Pour aller à Tefé il y a des bateaux lents (2-3 jours depuis Manaus), des bateaux rapides (une douzaine d'heures) et l'avion. Nous avons choisi ce qui nous paraissait être le meilleur compromis prix-rapidité parce que nous n'avions que 3 semaines au Brésil. Nous avons donc pris le bateau rapide de "Ajato". Leur embarcadère est rouge et se trouve en face du marché, pas à la Station Hidroviaria. 180 Rs par trajet (pas l'aller-retour donc). Le bateau est très confortable : sièges par 2 ou 3, coussins individuels, 2 repas chauds (le bateau comporte en effet une petite cuisine), des WC hommes et dames, un "bar", eau potable à volonté, et un deck à l'arrière où on peut s'étendre/s'asseoir s'il fait beau. Durée du trajet variable selon qu'on descend ou que l'on remonte le Solimoes (l'Amazone) : 13h à l'aller, 9h au retour. On passe par le Encontro das Aguas. Iguassu : Hotel del Rey (http://www.hoteldelreyfoz.com.br/site/) - très très bien. 90 Rs la double avec petit déj; le plus chouette hôtel dans lequel nous ayions logé durant ce voyage. Ca fait déjà plus "hôtel" que "pousada" en fait. Personnel très pro et serviable, petit déj très varié. 35 Rs pour y arriver en taxi depuis l'aéroport (cela semble être une constante). Le bus centre ville-aéroport et vice-versa coûte 1, 85 Rs et le dépôt de bus est à 400 m de l'hôtel.
Pour aller aux chutes : côté brésilien c'est très facile, prendre le bus "Parque Natural/Aeroporto" et descendre au terminus, c'est-à-dire le Parque Natural. Prix : 1, 85 Rs. L'entrée dans le parc coûte 20 Rs et il y a des bus qui sillonnent le parc régulièrement. Pour atteindre le côté argentin des chutes c'est un peu plus compliqué puisque ça requiert de prendre 3 bus au total. Pour ne pas passer toute la journée dans les transports nous avons choisi de prendre un minibus pour 40 Rs; je pense qu'à peu près tous les hôtels peuvent organiser ça. On a préféré le côté argentin des chutes parce qu'on peut s'en approcher de plus près, mais le parc côté brésilien est plus étendu donc c'est à faire aussi.
Voilà ... pour tout complément d'information n'hésitez pas.






