Humanitarian aid and volunteering abroad
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CO
Codomite 21 years ago · Mymysik
Parcours humanitaire en Afrique (été 2006)
Salut à tous, 🙂

Alors voila, je me lance. Avec 2 ou 3 couples d'amis, moi et mon homme avons décidé de préparer une mission humanitaire en Afrique pour l'été 2006. Nous projetons de partir avec des camions remplis de vêtements, matériel scolaire, jeux et éventuellement des aliments non périssables que nous aimerions distribuer dans les villages. Notre parcours n'est pas encore bien défini ( on y travaille😏), mais la motivation est bien la et les efforts de sensibilisation de nos entourages respectifs pour la collecte ont déja commencés... Reste plus qu'a se renseigner sur la façon de procéder, qui je l'accorde n'est pas la partie la moins délicate. Quelqu'un pourrait il éventuellement me donner des liens vers des sites ou je pourrais trouver des infos, ou me donner des infos sur des experiences personnelles passées??? Merci d'avance à tous ........😉
Open
JI
Jimilopez 21 years ago · Distefano
Faut-t-il avoir un nom de fille pour avoir une réponse?
Voila, 1 fois de plus internet me deçois enormément, et peut-etre par la meme occasion les gens en général me déçoivent également.

En effet, je me suis harassé à concocter un mail qui m a pris enormement de temps à écrire. J y ai passé du temps. j ai chercher à expliquer qui je suis et ce que je compte faire en detail.

et................ aucune réponse....

je lis le courier de personnes faisant quasiment la meme demarche que moi, mais étalé sur 4 lignes...

et......deja une dizaine de réponse!!

Et je remarque que tt ces mails qui ont deja bcp de réponses sont écrit par.............des filles!!

Faut il que je fasse croire que je suis une fille, faut il que je change de nom au fond de mes e-mails que que quelqu un s en interesse.

Je trouve ca pathétique et cela me rend presque un peu furieux.

Quand on veut réelement donner son temps, qu on soit une fille ou un garcon je crois qu il n y a pas de difference et que chacun mérilte un peu d attention.

A bon entendeur.

Stev"ette" !!!!!
Open
SY
Sylvain0001 21 years ago · Lissababa
Infirmières recherchent logement à Dakar
Bonjour, nous sommes trois étudiants bordelais, et nous partons à Dakar en juillet 2006 pour y effectuer un stage infirmier. Nous avons trouvé le lieu de stage, par contre il nous manque le logement. Nous n'avons, bien entendu, qu'un tout petit budget. L'idéal pour nous, serait de vivre chez l'habitant. Ceci est donc un appel à toutes les propositions, tous les conseils que vous pourriez nous donner. N'hésitez pas à répondre. Merci par avance.

sylvain
Open
DI
Distefano 21 years ago · Lande
Améliorer son anglais en faisant du bénévolat
salut,

j'ai 22 ans et je viens de terminer l'IUT "Gestion du developpement et de l'Action Humanitaire" de Bordeaux. Je voudrais partir ameliorer mon anglais (qui est assez faible) tout en gardant un contact avec mon milieux professionnel (ONG et associations). Je cherche donc des structures travaillant dans des pays anglophones et qui auraient besoin d'un coup de main (j'ai de l'experience de terrain).

Si vous avez des pistes ou des conseils n'hesitez pas!

merci

carolina
Open
EL
Elkenrod 21 years ago · Floriane22
Recherche bénévolat Amérique du Sud, Asie, Australie
bonjour a tous, j ai 25 ans et je cheche des missions pour lesquelles je pourrais aider je n ai pas beaucoup de ressources ni de formation particulieres mais je suis motivé etant disponible de suite je souhaiterai obtenir des information sur les demarches a suivre pour intégrer une mission en vous remerciant
Open
LA
Lapirogue 21 years ago · Duquebec
Action humanitaire au Mali à 13/15 ans
Avec Coralie on se posai une question, qu’est ce qu’on peur faire comme action humanitaire au mali quand on a 13 . 15 ans. Le sujet a peut être été aborder dans un post antérieur, mais n’étant pas très doue pour ce genre de recherche, je vous laisse le soin de m’en informer. Si non, nous attendons vos idées et suggestions. A priori ne pas être majeur poserai un souci d’assurance pour une ong. Mais peut être une initiative personnel serai la solution. D’autre part n’ayant pas de diplôme en médecine ou autre, ce pourrai être une activité au près des enfants. Alors Coralie, ma fille et moi, on compte sur vous. Car pour rencontrer et découvrir un peuple en un mois ce serais bien sympa. Ps/ Co est amoureuse des tortues. Si il y a moyen de joindre les deux ce serai encore mieux. Il y en aurai a Sevare .Si vous avez des infos a ce sujet
Open
PR
Prisci 21 years ago · Thuan
Bénévolat en Asie du Sud-Est
Bonjour, je m'en vais en Asie du Sud Est(Thailande, Cambodge, Vietnam, Laos) le 1ier février pour 3 mois et j'aimerais faire du bénévolat. Connaissez-vous des endroits? Merci Priscilla
Open
NO
Nouria 21 years ago · Gerrard
Recherche d'un chauffeur pour aller au Mali
Je retransmet le message d'une association, Akassa-Sahel, merci de leur répondre directement :

