Une belle boucle de 19 jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Je suis rentrée tellement enchantée de mon voyage en Namibie que je ne résiste pas à l’envie de le prolonger par un petit carnet de voyage.

Je vous le dis tout de suite, il n’y aura pas grand-chose de très original par rapport aux carnets déjà postés sur le forum, mais j’espère que certains y piocheront une petite dose de rêve et/ou quelques informations utiles.

Nous sommes un couple de trentenaires qui voyage ensemble depuis quelques années mais c’était notre première fois en Afrique australe (ce qui pourra peut-être excuser l’usage abusif du champ lexical de l’émerveillement).

Ce voyage a été organisé trop tard, même carrément à l’arrache par rapport à ce qui est considéré raisonnable pour cette destination. J’ai commencé à me renseigner en février 2017 mais il nous était impossible de fixer nos dates de voyage et de réserver quoi que ce soit à ce moment-là. J’ai donc renoncé (mais sans réussir à renoncer vraiment, la Namibie m’appelait !).

Fin juin/début juillet 2017, j’ai quand même jeté un œil (juste pour voir !) sur les billets Paris-Windhoek. J’ai trouvé des vols à 760 euros pour un départ le 18 août. Même si je pensais que c’était cuit, j’ai contacté Tourmaline, qui a finalement trouvé un véhicule (4x4 simple cabine avec tente sur le toit chez Africa 4x4 Rentals).

Il a alors fallu aller très vite pour construire l’itinéraire, sachant que les hébergements les plus prisés seraient probablement complets. Le forum m’a énormément aidée à définir les étapes. Nous avions 19 jours sur place (dont un consacré à la prise en main du véhicule et aux courses à Windhoek). La principale question était d’inclure ou non Epupa Falls. Finalement, nous y avons renoncé parce que nous voulions limiter les kilomètres et avoir le temps de marcher. Il faut dire aussi que je faisais une fixette sur le NamibRand, qu’il aurait alors fallu supprimer.

Nous avons donc couvert un territoire assez restreint. Cela dit, les journées étaient bien remplies, surtout que le camping impose un peu de logistique ! Ça m’a quand même fait mal au cœur de ne pas aller jusqu’à Epupa mais il nous aurait fallu quelques jours de plus pour en profiter.

Pour les hébergements, les seuls endroits qui ont posé problème sont Sesriem (impossible de dormir à moins de 30/40 min) et l’ouest d’Etosha (impossible de dormir à Olifantsrus, Dolomite et Okakuejo). Bien sûr, les combats de rhinos nocturnes à Okakuejo et le lever/coucher de soleil sur les dunes de Sossusvlei m’auraient plu, mais je ne regrette pas d’avoir maintenu le voyage.

Pourtant, quelques voyageurs nous ont dit que c’était « vraiment dommage » pour nous, que s’ils n’avaient pas pu dormir à Okakuejo, ils auraient reporté leur voyage tellement c’était « un must », ou encore qu’il n’était pour eux « pas possible » d’aller en Namibie sans voir le Fish River Canyon et Epupa. Outre la condescendance, c’est assez absurde, chaque voyage est différent, surtout lorsqu’il est pimenté par l’aléa des rencontres animales !

Après ce long préambule et avant d’entrer dans le vif du sujet, récapitulatif de l’itinéraire final : Jour 1 : Arrivée Windhoek - Windhoek Gardens Guesthouse.
 Jour 2 : Windhoek -> Kalahari Anib Lodge.
 Jour 3 : Kalahari Anib Lodge -> NamibRand Family Hideout (maison).
 Jour 4 : NamibRand Family Hideout -> Sesriem -> Little Sossus (camping).
 Jour 5 : Little Sossus -> Sesriem -> Little Sossus (camping).
 Jour 6 : Little Sossus -> Quiver Tree Trail -> Naukluft NWR (camping).
 Jour 7 : Waterkloof Trail - Naukluft NWR (camping).
 Jour 8 : Naukluft -> Solitaire -> Rostock Ritz Lodge.
 Jour 9 : Rostock Ritz -> Rock Sculpture Trail -> Moon Landscape -> Swakopmund - Fischreiher Guesthouse.
 Jour 10 : Swakopmund -> Walvis Bay (kayaking) -> Swakopmund - Fischreiher Guesthouse.
 Jour 11 : Swakopmund -> Spitzkoppe camp (camping).
 Jour 12 : Spitzkoppe -> Brandberg White Lady Lodge (camping).
 Jour 13 : Brandberg -> Twyfelfontein -> Palmwag camp (camping). 
Jour 14 : Concession de Palmwag - Palmwag camp (camping). 
 Jour 15 : Palmwag -> Etosha (Galton Gate) -> Hobatere Lodge. Jour 16 : Hobatere Lodge -> Halali (camping). 
 Jour 17 : Halali - > Natunomi (camping).
 Jour 18 : Natunomi -> Cheetah View Lodge
 Jour 19 : Cheetah View Lodge -> Otjiwarongo - > Windhoek – Londiningi Guesthouse
JO Joleeeene Regular ·
Jour 1 : Arrivée Windhoek

Aucun problème sur notre vol Qatar Airways Paris-Doha-Windhoek, essentiellement de nuit. Nous arrivons un peu après 10h, presque à l’heure. Nos bagages aussi, ce qui est toujours satisfaisant !

Les formalités sont très rapides. Après avoir retiré quelques NAB au DAB, nous partons avec le chauffeur du loueur qui est venu nous attendre à l’aéroport.

Un guide français qui représente Tourmaline nous attend chez le loueur pour nous remettre une carte routière, un carnet de route, un document d’information sur la Namibie, une carte SIM (nous ne l’avons jamais activée). Il nous fait un long briefing sur notre voyage, très axé sur la sécurité.

La prise en main du véhicule prend du temps aussi car il y a pas mal de points à passer en revue : les conditions de garantie ne sont pas claires, l’état du véhicule est moyen (gros impacts sur le pare-brise et la carrosserie), il faut faire l’inventaire de tout l’équipement de camping, etc. En plus, nous posons beaucoup de questions de grands débutants en conduite sur piste et en camping !

Nous repartons enfin, deux heures plus tard. Le trajet jusqu’à la Windhoek Gardens Guesthouse se passe bien : nous expérimentons avec succès la conduite à gauche et l’application GPS hors-ligne maps.me, qui se révèlera très fiable et utile pendant tout le voyage (même sur les pistes non numérotées).

Nous n’avons pas vraiment le temps de visiter Windhoek. Après un petit crochet par la fameuse Christuskirche et une pause déjeuner sur l’Independance avenue, nous filons au SPAR nous ravitailler.

Retour à la guesthouse où nous nous écroulons sans même dîner !

La Windhoek Gardens Guesthouse est très bien, un tout petit peu en dehors du centre (si tant est qu’on puisse parler d’un centre).
JO Joleeeene Regular ·
Jour 2 : Windhoek -> Kalahari Anib Lodge

Un peu avant 9h, nous sommes quasiment les derniers à quitter la guesthouse. Et dire que j’ai eu l’impression de me lever tôt ! J’ai clairement un peu de chemin à faire pour m’adapter au rythme namibien…

Pour rejoindre le Kalahari Anib Lodge, nous avons le choix entre l’itinéraire le plus direct, principalement bitumé, et les pistes qui passent par Dordabis et Hoachanas. Nous choisissons les pistes et nous ne le regrettons pas. Les paysages sont sympas et nous croisons avec émotion nos tout premiers animaux sur le bord de la route : babouins, oryxs, phacochères, etc. (malheureusement, nous ne sommes pas encore au point niveau photo).

Après Hoachanas, le paysage devient plus beau : nous voyons apparaître les premières dunes rouges du Kalahari.

Nous arrivons au lodge vers 14h. A première vue, ça fait un peu usine (chic quand même), avec beaucoup de monde dans la boutique et de grands groupes de touristes attablés dehors.

Mais notre chambre, située derrière la partie occupée par les groupes, est très agréable et tranquille. Nous avons une petite terrasse avec vue sur un point d’eau où des élans sont en train de se désaltérer, parfait pour déjeuner !

Nous nous laissons tenter par le game-dirve de 15h30, sur lequel j’ai lu des avis positifs. Je crains un peu l’effet troupeau de touristes, à défaut d’animaux… Finalement, nous sommes effectivement assez nombreux mais répartis en plusieurs véhicules de 8 qui partent en décalé et ne prennent pas exactement le même itinéraire.

Notre guide, Dumba, nous donne beaucoup d’informations très intéressantes sur la flore et la faune.

La végétation est plutôt dense. Les animaux, assez craintifs, ont tendant à détaler à notre approche (sauf les téméraires girafes) mais ils sont bien là : koudous (femelles et juniors), springboks, steenboks, oryxs, autruches, outardes, zèbres, bubales, et même un aigle et un protèle (sorte de petite hyène). En revanche, pas de félins sur la concession, ce qui en fait un havre de tranquillité pour toutes les proies potentielles !

Nous rejoignons les autres groupes pour l’apéro au coucher du soleil. Malgré le monde, on est imprégnés par l’atmosphère des lieux. Ca y est, nous nous sentons en Afrique !

Sur le chemin du retour, nous croisons encore quelques animaux, cette fois-ci de nuit.

Au dîner, un petit esprit « Club Med » ressurgit : tout le monde se presse autour du buffet (pas terrible) et le dîner est clôturé par des chants traditionnels chorégraphiés du personnel. Hum…

Mini-bilan Nous sommes très contents, nous ne nous attendions pas à croiser tant d'animaux dès le début de voyage. Aucun doute, ça commence bien !
JO Joleeeene Regular ·
Jour 3 : Kalahari Anib Lodge -> NamibRand Family Hideout

Nous démarrons à 8h30 mais... nous nous arrêtons dès Mariental pour acheter une ou deux bouteilles pour nos apéros en camping.

Le début du trajet est un peu monotone au début mais après Maltahohe, nous bifurquons sur la D831 et la D830 : peu d’animaux ici, à part quelques oryxs, mais la piste est belle.

Au gré des arrêts photo, je constate que mon compagnon considère avec de plus en plus de circonspection le pneu avant droit : il suspecte une crevaison lente et vicieuse. On ne va pas se mentir, ça s’affaisse !

Nous arrivons au NamibRand Family Hideout et malgré notre préoccupation d’ordre pneumatique, nous sommes impressionnés par le décor !

Les deux emplacements de camping étaient complets, nous avons donc carrément réservé la maison. C’est royal (et bien trop grand pour nous). Il y a deux terrasses donnant sur une plaine avec un point d’eau en avant-plan et les montagnes en arrière-plan.

Dans la maison, nous trouvons un plan avec les randonnées et le parcours self-drive possibles. La personne qui nous remet les clés nous précise que Titus, le guide de la réserve, passera nous voir plus tard ; il devrait pouvoir nous donner son avis sur notre pneu et nous conseiller pour le self-drive.

En attendant, nous nous installons pour déjeuner sur la terrasse, devant les oryxs et springboks qui affluent au point d’eau.

Nous tentons un regonflage mais nous ne comprenons strictement rien à l’échelle du compresseur.

Finalement, nous n’y tenons plus et nous décidons d’aller sans plus attendre marcher dans les dunes quelques kilomètres plus loin.

Le trajet sur les pistes un peu sablonneuses est assez court et ensuite, la ballade est grandiose !

En redescendant de la dernière dune, je sursaute, j’étais à deux doigts de marcher sur un serpent à moitié enfoui dans le sable. Petite bête mais grosse frayeur !

Lorsque nous rentrons au coucher du soleil, deux girafes se sont installées juste à côté de la maison et grignotent tranquillement un arbre ! Les girafes ne sont pas nombreuses dans ce coin et c’est vraiment magique de les croiser dans ces circonstances, nous avons comme l’impression d’être invités chez elles.

Au dîner, nous inaugurons laborieusement le braai (ni l’un ni l’autre n’avons jamais fait le moindre feu ni barbecue). Le ciel étoilé est superbe, nous voyons même la voie lactée.

Mini-bilan Le NamibRand Family Hideout restera un énorme coup de cœur de ce voyage. Je ne voulais plus partir de cet endroit magnifiquement tranquille.
AD Adumas4 Veteran ·
Super les photos merci du retour on attend la suite ....
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
JE Jemin Regular ·
merci, bon début j'aime bien les anecdotes qui seront certainement utile pour notre séjour en novembre...

on attend avec impatience la suite !
http://jemin.fr
PB Pboulard Veteran ·
Hello Myriam,

Chouette, un nouveau carnet qui va nous faire revivre notre voyage de cet été 🙂

Le NamibRand Family Hideout restera un énorme coup de cœur de ce voyage. Je ne voulais plus partir de cet endroit magnifiquement tranquille.

Comme je te comprends. Nous y avons passé 2 nuits, au campsite Orion. Un vrai coup de foudre, pour toute la famille. Nous avons eu aussi la chance de voir les giraffes 🙂 Une rencontre totalement inattendue, et donc effectivement un peu magique.

quelques voyageurs nous ont dit que c’était « vraiment dommage » pour nous, que s’ils n’avaient pas pu dormir à Okakuejo, ils auraient reporté leur voyage tellement c’était « un must », ou encore qu’il n’était pour eux « pas possible » d’aller en Namibie sans voir le Fish River Canyon et Epupa.

Tu as bien eu raison de ne pas les écouter et de maintenir ton voyage. Nous sommes partis 24 jours, nous n'avons fait ni Epupa ni le Fish River Canyon. Et nous n'avons pas eu l'impression de rater un must, que du contraire, nous avons pu profiter à fond d'autres endroits. Et bien que nous ayons eu la chance de pouvoir loger plusieurs nuits dans le parc, nos meilleurs souvenirs d'Etosha sont les rencontres que nous avons eu la chance de faire pendant la journée. Aucun des trous d'eau des 3 campings que nous avons faits ne nous a laissé de souvenir impérissable, à tel point que ça n'intéressait même plus les enfants d'y passer des heures.

Vivement la suite 🙂 Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
69 69Eric Veteran ·
Bonjour. La Namibie n'est qu'en 4 ou 5ème position dans la liste des pays que j'aimerai visiter. Mais je te suis quand même avec plaisir. Très jolies photos. Merci pour le partage. A+ Eric
JO Joleeeene Regular ·
Merci pour les encouragements ! J'attaque la suite...
JO Joleeeene Regular ·
Jour 4 : NamibRand Family Hideout -> Sesriem -> Little Sossus

Nous nous levons avant 6h pour profiter du lever de soleil en petit déjeunant sur « notre » terrasse. Très bonne idée car c’est l’effervescence dans la plaine ! Oryxs, springboks et zèbres vont et viennent. Tout ce petit monde est assez agité.

Ce matin, nous souhaitons explorer un peu plus la réserve en empruntant le parcours self-drive.

Notre pneu regonflé hier a l’air bien mais il est conseillé de dégonfler les pneus à 1,2 pour faire le parcours (c’était bien la peine de regonfler...). Comme nous ne comprenons toujours pas l’échelle du compresseur, nous décidons dans notre grande sagesse de… ne rien faire et partir comme ça !

Il y a eu beaucoup de vent cette nuit, le sable a bougé et, par endroits, il n’y a plus de traces de pneus dans lesquelles se caler.

A plusieurs reprises, nous sommes à deux doigts de l’ensablement. On se sort d’une mauvaise passe grâce au mode 4x4 court. Mais finalement, nous renonçons face à une côte très sablonneuse que nous ne parvenons pas à franchir.

Nous décidons donc de garer le 4x4 et de continuer à explorer à pieds.

Lorsque nous rentrons prendre nos sacs dans la maison, Titus, le guide de la réserve, est finalement là. Il nous dit tout de suite que nos pneus n’étaient pas assez dégonflés pour faire toute la boucle (sans blague). Il nous propose aussi de le rejoindre à l’office du Tok Tokkie pour vérifier notre pneu douteux.

Là, il nous rend un fier service : en mettant le pneu dans l’eau, il repère deux petits trous, les répare et nous change la roue (nous saurons faire la prochaine fois). Il nous donne aussi de bons conseils pour la conduite dans le sable à Sossusvlei et nous explique le fonctionnement du compresseur. Cette fois, nous sommes parés !

Alors qu’il était plutôt réservé au départ, en discutant avec lui, nous finissons par avoir droit à un véritable one-man show sur les différents peuples de Namibie et les clichés qui les caractérisent. C’est drôle et intéressant !

Vers 12h, nous partons à regrets. La piste C27 qui traverse le NamibRand nous offre des paysages pastels surréalistes, avec des petits monts rocheux qui semblent flotter sur les dunes.

Nous sommes partis plus tard que prévu et il est déjà presque 15h lorsque nous arrivons à Sesriem. Après un petit sandwich, il faut se rendre à l’évidence : nous n’aurons pas le temps de voir à la fois le canyon de Sesriem et la Dune Elim (proche de l’entrée du site).

Tant pis, nous laissons tomber le canyon.

Nous achetons nos permis pour l’après-midi, le lendemain et la traversée des pistes du Namib-Naukluft prévue quelques jours plus tard. Là nous avons vraiment insisté car nous ne voulions pas faire la queue trois fois, mais on ne peut pas dire que la guichetière était très coopérative (elle était "trop fatiguée" pour nous vendre les trois permis d'un coup).

Nous gravissons la dune Elim par un chemin pas tout à fait conventionnel et nous nous installons.

Nous devons sortir du parc avant le coucher du soleil et nous avons encore une grosse demi-heure de route jusqu’au Little Sossus.

La nuit est tombée lorsque nous atteignons notre camping « de luxe » : quelques emplacements espacés, tous couverts, avec cuisine et salle de bain privées. Et toujours le braai et la voie lactée !

Cela ne nous posait pas problème mais il faut savoir que les campeurs n'ont pas accès aux installations du lodge (piscine, bar, resto), qui est d'ailleurs de l'autre côté de la route.

Mini-bilan Malgré le temps perdu, la réparation du pneu nous aura finalement fait passer un bon moment donc tant pis pour le canyon ! Monter la dune Elim vaut vraiment le coup (même sans le rougeoiement du coucher du soleil qui doit venir parfaire le spectacle).
MA Max68 Globetrotter ·
Chouette un carnet Namibien 😛 🙂

Je trouve que pour un voyage défini tardivement vous vous en êtes très bien sorti, les hébergements que vous avez choisis sont très bien.

Pouvoir loger dans le Namibrand (surtout à la Family Hideout) vaut déjà son pesant d'étoiles dans les yeux 😛 😎. J'avoue que j'aimerais y aller pour y passer 2/3 jours, le Namibrand est certainement un de mes endroits préférés sur terre 😊.

Le Kalahari Anib Lodge, nous y étions, on avait aimé le fait de pouvoir se promener à pieds entouré d'animaux dont nous n'avions pas l'habitude.

Vivement la suite pour pouvoir profiter de vos belles photos 🙂

Merci
https://apprentisvoyageurs.com
JO Joleeeene Regular ·
Je vois qu'il y a des adeptes du NamibRand Family Hideout ! Je comprends, moi aussi j'adorerais retourner y passer un peu plus de temp ou faire le Tok Tokkie Trail !

Nous n'avons pas marché au Kalahari Anib Lodge mais nous avons vraiment apprécié le game-drive.
JO Joleeeene Regular ·
Jour 5 : Little Sossus -> Sesriem -> Little Sossus

Ce matin, grosse motivation : réveil à 5h, repliage de tente exprès et départ pour Sesriem à 5h45. A 6h15, un quart d’heure avant l’ouverture de la porte, il y a déjà une bonne quinzaine de véhicules qui font la queue. Notre petit avantage, c’est que nous avons déjà le permis.

Nous filons directement au parking 2x4 sans nous arrêter à la Dune 1 et à la Dune 45, déjà constellées de petits grimpeurs matinaux.

Nous dégonflons consciencieusement les pneus avant d’attaquer la piste jusqu’au parking de Dead Vlei. Dès le début, nous doublons un véhicule ensablé et deux autres arrêtés derrière lui en bien mauvaise posture. Ouf, ça passe sans problème pour nous.

Arrivés vers 8h nous sommes loin d’être les premiers à entamer la grimpette sur Big Daddy. Et pour cause, les visiteurs logés à l’intérieur du parc pouvaient prendre la roue une heure plus tôt.

En plus, nous prenons le chemin des écoliers puisqu’au lieu de couper par le vlei qui se trouve sur la gauche, nous prenons la crête sur la droite, celle qui longe Dead Vlei. Arrivés à la première bifurcation, nous apercevons le chemin de gauche et nous réalisons que nous allons devoir redescendre puis remonter pour le rejoindre. Raté pour raté, nous décidons de continuer sur la crête de droite. Ca a l’air un peu plus long mais moins raide et très beau.

Nous arrivons finalement en haut vers 9h30 nous nous installons un long moment avant la traditionnelle descente en courant dans le Dead Vlei.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons tellement trainaillé que tous les groupes sont en train de quitter Dead Vlei. Nous bénéficions donc d’une relative mais appréciable tranquillité !

Nous reprenons la voiture et partons pique-niquer à Sossusvlei, où il n’y a strictement personne.

De retour au parking 2x4 vers 14h, le regonflage des pneus est un calvaire. Nous voyons des gens gonfler leurs 4 pneus en 15 min alors que nous n’en gonflons même pas 1 ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas un compresseur de compétition.

Nous partons donc un peu tard pour Hidden Vlei, ce qui nous oblige à marcher à un rythme bien soutenu ! Moins impressionnant que Dead Vlei mais le chemin pour y arriver est beau et il n’y a pas un chat.

Sur la route du retour, juste avant le coucher du soleil, les dunes sont devenues carrément rouges.

Retour au Little Sossus pour une deuxième nuit au camping. Et bien sûr, nous sacrifions à la tradition du braai sous les étoiles avant d’aller nous coucher.

Mini-bilan Comme nous nous y attendions, nous en avons pris plein les yeux, avec un timing plutôt bien géré étant donné la contrainte que représente le fait de ne pas dormir dans le parc.
TO Toopil Veteran ·
Ma prochaine destination Africaine; donc je suis!
Hakuna Matata!
JO Joleeeene Regular ·
Jour 6 : Little Sossus -> Quiver Tree Trail -> Naukluft NWR

Comme nous n’avons pas un programme très chargée aujourd’hui, c’est « grasse matinée » jusqu’à 7h30 ! Avant de partir, nous devons terminer le regonflage des pneus car ce fichu compresseur a eu raison de notre patience la veille.

La piste vers Naukluft est un peu monotone. Vers 10h30, nous nous arrêtons au Tsauchab River Camp car nous souhaitons faire l’une des randonnées proposées.

Nous sommes très bien accueillis par les fermiers voisins, qui s’occupent de la guesthouse en l’absence des propriétaires. Ils nous indiquent la direction, nous donnent une carte, et nous voilà partis pour le Quiver Tree Trail.

C’est une petite boucle qui se fait en à peu près 2 heures et permet de voir les fameux arbres à carquois (mais aussi pas mal de cactus et autres arbustes), sur fond de montagnes arides.

Il semblerait qu’on puisse y croiser des zèbres des montagnes et des koudous, mais nous n’avons pas eu cette chance : nous n’avons pas vu l’ombre de la queue ni de l’oreille d’un animal !

Après la marche, nous faisons une pause sur la terrasse très agréable du Tsauchab River Camp, avant de reprendre la route pour Naukluft, où nous arrivons vers 15h.

A l'accueil, il y a un bar/resto ouvert aux campeurs (nous n'avons pas testé). Le camping est plutôt basique, avec des emplacements très rapprochés et des sanitaires communs (mais très clean).

En revanche, le cadre est enchanteur, peuplé d'oiseaux et de babouins, juste au dessus d’une petite rivière où nous décidons de nous installer pour bouquiner un peu avant la tombée de la nuit.

Pendant que mon compagnon allume le traditionnel braai (nous sommes un peu lassés, mais ça réchauffe), je vais discuter avec un jeune couple que nous avons vu revenir du Waterkloof Trail, notre programme du lendemain. Ils me préviennent que le sentier est assez mal balisé et que cette marche de 17km est loin d’être de tout repos. Ca promet !

Mini-bilan Le Quiver Tree Trail est très sympa même si c’est loin d’être un incontournable du voyage.
SW Swimmer Veteran ·
Pourtant, quelques voyageurs nous ont dit que c’était « vraiment dommage » pour nous, que s’ils n’avaient pas pu dormir à Okakuejo, ils auraient reporté leur voyage tellement c’était « un must », ou encore qu’il n’était pour eux « pas possible » d’aller en Namibie sans voir le Fish River Canyon et Epupa. Outre la condescendance, c’est assez absurde, chaque voyage est différent, surtout lorsqu’il est pimenté par l’aléa des rencontres animales !

Oh j'le crois pas, les loosers !!! Se rendre en Namibie sans faire le Fish River Canyon et Epupa Falls !!! Et je ne parle même pas de la faute de goût consistant à ne pas dormir à Okaukuejo !!! Ca sent le voyage organisé à la dernière minute ça ! 😄 Sans remord, ni ressentir la moindre culpabilité Madame a ensuite l'outrecuidance de venir faire un CR sur VF ! 😏

Bon, allez, je vais te suivre quand même mais ne crois pas que ce soit pour la qualité de ton texte ou tes très belles photos, je tiens tout simplement à voir jusqu'où tu es capable d'aller dans l'infamie ! 😉

Mini-bilan Le NamibRand Family Hideout restera un énorme coup de cœur de ce voyage. Je ne voulais plus partir de cet endroit magnifiquement tranquille.

Tu m'étonnes ! 😎 Ta photo des 2 girafes et de l'oryx au coucher de soleil est fabuleuse ! 😮 T'as pas essayé de faire des clichés de la voie lactée ? Le ciel dans le désert du Namib serait (d'après une équipe d'astronomes rencontrée sur place qui prenait le relai sur notre campsite) le deuxième plus beau au monde après celui d'Atacama au Chili.

En plus, nous prenons le chemin des écoliers puisqu’au lieu de couper par le vlei qui se trouve sur la gauche, nous prenons la crête sur la droite, celle qui longe Dead Vlei

Hihihi... L'avantage c'est que vous avez pu ensuite profiter du site sans la foule. Pour nous ça commençait à se charger pas mal en milieu de matinée. Un flot de personnes se déversait sur Dead Vlei (de nombreux groupes). Par contre au lever de soleil on était bien peinard 😎

Pendant que mon compagnon allume le traditionnel braai (nous sommes un peu lassés, mais ça réchauffe), je vais discuter avec un jeune couple que nous avons vu revenir du Waterkloof Trail, notre programme du lendemain. Ils me préviennent que le sentier est assez mal balisé et que cette marche de 17km est loin d’être de tout repos. Ca promet !

On attend de voir ça 😉
Pascal
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Myriam,

Je me souviens de ta préparation, c'est chouette de nous donner un compte rendu de ton voyage. Je vois que tu as adoré la Namibie, tu as bien fait de ne pas écouter les gens qui ont essayé de te décourager. Comme tu l'écris si bien, chaque voyage est différent.

Nous découvrirons le Namibrand au printemps prochain. Eh oui, nous retournerons en Namibie, ce pays est très addictif.😉

Je me réjouis de lire la suite. Je suis impatiente de savoir comment tu as trouvé le Sculpture Rock Trail. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons volontiers aux autres forumeurs.

A bientôt. Carmen
VA VallM17 Veteran ·
Salut Myriam,

Je prends ton carnet en route rien que pour voir tes bébés autruches et tes lions 😛

Pour ce qui est des réservations à la dernière minute, je me demande si finalement ce n'est pas mieux que de réserver 6 mois avant !!! J'ai remarqué que quelques semaines avant notre départ, beaucoup d'hébergements remettaient des chambres dispo sur leur service de réservation en ligne. J'ai notamment vu des chambres au Sossusvlei lodge et au Desert Camp mi-juin alors que les mois précédents ils affichaient complet. Idem à Halali.

Nous aussi nous avons eu le culot de délaisser Fish River canyon et Epupa Falls... pour mieux y revenir une autre fois 😎

Nous avons dû avoir la même personne au guichet des permis à Sesriem ! Elle a bien voulu me vendre le permis pour 2 jours (et encore, il a fallu que j'insiste) mais pas pour 3 jours (vas savoir pourquoi) ! Et bien sûr, le deuxième jour, j'ai complètement oublié qu'il fallait qu'on s'arrête pour acheter un nouveau permis avant de quitter Sesriem. Du coup, pas de Blutkuppe pour nous 😕

Vivement la suite...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
TI Ticapi Globetrotter ·
Salut Virginie,

Je vois que tu es aussi rentrée... Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton compte rendu. Je suis en train de préparer mon carnet de l'Ouganda, trier des photos, bref, j'ai pris du retard dans les lectures.

Pour ce qui est des réservations à la dernière minute, je me demande si finalement ce n'est pas mieux que de réserver 6 mois avant !!! J'ai remarqué que quelques semaines avant notre départ, beaucoup d'hébergements remettaient des chambres dispo sur leur service de réservation en ligne. J'ai notamment vu des chambres au Sossusvlei lodge et au Desert Camp mi-juin alors que les mois précédents ils affichaient complet. Idem à Halali.

En effet, je pense que beaucoup de grands TO européens réservent des logements et les libèrent par après. Mais bon, on n'est quand-même pas sûr de trouver nos nuitées souhaitées aux dates désirées. Nous avons quatre jours à Etosha pour ce mois d'octobre. L’enchaînement des Lodges à l’intérieur du parc n'est pas top (Okaukuejo, Halali, Okaukuejo). Deux nuits d'affilées au même endroit auraient été mieux. Pourtant, nous avons réservé au mois d'octobre l'année dernière. Tourmaline essaie encore et toujours de changer une des nuits, mais pour le moment c'est impossible à nos dates. Bref, on verra, c'est déjà sympa de leur part de regarder les dispos chaque semaine.

Nous avons dû avoir la même personne au guichet des permis à Sesriem !

Nous aussi😏 Nous avons dû retourner le lendemain pour l'acheter.

Elle a bien voulu me vendre le permis pour 2 jours (et encore, il a fallu que j'insiste) mais pas pour 3 jours (vas savoir pourquoi) ! Et bien sûr, le deuxième jour, j'ai complètement oublié qu'il fallait qu'on s'arrête pour acheter un nouveau permis avant de quitter Sesriem. Du coup, pas de Blutkuppe pour nous 😕

Dommage pour le Sculpture Rock Trail, faudra revenir.😉

Carmen
VA VallM17 Veteran ·
Salut Carmen,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton compte rendu.

Ah ben c'est dommage parce que je parle de toi 😛

Je suis en train de préparer mon carnet de l'Ouganda, trier des photos

Wahou l'Ouganda 😮 Ta contribution sera précieuse car il y a peu de carnets sur cette destination.

Tourmaline essaie encore et toujours de changer une des nuits, mais pour le moment c'est impossible à nos dates. Bref, on verra, c'est déjà sympa de leur part de regarder les dispos chaque semaine.

Tu es bien vue toi ! Il a fallu que je surveille moi-même les disponibilités sur le site du NWR. Tourmaline ne m'a pas proposé de le faire... mais je ne leur ai pas demandé non plus 😕

Dommage pour le Sculpture Rock Trail, faudra revenir.😉

Oui et il y a encore plein d'autres choses sur ma liste : Epupa falls, Caprivi, KTP, Fish River canyon... et des lieux plus au sud et plus à l'est aussi. Ce ne sont pas les projets qui manquent !
TI Ticapi Globetrotter ·
Tourmaline ne m'a pas proposé de le faire... mais je ne leur ai pas demandé non plus 😕

Eh oui, il fallait demander. On n'a rien sans rien😛

Tourmaline a trouvé le mois dernier deux nuits consécutives à Okaukuejo, mais pas la même catégorie de chambre. Nous aurions donc quand-même dû faire le check-out et un nouveau check-in. Bref, ça ne nous avançait pas plus. Mais, sait-on jamais, peut-être quelque-chose va encore se libérer.

Oui et il y a encore plein d'autres choses sur ma liste : Epupa falls, Caprivi, KTP, Fish River canyon... et des lieux plus au sud et plus à l'est aussi. Ce ne sont pas les projets qui manquent !

Eh oui, comme je l'ai déjà écrit, il faut revenir.😉
JO Joleeeene Regular ·
Sans remord, ni ressentir la moindre culpabilité Madame a ensuite l'outrecuidance de venir faire un CR sur VF ! 😏

Même pas honte 🙂

T'as pas essayé de faire des clichés de la voie lactée ? Le ciel dans le désert du Namib serait (d'après une équipe d'astronomes rencontrée sur place qui prenait le relai sur notre campsite) le deuxième plus beau au monde après celui d'Atacama au Chili.

Si j'ai essayé, mais sans aucun succès ! Je ne suis pas assez calée en photo pour la voie lactée. 😐

Je suis allée dans le désert d'Atacama il y a quelques années et le ciel ne m'avait pas autant impressionnée. Mais, je n'avais pas fait la visite de l'observatoire, ça doit être quelque chose ! Dans le genre, le Wadi Rum en Jordanie, c'est pas mal non plus.
JO Joleeeene Regular ·
Je suis impatiente de savoir comment tu as trouvé le Sculpture Rock Trail. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons volontiers aux autres forumeurs.

Merci beaucoup pour ton message Carmen, ton carnet et tes conseils m'ont été très précieux pour la préparation. Je garde le suspense encore quelques heures pour le Rock Sculpture Trail 🙂
JO Joleeeene Regular ·
Bonjour Virginie !

Je prends ton carnet en route rien que pour voir tes bébés autruches et tes lions 😛

😉 Au rythme auquel je poste, ce n'est pas pour tout de suite... Mais je m'engage à délivrer du bébé autruche et du lion !
MY Myriam94 Regular ·
Bonsoir Myriam,

Cool un nouveau carnet 🙂 J'embarque.

Superbes photos, bravo. Vite la suite

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
JO Joleeeene Regular ·
Jour 7 : Naukflut (Waterkloof Trail)

Nous nous levons à 6h30, tout groggys car la nuit n’a pas été de tout repos : il a fait un froid glacial et les babouins s’en sont donnés à cœur joie en sautant sur le 4x4 et en essayant d’ouvrir les portes de la benne.

Nous décollons vaillamment pour le Waterkloof Trail à 8h.

La première partie de la marche se fait dans un lit de rivière boisé parsemé de quelques bassins en contre-bas. C’est très agréable.

En revanche, le balisage est du genre aléatoire. Sur certaines portions, les marques sont très rapprochées et, soudainement, va savoir pourquoi, plus rien ! Nous nous fions à notre (assez piètre) instinct et revenons parfois un peu sur nos pas pour retrouver le marquage.

Après la bifurcation au niveau du panneau « Last Water », le chemin est mieux balisé… mais la marche devient plus rude ! En effet, même si le dénivelé est faible, nous marchons dans les pierres d’un ravin, et ce jusqu’au panneau « Half Way ».

Il faut ensuite traverser une jolie plaine toute plate. C’est cool mais c’est en réalité un sournois prélude à la montée la plus raide de la randonnée, jusqu’au point culminant du parcours.

Une fois en haut, le panorama en jette. Ce serait l’endroit idéal pour une pause déjeuner si seulement le soleil ne cognait pas comme… un sourd ? un boxeur devenu fou ? bref, bien comme il faut. Hélas, pas le moindre coin d’ombre pour recharger les batteries.

Nous attaquons donc direct la descente.

Peu de temps après, nous nous arrêtons pour pique-niquer rapido sous un arbre pas si accueillant que ça (aï les grosses épines), mais on fait avec ce qu’on a. Nous sommes alors rattrapés et dépassés par un couple de français avec qui nous discutons un peu.

Nous repartons. Le chemin devient très large. Manquant de concentration, nous perdons le fil du balisage. Il faut manifestement descendre très raide, mais nous ne voyons pas par où passer (je vous le dis à toutes fins : c’est par la gauche !).

Nous envisageons de faire demi-tour pour retrouver le marquage lorsque nous entendons le couple de français nous appeler en contrebas. Ils ont dû nous voir tout hésitants.

La descente est ensuite bien bien raide, jusqu’à de ravissants bassins d’eau très froide, au bord desquels nous retrouvons nos « sauveurs ». Contrairement à eux, nous ne sommes pas suffisamment motivés pour la baignade. La pause et le bain de pieds suffisent à nous ravir.

Ensuite, les derniers kilomètres me semblent s’étirer sans fin jusqu’au camp, que nous atteignons à 16h30.

Nous en avons un peu assez du braai, nous faisons l’impasse ce soir. En plus, nous avons un réchaud à gaz de compétition. Par chance, la nuit sera moins glaciale et plus réparatrice que la veille.

Mini-bilan Au total nous aurons mis 8h30, avec une courte pause déjeuner et une longue pause détente aux derniers bassins. Cette belle marche est à la portée de presque tous (je ne suis pas très sportive) mais il faut quand même pouvoir marcher longtemps et s’attendre à un peu d’efforts. A mon avis, ça vaut le coup, les paysages sont très différents de ce que nous avons vu par ailleurs.
JO Joleeeene Regular ·
Jour 8 : Naukluft -> Solitaire -> Rostock Ritz Lodge

Nous prenons vers 9h la route pour Solitaire, sans grand intérêt.

Nous nous arrêtons à la fameuse boulangerie Moose Mc Gregor. Nous sommes loin d’être les seuls touristes à y tester l’apparemment incontournable « Apfelstrudel ». En l’occurrence, c’est un crumble, mais ça n’engage que moi...

Rapidement, les paysages deviennent à nouveau désertiques.

Plus ça va, plus c’est austère et monochrome mais très beau, avec des troupeaux de zèbres au loin.

Arrivés au lodge, nous nous installons dans notre très belle suite ! (Il n’y avait plus de chambre standard dispo, c’est clair que ça nous change du camping).

Une fois n’est pas coutume, nous partons faire un plongeon revigorant dans la piscine : frisquette mais vue panoramique sur le désert garantie !

Nous déjeunons tardivement sur notre terrasse avec vue sur un point d’eau fréquenté par les zèbres, oryxs et springboks du quartier.

Vers 16h, nous assistons au repas des suricates tout mignons recueillis par le lodge.

Nous partons ensuite pour l’une des randonnées proposées par le lodge, la bien nommée « Sundowner Walk ».

Cette marche d’environ 1h30 entre roches coupantes et dunes arrondies est agréable. La lumière qui baisse et le coucher du soleil viennent parfaire le tableau.

Le dîner est bon. Même si nous venons de les voir gambader, nous apprécions honteusement le filet de springbok et l’oryx fumé !

Pour clore la soirée, mon compagnon veut prendre un verre au bar. Je ne suis particulièrement motivée mais le (très sympathique) manager finit par me prendre en pitié et m’offrir, contre mon gré évidemment, une Amarula. Yummy, ça se boit comme du petit lait !

Mini-bilan Le gros avantage du Rostock Ritz, c'est qu'il nous a permis de concilier une journée plutôt détente avec la découverte de paysages encore différents.
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Myriam, Je rattrape ce carnet dont j'étais passée à coté 🙁 et je me régale 🙂 Vraiment de superbes photos, de magnifiques paysages et des animaux à portée de la main 😮 Merci pour ce retour qui me donne de plus en plus envie d'y aller 😉 Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
JO Joleeeene Regular ·
Jour 9 : Rostock Ritz Lodge -> Rock Sculpture Trail - > Moon Landscape - > Swakopmund

Le manager du lodge nous a sur-vendu la « Sunrise Walk » la veille. C’est donc avec courage et enthousiasme que nous nous levons à 5h30 pour faire cette belle marche d’1h30 avant le petit déjeuner.

Un peu avant 9h, nous prenons la route de Swakopmund. Après le canyon de Kuiseb et le Gaub pass, nous bifurquons sur les pistes du Namib-Naukflut pour rejoindre le Blutkuppe, puis le point de départ du Rock Sculpture Trail.

La route est belle, nous y croisons oryxs, springboks, steenboks, autruches, et même notre premier chacal. En revanche, pas le moindre humain….

L’imposant Blutkuppe apparaît. Sur les derniers kilomètres, l’application maps.me nous aide bien pour rejoindre le point de départ du Rock Sculpture Trail (il faut toujours prendre à droite quand la piste se divise).

Arrivés au début du sentier vers 11h30, je suis prise d’un doute sur la durée de la randonnée. J’ai oublié de la noter et il n’y a aucune indication. Nous commençons donc la marche (bien balisée) sans trop savoir combien de temps ça va nous prendre.

