Affichage des photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

j'ai l'intime conviction que VF n'est pas le meilleur endroit pour mettre des carnets de voyage avec BEAUCOUP de photos. Mais comme je dois être une espèce en voie de disparition les carnets comportent de plus en plus de photos 🙂 sauf que ... depuis le début de la semaine, aucun de ces carnets ne s'affiche correctement . a Par exemple il y a quelques minutes et bien que j'ai laissé la page s'afficher correctement pendant plusieurs minutes, celui çi :

http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_ouest_americain_2009_decouverte_nouveaux_sites_en_dehors_des_sentiers_battus_partie_n_4_D3309688/

Il y a en tout et pour tout 10 photos d'afficher complétement, pour les autres je n'ai soit rien du tout soit une fraction de la photo ...

Est ce que ça vient de chez moi ? Mais pour consulter des sites, même chargé en images ça passe impeccable, pour DL ça passe impecc, il n'y a vraiment que les carnets remplis de photos qui ne passent pas bien ...

Des suggestions ?
Patrick.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Chez moi, toutes les photos du carnet de voyage cité s'affichent normalement.
Mathilde
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Patrick,

Same same que Mathilde, todo es normal (très jolies photos d'ailleurs) 😉 RAS 😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE LeTigre Globetrotter ·
Merci Mathilde et Boum 🙂

Donc ca serait chez moi que ça rame outrageusement ... Bizarre, bizarre ...
Patrick.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Chez nous à la campagne, on est en bout de ligne et ça rame sévère aussi 😕 Même problème que chez toi et de toutes façons je suis de ton avis : la vocation de VF n'est pas d'être un hébergeur, même si les coins de photos aperçus dans ce carnet sont superbes.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Campagne aussi et effectivement assez loin dans la ligne 🤪
Patrick.
Pourtant j'habite aussi dans le TdC du monde, on vient juste de recevoir la TNT y a quelques mois, donc est-ce bien la raison? 😉
Khun maa jak nai krap?

Chais pas ! 😉 La TNT c'est par le ciel donc pas de rapport direct et pour le débit du net tout dépend si tu est loin du répartiteur ou pas ...
Patrick.
La TNT, rien a voir, juste un exemple pour dire que j'ai eu du mal a avoir du haut débit pour l'Internet n'étant pas en zone dégroupée 😛
Khun maa jak nai krap?

CO Colysee Globetrotter ·
Bonsoir🙂 je suis en ville et je ne vois qu' un dixième de photo qui s' affiche
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai essayé hier soir , au vu du message, environ 2 minutes pour affichage complet ! Ce matin 30 secondes chrono! J'ai une ligne réputée bonne! Mais il peut y avoir aussi de l'embouteillage sur Imageshack l'hébergeur, pas toujours très fiable et surtout tellement sollicité.
DO Dolma Globetrotter ·
Sur mon petit ordi de fin fond de campagne je ne vois aussi qu'une partie des photos (j'ai aussi constaté cela quelquefois à Paris) mais en fait je m'en fiche parce que lorsque j'ouvre un post et que je vois en bas de l'écran "reste 115 éléments à ouvrir" je ferme aussitôt.

J'avoue ne même plus ouvrir les carnets sur les parcs des Etas-Unis tant ces photos en 25000 exemplaires identiques m'insupportent...

Je faisais juste un test ce matin et j'ai fait le même constat que toi.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
J'ai essayé hier soir , au vu du message, environ 2 minutes pour affichage complet ! Ce matin 30 secondes chrono!

