dire qu'entre la pluie battante et la brume on ne voyait pas très très loin. Le chemin n'est pas simple à suivre ("Tu es sur que ce torrent, c'est bien le chemin ??") !! Au final, nous avons rejoint la route juste après avoir traversé la rivière à 3km de Sapa, car il se faisait déjà tard (mais il est possible de continuer sur un sentier jusqu'à Cat Cat). C'était très sympa.

Conclusion Dans les conditions climatiques que nous avons eues, il est très difficile de suivre la carte, car on ne voit pas les montagnes... Et donc on se perd facilement !! Cela dit, il existe de très nombreux sentiers, réalisant une sorte de maillage. En sachant par exemple que la rivière est au sud, on y arrivera toujours avec une boussole (mais pas forcément par le chemin le plus court). Attention toutefois au relief et cours d'eau infranchissable (ils sont notés sur la carte). En bref, pour ceux qui sont motivés et compétents en topo, je pense qu'il n'y a pas de soucis, mais il ne faut pas avoir peur de faire 5-10km de plus que prévu ! Je pense revenir sur Sapa une 2e fois (avec le soleil!), et faire également un parcours dans les alentours de Thanh Phu. On verra si je tire les même conclusions sur un autre parcours moins touristique.

Dans tous les cas, il n'est pas du tout nécessaire de passer par une agence, qui emploie souvent des Kinh (= Viet), alors qu'il y a partout des Hmong ou d'autres ethnies prête à vous emmener dans leur village pour quelques dollars (nous avons payé 5$/pers pour la première matinées, déjeuné compris).

Si d'autre personnes on réalisé un trek sans guide, n'hésitez pas à partager votre expérience !

Bonne journée !

Thomas
Open
Trek Sapa: très bon contact de famille Hmong pour guide
Je reviens du Vietnam où j'ai eu la chance de rencontrer une famille Hmong extrêmement sympathique qui m'a proposée de passer une nuit dans leur village Une expérience très intéressante: la mère parle un excellent anglais, prépare de très bons plats le soir et les enfants sont adorables ! Elle vous guidera a pied de Sapa jusqu'à son village, puis le lendemain vous ramène à Sapa en passant par l'autre côté de la vallée. Très enrichissant de pouvoir partager ainsi leur quotidien pendant 2 jours. Attention, le confort est bien entendu spartiate puisque les familles Hmong sont extrêmement pauvres, mais du coup le fait d'accueillir des touristes leur permet d'améliorer un peu leur quotidien !

Voila son contact: Keu , 01 64 57 133 61 Elle ne sait ni lire ni écrire, il faut donc l'appeler directement et encore une fois elle parle très bien anglais (cartes SIM et recharges sont extrêmement bons marchés au Vietnam)

Si elle n'est pas disponible, ne passez surtout pas par une agence, vous avez plein d'autres femmes Hmongs qui vous proposent des services similaires et au moins l'argent leur va directement !!
Open
Trek au Vietnam: Nomadtrail ou Sapaochau?
Bonjour, j'hesité déjà sur le choix de l'agence: sapaochau ou nomadtrail, plusieurs fois recommandées donc elles semblent se valoir? sinon quels sont vos avis? je les ai contacté pour un trek de 2 jours et 1 nuit. Les treks sont: sapaochau (treks décrit sur leur site):

trek 1; h'mong trek Sapa –> Y Linh Ho —> Lao Chai + lao chai-Ta Van —> Giang Ta Chai —> Sapa celui ci semble etre assez sur" l'autoroute à touriste"...?

trek 2: red dao trek Sapa —> Suoi Ho —> Matra —> Ta Phin +ta phin -Trung Chai

nomadtrail: trek 1 (programme R3): ma tra-lu khau-ta phin+sa seng-hang da-hau thau-giang ta chai trek 2 (programme R4): ban khoang-suoi ho-ta phin+sa seng-hang da-hau thau-giang ta chai

quels sont vos impressions à la vue de ces itinéraires? dois je demander des adaptations de ces parcours?afin de vivre au mieux ce sejour dans le nord et m'immerger au mieux ...

merci de m'aider à me faire un avis car ce n'est pas simple malgré mes recherches...!!
Open
Vietnam: trek Sapa et ailleurs en décembre
Bonjour,

Nous sommes 2 et nous souhaitons passer quelques jours à Sapa début decembre. Que pensez-vous du climat ? des paysages ? (j'imagine que les rizières ne sont pas sous leur meilleur jour à cette époque) Est-ce que Sapa est une bonne destination à cette époque? Nous aimerions faire un trek de 2/3 jours hors des sentiers battus logement chez l'habitant sur des durées d'environ 7h. Avec une gestion de nos bagages (vu que nous allons faire un tour complet au vietnam, nous allons avoir des bagages de 15kg chacun et des sacs à dos léger pour la journée) : par exemple, il faudrait qu'il y ai moyen de transporter nos bagages en moto ou voiture pour qu'on les retrouve le soir. Ou alors qu'on puisse les laisser à Sapa dans un endroit sécurisé afin de ne porter que nos affaires pour le trek.

Pouvez-vous nous conseiller un itinéraire ? une agence ? Si l'on passe par une agence, quel est le prix correct ? (effectivement, la nuit chez l'habitant est d'environ 5€, les repas 4€ ... il ne reste que le guide à payer et eventuellement la gestion des bagages ...)

Nous aimerions faire dans le même genre à Mai Chau, sur l'ile de Cat Ba et dans la baie d'along terrestre.

Merci pour vos conseils avisés.
Open
Trek de six/sept jours au nord du Vietnam
Bonjour,

Ma femme et moi sommes à la recherche d'un guide francophone ou anglophone ou d'un bon tour opérateur local pour faire un voyage trek au Nord Vietnam de 6-7 jours. Nous cherchons les circuit hors sentiers battus autour de Sapa et Ha giang avec les visites des différents villages des minorités ethniques

Nous souhaitons faire un voyage pour nous deux. Nous voulons être au plus près des populations locales ( avec les nuits chez l'habitant). Une découverte Nord Vietnam hors des sentiers battus nous irait super bien. Nous avons quelques questions :

1 - Avez-vous de bons contacts des guides locaux francophone ou anglophone à nous communiquer ? Quel est leur salaire par jour ? 2 - Quelle est la région pour faire un bon trek? Sapa semble touristique. 3- Qui connait Minh Anh Voyage ( http://minhanhvoyage.com ) qui nous propose un circuit trek interessant ? Votre avis sur ce tour opérateur?

Merci !
Open
Sapa ou Mai Chau?
Bonjour,

J'ai cru remarquer que la région de Sapa et celle de Mai Chau se ressemblait beaucoup. Je me demandais, si vous aviez à choisir entre les deux, laquelle préfereriez-vous et pourquoi?

Merci de vos réponses!!
Open
Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay
J’ai bien écrit « vus par Larsay », donc « subjectifs » ; par conséquent, ce poste invite uniquement les commentaires courtois ! 😏

SAPA

Pour embêter mon ami Fabworld, 😏 je suis allé passer 5 jours à Sapa, et n’ai pas regretté une minute.

Ce que j’ai aimé :

- Le cadre, magnifique. Ce n’est pas pour rien que les français avaient baptisé la région « Les Alpes tonkinoises » !

- Les vendeuses en costume tribal, H’mongs (costume noir) et Dao (grande coiffe rouge). Les râleurs qui se plaignent d’un harassement ne comprennent visiblement pas que la vente de produits artisanaux est la principale ressource de ces gens, pauvres et qui ne bénéficient que d’une récolte de riz par an (sauf dans la vallée longée par la route de Lao Cai). Un « non merci » avec un sourire suffit généralement ; sinon, vous dites « toi co roy » (prononcer « toï co zoï » - J’en ai déjà) et le manège s’arrête. J’ai d’ailleurs observé de nombreux touristes qui s’amusaient beaucoup à être entourés de locaux, tout le monde bavardant et riant ; hélas, j’ai également remarqué que les râleurs mal élevés étaient souvent des français, ce qui ne m’étonne plus depuis longtemps : en 11 jours entre Sapa et Bac Ha, j’en ai rencontré ma dose ! 😠

- Le grand choix d’hôtel. J’en ai visité beaucoup par curiosité. Voici mes préférés :

- BUDGET : Le Friendly Hotel, qui mérite bien son nom. Jeune patron très sympa et attentif à ses clients, excellent restau décoré comme un bistrot européen, et 12 chambres pour tous les prix : $10 (vue sur l’arrière), $15 (fenêtre ou balcon vue vallée et montagnes) et $20 (grandes chambres balcon même vue). Toutes les chambres ont un sèche-cheveux, la télé et un minibar (ce dernier pas dans celles à $10). Terrasse sur le toit avec tables et chaises longues, Internet gratuit. Location de motos et VTT ($10 – Même prix pour les 2 car les vélos reviennent souvent en mauvais état – ou ne reviennent pas du tout vu l’état des pistes).

