Discussions similar to: iPad Cuba
FR
Emporter mon iPad à Cuba?
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux apporter mon iPad à Cuba (Cayo Santa Maria) qui est muni d'un GPS? Mon agent de voyage m'a dit qu'il peut être confisqué, est ce vrai. Quelqu'un a t'il vécu ce problème? Je pars en mars et je ne voulais pas avoir à apporter plusieurs livres car je lis beaucoup en vacances. Merci
Open
Cuba: prendre le Wi-Fi à la plage?
Bonjours j'ai un couple d ami qui se marie a Cuba au Melia marina Varadero sur le bord de la plage et ils aimais que ça soit diffuser en direct sur un iPad de Cuba a Quebec sur un autre iPad j'aimerais savoir comment faire ??? Faut tu acheter qq choses a Cuba pour pour être wi-fi car le wi-fi ne se rends pas a la Beach c'est pour diffuser en direct le mariage a sont père qui ne peut pas venir ...et combiens ça peut coûter $$$ merci marko37
Open
Camping sauvage à Cuba
Bonjour à tous, je projette de faire un petit périple cet été à Cuba en vélo. Comme je le fais souvent, je voudrais pouvoir bivouaquer la nuit par ci et par là mais j'ai lu que le camping sauvage était strictement interdit à Cuba. Avez-vous déjà tenté l'expérience et qu'en est-il réellement ? Y a-t-il des campings sur l'île ?

Un autre petit problème se pose au sujet de mon GPS : est-il lui aussi interdit à Cuba ?

Merci de votre aide,

Pascal
Open
Connexion internet à Cuba
Bonjour, savez vous s il est évident de trouver une connexion wifi (pour IPad par exemple) à Cuba (La Havane, cienfuegos, santa Clara, ...) ? J ai vu que des questions avez déjà été posées mais pas de retours d expériences d utilisateurs d IPad. Merci d avance
Open
Cuba: vus commentaires sur le pays et les resorts?
Salut tout le monde,

On part pour Cuba dans pas long, j'aimerais savoir si vous avez des commentaires, des suggestions au autres sur le voyage en général. On s'est fait dire de laisser nos téléphones intelligents à la maison, qu'ils aiment pas ça du tout. Bon on va amener les iPad car c'est ce qui nous sauve la vie dans l'avion avec les enfants.

Nous voyons mon chum et moi avec nos deux filles de 2 et 4 ans, ma soeur vient aussi avec sa fille de 1 an. Mes filles ont déjà voyager en avion en mars.

On s'est aussi fait dire pas de petit walki-talkie, on les avais apporter en république car ma soeur étant dans une autre chambre la communication était facile.

Est-ce que vous avez d'autres trucs à nous conseiller d'apporter ou pas.

L'agente de voyages nous a conseiller d, apporter des biens plutôt que de l'argent pour les tips, sauf que je ne sais pas quoi emporter pentoute et surtout que déjà le poids de nos valises c'est pas énorme, voyager avec des enfants ça en prends du stock...

Nous allons loger au Playa costa verde, avez vous des commentaires sur le resort ?
Open
Prise et adaptateur électrique pour chargeur à Cuba
Bonjour à tous le monde !

J'ai lu qu'à Cuba, il fallait avoir un adaptateur, ou une prise électrique adaptée au pays pour chargeur (téléphone ou Ipad) . Merci de m'éclairer et de me dire où puis-je acheter ce ou ces appareils ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Dominique
Open
Meilleure appli GPS pour Cuba (Apple)
Bonjour à tous,

Nous partons le 20 Décembre en famille avec nos 3 enfants, nous serons en voiture de location entre Santiago et La Havane via Baracoa, Mayari, Holguin, Camaguey, Trinidad, Cienfuegos, Vinales.... J'ai acheté une carte routière mais j'aimerais télécharger une bonne appli GPS pour mon Ipad (Apple), qui fonctionne donc hors connexion internet et réseau.

Laquelle me conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses 😎

Cécile
Open
Retour du Memories Flamenco (25 février au 4 mars 2014)
Nous avons fait un très beau voyage la bouffe est bonne j'ai bien aimé les resto à la carte, la plage est super oui il y a une peu de coraux en entrant à la mer mais il y a la passerelle, j'avais amené mes souliers d'eau mais je ne les ai pas portés. Nous avons été à la playa pilar c'est tout simplement magnifique comme plage. Mes enfants et mon conjoint son aller faire de la plongée à l'île media-luna ils ont vu plein de poissons et une épave de bateau. Pour ce qui est du site c'est très propre juste assez grand, la piscine est propre et grande. Les capuccino sont délicieux, nous avons passé une très belle semaine avec beaucoup de soleil et de chaleur. Ah oui il y a du Wi-Fi dans le lobby il faut acheter une carte au coût de 6 pesos pour une heure et réutilisable si vous ne prenez pas votre heure en entier.
Open
Voltage à Cayo Coco
salut 2 quesytions quelle voltage a cuba (cayo coco ) 110 /220 volts et y a t il un probleme a amener une tablette et une liseuse merci
Open
Hôtel Iberostar Laguna Azul et iPhone à Cuba?
Bonjour a tous, Nous partons pour le iberostar Laguna Azul dans le mois d'avril...

La dernière fois que j'ai voyagé a cuba nous n'avions pas le droit d'apporter cellulaires, ordinateurs portables et autres... est-ce que la situation a changé?

Car j'aimerais bien s'il y a un WIFI apporter mon iphone, et mon fils aimerait bien apporter son ipod touch...

Merci!!🙂
Open
Itinéraire à Cuba en famille: location de voiture / bus ou taxi?
Bonjour, Notre séjour à Cuba se prépare activement, et en voici le parcours (approximatif, à affiner encore)

Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)

Jour2: la Havane Logement à la Havane

Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane

Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)

Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales

Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales

Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales

Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos

Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos

Jour 10: Cienfuegos Logement �� Cienfuegos

Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)

Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad

Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad

jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)

Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios

Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios

Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)

Jour 18 La Havane Logement à la Havane

Jour 19 La Havane Départ vol le soir...

Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)

Bref, merci d'avance!!
Open
Retour de 4 semaines à Cuba de début juillet à début août 2016
Bonjour, Ayant beaucoup utilisé les commentaires et contributions des membres de ce forum, j'apporte aussi mon retour d'expérience sur ces 4 semaines passées à Cuba.Désolé si ça fait un peu fourre-tout... Nous sommes partis à 2 couples d'amis pour le trajet suivant: La Havane: 3 nuits, Vinales: 5 nuits, Cienfuegos:4 nuits, Trinidad: 5 nuits, Camagüey: 3 nuits, Varadero: 5 nuits et retour à La Havane pour 3 nuits. L'hébergement: A part Varadero, nous avons séjourné en casa particular, que nous avionspréalablement réservées via l'association Cuba Linda. L'avantage de la formule est de ne pas avoir à prospecter par soi-même pour trouver sa chambre, l'inconvénient c'est qu'on ne choisit pas la casa où on sera hébergé. En arrivant dans la ville on va chez le correspondant Cuba Linda, qui est toujours un propriétaire de casa, mais on n'est pas sûr de dormir chez lui. Sur les 5 étapes, on est très bien tombés 3 fois et moins bien les deux autres. Les casa sont plutôt propres (à part une où s'était chasse aux cafards dans la salle de bain). J’ai été un peu déçu par l’absence d’attention de nos hôtes cubains. C’est clairement un business et les rapports sont d’avantage ceux d’un hôtelier que d’un habitant qui vous accueille chez lui. A part tenter de nous vendre le dîner à la casa et les excursions, nos rapports avec nos logeurs ont été très faibles. Les prix des casa allaient de 25 à 35 CUC/nuit. Les transports: Après réflexion, nous avons renoncé à louer une voiture et à l'expérience, nous avons bien fait. Les routes sont mauvaises, surtout vers Vinales, et pleines de trous, de nids de poule. Même les autoroutes sont en mauvais état. Et surtout, tout et n'importe quoi déambule et circule sur la route; animaux, piétons, vélos, cavaliers, carrioles à cheval, à boeufs, tracteurs, autostoppeurs. Il faut donc être attentif en permanence. De plus, la signalisation en ville est limitée à sa plus simple expression et trouver son chemin est difficile, sans compter les problèmes de parking. A noter qu'il existe un GPS qui fonctionne sans connexion internet (ne me demandez pas comment ça marche...) et qui s'est avéré très utiles pour guider nos chauffeurs jusqu’à la casa. Ça s'appelle OsmAnd et c'est disponible gratuitement sur le Playstore Android. Nous avons donc opté pour des déplacements en taxi, réservés soit auprès de la casa, soit directement auprès des bureaux de Cuba Taxi, ce qui nous a permis d'avoir des voitures plus confortables et des prix plus objectifs (entre 0,5 et 0,6 CUCpar kilomètre). Au final ce mode de transport nous a coûté, pour 4 personnes: La Havane - Vinales: 140 CUC Vinales- Cienfuegos: 230 CUC Cienfuegos - Trinidad: 45 CUC Trinidad - Camagüey: 60 CUC Camagüey– Varadero: 300 CUC Varadero– La Havane: 140 CUC Soit beaucoup moins cher qu’une voiture de location de même capacité. Les communications : Nos smartphones se connectent facilement au réseau cubain, on reçoit et envoie facilement des sms. Pour Internet. Comme tout le monde l’indique sur le forum, il est nécessaire d’acheter une carte wifi pour accéder à internet. Ces cartes s’achètent dans les bureaux ETECSA. Il faut produire son passeport pour procéder à l’achat. Une carte de 1 heure coûte 2 CUC. Comme tout le monde le signale également, les files d’attente sont souvent longues. Cependant, à La Havane il y a en bas de HabanaVieja, dans le marché artisanal San José (principal lieu d’achat de souvenirs), un bureau ETECSA où je n’ai pas vu de file d’attente les deux fois où je m’y suis rendu. De même je n’ai pas attendu au bureau de Vinales. Sur la carte figurent un login et un mot de passe à gratter. Il suffit ensuite de trouver une zone wifi, sur les principales places, là où vous voyez une foule de gens consulter leurs smartphones ou leurs tablettes, ou devant les grands hôtels. A partir de là, c’est