Discussions similar to: VTT pliant
FR
VTT pliant avec charge?
Bonjour à tous,

J'ai un léger handicap de jambes et j'aime voyager à vélo (dernier voyage : htp://routedelavolonte.free.fr), est ce que quelqu'un aurait déjà vu des vélos pliables 26 pouces avec charges ?

Merci,

Etienne
Open
Vélo + avion avec Lufhtansa, emballage ou pas?
Hello, Je repars en asie dans 15 jours environ (japon), J'ai mon vtt pliant (taille 26 pouces "normal) testé et "paré", et je pars en principe avec la compagnie lufhtansa, (vu que j'ai eu de la casse importante avec air france lors de mon dernier voyage avec velo l'an dernier); Pas sur que ça y change grand chose, vu que ça depend parfois des manutentionnaires; J'ai contacté lufhtansa en reservant pour le velo, qui m'ont affirmé n'avoir jamais eu de pbs avec les vélos (ce dont je doute, logique) et leur "politique" concernant les velos semble assez differentes : le carton est optionnel avec eux (ils n'en vendent pas dans les aeroports), et m'ont confirmé deux fois que je pouvais embarquer le velo "tel quel" sans carton ou emballage, pour qu'il puisse rouler, et dans ce cas les manutentionnaires en prendraient soin, et le stockeraient dans la soute avec les bagages speciaux et vélos (donc pas avec les bagages classiques, moins de risques qu'il soit "ecrasé sous les sacs et valises peut-etre); Le carton est possible selon leurs dires, mais c'est à moi à en emmener un à l'aeroport et faire mon colis, et dans ce cas le velo, plié ou non, ira d'apres eux avec les bagages classiques; J'ai donc l'option sans emballages, ou avec carton (mais dans ce cas je renforcé le plus que je peux l'interieur !) La dernière option étant de ne pas prendre le risque d'emmener mon vélo pliant, de partir sans et me debrouiller avec un vélo d'occasion au japon, d'autant que mon pliant est assez recent, et que je souhaite le preserver y compris pour des voyages sans avion; Si certains ont des retours d'experiences sur le transport des vélos avec lufhtansa, je suis preneur ! Quelle option est la meilleure, avec ou sans carton, etc, merci d'avance Je prendrais ma decision au dernier moment surement Bonnes routes a tous
Open
Vélo pour le Yunnan en mars?
Bonjour à tous!

Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).

J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).

Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...

Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...

Des avis sur la question?

Merci de votre aide!
Open
Location de vélo en Polynésie à Papeete
😉 Salut, je souhaiterai louer un vélo a PAPEETE en Polynésie; Mais en fait, louer un vélo pour deux ou trois mois cela me parait difficile.

Est ce que quelqu'un aurait de l'info actualisée sur les petits loueurs de vélo a Papeete?

Sinon achat d'un vélo neuf chez champion ou Carrefour. Et aprés au clou! Nana. 😛
Open
La Vélodyssée de Nantes jusqu'à Hendaye sans VTT?
Bonjour,

Je part de Nantes et je compte descendre dans le sud jusqu'à Hendaye. La Vélodyssée a l'air superbe, mais elle est plus longue qu'un itinéraire direct (quasi +3 jours) et surtout je ne connais pas l'état de la route :/

J'utilise un vélo de route, je ne suis pas super exigeant car il est solide mais j'espère juste que l'itinéraire est majoritairement composé de bitume.

Avez-vous des retours d'expérience sur l'état de l'itinéraire ?

