Ajout d'une fonction En accord/En désaccord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
J'ai lu plusieurs commentaires sur la modération des discussions. Il n'est pas évident d'appliquer des règles puisque chaque personne perçoit la discussion à partir de ses valeurs, son vécu... bref d'un ensemble d'éléments. Mais il est que certains participant-e-s semblent prendre un malin plaisir à déformer le sujet d'une discussion créant ainsi des échanges de messages entre 2 ou 3 personnes qui ne respectent plus le message d'origine. Du genre, t'a pas raison, c'est moi qui détient la vérité! Je ne sais pas, mais j'ai lâché depuis longtemps le « mon père est plus fort que le tien ».

Je crois, qu'en revanche, qu'il y a un bon nombre d'utilisateurs qui évitent de répondre afin de ne pas mettre de l'huile sur le feu (ce qu'on appelle souvent la sagesse lol). Pourquoi ne pas donner à cette majorité silencieuse le pouvoir d'annoter les messages mis en ligne.

La solution passe (peut-être?) par l'ajout d'un bouton En accord/En désaccord pour chaque message publié; comme on peut retrouver sur le site de Radio-Canada. Le système doit évidemment enregistrer l'IP afin de ne calculer qu'un seul vote et afficher le nombre. Évidemment, y a sûrement moyen de fausser les résultats mais on n'est pas dans un système d'élection quand même...

Puisque, des fois, j'ai l'impression qu'il y a un prix à gagner et que chaque réponse donne au « posteur/trice » une chance supplémentaire de gagner... un voyage. À ma connaissance, y'a pas de proverbe qui dit : plus je réponds, plus je serai respecté des autres!

Les « marie-je-sais-tout » ou « roger-va-te-faire... » comprendrait peut-être qu'ils sont un petit nombre et qu'ils ne sont pas les représentatifs des participants de cette grande communauté qu'est VF! Sans compter que cela allégerait les dizaines de pages qu'il faut lire pour trouver un commentaire intelligent et pertinent (du moins, je le souhaite).

Qu'en pensez-vous ? Alors, j'aime ou j'aime pas!
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
ZE Zeus63 Regular ·
helloje viens juste de devenir menbre et tes propos me font un peu peur:pour le momentje n ai pas recontrede gens virulents ;certains commentaires m ont fait hurler de rire!tu peux donnerun exemple que je voie par moi meme😉
claudy 63
MA Maitairoa Globetrotter ·
... quelle signification, quelle valeur conviendrait-il selon toi de donner au résultat d'un tel "vote" ?

... que la vérité est détenue par les plus nombreux ? ... ou que s'ils sont les plus nombreux à penser la même chose, c'est peut-être que statistiquement les idées les plus simples et/ou les moins pertinentes sont les plus faciles à appréhender par le plus grand nombre ?

... ne vaut-il pas mieux un espace comme celui-ci où chacun, même réduit à la plus infinitésimale minorité, a la possibilité d'exprimer son opinion, quelque perturbatrice ou provocatrice qu'elle soit ... ou celle de ne pas répondre à ces perturbations/provocations ?

... ne sommes-nous pas des êtres suffisamment "réfléchis" pour faire la part des choses, suivre le fil de la discussion qui nous intéresse et ne pas avoir besoin d'un vote pour nous faire notre propre opinion ? ... pour exister, devons-nous inévitablement faire partie du troupeau ?

... n'y a-t'il pas plus de provocation ou de violence, pour ceux qui pensent différemment, dans l'expression de certaines idées dites "de bon aloi" généralement considérées comme consensuelles et devant s'appliquer à tous ?

... pourquoi enfin vouloir reproduire à tous les forums, espaces de libre expression, ce modèle de fonctionnement que les médias actuels, dans l'un de leurs aspects les plus vulgaires et méprisables, les émissions de télé-réalité, voudraient nous imposer ?
MI Mimiasselin Regular ·
Je trouve ton idée excellente.

Normalement, je me fais violence pour ne pas répondre aux commentaires que je trouve désagréables (pour ne pas polluer une discussion) mais j'ai toujours un petit sentiment de frustration. Au final, ce sont ceux qui n'ont pas ce contrôle qu'on lit le plus et ça rend certaines discussions très désagréables à suivre, alors que le sujet de départ est très intéressant.

Le système doit évidemment enregistrer l'IP afin de ne calculer qu'un seul vote et afficher le nombre.

Pourquoi ne pas faire comme dans Facebook et donner la possibilité de voir quel membre est en accord ou désaccord. De toute façon, un vote par membre me semble correct. C'est une façon simple de donner une opinion sans polluer une discussion.
DO Dolma Globetrotter ·
Euh... Vous parlez de quoi là au juste ? Je ne comprends absolument rien ! Vous parlez de vote ? Mais pourquoi faire ?

Je dois être obtue... 😕 mais en fait ce n'est peut-être pas si grave que ça 😏 du moins ici.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire comme dans Facebook et donner la possibilité de voir quel membre est en accord ou désaccord. De toute façon, un vote par membre me semble correct. C'est une façon simple de donner une opinion sans polluer une discussion.

Je me creuse la tête pour savoir à quoi cela pourrait bien servir... 🤪

Michel
... laisse ... 🙂

... si laisser ouverte à chacun(e) la possibilité d'exprimer de temps en temps un "+1" permet à la minorité silencieuse et frustrée de se décomplexer, d'exister et de se sentir reconnue alors que tout le reste du monde s'en fout ... ça ne mange pas de pain ! 😇

... mais il est vrai qu'il faut vraiment pour cela avoir beaucoup de temps à perdre ! 😕
" Je me creuse la tête pour savoir à quoi cela pourrait bien servir... 🤪 "

... je propose : "se rassurer en faisant comme les autres et s'assurer qu'on pense comme les autres" 🤪 ... j'vois rien d'autre ... 🙂
MI Mimiasselin Regular ·
C'est vrai... ce n'est pas si grave. Je trouve quand même que c'est une bonne idée. Il y a quelques fois ou j'aurais aimé avoir cette fonction.

C'est une solution moins violente que de bannir des membres d'une discussion, comme ça a déjà été proposé.

Je vous rassure... les rares frustrations que je ressens sur VF ne dure que le temps de la lecture de certains messages et sont bien vite oubliés.

Mimi
KO Kola Globetrotter ·
... "j'vois rien d'autre" ... 🙂

... Se dégourdir les pouces ?... 🤪

... dans ce cas, je leur propose ça : ! 😛
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! "Les « marie-je-sais-tout » ou « roger-va-te-faire... » comprendrait peut-être qu'ils sont un petit nombre et qu'ils ne sont pas les représentatifs des participants de cette grande communauté qu'est VF! Sans compter que cela allégerait les dizaines de pages qu'il faut lire pour trouver un commentaire intelligent et pertinent (du moins, je le souhaite). "

ET Vous, vous placez où ? càdire dans quel profil !! 1ère lecture de votre post : une leçon de morale 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je n'aime pas et je suis en désaccord avec ta suggestion.

Similar discussions

You might also like