aléatoire. J’ai pu me connecter sans aucun problème avec mon Sony Xperia, mais mon amie n’a jamais réussi avec son Samsung un peu ancien. Ma femme a pu se connecter sans difficultés avec le sien, plus récent. Pas de problème non plus avec l’iPad. What’App ne marche pas, quant à Gmail, nous avons pu envoyer des mails vers des adresses Gmail, mais aucun vers des adresses autres, type sfr, orange ou free. J’avais lu sur le forum qu’une alternative à What’App était très utilisée par les cubains; IMO. Je l’ai fait télécharger par mes proches et effectivement, ça marche super bien. Messagerie instantanée, envoi de photos ou de vidéos fonctionnent parfaitement depuis et vers la France. Une fois votre session terminée, il faut se déconnecter. Là, d’après mon expérience, il y a deux cas de figure. Si on s'est connecté dans la rue, il suffit de se déconnecter du wifi pour arrêter la session. Mais si on s’est connecté via le réseau d’un hôtel, ça ne suffit pas et le crédit sur la carte continu à être consommé. Il faut aller sur la page http://1.1.1.1pour accéder à un onglet de déconnexion – cerrar – Argent et budget : On ne peut rien payer par carte bancaire, nous avons donc choisi de partir avec un maximum de cash. Nous en avons changé la quasi-totalité au bureau de change de l’aéroport (très longue attente), sachant que les taux de change sont les mêmes partout et que nous étions prévenus pour les files d’attentes interminables devant les banques et les bureaux de change (CADECA). Pour les prix : un mojito (commençons par le plus important) coûte entre 2,5 et 3 cuc, une grande bouteille d’eau 2 cuc, une bière Cristal 2cuc. Un plat genre poulet ou porc accompagné de riz et légumes entre 5 et 7 CUC. La langouste, pas à moins de 15 cuc. Une course en taxi coûte entre 8 et 10 cuc à La havane Nourriture : Honnêtement, je n’ai pas trouvé grand-chose d’enthousiasmant dans la nourriture qui nous a été proposée. Il faut dire aussi que la disponibilité et la qualité des produits semblent aléatoires. Le plus décevant étant la langouste et plus globalement les produits de la mer. On n’est pas en Guadeloupe ou en Martinique; la langouste fraiche sortie vivante du casier et grillée devant vous, on a trouvé ça nulle part à Cuba. On nous a toujours servi des queues de langouste calibrées et manifestement toujours décongelées, parfois sans garantie du respect de la chaîne du froid. Moyennant quoi, nous en avons renvoyé une qui sentait vraiment mauvais dans un restaurant de Vinales, et nous avons eu tour à tour quelques désordres intestinaux après en avoir mangé. Même chose pour les camarones, les crevettes roses. Enfin, pas ou peu de poisson, sauf des filets également surgelés. En dehors de ça, du poulet, du porc, grillés, en brochettes ou au four, parfois de l’agneau, du riz, des haricots noirs et des légumes plutôt bons (patate douce, patate blanche, manioc, bananes). La cuisine cubaine n’est pas du tout épicée. Ah si, les meilleures mangues que j’ai jamais mangées! Enormes, mures à poin;, on s’est gorgé de mangues et de jus de mangue frais. Il y a des restaurants vraiment partout aussi nous n’avons pas éprouvé le besoin de dîner dans nos casa. Les adresses qui nous ont plus : A la Havane : La Marina, dans Habana Vieja, surtout pour son guarapo : jus de canne fraichement pressé + citron vert + rhum un vrai délice, et de bonnes brochettes. La Imprenta, également dans Habana Vieja. El Idilio, dans le Vedado, près de l’hôtelPresident, pour ses parilladas. Nous n’avons pas pu avoir de table au Dona Eutimia, près de la cathédrale et dont tout le monde parle. Il faut réserver au moins 3 jours à l’avance... A Vinales : El Campesino, un peu à l’écart du centre un de nos meilleurs repas à Cuba. Belle vue sur les mogotes, bon mojitos , plats copieux et bons, produits de la ferme. Eviter La Colonial produits pas frais, langouste non consommable et service indigent. A Cienfuegos : Finca del Mar. En dehors du centre, restaurant assez chic, où la langouste est bonne, idéal pour une occasion (un anniversaire de mariage par ex….), Las Mamparas, un endroit très sympa sur l’avenue principale, au rapport qualité-prix incroyable (réservation indispensable). A Trinidad : Museo 1514. Un endroit extraordinaire où tout est raffiné, d’une élégance folle et délicieux (évidemment, les prix s’en ressentent, mais ça reste abordable pour des portefeuilles européens, autour d’une quinzaine de cuc le plat), La Redaccion où on mange une excellente cuisine dans un cadre très agréable. A Camagüey : Restaurante 1800, superbe salle et bonne nourriture, La Isabela, bon restaurant italien. Points d’intérêt : Je n’insiste pas sur La Havane. Habana Vieja est superbement restaurée, dans les rues circulent de vieilles américaines toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Il faut se promener au hasard dans les rues au-delà du centre historique touristique pour saisir des imagesd’une vie quotidienne qui a l’air bien difficile, les immeubles autrefoismagnifiques et aujourd’hui totalement délabrés, le spectacle de la rue. Cuba fait partie des endroits les plus photogéniques que j’ai visités, et la lumière y est magnifique. J’ai lu plusieurs fois sur le forum que des voyageurs se plaignaient d’être constamment harcelés par les solliciteurs, les jineteros. Je n’ai rien ressenti de tel. Bien sûr, comme dans la plupart des pays pauvres, quand un cubain nous abordait, nous savions qu’au final il avait toujours quelque chose à proposer, surtout des cigares ou bien un restaurant, un concert, mais ils ne sont jamais ni harcelant, ni insistant. J’ai trouvé les cubains souriants et plutôt agréables avec les touristes. Vinales : Le point principal d’intérêt de Vinales, c’est sa vallée et les mogotes. Casa et agence de voyage proposent toutes des balades à cheval ou à pied dans la vallée, avec visite d’exploitations agricoles, séchoirs à tabac et dégustation-vente de cigares, café et rhum. Les circuits sont assez stéréotypés et durent entre 3 et 4 heures. En cette saison, privilégier le matin car l’orage éclate tous les après-midi. Nous avions réservé la promenade à cheval via la casa ça a été décevant. Chevaux et guide étaient en mode automatique sur un parcours peu intéressant. Déçus, de n’avoir pas vraiment vu la vallée, nous sommes allés à l’agence Paradiso, où nous avons pu monter une balade à pied avec un guide francophone (Dany) au cœur des mogotes et là, c’était vraiment magnifique. Depuis Vinales, nous sommes allés une journée à la plage à Cayo Jutias à une heure de route (15 cuc par personne par Cuba Taxi). Le trajet en voiture est agréable et une plage de rêve, pour moi la plus belle de notre séjour. Nous sommes également allés à Cayo Levisas, et on a trouvé ça très attrape touristes. C’est cher (15 cuc de taxi, plus 35 cuc de bateau par personne incluant un déjeuner pas très bon) et la plage est beaucoup moins belle qu’à Jutias et envahie d’algues. Cienfuegos : Ville très plaisante, colorée, avec un beau centre colonial (aller boire un verre à la terrasse du Palatino) et une agréable promenade le long de la baie conduisant à un splendide palais mauresque, le palacio del valle. Nous n’y avons pas mangé, mais bu une excellente pina colada au bar en terrasse. On peut faire cette balade en vélo taxi. Depuis Cienfuegos, nous sommes partis pour la journée à Santa Clara pour la visite du musée mémorial du Che, du musée du train blindé et du centre-ville. Santa Clara ne nous semblait pas assez attrayante pour y passer la nuit, notre visite a confirmé cette impression. Depuis Cienfuegos, nous avons égalementpassé une journée à la plage Rancho Luna, à une vingtaine de kilomètres. C’est une des plages les plus sales que j’ai vues depuis longtemps. Les cubains à la plage ont une manie curieuse c’est de boire en se baignant, ou de se baigner en buvant. Ils sont tous dans l’eau avec une bouteille ou une canette de bière, un gobelet de rhum, voire la bouteille d’havana club. Et quand ils ont terminé, ils les jettent tout simplement dans l’eau ou sur le sable. Même chose pour les papiers gras... Et comme, sur cette plage, essentiellement fréquentée par les cubains, personne ne procède au nettoyage, je vous laisse imaginer l'état! Evitez donc la déception de la plage de Cienfuegos. Trinidad : C’est à l’évidence la perle de l’architecture coloniale à Cuba, en dehors de La Havane. Maisons colorées encagées dans leur ferronnerie, palais, églises, places, petites rues pavées et pentues entre les collines et la mer Pour qui ne connait pas les villes coloniales d’Amérique latine, c’est un émerveillement. Il faut donc prendre son temps et flâner dans les rues. A Trinidad, la musique est partout et le soir tout le monde se retrouve du côté de la Casa de la musica! Depuis Trinidad, nous sommes allés à playa Ancon, à quelques kilomètres de la ville. Très jolie plage de sable blanc. Nous avons également visité la valle de los ingenios, d’abord en taxi, puis en train. Le taxi nous a permis de découvrir des sites auxquels le train n’accède pas, le panorama et une plantation, avec une interssante visite guidée autour de la fabrication du sucre. Le train, hélas plus à vapeur (et à mon avis c’est définitif compte tenu de l’état des locomotives), mais diésel est aussi très sympa avec son côté rétro, surtout pour le trajet au milieu de la campagne. Il fait deux arrêts un peu long, le premier où l’on peut grimper au sommet d’une tour surveillant toute la vallée (vue superbe) et le deuxième dans une hacienda restaurant, juste à l’heure du déjeuner… Heureusement, on y mange plutôt bien et les produits viennent de l’exploitation. Camagüey : C’est la déception du voyage, et je ne comprends pas les guides vantant « le charme colonial de la cité et de ses jolies ruelles étroites », le tout inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une grande ville un peu triste et sans charme, hormis quelques églises entourées d’une charmante place et de quelques maisons coloniales. Autant dire qu’en une journée on en a fait le tour et que notre séjour y a été un peu trop long. Malgré cela, Camagüey nous a permis d’observer la vie quotidienne dans une ville ordinaire, la troisième du pays, et peu fréquentée par les touristes, le transport hippomobile présent partout, les magasins vide et mornes , le marché, présenté comme l’un des plus beaux de Cuba, aux étals clairsemés et tristes présentant quelques fruits et légumes abimés, les logements sombres et vétustes… et la musique, et les gens joyeux le soir prenant le frais sur le pas de leur porte. Varadero : 6h30 de route pour rejoindre Varadero depuis Camagüey et le Royalton Hicacos pour 5 nuits en all inclusive. La plage est superbe, mais bien sûr ça n’est plus vraiment Cuba. Voilà, j’ai sans doute oublié plein de choses. N’hésitez pas si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre. Bon voyage !
Open
Voyager seule dans un tout-inclus de Cayo Coco
Bonjour tout le monde,

Je partirai seule pour 8 nuits dans un tout-inclus de Cayo Coco à Cuba en septembre prochain. J'ai l'habitude de voyager seule, je l'ai fait plusieurs fois à travers le monde, mais c'est la toute première fois dans ce style de vacances, à savoir dans un tout-inclus de destination soleil.

Je ne suis pas inquiète à être seule pour les repas ou les activités. Ce qui m'inquiète le plus, vous allez rire, est de laisser mes choses sans surveillance pendant que je vais me baigner à la plage ou à la piscine. Il faut bien amener de l'argent avec soi pour les pourboires des boissons, hihihi. Auriez-vous des trucs à me proposer?

Merci pour votre aide!
Open
Voyage de quinze jours à Cuba, casas particulares
Bonjour a tous,

Je pars avec ma copine bientôt pour cuba, et j'avais quelques questions à vous posez...

Alors deja j'ai lu pas mal de post qui parle de pas mal d'arnaque entre le rendu monnaie et les personnes qui vous aide et ensuite vous demande de l'argent cela ne m'enchante gère...

- Voila notre programme pour 15 jours : La Havane (4j) Casa particular Vinales (2j) casa particular Trinidad (3j) Casa particular Cienfuegos (2j) Casa particular Varadero (2j) Peut être Hotel Cayo largo (2j) Hotel Cela vous semble t'il bien ou avez vous des suggestions ?

- Ensuite on voulait prendre des casa particular et je voulais savoir si il est préférable de les prendre en avance ou quand t'on arrive dans la ville on se met à la recherche et on en trouve facilement? Ou si vous avez des adresses dans ces villes n'hésitez pas :)

- Dans les casa particular est ce que sa craint si on laisse l'appareil photo (le soir), le laptop et de l'argent car je vais pas le soir me promener avec tout sur moi, ou il est préférable de le prendre avec moi..

- Pour aller a Cayo largo avec vous une agence digne de confiance pour le séjour sur l'ile ?

- Une dernière :) le voyage on compte le faire en bus est ce que vous croyez que cela se fait facilement ?

- Mince encore une toute petite après j'arrête... Il est préférable de partir avec un gros sac a dos ou une valise a roulette ?

Merci pour vos réponses !
Open
GPS à Cuba?
Moi je vais surrement traversée Cuba en auto et je voudrais savoir si un GPS fonctionne à Cuba
Open
Nous partons dans deux semaines à Cuba avec trois enfants (20 mois, 6 et 9 ans)
Alors voilà !

On a acheté le voyage et nous partons pour Cuba dans deux semaines... Nous avons déjà voyagé dans le Sud, mon chum et moi, mais jamais avec les enfants...C'est donc un peu nouveau et, disons-le, un peu stressant. Je me demande comment ça va aller:

1- Dans l'avion, avec Juliette, qui a tout juste 20 mois et qui sera dans nos bras durant le vol Québec-Cuba; Comment se comportera-t-elle ? Y a-t-il des trucs pour que le voyage se passe sans embûches ? 2-À Cuba, avec les enfants, je me demande : doit-on amener des vestes de flottaison pour les 2 + vieux? On fera sûrement de la plongée en apnée avec eux et on se demande s'ils auront des vestes à nous passer à l'hôtel ? 3-Faut-il éviter certains aliments là-bas? Je parle surtout pour les enfants...

Je vous remercie de m'aider à préparer notre voyage avec soin...
Open
Retour de 24 jours à Cuba
Bonjour, nous sommes rentrés hier d'un séjour de 24 jours à Cuba. Nous avons circulé en taxi (nous étions 4) et logé dans des casas particulares. En terme de prix, une nuit pour une chambre pour 2 personnes nous a coûté entre 25 CUC (une casa), 30 CUC pour la plupart et 35CUC pour une autre casa. Le petit-déjeuner en supplément coûtait entre 4 et 5 CUC par personne, ils étaient toujours très copieux. Lorsque nous avons pris le repas du soir dans les casas, le prix a varié entre 8 et 15 CUC par personne selon la casa et le plat principal choisi (poulet/porc/poisson ou bien langouste). Les repas comprenaient des crudités en entrée, un plat principal, un dessert et le café mais pas toujours l'eau. Dans les restaurants, un plat principal avec accompagnement coûte entre 4 et beaucoup mais pour 10-15 CUC on n'est généralement pas déçu. Quant aux sandwichs dans les cafétérias, leur prix varie entre 1 et 4 CUC (parfois 5). On peut également trouver des sandwiches à moins de 10 CUP (pesos cubanos) dans des petits étals mais nous n'avons pas testé. Pour information, 1 CUC correspond environ à 25 CUP.

Notre circuit a été le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) : balades à pied dans la ville en autonomie, visite de la fabrique de cigares Partagas, balade d'une heure dans une "americana antigua.







- Vinales, 4 nuits : une balade guidée à cheval dans la "valle del Palmarito", 1 journée plage à Cayo Jutias et une balade à VTT en autonomie dans la "valle del silencio".



- Playa Larga, (Baie des cochons), 2 nuits : 1 journée de Snorkeling à Punta Perdiz.



- Cienfuegos, 2 nuits : visite de la ville en autonomie (1,5 jours à Cienfuegos nous a finalement paru un peu long...).





- Trinidad, 4 nuits : balade à la Cascade del Nicho sur le trajet Cienfuegos-Trinidad, visite de Trinidad en autonomie, 1 journée à Playa Ancon, Valle de los ingenios en taxi.







- Moron, 2 nuits : 1 journée plage Cayo Coco et Cayo Guillermo. La ville n'est pas sur le trajet classique des touristes mais elle permet de rejoindre les cayos Coco et Guillermo sans avoir à loger dans un hôtel "todo incluido" totalement impersonnel !





- Remedios, 1 nuit : 1/2 journée au Cayo Santa Maria à partir de Moron et avant d'arriver à Remedios.





- Santa Clara, 1 nuit : visite de la ville et du Memorial Che Guevara





- Varadero, 3 nuits : Farniente à la plage 😎



- La Havane, 1 nuit : on boucle les souvenirs avant la visite du musée de la révolution.



N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées de nos casas en message privé. Après avoir fait le "tri" de nos photos 😉, je posterai quelques clichés sur notre compte Flickr. Bons voyages à tous !
Open
Quantité de bagages avec Air Canada pour Cuba
Je vais bientot partir de Montréal a destination de Varadero avec Air Canada. Je n'ai jamais empruté cette compagnie aérienne auparavant. Si je me fie aux informations sur leur site, j'aurais droit a 2 bagages enregistré de 23 Kg chacun. Avec les autres transporteurs que j'ai pris par le passé, je n'avais droit qu'a un bagage enregistré de 23Kg. Est-ce que quelqu'un a déja fait cette expérience, et pourais me confirmer cette information. J'ai essayé de contacter le service d'Air Canada, mais on me met en attente pour des périodes de plus de 30 minutes a chaque fois. Si personne ici ne peu confirmer ou infirmer, je devrai surement aiguiser ma patience. Mais bon, si quelqu'un l'a déja vécu, ça m'aiderait bien. Merci
Open
Retour de l'hôtel Memories Azul (Cuba) du 3 au 17 février
voyage du 3 au 17 fevrier(4 adultes 2 enfants) me voila de retour, je trouve que pour l instant le memories azul est un 4 etoiles, mais il pourrait devenir un 5, car les efforts sont la, en 15 jours nous avons vu les améliorations sur le site(palapa en constructions, rajout de bar sur la plage, entretien des boisées, réfections des structures etc.) Comme partout ailleurs il y a des serveurs qui on moins de sourires, mais en général tous étaient souriant et aimable et ne couraient pas apres les tips.Faut pas oublier que notre attitude y compte pour beaucoup, un petit hola! et gracias, aide beaucoup... Coté nourriture, il y a de la diversitées, toujours de quoi satisfaire(frais ou en buffet), poulet poissons, pizza, paella, porc, crevettes, moules etc... Le soir il y a des bars extérieurs, des chourros frais, de la barbe a papa pour les enfants. Nous n avons jamais manquer de boissons(champagne, alcool, vieux rhum etc)et a volonte. Malheureusement nous avons vu quelques touristes qui en abusaient un peu trop!!! Pour les soit disantes ligne d attente, si vous arriver pour dejeuner a 8h30, le line up peut etre un peu plus long, la meme choses si vous arriver au souper a 20h00, donc nous allions souper vers 19h00, et tout allait bien, pas trop d affluence.Pour les diners nous allions au grill avec petite terrasse exterieur sur pilotis, il y avait toujours de la place et essayer de trouver notre serveur (Dael) , d une gentillesse.Au buffet du déjeuner ou souper essayer d avoir comme serveurs(Daniel, Yanet, Lazhara)mais il sont du coté buffet paraiso(nous y allions souvent car l air climatisée est moins fortes que du coté buffet azul)

Les resto a la carte sont bien , a part le tex mex que nous n avons pas aimer. La plage , superbe mais avec un peu plus de monde que l année passée vu la construction de nouveaux hotels (dans un avenir proche il y aura le perla blanca sur une plage seul apres le azul, et un autre barcelo 5 etoiles entre le memorie paraiso et le barcelo beach. Si vous voulez un palapa sur la plage, allez y de bonne heure car a 7 heures du matin, s il fait beau il n en reste plus, mais comme je disais il en construisent d autres. Meme chose pour les chaises longues bien situées pres de la piscine allez y de bonne heure, car je pense meme qu il y a du monde qui reservent durant la nuit avec leur revues et serviettes, donc un cercle vicieux s installe!!! Actvitées le soir :tout les spectacles son fait par des danseurs professionnels, donc de bons spectacles, mais comme partout ailleurs les themes sont similaires , donc du déja vu selon le nombre de voyages a votre actif en tout compris.Mini disco pour les enfants avec animation vers 20 h30 , avant le spectacle de 21h30. La temperature etait belle , mais il y a souvent du vent, nous avons eue de la pluie seulement un soir, et la temperature de nuit (20 a 22 degrée) , et de jour , a part 2 jours ou il a fait 23 degrées, le reste du temps entre 25 et 30 degrées, thermometre a l appuie.. Cote avion , nous etions avec Sunwing(bon service a bord, nourriture bonne)il y a eu un retard en partant(3/4 d heures , a cause du degivrage, et au retour 1 heures de retard. A l hotel , nous avions fait des demandent par internet avant de partir (lit supplementaire)et tout etait en place a notre arrivée.L e mini bar est rempli a tout les jours, avec bouteille de rhum en prime. N apportez pas des gogosses(crayons, vernis a ongles etc.) au cubain qui travaillent a l hotel , donnez a la place des pourboires, ils savent plus quoi faire avec cet argent...car en conversant avec eux , ils apprecient plus les $$$.En general on laissaient environ 20 cuc par jour, selon les services rendus.Si vous voulez changer votre argent, n allez pas a l hotel(line up)allez plutot au pueblo a coté des jeux d enfants, il y a une banque dans le coin ouvert du lundi au vendredi de 10h00 a 15h00. et avec un meilleur taux et pas line up! Donc pour notre part nous avons apprécier notre voyage, bon rapport qualité prix, allez y sans problemes.(naturellement nous n etions pas la durant les congées scolaires , donc je ne peux pas commenter pour ces dates vu qu il doit y avoir plus d affluences) andré.
Open
Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains?
Bonjour à tous! Je me demande si c'est encore pertinent d'apporter des cadeaux aux cubains ou si c'est préférable de laisser de l'argents.Normalement ils reçoivent des centaines de cadeaux chaque mois certainement et sans doute les même choses donc ils ne savent peut-être plus quoi en faire.Si toutefois les cadeaux sont encore au goût du jour lesquels sont les meilleurs s.v.p, j'ai besoin d'idées.Je part samedi prochain.Youpi! Merci!
Open
Les étoiles, hôtel Memories Paraiso à Cayo Santa Maria
Bonjour je suis de retour sur le forum et j'ai toujours hâte de partir avec mon épouse et mes autres amis(ies) pour le Mémories Paraiso à la fin mars.

Sunwing et les étoiles

Comme vous le savez déjà la publicité de Sunwing classe le Mémories Parraiso comme un 5 * ça nous semble être un très beau site hôtellier dans la bonne moyenne pour Cuba. Cependant pour le moment les commentaires de ceux qui y ont séjourné dernièrement ça ne concorde pas du tout avec leur publicité, mais vraiment pas du tout.

Cependant je crois que c'est en affichant nos attentes que nous pourrons peut être être lu (entendu) par le fournisseur de voyage Sunwing Blue diamond Mémories, et espérer qu'il corrige soit le nombre d'étoile affiché ou qu'il fasse la preuve vis à vis de leur clientèle qu'il peuve atteindre l'objectif et satisfaire les clients à la hauteur d'un 5 étoiles.

Je sais que d'autres participants au forum on déjà fait ce genre de commentaire sur l'ajustement des étoiles.

Étant donné la nouvelle administration nous pouvons comprendre et nous pouvons tous donner la chance au coureur mais Sunwing devra être sérieux et tenir compte de ce que nous avons à leur dire, sinon ils sont voué à l'échec pour ce site hôtellier.

En date du 08 février 2011 jusqu'à aujourd'hui

Suite aux lectures des commentaires disponibles des clients ayant séjourné au Mémories Paraiso voici un résumé de ces commentaires.

Depuis la mi décembre 2011 sur les sites d'évaluation d'hôtel et forum de discussion nous retrouvons des commentaires négatifs fréquents sur les points suivants :

NÉGATIF

1 Hôtel pas un 5* comme annoncé (Commentaire fréquence très élevée)

2 Pour le prix payé ce n'est pas si pire (Commentaire fréquence très élevé)

3 Manque de personnel pour l'ampleur des tâches. (commentaire fréquence très élevée)

Délai d'attente annormal voir 1 heure (Ligne d'attente) Bar et buffet (Commentaire fréquence tès élevée)

4 Manque de chaise (Piscine et plage) (Commentaire fréquent)

5 Nourriture froide, légume non frais, variété laisse à désirer (Plusieurs commentaires)

6 Vaisselle et ustensile malpropre et manquant (Plusieurs commentaires)

7 Problème de toilette bouchée plus de 2 jours, (quelques commentaires)

8 Climatisation A/C (absente) (en alternance) (Bruyante) (quelques commentaires)

9 Papier de toilette manquant à la chambre plus de 2 joursResto italien ''bien''Resto Méditéranéen ''Moyen''Resto Caribéen ''Moyen''POSITIF

Il y a beaucoup de commentaire positif (Presque 100 %) sur : Plage, Piscine, personnel courtois, aménagement, jardin.

Voici les critères de l'échelle d'évaluation affiché par eux (Pour 5 étoiles) pour Sunwing Mémories Blue Diamond

5* Le plus nec ultra. Attribué à une propriété offrant un niveau de confort inégalé en ce qui concerne l'hébergement, la qualité du service et une panoplie de commodités.