Oui, mais ça c'est parce que ton ordi a gardé en mémoire "cache" ton affichage de la veille justement 😉 Pour tester vraiment, il faudrait maintenant que tu essaies d'afficher un nouveau carnet bien rempli à ras bord de photos et là tu vas voir qu'il va pédaler...
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonjour, Personnellement, je n' ai vu qu' un dixième du photo et j' ai laissé longtemps... Les autres , je n' y ai pas eu droit et je ne suis pas en rase campagne
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ****c'est parce que ton ordi a gardé en mémoire "cache" ton affichage de la veille justement ***

probable, mais je suis sur une autre bécane , et je viens de tester sous IEE, Chrome, et Mozilla, et sur le portable de mon fils , affichage complet en 30 à 45 secondes. Je viens de faire un F5 sur le portable en wifi : 41 secondes !
Ben t'as de la veine 🙂 Ceci dit, nous ça dépend des heures, de l'encombrement du site (VF ou hébergeur externe), et même de la météo pour la qualité de notre connexion : quand il pleut, ça va moins bien (et au Pays Basque.... 😛).
Ce matin en 20 minute je n' ai droit que à 1 cm de photo ( catstair canyon) et c' est tout
CH Christian06 Veteran ·
Ce qui est étonnant, c'est que j'obtiens pas mal de photos en entier, mais que certaines apparaissent seulement en une petite bande, même après de l'attente et des F5.

Alors qu'en copiant l'adresse de la photo (imageshack.us) dans un nouvel onglet, j'obtiens instantannément la photo en entier.

De même, après être retourné dans la première fenêtre, l'image n'a pas bougé, même en faisant des F5.

et pourtant, dans ce même onglet, si je fais sur l'onglet clic droit et dupliquer, j'obtiens une nouvelle fenêtre avec toutes les photos entières.

Quoiqu'il en soit, les photos de Philippe Schuler sont très belles, mais je ne comprends pas pourquoi il ne les a pas compressé à un poids d'environ 75 kilos ce qui permetterait un affichage toujours de bonne facture sans ralentissement de l'affichage.

voir cet exemple: (veulliez m'excuser Mr Schuler de dupliquer votre photo copyright, mais c'est pour un besoin technique, merci)

Photo 1: format de poids 627 kilos d'origine sur le carnet de voyage Photo 2: "" "" 74 kilos modifiée avec photofiltre
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Quoiqu'il en soit, les photos de Philippe Schuler sont très belles, mais je ne comprends pas pourquoi il ne les a pas compressé à un poids d'environ 75 kilos ce qui permetterait un affichage toujours de bonne facture sans ralentissement de l'affichage.

Je suis complètement de cet avis 🙂 Il n'empêche que cela fait hurler les puristes (voir le post "concours photos" de mai ou juin, je ne sais plus...) parce que c'est vrai qu'il y a une différence de qualité entre les 2 exemples, notable au niveau de la signature par exemple (je parle de ça parce que c'est évident mais la photo entière est de "moindre" qualité). Reste à savoir si l'auteur (en général, pas forcément Philippe Schuler) veut que son post soit accessible à une majorité d'internautes ou s'il s'en fiche ou si le problème lui échappe totalement. 😉 Ou s'il a un ego sur-dimensionné 😏
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Ben t'as de la veine 🙂 *** c'est bien probable, je viens de passer chez ma voisine, donc avec une longueur de ligne probablement identique ?? qui a un Adsl fourni par "l'opérateur historique" ....... les photos sont montées en 10/12 minutes !

Mais tout cela est une preuve de plus que : VF n'est pas un outil pour carnets de voyages, il existe plein de blogs fait pour cela . C'est un forum, et pour cela il est excellent. L'hébergement des photos sur un autre site pour imager ce genre de carnet , n'est pas une solution fiable, confortable et durable.

Le fait de faire F5, ne peut en aucun cas accélérer un processus de chargement , puisqu'il reprend systémétiquement les opérations au début à chaque fois.
J' ai essayé plusieurs fois longtemps.... Toujours 1cm de photo et encore pas de toutes
Merci à tous pour vos réponses.

Dolma : oui, oui je sais parfaitement qu'il y a les 2 extrèmes sr VF ceux qui ne supportent pas les photos et ceux qui ne concoivent pas un carnet sans photos donc forcément ce n'est pas facile à concilier 🤪

Christian à bien expliqué la situation, moi aussi la photo prise séparément s'affiche rapidement mais ne le fait pas dans le carnet, moi aussi les appui sur F5 ne changent rien et même si je laisse la page se charger pendant une demie heure, certaines photos ne s'affichent pas complètement ... et c'est ce qui m'étonne le plus, comme si eu bout d'un moment le logiciel ( IE ou FF même combat ) arrétait de tenter d'afficher ...

