Où bien manger dans le Finistère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
départ dans 15 jours en bretagne, sud finistère et Bénodet pour être précis...

touristes attendus pour relancer l industrie de la restauration cullinaire !

pas encore lu le guide du retard, grosse méfiance sur les avis internet

où puis je manger sans me faire voler, bien manger en qualité, crêperie, fruits de mer, ambiance sympa..... merci aux gourmets malins
PO Poste42 Veteran ·
Un plat typique de Bretagne le kig ha farz, vous pouvez le goûter à Plounéventer, il est fameux et réputé. Bon ça ne correspond pas exactement à votre lieu de résidence, mais vous pouvez faire un écart.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Très franchement, il n'y a pas de tradition gastronomique, ni même culinaire, en Bretagne, où où mangeait jadis des pommes de terre, du porc, des crêpes de blé noir, des oeufs, en buvant du cidre et du lait ribot. Si votre voyage est en été et sur la côte touristique, à mon avis il n'y a rien à espérer. Voyez ce qui a bonne réputation sur T.advisor, ça peut très bien être des "crêperies" qui construisent des plats autour de crêpes, ou des pizzerias, avec lesquelles vous pouvez avoir de bonnes surprises. Le kig-ha-farz est un truc très local ; j'en ai mangé une fois dans ma vie - et pourtant j'ai vécu des décennies en Bretagne. C'est une sorte de pot au feu avec de la semoule. Ce n'est pas à Bénodet que vous en mangerez.

départ dans 15 jours en bretagne, sud finistère et Bénodet pour être précis... touristes attendus pour relancer l industrie de la restauration cullinaire ! pas encore lu le guide du retard, grosse méfiance sur les avis internet où puis je manger sans me faire voler, bien manger en qualité, crêperie, fruits de mer, ambiance sympa..... merci aux gourmets malins

Michel
BL Blagajcity Globetrotter ·
où puis je manger sans me faire voler, bien manger en qualité, crêperie, fruits de mer, ambiance sympa.....

à Lyon .....😛😉
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne connais pas bien Bénodet à vrai dire, qui est une sorte en mini Baule en Cornouaille... ni de restos dans ce coin, perso. Sinon, Au Merlan Frit à Loctudy , bonne réputation.

Un peu cher, mais très bon (le must est le ragoût de homard ou de langouste. Langoustines etc... et pour info leurs oeufs se mangent aussi 😉, je viens de voir une critique sur tripadvisor ) , dans le Cap Sizun : l'Etrave...ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, mais je n'oublie pas ce ragoût là. Au Pilleur d'épaves , toujours dans le Cap Sizun, très bien ! Pour les crêpes , un peu comme chez si on allait chez mémé avec l'addition (mais moins chères que d'autres) , c'est chez Mme Gourlan à Plonevez Porzay. C'est ma crêperie préférée. Mais attention, ne vous présentez pas à elle comme vous faites dans votre message !

Pour le cidre: "tous les soiffeurs soiffant chantent le cidre de Fouesnant" ("le meilleur cidre du monde" selon Frédéric Le Guyader) 😉, celui ou ceux de la cidrerie Menez Brug sont pas mal !

Si vous êtes gîte ou camping , allez à la poissonnerie aussi, mais attention l'été le prix des langoustines grimpe, la faute aux touristes 😛 ! Les galatées c'est moins cher et bon aussi, mais y en a moins à la vente et ça part vite . Voyez si au Guilvinec ils en vendent encore à la débarque, en direct, je suis plus au jus pour ça, mais ça se faisait il n'y a pas longtemps encore, ça fait une sortie en plus. Vous trouverez des moules-frites à toutes les sauces partout, parfois à emporter, des sardines grillées aussi...
Choucarde
Bonjour,

Le kig-ha-farz est un truc très local

A Plouneour-Menez , au Roc'h Trédudon, avec un coup de chistr... et Boum ai'ta 😉 !

https://www.hotel-restaurant-plouneour.fr/
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Oui, tu as raison d'insister sur ce point. Les crêperies familiales, de réputation, de ce genre, il y en a quelques-unes, mais, comment dire... Enfin, il faut absolument réserver, et arriver strictement à l'heure des services.

Pour les crêpes , un peu comme chez si on allait chez mémé avec l'addition (mais moins chères que d'autres) , c'est chez Mme Gourlan à Plonevez Porzay. C'est ma crêperie préférée. Mais attention, ne vous présentez pas à elle comme vous faites dans votre message !

Michel
DU Ducono Globetrotter ·
kig-ha-farz.. ai vu la recette pas pour moi...un dégoût profond pour les ragouts pot au feu baeckhoff alsacien...

merci !
DU Ducono Globetrotter ·
merci c est noté

j applique aussi un recette très simple: je suis postier et je vais dans les bureaux de poste demander conseil à mes collègues locaux !

le bouche à oreille bien efficace généralement

cela fait au moins 5 ans que je n ai pas bretonner dans le Finistère et ma compagne ne connait pas cette magnifique région

lui ai parler de monter en haut du phare d eckmülh....comment dire je l ai sentie " réservée"

et en cas de pluie, musée de la porcelaine de Quimper.....
YO Youzi Veteran ·
Bsr Christian,

... départ dans 15 jours en bretagne, sud finistère et Bénodet pour être précis...

Comment voyagez-vous ? Hôtel (1/2 pension?), B&B, mobile-home, camping, mixte et/ou autre ?
Cordi@lement,

Youzi
BL Bluemesa Veteran ·
vous connaissez tres mal le kig Ha farz , il n yas de semoule dans ce plat !!! ce n est pas un plat local on le fait partout en Bretagne !!! il y a d autres part d excellent restau partout sur la cote sud finisterienne , une fois de plus vous racontez n importe quoi !!! Bravat choaz emman zo na fin na zot !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que puis-je vous dire ? 🤪 Je suis né en Bretagne, j'y habite, je vois ce que les restaurants proposent.

Le kig ha farz est une spécialité locale du nord Finistère, du Léon en réalité, et je n'ai appris son existence que bien au-delà de mes vingt ans. On en trouve rarement dans les restaurants, sinon dans quelques auberges qui s'en sont fait une spécialité ; il s'agit plus d'un plat pour fêtes locales, comme alternative au cochon grillé ou aux moules frites ; on en trouve très occasionnellement en plat préparé dans les supermarchés, mais cela reste très anecdotique.

Je parle de semoule, parce que c'est de la farine cuite de façon un peu grossière, quelque part entre la polenta - maïs mis à part et les knedliky tchèques.

Est-ce que Ducono envisage d'en manger dans son parcours touristique en Bretagne du sud ? A le lire, non, mais je ne pense pas de toutes façons que l'occasion se présenterait à lui.

Michel

vous connaissez tres mal le kig Ha farz , il n yas de semoule dans ce plat !!! ce n est pas un plat local on le fait partout en Bretagne !!! il y a d autres part d excellent restau partout sur la cote sud finisterienne , une fois de plus vous racontez n importe quoi !!! Bravat choaz emman zo na fin na zot !!!!
DU Ducono Globetrotter ·
MObil Home 2 semaines a Bénodet...puis on rayonne autour
DU Ducono Globetrotter ·
Ai lu que du côté de la route des légendes on pouvait en trouver.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez "la route des légendes", sans doute appellation purement touristique, que les gens n'utilisent ni ne connaissent ici - en tous cas je ne l'ai jamais entendue ; si on en trouve, du kig ha farz - c'est dans le Léon, la zone côtière légumière à l'ouest de Morlaix.

Ai lu que du côté de la route des légendes on pouvait en trouver.

Michel
DU Ducono Globetrotter ·
oups, erreur il s agit de la cote des légendes

https://www.cotedeslegendes.bzh/

et le village de Meneham:

Aujourd’hui restauré, ce pittoresque village aux toits de chaume offre une ambiance unique où chacun trouvera son bonheur. On peut s’y restaurer et y goûter le célèbre kig ha farz
TA Tatra Globetrotter ·
Produit touristique.

oups, erreur il s agit de la cote des légendes https://www.cotedeslegendes.bzh/ et le village de Meneham: Aujourd’hui restauré, ce pittoresque village aux toits de chaume offre une ambiance unique où chacun trouvera son bonheur. On peut s’y restaurer et y goûter le célèbre kig ha farz

Michel
BL Bluemesa Veteran ·
je suis ne a Sein et du kig a ha farz j en ai manger tous les 15 jours fait pas ma grand mere et ma mere , cest un des grands classiques du sud finistere

ce n est pas de la semoule , dans le kig ha farz c est du far cuit dans la soupe de legume et viande dans des sacs de toile ...on utilise deux type de farines pour deux types de far : Farine de froment et farine de ble noir en genral donc duex sacs de far pour un kig ha farz
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis moi même né dans le sud Finistère, et je n'en ai ignoré jusqu'au nom avant d'avoir plus de 20 ans. Tout le monde convient que c'est un plat du Léon, il me semble ; y voir un classique du Sud Finistère me laisse bien perplexe. Je serais d'ailleurs en peine de trouver un restaurant qui en serve à 30 kilomètres à la ronde ; comme je vous le disais, un plat pour fêtes d'association, ou de bourg. Votre grand mère était peut-être singulière...🤪

je susi ne a Sein et du kig a ha farz j en ai manger tous les 15 jours fait pas ma grand mere et ma mere , cest un des grans classiques du sud finistere

PS : vous avez quel âge pour être né à l'île de Sein ? Les naissances y sont extrêmement rares.

Michel
BL Bluemesa Veteran ·
a l epoque pas d helicoptere et quand je suis ne il ya avait tempete , ni l enez sun , ni le canot de sauvetage ne pouvait traverser le R az ... Les naissances a sein ne sont pas exceptionnelles la derniere remonte a 4 ans
BL Bluemesa Veteran ·
Dans la region ne manque pas d' aller a la Pointe du Raz , Baie des Trepasses et la pointe du Van , Douarnenez aussi est interressant pour son musee a flots des vieux greements ... Le top de la region c est de prendre le bateau a Audierne /Sainte Edwett et d aller a l'Ile de Sein ( 1h15 de traversee ) out tu trouveras d excellents restau .. Notemment le restaurant d'Armen ou excerce un chef top niveau ( excellent ragout de homard notemment et entre autre ) A la pointe du Raz dans la galerie il y a une creperie tenue pas Mr Pichon meilleur crepier de France
YO Youzi Veteran ·
Bsr Christian,

Bon, vous êtes autonomes, donc un peu de cuisine "maison" est possible.

Très bonne idée la Poste. J'ai fait la même chose en arrivant en Bzh. Pour les restos, résultat mitigé. Par contre pour les marchés, excellents tuyaux! Depuis on n'est pas déçu, car on trouve tout ce que l'on veut et il y a de très nbx "traiteurs" cuisinant devant vous de remarquables recettes (de grand-mères bien entendu!). Notre démarche : arrivée vers 09h00, repérage des files d'attente, achat et ensuite nous nous régalons.

Je connais mal les marchés du sud, mais si vous poussez une pointe ds le nord on pourra vous donnez nos adresses.

@+

PS : Ménéhan, même en février il y a du monde. De Benodet, en juillet, il faut compter ≈ 2h00 de route aller. Moins loin, il y a Locronan et Douarnenez. Madame sera vraisemblablement moins "réservée".
Cordi@lement,

Youzi
VO Voyajou Globetrotter ·
Je pense qu'il ne t'a pas échappé que Bénodet est un cluster argenté. Puisque vous pouvez cuisiner, vous aurez meilleur marché à le faire dans certains cas. Rien n'est plus simple que griller un poisson ou préparer des crustacés et des fruits de mer. Vous pourriez vous rendre à la Criée de Concarneau ou aux halles si vous n'êtes pas matutinaux. Si vous êtes amateur, les huîtres plates du Belon vous raviront. Ne manquez pas les rares palourdes des Glénans, roses, moitié moins chères que les grises (Parce qu'en vraies bretonnes, elles bâillent dès qu'elles s'éloignent du pays 😏) Vous trouverez des bancs de sardines et puis viendra le thon.
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Une bonne idée de se renseigner à La Poste, permettez que je ne partage pas votre avis. Les agents du guichet ont d' autres objectifs tellement professionnels, plutôt que de se taper la discut sur ce genre de sujet. Aucun service n' est gratuit à La Poste. Il y a l' office de tourisme qui est là pour remplir cette tâche.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'on puisse encore acheter du poisson près de la criée à la "cale au voleur". A la criée elle-même, ce n'est jamais possible. Pour le thon germon, juillet c'est trop tôt, ou juste limite.

Michel

Vous pourriez vous rendre à la Criée de Concarneau ou aux halles si vous n'êtes pas matutinaux. Si vous êtes amateur, les huîtres plates du Belon vous raviront. Ne manquez pas les rares palourdes des Glénans, roses, moitié moins chères que les grises (Parce qu'en vraies bretonnes, elles bâillent dès qu'elles s'éloignent du pays 😏) Vous trouverez des bancs de sardines et puis viendra le thon.
MObil Home 2 semaines a Bénodet...puis on rayonne autour

Très bien, voilà un site qui pourra alors peut-être vous être utile, j'y ai trouvé un bateau qui fait de la vente en direct, pas loin de Bénodet : https://www.mangeons-local.bzh/producteurs/bateau-de-peche-ukie-ii/

Si vous allez à Douarnenez je vous conseille la visite de l'île Tristan, infos ici : https://www.mairie-douarnenez.fr/decouvrir/l-ile-tristan.html L'accès se fait à pied à marée basse depuis la cale du Guet , donc il faut jeter un œil à l'amanach des marée qui est donné gratuitement à l'office du tourisme ou trouvable sur le net: http://maree.info/85 Il y a aussi maintenant un treizour ("passeur", bateau qui part depuis le port de Tréboul ponton K , à vérifier si pas de changement (+ normes covid) . Dans tous les cas il faut réserver. Pour manger, voici une idée: https://www.mangeons-local.bzh/le-fumoir-de-lenfer-place-de-lenfer-pour-des-poissons-fumes-denfer-%F0%9F%94%A5/

Pour la crêperie de Mme Gourlan , il faut réserver surtout le midi. D'ailleurs je crois qu'elle ne fait plus que le service du midi en raison de son âge, mais avec sa petite-fille elles ouvrent peut être aussi le soir en juillet-août (à vérifier car je crois avoir compris ça la dernière fois mais plus très sûre). Si vous y aller le midi, vous avez une jolie ballade à faire pas loin également ensuite à Sainte Anne la Palud (belle plage, dunes, belle chapelle). Vous pouvez même faire un tour à Locronan avant le matin, à Locronan qui n'est pas loin, sachant que les boutiques n'ouvrent pas avant 11h pour beaucoup, mais en y allant tôt c'est bien plus peinard ainsi en juillet (quoique lors des chaudes après-midi aussi, le monde allant plutôt à la plage). La crêperie de Mme Gourlan se trouve donc entre Locronan et Sainte Anne La Palud, peu de distances, il y a un petit parking gratuit avant Locronan juste sur la gauche au rond point en venant par Douarnenez , si vous venez par Quimper donc il faudra faire comme si vous alliez sur Douarnenez, le parking a encore de la place le matin en général, sinon les parkings sont payants 4 euros je crois si ça n'a pas changé 🤪 (il faut s'en plaindre directement en Mairie si ça vous déplaît , à l'Office du Tourisme ça sert à rien les pauvres 😉 ) !
Choucarde
Bonjour Michel,

Je ne suis pas surprise plus que ça qu'une grand-mère de Sein faisait du kig ha farz, car autrefois, je ne sais plus quand exactement, les pêcheurs du Leon faisaient escales à Sein. Le breton parlé de Sein partage même certains traits avec celui du Leon . Quand j'étais gamine il y avait un resto de banquet et d'ouvriers à Confort (Cap Sizun) qui en faisait aussi mais seulement en automne-hiver il me semble, je crois que c'était le seul à ma connaissance du moins. Sinon c'est vrai que c'est surtout lors de fêtes ou autre comme à Pont-Croix (jolie petite cité médiévale au bord du Goyen) en septembre pour le salon des vins bretons. Pour le thon germon je pense qu'en juillet Ducono pourra en trouver, de mémoire les thoniers de DZ partaient dès juin aux Açores dès que l'anticyclone y était durant 3 semaines à 1 mois selon la pêche, on avait du germon, et là il s'agissait encore des anciens bateaux qui pêchaient encore à la canne. Mais vu le beau temps déjà en mai, et la T° des eaux je pense qu'en juillet pas de problème pour en manger de l'Atlantique.
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Dans mes souvenirs, la coeur de la saison du germon dans les ports du sud du Finistère est quand même août, voire fin août ; est-ce qu'il y en a déjà à la vente mu-juillet, il faut voir... Possible. Par ailleurs, le thon, à la canne ? Actuellement cale ne se fait plus ainsi, mais longtemps le thon germon se pêchait non pas à la canne, mais à la traîne, avec en effet des tangons. On confiait cette pêche à des navire, chalutiers, désarmés, qui n'étaient plus armés que quelques semaines d'été pour cette activité appréciée et sans doute rémunératrice.

(Source photo, recueillie un peu au hasard de la quête matinale : https://lesconilquideau.wordpress.com/tag/quideau/)

Michel

Bonjour Michel,

Je ne suis pas surprise plus que ça qu'une grand-mère de Sein faisait du kig ha farz, car autrefois, je ne sais plus quand exactement, les pêcheurs du Leon faisaient escales à Sein. Le breton parlé de Sein partage même certains traits avec celui du Leon . Quand j'étais gamine il y avait un resto de banquet et d'ouvriers à Confort (Cap Sizun) qui en faisait aussi mais seulement en automne-hiver il me semble, je crois que c'était le seul à ma connaissance du moins. Sinon c'est vrai que c'est surtout lors de fêtes ou autre comme à Pont-Croix (jolie petite cité médiévale au bord du Goyen) en septembre pour le salon des vins bretons. Pour le thon germon je pense qu'en juillet Ducono pourra en trouver, de mémoire les thoniers de DZ partaient dès juin aux Açores dès que l'anticyclone y était durant 3 semaines à 1 mois selon la pêche, on avait du germon, et là il s'agissait encore des anciens bateaux qui pêchaient encore à la canne. Mais vu le beau temps déjà en mai, et la T° des eaux je pense qu'en juillet pas de problème pour en manger de l'Atlantique.
Oui c'est ça, aux tangons bien sûr, je ne trouvais plus le nom ! Le cœur de la saison c'est sans doute août mais moi j'en ai connu au moins un sûre et certaine, Le Coryphée, qui partait toujours le premier très tôt, après ça dépendait des conditions météos aussi , mais être avant les autres sur les lieux de pêche du côté des Açores pour le patron et être de retour avant les autres c'était son éducation de marin qui avait commencé à 14 ans , fin des années 80 le patron était un ancien donc et son bateau l'était aussi avant, juste avant qu'il parte à la retraite . On voit plus de ces bateaux évidemment aujourd'hui et plus grand monde voudrait partir dans ces conditions aujourd'hui, c'était des marées de fous paraît-il. Il ne devait pas être le seul à partir tôt comme ça. Je le sais car je connais bien un gars qui a navigué dessus et j'ai eu mangé de la godaille au retour. De la meilleure qualité ainsi pêchée ! Dès juin il pouvait partir et ça c'était fin années 80 tout début 90 , le bateau comme d'autres a finit en Afrique, celui-ci au Sénégal où hélas il a été salement abîmé suite à une fausse manœuvre au retour dans le port de Dakar, presque du gâchis, mais c'était ça ou la casse aussi avec les nouvelles mesures chez nous ! Donc s'ils partaient en juin, en juillet on avait du germon, il faisait trois à quatre marées de 3 semaines à 1 mois. Oui c'était des bateaux qui s'adaptaient à cette pêche d'été armés de tangons, merci pour le mot , trou de mémoire agaçant et j'ai mis cannes un peu par facilité sachant que c'était pas ça mais que quelqu'un verrait bien ce dont il s'agissait dont toi 😄. Je lirai ton lien plus tard , ça à l'air intéressant! Bonne journée !

Ps: le Coryphée ressemblait à celui de ta photo , c'est tout à fait ça , enfin c'était.
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Le Coryphée armé encore au chalut. http://saint-guenole.net/coryphee/

Michel
DU Ducono Globetrotter ·
Je rappelle que je suis un vieux postier. Je me dit que quitte a demander a des indigènes autant choisir ceux de mon espèce..
TA Tatra Globetrotter ·
Essayez si vous voulez, mais je ne crois pas que les gens seront réceptifs. Vous nous direz.

