Voyage en catamaran depuis les îles Vierges aux Bermudes à Halifax (Nouvelle-Écosse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Mon mari et moi allons accompagner un couple dans leur voyage en catamaran, car ils ne veulent pas le faire seul.

Nous partons vers la fin mai, depuis les Îles Vierges jusqu'aux Bermudes et à Halifax.

C'est un catamaran de marque Fontaine Pajot, 44 pieds.

Seulement, nous n'avons pas d'expérience en Catamaran et les proprios du catamaran n'ont jamais fait ce voyage. Jusque là, ils ont voyagé qu'aux Antilles et jamais vécu de grosse mer.

Y a-t-il quelqu'un qui a déjà fait ce voyage ? Comment se comporte un catamaran dans une dépression, un gros temps ? A quoi faut-il faire attention ?

Je me demande aussi si ce ne serait pas plus judicieux de le faire par la côte américaine.

Merci pour vos réponses
Marine
PO Poilaunez Regular ·
Le mois de mai, n'est pas la plus mauvaise période pour effectuer une navigation dans cette zone sans être toutefois à l'abri d'un petit coup de vent. Par contre, je ne suis pas convaincu que suivre la côte américaine afin d'y trouver une sécurité toute relative (trafic, pêcheurs...) soit la meilleure option. Comment se comporte un catamaran par gros temps? Tout dépend de l'allure, de ce que vous appelez gros temps. Mais surtout, cela dépend de la façon dont l'équipage pourra anticiper les manoeuvres car à bord d'un catamaran les effets des accélérations sont plus importants que sur un monocoque. Méfiez-vous des allures au "portant" À bord de mon voilier (catamaran 43 pieds / navigation sol.), si j'ai un moindre doute sur la météo des prochaine heures, je réduis les voiles à l'avant et pour la nuit, je conserve uniquement la trinquette et grand voile. J'évite ainsi les manoeuvres à l'avant. Si le catamaran de vos amis est équipé d'une trinquette, vous n'aurez guère de gros soucis avec 40 noeuds de vent. Si le mauvais temps est vraiment établi (50 / 60 noeuds par exemple pour plusieurs heures-jours), il faut songer au tourmentin... Je ne l'ai jamais utilisé et les pointes de vent max. que j'ai pu enregistrer dépassaient rarement les 50 noeuds. Vous ne dites pas si vous avez une expérience de la navigation en mer. Cela me paraît important si par malchance la situation devient difficile, vos amis devront d'une part gérer la navigation et d'autre part consacrer une part non négligeable de leur temps à vous rassurer afin d'éviter d'inutiles énervements. Les catamarans Pajot ont une bonne réputation.
http://www.planetoday.org
MA Marine61 ·
Bonjour Poilaunez,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Vos conseils me sont précieux.

Vous dites : Tout dépend de l'allure. C'est aussi cela que je voulais savoir. Je sais qu'un cata ne remonte pas bien au vent. Mais comment se comporte-t-il par vent de travers, pré bon plein ou encore grand largue ? N'est-ce pas vrai qu'il faudrait éviter de prendre la vague de travers ?

Un gros temps, pour moi, commence à 40 nœuds….

Pour ce qui est de l'expérience de la navigation en mer, il n'y a aucun souci. Nous naviguons depuis 2006 sur notre monocoque. Depuis la méditerranée nous avons prit le chemin classique, avec un petit détour par le Sénégal, pour arriver aux Antilles.

Une petite question encore : Avez-vous déjà fait la route que nous nous apprêtons à faire ?

Merci encore

et toutes mes salutations
Marine
MO Montérégie Veteran ·
Je n'ai pas l'expérience d'un catamaran. J'avais un 12m en acier.

Toutefois par expérience je crois que vous êtes dans la bonne période pour entreprendre cette route avec comme destination Halifax.

Les Européens qui font la boucle c.à.d. Europe à L'automne puis Madère, Canaries et les Antilles retournent chez eux pour un bon bout par cette route au printemps soit Les Iles vierges ou St-Martin, souvent une escale aux Bermudes afin de récupérer le golf Stream et les vents d'ouest pour remonter sur les Açores .

C'est toujours possible en mer mais je ne vous le souhaites pas, en 8 ans de navigation et 3 traversées de l'atlantique je n'ai jamais rencontré heureusement de force 10 en mer comme le mentionne notre copain Poilaunez qui semble avoir cette expérience, soit 50 à 60 nœuds de vent.

Dans de tels conditions ce n'est pas le vent qui est le pire mais la mer qui s'ensuit alors tant dans un monocoque que dans un multicoque il s'agit d'éviter ces conditions.

ainsi à la fin de mai ou début juin soyez sans crainte à moins de circonstances exceptionnelles vous ne rencontrerez pas ces conditions .

En espérant toutefois que vous ayez un radar à bord, car lorsque vous approcherez des côtes canadiennes et de ses eaux froides il y a souvent beaucoup de brume qui rend quelquefois un équipage anxieux (par expérience) surtout lors des atterrissages.
PO Poilaunez Regular ·
Pour répondre à votre question (les allures), un catamaran trouve en général son meilleur rendement sous voile à partir du vent de travers jusqu'au vent arrière. Prenez garde de ne pas être surpris au vent arrière car avec la vitesse du voilier, le vent que vous enregistrerez à bord ne sera pas le reflet de la réalité... En plus le confort indiscutable à cette allure tend à mettre en veilleuse la vigilance de l'équipage. L'anémomètre enregistre par exemple 20 noeuds, mais dès que vous souhaitez serrer un peu plus le vent, vous l'aurez très vite à 30 noeuds... Pour réduire dans ces conditions, l'opération devient nettement plus difficile. De toute façon, même par une mer formée et un vent par le travers, il faut vraiment beaucoup d'effets conjugués (vagues successives de grande amplitude + fréquence de la houle élevée) pour que le bateau se retourne. On le voit dans les "Route du Rhum", Transat... mais rarement, pour ne pas dire jamais à bord de catamaran de série. Oui, j'ai navigué très souvent dans cette zone, mais... à bord d'embarcations plus importantes😉 Comme le précise très justement "Montégérie", les brumes sont fréquentes. Les vents de 50 et 60 noeuds existent, mais restent exceptionnels. En hiver, l'Atlantique nord enregistre des vents largement supérieurs à ces vitesses. Personnellement, je suis dans une région mal pavée pour l'instant (Argentine/Brésil) et le vents de 40 noeuds sont monnaie courante. L'année dernière, je mes suis retrouvé avec un bon 50 noeuds au milieu de la nuit en moins de 2 minutes alors que rien n'annonçait un tel vent. La mer n'a même pas eu le temps de se former. On pourrait épiloguer indéfiniment sur ces vents qui viennent de nulle part, mais ils existent bel et bien. Dans votre cas, pas de soucis, vous partirez à la meilleure période.
http://www.planetoday.org
MA Marine61 ·
Bonjour Montérégie,

Merci pour votre réponse. Me voilà rassurée…. C'est sûr, nous aimerions pas vivre un force 10 !

En ce qui concerne le radar, il est bien a bord ! J'ai entendu dire, qu'il peut y avoir beaucoup de brume prés des côtes canadienne. Mais n'est-ce pas plutôt au mois d'août ?

Voilà, nous nous tenons près pour le départ….

Merci encore de vos conseils et de m'avoir répondu.

Salutations et peut-être à bientôt sur le forum.

🙂
Marine
MA Marine61 ·
Bonjour Poilaunez,

Ok, nous prendrons garde au vent arrière…. Dommage, une allure si confortable…. mais si traître ! Merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce détail, mais je m'imagine bien.

En ayant suivie la météo depuis quelques semaines, on voit qu'il y a déjà une net amélioration en ce qui concerne les dépressions, je suis confiante.

J'espère que pour vous tout ira bien dans ces zones moins clémentes et que vous ne rencontrerez pas trop souvent de ces vents qui viennent de nulle part cette année….

Merci encore pour vos conseils et vos réponses.

Salutations et peut-être à bientôt sur le forum.

🙂
Marine
MO Montérégie Veteran ·
Avec un radar vous serez en confiance. J'ai fréquenté ces côtes à 3 reprises et chaque fois en juin et juillet et la brrume était présente certains jours. Vous aurez l'ocasion j'en suis sûr d'admirer la beauté particulière de ces paysages, je vous le souhaites
MA Maxim09 ·
bonjour ! nous aimerions partir de la floride avec un catamaran de 40 et passer par les bvi et ensuite le canal du panama et monte la cote ouest jusqua l aslaska auriez vous des idees de temp que cela peux prende , meteo , pour et contre merci

Similar discussions

You might also like