Projet humanitaire auprès des orphelins de Tamanrasset (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet humanitaire en algerie, donc j'ai prit contact avec un orphelinat a tamanrasset qui était très enthousiaste au départ et puis quelques mois plus tard j'ai eu un autre son de cloche plus réservé ... Que le personel va et vient et Qu'il fallait rappeler dans deux trois mois le temps que ça se stabilise et aussi venir demander des accords au préalable ..... Bref .... Je suis algerienne et je travaille avec une association en France ; bien que ce soit une association musulmane apparemment l'algerie refuse l'aide des associations étrangère ... Alors qui peut me donner quelques précision svp sur les moyen d'agir en algerie ... Puis g besoin des coordonnées d'orphelinats a tamanrasset ou DNAnet ... Et les tous les conseils qui peuvent m'aider merci
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, Je ne crois paq qu'il s'agisse d'un refus de l'aide d'assos françaises. Je pense que les réticences soudaines de l'équipe de l'orphelinat de Tam est plutôt à mettre en lien avec les positionnements politiques récents : annulation de visas pour le sud algérien, dissuasions massives pour accueillir des touristes (plus exactement des Occidentaux dans le sud. Les motifs officiels sont flous, mais il est question de risques élevés pour la sécurité des personnes.

L'orphelinat a pu avoir des recommandations des autorités algériennes pour vous dissuader de venir.

Je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée de mener votre projet dans le sud algérien, vous ne serez jamais sûre de pouvoir le mener à terme. Renseignez-vous auprès d'orphelinats dans le nord. J'ai visité un centre d'accueil pour orphelins en région algéroise il y a 2 ans 1/2. Je peux essayer de vous retrouver les coordonnées si vous le souhaitez.

cordialement
... là-bas si j'y suis...
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pour avoir vécu au Sahara les années passées, et pour connaitre la "politique" des autorités algériennes en matière d'aide humanitaire, etc.... les reticences, le recul, l'hésitation, ... venant de cet orphelinat sont dûes à cause d'une forte pression des autoritaires ! Tu ne pourras pas passer outre, faute de créer de graves problèmes au personnel dirigeant.... ! Donc même si c'est douloureux, c'est ainsi ! Il n'y a que les assoc algériennes qui peuvent faire qque chose, mais la situation sociale & sanitaire est déplorable dans tout le pays, donc il y a ces situations qui existent partout !

Désolée mais c'est ainsi !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA NatachaP Regular ·
Tu es en face d'un des grands paradoxes de l'Algérie : - des comptes en banque bourrés de fric grâce au pétrole mais d'énormes besoins (humanitaires, aides sociales, soins...) - des associations locales à qui l'on met des batons dans les roues à chaque fois qu'elles veulent mener une mission d'intérêt pour la population - des propositions d'aides qui affluent de l'étranger (souvent portées par des enfants du pays qui vivent à l'étranger mais aussi par des associations étrangères) - un refus catégorique de l'Etat de toute aide étrangère (bah oui, ça sera la honte de quémander...) - une passivité extrême de l'Etat en matière d'aide à la population (bah oui, pourquoi donner de l'argent au petit peuple quand les nantis peuvent en profiter librement ?)

Bon courage.

Similar discussions

You might also like