- PLUS CHER : Le Holiday Sapa, ex-Royal View (attention : le Royal View est maintenant plus loin, à gauche avant le marché), qui méritait également ce nom vu que l’hôtel est à flanc de montagnes face au massif du Fansipan, donc vues époustouflantes imprenables de toutes les chambres. $30 (40 pour 3) pour une petite chambre avec fenêtre, $50 (60 pour 3) pour de grandes chambres avec balcon + fenêtre et cheminée, $55 (70 pour 3/4) avec balcon, et $80 (100 pour 3/4) pour des suites de 2 pièces avec une énorme terrasse.

- POUR LES AMATEURS DE CHALETS : un norvégien a repris une ancienne maison coloniale et l’a transformée en une copie conforme d’un Relais de campagne de luxe bien de chez nous, le Chapa Garden : 4 chambres très élégantes avec balcon (2 petites à $65, 2 grandes à 80) ; seul problème : pas de triple, il faut ajouter un lit supplémentaire à $15. Je n’y ai pas mangé, mais on dit le restaurant vraiment gastronomique. Jardin-terrasse. A noter qu’avec 4 chambres seulement, il est demandé de garantir la réservation avec une carte de crédit.

- Le grand choix de restaurants. On mange mieux à Sapa qu’à Hanoï, et c’est tout de même sympa de pouvoir déguster une excellente cuisine italienne un soir (le Delta), une aussi délicieuse indoue le lendemain (le Bombay), de la succulente viande d’Australie/Nlle Zélande le surlendemain (le T-Bone Steak), et de la cuisine locale le dernier jour (Chapa Restaurant), le tout dans la même rue et sans avoir à négocier son passage entre tous les tarés de Viets en moto de Hanoï.

- Le trekking. Alors là, j’ai été bien content, car j’ai constaté ce que je savais déjà : que l’on peut passer des journées entières de trekking autour de Sapa sans rencontrer un touriste (contrairement à ce qu’affirment tous les râleurs, qui sont d’ailleurs hélas beaucoup plus nombreux à écrire dans le Forum que les « bien-contents ! »). Même pour aller à Ta Van, mon ami guide Cédric nous a amené sur une piste empierrée qui part à gauche de la route goudronnée 1,5 km après Sapa ; on monte un long col (vues époustouflantes des montagnes et des hordes de touristes de la vallée) pour arriver dans un petit village Dao ; avant la dernière maison, on prend une petite piste à gauche qui continue a longer la vallée, et on arrive sur un large promontoire rocheux sur lequel sont disséminés ce que je savais exister par centaines dans toutes les vallées autour de Sapa : de gros rochers lisses couverts de pétroglyphes dont les plus anciens datent du XIe siècle ; preuve que nous sortons tous du même « tonneau », l’un est un homme stylisé avec un soleil en guise de tête : comme on retrouve la même figurine dans le Hoggar et le Tassili des Ajjers au Sahara, dans les Andes, et sûrement ailleurs, les fondamentalistes auront du mal à m’expliquer que…. n’est-ce-pas ? On arrive très haut au-dessus de Ta Van et descend à travers les rizières en terrasses ; retour par la vallée à pied ou par la route en moto-taxi («30 000 dong).

- Mes 3 amis guides (2 français et un suisse) de Sapatrek. Je ne les connaissais que comme–ça ; je viens de passer 5 jours avec eux et je peux dire que, contrairement à ce que prétend un certain membre du Forum –sans les connaître comme d’habitude ! ils connaissent très bien la région, et pour cause : ils sont mariés –ou en voie de…- avec des locales et parlent leur langue (Olivier m’a soufflé à parler et le H’mong et le Dao couramment au marché), et leurs femmes, qui parlent anglais, sont guides également. D’ailleurs, pour un trek de 2 jours, Olivier vous emmène carrément dans la maison de ses beaux-parents Dao à 3km de Ta Phin, et vous serez donc les seuls du coin ! Donc, pour le trekking, je recommande Sapatrek, de la même façon que je ne le ferais pas si quelque chose clochait !

Ils ne sont pas encore équipés pour des treks de 4-5 jours et plus, qui demandent un service logistique relativement important. M. Vu Van Huy de Trekking Adventure, avec lequel j’ai longuement bavardé, vous organise ça sans problème : cafeofsmiles@gmail/com – (84) 203 872 037 ; il parle anglais impec.

Ce que j’ai moins aimé

- La gueule rébarbative des vendeuses du marché, qui ne sont pas des H’mongs mais des Viets. Elles ne se plaisent visiblement pas à Sapa. Personnellement, je serais enchanté qu’elles retournent dans leur Delta ! Allez du marché couvert où elles sévissent au marché en plein air H’mong/Dao de la place de l’église, et vous me direz qui sont adorables et qui sont tout le contraire. J’ai d’ailleurs remarqué, a Sapa comme à Bac Ha, que la grande majorité des Viets sont suprêmement méprisants avec les locaux, qu’ils considèrent visiblement comme des sauvages habillés de nippes bizarres (j’ai assisté à Sapa aussi bien qu’à Bac Ha à de nombreuses scènes que mes contradicteurs ne pourront certainement pas nier). Un grand nombre ne sont pas beaucoup plus polis avec les touristes !

- Le bordel à la gare de Lao Cai. Visiblement, les « autorités » locales n’ont pas encore compris que le tourisme était une grosse source de revenus : les employés sont aimables comme des portes de prison locale, la plupart ne parlent pas un mot d’anglais, et toutes les annonces au haut-parleur sont en Viet ; j’ai passé 2 heures d’attente à secourir des touristes complètement perdus là-dedans, y compris 2 jeunes qu’une employée revêche dirigeait vers le mauvais train avec un aplomb remarquable. En plus, ils cadenassent la porte du quai entre deux trains et la plupart restent sur le quai pour ne pas être embêtés par les touristes perdus dans ce bazar. Visiblement, on dérange !!!!!!!! A noter que les portes des toilettes des wagons sont verrouillées 🤪 , donc bien prendre ses précautions avant .

Pour les fortunés, je signale que la société LIVITRANS a un train de luxe avec des cabines VIP de 2 lits (et un bar commun) pour 1 140 000 dongs et les autres de 4 lits à 420 000. Horaire : Hanoï-Lao Cai : départ 20h40, arrivée 5h : Lao Cai-Hanoï : départ 19h30, arrivée 4h30. livitrans115@vnn.vn

Les minibus Lao Cai-Sapa sont maintenant à 50 000 dong, les taxis à 300 000.

Pour ceux qui veulent louer une moto, M. Hai, très sympathique et parlant un anglais impec, diplômé de l’école de tourisme de Hanoï, et propriétaire du 2e restaurant à gauche de l’hôtel Thien Hai sur la place de la gare, loue des motos 125cc (Honda, Yamaha, Minsk) pour $10 par jour. Très sympa, ils vous gardent vos excès de bagages, vs offre une douche, ne vous fait pas payer l’Internet, et on n’y mange pas mal du tout pour pas cher. 0912 6600 030. Comme je suis gentil, si vous voulez louer une moto, vous me contactez et je vous le fais de Hanoï (tout de même plus sûr que de France).

Si vous devez coucher à Lao Cai, le Thien Hai, juste à droite de la gare, est fastueux, mais 450 000 dong pour une supérieure et 890 000 pour une grande suite. Sinon, tous les hôtels autour de la gare se ressemblent (le Terminus est OK). Il paraît qu’ils servent surtout d’hôtels de passe aux Viets locaux, les bars qu’il faut pour ces demoiselles se trouvant à la sortie de Lao Cai en allant sur Sapa. Vous ne pourrez pas dire que je ne vérifie pas tout (sauf les demoiselles) !!!!!

BAC HA

Alors, j’ai été soufflé ! Rien à voir avec Sapa pour un tas de raisons :

- Pas de touristes en semaine, à part quelques aventuriers. Ils arrivent le samedi soir ou le dimanche vers 10-11h pour le marché du dimanche (et repartent vers 14-15h).

- Des paysages époustouflants, complètement différents de ceux de Sapa. Les montagnes sont beaucoup moins hautes (point culminant 1800m alors que le Fansipan est à 3148m), donc, à perte de vue, leurs flancs sont couverts de terrasses à riz et maïs. J’ai passé 3 jours stupéfait du travail de Titan réalisé par les H’mongs Fleurs ; quel peuple admirable de courage !

- Le marché du dimanche. Je m’attendais à un Disneyworld avec un touriste pour deux h’mongs ; pas du tout ! C’est tout simplement renversant ! Imaginez des milliers de femmes habillées d’un costume époustouflant : ample jupe tout en minces bandes de tissu multicolores, corsage en tissu chatoyant mauve ou noir, et gilet/turban avec les mêmes bandes multicolores (plus des bijoux de toute sorte en argent) ; le gilet de certaines est couvert de perles de verre et/ou de résilles. Il faut de 4 à 6 mois pour faire un costume complet. Les hommes sont bien moins attrayants : habillés tout en noir, et beaucoup ont de sérieuses têtes d’alcoolique, ce qui ne m’a pas étonné du tout après avoir goûté à l’excellent alcool de maïs local (meilleur que l’alcool de riz de Sapa), qui doit faire au moins 40°. Donc, il y a beaucoup de touristes, mais ils sont noyés dans la masse. Gigantesque marché où on vend de tout. C’est surtout pour les locaux une occasion de se retrouver (il faut voir les ripailles dans les immenses restaurants ; ayant auparavant vu les étals de boucherie, je me suis abstenu !). Parmi toutes ces H’mongs, vous verrez quelques très belles femmes, grandes, minces, élancées, au fin visage, et habillées d’un très élégant pantalon noir, veste noire avec une mince ceinture rouge, et une petit turban multicolore à dominante rouge : ce ne sont pas des H’mongs, mais des Dao Kim Mien.

- Les balades à faire aux alentours. Pour faire une fois plaisir à mon ami Fabworld, j’ai loué une moto. C’est lui qui a raison et j’ai eu tort (pour une fois ! 😏) : se balader en moto dans les montagnes, c’est unique !

Voici le tour que j’ai fait le 1er jour : prendre la route qui monte sur Si Ma Cai (aucune pancarte indiquant « Can Cau », SMC est la principale bourgade avant la Chine) ; à 6km sur le long col montant sur Can Cau, piste avec panneau indicateur sur la droite montant au village de Lung Phin : elle est bonne sur 800m, après, c’est la galère. J’ai donc continué la route. Quelques kilomètres plus loin, nouvelle piste à droite avec panneau « Xa Lung Sui – 5km » : prenez-la, elle est bonne et les paysages ont magnifiques. Retour sur la route. Vous verrez sur la gauche une sorte d’esplanade avec un immense panneau en béton « Welcome to Si Ma Chai » : une piste prend sur la gauche : vous la prenez au retour pour un « trek » époustouflant. Continuer la route jusqu’à Can Cau (moche, mais il paraît que le marché du samedi est très chouette). Continuer ensuite jusqu’à Si Ma Cai –les panoramas deviennent extraordinaires. Curieuse ville où la vietnamisation va bon train (contrairement à ce que prétend un certain membre de ce Forum : il doit être aveugle, vu que, où que vous alliez en pays H’mong, tous les business et l’administration sont au main des Viets, à part quelques locaux-potiches dans l’administration, sans aucun pouvoir de décision, pour la forme). Grosse bourgade avec un énorme développement immobilier en train, destiné à y installer tous les Viets possibles et imaginables. A noter un hôtel presque fini, le Hong Ngung (tel : 0974 384 044), élégant si on en juge par le lobby de faux marbre blanc : chambres à 160 000/200 000 et 300 000 ; il faudra acheter un permis à Bac Ha pour y séjourner. Retour sur Can Cau et prendre la piste à droite du panneau en béton (petit panneau « Ta Van chu 2 km »). Alors là, j’ai été soufflé ! Vous continuez la piste après Ta Van Chu, jusqu’à ce que vous arriviez à un T : tout de suite avant, tourner à gauche au coin d’une maison avec 2 côtés en mur blanc ; la piste retourne sur Bac Ha parmi des paysages presque aussi époustouflants que ceux de Dong Van-Mao Vac, mais je vous préviens, certains passages sont très durs, complètement défoncés dans les descentes. C’est tellement extraordinaire que j’ai remis ça le lendemain !

2e jour : en grand historien, j’avais toujours rêvé d’aller à Pha Long. Pourquoi ? C’était le QG d’un personnage hors du commun, le général H’mong Chao Quang Lo.

L’épopée du général Chao Quang Lo

Au lendemain du coup de force japonais du 9 mars 1945 –massacre des garnisons françaises, sauf celles qui ont pu s’échapper en pays H’mong (où elles ont été receuillies au péril de la vie des locaux) ou en Chine (où les américains les ont désarmées et enfermées dans des camps sordides en tant que « Vichystes » alors qu’ils venaient de se battre comme des lions contre les Japs), les H’mongs locaux ont élu des comités régionaux chargés de l’administration, dont l’un, celui de Pha Long, dirigé par Chao Quand Lo. Les japs s’étant conduits comme à leur habitude lorsqu’ils sont arrivés là-haut, il organise la lutte armée et tient la région après l’évacuation des japs.

Lorsque les français ont évacué toute la Haute Région, de Lao Cai à Cao Bang, après le désastre de la RC4 en octobre 1950, les H’mongs ont refusé de nous suivre. Le Vietminh est arrivé et ne s’est pas beaucoup mieux conduit que les japs. Chao Quang Lo, après avoir essayé de leur expliquer en vain que les H’mongs n’avaient rien contre le Vietminh et reconnaîtraient une indépendance sous leur contrôle, mais tenaient à ce que ce soient les H’mongs qui administrent leur région, il n’a eu d’autre choix que de reprendre les armes –qu’il avait cachées. Le Vietminh a attaqué Pha Long le 30 octobre 1950, et a pris une énorme volée, Chao Quand Lo se révélant un extraordinaire chef de guerre. Il avait d’ailleurs à l’époque un jeune lieutenant qui se révèlera aussi talentueux dans « l’Art de la Guerre », au Nord Laos envahi par les Viets, le célèbre général Van Pao.

Ravitaillé par les français, Chao Quang Lo ne cesse de battre les Viets à plate couture ; en désespoir de cause, ceux-ci n’ont plus que le choix de demander aux chinois de les aider (la Chine était à l’époque la grande alliée du Vietminh). Voilà donc toute la région envahie par une nuée de sauterelles chinoises. Les H’mongs en ont massacré des milliers dans d’atroces batailles -les chinois ont fini par baptiser CQL « Le dragon terrestre »- mais ont succombé sous le seul nombre, et Pha Long a finalement été pris fin mars 1952 (donc après 3 ans de guerre féroce – quels guerriers, ces H-mongs !).

Chao Quang Lo s’est alors réfugié dans les montagnes et a continué la lutte. Il est mort d’une façon horrible en avril 1952. Les chinois avaient appris qu’il avait trouvé un petit chinois de 3 ans, abandonné et couvert de gale, et l’avait adopté. Ce fils, Tach Pao, avait plus de 20 ans quand les chinois l’ont persuadé de trahir son père adoptif, sous la promesse qu’ils le reconnaîtraient comme « Roi des H’mongs » ; il leur a donc indiqué la cachette de son père, qui a succombé après s’être battu comme un tigre et avoir failli rompre l’encerclement ; bien entendu, les chinois se sont ensuite débarrassés du fils.

Même maintenant, Chao Quand Lo est une légende parmi les H’mongs, à l’instar de son ancien lieutenant Van Pao. Ce dernier vit dans une ferme du Montana et a été récemment mis en prison pour ‘activisme’, vu qu’il protestait contre l’épouvantable massacre des H’mongs du Nord Laos, à coup de bombes, napalm, et gaz asphyxiants. Ca doit être pour le remercier des immenses services qu’il a rendus aux américains pendant la Guerre du Vietnam !

Hélas, je n’ai pas pu y arriver. La route est absolument épouvantable à partir de Si Ma Cai, et débouche sur la large vallée encaissée de la rivière Song Chay, où un grand viaduc en béton est en construction ; j’aurai pu traverser en bateau, mais il y avait encore 18km à faire. Prévu dès que le pont est fini, en passant une nuit à Si Ma Cai. Du coup, je suis retourné sur la piste de Ta Van Chu, aussi émerveillé que le 1er jour.

Les hôtels et restaurants de Bac Ha

- Le Sao Mai, longtemps le seul hôtel de Bac ha, est très bien. Dormir dans l’aile originelle 1, avec de grandes chambres à $20 ; il y a 2 autres ailes, l’une avec des chambres aux fenêtres opaques –une sale habitude au Vietnam, car ni vue ni lumière ($25) - et une toute neuve, complètement impersonnelle (($35). Internet, location de moto ($7), restaurant triste.

Le Sao Mai organise des treks super de 1, 2 et 3 jours où je suis allé en moto.Pour 1 jour, je recommande le Bac Ha-Lung Phin-Ta Van Chu ($20) ; pour 2 jours, le Bac Ha-Ta Van Chu-Lu Than en semaine ($45) et le Bac Ha-Can Cau-Ta Van chu-Bac Ha le samedi (pour le marché de Can Cau - $50).

- Le Cung Fu, tout neuf, et que je n’ai pas visité (pas eu le temps). Il parait qu’il est bien aussi, mais il donne sur des terrains vagues utilisés le jour du marché pour la foire aux animaux : buffles, chevaux, chiens, et oiseaux.

- Budget : Le Ngan Nga, en face du marché. Chambres correctes pour $10, et surtout patrons super sympas, mignonnes serveuses parlant anglais, et le meilleur restaurant de Bac Ha (terrasse sur la rue pour admirer les H’mongs Fleurs tout en se régalant).

