| Augmentation soudaine des billets d'avion Jerem68 · 2 March 2016 à 23:00 · 6 photos 72 messages · 22 participants · 11 232 affichages | | | | À: Laury13 · 3 March 2016 à 15:56 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Perso, je persiste à dire que l'IP Tracking existe bel et bien, j'en ai fait récemment l'expérience en consultant un AR en plein week end (tarif élevé) et, bizarre, vous avez dit bizarre, le lundi matin, le tarif était tombé au même coût que je l'avais quitté le vendredi... (...)t
Ca continue.
Pouvez-vous un instant regarder les choses en face?
Si vous aviez envie d'acheter votre billet et que vous constatiez le phénomène de hausse de prix, qu'est-ce qui vous aurait empêché d'aller l’acheter ailleurs (et donc pour le site que vous consultiez de perdre un client)?
Si votre fantasme était une réalité et pas un fantasme, comment pensez-vous que les autres sites, que vous n'auriez pas visités, auraient su que vous aviez déjà regardé tel ou tel voyage et augmenté les prix d'autant?
Pensez-vous qu'il y a un complot mondial et que tous les sites de toutes les compagnies et de toutes les agences en ligne et autre points de vente de billets se communiquent de manière instantanée l'information capitale qui est que Laury13 IP xxx.lll.kkk.32 a regardé 2 fois le prix d'un billet CDG/MAD et qu'il faut donc augmenter immédiatement le prix s'il se connecte de nouveau mais ailleurs (et bien entendu garder le prix bas si c'est Carnarvon qui fait une recherche)?
Allons, un peu de sérieux!
Le phénomène que vous avez constaté n'est pas lié à l’utilisation de l'IP tracking.
C'est tout simplement que les quota de places à bas prix a été vendu pendant le weekend.
Ensuite, le yield management a remis des places en vente à ce même prix bas, car la demande n'était pas aussi forte qu'ils le pensaient initialement.
Si vous continuez à croire à cette fable, faites un test simple : consultez le même site avec votre smartphone ou tablette. L'IP serra différent. Et vous verrez que le prix sera le même.
Rien que la possibilité de pouvoir faire ce test est la démonstration, que les sites, quand bien même ça serait possible (ce qui ne l'est pas), ne se risqueraient pas à ce genre de manip.
Les clients iraient soit sur un autre site, soit utiliseraient un autre point d'accès au net.
N'oubliez pas que le but des sites marchand est de vendre, pas de faire fuir les clients vers la concurrence (autre compagnie ou autre site) avec des hausses de prix à la tête du client.
Comment une telle évidence peut-elle vous échapper? | | | À: Gilmau · 3 March 2016 à 16:08 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 386 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, A propos de cette légende urbaine de l'IP TRACKING : En octobre 2015, nous étions 16 amis à voyager sur Qatar Airways de Paris à Jakarta. Comme j'organisais ce voyage, j'avais cherché les meilleures conditions tarifaires auprès de nombreuses compagnies aériennes et bien évidemment, je m'étais rendu sur le site Qatar à plusieurs reprises. L'un des participants avait fait de même. Lorsque j'ai donné le "top départ" à chacun pour que tous achètent le même jour et réservent leurs présittings en même temps, cela a donné les résultats suivants : - 14 pax à 491 € - 2 pax à 524 €, devinez lesquels.... Toutes les pièces justificatives sont à disposition. Cordialement
Bonjour,
Les prix évoluant, tant à la baisse qu'à la hausse, suivant l'atteinte, ou non, des objectifs de remplissage du jour, il est impossible de répondre à votre question. Si 16 passagers réservent (presque, mais pas tout à fait) en même temps, il est probable que le prix ne sera pas le même pour tout le monde. Il aurait été le même pour tout le monde s'il y avait eu 1 seul achat pour les 16 places.....
Cordialement | | | À: Gilmau · 3 March 2016 à 16:10 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 385 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, [..] - 14 pax à 491 € - 2 pax à 524 €, devinez lesquels.... Toutes les pièces justificatives sont à disposition. Cordialement
Par curiosité, pour chacune des 16 personnes, avez-vous l'heure exacte de validation ? vous et votre amis étaiez vous les deux derniers ? | | | À: Carnarvon · 3 March 2016 à 16:11 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Perso, je persiste à dire que l'IP Tracking existe bel et bien, j'en ai fait récemment l'expérience en consultant un AR en plein week end (tarif élevé) et, bizarre, vous avez dit bizarre, le lundi matin, le tarif était tombé au même coût que je l'avais quitté le vendredi... (...)t
Ca continue.
Pouvez-vous un instant regarder les choses en face?
Si vous aviez envie d'acheter votre billet et que vous constatiez le phénomène de hausse de prix, qu'est-ce qui vous aurait empêché d'aller l’acheter ailleurs (et donc pour le site que vous consultiez de perdre un client)?
Si votre fantasme était une réalité et pas un fantasme, comment pensez-vous que les autres sites, que vous n'auriez pas visités, auraient su que vous aviez déjà regardé tel ou tel voyage et augmenté les prix d'autant?
Pensez-vous qu'il y a un complot mondial et que tous les sites de toutes les compagnies et de toutes les agences en ligne et autre points de vente de billets se communiquent de manière instantanée l'information capitale qui est que Laury13 IP xxx.lll.kkk.32 a regardé 2 fois le prix d'un billet CDG/MAD et qu'il faut donc augmenter immédiatement le prix s'il se connecte de nouveau mais ailleurs (et bien entendu garder le prix bas si c'est Carnarvon qui fait une recherche)?
Allons, un peu de sérieux!
Le phénomène que vous avez constaté n'est pas lié à l’utilisation de l'IP tracking.
C'est tout simplement que les quota de places à bas prix a été vendu pendant le weekend.
Ensuite, le yield management a remis des places en vente à ce même prix bas, car la demande n'était pas aussi forte qu'ils le pensaient initialement.
Si vous continuez à croire à cette fable, faites un test simple : consultez le même site avec votre smartphone ou tablette. L'IP serra différent. Et vous verrez que le prix sera le même.
Rien que la possibilité de pouvoir faire ce test est la démonstration, que les sites, quand bien même ça serait possible (ce qui ne l'est pas), ne se risqueraient pas à ce genre de manip.
Les clients iraient soit sur un autre site, soit utiliseraient un autre point d'accès au net.
N'oubliez pas que le but des sites marchand est de vendre, pas de faire fuir les clients vers la concurrence (autre compagnie ou autre site) avec des hausses de prix à la tête du client.
Comment une telle évidence peut-elle vous échapper?
Encore un, mais ce n'est pas la première fois, qui a la science infuse et qui, en plus, persiste et signe | | | À: Laury13 · 3 March 2016 à 16:56 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) Encore un, mais ce n'est pas la première fois, qui a la science infuse et qui, en plus, persiste et signe
C'est cela.
Le terre est plate.
La preuve, quand vous êtes sur la plage, c'est ce que vous voyez. | | | À: Michelzen · 3 March 2016 à 17:00 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce serait tellement bien d'aligner des faits "informatiquement parlant" je pose cette question +/-a chaque fois et il y a sur ce forum bon nombre d'informaticiens alors pourquoi n'y a t il jamais de réponse (...)
On peut espérer, ça ne coute rien.
Accuser quelqu'un de posséder la science infuse semble être le seul argument que Laury13 puisse apporter, alors espérons mais restons réalistes. | | | À: Gilmau · 3 March 2016 à 17:15 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) - 14 pax à 491 € - 2 pax à 524 € (...)
La raison est qu'il n'y avait que 14 places disponibles à 491 €. Une fois ce quota vendu, les suivantes étaient à 524.
Je vais vous raconter deux expériences vécues.
1) Je regarde sur le site AF un billet pour Boston. Prix OK. Je continue dans le processus mais ne finalise pas.
Très peu de temps à près je me décide et là : prix plus élevé.
J'appelle AF. Il s’avère que j'avais vu la dernière place disponible à ce prix. Mais elle avait été bloquée par ma demande et allait être libérée sous peu vu que je n'avais pas finalisé.
AF m'a communiqué la référence de réservation générée par ma demande, je l'ai récupérée sur le site et ai acheté au prix initial.
Rien à voir avec l'IP tracking donc, pourtant ça y ressemble pour ceux qui y croient.
2) Je regarde pour un billet pour Tataouine. Prix OK mais je ne vais pas plus loin.
Comme nous partions à deux, je fais le point avec l'autre et recommence pour réserver pour de bon, cette fois en indiquant 2 places.
Pris pas OK. 
Je revérifie avec une place. Prix OK.
J'appelle AF.
Il s'avère qu'il ne reste plus qu'une place au prix OK. Les autres sont plus chères, or le site AF ne sait pas vendre des places à des prix différents sur le même dossier et par défaut met tout le monde au prix disponible.
Nous avons donc créé deux dossiers et payé les deux places à des prix différents.
Tout ce qui pourrait être mis sur le dos de l'utilisation de l'IP tracking n'est en fait que les conséquences du yield management. C’est un processus dynamique qui ouvre ou ferme des quotas de places en fonction des ventes sur le vol. Et ce en temps réel. | | | À: Cappucciyo · 3 March 2016 à 17:20 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parmi les 16 pax ayant acheté le même jour leurs billets, j'étais le premier, et l'ami ayant comme moi consulté préalablement le site de la compagnie aérienne, était le sixième. | | | À: Jerem68 · 3 March 2016 à 17:34 · Modifié le 3 Mar 2016 à 17:52 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'étais pas encore sûr des dates de mes congés à ce moment-là, et je pensais à tort que les billets n'augmenteraient pas du jour au lendemain de plus de 100€...
Bonsoir,
Je ne connais pas vos dates de voyages mais sur de simulations effectuées sur septembre il y a des billets pour des vols directs PARIS / NEW-YORK à moins de 400 Euro (exemple simulation 2 septembre / 21 septembre) sur XL AIRWAYS :
www.xl.com/
Nota : j'ai mentionné XL AIRWAYS car EXPERTFLYER le mettait en tarif le plus bas sur la simulation menée. Vous pourrez trouver par ailleurs des avis, et critiques, sur XL AIRWAYS (confort et prestation en classe Economique).
Ce ne sont pas forcément vos jours de voyage (et vous n'allez peut-être pas à NEW-YORK), bien évidemment, alors pour votre recherche vous pouvez (aussi) essayer ce comparateur (connu). Les prix y sont affichés toutes taxes comprises (cliquer sur AIRFARE SEARCH) :
matrix.itasoftware.com/
Pour ce qui est de la multiplicité des tarifications aériennes comme vous l'a mentionné à juste titre un autre membre c'est assez complexe pour le commun des mortels... Pour illustrer je joins la première page (il y en a plusieurs) des prix en cabine économique pour un vol aller-retour PARIS > NEW-YORK du 5 septembre au 24 octobre (en ne retenant que vol directs et avec une escale toutes compagnies confondues) : plusieurs centaines de prix (avec chaque leurs règles....). Les prix y sont hors taxes (rappel).
Donc, rien n'est " perdu " pour trouver un prix qui vous semblerait compétitif, selon vos critères, en intégrant tous les paramètres (escale ? durée ?) car votre solution avec TURKISH devait sans doute vous amener à effectuer PARIS > ISTANBUL puis ISTANBUL > NEW-YORK.
Je vous souhaite une bonne soirée. Image attachée: | | | À: Gilmau · 3 March 2016 à 17:38 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 336 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parmi les 16 pax ayant acheté le même jour leurs billets, j'étais le premier, et l'ami ayant comme moi consulté préalablement le site de la compagnie aérienne, était le sixième.
Et pourtant vous avez acheté. Vous n'êtes pas allé voir sur d'autres sites pour en avoir le cœur net? Ou essayé avec un autre accès internet?
Le yield management est un processus très dynamique qui réagit en temps réel aux ventes et autres demandes de prix. Sauf à entrer dans le système informatique de QR, impossible de savoir ce qui s'est passé.
Je passe mon temps à acheter des billets d'avion et regarde tout le temps plusieurs fois avant de me décider.
Jamais, je dis bien jamais, je n'ai vu les prix monter de manière systématique après une ou plusieurs consultations.
Première question : quel est votre FAI? Etes-vous en IP statique ou dynamique?
En tout cas, la prochaine fois, essayez avec votre smart phone ou tablette. Vous verrez si le prix est le même ou s'il a augmenté aussi. | | | À: Carnarvon · 3 March 2016 à 17:50 · Modifié le 3 Mar 2016 à 18:48 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est tout simplement que les quota de places à bas prix a été vendu pendant le weekend. Ensuite, le yield management a remis des places en vente à ce même prix bas, car la demande n'était pas aussi forte qu'ils le pensaient initialement.
Bonsoir,
C'est exact puisque une cabine est " découpée " à un instant donné en différentes classes tarifaires. Si les N sièges alloués à la classe tarifaire (la moins chère) sont vendus (exemple classe tarifaire W) le client potentiel suivant qui effectuera une recherche n'aura accès qu'à un prix différent (exemple classe tarifaire V ou à l'extrême Y : la plus chère en cabine économique).
De plus, des réservations (effectuées en une classe tarifaire donnée) peuvent être avec option de 24 ou 48 heures voire plusieurs jours (sauf erreur de ma part) pour les agences de voyage : elles sont donc " bloquées ". Si l'option n'est pas confirmée elles sont alors libérées (et un prix plus compétitif peut à nouveau ressortir)...
Il y aussi les " allotements " :
www.bourse-des-voyages.com/...isme/allotement.html
Si un membre de VF a (vraiment) envie d'avoir une idée de la complexité de la " billetterie " aérienne il peut consulter les 110 pages du site AMADEUS (étrangement c'est en accès ouvert sur le web !) :
laserfoad.org/...eus-tarification.pdf
En plus succinct le lien ci-dessous répertorie la classification officielle (I.A.T.A) de la première lettre des codes tarifaires :
dictionary.sensagent.com/...class%20codes/en-en/
Je vous souhaite une excellente soirée. | | | À: Aixois54 · 3 March 2016 à 18:00 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) C'est (globalement) exact (...)
Vous avez raison. C'est plus complexe que la simple vente des billets comme vous le décrivez très bien dans votre post.
Ainsi, sur le site AF on peut bloquer une place (et son tarif) pour 24 H pour € 5. Si on ne donne pas suite, cette place est libérée. C'est même gratuit avec l'appli AF.
On peut aussi bloquer des places sans acheter en résa par tel.
Les agences de voyages peuvent aussi bloquer des places sans émettre le billet.
Le nombre de transactions qui impactent le yield management est énorme. Donc dans la même journée, le prix des places peut varier, des fois de manière significative. | | | À: Carnarvon · 3 March 2016 à 18:21 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai aussi eu un cas récemment où, en faisant une simulation (sans aller jusqu'au bout) sur le site d'Alitalia, sans me connecter mais en ayant rentré mon numéro FB, je me suis retrouvé avec un dossier de réservations pour lesdits billets sur mon compte AF | | | À: Cappucciyo · 3 March 2016 à 18:41 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 304 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai aussi eu un cas récemment où, en faisant une simulation (sans aller jusqu'au bout) sur le site d'Alitalia, sans me connecter mais en ayant rentré mon numéro FB, je me suis retrouvé avec un dossier de réservations pour lesdits billets sur mon compte AF 
Du coup, vous avez bloqué des places et avez alimenté les rumeurs d’utilisation d'IP tracking quand elle se sont libérées. | | | À: Laury13 · 3 March 2016 à 19:08 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 290 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je précise mon " C'est tout simplement que les quota de places à bas prix a été vendu pendant le weekend." en ajoutant que les options prises par les gens qui ne sont pas transformées en achats reviennent sur le marché.
On peut raisonnablement penser que pendant le weekend, nombre de gens réfléchissent à leurs voyages, interrogent les sites, posent des options (pour quelque euros voire gratuites) qui bloquent les places bon marché les unes après les autres.
Est-ce de la science infuse que de dire que les ventes + les options prennent les places bon marché les unes après le autres?
Et que le weekend passé, les options non transformées en ventes (voire des quotas supplémentaires mis à dispo par yield management) reviennent sur le marché aux prix initiaux? | | | À: Aixois54 · 3 March 2016 à 19:39 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour votre réponse.
En fait, mon vol se fera de l'aéroport de Bâle ( Suisse) à Houston aux alentours du mois de septembre.
Je vais essayer de refaire des simus avec XL Airways. | | | À: Jerem68 · 3 March 2016 à 20:20 · Modifié le 3 Mar 2016 à 22:13 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, mon vol se fera de l'aéroport de Bâle ( Suisse) à Houston aux alentours du mois de septembre. Je vais essayer de refaire des simus avec XL Airways.
Bonsoir,
Sur BALE > HOUSTON vous n'aurez aucun vol XL AIRWAYS (et il n'y en a pas non plus de PARIS à HOUSTON).
Une recherche de vol depuis l'aéroport de BALE MULHOUSE (SWISS AIRPORT) jusqu'à HOUSTON en simulation sur 6 / 20 septembre retrouve une solution sur TURKISH à 715 CHF, toutes taxes comprises, avec des durées de voyage de plus de 30 heures :
C'est, à cet instant, le meilleur prix qui existe (voir pièce jointe le résultat avec prix hors taxes des tarifs les moins élevés : vous y retrouvez TK = TURKISH AIRLINES pour les prix les plus compétitifs) sur ce trajet (BSL > HOU).
Je vous souhaite une bonne continuation pour vos recherches de meilleur prix sur ce voyage.
Nota : j'ai ajouté l'extrait tarifaire hors-taxes mentionné et omis en mon " upload " initial du message. Image attachée: | | | À: Aixois54 · 3 March 2016 à 22:03 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 256 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une recherche de vol depuis l'aéroport de BALE MULHOUSE (SWISS AIRPORT) jusqu'à HOUSTON
Surtout ne faites pas d'autres recherches, car avec l'IP tracking vous allez déclencher un armaguédon tarifaire. | | | À: Carnarvon · 3 March 2016 à 22:11 · Modifié le 3 Mar 2016 à 22:27 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 253 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Surtout ne faites pas d'autres recherches, car avec l'IP tracking vous allez déclencher un armaguédon tarifaire. 
Bonsoir,
Et si le ciel (de ce fait) nous tombe sur la tête cela va être un épouvantable chaos pour les voyages entre BALE et HOUSTON doublé d'une crise internationale grave du fait du statut particulier de l'aéroport de BALE (BASEL - MULHOUSE - FREIBURG).... :-) !
www.euroairport.com/en/
Je vous souhaite une très bonne fin de soirée. | | | À: Aixois54 · 3 March 2016 à 23:25 Re: Augmentation soudaine des billets d'avion Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 239 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup, c'est aussi les tarifs que j'avais pu trouver sur d'autres sites comme Kayak et Liligo.
Pensez-vous que cela vaille la peine d'attendre que les prix rebaissent ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |