Discussions similar to: vélo canal Midi
FR
Le Canal du Midi à vélo de Toulouse à Sète
Bonjour,

Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.

Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km

Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).

Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...

Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.

Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)

Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)

Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.

Cordialement. Muriel.
Open
Canal du Midi à vélo avec petits-enfants en juillet
Bonjour à la communauté, Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
Open
Alternative au Canal du Midi à vélo (de Bordeaux à Sète)
Bonjour amies et amis voyageur à vélo, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette cette année 2020 beaucoup de voyage et tour de roues. Je prépare mon prochain voyage pour le mois d'avril ayant déjà voyage 2 fois le long du canal du midi je cherche des idées de pistes cyclables ou petites routes sans trop de circulation de Bordeaux à Sète pour voir d'autres paysages que long du canal du midi ( le long du canal du midi est très agréable, mais envie d'autres itinéraires ) au plaisir de vous rencontrer sur les routes de France ou ailleurs bonne route 😛
Open
ViaRhôna + canal des Deux-Mers + Vélodyssée en tricycle couché en bois
Bonjour à tous,

En espérant ne pas faire doublon, je me permets de mettre dans cette rubrique "Voyage à vélo" du forum un renvoi vers mon carnet de voyage à propos de mon voyage à vélo sur 3 véloroutes du sud de la France. A savoir une portion de la ViaRhona, du Canal des deux mers et de la Velodyssée

voyageforum.com/...rencontres-d9739826/

L'objectif du voyage était de relier Vienne (Isère) à Bayonne en 15 jours et même si ce n'est pas la route la plus directe pour y parvenir, il était très confortable de prendre ce chemin. En effet, le dénivelé est quasiment nul (0 - 200m) et les paysages sont tout aussi différents que magnifiques.

Toutes les portions ne sont pas aménagées (surtout autour du canal du midi avant le partage des eaux) et il ne m'a pas toujours été possible de les suivre (surtout avec un trike :) ). Mais un peu de vélo sur la départementale, ça fait aussi bien avancer les choses.

Au cours de ce voyage, j'ai publier toujours jour une vidéo, alors si ça vous intéresse de voir quelques images de ce parcours, je vous invite à consulter le carnet de voyage en lien au dessus.

Au bord de la Méditerranée à Sète

Dans le port du Grau du Roi

Sur les pistes de Landes

Sur la plage d'Hossgor

Bon voyage à tous !
Open
Valence - Toulouse à vélo, en bivouac
Bonjour à vous,

Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?

Merci par avance !

William
Open
Périple à vélo sur la Rigole d'Alzeau (Tarn/Aude)
Bonjour à tous et toutes,

Pour patienter encore quelques jours, je prépare un périple cycliste...

J'aimerais savoir si la Rigole d'Alzeau, alimentant le Canal du Midi, est cyclable, en particulier la portion de la prise d'Alzeau (Barrage de la Galaube) jusqu'au lac Saint Ferréol. Je possède un VTC bien chargé.

Merci et patience à vous tous🙂
Open
Itinéraire vélo de la Bretagne à Sète via Nantes et Bordeaux
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète. Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire? Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Phiphi
Open
Un bon itinéraire à vélo partant de Toulouse?
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.

Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html

Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).

Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.

Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!

Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.

Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.

merci.
Open
Tour des Pyrénées à vélo
Bonjour à toutes et à tous, Je pars la semaine prochaine depuis Gap (Alpes du sud) pour faire le tour des Pyrénées. Je pense descendre rapidement jusqu'à Perpignan (en évitant la ville) puis filer sur Ripoll -> Berga -> Boleana -> pays basque -> France -> retour en improvisant dans les pyrénées français -> back home

Je ne connais pas ces régions, je suis preneur de conseils. Je roule sur un genesis tour de fer 30 un peu modifié, Bivouac hamac. J'ai l'habitude de rouler et j'aime flâner. Je ne cherche pas la dénivelée (y'a quand même du poids) mais ça ne me fait pas peur non plus. Merci d'avance

Greg
Open
Tour du Sud-ouest de la France à vélo
Bonjour à tous, J'ai prévu pour la deuxième moitié du mois de Juin (en espérant que les conditions sanitaires me permettront de le faire !) un tour dans le Sud Ouest pour me dégourdir les jambes! 😎

Il s'agit d'une boucle à partir de Bordeaux, sur un minimum de 17 jours, de plus ou moins 1400km. Je prévois de commencer par une "mise en jambe" le long du Canal latéral à la Garonne, puis par le Canal du midi. Après quoi je me dirigerai vers les Pyrénées. J’enchaînerai par la traversée du massif Pyrénéen par quelques cols mythiques du Tour de France. Une journée de repos bien méritée entre temps à Bagnères pour reprendre quelques forces et profiter des termes! Après quoi, direction le pays basque et la remontée de la côte atlantique. 17jours prévus au total, à adapter sur le moment au gré des envies, et de la dureté des mollets! Un aperçu du dénivelé

Le tout en camping bien sûr, avec selon les possibilités, le choix de passer en camping sauvage dans les Pyrénées selon les endroits. Un aperçu de l'itinéraire

Mon roadbook en pdf dispo en mp pour ceux qui le souhaitent (avec cartes de chaque étape, adresses des campings, dénivelé de chaque étape, dénivelé plus précis des cols), si ça peut donner des idées à certains !

Des avis ?
Open
État de la Véloroute des deux mers de Sète à Bordeaux en juillet et autorisation VNF
Bonsoir tout le monde. Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes. 1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable? 2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité? Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.

Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Open
Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage à vélo)?
Bonjour, Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août. N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines. Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.

Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com

1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.

2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?

3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.

D'avance, merci pour vos précieux conseils.

HYB
Open
Canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Toulouse
Bonjour je m’apprête à faire le canal de la Garonne à vélo de Bordeaux à Toulouse . Je laisserai mon véhicule garé à Toulouse . Quelqu’un a t il une info pour le laisser de façon sûr sur un parking gratuit durant 4 ou 5 jours ? Merci beaucoup par avance pour vos réponses et autres infos sur les hebergements ou étapes à ne pas manquer.
Open
Vélo en septembre de Toulouse à Nice
Bonjour à tous et à toutes ,

J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?

Merci Clara
Open
Voyage à vélo de Toulouse à Londres
Bonjour,

Je suis étudiante à Londres mais je suis sur Toulouse et souhaiterais au mois d’octobre rentrer à Londres en vélo sachant que j’ai aussi un chien que je compte tirer avec une remorque ou il sera dedans. Je compte d’abord effectuer le trajet Toulouse - Paris et ensuite prendre le ferry à Dieppe et de paris à Londres rejoindre le chemin balisé qui est fait pour faire ce projet en vélo environ 500km. Par ailleurs de Toulouse à paris je ne sais pas trop comment m’y prendre par où passer pour que ce soit le plus sécurisé et facile sachant que j’ai bcp de poids à tirer. Si quelqu’un peux me donner des conseils ou l’as fait ou à quelques Recommendations je suis prenneuse . Merci Clara
Open
Descendre la France du Nord (Belgique) au Sud (Aveyron)
Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir de chez moi en Belgique pour rejoindre ma famille en Aveyron, le tout à vélo évidemment. Ca fait des années que je caresse l'idée et la j'ai vraiment besoin de tenter l'expérience. Après quelques recherches via différents calculateurs d'itinéraires (francevélotourisme, openstreetmap, googlemaps), je suis face à des itinéraires très semblables sur la carte mais avec des distances variant de centaines de kilomètres, pareillement pour le dénivelé (openstreetmap: + 7000m -6000m ; francevélotourisme +15000 m -14000m).

Niveau condition physique, j'étais plutôt un cycliste urbain ou de balade, le maximum que j'avais fait était 140km en une journée. J'ai passé l'hiver entier au fond d'une cuvette dont je devais sortir tous les jours donc je m'étais fait de bons cuissots, cependant j'étais assez peu actif ces derniers mois dû à un problème de tendinite au pied et mes jambes ont fondu. Les montées sont bien plus poussives qu'avant. J'ai donc un peu peur pour la traversée du massif central, qui constituerait les derniers 200km environ.

Le trajet à pied de googlemaps à l'air intéressant, il évite la plupart des agglomérations pour moins de 800km

trajet à pied: https://goo.gl/maps/2B8Yeuw8fNaAaNm17 trajet vélo: https://goo.gl/maps/xShUEvwiyuYwbuKa9

J'ai épluché quelques fils sur le forum, et il en ressort que je devrais faire marquer mon itinéraire sur un atlas michelin (j'ai pas de smartphone ni gps). Est-ce que vous pensez que le trajet à pied peut-être une bonne base à marquer sur l'atlas où il vaut mieux prendre l'itinéraire vélo?

J'avais pensé à m'arrêter à Clermont-Ferrand et prendre le train jusqu'à Rodez au cas où mes jambes lacheraient/je serais trop lent pour arriver avant que ma famille reparte, mais apparemment impossible de trouver un train qui accepte les vélos non-démontés (pareil en venant de Lyon)

Merci bien
Open
My friend José from Auterive's cycling trip to the North Cape
Hi everyone, I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway! You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden: https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026 You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Open
What cycling route between Ariège and Drôme?
Hi fellow bike-packers, so I’m heading out solo by bike this spring, like I do every year—around 1,500 to 2,000 km in total. This time I want to explore the south of France. I’ll start by meeting up with a buddy in Ariège, and after that the road’s wide open toward the east, aiming for Drôme. If anyone has route ideas—especially quiet backroads, places I can wild-camp pretty much anywhere, and climbs that aren’t too steep—I’m all ears! Thanks, and see you around here or on the road. Take care.
Open
Nous testons la Flow Vélo en septembre (Sud-Ouest de la France)
Bonjour , après 3 années d'interruption , C décidé la même équipe ( 4 personnes) repart vers le 14 septembre: toujours en France et vu l'âge qui avance avec des vélos "nucléaire"; deux vélos montés avec des kits et 2 vélos de location Matra Pas trop loin de chez nous , donc on y va en voitures : la Flow vélo , hébergement en mobilhomme , en auberges de jeunesse. Aller et retour nous comptons 9 jours, 580km au total + les visites. Si quelqu'un l'à déjà fait nous sommes preneur d'infos. Cordialement
Open
Retour d’itinérance vélo de Tarbes à l’océan le long de l‘Adour et du Gave


Bonjour,

Je mets ce post car je n’avais pas trouvé trop d infos sur le net sur ce circuit. Nous rentrons de 2 semaines d itinérance en vélo avec : - une première partie en famille (5&7ans) de Tarbes jusqu à seignosse: nous avons suivi à peu près les sentiers de l adour jusqu à saint sever, puis voie cyclable de la Chalosse jusqu à Dax, pour finir par couper direction Soustons puis seignosse (plage!). Nous étions en mix bivouac/camping avec carriole et follow me





- une deuxième partie de Seignosse à Tarbes où nous avons suivi le gave cette fois-ci. Nous nous sommes délestés à Saint Vincent de Tyrosse des enfants et de beaucoup de matos pr un retour rapide à 2 (a l hôtel) par peyrehorade, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes. D Orthez à Lourdes, nous avons suivi la Véloroute du Piémont v81 qui est très chouette.

Ça fait une boucle d environ 400km quasi plat, ce qui est parfait pour nos gambettes ! Si vous voulez des infos, n hésitez pas à poser vos questions ou à m envoyer un mp.

Bonne balade/voyage à vous !
Open
Premier voyage à vélo de Chartres à Bordeaux
Bonjour à tous.

Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).

Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !

J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.

Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.

Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).

Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?

Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Open
Conseils itinéraire voyage à vélo Paris-Périgueux
Bonjour. Je me lance pour mon premier long voyage à vélo ! Je rentre en France en trois semaines et je souhaite descendre dans mon sud-ouest natal en pédalant. Si vous avez des conseils d'itinéraires, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour vos conseils !
Open
Parcours à vélo et pistes cyclables Bordeaux - Saintes - Royan - Bordeaux
Bonjour, Je devais partir sur le chemin de compostel fin mai pour faire Bordeaux- St Jean Pied de Port. Malheureusement je ne respecterai pas les 100km autorisés, si nous sommes déconfinés.

Je suis entrain de me confectionner un autre voyage : Bordeaux-Saintes-Royan-Bordeaux.

Pour faire Bordeaux-Saintes je pense emprunter le chemin de Compostel.

Je souhaiterai savoir s'il y a une piste cyclable qui relie Saintes à Royan. Puis quelle est le chemin le plus conseillé pour faire Royan-Bordeaux ?

Merci par avance
Open
Voyage à vélo en décembre: parcours Nantes-Biarritz ou sud de la France
Bonjour à tous, On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période? Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels. Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
Open
Questions about the Vélosud route from Biarritz to Le Barcarès
Hi there, I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week. I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès. Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route! Thanks in advance. Laurent.
Open
Paris - Marseille/Montpellier by train with bikes
Hi everyone,

I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !
Open
Bus ou train avec son vélo et housse
Bonjour, Je voudrais faire La Rochelle-Biarritz à vélo, mais le problème est que je viens du Sud-Est. Pour le moment je m'oriente vers un trajet de nuit Flixbus direct pour Bordeaux (dans les deux sens), avec le reste en train. Comme il me faudrait mettre mon VTC légèrement démonté dans un sac de transport, je me demande quel sac. J'en ai vu des résistants, mais ils pèsent 1.5kg, à trimballer pendant des centaines de kilomètres. Il y a en a des plus légers (500g), qui auraient la vertu de répondre au règlement Flixbus mais qui pourraient ne résister qu'à un trajet. Quelqu'un aurait-ils une idée lumineuse pour gérer ça?

Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
Open

You might also like