- Autre restaurant : le Hoang Nge, juste en face du Sao Mai, dans une jolie maison en bois avec petite terrasse. Le patron, M. Nge, se présente comme l’Office du tourisme de Bac Ha. Il vous fait les résas de train et de bus, notamment le Bac Ha-Lao Cai -50 000 dong : 9h, 12h, 14h 9 (prendre ce dernier pour le train de nuit Lao Cai-Hanoi, mais il y a 4 heures rasantes à passer à Lao Cai avant de se battre à la gare. Taxi : $40).

Je vous signale qu’il y a un bus de nuit tout moderne Bac Ha-Hanoi (180 000 dong) qui part à 21h dans les 2 sens.

Une curiosité à voir à Bac Ha : le « château » du Roi-Chat (Vua Meo). Contrairement à ce qu’écrit le LP et le Routard, il n’a pas été « construit par les français pour complaire au chef H’mong Hoang A Tuong » (ils n’ont pas dû lire les explications en anglais hilarant), mais par ce dernier, un Tay, après avoir hérité de la fortune de son bandit de père, Hoang Yen Chao. Celui-ci, ayant compris qu’il y avait de gros sous à faire dans le coin, a acheté des terres qu’il faisait cultiver par des ouvriers agricoles H’mong Fleurs exploités à mort, et s’est lancé dans tous les trafics possibles et imaginables, dont les armes et l’opium. Le fils s’est fait construire ce grand palais baroque de plus de 10 000 m2, très bien restauré et en passe de devenir un musée local (entrée gratuite).

La plaie intégrale de Bac Ha 😠😕🏴‍☠️

Hélas, il y en a une, et de taille ! Les Viets ont trouvé le moyen d’installer sur la petite colline dominant la ville un haut-parleur qui gueule pendant 1 heure de 7h à 8h, 12h à 13, et 18h à 19h. Comme la ville est dans une cuvette, ça résonne tous azimuths. Même les locaux râlent, mais il n’y a rien à faire !

Pour aller à Bac Ha

- Train de nuit Hanoi-Lao Cai, puis bus public Lao Cai-Bac Ha (ou vous louez une moto chez M. Hai)

- Bus de nuit tout moderne Hanoi- Bac Ha (180 000 dong) qui part à 21h dans les 2 sens.

- Bus Sapa-Bac Ha (ou excursion organisée pour le marché du dimanche, départ de Sapa 7h30)

Je vous signale également que la route qui mène de Lao Cai à Coc Ly (marché du mardi, renommé mais il parait que ça ne vaut pas le détour) est fermée pour cause de construction de barrage (tout le Nord du Vietnam se couvre de barrages : Sonla, Lai Chau, Coc Ly, Ha Giang, etc.) ; le seul moyen d’y aller est de remonter jusqu’à 1km de Bac Ha pour redescendre ensuite 27km jusqu’à Coc Ly.

VOILA !
Open
Logement à Sapa?
bonjour avons débarqué hier soir 28avril à Sapa en venant du Laos!!😠 fête nationale plus aucune chambre à moins de 50 dollars...l'horreur. Alors avez vous une idée d'un logement correct à des prix encore plus correct. voulions rester 5 nuits pour nous reposer et profiter de la fraicheur et de malades à pieds.. ensuite est il vrai que de réserver le billet de train par les agences ici à Sapa est bcp plus cher que directement à lao cai à la gare?comptons de été façon attendre le 2mai pour ne pas avoir les prix forts aussi en train. train de nuit pour hanoi. merci par avance pour vos aides..mon sentiment présent c'est que c'est assez difficile d'arriver de la nonchalance et du calme du Laos dans le bruit, l'agitation le harcèlement des prix ici
Open
Vietnam avec chauffeur + parcours pour 3 semaines + Phu Quoc
Nous souhaitons passer 3 semaines au Vietnam plus principalement dans le nord du pays Hanoi / Sapa. Notre parcours est le suivant : Avion 1 : Paris-Hanoï Hanoi visite de la ville Hanoi - Sapa (380km) Sapa (trek) Sapa - Hanoi Hanoi - Baie d'Halong J1 (dormir sur le bateau) Baie d'Halong J2 Hoa Lu Van Long Hanoi - Hue (train - à réserver) Hue (bateau parfume river course) Hue - Hoi An (bus) Hoi An (old town) Hoi An - My Son (day tour) Hoi An - Nah Trang (11 h route) Nah Trang (plongée ?) Nah Trang - HCMC HCMH - Rach Gia - Phu Quoc Phu Quoc 1 Phu Quoc 2 Phu Quoc 3

1. que pensez vous de ce parcours ? 2. Avez-vous déja eu recours à des chauffeurs ? avez-vous des adresses ? quel prix ? 3. Ile de Phu Quoc : est-ce que l'ile est toujours paradisiaque ? 3 jours suffisent ils ?

Merci pour vos réponses Dominique
Open
Idée d'itinéraire 15 jours nord Vietnam seul
Bonjour à tous

Premiere escapade seul pour moi et à la recherche d'un parcours pour 15 jours dans le Nord VietNam.

Envie de découverte, de paysages, balades, trek, ...

Je me tâte à faire une escapade de 2 jours pour voir les temples d'Angkor.

merci de m'indiquer si vous avez qq exemples d'itinéraires qui sortent un peu des sentiers battus.

Etienne
Open
Marché de Bac Ha ouvert le 22 février 2015? Festivals durant premiers jours du Têt?
Bonjour à tous!

Je vous ecris car je pars avec ma copine au Vietnam 3 semaines du 7 fevrier au 1er mars (trajet Sud Nord en plein pendant les fetes du Tet) et suis actuellement bloque sur mon choix de 3 jours de trek dans les montagnes du Nord Ouest qui se deroulerait du 20 au 22 fevrier. Ma grande question est : Est ce que le marche de Bac Ha est ouvert le dimanche 22 février, soit le 4eme jour du Tet? Si non autant passe 3 jours dans les environs de Sapa. Si oui, 2 jours Sapa et 1 jour Bac Ha (mais cela coute plus cher, du temps de trajet et je nai pas vraiment envie de me retrouver devant Bac Ha vide) Le soucis cest que l´agence francophone Vietnam Nomad Trail me dit que non et une autre agence sondée Eco Friendly Vietnam me dit que oui... 😕 Est ce que qqun aurait une reponse fiable svp? Que me conseilleriez vous?

Par ailleurs l´agence Motaiba qui propose en ce moment un tour special Tet annonce la possibilite de voir toutes sortes de festivals (voir ci dessous) les premiers jours du Tet (lors de ma venue). Est ce vrai? Quelqu´un aurait des infos complémentaires svp?

Merci beaucoup pour vos reponses!

Adrien

Jour 5 : Lao Cai – Sa Pa (B, L, D) Vous serez pris en charge dès votre arrivée à la gare de Lao Cai. Notre guide vous emmènera à un hôtel près de la gare pour profiter des commodités d’usage. Puis, petit-déjeuner avant de reprendre votre route à la découverte de la région. Le chauffeur et votre guide nous conduirons jusqu’au village « Ta Phin » des « Dzao Rouge ». En vous baladant dans le village, nous pourrons participer à un festival de dance des « Dzao rouge » pour inviter les ancêtres à revenir à leur demeure. Découverte de leurs mœurs et coutumes locales durant cette période de festivité. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à votre hôtel de Sa Pa.

Jour 6 : Sa Pa – Ta Van (B, L, D) Après le petit déjeuner, et ce dès le début de la journée, nous aurons l’occasion de participer à l’une des plus importantes festivités de la minorité « Giay » au village de « Ta Van » : Le Festival « Roong Pooc ». Les habitants prient pour la paix, la chance et le bonheur, mais aussi pour assurer une bonne récolte des terres agricoles. Ce festival a lieu le jour du dragon le 1er du mois selon le calendrier lunaire, et ici sont organisé de nombreux jeux folkloriques tels que le lancer du ballon, tir à la corde, et des chansons d’amour pour séduire les jeunes filles… Initialement, ce festival est organisé uniquement pour les habitants au village de « Ta Van » mais depuis quelques années, les autres habitants des villages voisins viennent y participer : des H’mong de « Hau Thau », « Lao Chai », des Dzao de « Ban Ho », « Ban Phung »… Continuation de vos découvertes de cette riche culture des minorités via les activités de ce festival. Dîner dans un restaurant local de la ville et nuit à votre hôtel de Sa Pa.

Jour 7 : Sa Pa – Bac Ha (B, L, D) Nous quitterons Sa Pa ce matin pour nous rendre jusqu’à « Bac Ha », un district rural reculé, appelé aussi « le plateau blanc » car au printemps cette région est couverte de fleurs de pruniers, de couleur blanche. Nous marchons jusqu’au village de « Ta Van Chu » des « H’mong ». Nous pourrons participer au festival de la plus grande de cette minorité – le festival « Say San » ou « Gau Tao » qui a lieu entre le 2e et 4e jour du Têt durant 3 jours. Les « H’mong » organisent ce festival pour montrer la reconnaissance au Dieu d’avoir répondu à leur aspiration. De nombreux jeux folkloriques sont organisés pendant le festival tel que le tire à l’arbalète, arts martiaux comme le « múa đao », ou bien encore la dance de flûte de Pan… Nuit chez l’habitant.
Open
Itinéraire d'un mois au Vietnam
Bonjour,

Je prévois d'aller approximativement du 10 mai au 10 juin au Vietnam (30 jours, le temps de mon visa), en commençant par le Nord car les pluies n'auront pas encore trop commencé apparemment, ensuite au centre et pour finir au Sud.

De manière générale, je ne suis pas trop intéressé par les grandes villes et les plages, mais plus sur la découverte des paysages montagneux car je suis un fan inconditionnel de randonnée... :-)

J'ai prévu un itinéraire "classique" comme ceci :

- Arrivée à Hanoï - Nghia Lo - Mu Cang Chai, Ha Giang, Sapa - Bac Ha (comment seront les rizières à cette période de l'année ? J'ai trouvé plusieurs infos qui se contredisent sur Internet...) - Direction Hanoï à nouveau, pour la Baie d'Halong - Baie d'Halong terrestre, Ninh Bin, Tam Coc, ascension du Mont Mua - Hué - Hoi An - Dalat - Mui Né - Ho-Chi-Minh-Ville - Région du Delta (est-ce que ça vaut la peine à cette période de l'année ?) - Retour à HCMV pour le retour.

Aussi, comment seront les sentiers de trek ? Dois-je m'attendre à de la boue et des sentiers impraticables ou est-ce que ce sera acceptable ? Globalement je pense passer plus de temps dans le Nord que dans le Sud.

Y a-t-il une région que je n'ai pas prévue qui est à voir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud?
Bonjour à tous! Alors voilà, je suis actuellement en Thaïlande, et j'envisage d'aller faire un petit tour au Vietnam pour terminer mon voyage. Il me reste une dizaine de jour, et pas forcément envie de passer mon temps dans les transports pour voir un max de trucs, juste envie de bouger (si possible à moto) et découvrir un peu le pays, les gens, bref l'atmosphère. J'ai la possibilité d'atterrir soit à Ho Chi Minh Ville, oit à Hanoi, donc que me conseilleriez vous plutôt? Niveau météo, choses à voir, facilité pour bouger en seulement 10jours (et au passage éviter les endroits trop touristiques si possible, pas de resort et compagnie 😉).

D'avance merci de vos conseils, je suis preneur de tout avis sur la question 🙂

Anthony
Open
Itinéraire 3 semaines au Vietnam en mai
Bonjour,

Ma copine et moi partons, dans 'une semaine, pour un peu plus de 3 semaines au Vietnam. Nous allons arriver a Ho chi Minh le 3 mai en soirée et repartons de Hanoi, tard en soirée le 25 mai. Depuis plusieurs semaines nous planifions notre itinéraire. J'aimerais avoir votre avis pour savoir si c'est réaliste.

3 mai : Arrivée a HCMV 4-5 mai : visite HCMV 6 mai : HCMV - Hoi An 7 mai : Visite Hoi An 8 mai : Hoi An - Hué 9 mai : Visite Hué 10 mai : Hué - Dong Ha 11 mai : Visite de la zone démilitarisé - transport vers Dong Hoi 12 mai : Visite Parc Phong Nha-Ke Bang - ici on aimerait prendre un bus de nuit vers Ninh Binh/Tam coc pour aller visiter la baie d'along terrestre 13-14 mai : Tam Coc 15 mai : Tam coc vers Hanoi 16-17-18 mai : Trek Sapa avec Ethnic Travel 19 mai : Hanoi 20-21-22 mai : Croisière sur la Baie d'Along 23-24 mai : Visite Hanoi 25 mai : Départ en fin de soirée

Je me questionne au sujet de la zone démilitarisé et du parc national de Phong Nha-ke Bang. Est-ce réaliste comme itinéraire pour cette section? Avez-vous des hôtel à nous conseiller?

J'attends avec impatience vos avis. François
Open
2 semaines au Vietnam en mars
Bonjour à tous J’ai lu et relu les differents posts sur le Vietnam.. et je suis encore plus paumée..tellement ce pays a l’air magnifique, grand et avec tellement de choses à faire..il faut faire des choix..mais c’est dur.. Je vous explique : Mon ami et moi arrivons le 12mars à Hanoi et repartons le 26/03 de Ho Chi Minh. Nous sommes un jeune couple sportif (aimant des voyages à velo) , nous aimons la nature, les randos, les parc nationaux…évitons les endroits habituellement trop touristique. Dans l’idéal nous voudrions rester une semaine dans le nord puis commencer à descendre..voici une maigre ébauche… Nous pensons rester 2jours sur Hanoi ( vous me conseillez quoi aux alentours ? jai cru lire la pagode des parfums ?) et dès le lundi attaquer le programme : *Baie halong terrestre + maritime 2-3jours : vous me conseillez quoi ?tour en jonque avec nuit à bord puis Tam Cuoc ? le mieux serait une agence non ? Histoire de pas perdre trop de temps… *Sapa - 2-3jours : vous me conseillez de reservez avec une agence ou d’aller à Sapa et voir directement là haut.. ? un conseil sur un hôtel qui organise des excursions ? Une agence me propose 550USD par tête pour baie halong + trek sapa bac Ha.. tout comris - je ne me rends pas compte si c’est cher ou pas… j’ai demandé à d’autres agences mais pas encore de retourEnsuite retour sur Hanoi et train de Nuit vers Hoi An. On pense y rester 2-3jours puis prendre un vol pour Ho Chi Minh et profiter du delta du Mékong.. Le top aurait été de finir par 3-4jours à Phu Huoc mais là je sais… je rêve. ..ca relève du marathon.. Je suis preneuse de tout vos conseils, bons plans etc… On part dans un mois et rien n’est booké sauf les billets… Merci beaucoupp à tous !!! Ginnie
Open
Circuit 3 semaines au Vietnam
Bonjour, Nous partons du 11 au 30 mars au Vietnam. Je souhaiterais vos commentaires sur le programme que j’envisage. Est-il faisable ou est-ce trop la course ? A la fin du programme je garde deux jours libres qui pourraient être placés ailleurs.

JOUR 1 – vendredi 11 mars Arrivée à HCM le soir tard Nuit à HCM

JOUR 2 – samedi 12 mars Journée à HCM, visite du centre-ville quartier 1, quartier 3 le matin et si possible Cholon l’après-midi Nuit à HCM

JOUR 3 – dimanche 13 mars Départ le matin pour My Tho, puis transfert vers Cai Bé. Nuit à Cai Bé

JOUR 4 – lundi 14 mars Marché flottant de Cai Bé tôt le matin. Bateau jusqu’à Vinh Long Visite Vinh Long et route vers Can Tho Nuit à Can Tho

JOUR 5 – mardi 15 mars Départ dans la journée vers Hanoi Arrivée à Hanoi, rapide tour en ville Nuit à Hanoi

JOUR 6 – mercredi 16 mars Tour dans Hanoi Nuit à Hanoi ou nuit dans train couchette vers Sapa

JOUR 7 – jeudi 17 mars Départ pour Sapa ou arrivée à Sapa Première demi-journée à Sapa, organisation de l’excursion sur place Nuit à Sapa

JOUR 8 – vendredi 18 mars Trek Sapa Nuit à Sapa

JOUR 9 – samedi 19 mars Fin trek Retour Hanoi dans la nuit

JOUR 10 – dimanche 20 mars Suite visite Hanoi Départ dans l’après-midi vers la Baie d’Along Nuit Baie d’Along sur une jonque

JOUR 11 – lundi 21 mars Baie d’Along croisière Nuit Baie d’Along

JOUR 12 – mardi 22 mars Transfert Hanoi le matin puis vol vers Hué Nuit à Hué

JOUR 13 – mercredi 23 mars Visite Hué Nuit Hué

JOUR 14 – jeudi 24 mars Transfert Hoi An (moyen de transport à valider) Visite Hoi An Nuit Hoi An

JOUR 15 – vendredi 25 mars Visite Hoi An et My Son Nuit Hoi An

JOUR 16 – samedi 26 mars Fin visite Hoi An et départ HCM (vol) Nuit HCM

JOUR 17 – dimanche 27 mars Visite tunnels de Cu Chi et Tat Ninh Nuit HCM

JOUR 18 – lundi 28 mars Libre

JOUR 19 – mardi 29 mars Libre

JOUR 20 – mercredi 30 mars Départ le soir

Nous envisageons d'enchainer le Delta du Mékong et Sapa afin de ne pas prendre le traitement anti malaria pendant tout le voyage. J'ai un gros doute sur les moyens de transport entre chaque ville et c'est cela qui me fait beaucoup hésiter sur la faisabilité du programme. Nous voulons voir un maximum mais ne voulons pas revenir sur les rotules non plus...

Merci 1000 fois pour vos conseils !!! Julie
Open
Avis sur itinéraire 3 semaines au Vietnam
Bonjour à tous !

Ma demande est un peu originale j'en conviens, mais je pars 3 semaines au Vietnam (+ Angkor) en octobre/novembre prochain et j'aurais souhaité avoir votre avis sur notre itinéraire, notamment le temps accordé à chaque destination.

Ven 24 oct 6h20 : Arrivée à Hanoi, visite de la ville, nuit à Hanoi Sam 25 oct : visite de Hanoi, nuit Hanoi Dim 26 oct : Alentours Hanoi, nuit Hanoi Lun 27 oct : départ Cat Ba, visite de l'ile nuit Cat Ba Mar 28 oct : Cat Ba puis croisière Ha Long Mer 29 oct : croisière Halong Jeu 30 oct : croisière Halong, retour Hanoi, nuit train de nuit Sapa Ven 31 oct : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Sam 01 nov : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Dim 02 nov : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Lun 03 nov : trek + marchés alentours de Sapa, train de nuit Hanoi Mar 04 nov : départ Mai Chau, nuit Mai Chau Mer 05 nov : Mai Chau, nuit Mai Chau Jeu 06 nov : départ Tam Coc, nuit Ninh Binh Ven 07 nov : visite Tam Coc, nuit train de nuit Hué Sam 08 nov : Hué, nuit Hué Dim 09 nov : Hué, nuit Hué Lun 10 nov : Trajet Hoi An, nuit Hoi An Mar 11 nov : Hoi An, nuit Hoi An Mer 12 nov : route Da Nang, vol Da Nang-Siem Reap, Nuit Siem Reap Jeu 13 nov : Angkor, nuit siem reap Ven 14 nov : Angkor, nuit siem reap Sam 15 : Angkor, avion 18h20

Une question supplémentaire : comment se rendre de Mai Chau à Ninh Binh ? Et de Hoi An à Da Nang ?

Merci à vous :)
Open
Environ 18 jours au Vietnam Nord et Centre
Bonjour,

J'ai pensé à cet itineraire, classique pour le nord et le centre en avril -mai prochain, avec l'idée d''etre à bac ha un dimanche, mais il y a 2 jours à combler...

ven 18 avril : depart paris sam 19:arrivée hanoi-repos-balade dim 20: hanoi lun 21: avion danang puis depart hoi an mar 22: hoi an mer 23 : hoi an jeu 24: depart pour hue ven 25: hue sam 26? dim 27? lun 28: tam coc mar 29 tam coc mer 30 retour hanoi puis train lao cai jeu 1: arrivée sapa-balade ven 2: trek sapa sam 3: marché sapa puis depart bac ha dim 4: marché bac ha puis depart train hanoi lun5 : hanoi mar 6: depart along+croisiere mer7: fin croisiere+ retour hanoi jeu 8: hanoi +depart paris

merci de vos idées/commentaire!! Vaut il mieux faire tam coc à la place des lun 21 et mar 22 pour descendre dans le centre après ou peu importe? je crois qu'il y a bien un train de nuit hue-ninh bin dans les 2 sens ... Pour les treks a Sapa avec une nuit chez l'habitant, à quelle heure se fait le retour sur sapa? à l'heure pour aller au marché?

MERCI!
Open
Que pensez-vous de cet itinéraire de treize jours au Vietnam?
Bonjour à tous.

Je pense partir au Vietnam prochainement et cherchant à sortir des sentiers battus et à randonner dans les montagnes, on me propose le circuit suivant qu'en pensez vous??? y a t'il mieux à faire comme trek?

Un gros merci pour votre aide Sylvain

Jour 1: 20 Oct - Arrivée à Hanoi

Arrivée à Hanoi. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

Jour 2: 21 Oct - Hanoi – Ba Be

Depart à 7h30 pour Ba Be (7h de route). A l’arrivée au parc national, marche au village Pac Ngoi. Nuit chez l’habitant au village Pac Ngoi.

Jour 3: 22 Oct - Trek Ba Be

Petit déjeuner chez l’habitant. Croisière sur le plus beau lac du Vietnam vers la grotte Puong. Randonnée environ 4h au village Cam Ban de l’ethnie Dao. Possibilité de rencontrer des H’mong qui vivent en voisinage avec des Dao dans cette région.

Retour en bateau au village Tay de Pac Ngoi. Nuit chez l’habitant.

Jour 4: 23 Oct - Ba Be – Bao Lac – Meo Vac

Retour à l’entrée du parc. Transfert à Ha Giang en passant par Tinh Tuc et Bao Lac. Visite occasionnelle des hameaux des ethnies minoritaires Dzao Tien et San Chay en route. Puis route le long de la rivière Gam en direction de Meo Vac. Petite marche à travers une vallée fascinante pour visiter un village des Nung.

Arrivée à Meo Vac en fin d’après-midi. Nuit en auberge.

Note : 230km de route/ marche facile et visite de 3-4h

Jour 5: 24 Oct – Meo Vac – Dong Van – Yen Minh Quitter Meo Vac, vous passez un des paysages les plus spectaculaires des montagnes du Nord en passant le col de Ma Pi Leng. Visite d’un petit village H’mong situé parmi les rochers. Continuation par la route 4C pour Dong Van. Promenade le long de l’ancien quartier de Dong Van. Après le déjeuner, continuation vers Ma Le puis Lung Tao. Vue superbe sur le Plateau de rochers. Après brève marche vous visitez un village de l’ethnie Lo Lo. Puis visite du Palais du Roi des H’mong – Vuong Chi Sinh avec son architecture aux influences diverses. Continuation vers le village Lung Cam Tren des Hmong. Route pour Yen Minh. Arivée et nuit en auberge à Yen Minh.

Note : Environ 85km de route/ marche facile et visite de 3-4h

Jour 6: 25 Oct - Yen Minh – Quan Ba – Ha giang – ban Me En quittant la route principale, traversant la rivière Nho Que par un pont suspendu, vous vous promenez le long de la rivière. Après une heure de marche au travers d’un village des H’mongs, le vehicule vous attend pour continuez vers Quan Ba.Visite d’un village de broderie en route. Continuation à Ha Giang. Marche environ 1h vers le village Me situé dans une belle vallée non loin de la ville. Nuit chez l’habitant à Ban Me.

Note : Environ 80km de route/ marche facile et visite de 3-4h

Jour 7 : 26 Oct - ban Me – Vi Xuyen – Cao Banh

Départ pour Vi Xuyen en passant par des paysages superbes. Vous commencez le trek du village Vang Luong à 50km de Viet Quang. Marche environ 6h le long d’une source d’eau qui coule entre 2 grandes chaînes de montagnes. Vous passez de petits villages des ethnies minoritaires Tay et Dzao. Arrivée au village Cao Banh où vous passez la nuit dans une maison locale de l’ethnie Dzao Ao Dai (Dzao de longue tunique).

Km de transfert : environ 60km

Km de trekking : env. 14km (5-6h)

Jour 8 : 27 Oct - trek Cao Banh – Dan Khao – Hop Nhat

Petit déjeuner chez l’habitant. Vous suivez un petit sentier en montant au sommet du Col nommé Porte du Ciel à l’altitude de 1211m. La vue panoramique est spectaculaire avec des rizières en terrasse magnifiques, des forêts luxuriantes et des chaînes de montagnes grandioses. Après le déjeuner en pique-nique, le trek descend du plateau (6km) le long de la piste étroite et assez raide pendant les deux premiers kilomètres puis plus facile. Vous passez un petit hameau des minorités Co Lao avant d’atteindre le village Hop Nhat. Dîner et nuit chez l’habitant dans ce petit village des Dzao.

Km de trekking: env. 16km (6h)

Jour 9: 28 Oct - Hop Nhat – Hoang Su Phi – Xin Man – Bac Ha

Petit déjeuner chez l’habitant. Marche sur une piste étroite qui descend vers le centre du commune Tung San. Continuation vers le village Thanh Giay peuplé par les quatre ethnies minoritaires Nung, Tay, Han et Hoa. Ballade autour du village et rencontre avec des villageois. Vous quittez le village et partez pour Hoang Su Phi en bus pour déjeuner dans un restaurant local. En après-midi, continuation vers Bac Ha. Arrêts occasionnels en route pour prendre des photos et visiter éventuellement des villages des minorités H’mong bariolés. Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Km de transfert : environ 80km (4h)

Km de trekking : env. 11km (4h)

Jour 10: 29 Oct - Bac Ha – Sapa

Transfert à Sapa – l’ancienne station climatique française. Randonnée pédestre. Nuit chez l’habitant.

Note : En train de recherche une nouvelle randonnée hors des sentiers battus. Je t’envoie l’itinéraire bientôt.

