Canada et États-Unis (nord-ouest): les 38 meilleurs souvenirs de part et d'autre de la frontière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
10 mois d'excitation à préparer, 38 jours de bonheur sur place, des heures de plaisir à se remémorer les détails pour tenter de raconter le périple et contribuer ainsi àla communauté voyage forum .... Pourquoi 38 souvenirs ? 38, c'est le nombre de jours de voyage qu'on s'accorde chaque été, et c'est très long à raconter ! J'ai choisi de simplement présenter le circuit et une activité (notre préférée ou la plus originale) chaque jour, avec des photos bien sûr, et de donner l'avis sur l'hébergement.

Le circuit résumé en une carte :

Les dates : du 18 juillet au 25 aout 2016 Les protagonistes : 2 parents et 2 ados garçons de 13,5 et 14,5 ans.

Le choix d'arriver à Vancouver (et non Seattle) s'est imposé pour une raison de budget. Vol Paris Vancouver direct avec Air Transat, 3500 € pour 4 ( billets pris en novembre pour juillet). Tous les vols pour Seattle étaient au moins 1000 € plus chers (pour 4).... Location de voiture chez Hertz (merci aux contributeurs qui ont donné un code de réduction sur le forum) en centre ville : 1400 € pour 35 jours pour une toyota sienna , idéale pour accueillir nos 140 kg de bagages , camping oblige. (C'était beaucoup plus cher si on la prenait à l'aéroport).

En effet nous avons pris gout au camping américain, dans notre précédent périple il y a 2 ans (Colorado , Wyoming) : grands terrains, table de pique nique, foyer pour barbecue et surtout petits tarifs !!! Nous avons la chance de partir longtemps mais il nous faut faire davantage attention au budget, le camping c'est idéal (entre 20 et 30 $ la nuit). J'ai trouvé les hotels plus chers qu'il y a 2 ans, le change peu intéressant sans doute, 120 à 130 $ par nuit pour 4, c'est cher ! Bilan : 24 nuits de camping et 14 nuits d'hotel réservées entre février et avril).

Le récit :

J1 : 18/7 Arrivée à Vancouver , Barclay hotel , robson st, hotel un peu vieillot, très grande chambre pour 4 (182 CAN$ TTC) très bien placé entre stanley park et gastown. bon repas au old spaghetti factory , 53water st , souvent cité sur ce forum ! Pas de coup de coeur aujourd'hui , il fait gris , nous sommes fatigués !

J2 : 19/7 Notre top du jour : La ballade à vélo dans Vancouver : 25 km démarrés sous la grisaille au Stanley park et finis sous le soleil à Granville island.

J3 : 20/7 Lynn canyon et cape cove , 2 endroits charmants et bucoliques.

Route pour Seattle : L'I 5 est toujours bouchée , surtout dans le sens sud nord ... Hébergement réservé sur VRBO , petit pavillon avec jardin à west seattle , quartier sympa mais assez loin du centre , ; VRBO est un site moins convivial que airbnb.

J4 : 21/7 notre top du jour à Seattle : Chihuly Garden

J5 : 22/7 En plus des visites classiques fréquemment décrites, je vous encourage à aller au nord de Seattle faire une ballade à Discovery park

et de finir par la vue sur Seattle depuis Kerry Park

KR Krikri6792 Globetrotter ·
Coucou Timlulu,

Nous avions échangé au cours de ta préparation, je suis donc curieuse de savoir comment tu as mis la théorie en pratique 😉. Ça commence bien, et je suis impatiente de connaître la suite qui, comme tu le sous-entend, a l'air d'avoir répondu à tes attentes.

A+ 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TI Timlulu Veteran ·
J 6 : 23/07 dernier jour à Seattle. Notre top du jour n'esy pas particulièrement exceptionnel mais nous avons beaucoup aimé les écluses de Hiram Chittenden Locks à Ballard . Ballade agréable dans un quartier calme. Nous n'avons pas vu les saumons remonter l'échelle mais les écluses étaient très sympas

J 7 : 24/7 route de Seattle à Kalaloch. La route est très longue, entre les bouchons de l'I5 et la très longue route entre Aberdeen et Kalaloch mais le camping du parc national est super, au dessus de la plage avec un très beau coucher de soleil.

J 8 : 25/7 Kalaloch, Ruby beach, Rain forest Olympic NP sous le soleil , quand on sait qu'il pleut 300 j par an , que du Bonheur !

J 8 :26/7 Kalaloch, port Angeles, Hurricane ridge. nuitau all view motel . Motel très correct. Hurricane ridge : pas un nuage ni de vent sur ce "chemin de l'ouragan"!!!! On a eu chaud !

J 9 : 27/7 Ferry Port Angeles - Victoria nuit au camping de Goldstream Provincial Park , très bien mais mal indiqué à 20 mn au nord de Victoria (s'il n'y a pas de bouchons !) 2 tops aujourd'hui ! L'arrivée en bateau sur Victoria :

et les Butchard gardens :

J 10 : 28/7 Goldstream - Sooke Ballade le long de la côte de East Sooke park : jolie rando et nos premières baleines :

L'après midi, nous sommes allés ausx Sooke potholes : agréable baignade quand il fait chaud (1er parking gratuit , 2e et 3e payant mais facile de récupérer un ticket de quelqu'un d'autre car on paie à la journée)

J 11 : 29/7 : Goldstream - Tofino difficile de choisir le top aujourd'hui , tout était super ! Duncan :

Chemainus :
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir Christine encore merci de tes conseils avisés et pour tes super carnets . En effet, ce voyage a été à la hauteur de nos attentes , je te dirais à la fin de mon récit ce que nous avons finalement préféré 😉 Timlulu
TI Timlulu Veteran ·
J 11 : 29/7 suite ! j'en étais à Chemainus :

Touristique mais tellement agréable ...

Parksville : super ce championnat de sculptures en sable :

Cathedrale grove Uclulet :

nuit à Greenpoint campground (réservé en février) Pour l'anecdocte, je vous met la photo de notre tente sur notre emplacement : en février , il ne restait que des emplacements petite tente , accessible qu'à pied .... Même pas de quoi monter notre 4 places!

Par contre , quel coucher de soleil .....

TI Timlulu Veteran ·
J 12 : 30/7 Tofino notre super top du jour : la sortie d'1/2 h en hydravion au dessus des iles de Tofino avec Alteo tours (accueil très sympa , petite structure).

2 nuits sur le Pacific Rim , c'est vraiment un minimum, 3 nuits ce serait l'idéal.

J 13 : 31/07 Tofino - Squamish . Hotel Sandman (bon rapport qualité/prix, piscine intérieure avec toboggan) Resto : Pepe et Gringo : bons steaks et bonne ambiance , en ville. Le top du jour : la vue sur le Stawamus chief ( dommage pas eu le temps de monter au sommet)

J 14 : 01/08 Squamish - Wells Gray Même si les paysages sont magnifiques sur la sea to sky road, ça fait beaucoup de km en 2 jours depuis Tofino. Il nous aurait fallu un jour de plus pour faire les lacs Joffre (parking complet, impossible de se garer) et d'autres randos le long de cette route. Nuit au KOA de Clearwater , OK Des belles cascades le long de la route :

J 15 : 02/08 Wells Gray Le top du jour : des cascades toutes plus belles les unes que les autres Dawson Falls:

Helmcken Falls :

La ballade sur la rive sud est super (environ 2,5 h AR)

J 16 : 03/8 Clearwater - Mont Robson - Jasper camping Wapiti du parc national TB

Ce que l'on a aimé ce jour : - les sculptures sur bois :

-Les belles vues sur le mont Robson le long de la ballade au Kinney lake

J 17 : 04/8 Jasper 2 tops aujourd'hui: - Le matin vue du sommet de la gondola de Jasper (Mont Whistler)

- L'après-midi , randonnée des prés Cavell au Mont Edith Cavell.

J 18 : 05/08 Jasper : Les lacs Medicine et Maligne Pas de croisière pour nous (trop prohibitif), mais un super top aujourd'hui , notre premier ours !

J 19 : 06/08 Jasper - Lake Louise camping lake Louise : OK , cloturé, bruyant ! (trains) L'icefield parkway est magnifique et souvent décrite , je choisis comme top aujourd'hui notre randonnée au glacier Saakatchewan sous l'orage !

Le beau temps qui nous a accompagné depuis 19 jours nous lâche dans cette 2e moitié de l'icefield parkway , on doit faire une croix sur les lacs Peyto et Bow ....

J 20 : 07/08 autour de Lake Louise: notre 1er top : lac Moraine . Par chance, une place s'est libérée sur le parking, sinon c'est l'horreur même à 9h30. (le beau temps est revenu !) notre 2e top : Yoho NP - Chute Takakkaw:

- Lac Emerald :

Pas de lac O'Hara pour nous ; Nous étions restés sur le fait que les réservations se faisaient 3 mois avant la date choisie , or elles ont ouvert début janvier en 2016, tout le mois d'aout était complet depuis longtemps ....
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Annie,

Merci pour le partage. Je suis avec attention car il y a quelques coins qui me rappellent de bons souvenirs et d'autres que j'espère faire prochainement (Oregon).

A bientôt pour la suite.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TI Timlulu Veteran ·
Bonjour Eric et merci de ton intérêt. L'Oregon, c'est pour bientot, laisse moi le temps de repasser la frontière ! Annie
TI Timlulu Veteran ·
J 21 : 08/8 Banff Notre fin de séjour a été perturbé par un aléa familial qui a obligé mon mari à faire un aller retour express de 3 jours en France. La journée a donc commencé par un AR Lake Louise Calgary jusqu'à l'aéroport , ce qui ne nous a pas empéch dans l'après midi de profiter de Banff :

et de voir notre 2e ours en rentrant au camping de Lake Louise :

J22 : 09/8 Lake Louise - Waterton On aura eu bien froid au camping de Lake Louise car on s'est pris un bon orage tous les soirs ..... On commence par le canyon Johnson (à faire très tot pour éviter la foule)

On prend ensuite la route pour Waterton par la Kananaskis country . Jolie route mais n'oubliez pas de faire le plein , c'est très long ! Notre top du jour : Le Bar U Ranch ( au sud de Longview route 22) , un écomusée très sympa.

On arrive en fin d'après-midi à Waterton pour découvrir le bel hotel dominant Waterton

Notre hotel sera beaucoup moins bien : le waterton inn , vieillot mais le moins cher qu'on ait trouvé, Waterton , c'est très mignon mais très cossu et cher.

J 23 : 10/8 Waterton - Okokoks Le temps est pourri, pas possible de faire une rando ambitieuse , on se contentera du red canyon sous la pluie . On fera une belle découverte , non prévue, du côté de Fort MacLeod : le Head Buffalo Jump Museum. Musée très émouvant relatant la chasse aux buffalos par les indiens. Nous y étions un mercredi AM et il y avait un show de danse indienne.

J 24 : 11/8 Okokoks -Calgary - Many Glacier USA Nous avons logé une nuit à Okokoks , avant de reprendre mon mari à l'aéroport de Calgary et de descendre vers les Etats Unis joli centre ville d'une ville pas touristique :

et son rocher (provenant des Rocheuses) au milieu de la prairie :

Passage de la frontière sans problème (et sans nourriture) , alors on fait quelques courses dans la petite épicerie de Babb avant de filer monter la tente à Many Glacier (camping du parc national TB)

J 25 : 12/8 Many Glacier Temps exceptionnel pour une rando exceptionnelle !!!! Iceberg Lake

J 26 : 13/8 Many Glacier - Coeur d'Alène à travers la Going to the sun road , paysages magnifiques sous le soleil !Rando à Hidden Lake après avoir patienté pour trouver une place sur le parking du Logan Pass !

Coeur d'Alène : petite ville tranquille de l'Idaho , étape au Flamingo motel , vieillot mais OK. Cricket's restaurant 424 E sherman avenue, resto sympa, bonne ambiance et bonne nourriture

Prochaine étape : l'Oregon !
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Annie,

Aïe aïe les aléas familiaux 🙁🙁🙁

Eh ben quelle chance de voir autant d'ours. J'espère qu'aux campings tout est prévu 😉😉😉 Tes photos d'iceberg lake sont magnifiques et même en plein mois d'août on imagine la température pour qu'il y ait autant de glace.

A bientôt pour la suite.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TI Timlulu Veteran ·
J 27 : 14/8 Coeur d'Alène - John Day monument Longue route à travers l'Oregon pour arriver à ce petit parc tranquille et magnifique. On a retrouvé les grosses chaleurs écrasantes ! Pas de grosses visites aujourd'hui mais le top du jour sera notre hébergement : nous n'avions rien réservé ( l'hotel à la ville de John Day aurait été un détour , pas grand chose à Dayville ) on se lance sur la piste du Land Inn qui fait camping et un peu chambres d'hotes dans des mini bungalows.(à quelques km de blue basin). Piste de 8 km parmi ces beaux paysages colorés et notre camping " à la ferme" est superbe. Nous ne serons que 2 tentes ce 14 aout, propriétaire très sympa qui va faire ses courses dans son petit avion. Magnifique coucher de soleil.

J 28 : 15/8 John Day - Bend La matinée est consacrée à la visite de sheep rock sous une chaleur écrasante . Peu de fous se lance dans le grand tour de blue basin !

Le visitor center est très intéressant avec ses recherches en paléontologie et c'est climatisé !!! Par contre seuls les batiments extérieurs sont ouverts au Cant Ranch , la maison principale est fermée. On continue suer la 2e partie du parc : Painted Hills avec un petit arrêt dans la petite ville de Mitchell où l'on surprend le shériff en train d'acheter sa glace à l'épicerie !

Nous découvrons les belles couleurs de Painted Hills:

Ce soir nous dormons au camping du Tumalo State park près de Bend (réservé à l'avance ) TB

J 29 : 17/8 Bend - Smith rock et Newberry cave Le parc de smith rock est très agréable au nord de Bend mais il faut y aller tot si l'on veut s'attaquer à la ballade à l'intérieur du massif. Pas moyen de faire marcher les ados par cette chaleur , on se contentera d'un aperçu:

L'après-midi, on le passera dans le long tunnel de Newberry cave au sud de Bend , où on apprécie la fraicheur ! 1 mile avec nos piles électriques , ballade originale. On termine par le centre ville de Bend très agréable et on voit passer le bar à bière ambulant , pas eu le temps de le photographier !
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Annie,

Très sympa l'Oregon. Cela ne fait que confirmer mon envie d'y aller.

Le propriétaire qui va faire ses courses en avion.......Rien de plus normal 😉😉😉. J'espère que tu avais tout prévu sinon il fallait tenter le plane stop 🙂🙂🙂.

A bientôt pour la suite.
TI Timlulu Veteran ·
bonjour Eric Dans le fin fond de l'Oregon , en effet il vaut mieux prévoir ses réserves si on est en camping !!!! Mais le proprio de Land inn nous avait laissé accès à la cuisine aménagée dans son hangar à avion, on avait tout ce qu'il faut pour cuisiner . On a découvert cette année la chaine Trader Joe pour faire les courses , de bons produits biologiques (enfin "organic" au sens américain du terme 😕) et surtout du très bon vin pas cher , incroyable pour les States. Mon gendre états-unien nous a expliqué que cette chaine vendait des excédents de vin de très bonne qualité mais sous une marque générique. Bon à savoir pour les amateurs de pinard ! bientot la suite de l'Oregon, hier mon ordi ramait....
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Annie, Ton circuit me donne quelques idées pour ces coins là... un jour... Je suis intriguée par Edith Cavell (est-ce lié à l'infirmière belge du même nom ? ). Tu as vu beaucoup d'animaux et j'aime aussi l'Iceberg lake. Merci pour le partage.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
DU Dugber Veteran ·
Bonjour Annie, Ton circuit me donne quelques idées pour ces coins là... un jour... Je suis intriguée par Edith Cavell (est-ce lié à l'infirmière belge du même nom ? ). Tu as vu beaucoup d'animaux et j'aime aussi l'Iceberg lake. Merci pour le partage.

Eh oui! C'est bien la même infirmière![;) ]http://www.mysteriesofcanada.com/alberta/mount-edith-cavell/
TI Timlulu Veteran ·
suite et fin de notre voyage : Oregon et Washington states.

J 30 : 17/08 Bend , Newberry national monument, Crater lake

hier nous avons visité les newberry cave durant la chaleur de l'AM , ce matin , nous montons en navette au sommet près du lava lands visitor center, très jolie vue et petite ballade autour du cratère. Puis route vers les Paulina et east lakes , avec montée au Paulina Peak : magnifique point de vue.

Mais ce qui m'a vraiment bluffée dans ce parc c'est l'énorme coulée d'obsidienne

Nous quittons cet endroit magnifique après un pique nique au bord du Paulina Lake et route vers un des must de notre voyage : Crater Lake sous le soleil !

Nous n'avions pas réservé de camping à Crater lake car nous n'étions pas sûrs de descendre autant au sud dans notre parcours et mal nous en a pris : Pas de places de camping libres dans le parc , on trouve une place dans un camping très agréable 20 km au nord à Diamond lake

J 31 : 18/08 Crater lakes - Oregon dunes On part faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre : quel spectacle !

Phantom ship

La route pour la côte de l'Oregon est très agréable, on trouve à se loger facilement dans le petit camping de Tahkenitch.

J 22 : 19/08 Oregon dunes - Sheridan

Belle promenade ce matin à travers la forêt jusqu'aux dunes

La côte sous le soleil est très belle.

Se loger un vendredi soir d'aout par beau temps sur la côte sans réservation, c'est impossible ! ni camping , ni hotel , on a dû rapatrier l'intérieur !

J 33 : 20/08 Sheridan - Woodburn toute petite étape , ce qui a laissé encore plus de temps aux ados pour faire chauffer la carte bancaire à l'outlet de woodburn ! des soldes et en plus, pas de taxes, le bonheur des parents !

J 34 : 21/08 Woodburn- Mont Saint Helens longue route dans la partie ouest du parc mais super rando à Harry's ridge trail

nuit au camping du Seaquest SP près de Castle rock

J 35 : 22/08 Castle rock - Mont Rainier Il fait brumeux dans la plaine , mais plus on monte plus la brume se dégage ! On sécurise l'hébergement en s'arrêtant en passant au camping du Cougar rock. On joue à cache cache avec le sommet mais quel bonheur quand il apparait ! Nous avons fait le skyline loop , magnifique randonnée dans le secteur de Paradise.

Les marmottes sont peu farouches

J 36 : 23/08 Mont Rainier secteur Sunrise Après un petit arrêt sympathique à Grove of patriarch dans le secteur de Ohanapecosh, on arrive sous un soleil magnifique à Sunrise

La rando sur la sunrise rim jusqu'aux burrough est époustouflante

On quitte à regret le mont rainier pour entamer notre remontée vers Vancouver. Etant donné les bouchons chroniques autour de Seattle , on décide d'éviter L'I 5 et nous sommes remontés par les petites routes à l'est de L'I 5.

J 37 : 24/08 route vers Richmond notre dernier souvenir de voyage : la soirée au Stevenston village de Richmond

dernier fish and chips dans ce petit port tranquille pour quitter en douceur ces vacances merveilleuses

Bilan : Ce voyage a été à la hauteur de nos espérances et nous avons tout adoré. Néanmoins si je devais faire un top 3 de nos activités préférées , voici ce que donnerait le classement : 1. La ballade de sunrise rim dans Mont Rainier NP , le must ! 2. Crater lake pour ses vues époustouflantes 3. Iceberg lake , super rando dans Glacier NP

et oui même si nous avons aimé les 2 parties de part et d'autre de la frontière, notre préférence va vers les parcs montagneux de l'oregon et du washington Peut-être avons nous eu encore meilleur temps aux US qu'au Canada , peut-être avons nous été un peu agacés par le tourisme de masse des rocheuses canadiennes....

Je n'ai pas donné tous les détails mais je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à vos interrogations

merci de nous avoir suivi et bientot en route pour de nouvelles aventures !
TI Timlulu Veteran ·
Bonjour Yves merci pour l'intérêt que tu as porté à mon récit même si je n'ai pas eu ton courage de faire un carnet aussi détaillé et illustré 😏 Annie
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Annie, Déjà fini... Dommage. Merci pour les photos de ces endroits que j'irais bien voir un jour... Je vais garder tes souvenirs dans mes favoris... Bonne journée.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Annie,

Merci pour ce retour, même s'il y a vraiment un goût de trop peu... Mais c'est sûr que 38 jours à raconter, c'est vraiment très long ! On est parti 30 jours en 2014 et cela m'a pris 2 mois pour le carnet...

Je rebondis juste sur une chose : le lac O'Hara. En lisant le site internet, moi aussi j'ai compris que les réservations (pour le bus en tout cas) se font à partir du 20 avril. Donc ce n'était pas le cas cette année ? Les réservations pour le bus étaient ouvertes dès janvier ? Ou bien tu parles des places pour camper ?
TI Timlulu Veteran ·
bonjour Peggy désolée d'avoir été un peu paresseuse dans le récit !!!! J'ai déjà fait 2 carnets plus longs (birmanie - laos et indonésie-malaisie) car il y a moins de retours . Pour les States , il y a de tellement beaux carnets qu'on n'arrive pas à leur cheville !!!! Concernant la réservation du bus pour le lac O Hara, on réserve sur le même site le bus et le camping, on choisit ce qui nous intéresse et les conditions sont les mêmes , c'est à dire à partir de début janvier 2016 et pas juste 3 mois avant . Je suppose que ce sera la même chose en 2017 mais il faut être vigilant et bien suivre les infos données sur le site de résa. Annie
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Annie,

Ton compte rendu confirme tout le bien que je lis sur l'Oregon. Ne reste plus qu'à savoir quand.

Similar discussions

You might also like