Par contre le carnet que j'ai cité n'était qu'un exemple parmi d'autre, donc s'il vous plait ne tirez pas sur Sedonax ( surtout que s'il y en a un qui a vraiment des photos interessantes ET différentes de celles vu 1000 fois c'est bien lui 😉) le problème est global avec les carnets abondamment illustré et encore effectivement, " l'habitude " des carnets USA est d'y mettre beaucoup de photos ...

Autre exemple pris une nouvelle fois parmi les carnets US : http://voyageforum.com/...ost=3582214;#3582214

En fait ce que j'essaye de comprendre si le problème vient de ma connexion ( auquel cas cest mon problème ) de l'affichage de VF ou de l'affichage SUR VF des photos hébergés sur des serveurs exotiques ... 🙂
Patrick.
DG Dgimis50 Regular ·
j'ai effectivement eu le problème ou j'ai essayé 3 fois d'envoyer textes et photos. !!! Mais !!!!! nous avons fait un voyage de 3 mois en Australie.

notre blog : http://laballadesdesdgimis.over-blog.com ces jours ci sur les 12 apôtres, mais vu que les photos ne passent plus j'ai arrêté d'envoyer à VF

les dgimis

les dgimis

http://lesdgimis.eklablog.com http://joomeo.com/lesdgimis
🙂Bonjour

Quand je clique, on me répond que le blog n' existe pas........😮
DG Dgimis50 Regular ·
revoilà le lien !!!!! http://laballadedesdgimis.over-blog.com/#

peut être à bientôt pour un com sur le blog
les dgimis

Autre exemple pris une nouvelle fois parmi les carnets US

Après 3 mn de chargement pour ce nouveau carnet et affichage du "terminé", voilà ce que j'ai obtenu : voir les images attachées 😕 Au 2e essai de chargement, cette fois en +/- 1 mn et environ 1/2 heure après le 1er essai, toutes les photos apparaissent en totalité...
revoilà le lien !!!!!

Excuse moi mais peut tu m'expliquer le rapport entre le lien de ton blog et le sujet du topic ??? 😕
Patrick.
Autre exemple pris une nouvelle fois parmi les carnets US

Après 3 mn de chargement pour ce nouveau carnet et affichage du "terminé", voilà ce que j'ai obtenu : voir les images attachées 😕

Ca donne le même genre de choses chez moi. Merci d'avoir mis les captures d'image que ... j'avais eu la flemme de faire 😎😎
Patrick.
Excuse moi mais peut tu m'expliquer le rapport entre le lien de ton blog et le sujet du topic ??? 😕

Hi, hi.... Il y a souvent du hors sujet sur VF 😏
🙂Bonjour

Quand je clique, on me répond que le blog n' existe pas........😮

Ouais j'ai vu ... C'est tout bizarre aussi ça ... un coup ça marche, un coup ça marche pas !! Et quand j'essaye de mettre le lien avec l'intégrateur de lien de VF ça refuse en me disant que la page n'existe pas 😠😠😠😠

Je me demande si les navigateurs ne jouent pas un rôle la dedans ... la première fois j'avais écrit sous IE, le je suis passsé sous FF

Le lien du carnet de voyage est http://voyageforum.com/v.f?post=3582214;#3582214

Ou autrement écrit : >ICI<

Et avec FireFox visiblement ça passe mieux 😕
Patrick.
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Même si je réponds à Le Tigre, il s'agit d'une réponse collective.