Jour 11: 30 Oct - trek Sapa

Jour 12 : 31 Oct - trek Sapa – train de nuit pour Hanoi

Jour 13 : 01 Nov - Hanoi départ
Open
Retour du Vietnam: impressions
Salut

Je donne nos impressions après notre voyage d un mois au Vietnam, une forumiste nous l avait demande.

Nous sommes arrives au Vietnam par Dien Bien Phu en venant du Laos. Clairement on voit la difference entre les Laotiens et les Vietnamiens. Les premiers sont d une grande gentillesse, calme, nonchalant alors que les Vietnamiens je dirais plus speed, agressifs meme. Alors qu on avait paye le bus, une fois la frontier passé le chauffeur voulait une rallonge. Un non ferme et quelques palabres et nous enmene a DBP. Puis DBP/Sapa. Trek Sapa avec une jeune Hmong rencontre dans la rue de 3jours et 2 nuits chez l habitant. Vraiment chouette malgre un temps plus que capricieux. Tres belle experience. A Sapa nous avons loue 2 motos pendant 12 jours. Voici le parcours :

Sapa/bac ha/Xin Man/Hoang su phi/ha giang/dong van/bao lac/ba be/thac ba/Sapa. Magnifique, a couper le souffle malgre quelques intemperies. C est une region vraiment extraordinaire tant au niveau des paysages que des populations qui y vivent. Une diversite ethnique impressionante. De belles rencontres.

Hanoi, baie d Along avec bai tu long comme Abalone nous l avait conseille. Ile magnifique, paisible avec de superbes plages.

Hue, culturellement tres interessante. Hoi An, nous n avons pas trop aime le cote mercantile de la ville. Par contre la campagne est tres belle. Tres bonne cuisine aussi.

Nha Trang, en fait nous sommes alle 3 jours a Jungle Beach chez Silvio, un Canadien installe deuis de annees.. Hebergement sommaire mais tres belle plage et une ambiance sympa.

Dalat, balades sympa dans les alentours a moto.

Saigon et le delta du Mekong. Coup de Coeur pour Anh Binh pres de Vinh Long chez l habitant.

Magnifique voyage. Un pays d une richesse culturelle incroyable, une nature, surtout dans le Nord, epoustouflante. Une cuisine extraordinaire. Malheureusement souvent decus par le comportement parfois desagreables de certains Vietnamiens qui gache le plaisir. Trop venale, trop agressif, trop porte sur l arnaque. Nous n avons rencontre ce genre de comportement qu au Vietnam. Dommage car nous avons fais de tres belles rencontres. Si ca peut aider d autres voyageurs...🙂
Open
Trekking d'environ sept jours au Nord du Vietnam/Laos
Bonjour a tous,

Merci pour tous les precieux messages que vous avez deja poste sur le forum. Seulement, avec toutes ces informations, je suis un peu perdue.. Nous souhaiterions partir au Vietnam en automne prochain, pour faire du trekking. Nous avons ete surpris de voir que la plupart des treks proposes par les agences etaient tres courts.

Nous souhaiterions partir environ 7 jours (de marche ! sans croiser de voiture ni de routes, ni de moto!, et de preference peu de touristes.. quoiqu'en generale, la marche les arretent..) dans le nord du Vietnam. Le train arrivant a Lao Cai etant un bon moyen de locomotion depuis Hanoi, nous prefererions quelque chose pas trop loin. L'idee serait de decouvrir le Vietnam Nord pendant cette semaine et ensuite de partir au Laos en passant par Dien Bien Phu. Pour le moment, on m'a propose de faire un trek aux alentours de Sapa (en passant dans les petits villages ?), mais j'avoue avoir un peu peur de cette option, avec les commentaires laisses sur le forum.. Sinon, partir vers Bac Ha ? L'option du lac Babe parait etre interessante, mais nous aurions prefere partir vers l'ouest, pour se rapprocher de la frontiere avec le Laos. Je n'ai rien lu sur cette partie du Vietnam.. Est il possible et interessant de faire le trek la bas ? Je suis ouverte a vos bons conseils.. Nous sommes de bons marcheurs, nous revenons d'un trek au Nepal.

Merci d'avance. Bien cordialement, M&V
Open
Exploring the rice terraces of northern Vietnam: what transport options?
Hi everyone, I’ve got a big project in northern Vietnam—discovering the most beautiful rice terraces before the harvest... I’m planning to leave around September 15th until October 15th, then spend 15 days exploring the two bays, Lan Ha and Ha Long. In total, 45 days without a visa... I’m traveling solo and very independent. But is it possible to do this kind of trip using local trains and buses? My plan is to leave Hanoi for Nghia Lo (2 days), then Mu Cang Chai (4 days), Sapa (4 days), Bac Ha (2 days), Ha Giang... Hoang Su Phi, then do the Meo Vac loop, Dong Van, etc., to see those stunning karst peaks before heading back to Hanoi. In my research, I haven’t found any buses or vans going from Hanoi to Nghia Lo, even though it’s super popular for its rice terrace landscapes.... I don’t want a daily driver, but I’m thinking I could use moto-taxis to get around locally once I’m there.... What do you think? These rice terraces are a dream for me, along with the markets and all the different ethnic groups, not to mention those spectacular rocky peaks... Is the itinerary too ambitious? I’ve got time on my side. Do you have any solutions? I’ve browsed the forum a lot, but the discussions are 5 or 6 years old, and I think things have changed since then. Thanks for your help planning this adventure!
Open
Trois semaines au nord du Vietnam
Bonjour,

Nous partons, ma femme et moi, pour un peu plus de 3 semaines au nord Vietnam.

Nous avons visité le sud l'an dernier.

Nous arrivons à l'aéroport d'Hanoi vers 13 h 30 et aimerions partir immédiatement pour Sapa.

y a t il des bus au départ de l'aéroport ?

Est ce que Bac Ha et le lac Ba Be sont intéressants ou y a t il mieux dans le nord ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

JP
Open
Circuit proposé de 15 jours au Vietnam
voila nous sommes décides pour un circuit nord 15 jours correct ou pas surtout faisable ou pas c est pas un agence locale 1300 euros par personne environ merci d avance jour 01 libre jour 02: Ha Noi libre Jour 03: Ha Noi - Mai Chau - Nuit chez l'habitant Jour 04: Mai Chau - Moc Chau - Son La Jour 05: Son La - Dien Bien Phu Jour 06: Dien Bien Phu visite Jour 07: Dien Bien Phu - Lai Chau Jour 08: Lai Chau randonnée, 05 heures de marche Jour 09: Lai Chau - Sapa - Lao Chai - Ta Va - Nuit chez l'habitant Jour 10: Sapa - Bac Ha Jour 11: Bac Ha - Ha Noi Jour 12: Ha Noi - Ninh Binh - Hoa Lu - Van Long Jour 13: Ninh Binh - Baie d'Ha Long Jour 14: Baie d'Ha Long - Ha Noi Jour 15: Ha Noi départ
Open
Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud
Bonjour !

Pour nous, ça y est, les billets d'avion sont réservés pour le Vietnam pour fin avril début mai 🙂.

Nous arriverons à Ho Chi Minh dimanche à 12 h et repartirons le vendredi suivant d'Hanoi, dans le courant de l'après midi !

Grande première, nous avons choisi l'autonomie ! Pas d'agence de voyage pour nous ballader... Seuls, et indépendants !

Nous souhaiterions un parcours qui nous permettrait de visiter :

Ho Chi Minh / Le Delta du Mekong / (avion ou train ?) Hoi An / Hué / (avion ou train ?) Hanoi / Baie d'Halong avec une nuit à bord d'une jonque / Tam Coc / et si c'était possible, on aimerait vraiment faire Sapa et une ethnie ...

Pensez-vous que cela est faisable ? Avez-vous des suggestions ?

D'avance merci pour votre aide, précieuse, même si je sais que ce sujet a déjà été largement diffusé...

Mari
Open
Vietnam en octobre/novembre: itinéraire et bons plans?
Bonjour je pars le 14 octobre au Vietnam pour 3 semaines. J’arrive à Hanoi je repars de HCMV. J’ai prévu les grandes étapes suivantes :

1 -Hanoi

2- baie d’halong ou baie de bai Tu long (2 jours)

3- baie d’halon terrestre (2 jours)

4- une grande boucle nord (sapa, bac ha, ha giang, cao bang , babe) ( 8 jours?)

5- le delta du Mékong (3-4-5 jours ?)

6- une île, peut être Phu Quoc (3 jours)

Je prépare le voyage seul et j’ai donc besoin des conseils avisés des spécialistes et de vis bons plans, surtout que la date approche à grand pas. J’ai lu beaucoup de post et je suis perdu coté Nord Vietnam (trop de belles choses à voir). J’ai éliminé le centre en raison du climat et du manque de temps. Je suis attirée principalement par les paysages grandioses et les expériences humaines.

Voici mes questions :

1- Est-ce réalisable.

2- Dans le nord ; par ou commencer pour optimiser le temps ? je pensais faire une boucle nord en commençant par Sapa rejoindre Cao bang, puis rejoindre Halong et finir par Ninh binh mais avez-vous une autre option ?

3- Il me semble que le trajet Bac Ha/ Ha Giang est difficile. Est ce qu’il existe des agences qui font une boucle :Bac ha- Ha Giang- Cao bang tout en visitant les sites intéressants ? Si oui combien de jours dois-je prévoir ? Combien d’argent ?

4- Pensez vous plus simple de faire Hanoi/Sapa puis retour à Hanoi pour remonter vers Cao bang /babe , que de faire une boucle ?

5- Avez-vous le nom d’une agence sérieuse qui me permettrai d’organiser tout cela. Avec un guide c’est encore mieux. Est-il préférable de prendre une agence à Hanoi ou directement à Sapa ou Cao bang ?

6 - Avez-vous des bons plans pour le Mékong, que peut on y faire qui sorte un peu des sentiers battu ?

7- Quelle ile me conseillerez vous pour finir et à priori à quel temps je dois m’attendre début novembre du coté de Phu quoc ou Con dao ?

Petite précision : Comme mon nom l’indique je n’ai pas le permis et de plus je suis une trouillarde à moto (dommage il parait que c’est vraiment géniale le nord à moto)

Merci pour votre aide
Open
1-Month Itinerary in Vietnam
Hello,

I’m planning and organizing a wonderful trip to Vietnam from mid-March to mid-April 2026, traveling independently for a month with my wife to enjoy her new retirement. Here’s a summary of our itinerary: We arrive in Ho Chi Minh City on the morning of Wednesday, March 18, and depart from Hanoi on the evening of Thursday, April 16. First, I’d like to head to Ho Chi Minh City because the temperatures are high in that region in mid-March. After that, we’ll visit Phu Quoc Island and then the Mekong Delta. We’ll return to Ho Chi Minh City and take a flight to Hue for 2 days, then Tam Coc / Ninh Binh (2-3 days), and Cat Ba Island with a visit to Lan Ha Bay (4 days). We’ll spend a few days in Hanoi, followed by 3-4 days in Sapa with some hikes, and then the Ha Giang loop (4 days). (I’m a motorcyclist—I ride a BMW trail bike and have taken care of renewing my international license.) We’re considering renting a motorcycle or bicycles when needed, except in Ho Chi Minh City and Hanoi. The weather in northern Vietnam in early April should theoretically be decent. Finally, we’ll return to Hanoi before heading back to Paris and the Pays de la Loire. Unfortunately, I’m skipping Angkor in Cambodia. I’d like to have a guide for 1 or 2 days in Sapa (which typical agency would you recommend?), and I’m wondering if I should book an agency for the 4 days in Ha Giang. I prefer my independence and don’t really like the "group" aspect of agencies. I’ll rent a 150cc motorcycle, and my wife will ride with me. Other questions: What are some good, typical accommodations to book in the places we’ve identified? Thanks for any info. Did I forget anything, or should we adjust our itinerary? Thanks for your help and advice. Pimarguibou
Open
Circuit Cambodge - Laos - Vietnam
Bonjour, N'ayant pas trouvé les réponses à mes questions, je me permet de démarrer une discussion en espérant que vous puissiez me les apporter. Je projette de partir du 2 janvier au 2 avril, seule, pour voyager au Cambodge, Laos et Vietnam. J'aurais aimé avoir vos retours, sur le sens le plus approprié pour effectuer cette boucle : Cambodge/Laos/Vietnam ou Laos/Cambodge/Vietnam ? Quels itinéraires sont possibles pour passer par voie terrestre aux frontières ? Est-ce que c'est plutôt facile ? Pour profiter au maximum sur place, je pense prendre un vol multi destination (vol arrivée au Cambodge ou Laos et vol retour du Vietnam (Hochi Minh ville ou Hanoi selon le sens de la boucle) Concernant les visas, je pense prendre celui du 1er pays (Cambodge ou Laos) à l'ambassade avant le départ, prendre le 2ème pays sur place à une frontière terrestre et pour le Vietnam je crois qu'il est obligatoire de le demander à l'avance. J'envisage de passer environ 1 mois dans chaque pays, pour pouvoir prendre le temps et m'imprégner de l'ambiance. Si vous avez effectuée un voyage similaire ou si vous avez d'autres informations qui pourraient m'aider dans mon voyage, je suis preneuse! Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre, Estelle
Open
Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam?
Bonjour,

Je pars avec mon conjoint 3 semaines au Vietnam fin avril - début mai.

J'ai l'habitude "d'organiser" des voyages en Europe (le plus souvent je fais un circuit avec des chambres réservées sur booking et nous louons une voiture), mais nous ne sommes jamais partis de cette manière hors d'Europe. Mon conjoint parle vietnamien donc ça sera facile pour communiquer sur place. Nous préférons voyager sans chauffeur, nous préférons utiliser les transports publics, sauf si ça fait perdre trop de temps. Si pour certaines étapes vous pensez qu'il faut privilégier le taxi au bus dites le moi.

J'ai acheté un guide et je me demande s'il vaut mieux faire nord-sud ou m'inverse, à cette période ? Je me pose aussi pas mal de questions concernant les trajets, lorsqu'il n'y a pas de train. Je ne sais pas si les bus que j'ai repéré dans le guide sont fiables ? Peut-on réellement conduire un scooter comme a l'air de le dire le guide ou est-ce suicidaire ? Dans quelles villes ? Dans quelles villes est-ce sympa de louer un vélo ? Pour faire quelles visites ? (max 10-5km par jour de mon côté !) Enfin je ne sais pas trop quoi choisir dans le haut Tonquin (j8 et 9), sur les hauts plateaux (j13 à 16), et dans le delta du Mekong (j17 à 20), il y a tellement de choses à voir !

Pouvez-vous me dire aussi si le circuit vous parait réalisable sans trop courir ? Si je ne suis pas passée à côté de quelque chose ? Nous aimons tout... Les petits marchés traditionnels, les beaux paysages, découvrir l'histoire du pays, sortir des sentiers battus, ... ;-)

D'ailleurs j'ai déjà un jour en trop dans l'itinéraire.... et j'ai l'impresion qu'il manque 1j dans le delta du Mékong, ... Que puis-je supprimer... 1j à Hanoi ? sniff ;-)

J 1Arrivée à Hanoi J 2Visite de Hanoi Pagode But Thap : comment y aller ?? J 3Visite de Hanoi J 4Tam Coc en bateau (durée : 3h A/R) : organiser avec une Agence depuis Hanoi J 5Train pour Haiphong (1h30 à 2h30) Visite de Haiphong J 6Baie de Halong : excursion de 2j : organiser avec une Agence depuis Hanoi J 7idem Train de nuit pour Lao cai J 8 et J9Bus pour Sapa ? (4h) dong vang à meo vac ? foire du dimanche ? laquelle ? Vallee de lao chai ? (rizieres) sommet du phan si pan ??? est-ce physique si on n'est pas sportifs ? (nous avons 35 ans) J10 : Train de nuit pour Hanoi Hanoi-Hue en avion Visite de Hue J 11Riviere des parfums ? Route de hue a danang ? (3h30 en bus depuis Hue) Bus pour Hoi An (1h) J 12Visite de Hoi An Plage de Hoi An" J 13Taxi pour Da Nang (30 min) Train pour Nha Trang (4h) J 14Bus pour Kon Tum Kon Kotou (3km) : organiser avec Kon Tum Tourist J 15Réserve forestière de Ciu Mum Ray J 16Nha Trang-Dalat (bus) Chutes de Pongour J 17Lak Lak (1h45 en bus depuis Dalat) J 18Trajet Dalat-HCMV J 19 et 20 :Bus pour Can Tho (4h) puis ?? Marché flottant d Cai Rang ou Ca Mau ? Maisons flottantes de Chau Doc ? pas le tps on dirait qu'il faut 2 jours J 21Réserve de Bong Lang : comment y aller ?? J 22Phu Quoc - vol depuis HCMV J 23Phu Quoc J 24Départ de HCMV

Enfin quelques petites questions pratiques : - faut-il désinfecter systématiquement l'eau en bouteille avec des pastilles micropur ? (j'ai lu qu'il existant des usines d'embouteillement pas très fiables) - tous les hotels peuvent-ils laver le linge, ou seulement les plus chers ? (nous avons vu plein de pensions très bien notées sur booking a 10 euros la nuit), car nous pensons voyager avec un sac a dos donc sans trop d'affaires - toutes les villes moyennes disposent ils d'une poste ? Car nous ne pourrons pas voyager avec trop d'affaires, et nous serons surement tentés d'acheter sur place ! - les hôtels sont ils au courant pour les bus (lieux, horaires ?) car si nous en ratons... cela risque de chambouler un peu le tout ! D'ailleurs comment arrêter un bus au passage ? J'ai vu que ça se faisait ?? - Faut-il systématiquement réserver les billets de train à l'avance ?

Et si vous avez d'autres conseils ?? Dans tous les cas merci beaucoup !!
Open

You might also like