Cherche association en Afrique de l'Ouest pour emmener du matériel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjours à tous

Mon amie et moi préparons de descendre en Afrique de l'ouest en voiture en octobre 2008 pour une durée indéterminée (cela dépendra du budget) et souhaitons nous rendre utile en même temps. Nous recherchons donc une association qui aurait besoin de matériel (livres, jouet, médicament...) pour "ne pas descendre les mains vide", et ou, de main d'œuvre non qualifié pour l'humanitaire (je suis un jeune technicien de maintenance indus et elle est une jeune assistante de direction).

Nous sommes prêt à nous impliquer dans le matériel, en organisant chez nous, près de Nantes, une récolte.

Si des personnes ayant déjà fait se genre de voyage ont des conseils à me donner ils seront évidemment les bienvenu.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Frédéric
PE Perso4 Regular ·
salut je suis president d'une association qui agit en mulieu rural au burkina et pour ne pas etre long avec vous nous avons dejas eu des volontaires qui sont venu de Nante en action humanutaire et qui sont reparti le 03 avril si vous le desiré bien je peut vous remettre leur contact pour qu'il vous rassure de la credibilité de notre association mais pour le moment si tu veut bien tu peut vsité notre site www.zoodnonma.org merci
encourageons ensemble les proget indivuduel ou colectif visant a devoloppés l'afrique a travers les associations tres credibles
ST Stevefiguera Regular ·
Bonjour je représente l'association Grain d'Espoir nous venons en aide à une commune du Cameroun en pleine forêt équatoriale. Notre siège principal (nous avons des bénévoles partout en France) est au Mans dans la Sarthe. Nous avons des bénévoles sur Nantes mais également une antenne associative dans les prochaines semaines sur Saint Herblain.

Votre offre nous intérèsse www.graindespoir.fr
RE Reneserge Regular ·
bonjour c'est très bien mais attention de ne pas payer la Douane en arrivant j'ai connu cela l'Etat en a rien à faire de l'humanité mais de remplir les caisses
akwaba
SA Santyalla Regular ·
Bonjour,

Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...

Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations
LE Lepresy ·
Bonsoir, D'abord merci d'avoir choisir la destination afrique. Je président d'une association qui viens de connaitre le jour au burkina. Nous cherchions de l'aide avec des bonne volonté et faire partenariat avec des ONG. Ont interviens dans la santé, l'education et sociale. detaille assfodoiwban@hotmail.com
Soutenir les enfants
PE Perso4 Regular ·
salut ecoute je me permet de te laisse deux adresse il sont tous de Nante matieurenaudeau@yahoo.fr et sandrine.forest@yahoo.fr tu pourra les ecrire si tu veut bien bonne continuation
encourageons ensemble les proget indivuduel ou colectif visant a devoloppés l'afrique a travers les associations tres credibles
LA Lamine3572 Regular ·
bjour je mapelle lamine et je suis president dune petite asso basée au sénégal dsla region centre de kaolack alors nous, nous sommes vraiment intéréssé par ce que tu voulais emmener de la france, c vrai que nous recevons des bénévoles ds les domaine suivant s: education, santé et developpement mais je pense que votre matériel pour servir beaucoup à koundam, car nous avons un projet de rentrée des classe 2008-2009 en collectant des fournitures et matériel scolaire que les bénévoles ns raménent pour les distribuer aux éléves en classe dexamen dabord et si il reste on donnera ds les autres classes. alors si notre assos vous intérésse visiter nous sur : http://kadess.hautetfort.com et écriver moi sur : diame_lamine@yahoo.fr cordialement lamine
FR Frédé44 ·
Merci de vos réponses. Nous étudions toutes les possibilités. Ils nous est difficiles de choisir quel asso aider, nous ne pourrons malheureusement pas apporter du matériel pour chaque asso...
FR Frédé44 ·
Merci du conseil, cela dit si vous avez déjà été au Cameroun en véhicule, j'aimerai avoir quelque réponse, profiter de votre expérience ... Au sujet de la douane comme vous me l'avez précisé, comment cela se passe? On peut éviter de payer? Si vous êtes parti de France, par quel pays êtes vous passés? Y a t'il moyen de se procuré des visas juste pour traversé le pays, et donc moins cher, par exemple pour le Nigéria dont les visa ne sont pas donné? J'ai lu que pour traversé le Sénégal en venant de la Mauritanie il faut payer une taxe si le véhicule a plus de 5 ans, etes vous au courant? (je sais qua le Sénégal n'est pas vraiment la route pour se rendre au Cameroun, mais tant qu'a faire autant en profité.. ) Merci
AL Aliou02 ·
je m'appelle aliou bah j ai 20ans et je suis un senegalais vit en saint-louis j etait un talibé il y de cela 5ans et maintenant je suis sortis.les talibés sont des enfants de la rue envoyé par leurs famille a l école coranique a cause du pauvreté de leurs famille. Mon projet est aidé les talibés qui sont dans les rues et qui vit des condution missérable svp visité cette lien pour en savoir plus:.je suis a la recherche d aide pour amiloré la vie de cette mandiants en les donnans une vie plus belle et plus favorable comme les donné souvent de quoi a mangé, les construires un lieux pour q ils se lavent et laveent leurs habits et pourrons se reposé aprés leurs dure de travaille aussi mettre un dispensaire ou ils pourrons se laver entre autre.svp donne moi votre avis meme si tu ne peut pas les aidés. Merci de votreréponse sur:asc_talibes@yahoo.fr ou sur aliouamadou02@hotmail.fr

la situation du vie des talibés

CONSÉQUENCE DE LA CHERTÉ DE LA VIE : La mendicité ne fait plus bonne recette !

La cherté de la vie ne laisse personne exempte. Les mendiants qui squattent les artères de Dakar et sa banlieue ne savent plus à quel saint se vouer du fait de la rareté des aumônes qu’ils recevaient au quotidien. Ils peinent à remplir leur pot. Une randonnée en ville et en banlieue nous édifie sur la situation.

Les « mbattu » (calebasse) des mendiants réclament le retour du riz, des grosses pièces de monnaie et du sucre ! Il est 14 heures au carrefour de la cité des eaux, lieu de convergence de beaucoup de mendiants étrangers. Sur place, les plus petits se faufilent à travers les voitures tendant la main pour demander de l’aumône. Durant ce moment, les parents, tranquillement assis sur place, ont une mine un peu désolante. « Avec la cherté de la vie, les gens donnent de moins en moins l’aumône. Maintenant, ils se contentent de donner de la petite monnaie à la place des billets, du riz et du sucre. Je peux dire que cela fait maintenant un mois qu’on ne m’a pas donné du riz en aumône. Je parviens difficilement à avoir 1000 Fcfa », confie une mendiante. Une autre mendiante de dire : « Dans tous les cas, nous ne pouvons plus avoir du riz. Comme les personnes qui nous donnaient du riz en aumône peinent à trouver ce produit, il ne nous reste qu’à attendre notre mort. Sincèrement, nous vivons aujourd’hui des moments beaucoup plus difficiles. Avant, les gens me donnaient de l’argent, du riz, du sucre, des bougies, des tissus. Et parfois quand je sentais un petit besoin d’argent, je vendais tout. Cependant, la cherté de la vie a donné un sacré coup à la mendicité. Nous avons sérieusement ressenti cela et si la situation perdure, nous irons droit à la mort ». Cette mendiante, mère de quatre enfants, ne parvient plus à nourrir sa progéniture. « Le sucre, le pain et le lait qu’on me donnait en guise d’aumône, me permettaient de leur donner le petit-déjeuner. Cette situation va accentuer davantage notre pauvreté », poursuit la mendiante. Du côté des HLM, les mendiants ne reçoivent plus les restes de repas de midi que les maisons environnantes leur donnaient. « Presque toutes les maisons environnantes nous donnaient à midi leur reste de repas. Aujourd’hui, nous recevons de moins en moins de plats. Comme vous le voyez, nous ne disposons pas de moyens pour subvenir aux besoins de nos familles. Nous tirons toutes nos ressources de la mendicité. Aujourd’hui, avec la cherté de la vie et la rareté des produits comme le riz, nous ne pouvons plus avoir les restes de repas qui proviennent des maisons car la situation est aussi dure pour ces dernières », avance M. Diop, mendiante. La venue d’une femme avec un bol de riz a créé le désordre chez les mendiantes. Chaque femme veut s’accaparer du bol pour ses enfants. Finalement, la femme a fait appel aux tout-petits pour leur donner les restes du repas. « Il faut laisser les enfants manger car ils ne peuvent pas résister à la faim contrairement aux grandes personnes. Vous savez, la vie est chère maintenant, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous apporter tous les jours du riz comme avant », lance la femme à l’endroit des mendiantes. Les talibés peinent à assurer leur versement quotidien ! Cette situation est beaucoup plus ressentie chez les talibés qui éprouvent d’énormes difficultés à assurer le versement quotidien. Ils sont nombreux, à faire le tour des gares routières en quête d’aumônes. Habillés en haillons, ces jeunes talibés sont affectés par la cherté de la vie. Beaucoup de produits comme le riz, le lait et autres, n’atterrissent plus par les temps qui courent dans les pots des talibés. Maintenant, le versement quotidien au marabout fait défaut. « Avec la cherté de la vie, les gens donnent de moins en moins de l’aumône. Notre marabout nous réclame 350 Fcfa et il faut obligatoirement avoir cette somme sinon, c’est la punition qui nous attend. Nous éprouvons d’énormes difficultés pour avoir cette somme. Le marabout passe tout son temps à nous battre parce que le versement est incomplet. À la place du riz, les gens nous donnent comme aumône du mil. Maintenant à midi, tu peux faire deux maisons sans avoir de quoi manger. Les familles commencent à économiser leur riz car c’est un produit qui se fait rare maintenant », dit Pape Diène, jeune talibé venant du Baol. Même les vendeurs qui achètent les produits des talibés ressentent la situation. « Ce sont les jeunes talibés qui me vendaient du riz et du sucre. Maintenant, ils me disent que les gens donnent de moins en moins l’aumône à cause de la cherté de la vie et surtout de la rareté de certains produits comme le riz. Les talibés me vendaient les choses moins chères, mais je suis obligée d’acheter plus cher ailleurs », avance une vendeuse de petit-déjeuner. Les talibés, avec le visage triste, tournent autour de la dame qui leur sert de la bouillie de mil. auteur:proffeseur ousmane sous l explication de aliou
AL Aliou02 ·
merci

Similar discussions

You might also like