Carnet de voyage à Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
BALI - Des volcans et des dieux - 3 semaines Ubud - Pemuteran - Munduk - Amed - Gili Meno - Jimbaran



INTRODUCTION au voyage

Du 29 avril au 22 mai 2016

Nous avons entendu de tout sur cette destination. Quelque peu controversée aujourd’hui, au royaume des routards. Peut-être un peu de nostalgie envers ces “paradis perdus”, dénaturés par l’afflux de nombre de voyageurs devenus touristes, plus prompts à consommer qu’à respecter les lieux, et par une frange de population locale prête à sacrifier ses valeurs et traditions sur l’autel du profit...

Quelques connaissances nous confirment que tout n’est pas vraiment perdu, que la magie opère encore. Alors soit, nous verrons par nous-mêmes : nous calons la date, bookons nos billets avec Emirates au départ de Lyon, et nous bâtissons un petit circuit sur-mesure, comme on les aime, dans des hébergements diversifiés, privilégiant toujours le meilleur rapport qualité-prix. Réservations à l’avance (pas question de perdre du temps à chercher sur place, pour des prix pas toujours plus avantageux) en direct ou via booking.

Ubud pour près d’une semaine : synthèse de l’effervescence culturelle balinaise, des temples, de beaux paysages de rizières. Dans une douillette guesthouse dans la campagne au nord de la ville. Pemuteran, pour se rapprocher de la mer, parce qu’il paraît que le snorkeling n’y est pas mal, et que le Kawa Ijen sur Java, très proche, pourrait être une étape stimulante. Depuis un bel hôtel donnant sur la plage. Munduk, pour connaître une partie des montagnes sur centre, voir de belles cascades, des lacs, des caféiers. Une jolie guesthouse avec balcon donnant sur la forêt nous attend. Amed, pour rejoindre la mer dans une zone réputée authentique et à l’ambiance très cool, et d’où il est possible de réaliser de belles sorties à la journée. Homestay en bord de plage, tenu par une famille sympa. Gili Meno, pour 3-4 jours de repos et de déconnexion avant de repartir. On a choisi là aussi une petite guest, avec bungalows sur la plage. ça va être dur, vraiment dur… Et enfin Jimbaran pour une courte étape de transition avant notre vol retour.

Par contre nous n’avons réservé aucun chauffeur, aucun guide, aucune voiture de location. Nous verrons cela sur place, en fonction du programme de nos journées. On nous dit que tout est possible et facile à Bali. Ça doit être vrai !

Vous trouverez ci-dessous :

Notre feuille de route (en 2 fois) : cliquez sur les liens pour accéder au détail des journées et voir les photos sur notre blog “De loin en large” Nos impressions sur ce voyage Les tops les (rares) flops Et si c’était à refaire... ? Quelques repères budgétaires Les avis sur les hébergements Et quelques liens vers ceux qui nous ont inspirés. Merci à eux 🙂

Merci à tous pour votre lecture, et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou des remarques, c’est un immense plaisir de partager nos expériences de voyage.

Retrouvez tout le carnet de voyage et l’intégralité des photos sur notre blog “De loin en large” ici

Et suivez-nous sur notre page Facebook ! (galerie photo à dispo)

A bientôt !

Fab

www.deloinenlarge.com/

--

FEUILLE DE ROUTE

(CLIQUER sur les liens pour accéder au détail des journées)

Jour 0 et jour 1 : Arrivée à Bali - Premiers pas dans Ubud et ses rizières

Arrivée à Bali Saudara home à Pakudui, au cœur de la campagne balinaise Les temples du centre d'Ubud Pura Gunung Lebah et la crête de Campuhan Rizières et village hors des sentiers battus Karsa Café





Jour 2 : Ubud - Trek, rizières & spa

Trek avec Ketut dans la forêt et dans les rizières de Ceking - Tegallalang Coffee plantation : Bali Pulina Balade dans Pakudui Repas au Warung Balé - Ubud Venezia Spa à Ubud Spectacle de danse Lebong au Palais d’Ubud Dîner au Wayan Café





Jour 3 : Ubud, de temple en temple

Tirta Empul Pura Gunung Kawi de Sebatu Pura Mengening Déjeuner Pangkon Bali Yeh Pulu Goa Gajah Monkey forest (bof bof bof…) Happy hour au Cinta grill - jalan Monkey forest Dîner au warung Putu’s wild ginger





Jour 4 : Autour d'Ubud, journée de la diversité

Gunung Kawi - monuments royaux Marché de Sukawati Chutes de Tegenungan Village de Penglipuran Pura Kehen Scènes de cérémonie en campagne balinaise Soirée à Saudara home







Jour 5 : Autour d'Ubud - Vélo, araignées et combats de coqs

Balade en vélo de Kintamani à Keliki (école de peinture) Déjeuner à Keliki Atelier de Made Ada Combats de coqs Soirée à Ubud



Jour 6 : Dernier jour sur Ubud, de rizières en rivières

Balade en scooter dans les rizières Trek dans la vallée de la Sungaï Ayung Déjeuner au Warung Kepala (coup de coeur) Tour sur Jalan Bajeng Massages et soins au Venezia Spa Dîner à Saudara home



Jour 7 : En route vers Pemuteran

Pura Taman Ayun de Mengwi Pura Tanah Lot Route d’Antosari à Pemuteran Stop dans les rizières aux environs de Pupuan Pemuteran : arrivée au Taman Sari resort et fin de journée en bord de mer



Jour 8 : Bubulles à Pemuteran !

Pulau Menjangan - Menjangan Island Repos à l’hôtel... … avant le départ nocturne pour le Kawah Ijen





Jour 9 : Kawah Ijen - expérience incroyable sur Java

Traversée de Gilimanuk à Ketapang - Banyuwangi sur Java Route nocturne en 4x4 vers Paltuding, point de départ du trek Trek Kawah Ijen, au coeur du cratère Retour sur Bali Snorkeling aux biorocks et Repos au Taman Sari - Pemuteran



Jour 10 : Bouddhisme et cascades, de Pemuteran à Munduk

Route vers Munduk Monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama Arrivée à Villa Dua Bintang - Munduk Randonnée des cascades : Munduk, Golden valley (pause à l'éco-café), Melanting Coucher de soleil sur les montagnes, jusqu'à la mer



Jour 11 : Munduk - Spiritualité en rizières, dans les montagnes balinaises

Cérémonie à Candikuning Pura Ulun Danu Bratan (Temple du Lac Bratan) * Crémation en campagne proche de Jatiluwih * Rizières de Jatiluwih * Pura Luhur Besi Kalung, un temple au coeur des rizières * Pura Luhur Batukau, sur les flancs du Gunung Batukau *





http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
(Suite du carnet - jour 12 => la fin)

Jour 12 : Munduk - Entre forêt pluviale et paysages lacustres

Trek du Lac Tamblingan

Forêt primaire Pura Endek Pura Dalem Pura Ulun Danu, le “Temple du bout du lac” Traversée du lac en pirogue Pura Gubug Tamblingan

Déjeuner au resto “Terrasse du lac Tamblingan” En scooter dans les montagnes au dessus de Munduk Fin de journée à pieds dans les rizières





Jour 13 : De Munduk à Amed - Les volcans sont à l'honneur

Route vers Amed Pura Ulun Danu Batur Le Gunung Batur, de long en large Le Gunung Agung, de loin Arrivée à Amed, Solaluna Homestay Plage d’Amed : coucher de soleil sublime sur le Gunung Agung





Jour 14 : Amed - Temples dans les nuages et Palais d'eau

Gunung Lempuyang et le Pura Luhur Lempuyang Palais aquatique de Tirtagangga Plage de Pasir Putih - White sand beach à Candidasa Coucher de soleil et fin de soirée à Amed





Jour 15 : Amed - Snorkeling, balade côtière et jukungs par centaines

Bateau et snorkeling à Amed : Coral Garden (Lipah) et Jemeluk Déjeuner au Warung Celagi Les plages d’Amed : Lipah, Lehan, Selang Découverte de la côte en scooter : Aas et ses environs Dîner au Warung Enak





Jour 16 : Des plages d'Amed au tortues de Gili Meno

Traversée d’Amed à Gili Meno, par Travangan Découverte du nord de l’île et arrivée à Ana Warung Déjeuner à Ana Warung Snorkeling avec les tortues Coucher de soleil au We’be Café Barbecue et poisson frais à Ana Warung





Jour 17 : Gili Meno - de lagon en lagon, tour de l'île

Tour de l’île à pied Baignades dans le lagon de Gili Meno Déjeuner au Sasak Café Après-midi “plongée” au Blue Marlin dive center Dîner au Ya Ya warung et devoirs du soir





Jour 18 : Gili Meno - On plonge !

Journée plongée avec le Blue Marlin dive center Secret reef - Coral Sea fan Meno wall





Jour 19 : Gili Meno - Lâcher prise - Sea, fish and Sun

Snorkeling au nord de l’île Chemins de traverse, araignées et lac salé Snorkeling au Bounty Magnifique fin de journée et coucher de soleil au Diana Café Dernière soirée à Ana Warung





Jour 20 : De Gili Meno à Jimbaran, par les rizières de Sidemen

Traversée Gili Meno - