Etude: droit humanitaire
by Régo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
en pleine reflection sur mes etudes et donc un peu mon avenir, je me renseigne sur les differents master ouvert apres l'obtention d'une licence de Droit, et je suis tombe sur ca :
http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0505041150.0/D5CC_V5_MASTER2P_Action_Humanitaire_Internationale.pdf
Cela m'intrigue un peu alors je voulais savoir si certain d'entre vous connaissent ce master ou un ressemblant, il me semble qu'il en existe plusieurs sur le droit humanitaire ... Je voulais savoir sur quel type d'emploi on aboutissait avec un tel diplome parce que je pense que l humanitaire c'est avant tout de l experience plus que des connaissances pures, non? Si c'etait plus terrain ou logistique ? Quel type de droit en general ?
En faite pouvez vous me parler de ce type d etude en tant qu experience parce que les seules informations que je trouve son plus theoriques...merci !!
O Capitaine, il est temps! Levons l'ancre ...
Je trouve ca un peu etonnat ( pas ds le sens ou je remet votre parole en cause mais plutot par le type de recrutement ) que l on recrute au niveau d un master2 puisque l experience acquise ne sera que d un an a la fac et par consequent je pense moins enrichissante qu une personne qui aura deja aide 3 mois dans un pays... ou est ce une autre erreur ?
O Capitaine, il est temps! Levons l'ancre ...
Oui mais il faut nuancer cette constatation car pour être admis à préparer un DESS on vous demandera en général d'avoir eu une première expérience. Il est bien difficile d'accéder directement à un DESS après une maîtrise.
D'ailleurs si vous fréquentez les DESS humanitaires vous constaterez qu'une grande partie des étudiants ont déjà pas mal "de bouteille"
On retrouve dans ce domaine l'éternelle problématique française "sans diplôme pas de salut". Même votre expérience de terrain devra être sanctionnée par un examen pour pouvoir trouver un emploi "sérieux"
D'ailleurs si vous fréquentez les DESS humanitaires vous constaterez qu'une grande partie des étudiants ont déjà pas mal "de bouteille"
On retrouve dans ce domaine l'éternelle problématique française "sans diplôme pas de salut". Même votre expérience de terrain devra être sanctionnée par un examen pour pouvoir trouver un emploi "sérieux"
Salut,
je n'arrive pas a lire le lien donc je ne sais pas de quoi il ressort egalement mais je voulais juste te faire une petite precision quant au titre de ton message. Le droit humanitaire n'est pas le droit de l'humanitaire mais le droit de la guerre...ne te trompe pas.
Maintenant si ce dess concerne bien l'humanitaire et non le droit humanitaire, il faur que tu saches comme l'a deja dit quelqu'un qu'en effet les gens dans ce genre de diplome ont en general pas mal de ebouteille et souvent la moyenne d'age est plus eleve qu'ailleurs. Mais surtout, je crois qu'il est important d'avoir un projet. Ne pas se contenter de dire, je veux travailler dans l'humanitaire. Car ceux qui selectionnent les etudiants sont le plus souvent des professionnels. Et ils n'ont rien a faire de ceux qui sont plein de bonne volonte mais sont incapables d'exprimer clairement un projet. L'humanitaire c'est large. De l'urgence, au developpemment durable en passant par l'education au developpement...il faut etre concret.
Voila juste de petits conseils. J'espere que tu trouveras tout ce qui t'interesse dans l'avenir.
Maintenant si ce dess concerne bien l'humanitaire et non le droit humanitaire, il faur que tu saches comme l'a deja dit quelqu'un qu'en effet les gens dans ce genre de diplome ont en general pas mal de ebouteille et souvent la moyenne d'age est plus eleve qu'ailleurs. Mais surtout, je crois qu'il est important d'avoir un projet. Ne pas se contenter de dire, je veux travailler dans l'humanitaire. Car ceux qui selectionnent les etudiants sont le plus souvent des professionnels. Et ils n'ont rien a faire de ceux qui sont plein de bonne volonte mais sont incapables d'exprimer clairement un projet. L'humanitaire c'est large. De l'urgence, au developpemment durable en passant par l'education au developpement...il faut etre concret.
Voila juste de petits conseils. J'espere que tu trouveras tout ce qui t'interesse dans l'avenir.
Log in first, then come back to this page.










