Discussions similar to: Varadero est vraiment Cuba
FR
Mariage à Varadero avec un Cubain
Bonjour je compte me marier en juin 2008 avec mon conjoint qui est cubain moi je suis canadienne. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait a varadero et comment je fais pour l'organiser. Y a il un palais de justice ... Pour la réception après..... on m'a dit que c'etait impossible dans un hotel . Aidez-moi svp...
Open
Forfait de trois nuits à La Havane et quatre nuits à Varadero
Bonjour,

Je veux partir pour Cuba dans trois semaines avec le forfait La Havane et Varadero. Le départ serait de préférence d'Ottawa mais pourrait être aussi de Montréal.

Est-ce que quelqu'un a déjà pris ce forfait? J'ai vu que Vacances Transat, Sunwing, Nolitours offrait ce forfait? Si oui, quels hôtels me conseillez-vous?

Merci
Open
Retour de quinze jours à Cuba
Bonjour à tous et merci pour toutes les infos que j'ai pu récolter sur ce site avant de partir à Cuba.

Ca y est les vacances sont terminées. Ce que nous pouvons dire, nous sommes partis 6 personnes dont 2 ados, 15 jours à Cuba dont 3 jours à la Havanne et le reste à Varadero. Cuba est un pays très beau les Cubains sont des gens exceptionnels. Sympas, non très sympas, fiers, cultivés, intelligents et responsables. C'est triste de les voir vivre comme ils sont obligés de vivre. Varadero forcement super hotel bien placé, le top mais le piège à touristes qui ne laisse à personne une chance de voir ce qu'est vraiment Cuba. La Havanne ville merveilleuse et enchanteresse qui est malheureusement laissée à l'abandon mais qui regorge de personnes supers interressantes. Nous pensons que c'est maintenant que les Cubains devraient faire "la révolution" pour pouvoir se sortir de ce dans lequel ils sont bouclés. J'aimerai un jour y retourner mais après "la révolution".

Si certains veulent des infos si je peux je répondrai volontier.

Bonne journée et encore merci à tous.
Open
Hôtel Agua Azules de Varadero
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur l'hotel Agua Azules de Varadero.

Comment est l'état général de l'hôtel, les chambres sont-elles propres, la nourriture

est-elle bonne et variée, et tout autre renseignement.

Merci pour votre aide.
Open
Hôtel Cuatro Palmas Varadero
je souhaite partir à cuba pour 15 jours à l'hotel cuatro palmas pouvez vous me donner des renseignements sur cet hotel les avis sont tres partages sur les forums alors j'attends vos impressions merci
Open
Quel hôtel à Cuba ayant de la bonne nourriture et une belle plage?
Allo a tous:) Depuis 3 ans je vais a punta cana république dominicaine...Cette fois j'aimerais vraiment essayer cuba...Mes critères sont : BONNE BOUFFE...Belle plage sable blanc fin et eau turquoise ....Hotel propre...Aussi tant qu'à être a cuba je ne peux passer a côter d'une petite baignade avec les dauphins avec mes fille de 9 et 11 ans :0)

J'ai eu beaucoup de mauvais commentaire sur la nouriture a cuba et les chambre vieillotte mais je tien a visiter ce coin de paradis....je suis certaine de trouver au moin un hotel a mon gout :) A punta cana mon coup de coeur c'est le majestic colonial....vous connaissez quelque chose de semblable a cuba???

Un gros merci de me répondre plusieur lisent mais ne réponde pas mais je suis sur que toi, très cher(e)lecteur de ce forum tu me répondra lolll hihi :)
Open
Cuba: paradis ou cauchemar?
tel est le titre du documentaire proposé sur M6 dimanche soir........................"paradis" pour les touristes qui peuvent y faire tout ce qu'ils veulent....et "cauchemar" pour les cubains qui ne peuvent pas faire ce que font les touristes....................et aprés on nous dira que Cuba est un pays ou il n'y a pas (ou trés peu) d'inégalités.🙁
Open
Se reposer en République Dominicaine ou à Cuba?
Bonjour à tous! Nous sommes un jeune couple sans enfant et désirons vivre notre premier "tout inclus" au mois de mars 2007. Le but du voyage? LA DÉTENTE!!! Nous n'arrivons pas à choisir notre destination entre Cuba et République Dominicaine car le choix est vaste et alléchant! Nous souhaiterions lire vos coups de coeur! Voici nos critères: Plage de sable fin et à perte de vue; Chambre confortable mais non-luxueuse; Très bonne nourriture; Bon rapport qualité/prix Merci de l'attention que vous porterez à notre demande, Lucie et Marc-André
Open
Cuba: quel hôtel choisir et quel endroit avec deux enfants à la mi-juillet?
Bonjour, je veux voyager à Cuba avec mes 2 enfants mi-juillet. Nous serons donc 2 adultes et 2 enfants (4 mois et 5 ans). Je ne sais pas encore quel endroit est le mieux à Cuba (c'est ma première fois dans ce pays) et quel hôtel. Je tiens à voyager dans un hôtel qui a des commodités pour les enfants et qui est TRÈS propre. J'aimerais des commentaires sur les hôtels concernant les chambre, la plage, la nourriture, etc. Je veux faire un choix éclairé pour passer de merveilleuse vacances avec ma petite famille. Un gros merci d'avance.
Open
Voyager Cuba étant gay, en mars/avril 2011?
Bonjour a tous

Voila je suis en train d'organiser mes vacances a cuba pour une vingtaine de jour je serai essentiellement sur la havane puis je ferais un circuit free jusqu'a trinidad et peut etre plus loin j'aime la ville, les paysages, les plage, la fiesta, aller à la rencontre des gens et, en tant que gay, j'aimerai aussi etre aux bons endroits aux bons moments comme les guides touristiques n'y font presque jamais allusion, je voudrais savoir : si il existe des plages gays vers la havane ou ailleurs dans le pays de meme existe des endroits comme bars, disco, lieu de rencontre gays enfin, est il autorisé d'heberger un gars cubain dans son hotel ou casa particular ?

ca fait bcp de questions !! alors j'attends bcp de réponses

Merci de votre aide
Open
Visa temporaire canadien pour un Cubain (nouvelle procédure)
Bonjour,

Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Open
Discothèques à Varadero?
Bonjour je voudrais savoir si les discothèques sont assez sécuritaires à Varadéro pour y aller seule ? J'ai 18 ans et je n'ai pas envie de rester tout le temps à l'hotel. Esce qu'il y a des groupes de touristes de l'hotel qui se rendent accompagnés avec un guide a à des discothèques de Varadero?? Merci!
Open
Hôtel Oasis Varadero 1920
Bonjour je partirais dans 48 dodos à cet hôtel avec mes deux ados(12 et 17ans) et j'aimerais avoir vos commentaires sur cet hôtel qui m'a été recommandé par mon agence de voyage...

Cela fait 4 ans que je planifie ce voyage qui clotûrera le primaire pour mon garçon et le secondaire pour ma fille et je souhaite grandement apprécier ces 2 semaines...

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles LULU62
Open
Mes commentaires sur l'hôtel Villa Cuba à Varadero (octobre 2009)
Bonjour à tous,

Voici mes commentaires concernant Villa cuba....

La plage d'une beauté extra! et que dire de la mer à couper le souffle!! il ne manque pas de palapas et ni de chaise longue! pour ce qui est des moustiques ou puce de sable... moi j'en n'ai pas vue!! faite gaffe pour ceux ou celle qui n'aime pas les petits crabe de sable 😎 il y en a quelques un d'enfouis sur la plage😏 d'ailleur j'ai eu bien du plaisir a jouer avec eux....

Un avis tres important!!!! vous savez quand les autorités vous disent qu'ils ne veulent pas voir les gens ce baigner la nuit, bien moi j'ai compris pourquoi!! apres 2 nuits folle à la mer! le 3 jours j'ai appercus quelque chose au loin, et c'était tres gros!! au fure et à mesure que les vagues frappais je voyais un peu plus ce qui s'envenais au loin.... rendu a une 15 zaine de pieds du bord j'aurais jamais cru voir cela!! c'était une gigantesque tortue de mer! qui malheureusement c'était fait bouffer la tete par un et oui un REQUIN !! donc me croyez vous que j'ai eu la chienne en repensent a mes 2 nuits à la mer!!! n'allez pas à la mer la nuit tomber! prenez la piscine y'a moin de danger😇

Bon pour les Bars..... aucun mot à dire sur le service seulement GRACIAS ! la biere est tres bonne... mais comme Obélix je suis tombé dans le Zombie pour homme oufffffffffff ayoyeeeee c'était bon en bapteme! au mileu de la semaine j'était rendu l'habituer de la place, que lorsque je voyais qu'il en mettais pas a mon gout, je me servais moi-meme😎.... des Gens adorable!! ne soyez pas gené de leurs laisser du linge toute sorte de truc... et du tips!! savez vous que le pesos convertible CUC que vous donnez, vous coute 1.18 Can mais eux quand il le reconvertis dans leurs argent cubaine, ils n'ont que .28 sur 1 pesos!!! donc ne croyez pas que 1 pesos c'est la mer a boire😐

En ce qui attrait à la propreté en général.... j'ai un mot a dire FÉLICITATION a 05h30 le matin je voyais des gens aroser les murs les balcons et frottais comme des bons!! bravo.... et que dire de nos chambre j'avais la 2713 ce qui veux dire au 7e wow wowwww wowwwwww!!

La bouffe maintenant absolument rien de négatif a dire sur le buffet et le café hummmm j'aurais ramené la machine che nous!!! farce a porc ou je poulet pas pàté à cote de boeuf... jai tout aimé!!! et les 2 resto numero una!!!

Quand vous voyez des gens avec des faces de boeuf! dites vous qu'il est fort possible que cette personne soit un peu fatigué ils font de tres longue heure! donc faite leurs un sourire et je suis certain qu'ils vous le rendrons!! et que dire de leurs spectacle en soirée super beau! et pour ceux qui chiale que le lobby est a un étage les toilette a l'autre et les trotoires au 8e lollll Crimeeeeee!! vous etes en vacance misere prenez ca cool et faite un peu d'exerciste cela vous fera un grand bien!! et votre bedaine vous en remercira😄 c'est quoi monter 1 ou 2 étages à l'occasion... et au pire les ascenceurs fonctionne tres bien!!

Donc si j'avais à vous recommander un hotel!!! bien vous aurez deviné!! Villa Cuba est un incontournable surtout quand tu paye seulement 609.00$ c'est presque ridicule😏 alors voyageur allez découvrir par vous meme cette belle hotel et n'oubliez pas de passer par le gros marché aux puces pres du sun beach..... hola hola holééééé😉

Claude & Caro
Open
Hôtels les plus beaux de Cuba?
Je voulais savoir, selon vous, quel sont les plus beaux Hotels de cuba? Cuba n'est vraiment pas bien reconnu pour la nourriture, donc je voulais également savoir quel est l'endroit où vous avez trouvé les meilleurs buffets?

J'ai bien aimé Barcelo Solimar lors de ma première visite à Varadero en 2002. Pour ce qui est de la nourriture, j'ai adoré l'hotel Sol Pelicano à Cayo Largo (très grands buffets avec énormément de variétés.)
Open
Bonnes adresses, incontournables à Cuba?
Bonjour, Je pars dans une semaine pour Cuba avec mon amoureux, voyage de dernière minute, un peu sur un coup de tête... On a une chambre dans un tout inclus de Varadero pour une durée d'une semaine, mais on prévoit partir pour la journée et y retourner uniquement pour dormir. Nous désirons vraiment visiter Cuba, et non pas faire la larve sur une plage. Quels endroits sont incontournables, dans un périmètre raisonnable ? (Sans voiture. Mais si on veut en louer une pour une journée, connaissez-vous des compagnies fiables ? Comment fonctionnent les assurances ? Nous avons tous deux notre permis de conduire canadien, mon copain a 22 ans et moi 21) Sinon, les trajets d'autobus se font-ils bien ? On aimerait faire du hike, peut-être de la plongée ou visiter des endroits inusités, et voir des villes intéressantes. Connaissez-vous des endroits pour en apprendre plus sur l'histoire de l'île et ses habitants ? On aimerait aussi goûter à la bouffe locale, donc si vous avez de bons restos ... Bref, toutes les informations, conseils et suggestions que vous pouvez nous donner seront les bienvenues. Merci beaucoup !
Open
Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe?
Je sais qu'il a déjà eu une discution la dessus mais je voudrais savoir si dernièrement il en a parmis vous qui ont apporté leur ami ou amie cubain à l'hôtel.

Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.

Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.

Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci
Open
2 copines en sac à dos à Cuba, 3 semaines, un budget serré
Bonjour, avec une copine nous avons programmé de partir 3 semaines à Cuba en aout 2017 ! ( oui c'est loin mais faut bien ça pour prévoir le budget !!! ) plusieurs questions : - selon vous en 3 semaines est il envisageable de faire une grande partie de l'ile ? oui on ne part pas souvent et pas si loin on veut donc en profiter un max !!! - si vous avez séjourné sur Cuba si vous avez des bon plans ( visites, casas, restos etc ..), on est preneuse !!! on souhaite faire notre séjour en dehors des sentiers ultra touristiques, même si on sait qu'il y aura quelques incontournables 🙂 -j'ai lu quelques sujets sur les femmes qui voyages seule ou entre elles ( comme nous !) à Cuba, mais les messages datent un peu, si vous avez des conseils de choses à faire ou justement à ne surtout pas faire !!!

merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre .

Tiph.
Open
Hôtel semblable au Tryp Cayo Coco?
Bonjour a tous😉 Je suis nouvelle sur le forum mais une passionnée des voyages. Comme je voyage seul depuis quelques années, je préfere aller a Cuba pour son coté sécuritaire. Ceci dit, Le coté sécuritaire est tres important mais il est tout aussi important que l'endroit soit plaisant. J ai 36 ans, sans enfants et je ne pars pas seul pour aller cruiser la bas. Je pars simplement seul car personne ne peux venir en meme temps que moi en début Décembre🙁 . 2 hotel m'ont tout particulierement plu pour leur coté ambiance et bonne bouffe. Le Tryp Cayo Coco et le Sol Rio Luna a Holguin qui sont tres semblable. Je sais bien que c est 2 hotels sont vieilles et que les chambres sont assez laides mais ces détails m importe peux si le reste est présent.En gros c'est ce que je cherche a nouveau pour partir et comme je ne vais jamais 2 fois a la meme place, j aimerais trouver un endroit ou je serai aussi bien acceuillli. Quelqu un a t-il un endroit a me référer svp ? Merci et j ai bien hate de voir vos réponse....bye bye
Open
Dans quel hôtel 5 étoiles résider à Cuba?
Bonjour! Mon conjoint et moi voulons allez pour la première fois a Cuba... en mai 2010. J'ai fait beaucoup de recherches pour trouver l'endroit parfait pour nous, mais il est très difficile de se faire une idée! J'ai 31 ans et lui 35. Nous recherchons un endroit très tranquille, sans enfants si possible et notre critère le plus important est la plage... sable blanc et eau turquoise 😉 Nous savons que la nourriture a Cuba n'est pas de la gastronomie, et on ne s'attend pas a de la nourriture formidable mais nous espèrons au moins qu'elle soit agréable. La propreté est un facteur TRÈS important pour nous. Et les parasols ou palapas une nécessité car j'ai des réactions allergiques très déplaisante si je reste trop longtemps au soleil.... mais comme ce voyage est si important pour mon copain je vais le suivre... mais je ne peux pas me permettre un hotel ou il y a tellement de gens qu'on doit se lever a 4 heure du matin juste pout avoir un palapas!

Le Occidental Royal Hideaway semblait être l'endroit parfait, mais j'ai entendu tellement d'horribles commentaires sur la nourriture que je suis très hésitante... Je ne m'attend pas a de la gastronomie, mais il y a tout de même des limites! 😛 Il parait aussi que tout est tellement grand qu'on doit marcher a en plus finir... j'adore marcher, mais je me demande si certaines personnes qui ont donné ces commentaires déteste marcher et donc auraient un peu exagéré? J'ai aussi entendu que dans leur saison morte la moitié du Hideaway est fermé.... est-ce que Avril ou Mai est considéré une saison morte ou pas? Je ne désire pas une foule, mais il serait dommage que la moitié des restaurants a la carte soit fermé... (il n'y en a deja pas beaucoup la bas).

Ensuite, le Paradisus Rio de Oro a Guardalavaca semble aussi très bien... mais il parait que la plage de Holguin est l'une des moins belle... qu'en pensez-vous?

Quant au Melia cayo santa maria, je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Nous devons choisir 3 hotels par ordre de préférence car nous allons y aller avec des amis et pour nous 4 il sera très difficile d'avoir une date fixée a l'avance (a cause de notre travail) alors nous allons fixer une date très peu de temps avant de partir et donc s'il n'y a pas de vol pour la ville de notre premier choix d'hôtel, nous allons devoir en avoir un autre immédiatement sous la main...

Vos suggestions et vos commentaires seraient trés utiles et appréciées! 🙂

Karyne
Open
Problème aux douanes à Cuba...
J'aimerais avoir votre avis ...

Lors de mon dernier voyage à Cuba, en juillet 2009, je suis aller en casa particular avec mon copain, nous avons passés deux semaines dans cette casa. Lors de mon retour, après être passé au rayon X, le douanier ou agent de ministère de l'intérieur, m'a demandé d'attendre un peu ... j'ai attendu ... il voulait me faire passer une petite interview. Il m'a posé diverses questions, à savoir si j'étais aller en dehors du resort et pourquoi, si j'étais mariée, il a noté mon nom et mon numéro de passeport, il a même demandé à voir mon billet d'avion, en fait il aurait bien voulu voir tout les papiers que j'avais entre mes mains dans ma pochette de mon agence de voyage ( dont une lettre de mon copain me donnant l'adresse de la casa, mais j'ai réussi à ne pas lui montrer ce papier !!), et FINALEMENT il me demande où je logeais durant mon séjour .... 🤪 J'ai complètement figée rendu là ... je sais que c'est légal d'aller en casa ... mais je sais pas pourquoi, j'ai figée TOTALEMENT, je lui ai donc dit que j'étais au NH Crystal ... ce qui est faux, mais il m'a dit ok merci et au revoir.

J'aimerais savoir l'impact que pourrais avoir ce mensonge sur mon prochain voyage là bas ??? Je peux facilement expliquer mon mensonge si jamais il m'en reparle. A-t-il vraiment noté toutes les réponses aux questions qu'il m'a posé pour en vérifier la validité ?? Je n'ai pas donné le nom de mon copain, de toute façon je lui ai dit que je n'étais pas marié, ce qui n'est pas un mensonge en fait !!!

Je me passerais bien des commentaires sur les relations canadienne-cubain ... là n'est pas ma question ... je vais vraiment seulement avoir votre avis sur ce qui c'est passé au douane !!

Merci à l'avance pour ceux qui voudront bien me répondre !!
Open
Hésitations entre Guardalavaca, Cayo Coco et Trinidad
Bonjour!

Je prévois faire un voyage à Cuba cet hiver, mais j'hésite encore entre trois destinations: Guardalavaca, Cayo Coco et Trinidad. Ce sera mon premier voyage, donc, j'aimerais voir le plus de choses possibles! Quel endroit me suggérez-vous (mon copain et moi sommes dans la vingtaine) entre ces trois choix? J'aimerais voir de belles plages avec de l'eau turquoise, nager avec les dauphins si possible, voir un peu de vie cubaine, acheter des souvenirs à prix abordables, faire des activités nautiques (non-motorisées). Merci beaucoup à tous et à toutes!
Open
Cuba, un autre monde
Bonjour à tous les voyageurs.

Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.

Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas , Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.

Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.

J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos.
Open
Retour de 24 jours à Cuba
Bonjour, nous sommes rentrés hier d'un séjour de 24 jours à Cuba. Nous avons circulé en taxi (nous étions 4) et logé dans des casas particulares. En terme de prix, une nuit pour une chambre pour 2 personnes nous a coûté entre 25 CUC (une casa), 30 CUC pour la plupart et 35CUC pour une autre casa. Le petit-déjeuner en supplément coûtait entre 4 et 5 CUC par personne, ils étaient toujours très copieux. Lorsque nous avons pris le repas du soir dans les casas, le prix a varié entre 8 et 15 CUC par personne selon la casa et le plat principal choisi (poulet/porc/poisson ou bien langouste). Les repas comprenaient des crudités en entrée, un plat principal, un dessert et le café mais pas toujours l'eau. Dans les restaurants, un plat principal avec accompagnement coûte entre 4 et beaucoup mais pour 10-15 CUC on n'est généralement pas déçu. Quant aux sandwichs dans les cafétérias, leur prix varie entre 1 et 4 CUC (parfois 5). On peut également trouver des sandwiches à moins de 10 CUP (pesos cubanos) dans des petits étals mais nous n'avons pas testé. Pour information, 1 CUC correspond environ à 25 CUP.

Notre circuit a été le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) : balades à pied dans la ville en autonomie, visite de la fabrique de cigares Partagas, balade d'une heure dans une "americana antigua.







- Vinales, 4 nuits : une balade guidée à cheval dans la "valle del Palmarito", 1 journée plage à Cayo Jutias et une balade à VTT en autonomie dans la "valle del silencio".



- Playa Larga, (Baie des cochons), 2 nuits : 1 journée de Snorkeling à Punta Perdiz.



- Cienfuegos, 2 nuits : visite de la ville en autonomie (1,5 jours à Cienfuegos nous a finalement paru un peu long...).





- Trinidad, 4 nuits : balade à la Cascade del Nicho sur le trajet Cienfuegos-Trinidad, visite de Trinidad en autonomie, 1 journée à Playa Ancon, Valle de los ingenios en taxi.







- Moron, 2 nuits : 1 journée plage Cayo Coco et Cayo Guillermo. La ville n'est pas sur le trajet classique des touristes mais elle permet de rejoindre les cayos Coco et Guillermo sans avoir à loger dans un hôtel "todo incluido" totalement impersonnel !





- Remedios, 1 nuit : 1/2 journée au Cayo Santa Maria à partir de Moron et avant d'arriver à Remedios.





- Santa Clara, 1 nuit : visite de la ville et du Memorial Che Guevara





- Varadero, 3 nuits : Farniente à la plage 😎



- La Havane, 1 nuit : on boucle les souvenirs avant la visite du musée de la révolution.



N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées de nos casas en message privé. Après avoir fait le "tri" de nos photos 😉, je posterai quelques clichés sur notre compte Flickr. Bons voyages à tous !
Open

You might also like