Je ne rentrerai pas dans le débat des carnets de voyages avec pas de photos, quelques photos ou beaucoup de photos, pour moi tout est acceptable car chacun est libre d'avoir ses propres préférences (certains ayant la fibre littéraire d'autres photographique, personellement c'est quand j'ouvre un carnet de voyage et que je constate qu'il n'y a pas de photos que je zappe immédiatement), et tant qu'on repecte la charte de Voyage Forum pourquoi ne pas y mettre un carnet de voyage abondamment illustré même s'il y d'autres possibilités de l'afficher sur le web (sites personnels, blogs...).

En lisant ce sujet et parce que quelques personnes me l'avaient signalé, je suis néanmoins conscient qu'il y a un problème d'affichage des photos de mon carnet de voyage et cela ne m'est pas indifférent mais je ne sais pas du tout quel pourcentage des plus de 15000 personnes qui ont cliqué sur une des 6 parties de mon carnet de voyage sont vraiment génées. Il y a quelques minutes, j'ai fait un test sur le lien donné en exemple (la partie 4 de mon carnet de voyage que je n'avais pas consultée depuis longtemps donc que je n'avais pas en cache sur mon ordinateur) et après environ 1mn30s d'attente seulement 60% de mes photos se sont correctement affichées 🙁, j'ai fait un F5 et après moins de 30s 90% des photos étaient affichés 😐, une troisième F5 durant moins de 10s permettant d'afficher 100% des photos 🙂. Quand je consulte mon carnet de voyage au bureau (pour répondre à un commentaire), généralement il s'affiche rapidement presqu'à 100% et un seul F5 permet de faire apparaitre les rares photos manquantes (sauf quand elles ont indsponibles sur Imageshack car un serveur est KO).

Je pense que ce problème d'affichage résulte d'une combinatoire complexe entre le poids des photos, leur nombre sur le message, l'intégration des liens externes dans VF, les serveurs de stockage et leur capacité à en restituer immédiatement l'affichage (Imageshack étant très sollicité n'est pas très performant à ce niveau), la vitesse de la liaison internet (qui peut varier selon l'horaire), le navigateur utilisé (sa rapidité, sa gestion d'éventuels time-out) et sans doute d'autres paramètres qui méchappent. Mais il est certain que le pods et le nombre de mes photos dont un handicap botamment si les autres éléments cités ci-dessus ne fonctionnent pas dans les meilleures conditions.

Si je n'ai pas compréssé davantage mes photos ce n'est pas par purisme ni ego surdimensionné mais parce que j'ai utilsé mes photos telles que préparées pour un autre usage (pas le carnet sur VF) sur lesquelles j'ai fait un traitement automatique par lot pour en réduire la taille (800 max en largeur ou en hauteur) en ajoutant le cadre et le copyright mais dans ma vieille version de Photoshop CS2 je n'ai pas trouvé comment les compresser lors de ce traitement par lot et je ne me voyais pas le faire photo par photo (par manque cruel de temps et parce que mon ordinateur est très lent). Ensuite je les ai téléchargées par lot automatiquement sur Imageshack (ce qui est très pratique, dans compter que c'est totalement gratuit) mais il s'avère que ce site est très sollicité et donc lent à la restitution. Pour finir, il a fallu récupérer chaque lien de photo pour l'intégrer dans le carnet VF, ce qui fut long et fastidieux.

Face au problème d'affichage sur mon carnet, à ce jour je n'ai pas envie de compresser 1 à 1 mes photos (même si une légère dégradation de qualité ne me dérange pas), de les recharger toutes sur un autre serveur qu'Imageshack (pas forcément par lot et probablement payant) et ensuite d'en récupérer tous les liens 1 par 1 pour tous les changer unitairement dans mon carnet de VF, il y en aurait pour de très nombreuses heures et je ne suis pas certain que cela améliorerait très sensiblement les choses pour ceux qui ont actuellement des problèmes importants d'affichage (même si il y a une bonne probablité que ce soit le cas pour certains). Pour l'instant je laisse donc comme cela et je continue sur ma lancée pour les parties restantes et si un jour j'ai du temps (c'est peu probable) j'essayerai de m'y mettre.