J’aime énormément ce paysage, fait de formations rocheuses étonnantes. Les arbres à carquois croisés ici et là ne gâchent rien.

Mon boyfriend est un peu moins sensible au charme des roches « nids d’abeilles » (qu’il voit comme de parfaits nids à serpents) et trouve même certaines formes assez inquiétantes (le masque de scream, ça vous dit quelque chose ?).

Au bout d’environ une heure et demi, nous nous inquiétons un peu de la durée de la randonnée et décidons de tenter de couper au plus court. Après avoir tâtonné un peu, nous apercevons le Blutkuppe, puis notre tout petit 4x4 au loin et, enfin, le marquage de la fin de la boucle.

Et la fin de la boucle est magnifique ! Des arches, des arbres à carquois et la montagne en toile de fond. Il y a même un éléphant… enfin une roche forme d’éléphant (les vrais pachydermes, ce n’est pas pour tout de suite). Je confirme, ça me plaît !

Nous arrivons finalement au parking vers 13h30.

Après la pause déjeuner, nous reprenons la route et rejoignons la Welwitschia Drive, où plusieurs groupes photographient les plus « beaux » spécimens de Welwitschia mirabilis.

N’étant pas vraiment passionnés par cette plante, dont nous trouvons l’aspect un peu morbide, nous passons notre chemin assez vite pour rejoindre la partie de la route qui traverse le Moon Landscape.

Nous nous arrêtons aux différents points de vue et avançons un peu sur quelques pistes qui s’enfoncent dans ce paysage lunaire.

Nous arrivons à la Fischreiher guesthouse à Swakopmund au coucher du soleil. C'est propre et confortable, même si les chambres ne sont pas chauffées.

Après un interminable briefing sur le système de sécurité, le patron nous conseille et nous réserve un restaurant situé à une petite dizaine de minutes à pieds, le Blue Grass. Au menu, huitres namibiennes et assiette de la mer pas mauvaises.

Mini-bilan Une très belle journée un peu hors des sentiers battus ! Le Rock Sculpture Trail est vraiment à voir, d’autant que la piste pour y arriver est belle, que la marche est facile et qu’il n’y a personne.
JO Joleeeene Regular ·
Jour 10 : Swakopmund - > Walvis Bay (kayaking) -> Swakopmund

Nous avons rendez-vous à 7h30 à Walvis Bay pour aller faire du kayak chez les otaries de Pelican Point, avec l’agence Pelican Point Kayaking.

Nous sommes répartis en deux groupes de 8/9 personnes. Notre guide sera François, dont la première mission est de nous conduire jusqu’à Pelican Point.

Nous longeons la lagune de Walvis Bay, avec quelques petits arrêts pour admirer et photographier les pélicans, flamants et cormorans.

La fin du trajet se fait dans le sable, sans vraie piste, le long de la côte.

Equipés de magnifiques vêtements de protection et gilets de sauvetage, nous nous jetons à l’eau sur nos kayaks biplaces.

Au début, nous pagayons sec car François a aperçu des dauphins et peut-être une baleine au loin. Malheureusement, ils partent très vite et nous ne voyons pas grand-chose.

Ensuite, nous passons un très bon moment avec les jeunes otaries joueuses et facétieuses.

Après avoir vu les carnets sur voyageforum, mon objectif était le fameux « mordillage de pagaie » : mission accomplie ! Mieux encore, une otarie vraiment pas farouche vient même se faire caresser (toute douce !).

Nous ressortons un peu trempés, assez glacés, mais contents. La pause boissons chaudes/sandwiches est bienvenue.

Sur la route du retour, nous faisons encore quelques arrêts devant les flamants.

De retour à Walvis Bay, nous faisons un crochet par la Dune 7 avant de rejoindre Swakopmund. Les locaux semblent apprécier mais nous ne sommes pas enthousiastes et nous n’avons pas vraiment envie de grimper.

Après cela, nous nous baladons tranquillement dans Swakopmund, où nous cédons aux sirènes du glacier italien, même si on ne peut pas vraiment dire que la météo s’y prête !

Nous avons de grosses courses à faire aujourd’hui, donc direction boucherie et SPAR.

Le patron de la guesthouse a essayé de nous réserver une table au fameux Tug, le restaurant le plus couru de Swakopmund, mais c’était complet. Nous nous rabattons donc sur le Wreck et c’est très bien.

Mini-bilan Avant de partir, je n’étais a priori pas 100% convaincue par cette étape. Finalement, il faut l’avouer, le kayak avec les otaries c’est vraiment fun et ça ajoute à la variété du voyage.
JO Joleeeene Regular ·
Merci pour ce retour qui me donne de plus en plus envie d'y aller 😉 Isabelle

Welcome ! Tes photos du Kruger m'avaient aussi bien donné envie de découvrir l'AFS. Ce sera pour une prochaine fois !
JO Joleeeene Regular ·
Je suis impatiente de savoir comment tu as trouvé le Sculpture Rock Trail. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons volontiers aux autres forumeurs.

Fin du suspense : j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs je n'ai lu que des retours positifs sur cette rando. A conseiller sans modération donc !
😊 mais nous n'avons qu'effleuré l'Afrique du Sud, il y a encore tellement à voir et maintenant voilà que nous souhaitons aller en Namibie... On y arrivera jamais 😛
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
TI Ticapi Globetrotter ·

Fin du suspense : j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs je n'ai lu que des retours positifs sur cette rando. A conseiller sans modération donc !

Oui, tu as bien raison, moi aussi je la conseille à tout le monde. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde, nous étions seuls sur le parking et n'avons rencontré personne pendant la randonnée.
JO Joleeeene Regular ·
Jour 11 : Swakopmund -> Desert Living Tour -> Spitzkoppe camp

Le guide de Charly’s Desert Tours vient nous chercher à 8h30. Nous ne sommes que 4 dans la voiture mais nous sommes rejoints par 2 autres voitures. Nous serons donc une quinzaine au total, ça fait du monde…

Nous arrivons rapidement dans les dunes, toute proches de Swakopmund. Les 3 guides se répartissent le travail : notre guide nous donne plein d’informations sur le désert (il est super, une vraie encyclopédie), tandis que les 2 autres partent à la recherche des mini-habitants du désert.

Le premier que nous débusquons est un gecko du désert. Nos guides trouvent ensuite un petit cricket, un scarabée Tok Tokkie, un inoffensif serpent des sables, un petit reptile du Namib (scinque ?) puis, pour finir, deux lézards.

Nos guides nous ramènent à Swakopmund par les dunes. C’est beau.

Après le déjeuner, nous prenons la route vers Spitzkoppe. La fin de la piste est vraiment très belle.

Pour la première fois, nous voyons des stands de babioles tenus par des femmes en tenue Himba et Herero. Des enfants vraiment très jeunes tentent d’arrêter les voitures, ça fait vraiment mal au cœur.

Nous arrivons vers 14h30 et nous choisissons un grand emplacement isolé au fond du camping (10A). Le cadre est splendide. Il y a des toilettes à proximité mais nous sommes très très loin des douches (une seul bloc, à l’entrée du camp).

Nous partons visiter le secteur de la fameuse arche, situé à une bonne demi-heure de marche. La ballade aux alentours de l’arche jusqu’au coucher du soleil est magnifique.

De retour à notre camp (que nous avons un peu de mal à retrouver dans le noir), revoilà le ciel étoilé que nous avions admiré dans le désert ! Un cadre parfait pour l’apéro et le braai, seuls et bien loin du monde.

Mini-bilan Le desert living tour est sympa mais n’est pas incontournable pour moi. J’ai trouvé que nous étions un peu nombreux et, même si nous avons appris plein de choses, il y avait pas mal de digressions moins passionnantes pour nous faire patienter le temps que les petites bêtes montrent leur nez. En revanche, petit coup de cœur pour le Spitzkoppe en ce qui me concerne.
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello Myriam,

Nous aussi, nous avons beaucoup aimé Spitzkoppe. Ce site est si tranquille, loin de tout et les emplacements de camping sont immenses. En tout cas, le nôtre était immense et très très loin des voisins. Il me tarde de revenir en Namibie.🙂

Carmen
JO Joleeeene Regular ·
Jour 12 : Spitzkoppe camp -> Brandberg White Lady Lodge

Nous nous levons vers 6h30 avec l’idée découvrir le nord du site de Spitzkoppe.

Malheureusement, les accès ont été fermés ; il est également impossible d’accéder seuls aux alentours du Bushman Paradise. Du coup, nous retournons à proximité de l’arche, dans le secteur du Rockpool.

Nous prenons ensuite la route en direction du Brandberg.

Une fois arrivés au Brandberg White Lady Lodge, nous nous inscrivons pour la traque aux éléphants du désert de 14h30.

Puis, nous choisissons un emplacement de camping stratégique : grand, avec beaucoup d’oiseaux, pas loin des sanitaires et avec des traces de passage d’éléphants à proximité.

En attendant 14h30, nous faisons une petite pause dans le jardin du lodge. Les installations du lodge (piscine, resto, bar) sont toutes ouvertes aux campeurs et situées à proximité des emplacements de camping.

Nous partons avec une famille de 4 allemands et 3 touristes français. Notre guide n’est pas très bavard mais, au bout d’un peu plus d’une heure, il repère des traces d’éléphants.

Un peu plus loin, nous tombons en effet sur un groupe de 5 éléphants.

C’est vraiment très excitant et émouvant, nous les voyons de tout près même si nous prenons bien garde à ne pas les déranger.

Puis, ils passent tout près de nous, traversant juste devant la voiture.

Notre guide gare la voiture un peu plus loin et nous descendons pour prendre un rafraichissement.

Lorsqu’on lui pose des questions, notre guide est finalement très sympa. Il nous explique que ces éléphants ont évolué morphologiquement pour s’adapter à leur environnement et leurs conditions de vie, qui ne sont pas de tout repos (manque de nourriture, 15 heures de marche par jours, etc.).

Puis, le groupe se dirige droit vers nous, vraiment impressionnant.

Cerise sur le gâteau, au retour, nous croisons une jolie brochette (ou un joli bouquet?) de girafes.

Pour le coucher du soleil, nous grimpons au « sunset point » au-dessus de la piscine du lodge.

Plus tard dans la soirée, pendant notre dîner, 3 éléphants traversent tranquillement le camping à quelques mètres de nous. Je n’avais pas l’appareil photo sous la main mais ça fait tout drôle !

Mini-bilan Une magnifique journée ! C’était un peu frustrant de ne pas pouvoir explorer davantage le Spitzkoppe, mais nous avons bien profité de ce que nous pouvions faire. Quant à la rencontre des éléphants du désert, c’était vraiment une superbe expérience.
JO Joleeeene Regular ·
Oui, tu as bien raison, moi aussi je la conseille à tout le monde. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde, nous étions seuls sur le parking et n'avons rencontré personne pendant la randonnée.

Oui, nous aussi, absolument seul, que ce soit sur la route ou pendant la rando. En même temps, ça fait partie du charme du lieu !
VA VallM17 Veteran ·
Salut Myriam,

Ahhh la rencontre avec les éléphants du désert. Quel bonheur de les découvrir avec les magnifiques paysages du Damaraland en toile de fond. C'est quand même plus joli qu'à Etosha ! Et plus inattendu aussi.

Ça doit être impressionnant aussi de les voir passer dans le camping !

Quant aux girafes, elles joueraient presque aux caméléons tant elles se confondent avec les couleurs des roches au soleil couchant 😮
JO Joleeeene Regular ·
Jour 13 : Brandberg White Lady Lodge -> Twyfelfontein - > Palmwag

Ce matin, départ à 8h45 sur les pistes du Damaraland.

Nous faisons un premier arrêt vers 11h pour visiter le site de Twyfelfontein.

Lorsque nous arrivons, on nous assigne un guide. Je pensais que c’était obligatoire, mais, après nous, des gens sont partis seuls (il n’y avait peut-être plus de guide).

Quoi qu’il en soit, la visite guidée des gravures est très intéressante. Le guide nous donne pas mal d’informations, notamment sur l’objet « éducatif » de ces gravures, véritable bestiaire de la Namibie.

La plus impressionnante est le fameux "lion man". L’environnement rocheux qui entoure les gravure est également très beau.

Après avoir repris la route, nous nous arrêtons sous un arbre dans le lit asséché d’une rivière pour pique-niquer.

Tout à coup, je vois mon petit ami faire un bond en s’exclamant. Sans voir ce qui se passe, je fais un bond également, mon cœur s’emballe, je me dis qu’un éléphant doit être en train de nous charger.

Et là, quelle déception, nous sommes en fait « chargés » par… un énorme mais pacifique lézard, que nous avons d’abord pris pour un serpent géant !

Nous arrivons au Palmwag Lodge en fin d’après-midi, ce qui nous laisse un peu de temps pour une petite pause lecture au bord de la piscine.

Nous consultons également le tableau à la réception indiquant les animaux croisés par les visiteurs dans la concession de Palmwag les jours précédents : quelques lions, mais c’est loin d’être systématique !

Nous n’avons pas choisi notre emplacement de camping mais il me semble que tous se valent à peu près (pas très grands, rien d'exceptionnel). Les campeurs sont désormais bienvenus au restaurant mais nous n'avons pas testé.

Mini-bilan Ce n’était pas la journée la plus marquante du voyage, mais le site de Twyfelfontein et son côté berceau du monde m’ont agréablement surprise. C’est vraiment à voir.
PB Pboulard Veteran ·
Hello Myriam,

Je viens de reprendre la suite de ton carnet. Je retrouve tous ces magnifiques paysages .

Très sympa tes photos du Waterkloof Trail 🙂 et la rencontre avec les éléphants du désert 🙂🙂🙂

C’était un peu frustrant de ne pas pouvoir explorer davantage le Spitzkoppe, mais nous avons bien profité de ce que nous pouvions faire.

J'ai tout à fait le même sentiment. Même si je peux comprendre qu'ils ne veulent pas laisser tout le monde aller partout, j'ai trouvé ça dommage qu'il faille systématiquemet prendre un guide pour aller explorer les endroits les plus intéressants. Mais comme toi, ça ne nous a pas empêché d'apprécier beaucoup notre nuit au Spitzkoppe entouré par les cris des damans des rochers.

A bientôt pour la suite Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
JO Joleeeene Regular ·
Bonjour Pascale,

Même si je peux comprendre qu'ils ne veulent pas laisser tout le monde aller partout, j'ai trouvé ça dommage qu'il faille systématiquemet prendre un guide pour aller explorer les endroits les plus intéressants. Mais comme toi, ça ne nous a pas empêché d'apprécier beaucoup notre nuit au Spitzkoppe entouré par les cris des damans des rochers.

J'avoue que j'ai été un peu surprise parce qu'en lisant des carnets plus anciens, j'avais l'impression qu'une plus grande partie du site était ouverte. Je comprends qu'ils limitent l'accès aux gravures, mais c'est quand même bien dommage de fermer l'accès à des secteurs entiers. Peut-être est-ce en partie lié à l'ouverture du nouveau lodge dans la partie nord ?

A bientôt. Myriam
MA Max68 Globetrotter ·
Toujours aussi beau ... merci 🙂

Nous n’avons pas choisi notre emplacement de camping mais tous se valent à peu près

nous avions trouvé ceux du bout un peu mieux (plus isolés), emplacement 12 ou 13 ... de mémoire 😏
JO Joleeeene Regular ·
Jour 14 : Concession de Palmwag

Ce matin, départ à 8h pour explorer la concession de Palmwag en self-drive.

Nous arrivons à la barrière pour payer le droit d’entrée. On nous remet une carte. Toutes les pistes n’y figurent pas mais les principales y sont et les points d’intérêt et points de vue sont indiqués. Avec l’aide de l’application maps.me en plus, c’est très simple de s’y retrouver.

Nous partons sillonner les pistes en reliant les différents points de vue.

Nous sommes à l’affut : c’est la première fois que nous avons une petite chance de voir des lions, mais nous savons que les animaux sont bien plus difficiles à repérer à Palmwag qu’à Etosha. Le ranger à l’entrée nous l’a confirmé, la rencontre avec les félins est des plus aléatoires, surtout sans guide.

Dès le début du parcours, nous nous retrouvons presque nez à nez avec une girafe. Sympa ! Par contre les pistes sont vraiment très cassantes et caillouteuses, ça secoue et je suis assez inquiète pour nos pneus !