Je rappelle que je suis un vieux postier. Je me dit que quitte a demander a des indigènes autant choisir ceux de mon espèce..

Michel
PO Poste42 Veteran ·
Et bien vous devez connaître les objectifs que les postiers ont aussi bien à l enseigne qu'à la distribution. Les facteurs se coltinent des tournées à rallonges. Je me dis qu ils n'ont pas le temps de renseigner les touristes sur les resto et les tarifs qu ils pratiquent et surtout ça ne rentrent pas dans leurs attributions. A Benodet vous pouvez toujours essayer et poser vos questions. Bon séjour breton.
DU Ducono Globetrotter ·
mais non, dans une cité touristique de la manche, j avais demander à un facteur ou bien manger...il m avait répondu "surtout pas ici, ce sont tous des voleurs de touristes" ce qui m avait paru évident en voyant les menus.. sur ces bons conseils j ai fini dans un restau 5 km plus loin, moins cher, bon et sympa...
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Marie-Anne,

Je trouve vos justifications d'une affligeante tristesse. 😕

Bonne journée,

PS : Afin de vous éviter un nouvel impair, j'ai eu un grand-père et un oncle postiers ...
Cordi@lement,

Youzi
PO Poste42 Veteran ·
Stéphane bonjour

C' est la seule réponse que vous trouvez à me faire, sans argument. Je ne commets aucun impair, car il s' agit de la réalité des agents de La Poste d' aujourd’hui'. Les postiers sont là pour remplir une tache, ils n' ont pas le temps pour une activité autre. La Poste de votre grand-père date non?
DU Ducono Globetrotter ·
tout à faire d accord

suis rentré à la poste en 80 à l époque en fin d année, le ministre des ptt appelait son collègue des finances "allo Léon, j ai besoin de 500 briques pour finir l année" et hop o, n finissait l'année

je travaillais dans un service avec 2h de pause le matin de ping pong ou l am 2h de tarot

internet a tué le courrier papier

le changement de statut les postiers...

ceci dit je fais totalement confiance à mes collègues bretons pour me trouver des bons restos et bien envoyer mes cartes postales !!!!
YO Youzi Veteran ·
Bsr Christian,

... ceci dit je fais totalement confiance à mes collègues bretons pour me trouver des bons restos et bien envoyer mes cartes postales !!!!

Vous pouvez ! Quoiqu'en pense M-A, vos collègues bretons "Datent" autant que mon G-Père. Ils ont encore la notion du "service rendu" et sont bcp moins aigris que ce que le souhaite M-A !!

PS : pour le cidre brut, on en trouve d'excellents chez Leclerc.
Cordi@lement,

Youzi
DU Ducono Globetrotter ·
Cidre brut obligatoire...le doux c est comme le rosé on le laisse aux Parisiens.. Loïc raison en fait du pas trop mauvais
PO Poste42 Veteran ·
Bon séjour breton à vous et profitez bien. Mais évitez de poser à vos collègues bretons des questions qui ne relèvent pas de leurs compétences, car leur charge de travail leur suffit, d'accord ils sont là pour faire suivre vos cartes postales mais pas pour vous renseigner sur le restau du coin. La Poste de grand-papa n'existe plus il faut vivre avec son temps.
PO Poste42 Veteran ·
Je ne souhaite absolument rien du tout, seulement il faut être réaliste et objectif. Le service rendu qu est ce que c'est ? Donner des renseignements aux touristes ça en fait partie ? Sacrée idée. Vous n'avez pas l'air de savoir que tous les services à la Poste se payent. Renseignez vous si vous pensez que j'ai tort, j'accepte la contradiction.
Cidre brut obligatoire...le doux c est comme le rosé on le laisse aux Parisiens.. Loïc raison en fait du pas trop mauvais

😏 ! Il y a toujours eu des amateurs de traoù dous en Bretagne, et pour les mâles ce serait plutôt : le "c'hwero" un cidre fermier des plus sec (ou prononcé "feo" en fait, on peut en trouver encore du côté de Fouesnant ou St Evarzec à ce que j'en sais, c'est artisanal et uniquement de petits vergers privés des passionnés en asso ou pas, et Leclerc qui connaît point ça , tuff ! ). 😛 Un conteur spécialiste de la tradition peut vous en conter (il faut bien que j'apporte une preuve) : https://www.palemon.fr/essais/1582-contes-et-histoires-du-pays-du-cidre.html

Je ne sais pas si les postiers dans les bureaux de poste ont le temps partout de renseigner, mais ça m'est arrivé d'en voir le faire encore pendant que moi je voyais l'aiguille des minutes de la pendule postale se rapprocher de la dernière levée . Suffira de vous présenter ainsi : "hé freï, moi aussi je suis de la maison"! Tiens de nos jours les postiers expédient même des bouteilles , l'étiquette peut faire carte postale simplement signée : yec'hed mat ! Ou bien un peu à la nargue : Qui boit le jus de pomme de bon matin a toujours bon teint ! 😇 (de bon matin c'est pour la rime surtout, faut pas exagérer bien sûr). Bon je déconne , c'était pour détendre l’atmosphère un tammig. Mais attention aux bleus sur la route de bon matin quand même, car c'est la saison du biniou😉 .
Choucarde
BL Bluemesa Veteran ·
En general les postiers boivent la bouteille avant de l expedier 😛
PO Poste42 Veteran ·
La première et dernière levée 😉😉 Envoyer des bouteilles par La Poste, oui si on veut ça se fait, mais faut prévoir un bon emballage et le tarif pour l' expédition doit être pas mal 🙂 Je suis complètement d' accord avec vous un cidre artisanal est quand même bien que celui cité par Ducono. " Les bretons ont toujours raison ", c' est la marque qui le dit.
PO Poste42 Veteran ·
C' est de l' humour, j' espère.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Là tu leur prépares des moments délicats et pressants. 😏 On trouvait ce genre de cidre il y a encore 10 ou 15 ans, dans certains épiceries, plutôt rurales ; ça n'a strictement rien à voir avec le cidre de grande marque, même sec, que l'on évoque ici. Je ne pense même pas que l'on puisse imaginer quand on n'a bu que ces cidres de supermarché.

Il y a toujours eu des amateurs de traoù dous en Bretagne, et pour les mâles ce serait plutôt : le "c'hwero" un cidre fermier des plus sec (ou prononcé "feo" en fait, on peut en trouver encore du côté de Fouesnant ou St Evarzec à ce que j'en sais, c'est artisanal et uniquement de petits vergers privés des passionnés en asso ou pas, et Leclerc qui connaît point ça , tuff ! ). 😛 Un conteur spécialiste de la tradition peut vous en conter (il faut bien que j'apporte une preuve) : https://www.palemon.fr/essais/1582-contes-et-histoires-du-pays-du-cidre.html .

Michel
PO Poste42 Veteran ·
" des moments délicats et pressants " ???????😮😮

Ils apprécierons sans aucun doute une bonne bolée de cidre brut dans une crêperie, et se presserons d' acheter de bonnes bouteilles de cidre production artisanale, pour les copains la famille, c' est un beau et petit cadeau bien local. Par contre la bolée ne doit pas être une fabrication locale. Entre le cidre marque courante et celui de fabrication artisanale, tout de suite on fait la différence au goût.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne Marie,

Avec le cidre dont je vous parle, des débâcles digestives sont à prévoir.

" des moments délicats et pressants " ???????😮😮 Ils apprécierons sans aucun doute une bonne bolée de cidre brut dans une crêperie, et se presserons d' acheter de bonnes bouteilles de cidre production artisanale, pour les copains la famille, c' est un beau et petit cadeau bien local. Par contre la bolée ne doit pas être une fabrication locale. Entre le cidre marque courante et celui de fabrication artisanale, tout de suite on fait la différence au goût.

Michel
PO Poste42 Veteran ·
Voilà, il faut être clair 🙂 Mais de quel cidre parlez vous exactement?
TA Tatra Globetrotter ·
Je parle des rudes cidres non filtrés. Ceci dit beaucoup de cidres ont des conséquences fâcheuses de ce genre. 🙂

Voilà, il faut être clair 🙂 Mais de quel cidre parlez vous exactement?

Michel

Similar discussions

You might also like