Bonjour tout le monde, L’association Akassa Sahel recherche un conducteur poids lourd bénévole pour acheminer du matériel médical et des fournitures scolaires. De Paris à Kidal en passant par la Tunisie et l’Algérie, départ immédiat… Merci de faire circuler l’information autour de vous si vous connaissez quelqu’un que l’aventure humanitaire intéresse. Prise en charge de tous les frais de séjour et du billet retour sur Paris.

Par contre aucune rémunération ne sera versée.

Coordonnées d’AKASSA SAHEL : 06 Rue Albert Camus 75010 PARIS info@akassa.org http://www.akassa.org Aboubacrène AG RHISSA : 06 03 12 87 81
Open
Régo 21 years ago · Daniet
Etude: droit humanitaire
Bonjour, en pleine reflection sur mes etudes et donc un peu mon avenir, je me renseigne sur les differents master ouvert apres l'obtention d'une licence de Droit, et je suis tombe sur ca : http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0505041150.0/D5CC_V5_MASTER2P_Action_Humanitaire_Internationale.pdf Cela m'intrigue un peu alors je voulais savoir si certain d'entre vous connaissent ce master ou un ressemblant, il me semble qu'il en existe plusieurs sur le droit humanitaire ... Je voulais savoir sur quel type d'emploi on aboutissait avec un tel diplome parce que je pense que l humanitaire c'est avant tout de l experience plus que des connaissances pures, non? Si c'etait plus terrain ou logistique ? Quel type de droit en general ? En faite pouvez vous me parler de ce type d etude en tant qu experience parce que les seules informations que je trouve son plus theoriques...merci !!
Open
DA
Davidmartins 21 years ago
Humanitaire médical au Pérou
Bonjour, je souhaite partir au Pérou en mai-juin 2006 pour un voyage, initialement touristique, mais je souhaiterais apporter à ce voyage une note humanitaire. J'ai une formation de médecin que j'aimerais utiliser bénévolement au Pérou à titre individuel, contrairement aux organismes habituels MSF et MDM. Merci d'avance pour tous vos conseils.
Open
JO
Joplin 21 years ago
Bénévolat en France ou à l'étranger à 17 ans
En raison de mon age (17ans), je n'ai pas beaucoup de possibilités concernant le benevolat, l'action humanitaire.Je souhaiterais savoir si il etait possible pour moi de participer a quelque chose pendant les vacances scolaires (en France ou a l'etranger) malgrès mon age. Merci d'avance, Anne.
Open
CY
Cyberneo49 21 years ago · Carolinecarl
Chantier, action au mexique??
Salut, Clément 20ans.

Je suis a la recherche d'une action humanitaire a faire au mexique a partir de mai 2005.

Je ne sait pas trop où me renseigner. J'aurais aimé trouver un groupe de jeunes ayant envie de faire qqchose de sympa là bas.

Mon but là bas serait de faire une action concrète et de me mélanger a la culture locale.

Je suis etudiant en école d'ingénieur a nantes et je reste 4 mois au mexique.

Si certain on des bons plans ou sont motivés ya moyen de faire 1 truc interessant.

Merci bcp!!
Open
NO
Noémiejulien 21 years ago · Liloujen
Mission humanitaire au Burkina Faso été 2006
😏😎😇 nous sommes à la recherche d'actions humanitaires au burkina faso.... si vous connaissez des assoc ou organisme faites nous signe . si qqn est déja allé la bas et a des adresses concernant mon désir cela m'aiderait merci NOUS SOMMES TRES MOTIVE!!!!!!!

www.mominou@hotmail.com
Open
AL
AldricL 21 years ago · Grim
Concours (défi jeunes...)
Bonjour tout le monde

J'aurais voulu avoir une liste des concours disponibles pour les associations . Je sais que les départements/régions ou le gouvernement accordent des crédits à des associations qui ont des projets humanitaires.

Bien souvent, il faut monter un dossier mais le plus important reste d'avoir le nom du concours 😎😎

Si quelqu'un sait où je peux trouver une liste de tout ca et les dates limites de dépot de dossier,

merci par avance ! 😇

Aldric
Open
LI
Liloujen 21 years ago · Karine71
Subvention pour voyage humanitaire
JE SOUHAITE PARTCIPER A UN CHANTIER CET ETE EN 2006 LE BILLET EST ASSEZ CHER? SAVEZ VOUS SI LORQUE LON PART AVEC UNE ASSOCIATION POUR PROJET HUMANITAIRE CEST POSSIBLE DAVOIR SUBVENTION DE QUELQUN REGION, ASSOS? etc ...

LILOUJEN@VOILA.FR
Open
JU
Juch 21 years ago · Sapotier
Contacts ou associations au Sénégal, Mali, Bukina Faso, Togo et bénin
Bonjour à tous.

je vien vers vous pour essayer de receuillir divers contact dans les pays suivant:--Sénégal, mali, burkina, togo, bénin, mauritanie--

En éffet nous sommes un groupe de quatre (+/-22 ans originaire de Bretagne), motivé à partir jusquau bénin en passant par les pays énuméres ci-dessus. Nous pensons partir vers la mi-février pour une durée d'enviro 6 mois. Nous partons avec notre propre véhicule (bus aménagé camping-car) et du matériel cinématographique pour réaliser des projection en autonomie. Le but de ce voyage est de voyager de village en village pour proposer des projections gratuite.

Donc nous recherchons des personnes pouvant nous données des coordonnées d'école, de centre de soin, ou d'une quelconque structure associative présente dans ces pays et qui serai heureux de nous recevoir pour partager avec nous ces moments de plaisir "visualisation de film ".

Les films que nous passerons ont avant tout un caractère de joie et plaisir et non sont pas forcément diffusé pour passer un message. C'est juste le plaisir d'offrir un bon moment. Donc nous aurons deux sortes deux films:1 : film pour enfants pouvnat être dffusé pour des classes.2 : film tou public diffusé le soir sur une place du village.

Donc si vous connaiser des personnes que cela pourrait intéressé ou bien même un village que vous voudrier fair profiter merci de me fair passer leur coordonée.

Restant à votre disposition pour toutes autres informations.

CIAOET BONNE SOIREE!!!
Open
ES
Estoul76 21 years ago · Fredou14
Cherche association basée en Normandie pour stage humanitaire au Burkina Faso
Bonjour! Nous sommes 4 élèves infirmières en 2ème année et nous cherchons une association basée en Normandie afin de partir en stage humanitaire au BF pendant l'été 2006. Nous sommes très motivées pour réaliser notre projet et avons déja possibilité de récolter des subventions pour partir. Vos conseils et info seront les bienvenue!
Open
ER
Ericnono 21 years ago · Gaya
Besoin d'aide pour un projet culturel en amazonie péruvienne
Bonjour, Nous sommes 4 étudiants rennais (de 24 à 26 ans) qui tentent de monter un projet culturel en collaboration avec les Shipibos (ethnie indigène vivant dans la forêt amazonienne du Pérou) : Nous désirons élaborer un livre de mythes et légendes écrit et illustré par les Shipibos, et le diffuser gratuitement dans leurs communautés, principalement dans les écoles. Les Shibipos que nous avons rencontré sont à l’origine de ce projet. Nous espérons contribuer à la survie de leur culture dans une situation qui leur est de plus en plus difficile (déforestation, colonisation, acculturation) Aujourd'hui eh bien, nous sommes à la recherche de financement!! Alors si vous connaissez un organisme susceptible de nous aider sous la forme d’un parrainage ou de sponsoring ou autre alors n'hésiter pas à nous contacter. Un simple soutien morale fait aussi toujours très bien dans un dossier... Enfin n’importe quels soutiens et conseils est la bienvenue !!! Nous en avons besoin pour réaliser ce livre !! Si vous désirez des détails écrivez-nous. tchao
Open
ME
Mellindia 21 years ago · Duc38
Stagiaire à Gramium au Tamil Nadu (Inde)
vanakam à vous!😄

je pars 3 mois à partir de Janvier 2006 au tamil nadu réaliser un stage dans une ONG qui s'appelle Gramium. est-ce que par un pur hasard quelqu'un d'entre vous connaitrait cette ONG ? Elle est située dans la ville de Kulithalai, près de Trichy, pourriez vous me décrire les environs?

Et enfin j'ai entendu dire que les visa pour l'Inde étaient délivrés très difficilement en ce moment... j'ai envoyé mon passeport en recommandé, pensez-vous que j'ai des chances de l'avoir avant de partir??

merci bien
Open
HA
Halekoum 21 years ago · GailloPinto
Aide humanitaire en Amérique Centrale
Bonjour à vous, je suis à la recherche d'informations sur l'aide humanitaire en amérique centrale, j'ai fait plusieurs recherches sur l'internet mais je n'ai encore rien trouvé. Ce que je voudrais trouvé c'est une place où l'on peut faire du bénévolat mais en étant logé nourri car je n'ai pas les moyens de partir si je ne me trouve pas une place pour être logée. Je ne sais pas si c'est dans le delà du possible mais s'il y en a qui aurait des contacts ou serait au courant de place à travers l'amérique centrale.

Je vous remercie!!

Véro
Open
BO
Boulouze 21 years ago · Stefgi
Humanitaire au Bénin: projet maternité à Kokoro
Bonjour à tous,

Je suis actuellement Président de l'association VIDOME.

Après une mission humanitaire réalisée durant l'été 2004 à Kokoro (Bénin), il nous est apparu indispensable d'aider les villageois et dès notre retour, nous avons crée l'Association VIDOME afin de participer au développement local du village. Après avoir récolté les fonds nécessaires à la construction du bâtiment et à son équipement, Vidome prendra en charge l'acheminement du matériel et la gestion du chantier avec l'aide de partenaires locaux. Le financement de la maternité comprendra 4 phases: la construction du bâtiment, mettre à sa disposition les techniques, les instruments et le personnel nécessaires, actualiser les compétences du personnel médical local, sensibiliser les femmes aux risques de la grossesse et à l'importance de se faire suivre dans la nouvelle maternité.

Vous aurez plus de renseignements sur notre site Internet: www.vidome.com

De plus, si vous avez des conseils à nous donner pour mener à bien ce projet qui nous tient vraiment à cœur, ils seront les bienvenus. Je pourrais vous faire parvenir notre dossier au format PDF si vous le souhaitez.

Bien sûr, si notre action vous séduit, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre pour relever avec nous le défi. Vous participerez ainsi à cette grande aventure humaine qu'est l'aide au développement durable. Et si vous voulez partir au Bénin pour nous aider, contactez nous...

Basile Groult

Association VIDOME “Une maternité pour Kokoro (Bénin)” www.vidome.com

PS: pour nous encourager, laissez un message sur notre livre d'or ! 😉
Open
CL
ClercPape 21 years ago · Jmil
Rencontrer des enseignants d'Afrique francophone
Je compte effectuer un voyage initiatique en Afrique francophone qui a pour objectif de recueillir des données et des témoignages en vue d'élaborer une recherche personnelle - et peut-être, demain, universitaire- sur les pratiques pédagogiques innovantes dans les PED. Je souhaite pour cela avoir des contacts avec des enseignants, des formateurs, des éducateurs. Si vous êtes l'un d'eux, ou si lors de vos voyages, vous avez rencontré des personnes pouvant m'aider dans ma recherche...n'hésitez pas à me le faire savoir.

Fabienne, Formatrice depuis 15 ans
Open
PH
Philop 21 years ago · Jmil
Aide humanitaire en 2006
Bonjour à tous, j'aimerais en 2006 faire un chantier humanitaire. Je ne connais rien (demarches, conditions, durée, etc..), mais j'ai envie. en attente de toutes infos sur dejà où s'adresser ? merci à tous ceux qui m'aideront Philop
Open
CO
Compamontlu 21 years ago · BoriBana
Humanitaire dans pays francophone
bonjour! j'appartient à une équipe de 5 compagnons (scouts de france) à Montluçon. Nous sommes à la recherche d'un projet humanitaire dans un pays francophone pour cet été. Nous souhaiterions si cela est possible effectuer du soutient scolaire mais nous sommes interessés par toutes autres propositions.

merci d'avance les compas
Open
MO
Mombasa 21 years ago
Cherche association humanitaire en Afrique
je cherche a partir avec une assoc humanitaire pour aider les populations d'afrique quelque soit le domaine . j'ai 30 ans suis tres motivé, je recherche de l'aide et des conseils . merci a tous et a toutes de l'aide precieuse que vous allez m'apportez . ma profession et animateur en centre de loisirs, je pratique de multiple activiteés pour les plus petits et les plus grands . je souhaite vraiment venir en aide au gens et n'ai pas peur des taches difficiles .
Open
BO
BoriBana 21 years ago
Reconsidérer « l’humanitaire » et le « développement »
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire qu’on a écrit un texte de réflexion sur l’humanitaire et le développement avec un ami et je que pense qu’il vaut vraiment le coup d’être lu avant de partir.

A travers ce document nous avons avant tout voulu chercher à provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui nous parait fondamental pour tous ceux qui veulent travailler dans des projets dit de « développement » ou « humanitaire ».

En effet comme beaucoup d’autres personnes qui s’intéressent à ces sujets, nombreuses sont les questions qui nous trottent dans la tête :

- Qu’est-ce que le « développement ?» - Est-ce forcément une bonne chose ? - Pourquoi veut-on tant partir « aider les autres » ? - Quels sont les points clés d’un projet qui se fasse vraiment AVEC les personnes concernées et non pas POUR elles ? - …

Le présent document est le résultat d’interrogations menées pendant et après notre scolarité à l’Ecole 3A, dont nous sommes sortis l’année dernière. Avec d’autres, nous avons essayé d’approfondir ces questions et de chercher à proposer des pistes de réflexions pour avancer sur ce sujet.

En effet, à l’occasion de nos différents stages et des discussions avec des personnes travaillant en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, nous nous sommes aperçus qu’il ne suffisait pas de vouloir faire le bien pour bien faire. Aujourd’hui force est de constater que beaucoup de projets humanitaires et de projets de développement se révèlent inutiles, voir contre-productifs.

C’est à partir de ces constats et de ces questionnements que nous avons décidé de rédiger ce document.

Nous n’avons évidemment aucune prétention « au savoir » sur ce sujet. L’important pour nous n’est pas de chercher à avoir le dernier mot, mais plutôt le juste premier. Celui qui va nous obliger à nous interroger et à chercher à creuser plus profond. A travers ce texte nous avons simplement voulu partager avec vous le fruit de nos lectures et de nos rencontres sur un sujet qui ne cesse de nous taquiner…

Aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide, de vos idées, de vos expériences, pour continuer à réfléchir ensemble sur la manière dont nous pouvons monter des projets qui se fassent réellement au rythme de chacun, c’est-à-dire d’abord des plus fragiles et où les habitants se sentent réellement acteurs et initiateurs du projet.

Nous vous invitons donc à lire ce document et à nous renvoyer vos critiques, commentaires, suggestions, idées, … Plus que les bienvenues vos idées sont nécessaires pour avancer ensemble dans cette réflexion. Bonne lecture Ignace et Ben

Vous pouvez trouver le document en cliquant sur le lien suivant :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/72/53/docs-developpement/reconsiderer-le-developpement.pdf Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com
Open
NA
Nanouzb 21 years ago · BoriBana
L'humanitaire c'est ma vie
Bonjour à tous, Comme l'indique le titre du message l'humanitaire c'est ma vie, aider les autres est une vocation pour moi. malheureusement je n'aurais que 17 ans l'ete prochain, j'ai alors beaucoup de difficulté à trouver une association qui accepte les mineurs. Je voudrais partir Juillet ou Aout 2006 afin de donner de mon temps, de ma bonne humeur, de mon aide .. Je ferais n'importe quoi pour me rendre utile. Svp Aidez moi a trouver une association ( Afrique, asie, Amerique du Sud) pour aider les plus demunis. J'ai trouvé un sens à ma vie et je voudrais concretiser la mes reves et mes espoirs. Merci d'avance. J'espere recevoir de nombreuses reponses positives 😉
Open
TT
Ttom 21 years ago · Elkenrod
Renseignements pour effectuer du bénévolat
Bonjour a tous, je me presente, mon nom est thomas, apres des séjours en Afrique(Mali), mon interet pour l aide sociale(envisagee en france)s'est retrouvé boosté et s'est transformé en interet pour la cause humanitaire.Je vais bientot devoir entamer une formation et je sollicite votre aide:voulant a tout prix apprendre un metier qui s'applique a l aide humanitaire, j'ai pour projet de partir en tant que benevole(categorie homme a tout faire :) afin d'observer sur place les différents professionels du secteur et me servir de cette premiere experience pour preciser mon orientation apres avoir étudié les différents métiers sur le terrain. Si une personne est susceptible de m'aider dans ma demarche pour trouver un organisme qui recherche des bénévoles volontaires et motivés eh bien je te sollicite ami(e). En attendant merci a ceux qui se sentent pret a faire don d'un peu de leur vie pour les victimes et les démunis. Merci a tous
Open

Recommended for you

Previous Page 223 of 239 Next