J'en profite aussi pour remercier ceux qui ont indiqué dans les messages de ce sujet avoir apprécié mes photos.

Bon dimanche

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
DG Dgimis50 Regular ·
Désolé aucun seulement le problème de ne pouvoir mettre un compte rendu de voyage ave photo les dgimis
les dgimis

et tant qu'on repecte la charte de Voyage Forum pourquoi ne pas y mettre un carnet de voyage abondamment illustré même s'il y d'autres possibilités de l'afficher sur le web (sites personnels, blogs...)

Ok avec toi et comme je l'ai dit, j'ai collé le lien de ton carnet parce que c'était le dernier en date que j'avais tenté de consulté... et aussi parce que comme dit aussi au dessus, TES carnets sans photo c'est un peu comme le cinéma sans écran : ça manque !

Mais pour avoir tenté tous ces derniers jours de consulter divers carnets US fortement illustré j'ai eu quasi systématiquement le problème.

mais je ne sais pas du tout quel pourcentage des plus de 15000 personnes qui ont cliqué sur une des 6 parties de mon carnet de voyage sont vraiment génées.

C'est bien ça LA question. A lire les premières réponses du topic il semblait que chez les autres ça marchait bien mais les réponses suivantes semblaient montrer que finalement le problème était plus largement partagé ...
Patrick.
LA Lacalo Globetrotter ·
Ca donne le même genre de choses chez moi

Chez moi aussi ça fait pareil sur les carnets riches en images ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
re...

ce sujet n'est pas nouveau ! nous en avions déja causé LA

L'hegergement par VF est optimisé pour l'affichage mais pas pour la rédaction d'un carnet de voyages. L'hébergement "ailleurs" non maitrisé au niveau du poids des photos, favorise la mise en page d'un carnet de voyages, provoque un gros boulot, et provoque chez les amateurs non gatés par leur FAI, des embouteillages génants.

A savoir si un ""carnet"" de voyages , même si la charte de VF ne le précise pas , doit etre un énorme ""album"" photo? faut voir !
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Patrick, Je pense que le problème vient de l'hébergeur. Philippe SEDONAX met ses photos sur images hack (ce que j'avais fait pour mon premier carnet de voyage près de 30.000 visites). A ce jour, lorsque j'ouvre le-dit compte rendu de voyage, j'ai un problème d'affichage des photos et j'ai beau charger la pages plusieurs fois via la touche F5, il me manque toujours des photos. Je ne parle pas des photos des carnets de voyage de Sedonax que j'ai renoncé a aficher 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️. Rien n'y fait. Au boulot, à la maison sur un de mes 3 ordinateurs, il me manque toujours un morceau.😠😠. Connaissant bien Sedonax et la qualité de ses photos, je peux te dire que ça me fait de la peine!!

Bon... Le 2° carnet que j'ai fait, j'ai hébergé les photos sur google PICASA. (hébergement gratuit jusqu'à 1024 Mo je crois) Là, aucun soucis. Alors je lance un sondage.

Chers Vfistes, cliquez sur les liens dans ma signature et voyez si vous avez des différences d'affichage.
PBonsoir, Pour le premier carnet j' ai un résultat anarchique Les 3 premières affichage immédiat Après une sur 2 est troçonnée indépendamment de la taille de la photo Burr Trail Road 2cm Après tout est impeccable jusqu' au Buggy dans le canyon ,2 cms de photo c' est mieux que le 1 cm de Sedonax La tour est bonne Puis 2cm Grand canyon Ras Pour le 21 aout 2 cm pour la 1ère, rien pour la 2ème, 3ème impeccable 4 rien Las Vegas 1 bien le rste aàjusqu'à pier de santa Monica:rien

Si je reviens au début pas de changement une sur 2 mis à part les 3 ères
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Sur le premier carnet c'est très long à s'afficher et j'ai pas mal de photos tronquées Sur le dernier tout s'affiche immédiatement, et en entier...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Sur le premier carnet c'est très long à s'afficher et j'ai pas mal de photos tronquées Sur le dernier tout s'affiche immédiatement, et en entier...

