Algérie: recherchons bénévoles pour l'association d'handicapés moteurs dans le Sahara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour !

Faisant partie de l'Association "Fleur d'Avenir" (reconnue) ayant pour but d'aider et de soutenir les mamans d'enfants handicapés. a El Golea (870 km au sud d'Alger) dans le Sahara, un très grand nombre de cas "spina-bifida" sont répertoriés ! En 1 semaine il y a eu 2 naissances ! On cherche aussi toute information pourquoi autant d'enfants naissent avec cette pathologie congénitale ici !

Nous recherchons des bénévoles (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, etc....) pour venir donner un coup de main à notre association (pour durée au choix.... vous serez prises en charge localement dans une famille). Ces soins sont quotidiens - très lourds (pose de sondes 4x/jour + soins + rééducation)....

L'Association veut créer une salle de rééducation spécifique pour la prise en charge de ces enfants et aussi pouvoir organiser des réunions d'informations auprès des mamans pour donner plus de conseils !

Nous recherchons aussi des dons des sondes et des poches pédiatriques (coût très élévé pour des familles très démunies), des patchs anesthésiant (pose de perf ou prise de sang) et toutes informations, documentations, etc....

Merci d'avance à tous !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
PT Ptitmud ·
bonjour

je suis ergothérapeute, métier du paramédical (rééducation et réadaptation). je n'ai pas beaucoup d'expériences chez les enfants, mais je peux me renseigner.

ce projet m'interesse, pour me contacter: gaudoumaud@yahoo.fr, pour me donner plus d'informations.

en attendant d'en savoir plus, et expérant pouvoir vous aider.

maud
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour, Je ne connaissais pas cette maladie alors j'ai fait une petite recherche sur un moteur de recherche (histoire de me coucher moins bête ce soir !). J'ai trouvé une liste d'associations qui oeuvrent auprès des personnes touchées : ASBBF (Belgique francophone): http://www.asbbf.be/ ASBH (France): http://www.spina-bifida.org/ ASBHQ (Québec): http://www.spina.qc.ca/ FFASB (France): http://www.spinabifida.fr/ IFsbh (Fédération Internationale): http://www.ifglobal.org/home.asp?lang=3&main=1

J'ai regardé rapidement les sites référencés, il y a des bases documentaires concernant cette maladie. J'y ai vu que c'est héréditaire, que le risque d'avoir un enfant atteint se multiplie lorsqu'il y a déjà des cas dans la famille. Les mariages consanguins étant fréquents dans ces régions et le brassage de la population étant assez faible, il y a une multiplication des maladies génétiques...

La consommation de certains médicaments multiplie également le risque d'avoir un enfant atteint de cette maladie.

N'étant absolument pas dans le domaine médical je ne peux pas faire plus que d'envoyer toutes mes pensées et mon soutien à ces enfants.
TA Tassili Globetrotter ·
Merci à toi ! Toujours égale à toi-même !

J'ai déjà contacté une assoc Spina en Bourgogne, en leur demandant de l'assistance et info... A part la consanguinité, il y a aussi le manque de l'acide folique (Vitamine B9) ! Bref, la semaine dernière il y a eu 2 naissances ! Alors imagines !

Puis-je te solliciter pour essayer de collecter autour de toi (pour équiper des ateliers d'enfants et ados handicapés) des magazines, livres, fiches de travaux manuels et graphiques (makramé, fils fer, perles, papier maché, terre, etc...) ?? Pour le transport, comme tu le sais, je viens tous les 2/3 mois en France !

Amitiés,

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CA Carinou2005 Regular ·
Je ne te promets rien, mais je vais essayer de te trouver quelques trucs.

A bientôt Et au plaisir de se voir à Paris ou à El Goléa.
KH Khadeja Regular ·
Bonjour, J'ai lu tes 2 annonces, et je me sens un peu visée dans cela. En effet, il y a 2 ans de cela, j'ai quitté la France pour pouvoir donner de mon temps et aider un centre offrant des services gratuits pour les handicapés physiques et mentaux. Moi qui ne connaissais rien du tout dans ce domaine, car à la base je sors d'une formation touristique, j'ai quand même décidé, d'aller à Malte pendant 1 an. Bien sur ils m'ont prété un appartement et je recevais un peu d'argent de poche par mois afin de survivre!!!

Bref, je me suis occupée de plusieurs choses là bas, aidant dans le centre d'équitation, participant aux activités pour aider les enfants handicapés à développer leur créativités artistiques, et travaillant dans le domaine de l'évènementiel pour collecter de l'argent pour ainsi investir dans du matériel adaptés.

Donc pour revenir à tes annonces, pourrais-tu répondres à une question :Est-ce qu'il m'est possible de venir pendant mes vacances à plusieurs reprises pour offrir mon aide? (mon idée serai de pouvoir venir aider quelques semaines par-ci par là, puisqu'à Malte je travaille actuellement)

Merci de ta réponse, à bientôt et bonne continuation!
Bonjour

Je viens de lire ton message qui m'a fait très plaisir et je te dis : sois la bienvenue ! Tes congés se situent en général vers quelle période ?

Mes amis et assoc seront ravis de te recevoir, sans parler de moi-même ! Et sans oublier les enfants et jeunes concernés !

N'hésites pas à me contacter !

LILI

KH Khadeja Regular ·
Génial je vais m'organiser pour venir dans un premier lieu quelques jours.

Je prends des vacances à mes besoins, mais je dois tout de même en avertir à l'avance afin de ne pas mettre dans le pétrin mes collègues!

Alors, je vais me renseigner pour obtenir un VISA ou une permission d'entrée sur le territoire. Si je peux me débrouiller pour venir, alors je vous tiendrai au courant à l'avance afin que vous me trouviez un hébergement!

Comment pouvons nous faire pour pouvoir discuter plus amplement de cela ?
SI Sidiifni Regular ·
bonjour, si tu peux me contacter par mp snoopymaroc@wanadoo.fr je peux t'aider pour les fournitures que tu demandes, par contre je serais absente de france du 27.12 au 20/3 ( au maroc, pour les besoins de notre association ) a plus cordialement brigitte
brigitte
DM Dmarylene Regular ·
Bonjour,

J'ai déjà pratiqué de l'humanitaire à maintes reprises et j'aimerai vous venir en aide, mais je ne pourrais être présente qu'une semaine. Ce que vous faites m'intéresse beaucoup, pourriez-vous me donner quelques infos complémentaires. Merci d'avance
Marylène
Bonjour Marylène et meilleurs voeux !

Je crois que j'ai déjà bcp donné d'infos dans mes messages, mais si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter en direct avec tes questions.... Tout dépend ce que tu peux faire... il n'y pas que cette association qui a besoin d'aide ! Ce n'est pas ce qu'il manque ici !

A bientôt !

LILI

DM Dmarylene Regular ·
J'ai beaucoup travaillé avec des enfants lors de mes différents séjours humanitaires au Laos, Inde, Pérou, Burkina. Je n'ai pas un métier médical, ni para-médical mais j'ai toujours apporté ce dont les assos avaient besoin, je m'adapte facilement.
Marylène
PT Ptitmud ·
bonjour

je te recontacte, apres qq temps, mais cette association m'interese de plus en plus. comme je l'ai deja dit je travaille dans le paramédical, pas trop d'expérience avec les enfants, mais je m'y connais en rééducation, réadaptation, et j'ai plein de choses pour me renseigner. j'aimerais savoir comment ca se passe, si je viens qq temps, pour s'y rendre, pour le logement, ...

merci

bonne fin de journée

maud (pour me contacter : gaudoumaud@yahoo.fr)
SO Souad20 ·
Bonjour, Etant etudiante en troisiéme année d'histoire je n'ai pas de qualification dans le domaine medical, toutefois j'aimerai apporter mon aide à votre association, cordialement souad
DZ Dzergo ·
TBAHRITI Mohammed 31 cité chouhada.Maghnia 13300 Tlemcen. ALGERIE. Bonjour, J’ai l'honneur de solliciter votre haute bienveillance pour l'octroi d'un emploi d'ergothérapeute dans votre association. Ci après mon c.v : - Né le 17.09.1983 en ALGERIE. -Titulaire d'un BAC scientifique session 2002 avec une moyenne de 11.35. -Diplomé d'état en ergothérapie sortant le mois de juin 2005 de l'école de formation paramédicale d'alger. -Ayant effectué des stages en rééducation fonctionnelle et en psychiatrie dans des différents hôpitaux d'alger. -Autre stage effectué dans la clinique centrale des brûlés pour l'élaboration de mon thème de mémoire qui est : la prise en charge ergothérapique d'une main brûlée chez un adulte âgé de 25 ans. -bonne connaissance du françai et de l'arabe. -Dégagé des obligations du service national. Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer l'expression de mes sincères salutations. TBAHRITI Mohammed
KA Kaligirwa ·
Bonjour, je viens de lire votre message et je veux agir avec vous, si c'est possible j'aimerais que tu me dise les condutions de travail, angagement et le dire de contrat.Je sais pas si vous avez besoin des etrangers aussi parce que moi je suis pas en Algerie mais je veux etre une volontaire chez vous.Merci et bonne nuit
JU JuSavoie ·
Salut !!

Je ne suis pas medecin ni kiné mais jai des connaissances en paramedical... Je voudrais partir quelques mois faire du benevolat à partir de septembre, et ton assoc m'interesse. Donc si tu cherches toujours kkun bah voila je suis dispo pour plusieurs mois.

A bientot Julie
julie!!!
WI Wissemwissem ·
bonjour a tous ; Je ne suis pas médecin ; ni kiné ; je m'appelle wissem je suis handicapé moteur de puis 10 ans de la déjà ; j'ai une maladie génétique très rares ( la maladie de gaucher ) ; beh je me débrouille tous seul ; je peut être utile pour vous ; je suis invalide mais je suis capable de donnais de mon mieux ; un plaisir pour moi d'aidez mes frères ; j'espère que votre association va voir le jour dieu vs donne la santé pour contenue ; mes salutation .
DA Dahmanicheri ·
salut je m'appel dahmani mohamed cherif j'ai 24ans j'habitte ds la cmmune de beni amrane 35425 ilaya de boumerdes j'ai une licence plus capa en droit j'aimerais bien et j'ai l'honneur de faire parti de votre groupe qui tien a reliser un noble bt vraiment sa me fat n grand honneur d'etre parmis vous bien sur si vus m'acceptiez et inchalah je vais fare tt mon possible et je serais inchalah a votre dispositions et que allah soit avec nous pour realiser le but DAHMANI MOHAMED CHERIF CITE NUMERO 01 COMMUNE DE BENI AMRANE CDE POSTALE 35425 ILAYA DE BOUMERDES TELEPHONE - mobile: 0669 29 02 40
FI Fifimz ·
Bonjour, Voila je viens de lire votre message et je souhaiterai vous dire que si vous avez besoin de bénévoles je suis disposée à donner de mon temps. Je ne fais pas partie du domaine médical, je travaille actuellemnt dans une banque mais voilà j'ai 22 ans, je suis assez dynamique comme personne donc si vous avez besoin de moi contactez moi ! Bien à vous, Feriel31@yahoo.fr
DR Drchomeuse ·
salut; désolée je viens de lire ton message en retard mais bon je penses que dans ces cas de figures rien n'est trop tard je suis algérienne (constantine exactement) je suis médecin généraliste, je ne rechigne pas ta proposition, je suis disponible pour apporter de l'aide si vous en avez toujours besoin voila mon mail si tu veux prendre contact tissa_med@hotmail.com
MO MOrjiiane ·
bonjour, je m'appelle morgane(ou norah) dun père algerien et d'une mere francaise et je voudrais venir en aide à mon pays (l'algerie) je recherche donc une association implantée en region parisienne qui a des projets solides et où je pourrai apporter mon aide et avoir une fonction qui aiderai vraiment mon pays. merci d'avance
morji
SA Samou1 ·
je suis étudiant en médecine (3é année) à alger. je veux bien apporter un plus de mes connaissances à votre action humanitaire que je salut d'ailleurs. certes, je ne suis pas encore médecin, mais je suis déja très bon infirmier, ayant fait beaucoup de stages aux différents pavillons d'urgences des hopitaux: soins, bondage, sondes, lavements, perfusions, injections, souture, platre, atteles, ponctions, examens (ECG par exemple). aussi, je suis secouriste, déplomé par le croissant rouge algérien. j'ai aussi acvtiver dans le domaine de la sensibilisation médicale, ayant était membre de l'association des étudiants en médecine de tizi-ouzou TAZMART. je suis disponibe et près à aider et témoigner. j'espère que me répondiez, et que ce sera positif.
samou1
CO Courbet1 ·
Bonjour,

Je crois avoir compris que vous connaissez bien la région de Djanet. Ayant l'intention d'y faire plusieurs séjours par an et étant infirmière, seriez vous en mesure de me dire si des associations comme la votre existe à Djanet.

Merci d'avance.

Maja
AG Agnesewald ·
Bonsoir Lili, Je prends contact avec vous pour savoir si cette demande de bénévole au sein de votre association Fleur d'Avenir est toujours valable. Je suis à la cherche d'un projet d'aide aux populations du Sahara dans lequel je pourrais m'engager ces prochains mois. Je suis céramiste enseignante et j'ai animé de multiples ateliers avec des personnes handicapés. Si vous pensez que mon aide puisse vous être utile je me tiens à votre disposition pour vous fournir de plus amples détails sur mon profil. Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message. Bien à vous, Agnès
VO Voyageuse31 ·
Bonsoir,

Je ne suis absolument pas du domaine médical, mais je recherche à apporter une aide quelques sois la tâche, je suis très motivé par l'humanitaire, cela peut il vous intéresser?

Cordialement,
WI Wiro ·
😊salut j'aimerais bien ètre utile et aider mon prochain.je suis andicapé.mais je peux faire beaucoupde chose
WI Wiro ·
salut ça va j'attent toujour une réponse merçi. bonne journée
WI Wiro ·
salut c'est toujour moi! je peux aprendre à des jeunes filles andicapée le crochet le macramé et la couture.le but de ma demande c'est de donner une joie à ma vie et aux autres.merçi 😊😊
WI Wiro ·
salut si c'est possible je voudrais savoir si je peux avoir des contacte avec d'autre andicapées moteur.merçi bon courage
DZ Dzergo ·
bonjour je suis un ergothérapeute agé de 26 ans de la wilaya de tlemcen. j'aimerai bien travailler dans le milieu humanitaire parceque je sais que je peux donner beaucoup de chose de mon savoir faire surtout avec des enfants handicapés. si vous voulez me contacter par email ; dz_ergotherapeute@yahoo.fr. merci
WI Wiro ·
salut ça va je te remerçi de ton attention oui je suis interesser.je n'ai pas put te rejoindre de ton email bonne journée
WI Wiro ·
😊 salut je veux sellement vous dire milles bravo bonne contignation bonne soirée
WI Wiro ·
bonjour bon courage et bonne chance😊
WI Wiro ·
🤪salut mon ami voici mon email ipamo@hotmail.com bonne journée
WI Wiro ·
😠 bonsoir les amies!c'est toujour moi , grace à vous , je viens de savoir que je suis une andicapé....bon courage 😠🙁
Bonjour

Je t'invite à me contacter par email : sahara.developpement@yahoo.fr (Association SAHARA SOLIDARITE ET DEVELOPPEMENT)

A bientôt ! LILI

WI Wissemwissem ·
Bonjour tous le monde voila je suis handicapé moteur je suis de l'est de l'algérie je sais pas si je peut me rejoindre a votre assiciation . mes coordoner : wissem197822@hotmail.com
DA Dalhia89 ·
Bonjour à tous!

Moi aussi je suis hyper motivé et je serai ravie de pouvoir participer à ce projet!
WI Wiro ·
bonjour lili , est ce que vous avez reçu mon méssage? svp répondez moi! pliz....bonne journée🙁🙁🙁🙁je voudrais ètre utile
DA Dalhia89 ·
oui moi aussi j'aimerai avoir des nouvelles svp???? je voudrai participer, ou ca en est?

merci!!
WI Wiro ·
salut dalhia ça va? moi aussi je suis comme toi!je voudrai sellement ètre utile. en rèste en contacte ok!!
DA Dalhia89 ·
Salut oui pas de probleme on reste en contact avec plaisir! Peut etre as tu une adresse de messagerie pour qu'on puisse discuter en direct?? a+++
WI Wiro ·
oui tu veux dire msn? ipamo@hotmail.com je suis aussi aux facebook! bon appetit mon amie..
WI Wiro ·
😊 bonjour , svp je voudrais savoir qu'elle genre d'aide?et si c'est possible d'autre rensegnement sur cette association.je ne suis pas médecin ni diplomé pas de niveaux .je sais lire et écrire et je peux faire beaucoup de choses avec mes mains voila !!que dieu vous aides bonne journée.
Désolée mais je n'ai plus de contact avec cette association. Peut-être cet automne quand je retournerai au Sahara, je verrai sur place...

Merci pour ton soutien !

LILI

WI Wiro ·
😠bonsoir lili ça va?svp donnez moi plus d' informations sur cette association.qui sont ses bénévoles? et qu'elle genre de travail? à part médecin kiné et autre!!! bonne soirée .
WI Wiro ·
salut milles bravos pour se que vous faites bonne journée😊😊😊

Similar discussions

You might also like