Question 1 à 4 Selon vous et selon l'échelle des * Sunwing Q 1 - Pour un 5* À quoi devrai-je m'attendre pour un niveau de confort inégalé ? Q 2 - Pour un 5* À quoi devrai-je m'attendre pour l'hébergement ? Q 3 - Pour un 5* À quoi devrai-je m'attendre pour la qualité du service ? Q 4 - Pour un 5* À quoi devrai-je m'attendre pour la panoplie de service ?

Pour un 5* pour être satisfait pour ce site hôtellier compte tenu des points négatifs ou il y a place à l'amélioration moi je m'attendrais à : Ne pas avoir de problème de Manque de personnel pour l'ampleur des tâches et des services offert avec le forfait

Ne pas avoir de problème de délai d'attente annormal Bar et buffet

Ne pas avoir de problème de nourriture froide, non fraiche, et manquant de variété.

Ne pas avoir de problème de chaise manquante plage et piscine

Question 5

Et vous pour un 5* pour être satisfait si vous aviez à séjourner sur ce site à quoi vous attendriez vous ?

GGauvreau 😎
Open
Cuba ou République Dominicaine, personne seule...
Bonjour

puisque je n ai trouvé personne pour m accompagner en voyage cette année je me lance et je part seul pour la premiere fois a 39 ans lol.. Voila ou je ne suis pas sur. je part entre le 16 et 18 janvier mais je ne sais pas encore ou...

j hesite entre la Republique (puerto plata, casa marina a date du moins) ou je ne suis jamais allé et Cuba, varadero ou je suis deja allé mais en couple.

ou est ce que je m ennuierais le moins seul? puerto a des casino ce que j aime, cuba la securité de pouvoir aller partout jour et nuit etc.. coté temperature je regarde a long terme et c est sensiblement pareil a 3 degres pres.. baisse de temperature en republique a partir du 15...

je sais que plusieurs diront d aller a punta cana ou riviera mais c est aussi une question de budget et seul le prix confle assez vite. pour l instant 900.00 est assez pour moi.. + les activités

faite moi part de vos points. plage, ambiance, personne etc.. pour me convaincre svp j achete d ici vendredi 😛 stef
Open
iPhone à Cuba: restrictions?
Je sais que les restrictions à Cuba sur certains appareil ont été levé dernièrement mais une reste sur les GPS. Le iPhone a un GPS pensez-vous que je peut l'ammener sans me le faire confisquer?

Quelqu'un a apporté un iPhone dernièrement à Cuba?
Open
Cuba en famille
De retour de Cuba

Cuba, l’idée ne me serait jamais venue d’y aller sans le carnet de Jemaflor et ses superbes photos (merci à lui, donc). Ce carnet m’a permis de réaliser que Cuba ne se résumait pas à des plages avec des « all inclusive » mais était aussi une île qui regorgeait de trésors. Du coup, j’avais très envie de humer l’air local avant que ce pays ne se transforme radicalement, ce qui arrivera bien un jour. Alors pourquoi ne pas y faire un tour ? Surtout que la présence des plages en faisait une destination adaptée à nos ados.

Quelques appréhensions quand même…

D’abord, la chaleur. Je craignais qu’en juillet-août, elle soit insupportable. Quelques posts à des familles ayant voyagé à cette période m’ont en partie rassurée.

Ensuite les jineteros. Si de nombreux retours sur des vacances à Cuba étaient très positifs, d’autres se plaignaient du « harcèlement » de certains pour soutirer un CUC par-ci, un CUC par-là et des arnaques en tout genre… Je craignais d’atteindre la saturation au bout d’un certain temps et d’en voir notre plaisir gâché. En fait rien de bien terrible et les Cubains sont très accueillants. J’y reviendrai.

Une fois la décision prise, restait à décider du parcours. Trois semaines, c’est à la fois long et court. L’Oriente me faisait de l’œil et je n’arrivais pas complètement à me résoudre à le sacrifier quand, finalement, nous avons décidé, pour diverses raisons, de ne partir « que » deux grosses semaines. Ce sera donc une boucle classique à l’ouest : la Havane – Viñales – Las Terrazas – La Baie des Cochons – Trinidad – Remedios – Cayo Santa Maria – Santa Clara – Jibacoa pour un peu de plage avec snorkeling – La Havane. En chemin nous avons abandonné Cayo Santa Maria et donc Remedios.

Voici le détail au jour le jour tel qu’il s’est déroulé en réalité :

J1 : Départ de Paris – Arrivée en fin d’après-midi à la Havane J2 : La Havane J3 : En route pour Viñales J4 : Viñales – Balade dans les mogotes à cheval J5 : Cayo Juitas J6 : Las Terrazas J7 : En route pour la baie de cochons – Punta Perdriz J8 : Musée de Playa Girón – Ferme de crocodiles – Cueva de los peces J9 : Parc de Zapata – Caleta Buena J10 : Cienfuegos-Tinidad J11: Tinidad – Playa Ancón J12 : Trinidad – Balade à cheval J13 : Vallée de Los Ingenios – Playa Ancón J14 : En route pour Santa Clara par le massif de l’Escambray. J15 : Santa Clara – Jibacoa J16 : Jibacoa J17 : La Havane J18 : La Havane – Départ pour Paris le soir.

Open

You might also like