Les photos du premier carnet (USA 2007) font grosso-modo 2 à 3 Mo. Les photos de Namibie font 800 ko en moyenne. ceci explique aussi cela (en partie) mais dans une aussi grande différence, je suis surpris.
Je n' ai pas regerdé le 2ème encore J' attends toujours pour le 1er Cela n' a pas changé Il y a quand même pas mal de photos totalemnt invisibles
2ème carnet:c' est mieux, on visualise la majotité des photos, certaines sont tronquées quand même La 42 est absente(invisible)
Bonsoir Sylvie,

Il y a quand même pas mal de photos totalemnt invisibles

Des fois ça vaut mieux quand même 😛. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas "recharger" les photos sur Picasa. Bonne soirée. FreD.
2ème carnet:c' est mieux, on visualise la majotité des photos, certaines sont tronquées quand même La 42 est absente(invisible)

C'est dommage, c'est la photo où on voit ma femme (à gauche, de dos) 😛😇😇😇...
Je ne suis pas sûre qu' il vaille mieux😛 mais si tu le dis😏🙂
Effectivement Je ne ferai pas sa connaissance ce soir🙁🙁😇😛🙂 Dommage😉
re... ce sujet n'est pas nouveau ! nous en avions déja causé LA

Exact. Merci de la précision et du lien

Les " arguments " étant les mêmes, je met le lien de la réponse de Francois : ICI

Et comme François à déja répondu à tout, le seul interet de ce topic est donc de faire remonter la discussion que tu cite et qui date d'il y a quasi un an et demi ... Sachant que sauf omission de ma part ( tout à fait possible puisque j'ai été " absent " un petit moment ) les améliorations sur ce point de l'hebergement des photos n'ont pas encore été mis en fonction ...
Patrick.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je dois avouer que je suis un peu effaré quand je vois certains carnets avec 265 photos à charger sur la 1ère page 😇

Je me demande si on est encore dans le récit ou la simple exposition : Regardez comme je fais de belles photos et je mets tout tellement je suis fier de moi 🤪

Ca me rappelle les soirées diapos interminables d'il y a 10 ans 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CH Christian06 Veteran ·
Je dois avouer que je suis un peu effaré quand je vois certains carnets avec 265 photos à charger sur la 1ère page 😇

C'est le problème de la facilité informatique de l'utilisateur que nous sommes, et du spectateur plus ou moins patient que l'auteur souhaite avoir. Pour se sensibiliser au poids informatique d'une photo sur le forum, il suffit de faire un clic droit sur la photo, puis copier et coller sur le bureau, d'aller sur le bureau et faire un clic droit sur l'icone créé, puis de sélectionner ouvrir avec, et de choisir bloc notes.

On obtient alors toutes les données de la photo 😏

C'est simple, non ? 😕

Tout celà juste pour montrer la complexité d'affichage des composantes informatiques d'une photo, qui pour nous sont masquées, mais qui malgré la vitesse d'affichage que nous critiquons tous sur certains sujets, reste pour moi une merveille du net.

Et tout cela multiplié par 265 😮

Pas étonnant que l'affichage soit parfois long 😏
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu apportes un peu d'eau à mon moulin : * *** A savoir si un ""carnet"" de voyages , même si la charte de VF ne le précise pas , doit etre un énorme ""album"" photo? faut voir ! ***

Surtout pour un rare album avec de la qualité photo et un intérét documentaire , noyé au milieu de tas de : ***Regardez comme je fais de belles photos et je mets tout tellement je suis fier de moi 🤪 ***

comme tu dis !
Bonjour ,

mais a partir du moment ou c'est autorisé, on n'a pas a être " plus royaliste que le roi " !

Et comme 256 photos / pages ne sont pas contraire aux règlements de VF il est effectivement bon que chacun puisse faire comme il lui semble, chacun restant également libre de lire ou pas les carnets avec ou sans photos ...
Patrick.

Similar discussions

You might also like