Un avion Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Charles de Gaulle disparaît des radars (1er juin 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Un Airbus d'Air France transportant 215 passagers et qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle a disparu des écrans radars lundi à 06H00 GMT au large des côtes brésiliennes, a-t-on appris de source aéroportuaire à Paris.

AFP
AE Aerogusz Veteran ·
Je suis à CDG pour l'instant. Pas d'info. Espérons que ce sujet évite de déraper....
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SP Spassenger83 Regular ·
OK Merci. A noter que le vol 447, dans la rubrique actualité des vols sur le site d'Air France, indique "Nous n’avons pas d'information sur ce vol." (contrairement au 443 par exemple).

Par contre il devait être bien bien au large des côtes brésiliennes à 6h GMT car il est parti à 19h29 de GIG donc il était 0h29 à Paris (GMT+1, heure d'été).
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour, En effet, en espérant que cela ne dérape pas.

Dans le cas présent de cette disparition, il faut avouer que c'est plutôt mal parti et que pour l'instant, les signaux sont plutôt au rouge. Le site d'AF indique à propos de ce vol, "Nous n'avons pas d'information sur ce vol".
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

PARIS, 1er juin (Reuters) - Un avion d'Air France venant de Rio de Janeiro et attendu à Paris lundi en milieu de matinée a disparu avec 228 personnes à son bord, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne. "Air France a le regret d'annoncer être sans nouvelles du vol AF447 effectuant la liaison Rio de Janeiro - Paris-Charles de Gaulle, arrivée prévue ce matin à 11h15 locales" (09h15 GMT), a dit un porte-parole d'Air France. "216 passagers sont à bord, l'équipage est composé de 12 navigants, trois navigants techniques et neuf commerciaux." "Le vol a quitté Rio à 19h00 locales", a-t-il ajouté.
OU Ouhaid ·
L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur (équipement à bord qui permet aux stations de contrôle de localiser l'appareil), mais ce genre de panne est très rare", a indiqué la même source aéroportuaire.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Par contre il devait être bien bien au large des côtes brésiliennes à 6h GMT car il est parti à 19h29 de GIG donc il était 0h29 à Paris (GMT+1, heure d'été).

L'appareil était en effet plutôt au large du Maroc, contrairement à ce qu'annoncent les médias. F-GZCP, 4 ans.
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
En effet, Il a disparu selon les premières informations à 6h10 GMT et aurait du se poser à 9h10 GMT (11h10 +2). Ce qui donne donc: http://gc.kls2.com/cgi-bin/gc?PATH=&RANGE=180min%40CDG%0D%0A&PATH-COLOR=red&PATH-UNITS=km&PATH-MINIMUM=&SPEED-GROUND=440&SPEED-UNITS=kts&RANGE-STYLE=best&RANGE-COLOR=navy&MAP-STYLE=
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
Et même ceci
RA Rains091 Veteran ·
F-GZCP, 4 ans.

En effet, le dernier A330-200 à avoir intégré la flotte d'Air France, livré le 18 avril 2005.
meme si l'avion n'emet pas de signal, les radars detectent les objets volants.
VI Viadi Globetrotter ·
Selon France 3 à l'instant, citant une dépeche AFP "il n'y a plus aucun espoir pour ce vol", de source aéroporturaire.

Il me semble que c'est la premiere fois qu'un A330 a un accident...
MI Michelzen Globetrotter ·
meme si l'avion n'emet pas de signal, les radars detectent les objets volants.

Il ya de nombreux moyens de savoir ou est un avion, +/- 5h apres sa "disparition" des ecrans bresiliens* il y a longtemps que la Cie sait ce qu'il en est, malheureusement !

* en plus il devait etre aussi pres si ce n'est plus de l'Afrique
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Des recherches seraient en cours autour de l'île de Fernando de Noronha. Vu la position, l'avion aurait fait demi-tour au-dessus de l'Atlantique...
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Aucun-espoir-pour-l-avion-Air-France-en-provenance-du-Bresil/(gid)/226385

Un Airbus d'Air France a disparu des écrans radars. A bord du vol AF447 : 216 passagers et 12 membres d'équipage en provenance de Rio de Janeiro au Brésil. L'airbus A 330 qui a quitté la capitale brésilienne à 19 heures (heure du Brésil) devait se poser à 11h10 heure de Paris à l'aéroport de Roissy. "Il n'y a plus aucun espoir" a déclaré une source aéroportuaire vers 12h30.

En effet, si le crash a bien eu lieu, ce qui semble quasiment inévitable à ce moment précis, ce serait la première fois que cela arrive sur un A330 durant un vol commercial.
VI Viadi Globetrotter ·
il y a longtemps que la Cie sait ce qu'il en est, malheureusement !

Oui bien sur... mais le temps de tenter de savoir ce qu'il en est, d'organiser l'accueil des "attendants" à Roissy dans de bonnes conditions, explique pourquoi l'information a été rendue publique le plus tard possible !
SH Shadyrapp Regular ·
En effet, je viens de voir cette nouvelle en sous titre sur france 2. Ca fait mauvaise impression, surtout à 1 mois des vacances d'été.. J'espère que cette histoire ce terminera mieux qu'on ne le pense...
I represent the H at the bottom of the map.
AE Aerogusz Veteran ·
C'est normal, dans ce type de situation, toutes les données du vol, tant interne qu'externes, sont verrouillées.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
L'armée de l'air brésilienne a lancé tôt ce matin des recherches au large de ses côtes pour rechercher l'avion d'Air France qui a disparu avec 231 personnes à bord, ont indiqué les autorités.

Donc 231 personnes d'après la dépêche AFP la plus récente
RA Rains091 Veteran ·
J'espère que cette histoire ce terminera mieux qu'on ne le pense..

Malheureusement, les chances que l'histoire se termine bien sont quasiment infimes maintenant... Les sources d'AF et d'ADP confirment qu'il n'y a aucun espoir de retrouver l'avion... Il faut maintenant attendre une déclaration officielle d'AF et du ministre.
NI Nini6cul Regular ·
Très très mauvaise nouvelle...🙁
Le président Nicolas Sarkozy a demandé lundi au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion" d'Air France disparu lors d'un vol Rio-Paris, a annoncé l'Elysée.

"Informé ce matin de la perte de contact avec un airbus A 330 d'Air France qui effectuait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle, le président de la République a exprimé sa très vive inquiétude, " a indiqué la présidence dans un communiqué.
Ouais vu... petite communcation habituelle ded l'Elysée. D'un autre côté, c'est un vol AF donc ça peut se comprendre.
RA Rains091 Veteran ·
toutes les données du vol, tant interne qu'externes, sont verrouillées.

En effet, mais je crois que dans le cas présent, personne ne sait vraiment quand et où, a eu lieu le dernier signal radar. Les autorités brésiliennes ayant lancé des recherches, soit l'avion a fait demi tour et/ou soit l'incident à lieu avant l'heure annoncé. En effet, personne ne sait si l'incident à eu lieu au large du Brésil ou au large du Maroc.. C'est encore le flou complet..
AI Airborne Veteran ·
Une pensée pour les familles, les amis des passagers et les attendants à CDG qui doivent vivre des moments d'angoisse terribles...
VI Viadi Globetrotter ·
Selon le ministre de l'écologie, Jean Louis Borloo sur itélé : "rien n'est définitif, mais la situation est dramatique. Pas d'information sur les radars civils et militaires, depuis 5 heures.

L'armée de l'air envoie des Breguets Atlantic sur zone pour localiser l'avion.

Le président Sarkozy sera à CDG cette apres midi.
SH Shadyrapp Regular ·
D'apres le reportage que je viens de voir sur france 2, une conversation a eu lieu entre la tour de control de Rio et le comandant de bord, qui a été interrompu. Celui ci disait qu'il traversait une zone de forte turbulances...
VI Viadi Globetrotter ·
Selon France 2, une communication entre le pilote et Air France vers 3 heures faisait état de très fortes turbulences en raison de la météo et la communication aurait été coupée.

Si l'avion ne s'était pas crashé, il ne serait plus en vol actuellement, il n'aurait plus de carburant.
Selon le ministre de l'écologie, Jean Louis Borloo sur itélé : "rien n'est définitif, mais la situation est dramatique. Pas d'information sur les radars civils et militaires, depuis 5 heures. .

Super comme declaration !!! depuis +/-2h le 330 n'a theoriquement plus une goutte de carburant ... le mieux en cette situation est de ne rien dire ...
Euh en théorie il y a 2 heures de marge non ? donc atterissage à 11H15, marge 13h15 ?
BA Barbot Globetrotter ·
Une pensée pour les familles, les amis des passagers et les attendants à CDG qui doivent vivre des moments d'angoisse terribles...

+1, cela doit être terrible pour eux .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VI Viadi Globetrotter ·
Un Breguet Atlantique de l'armée de l'air, basée à Dakar, va décoller pour effectuer les recherches. Selon le ministere de la défense, l'avion pourrait se situer plus pres des cotes Sénégalaises/Mauritaniennes, la zone ou il devait finir sa traversée de l'atlantique
Euh en théorie il y a 2 heures de marge non ? donc atterissage à 11H15, marge 13h15 ?

Cela serait etonnant car a partir des cotes africaines (donc plusieurs heures avant son arrivée CDG) un A330 a des dizaines d'aeroports de detournement donc pas de besoin d'autant de marge ( j'ai lu par ailleurs 1h ce qui est logique comme chiffre)
VI Viadi Globetrotter ·
Le Breguet Atlantique vient de décoller de Dakar
Et pendant ce temps, les brésiliens cherchent côté Brésil. Ce que signifie qu'on ne sait vraiment pas où il peut être.
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Tout à fait.

Selon un expert prés de la cour de cassation, la cause pourrait être une "disparition en vol". Les causes pourraient être une explosion d'une bombe, une explosion d'un réservoir, ou une désintégration en vol du à des turbulences. En cas d'autre accident, le pilote aurait émis une communication.

Une possibilité serait aussi un détournement. L'avion cesserait d'émettre tant que l'avion ne serait pas à l'abri. Cependant cette hypothèse est exclue par les autorités.
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Cellule de crise à l'aéroport de Rio AFP 01/06/2009 | Mise à jour : 13:33 Une cellule de crise a été constituée à l'aéroport de Rio de Janeiro à la suite de la disparition d'un Airbus A330 d'Air France qui assurait la liaison Rio-Paris, ont indiqué sur place les autorités aéroportuaires.

Cette cellule doit recevoir les familles et donner des informations sur ce vol qui a disparu des écrans radars dans la nuit au-dessus de l'océan atlantique, laissant peu d'espoir de retrouver des survivants.

En début de matinée, aucune famille ou proche ne s'était encore rendu à l'aéroport international Tom Jobim et le comptoir d'Air France était vide, a constaté une journaliste de l'AFP. Le vol 447 d'Air France a disparu avec à bord 228 personnes, dont 216 passagers.

J'espère que le pire n'est pas à craindre...
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
SO Sosola Regular ·
c'est horrible ! comment supporter une telle annonce quand on vient chercher un proche, un ami à l'aéroport? à chaque fois notre désarroi est le même... je pense aux familles, aux amis, ça doit être terrible pour eux mon dieu !
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
VI Viadi Globetrotter ·
Selon AF, il y aurait eu une "panne du circuit electrique" à 2 heures GMT
VI Viadi Globetrotter ·
c'est horrible ! comment supporter une telle annonce quand on vient chercher un proche, un ami à l'aéroport? à chaque fois notre désarroi est le même... je pense aux familles, aux amis, ça doit être terrible pour eux mon dieu !

Une cellule de crise a été mise en place à CDG dès l'information donner. Le but a été d'isoler les proches pour un soutien psychologique.
SO Sosola Regular ·
11h53 - Paris Un Airbus d'Air France transportant 215 passagers et assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle disparaît des écrans radars lundi à 06h00 GMT (8h00, heure française) au large des côtes brésiliennes, selon des sources aéroportuaires à Paris.L'airbus A 330 devait se poser à 11h10 locales à l'aéroport parisien de Roissy. Un PC crise est ouvert à Roissy.

il disparait des écrans radar à 8h devant se poser à 11h15: il est pas plutot au large des cotes africaines ou au dessus du Sahara?
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
VI Viadi Globetrotter ·
Personne n'en sait rien actuellement. Les brésiliens lancent les recherchent de leur coté, la France depuis les cotes sénégalaises. Aucune position de l'avion.
VI Viadi Globetrotter ·
Selon AF à l'instant, l'avion aurait été foudroyé
Personne n'en sait rien actuellement. Les brésiliens lancent les recherchent de leur coté, la France depuis les cotes sénégalaises. Aucune position de l'avion.

Mais non !!! AF a reçu plusieurs messages automatiques il sait/savait donc +/- ou il était !
Selon AF à l'instant, l'avion aurait été foudroyé

Ce qui confirmerait si c'est la realité que AF sait/savait exactement ou il etait !
VI Viadi Globetrotter ·
Selon les autorités brésiliennes, l'avion serait plus dans la région du Cap Vert.
Selon les autorités brésiliennes, l'avion serait plus dans la région du Cap Vert.

Son 1er point de report afrique etant Sal et vue l'heure du dernier message reçu par AF c'est logique
VI Viadi Globetrotter ·
C'est loin de Dakar ? c'est de la qu'est parti l'avion Français... Même si on connait la zone approximative, la zone de recherche sera tout de même grande !

Si l'avion a été désintégré en vol, les débris risquent d'être très éparpillés...
SH Shadyrapp Regular ·
14 h 10 : Air France annonce que l'appareil transportait 228 personnes, dont 216 passagers (126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et un bébé), ainsi que 12 membres d'équipage.
VI Viadi Globetrotter ·
dont 5 Italiens à bord, 9 PNC et 3 PNT

Similar discussions

You might also like