Beaucoup des points de vue indiqués sur la carte sont des canyons où des points de confluence entre des rivières. Les paysages sont magnifiques, mais très arides : les rivières sont à sec, les cascades sont taries et il n’y a pas une goutte d’eau dans la plupart des canyons.

Au fil du parcours, nous croisons essentiellement des girafes, des springboks et des oryxs… mais pas l’ombre d’un lion !

Nous faisons notre pause déjeuner au point de vue Barab-Aub confluence, avec une vue bien dégagée et quelques girafes en contre-bas.

Pour rejoindre le dernier point de vue, Aub canyon, la piste est longue et difficile. En plus des pierres, il y a quelques grosses ornières à franchir. Par miracle, le 4x4 en sort indemne.

Et ça vaut vraiment le coup d’aller jusque là car le canyon est très beau. Cerise sur le gâteau juste avant d’y arriver, une girafe et son petit girafon surpris en plein repas !

Nous quittons la concession vers 16h fatigués par ces longues heures de piste pas de tout repos.

Arrivés au camping, le rituel dépliage de tente, douche, dîner, dodo. Nous commençons à être rodés !

Mini-bilan J’ai adoré les paysages de Palmwag même si quelques félins auraient sans doute pimenté un peu la journée. Nous avons croisé une famille avec un guide, peut-être ont-ils eu plus de chance que nous
MA Max68 Globetrotter ·
Ces paysages arides on un certain charme 😛 🙂

C'est plutôt les rhinocéros noirs qu'on vient chercher à Palmwag 😉 Même s'il me faut admettre que ça n'est pas facile. Nous avions eu la chance d'en voir 2 en faisant la piste qui fait la boucle nord. 😎
JO Joleeeene Regular ·
C'est plutôt les rhinocéros noirs qu'on vient chercher à Palmwag 😉 Même s'il me faut admettre que ça n'est pas facile. Nous avions eu la chance d'en voir 2 en faisant la piste qui fait la boucle nord. 😎

Bien joué ! La rencontre devait être incroyable, c'est moche mais je suis un peu jalouse... 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Tu peux être jalouse 😉 ... mais fallait les voir, ils n'étaient pas à 2 mètres non plus

JO Joleeeene Regular ·
Jour 15: Palmwag -> Etosha (Galton Gate) -> Hobatere Lodge

Nous partons tôt ce matin, enthousiastes à l’idée de passer notre première journée à Etosha.

Les voyageurs que nous avons rencontrés jusqu’à présent y ont vécu des expériences très diverses. Certains ont vu beaucoup d’animaux, d’autres, presque pas. Gros suspens donc !

Tous les hébergements de l’ouest du parc étant complets, nous avons décidé de faire une boucle de Galton Gate à Galton Gate et de dormir en dehors du parc, à Hobatere Lodge.

La piste qui part de Palmwag traverse les beaux paysages des alentours de Grootberg.

Nous arrivons à Kamanjab, où nous faisons un petit stop ravitaillement.

Arrivés à Galton Gate vers 11h, nous payons nos droits d’entrée pour 3 jours, et c’est parti.

Au bout d’une grosse demi-heure, nous commençons à croiser pas mal d’animaux sur le bord de la piste (zèbres, girafes, autruches, impalas, etc.).

Les premiers points d’eau (Renostervlei, Rateldraf, Klippan, Dolomite, Duineveld, Nomab) sont, pour la plupart, de véritables arches de Noé !

Zèbres, oryxs, springboks, girafes, autruches, gnous, koudous, phacochères, vautours, impalas, tout le monde se bouscule pour boire en même temps !

Beaucoup des points d’eau sont des points d’eau artificiels en béton, ce qui rend le spectacle un peu moins sauvage.

Ca reste magnifique quand même. Surtout qu’il n’y a quasiment personne dans cette partie du parc. Nous ne croisons que quelques voitures et sommes presque toujours seuls aux points d’eau.

Nous avons droit à de grands moments, comme ce face à face impressionnant entre Madame koudou et Monsieur koudou (c’est vrai qu’il est beau) ou encore cette girafe autoritaire qui a décidé que c’était son tour de boire !

Nous arrivons à Olifantsrus vers 15h et c’est avec bonheur que nous sortons enfin de la voiture pour nous dégourdir les jambes.

Le point de vue au bout de la plateforme offre une vue panoramique sur la plaine avec un joli point d’eau à l’avant-plan.

Trois éléphants sont en train de s’y désaltérer. Ce sont de vrais mastodontes, rien à voir avec les éléphants du désert !

Les points d’eau de la fin de la boucle ne sont pas décevants du tout, il y a de l’eau et des animaux partout (nous verrons demain que ce n’est pas le cas dans tous les secteurs d’Etosha).

Okavao est un très joli point d’eau naturel, avec un beau paysage.

Nous finissons la boucle à Jakkalswater, où deux girafes et trois autruches nous font le show.

Nous sortons finalement du parc vers 17h30 pour rejoindre Hobatere Lodge.

C’est un très bel endroit, assez luxueux, au milieu d’une grande réserve (dont nous n’avons pas eu le temps de profiter). Le dîner en terrasse est parfait et l’amarula au bar aussi !

Mini-bilan Superbe première journée à Etosha ! Nous étions tout juste dans les temps pour faire la boucle avant le coucher du soleil. Ca aurait pu être un peu court si nous avions été immobilisés par des rencontres plus exceptionnelles (mais ça c’est pour demain…).
JO Joleeeene Regular ·
Jour 16 : Hobatere Lodge -> Halali
(première partie)

Nous avons beaucoup de route aujourd’hui puisqu’il nous faut traverser tout l’ouest d’Etosha pour dormir à Halali.

Quelques kilomètres après Galton Gate, il y a un van accidenté sur le bord de la route et un véhicule de service est venu le remorquer.

Nous remarquons que les employés du véhicule de service sont dressés sur la plateforme arrière et prennent des photos avec leurs téléphones.

Nous croisons une voiture qui repart et la passagère nous fait des signes : aucun doute, elle mime un félin !

Forts de ces indices concordants, nous braquons nos regards, nos jumelles et notre objectif vers les arbres !

Nous distinguons un groupe de lions derrière les feuillages, pas loin de ce qui semble être le corps d’un jeune éléphant ou rhino.

Les lions ont l’air assez nombreux, mais ils sont vraiment difficiles à distinguer et s’en vont malheureusement assez vite.

Nous sommes quand même ravis par cette première rencontre !

Un peu arbitrairement, nous décidons de retourner au point d’eau d’Okavao, où nous sommes déjà passés la veille.

Et là, 6 lions sont couchés sous différents arbres, pour la plupart très proches de la piste !

Il s’agit de femelles et de jeunes mâles (pas de grosse crinière en vue).

Quelques mètres plus loin, autour du point d’eau artificiel, il y a beaucoup d’animaux qui ne semblent pas perturbés par la proximité des lions : springboks, steenboks, zèbres, gnous, girafes, bubales, etc.

Un lion se lève et traverse la piste juste devant nous pour aller boire au point d’eau naturel, en contrebas du point d’eau artificiel où se trouvent les autres animaux.

Il passe tellement près de la voiture que mon cœur s’emballe et que je remonte ma vitre sans traîner !

Après s’être désaltéré, notre lion rejoint son copain pour chahuter un peu.

Ils nous font un vrai show !

Un peu plus tard, l’un des deux lions décide d’aller de nouveau boire, cette fois-ci au point d’eau artificiel où se trouvent les autres animaux.

Pour autant, personnes ne bouge, sauf les girafes qui ont sérieusement reculé !

En revanche, lorsque le deuxième lion va rejoindre le premier, tout le monde détale ! C’est assez mystérieux.

Finalement, les lions finissent par tous se regrouper et quitter la scène, où il ne reste d’ailleurs pas grand monde.

Au final, nous sommes restés plus d’une heure à ce point d’eau, il est plus que temps de décoller.

Les points d’eau qui suivent sont moins spectaculaires mais intéressants quand même.

Par ailleurs, beaucoup d’animaux passent le long de la piste. Il y en a même qui la traversent carrément, comme une adorable petite famille d’autruches où un éléphant égaré.

Waouh! Tout simplement magnifique ces lions 🙂 Et la famille d'autruches, c'est trop sympa aussi 😉 Vous avez été bien gâté en ce début de journée,

Similar discussions

You might also like