Discussions similar to: Vie étranger Cuba
FR
Travailler à Cuba ou en République Dominicaine?
Bonjour a vous! Depuis quelques annees, je réfléchis a partir quelques mois par années pour aller travailler a l'étranger... (cuba ou République dominicaine). Mais je dois vous avouer qu'il y a beaucoup d'infos a ces sujets sur internet mais.... tres vague a mon gout! J'aimerais avoir des infos, de vos histoires a ce sujet. Pour moi, je n'ai pas vraiment de preferences pour le choix du travail. L'important, cé que ce soit un endroit fiable pour le travail pour que je puisse vivre au moins là bas!!! Merci de votre attention!
Open
Vivre à Cuba
Bonjour, je suis professeur et j'aimerais aller vivre à Cuba! Je me lance dans les recherches alors si quelq'un a des informations, des contacts, des organismes en tête pour m'aider, je suis toute ouïe!
Open
PRE pour les Cubains?
Bonjour!!!

Je suis de retour de cuba depuis hier!!!

Jaurais besoin dune information concernant le PRE permis de residence a lexterieur pour les cubains... moi et mon mari on a demande les questions a limmigration cubaine... on a une version.. on rencontre des cubains qui ont fait les demarches on entend un autre version.. je prends mon info ici jentends un autre version...

Alors, jaimerais savoir quelle version est la bonne!! pour le PRE!!!! je vais vous mentionner ce que je sais et svp aidez moi a savoir si c bien ca!:)

Donc, le PRE.. les cubains doivent prendre cela pour ne pas perdre leur citoyennete sils veulent revenir a cuba et non pas dans un delais de 11 mois..

a cuba.. cela coute 550 cuc.. ( inclut la carta blanca et le paiement des frais medicaux) ca prend 1 mois environ... et ca demande pas grand chose..

au canada... lattente peut etre de 2 a 11 mois avant de recevoir ce pre...et cela coute 64 $ par mois jusqu au moment de recevoir... le pre.. le pre coute 180 qu on ma dit je pense....

les frais medicaux lors de la demande dimmigration... on ne les a pas paye sur place.. est-ce qu il y a un moment qu on doit les payer... lorsqu on prend le pre au canada...

car a cuba il semble dire qu on les paie dans le pre.. !!

JE SAIS QU IL A UN PAPIER QUI CIRCULE AU SUJET DES ETAPES JE LAI..

je veux juste savoir ce qeu vous avez vecu!:) et c sur que je vais demander au consulat cubain.. mais je veux prendre le pouls ici

MERCI BEAUCOUP!:)
Open
Mariée à un cubain et vivre à Cuba
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos commentaires et expériences concernant les mariages cubains/nes mais que ce soit vous qui immigré à Cuba et non le contraire! (...et oui, il y en a qui veulent pas sortir de l'île). Est-ce qu'il y a une possibilité d"y travaillé sans problème ou c'est très compliqué?

Merci d'avance!
Open
Acheter une maison à Cuba
😎 Est ce que quelqu'un sait comment faire pour acheter une maison à Cuba. Existe t'il des agences immobilières sur place ou de quelle manière peut on faire pour acheter une maison? Combien coute en moyenne l'achat d'une maison à Cuba? Comment un étranger peut acheter une maison à Cuba? Car j'aimerais m'installer sur place. Merci pour vos informations.
Open
Mon expérience à l'université de la Havane
De retour après 2 mois à la Havane je peux maintenant apporter les réponses que moi même je me posais avant de partir et pour lesquelles je n'avais pas trouvé de réponses que ce soit ici ou sur d'autres forums.

On peut dire que l'expérience fut ... intéressante 🙂

Je vais commencer par les points positifs avant de passer aux négatifs (qui pour moi ont pris le pas au regard du voyage que j'avais imaginé).

Concernant les cours j'avoue que je n'ai pas grand chose à redire, plusieurs professeurs expérimentés (mais peut être qu'on va bientot faire appel à de petits jeunes sans expérience comme c'est de plus en plus le cas dans l'enseignement à Cuba..) avec un discours plutôt ouvert à la critique, bon évidemment eux, leur famille, ne font pas de magouille, négoce, marché noir.. (bah tiens, et comment tu vis avec ton salaire de misere ?) Mais bon au moins tu peux t'exprimer comme tu le souhaites (on va simplement aller fermer la porte à ce moment là..). Je pense que ces cours vraiment adaptés pour des débutants ou des gens ayant un niveau intermédiaire. On y trouve des gens de tous âge (de 18 à 60 ans pour ceux que j'ai côtoyé) et de tous pays : suédois, suisse, allemands, anglais, italiens, canadiens, brésiliens, .. et j'ai été frappé par le nombre de japonais. Et les profils allaient de la femme du travailleur étranger envoyé à Cuba, aux gens venus en famille, aux étudiants souhaitant voyager avant d'entrer à l'université ou dans une ecole importante sans oublier les membre de familles de diplomates.

Des sorties sont organisées dans le cadre de l'université (en général pendant les heures de cours donc le matin mais ça peut aussi ce faire dans l'apres midi), il y en a 1 à 2 par mois et elles sont gratuites. Pour ma part j'ai pu profiter d'une visite à l'usine de cigare cohiba a miramar, ça a été vraiment sympa si on ne fait pas trop attention au discours du directeur à la fin et aux interventions d'étudiants lui disant 'oui oui les employés sont très heureux de travailler, ils adorent leur travail et leur société' (bah tiens ça m'aurait bien étonné qu'ils te servent un autre discours..). Et j'avoue j'ai séché les visites au musée (que je suis allée voir par moi même pour ma défense) 😛

Il est important de dire, parce que évidemment c'est pas eux qui vont le faire.. que lorsque tu es étudiant tu peux demander une carte de résident temporaire. L'avantage c'est que tu as les entrées aux musées, parcs naturels, .. au même prix que le nationaux. Tu peux aussi légalement utiliser les taxi particulares, même si dans la Havane on ne m'a jamais rien demandé. C'est plutôt pour les taxis qui t'emmènent en dehors de la ville pour des destinations comme vinales, santa Clara, ... et avec lesquels c'est beaucoup plus avantageux que Viazul ( on les trouve à droite lorsqu'on est face à la estacion de omnibus dans le Vedado). Le problème ? cette carte met environs 3 semaines a être faite... Alors allez y au culot avec seulement votre passeport et votre visa (le récépissé du paiement de l'université en plus ca peut aider), c'est passé partout sauf a la casa de la musica et pour l'entrée à la cascade a El nincho.

Le gros point négatif maintenant : l'administration de l'université

Ils m'ont rendu littéralement taré.. je pensais avoir atteint des sommets à l'université de la Sorbonne en terme d'incompétence mais là on dépasse tout..

Alors je vais essayer d'être claire pour bien vous expliquer : pour aller à l'université soit vous arrivez avec un visa touristique que eux vous changent (pas besoin de vous déplacer ailleurs) soit vous arrivez avec un visa étudiant comme moi. Mais attention, l'université estime que si vous allez à l'université c'est pour étudier, pas pour voyager. Donc, si vous changez votre carte touristique n'espérez pas pouvoir étudier 2 semaines et voyager ensuite 2 semaines, ils vont vous obliger à payer 4 semaines de cours ou vont vous refuser l'entrée à l'université. Néanmoins, moi je leur est dis qu'au consulat cubain en France j'avais très clairement poser la question et que très clairement on m'avait répondu qu'il était possible pour moi de voyager. Du coup ils m'ont dit 'ok viens 2 semaines et voyages 2 semaines, ce sera de la responsabilité du consulat cubain en France s'il y a des problèmes'. Sauf que pour rester deux mois j'ai du faire une extension de visa, et ça c'est eux qui s'en occupent, et là ces *** ils t'obligent à payer les cours jusqu'à la fin de ton séjour. J'ai donc voulu changer mon visa étudiant en visa touristique, sauf que pas de bol dans ce sens là ça marche pas.. il faut sortir du pays et rentrer à nouveau.. Furieuse, et sans avoir pu croiser mon expérience avec celles de d'autres étudiants j'ai donc laisssé mon passeport pour l'extension et je suis partie à Vinales. Pas de chance, pour louer une casa il faut son passeport, la photocopie ne suffit pas.. résultat j'attéris dans une casa illégale avec des proprio qui comprennent pas que personne à l'université ne m'est parlé de la cart de résident temporaire qui elle te permet de circuler sans passeport.. J'ai quand même eu de la chance parce que mon extension n'a nécessité que 4 jours, des amis ont du attendre 3 semaines..

J'ai, en plus, appris qu'ils ne rigolaient pas avec ta présence à l'université. J'ai rencontré ou entendu beaucoup d'histoire d'étudiants qui, passé un mois ou même des le depart, n'allait pas en cours et se fisait appelé par l'université avec menace de signalement à l'immigration...

Mon erreur ça a été de me faire remarquer auprès d'eux parce que du coup j'ai vraiment du payer mes 4 semaines. Mais je connais des gens qui n'y sont pas retournés et qui n'ont pas payé un second mois et qui n'ont pas eu de problème.. question de bol aussi

Ah oui, oubliez les casas ilégales car pour le changement de visa et/ou l'extension ils demandent la photocopie de la licence qui autorise ton propriétaire à louer.

En gros, et pour résumer, à conseiller pour des gens vraiment soucieux d'apprendre l'espagnol et des pans de la culture cubaine (on t'apprend le systeme de santé, la religion, la permuta, ...), qui n'ont pas envie de sortir de la capitale pour voyager plus de 3, 4 jours ou qui veulent rencontrer d'autres étrangers (et il y a des gens a qui ce systeme convenait très très bien) et à déconseiller pour des gens qui restent peu de temps et qui ont envie de bouger.

J'ai sans doute oublier des choses donc s'il y a des questions n'hésitez pas! 🙂
Open
Vie d'un expatrié à Cuba
Bonjour a tous,

Je suis dans l'industrie hoteliere depuis toujours et apres avoir travaille dans differents pays, j'ai une opportunite d'emploi a Cuba... Les conditions sont tres interessantes pour le contrat mais par contre je ne sais pas comment peut etre la vie quotidienne ? Il y aurait il des personnes dans ma situation ou qu'ils l'ont ete ? Je suis a la recherche de tout type d'informations.

Merci d'avance !
Open
Coût de la vie: Thaïlande vs Cuba?
Rien à voir ... Ok ! Ma question porte sur le coût de la vie, car quelque chose m'échappe !

Mes recoupement d'informations disent en gros : Salaire Moyen Thai : 200€ Salaire Moyen Cubain : 15€

Hors billet d'avion et à vivre, la Thailande semblerait coûter beaucoup moins cher que Cuba (Logement, Nourriture, etc) ! - Une explication merci ?

Parce que pour l'instant : Soit les Cubain crèvent tous de Faim et dorment dehors ou à 15 dans une barraque, soit ils Allument totalement les Touristes.

- Combien par mois pour vivre SIMPLEMENT en Pays Thai ? - Combien par mois pour vivre SIMPLEMENT en Pays Cubain ?

Merci
Open
Vivre à Cuba
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos sur la vie a Cuba, en effet je souhaiterais partir pour y travailler. Je suis a la recherche de tout type d'informations alors n'hesitez pas. EN particulier des infos sur Cayo santa maria et Varadero. Merci d'avance !
Open
Étudier à Cuba sans diplôme
bonjours a tous je suis un jeune français de 25 ans vivant a paris, je me suis renseigne sur plusieurs forum mes je née aucun résultat donc voila je me lance, j'ai arrêté mes étude en terminal premier trimestre dans un lycée français je n'est meme pas passee mon bac ma question est si on pouvez étudier dans une université a cuba sans bac sachant que je parle couramment langlais . une autre question est comment est la vie lama es vraiment pas cher comme je le voit sur d'autre forum et aussi combien faut prévoir pour un mois laba logement nourriture transport etc... une autre question serrai combien coute luniversite a l'année . je vous remercie d'avance pour vos réponse ..
Open
Expériences avec banques cubaines
Bonsoir, j'aimerais l'expérience de personnes étrangères vivant à Cuba ayant la résidence permanente et qui ont ouvert un compte à la Banque pour y déposer quelques économies . J'aimerais egalement savoir si cela comporte des risques en cas de changement de vie : divorce / retour dans son pays / changement politique / etc etc erc . Merci
Open
Immigration Cuba-Canada, octobre 2011
Bonjour,

J'ai présenté ma demande pour parrainer mon mari cubain en début novembre 2011. Je voudrais savoir si certaine personne sont dans la même situation que moi ou si certaine personne ont pu compléter le processus d'immigration dernièrement puisque j'ai pu constater que les délais de traitement ont augmenté selon le site CIC.

Merci beaucoup :)
Open
Vivre à Holguin
Bonjour à tous!

J'ai été environ 5 fois à Cuba depuis une dizaine d'années et j'adore l'endroit! 😎 Pour relaxer les Cayo.. sont super mais pour la vie urbaine j'ai beaucoup aimé Holguin. j'aimerais savoir s'il y'a des façons d'aller y travailler soit par des compagnies de tourisme (ex. représentant pour un grossiste de voyage) ou autres??...