Merci !
Open
Voyage à vélo et changements de mode de vie/écolo minimaliste
Hello, j'aimerais savoir , si certains d'entre vous veulent répondre, si leurs périples à vélo plus ou moins loin ou longs, ont aussi changé leur mode de vie ou leur façon de d'envisager leur vie sur Terre . Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques, de philosophie ou autre . Pour ma part le vélo a été progressivement une révélation qu'au final on a besoin de beaucoup moins de choses qu'on croit pour vivre , et le vélo bivouac par exemple , en révèle beaucoup d'autres aussi , sur la liberté et l'indépendance ou l'affranchissement plus ou moins important , vis-à-vis de la société, des transports chers/polluants, et du système capitaliste consumériste entre autres . Pour ma part j'ai toujours déjà aimé les modes de vie plus vers la nature ou vers l'autonomie et pas trop dans le système , et depuis que je fais des expériences et voyages à vélo , depuis 2011 ou 12 environ, ça a aussi changé progressivement ma façon de vivre ou de consommer , en voyant la souplesse de budgets et de choix possibles, qu il était possible de se libérer plus ou moins partiellement voire totalement de la société , du système imposé . Bien sûr on peut aussi faire ça par la marche, voyages a pieds ou en auto-stop , mais je trouve qu'en général on est moins autonome ou plus limité assez vite Le velo est aussi bien meilleur pour la santé, l'exercice physique , donc ça peut amener , comme c'est mon cas , à mieux gérer son alimentation et son style de vie en général . Pour ma part, le végétarisme , et je ne bois d'ailleurs jamais d'alcool et je ne fume pas Donc pour ma part j'ai revendu ma bagnole il y a 3 ans, et ca me convient parfaitement, liberateur, bon pour mon porte monnaie, la planete et ma conscience et valeurs, et je ne me déplace qu'à vélo, VTT ou vélo pliant , mixé parfois avec d'autres transports, ou a pieds/stop, que ce soit en voyage ou dans la vie quotidienne plus sédentaire . De même j'ai réduit beaucoup côté boulot dans le système, j'ai rendu mon appart et j'essaie de vivre plus simplement m'adapte à ma situation et en travaillant juste le nécessaire quand il le faut vraiment . Donc je ne possède plus que mes backpacks, sacoches, et 3 vélo adaptés à mes choix ou mes activités , une bonne tente 2 places et du matériel de bivouac ou d autonomie mobile / legere et autres . Et ça me convient parfaitement pour l'instant . Je n'envisage plus de revenir à fond dans le système , qui est à la fois une catastrophe écologique et une forme d'esclavage envers les humains , comme envers les autres êtres vivants . D 'ailleurs pour moi le vélo est un des rares outils ou véhicule assez libertaire , qui permet de s'émanciper du pétrole, et frais annexes des vehicules moteurs (assurance, parkings, peages, entretiens, reparations lourds, CT! Etc) et parfois de la dictature du fric
Open
Revenir au "backpack" après les voyages à vélo?
Hello, Je me demandais si certains d'entre vous, après des périples ou expériences à vélo , y compris loin à l' étranger , ont encore l'envie ou le goût des voyages en sac à dos, ou est-ce que ça leur paraît beaucoup plus fade et contraignant finalement, comparé à la liberté qu'on trouve dans les périples à vélo ? Est ce que vous emmenez votre velo a tous les coups sans hesitations? Ca peut aussi dependre des pays, adaptés ou moins, du temps dispo etc Pour ma part j'avais commencé par des voyages sac à dos puis plusieurs périples velo en France, Europe et quelques uns en Asie avec mon VTT personnel ou un vélo d'occasion acheté sur place. Au final il y a toujours des destinations qui m'intéressent, mais vient parfois se poser le problème d'amener à chaque fois mon vélo en soute d'avion et les risque de casses et autres aleas en terres inconnus. Pour ma part j'ai eu plusieurs fois de la casse plus ou moins importante en soute d avion, et d un autre côté se contenter d'un voyage en sac à dos et dépendre toujours des transports pour le moindre déplacement , de même pour l'hébergement , ça me motive toujours beaucoup moins de repartir comme ça . Donc le dilemme se pose parfois entre les deux choix ! Chacun ayant ses facilités et inconvénients .Plus physique et risqué pour le vélo bien sûr, mais plus libre et indépendant une fois arrivé sur place , et inversement pour le backpack
Open
Vélo facilement démontable pour prendre le train?
Bonjour

J'ai effectué plusieurs voyages en Brompton, mais il faut bien avouer qu'après 100km, le plaisir disparaît (aïe la nuque et les lombaires).

Dans le même temps, on connait tous la galère de prendre le train avec un vélo classique, en particulier en France où la SNCF, en pratique, fait tout pour décourager les gens de prendre le train avec un vélo.

Je me renseigne donc sur des vélos 1) non-pliables (cadre rigide) qui seraient 2) facilement démontables sur le quai sans y passer trop de temps et sans être un technicien chevronné.

Pour réduire l'encombrement sans trop toucher aux performances, je pensais par exemple à des mini-vélos à roues de 20 voire 24 pouces.

Dans les options plus chères, je connais Moulton, Birdy et Montague, mais je voudrais voir s'il n'existe pas d'option meilleur marché.

Quelqu'un a-t-il des idées?

Merci.
Open
Ces pays où il ne faut pas aller
Quand je me suis inscrit à voyageforum il y a déjà 12 ans, je pensais que le mérite principal était l'entraide entre voyageurs, car les renseignements sur les diverses destinations sortant un peu des sentiers battus n'étaient pas très bien documentés. Il y avait donc ceux qui en revenaient et donnaient des témoignages, et ceux qui voulaient y aller et demandaient des renseignements.

Et puis, petit à petit, avec l'essor des réseaux sociaux (que j'ai décidé de ne plus utiliser*), il est apparu plusieurs courants de comportements un peu dommageable à cet objectif d'entraide.

Il y a bien entendu toujours ces extrémistes d'opinion 😠, ceux qui sont souvent plein de haine vis à vis d'autres (religions, ethnies, politiques, communautés soci��tales ou rassemblées autour d'une passion, etc ...). Cela a toujours existé, sur l'internet et même avant que cela ne devienne internet, et on n'a jamais réussi à s'en débarrasser. Cela constitue un bruit de fond désagréable auquel on finit par s'accoutumer en étant un peu agacé, comme pour le spam ou les moustiques. Par contre, une dérive est apparue ces dernières années qui dans un premier temps m'ont fait délaisser voyageforum : des donneurs de leçon d'opinion qui parfois n'y connaissent pas grand chose ou d'autres fois ont une vision de la réalité déformée.

Par exemple, sur le Myanmar (que certains s'obstinent à appeler Birmanie, ce qui en soi est déjà un positionnnement idéologique), on a vu passer ceux farouchement pour les pauvres bouddhistes massacrés et/ou opprimés par le régime militaire, Puis, avec l'arrêt du régime militaire, les pauvres rohingas massacrés et/ou opprimés par le régime démocratique bouddhiste.**

Ou encore le Zimbabwe où le "dictateur Mugabe"*** vient d'être démis de ses fonctions par l'armée en libérant le peuple.

Et les exemples sont très nombreux, il suffit d'aller surfer sur voyageforum pour les reconnaître.

Et donc, on voit fleurir à partir de ces élements de nombreuses recommandations pour ne pas aller visiter le Myanmar, le Zimbabwe, Madagascar, l'Algérie, le Brésil etc ...

On peut donner -et cela est souhaitable- donner une opinion basée sur des faits objectifs en explicitant pourquoi on ne va pas visiter tel ou tel pays. Mais aller raconter des salades dont on a eu les rumeurs pour donner des conseil inavisés n'est pas ce que l'on pourrait appeler de l'entraide. Cela relève de la désinformation, qu'elle soit consciente ou non, et c'est à chacun de se poser des questions au moment où il écrit.

============================== Notes (pour expliciter ce que j'ai écrit de façon un peu abrupte): * Il est désormais patent que, à part cet espèce de voyeurisme mélangé à son côté opposé des troubles comportements histrioniques, les réseaux sociaux sont devenus un des vecteurs principaux de désinformation. Ce qui y circule est donc plus que jamais sujet à caution, y compris d'ailleurs des documents photographiques bidons ou détournés. Je me suis donc désabonné de tout réseau social. Je ne dis pas que c'est ce que chacun doit faire (chacun doit avoir son propre jugement), mais que chacun doit à chaque instant se poser la question de l'intérêt d'y être quand cela peut constituer une arme contre soi-même utilisée par d'autres (famille, mésentente avec ses proches, employeur, communautés, malfaiteurs, administration etc ...)

** Je ne me positionne ni contre ni pour les bouddhistes, les militaires ou les Rohingas, mais les exemples excessifs de ce qui s'est passé et se passe au Myanmar montrent bien que comme malheureusement partout dans le monde et dans le temps (il y en a même décrits dans l'ancien testament, récit religieux faisant partie des textes sacrés de la quasi totalité des cultes en France : diverses formes de christianisme, judaisme et islam), les minorités ont toujours été opprimées et souvent par des violences. Et d'ailleurs on fait souvent partie de la minorité de quelqu'un d'autre. Cela dit, je n'y suis pas allé en refusant d'organiser quoique que ce soit lorsqu'il y avait un régime militaire qui organisait le travail des enfants pour fabriquer les routes. J'ai agit ainsi par conviction politique, mais à tous ceux qui me demandaient mon avis, ma réponse était que cela se ferait sans moi (par conviction), mais que le pays était maginifique et les gens accueillants. Et maintenant, je n'y vais toujours pas par conviction à cause de l'oppression des Rohingas, mais si on me demande mon avis, je dis toujours que c'est un pays magnifique avec des gens adorables (je ne peux pas en dire grand chose d'autre, ce ne sont que les retours directs que j'ai eu d'amis et de la famille). J'espère que j'irai quand même à un moment donné ...

*** Les mots sont souvent utilisés et répétés avec un peu de légèreté. Ainsi le mot dictateur renvoie dans notre inconscient collectif à Hitler, mais si Mugabe est très autoritaire, il n'est pas un dictateur : en particulier, il a perdu les élections législatives de 2008, ce qui l'a mis dans l'obligation d'avoir un premier ministre de l'opposition, et la cohabitation (on connaît ça en France) a duré 5 ans jusqu'à la législative suivante. Cela montre à la fois qu'il n'est pas un dictateur (par définition), et que les élections sont démocratiques, au moins plus que dans de nombreux pays dans le monde. J'ai également entendu un interview d'un "grand reporter" de l'Express qui disait que les terres des fermiers blancs avaient été confisquées par Mugabe pour les remettre aux fermiers noirs "par vengeance". C'est clairement une contre vérité, car ce transfert des terres des fermiers blancs aux fermiers noirs fait partie de la constitution du Zimbabwe (1980), cette constitution étant rédigée à partir des accords de Lancaster House signées en Grande Bretagne par les mouvement révolutionnaires noirs (dont Mugabe représentant un de ces mouvements), Ian Smith (au nom des blancs de ce qui était la Rhodésie du Sud à l'époque) et la GB de Thatcher représentée par Lord Soames. Et la date limite était 2000, date effective de la réforme agraire qui entérinait ce transfert, ce qui a provoqué le couroux de la GB de Tony Blair et a amené ce pays à une grande campagne de guerre économique avec gel des avoirs du Zimbabwe dans les banques britanniques et l'échange des voix de la GB sur des sujets européens (France) ou politiques mondiaux (USA) pour un boycott complet du Zimbabwe et a plongé ce pays dans une dégringolade économique grave et provoqué la fuite de tous ceux qui pouvaient d'enfuir dans les pays voisins (professeurs, infirmiers, docteurs, avocats, industriels etc ...) Le pays ne s'en est aujourd'hui toujours pas remis, et il est à espérer qu'avec le nouveau gouvernement qui va sortir des prochaines élections de aout 2018 pourra permettre à cette force vive installée dans les pays voisins de revenir et relancer le pays. Ce n'est pas évident, car ils ont refait leur vie ailleurs... Cela dit, c'est bien ce qu'a réussit la Chine ! Mais pendant que tout le monde disait que le pays était sous la férule d'un "dictateur sanguinaire" et qu'il ne fallait surtout pas y aller, j'y suis allé en 2004. Le pays est magnifique et j'y suis retourné 8 fois, dont la dernière l'été dernier. C'est un pays fantastique, et on n'y court pas de danger lié à la sécurité (ni politique, ni délinquance), en tout cas moins qu'en France. Pendant cette période, il y a d'ailleurs eu plusieurs missions d'universitaires français pour des missions de restauration de monuments (ruines de Khami, sous l'égide de l'Uniesco) ou d'étude de la nature (à Hwange, université de lyon pendant plusieurs années). Et les amis avec qui j'y suis allé se sont faits traités de fous par des connaissances (qu'y n'y sont jamais allé), alors que nous y avons loué une voiture et circulé sans aucun problème dans tout le pays. Comme quoi, il n'y a pas que sur voyageforum que l'on dit n'importe quoi, n'importe comment ...
Open
Camping-car français autorisé au Vietnam et en Thaïlande
Bonjour

Pour me savoir si le C.CAR est autorisé de rouler sur les routes vietnamiennes et thaïlandaises. On m'a dit qu'on ne peut plus y passer en CC.

Qui pourrait nous expliquer ? Quelle condition ?

Aurélie et Alexandre (On Prévoit de partir en cc à partir de juillet 2018 pdt 8 mois pour un périple du tour d'Eurasie avec nos enfants)
Open
Les Français(es) et Occidentaux en voyage
Que pensez vous des français et plus generalement des "occidentaux" en pays étrangers ? Qu'ils voyagent en "organisés", en individuels ou autre, je sais qu'ils ont une des pires réputations parmi les voyageurs et les autochtones; Raleurs, désagreables, se croient "chez eux" en "pays conquis", mal polis, la gueule de bois, et j'en passe; La france en tête des pires, mais aussi americains, canadiens, etc, bref tous ceux issus des "colonisateurs" européens du monde;

Je suis assez d'accord avec ce point de vue; Je suis moi même "né en france", loin d'être parfait, mais je ne me reconnais pas dans ce pays soit disant "de la liberté", mais où règne l'égoisme, l'indifference, la dureté des gens souvent, (gouvernés par des truands en plus ;)) ; Bien sur c'est une "generalisation" en partie, mais il y a des tendances, culturelles, qu'on retrouve, quoi qu'on en dise, même si chaque personne est differente et unique, quelquesoit son lieu de vie ou pays; et sans idéaliser un pays ou "un peuple", aucun n'est parfait sur terre; En voyage en europe, ou en asie entre autres, je suis souvent bien mieux "loin de la france" et des français, et moins j'en vois, mieux je me porte; Au final je prefère être parmi les gens "du pays"; Et quand je vois le comportement, y compris des femmes en france, ça ne m'etonne pas que certains hommes préfèrent finissent dans la solitude des années et preferent s'en aller et voir ailleurs si l'accueil sera "plus agreable"; Pour ma part j'ai rencontré mon amie japonaise en periple à vélo en asie; et je prevois d'essayer de m'y poser plus durablement; La france a encore certains paysages naturels sympas, mais coté "humain", c'est terminé pour moi, j'ai assez essayé; Aucun regret si je quitte ce pays, vu l'ambiance generale, la violence et le mépris de beaucoup, sans compter le climat de racisme, et des nantis qui y vivent; Je préfère aller vers des cultures où le sourire (vrai ou faux d'ailleurs) et le respect, sont plus souvent cultivés que l'indifference et la froideur; Hasta la vista
Open
Vélo pliant 20 pouces en avion, protection maximum en soute?
Hello, Je vis actuellement au japon, apres y avoir voyagé, y compris a velo (vtt classique). J ai investi recemment dans un velo pliant Tern 20 pouces ( le tern P24h, 24 vitesses et assez adapté au "bike touring", pneus schwalbe, charniere plus costaud , j ai adapté ddes porte bagages et deja testé au japon sur 6 jours vers les cotes sud) . J envisage la possibilité de l emmener avec moi pour un periple en asie du sud est depuis le japon, avec un vol pour le vietnam voire plus loin, thailande, indonesie, australie, NZ peut etre. Le velo apporte toujours plus d autonomie et de liberté. Donc il y aurait forcement au moins deux ou trois vols en avion, voire plus, ( car je ne pense pas que les deplacements par mer soient faisables partout, entre l indonesie, l australie et NZ entre autre) et meme si c est un pliant 20 pouces, je me mefie de la casse des velos en soute, protégé ou pas, car j ai deja embarqué 3 fois un vtt en avion, corse, grece et japon, avec a chaque fois de la casse, et vtt irreparable au japon (air france est une merde, en plus de payer tres cher le velo embarqué avec eux ; )) Donc je me demande si ca vaut le coup de tenter d emmener un pliant pour l asie du sud est, velo qui m a quand meme couté recemment 750 euros, ou y aller en sac a dos simplement, et je n ai aucune confiance dans le traitement des velos des compagnies aeriennes. Par contre voyager avec un pliant 20 pouces est beaucoup agreable a terre et en mer (deja testé en train, bus, un peu de ferry, et meme une fois du stop) Ce qui est sur, c est que si je l emmene j essayerais de le proteger au maxi. J ai vu qu il y a plusieurs strategies pour proteger et embarquer son velo pliant, soit plié dans une simple housse (tres risqué a mon avis), soit plié dans un carton renforcé ou carton d origine, soit dans une valise roulante assez grande , au moins 30" de volume, style samsonite, le velo y etant plié et en partie demonté (roues, portes bagages et autres details) Si certains ont un avis sur la meilleure option, je suis a l ecoute! Pour ma part je pense que le plus sûr si on veut eviter tout risque de casse, et avec des vols avions multiples, serait de trouver une valise costaud d occas de 30 pouces ou un peu plus pour le velo en soute, et une fois arrivé d essayer de "rediriger" la valise vide vers le prochain pays et prochain aeroport envisagé, ( comme envoyé par la poste du pays d arrivé, vers le pays de destination de vol prochain, en "poste restante par exemple ) mais je ne suis pas sur que ce soit faisable
Open
Vélo pliant et cale-pieds
Bonjour,

Mon choix est plutôt arrêté sur le tilt500 (décathlon), pas pour partir en voyage, mais l'emmener en voyage avec moi, pour pouvoir faire du tourisme au quotidien à chaque étape, et entretenir la forme (le reste en train et bus).

Simplement, la condition est que je puisse y adapter des cales pieds, et je ne trouve pas d'informations sur ce sujet sur internet.

Mon dernier recours est ce forum, j'imagine que d'autres personnes (plus douées pour la mécanique que moi) ont du se poser la question et trouver leur solution.

En vous remerciant d'avance.
Open
Vélo pliant Dahon Visc P18
Bonsoir, j'envisage d'acheter pour mes futurs ballades en France et à l'étranger un vélo pliant Dahon, le modèle sur lequel je lorgne c'est Dahon Visc P18 qui à l'air de remplir mon cahier des charges mais comme je suis un néophyte dans ce domaine, j'a besoin de conseils avisés sur ce Dahon. En effet, je recherche un vélo "polyvalent" qui me permettra de me déplacer au quotidien mais surtout de pouvoir envisager la découverte d'un pays à vélo...j'ai une passion pour les voyages et pour l'Asie en général et cette idée de pouvoir l'amener avec moi en février prochain au Cambodge me plait beaucoup. Pensez vous que ce vélo pourra convenir pour de tels voyages ? Sera t-il à la hauteur pour emprunter des chemins non goudronnés et des terrains vallonnées ? J'avais laissé tombé l'idée de prendre un Dahon Speed 8 vitesses car j'ai l'impression que ça sera trop court si je dois emprunter des routes avec un certain dénivelé. Merci pour vos futurs réponses. Rachid
Open
Vélo pliant et voyage (Dahon)
Salut, Je recherche des avis sur un vélo pliant (ou d'autres de ce genre) qui me parait interessant en roue de 26", pas très cher, mais vu que peu de cyclovoyageurs utilisent des vélo pliant (à ma connaissance), je cherche à savoir si ce genre peut être un bon choix pour alterner vélo et transports plus courants (y compris en bus, qui n'autorisent pas toujours les vélo, contrairement à certains trains). Il s'agit du Dahon 26" espresso Des points de vue ou retour d'expérience ? Merci d'avance s'il y en a !

http://www.franscoop.com/velo/4022-dahon-espresso.html
Open
Avis sur VTT pliable B-Lock de montague
Salut à vous Je cherche des avis de "connaisseurs" plus experimenté niveau mécanique vélo, voyage et fiabilité, sur un type de vtt, bien que stock épuisé sur un site, qui n'est ni un vélo pliant courant (assez petits en general, genre bikefriday, brompton) ni vélo grande taille classique, (jantes 26 pouces souvent);