J'aimerais si vous avez des réponses sérieuses et/ou expérimentée...😕 Merci beaucoup!! 😉 Maya
Open
Vivre à Cuba pour une Française?
Bonjour ,

entretenant une relation avec un cubain , et celui ci ne voulant pas quitter son pays ( et oui ça existe ...😛 ) , nous avons pour projet de nous marier et que j'aille vivre sur son ile ...

J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant vécu cette aventure ou des proches de ces personnes .

Bref , m'aider à sauter le cap sereinement , même si je suis bien consciente du changement de vie radicale qui m'attend !!

merci d'avance 🙂
Open
Retraite à Cuba: conseils pour un jubilado ambulant?
J'ai quitté la France en 1997. J'ai vécu en Inde (4 ans), Thailande (4 ans) et Vietnam depuis 5 ans. Je n'aime pas les voyages rapides, et voyeurs, ni ceux avec encadrement. Ce qui m'intéresse c'est comprendre un pays par ses habitants et vivre avec eux un bout de temps (tout en sachant que je serai toujours l'étranger). J'ai 73 ans et envie maintenant de changer d'air et de continent. Cuba est dans ma tête depuis longtemps. J'ai juste besoin de petits conseils amicaux et pratiques pour me faciliter la vie et eviter les pieges tels que : comment louer une maison, comment se faire virer de l'argent de France, qualité des soins médicaux et ressources hospitalieres, budget pour solo vivant simplement . Pour le reste je me debrouille et j'ai l'habitude de visiter tous les endroits avant de me fixer (oh le vilain mot) quelque part...pour un temps. Merci de vos avis et conseils.
Open
Partir étudier au Costa Rica ou à Cuba: démarches?
Bonjour à tous !

Je souhaite étudier un an à l'étranger soit au Costa Rica ou a Cuba mais je ne sais pas comment m'y prendre dans mes recherches, les démarches... Je n'ai trouvé que des organismes extrêmement chers. Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ? ou quelqu'un pourrait-il me venir en aide d'une quelconque manière que ce soit.

Mercciiii
Open
Partir travailler à Cuba
Bonsoir tout le monde. J'aimerais apprendre l'espagnol a Cuba et travailler la bas par la même occasion durant quelque mois. Je souhaiterais avoir des renseignement sur les démarche a suivre niveau papier niveau recherche d'emploi et de logement. La moindre petite aide sera la bienvenue. Je vous remercie d'avance 😉
Open
Vivre à Cuba
J'écrie parce que je me trouve présentement dans une situation un peu difficile. Je suis allée plusieurs fois a Cuba je connais le pays, j'aime les gens et la rencontre avec La Havane ça a été mon premier amour. Tout ça pour dire que j aime ce pays avec tous ses inconvénients et ses défauts. J'ai toujours voulu alller vivre la bas mais jamais eu le courage de la faire. la dernière fois que je suis allée à Cuba j'ai rencontré qqn de mon age qui est ingénieur industriel il travaille pour le gouvrenement il a l'air posé avec une tete sur les épaules. Il m'a présenté à sa mère qui est educatrice pour enfants dans une école bref ça a l'air d'être des gens bien. J'ai des sentiements pour lui c'est évident mais j ai vu tellement de choses a Cuba que je doute et j ai peur de me tromper je ne me le pardonnerais jamais. Je suis pas le genre de fille super naive comme je l'ai déja dis ce n"est pas ma premiere fois la bas et je fais vraiment attention aux détails pour voir quelles sont ses réelles intentions. Quoi que ils sont tellement de bons menteurs que je ne sais plus quoi croire. Un jour je vais aller vivre la bas... mais je doute encore de la sincérité de la personne parce que à force de voir tous les jinetero a cuba je deviens limite parano. il m a proposé de venir vivre avec lui a Cuba et que je pourrais vivre dans sa maison. Mais moi qui pense tjrs avec ma tête je me dis advenant que je le fasse comment est ce qu on va vivre. Je m en fou de manger une fois par jour mais il faut que je travaille la bas. bref pleins de questions pratiques me viennent en tête. Je ne fais pas les choses sur un coup de tête et j essaie de garder la tête froide meme lorsqu'il s agit de sentiments, surtout quand il s agit de sentiments.

bref si qqn a déja eu un mariage qui a eu du succès avec un cubain et qui s aiment toujours j'aimerais bien que cette personne me donne un p tit conseil ou alors ceux qui ont des commentaires tout simplement.

merci!!!!
Open
Travailler à Cuba si je suis Québécoise?
Bonjour ... je voudrais avoir des informations parce que moi ... mon amoureux habite à cuba il est géo dans une hotel . Il est cubain bien sur .. mais si je veux y travailler moi.. est-ce que je peu y vivre pendant combien de temps ... dois-je etre marier ... combien de temps faut-il que je reviennes dans mon pays ... silvouplais aidez-moi
Open
Travailler à Cuba...
salut tout le monde comme je peux lire, je ne suis pas la seule qui soit tombé en amour avec Cuba je veux aller y travailler... quelqu'un peux m'aider? p.s. on devrait nous avertir lorsqu'on achete un forfait pour cuba qu'il y a des risque d'y laisser notre coeur🙁
Open
Vivre à Cuba
je pense me marier a une cubaine d ici septembre. je dis bien je pense... je ne pense pas l emmener au quebec. je pense y vivre la bas au moin 4 a 5 mois par annee. mon probleme est ou je vais demeurer.elle n a pas de casa a elle, la casa familliale est deja fort occupee.je ne peux ni acheter, ni louer de casa.peut on me conseiller? je ne veux pas loger dans une casa particuliere a $25 cuc la nuit pendant 5 mois, je pense a long terme. eclairer moi svp. bye
Open
Vivre à Cuba
Bonjour!

J'aimerais m'installer à Cuba éventuellement et j'aimerais avoir de l'information!

Premièrement, si je souhaites étudier là-bas, comment dois-je m'y prendre pour l'admission, etc.J'aimerais allée à l'université de la Havane.Sur leurs site web (de l'université), ils disent que c'est reconnue internationalement, est-ce vraiment le cas?

Comment puis-je faire pour rester au pays aussi longtemps pour des études?Est-ce possible d'avoir un visa spécial pour les études?Considérant que c'est 4-5 années d'universités pour un programme je crois...

Voilà..j'y suis déjà allée une fois...j'ai lu beaucoup aussi sur Cuba dans des livres et sur le forum!Je crois que ce n'est pas tout à fait possible de travailler pour payer tous les frais...alors probablement que je partirais avec tout l'argent en main même si ça représente un gros montant!

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette "aventure"?Si oui, j'aimerais avoir des témoignages...j'ai pu vivre à la cubaine pendant une semaine car on sortait pour danser mais comment est-ce au quotidien, etc.?

Pour l'hébergement, j'avais pensé au casa particular...mais pour un aussi long terme, est-ce qu'il y a d'autres possibilités?

Entk, d'ici là peut-être que les choses changeront un peu avec la mort de Castro...

Merci!
Open
Prendre sa retraite à Cuba
qu'en pensent les experts? Resident permanent ou marriage? Merci d'avance PS: je parle courament espagnol et anglais binational Franco Americain
Open
Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba?
Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement tous les messages concernant le coût de la vie à Cubain mais je demeure incertaine. Est ce qu'un budget de 1500 euros par mois suffirait pour vivre à Cuba à votre avis ? (Je n'ai pas spécialement besoin de rester dans les zones touristiques, ni de faire de folles activités...)

Selon mes calculs ça fait un peu juste mais ça pourrait suffire. Le tout est de ne pas me retrouver dans la merde une fois là-bas.

(je souhaite partir 3 mois pour des travaux de sociologie, sachant que j'ai un financement qui tombe tous les mois).

Merci pour les avis que vous pourrez me transmettre !
Open
Procédures d'immigration québécoises pour parrainer un Cubain?
😎Salut tout le monde...j'ai 2 questions svp... Premièrement je vous explique ma situation­... J'ai rencontré en avril de cette année l'amour de ma vie à Cuba ( je sais, je sais, vous devez vous dire que je suis folle!!! lol, pas grave! 😛) Je suis retourné il y a 2 semaines pour revoir mon cubain et nous avons passé une superbe semaine. Évidemment, nous avons discuté du fameux sujet...mariage! Nous avons l'intention de nous marier en septembre. SVP pas besoin de commentaires négatifs. Je suis assez vieille pour savoir ce que je fais.

Je voulais avoir les commentaires de celles qui ont déjà vécu les procédures d'immigration pour parrainer un cubain. Est-ce que je dois aller le voir plusieurs fois avant de faire une demande de parrainage pour que ça paraisse plus véridique ou est-ce que 2 fois plus la semaine du mariage serait suffisant? Ma deuxième question... est-ce que ça se fait se marier avec un cubain dans un sol/melia tout-inclus?

J'attends de vos nouvelles 😄
Open

You might also like