Je me demande si ce genre de vélo (la version tout terrain en tous cas), peut être interessant pour des voyages à vélo, si ça vous semble solide ou trop gadget, possibilité ou non d'y fixer des sacoches arrières au moins, tout en pouvant facilement le plier dans un coffre, avion, bus, train, ou même en bateau/voilier (ce vtt est en alu donc moins de risque de corrosion... en milieu marin)

Un lien sur ce type de vtt (je ne sais pas si d'autres fabricants en font des équivalents)

http://www.3e-boutique.com/...p;ref=07&type=16

Pour info, j'ai un vtt classique que j'utilise souvent et encore pas trop mal, mais difficile de l'embarquer n'importe où et il est en acier

S'il y a des avis, merci d'avance !
Open
Vélos pliants dans les Pyrénées Orientales?
Bonjour,

Je souhaite voir, toucher, essayer, ces vélos de Dahon: Cadenza P18 Mu P8 Vitesse D7 ou similaires d'autres marques.... Quelqu'un en aurait ou sait où les voir, toucher, essayer, dans les Pyrénées Orientales ? Merci .
Open
VTT, housses et TGV...
Bonjour,

je sais que ce sujet à été abordé un grand nombre de fois: le fameux soucis des housses de vélo en TGV lorsque ceux-ci ne disposent pas de compartiment spécial pour les vélos. Ceci servira donc de récapitulation de ce que j'ai pu en lire, ainsi qu'une demande de confirmation...

Plutôt pointilleuse sur le sujet (et de plus en plus avec le plan vigipirate), la SNCF demande des vélos démontés dans des housses 120x90cm. Format déjà pas évident à trouver.

En fait, le réel problème, ce n'est pas de trouver des housses, mais ce sont leurs prix.. en général, un voyage à vélo, c'est itinérant, ce qui signifie réservations de gîtes, donc on peut difficilement rajouter 80 euros par vélo pour des housses qui ne serviront que pour l'arrivée sur place, et le retour.

Dans les housses les moins chères, il faut tout de même compter 50 euros. D'après ce que j'ai pu lire: Il y a celle-ci sur un site allemand, à 39, 95 euros. Mais il faut commander au minimum 100euros en achetant de france, sans compter le frais de port... ça revient en fait plus cher de se "forcer" à acheter autre chose dont on n'avait pas réellement besoin. Il y a aussi la Vélox à 50 euros, la Décathlon B-twin, annoncée sur certains site à 49 euros, mais à 66 euros sur le site Décathlon.com ... allez comprendre....

Au final, lorsqu'on est étudiante, comme moi, on ne peut pas se le permettre.

Donc certains utilisateurs conseillent les housses "faites maison", avec des baches, des tendeurs, du carton, du scotch, du papier bulle... visiblement, tant que cela rentre dans le format 120x90cm, le matériau de la housse importe peu les controleurs... pour ma part, je pense opter pour le bache + tendeurs.

Cela suffit-il pour une ligne Paris-Brest fin-juillet? (donc surement assez fréquentée...) ? Et faut-il que je démonte les pédales ou les deux roues suffiront ?

Merci pour vos réponses.. Mon ami et moi attendons ces vacances avec tellement d'impatience que nous n'aimerions pas etre privés de train (donc de séjour) pour un problème de housse...
Open
Vélo pliant en France du Sud en avril
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site qui est bien sympa à la lecture. Nous sommes, ma femme et moi, de "gentils" amateurs suisses de 60 ans qui allons faire l'acquisition de 2 vélos pliables, type Blanc Marine MP3 à roues de 20 pouces, pour pouvoir les ranger facilement dans la voiture et descendre en avril au Sud de la France ( région à l'est de Marseille) Quelqu'un a-t'il déjà une expérience de circuits courts ( 20-30 km par jour, pas plus 😛 ) avec ce type de vélos et y-a-t'il des pistes cyclables correctes dans cette région (par exemple le long du canal du Midi et en Camargue) comme celles qu'on trouve, par exemple, le long des canaux en Franche-Comté ? Un grand merci pour vos renseignements Philippe 50
Open
Vélo pliant pour faire de la randonnée?
Bonjour, nouvel adepte de la rando à vélo, sur un basique Rockrider de chez Déc...on s'intéroge pour une future monture plus sympa et pourquoi pas pliant afin d'élargir notre périmètre de jeux. Nous trouvons le Dahon Matrix 2009 de chez Chaine Réaction Cycles tres bien et cher. Que pensez vous de ce Vélo, est il adapté à la charge avec sacoches pour la rando ? Connaissez vous ce site de vente en lignes ? Merci pour vos avis
Open
Vélo cyclotourisme ou VTT pour l'Asie du Sud-Est?
Bonjour,

J'entend entreprendre un périple de 8 mois en Asie du sud-est entre décembre 2008 et Aout 2009 avec un ami. J'aimerais savoir si un vélo cyclotourisme est suffisant pour ce périple(c'est ce que j'ai)... si oui, faut-il y installer des pneus plus larges?

De plus, nous prévoyons partir de Kuala lumpur et remonter en passant par la thailande, en faisant une partie du cambodge et du laos en terminant au Vietnam.

Si vous avez des conseils, infos ou tout autre chose utile, contactez moi!

Merci !
Open
Acheter un vélo pliant à Bangkok?
Bonjour à tous... j'aimerais savoir s'il est possible d'acheter un velo pliant de pas trop mauvaise qualité à Bangkok, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup en Thailand... quelqu'un a une idée? Raoult
Open
Trouver des pédales pliantes (vélo)
bonjour

je cherche des pédales pliantes : - en métal si possible - avec possibilité de fixer des cale-pieds si possible - à double sens de pliage <=>vers l'intérieur et l'extérieur de la manivelle pour que le cale-pied se retrouve coté extérieur quand la pédale est pliée

merci
Open
Recommandations pour vélo polyvalent: randonnée, VTT, customisé ou VTC?
Bonjour à toutes et à tous, premier message en ce qui me concerne sur ce forum

Si je crée ce sujet, c'est qu'après quelques années de pratique de VTT, et aussi plusieurs années d'arrêt, j'ai décidé de me remettre au vélo, mais davantage dans une optique touring/cyclo: mettre mon vélo dans le train (bin oui, autour de Lille c'est pas trop trop ça), charger dessus des sacoches avec tout le matos qu'il faut pour du camping etc... et aller me balader !

Dans ce but, j'avais récupéré mon vieux VTT Scott Yecora (Dérailleur AR shimano STX, fourche changée il y a quelques années pour un meilleur modèle) que j'ai boosté en y adaptant garde-boue, porte-bagages, potence réglable, béquille, et en y ajoutant des pneus plus "polyvalents". En me disant qu'en partant sur du 26 pouces et des pneus assez gros, le vélo resterait maniable et polyvalent, me permettant de faire de la route comme du chemin, et m'autorisant aussi, occasionnellement, des virées hors des sentiers battus, style VTT (pas non plus de la descente hardcore, mais des chemins un minimum escarpés et caillouteux" que ne me permettrait pas un VTC.

J'ai donc retapé mon vélo pendant plusieurs week-ends, et fait une ou deux sorties très satisfaisantes... pour me faire cambrioler ma cave il y a 2 semaines et embarquer ledit VTT (ainsi que mon vélo pliant à 400 euros, c'est hors-sujet mais ça fait encore plus mal).

Donc, après avoir difficilement digéré la chose, je me remets à des recherches de vélo pour le même usage... et j'ai actuellement deux occasions intéressantes, que je vais vous décrire:

- Scott Yecora 2002. VTT pur, pour une centaine d'euros. Je suis bon pour refaire tout ce que j'avais fait sur le précédent évidemment, et rajouter les diverses pièces pour en faire un vélo plus polyvalent, il y en a pour une autre centaine d'euros. Taille cadre M, dérailleur shimano Alivio, visiblement bien entretenu. Gros défaut: en dehors du fait qu'il est moche et tape-à-l'oeil, la fourche avant est vraiment bas-de-gamme (RST 261, ressort non réglable, peu de débattement)

- Trek 2700. Là on part sur du VTC, mais de bonne qualité a priori. 28 pouces tout équipé, juste éventuellement une béquille à ajouter et quelques réparations au niveau du porte-bagages. Moyennement bien entretenu (plusieurs coups sur la peinture, dérailleur Alivio un peu griffé) Vendu 170 euros. Deux soucis: le cadre est un grand modèle (XL, 21 pouces), alors que je ne le suis pas spécialement (1m73 pour 63 kilos). Quand je me mets debout au niveau de la transversale, ça passe vraiment tout juste niveau entrejambe. En revanche, quand je grimpe dessus, ça passe, en réglant la selle au plus bas j'ai les jambes quasi-tendues en position pédale basse, et la potence est réglable. Avantage: utilisable quasiment tout de suite.

Partir sur le VTC serait donc la solution de facilité, mais je me demande:

- si la grande taille du cadre ne risque pas de me poser problème, malgré la possibilité de régler la potence ?

- si le fait de partir sur un VTC ne me limitera pas trop au niveau des chemins ? Sachant que le vélo est totalement équipé en Bontrager (pneux, jantes etc...). Encore une fois, je ne compte pas faire la descente du Galibier à fond de train avec ce vélo, mais juste m'autoriser quelques "escapades" sur des chemins avec quelques cahots.

Merci d'avance pour vos conseils... les beaux jours reviennent et j'ai envie de rouleeeeeeeeeer !!!

Julien
Open
Tour du monde à VTT et en kayak!
bonjour a tous!!

Depuis plusieurs mois a errer sur ce forum, à lire les récits de voyageurs, ma décision est prise est je me lance dans les préparatifs qui devraient durer environ 18 mois (et oui, faus mettre de côté 😉).Aprés avoir essayer de trouver des excuses pour mon périple (humanitaire etcccccc....).je me suis rendu compte que c'était l'envie de voir d' autres choses, de me surpasser physiquement et moralement (j'ai un tit bout de bientot 4 ans)de pouvoir enfin créer quelque chose de toutes pièces.Comme beaucoup, mon entourage est contre mais en leur expliquant le pourquoi du comment, ca sera une partie des préparatifs qui sera clos 😛.

Donc me voici, tous frais, tous dispo, pour des discussions d'ordre général ou spécifique a mon voyage!!!!!

Pour moi, ce voyage rime avec beauté et desillusion, sourire et pleure(faus pas ce leurrer 😕). Il me permettra de rencontrer des gens formidables ou des tites crapules hic !!! Il me permettra aussi de me connaitre et de me surpasser. Le VTT, pour avoir de beau molet (non je rigole lol)pour etre autonome sur terre, Le kayak, pour avoir de beau triceps (je rigole pas 😎)pour le plaisir de naviguer.

Etre autonome, en déplacement, en orientation etcccccc, un tit voile de liberté en faite Question durée, ben en faite j'en ai aucune idée 18 mois grosso modo!!!! Question itinéraire, heu !!!!!!!!!!!!il en faus un ??????hihihihihihihi Des coins que je veus allez voir ???tous evidemment!!!!!😉Alors ma premiére question!!!!!!

Comment faire pour transporter un vtt en kayak et un kayak en vtt???🤪

Merci a vous !!!!!
Open
Trouver un VTT fiable au Japon pour périple
Hello, Je serais au japon à partir du 25 septembre en principe, arrivée sur tokyo (je suis deja allé au japon mais plus au sud et ouest, région de kyoto, nara... etc), et j'emmène dans mon sac à dos au moins ma tente légère msr, un sac de couchage millet (jusqu'a - 3 degrés limite "transition"), et mon matelas mousse z-lite) + deux tendeurs au cas où; Je ferais au début des transports "classiques" et essais de couchsurfing, mais si je restais plus au final, j'envisage l'option de trouver un vtt d'occasion pas cher à ma taille (1m80, moins courant peut-etre là bas en taille), même basique, mais suffisant pour y fixer mon sac 60l + mon sac 25l, (avec portes bagages ou bricolages); Le vélo pour etre plus libre et aussi diminuer les frais de transports et hébergements sur place; Si certains ont des infos ou bons conseils où trouver un vtt de ce genre, et à quels prix possibles; ou sur les possibilités de camper sur place (parcs, ou zones de campagne ou autres, vers octobre-novembre si ca parait faisable ou trop froid, arigato gozaimasu ! A plus peut-être Sayonara
Open
Grande traversée du Massif Central à VTT rigide et camping sauvage?
Bonjour a tous !

J'ai comme projet de faire du cyclo camping en autonomie cet été avec quelques amis.

J'ai un vieux Decathlon 5.2 de 2004 environ (modèle bleu et gris, avec fourche suspendue réglable non blocable) A propos de fourche, la mienne est bloquée :p! Avec le temps elle a arretée de marcher. (manque d'entretient? pas impossible j'ai pas fais grand chose, est-il possible de la démonter et la refaire marcher?) Ma transmission a 8000km de ville principallement, sans entretient autre que huilage. Donc la chaine est d'origine, ce qui me laisse a penser qu'elle est pas mal allongée et qu'elle a du bouffer les pignons.

J'ai quelques solutions : - si je ne peux réparer la fourche, je la remplace par une en acier courbée un peu souple de 410/430mm. - eventuellement je change toute la transmission, mais j'en ai pour cheros! (genre 150/200€, alors que le velo valait300neuf) Dans ce cas autant racheter un vélo

- si j'achete un vélo, sois je pars sur le vélo que j'aimerai avoir au quotidien ensuite, CAD un Urbain (exemple Cannondale BadBoy 26 Vbrake, ou Giant Seek 2 ou 3). J'échange les roues avec celle de mon VTT bien solide, la selle, et met une fourche en acier.

Ce qui m'ammène à la question : Un VTT rigide, chargé sur porte bagage arrières (15/20Kg +64kg gugusse) et de gros pneux de 2/2.5", est-il adapté pour un parcours du type GTMC? (grande traversée du massif central) avec des chemins pas trop cassant. Ou bien vais-je me casser les poignets a force? Une suspenssion avant est elle un confort (presque) indispensable? Dans ce cas je devrais peut etre acheter un nouveau VTT hardtail, genre BTwin 8.1.

Autre questions aux connaisseurs du parcour: Je désire faire du camping sauvage, pecher des truites sur le trajet et faire des feux de camp. - y'a t'il un probleme pour bivouaquer quelque part le soir? - y'a t'il des points d'eau potable et de quoi acheter de la nourriture au moins tous les 100km? - y a t'il des rivières fréquentes sur le trajet pour pecher? - J'imagine que les risques d'incendis en juillet sont trop importants? Qu'en pensez vous?

Ferais-je mieux de cibler un autre trajet plus au nord? Je pense également à la norvège.

Aux amateurs: J'essaye de former un petit groupe de 2 a 6 personnes pour faire le trajet, profiter de la nature a fond. Si ca interresse quelqu'un durant la seconde moitier de juillet.
Open

You might also like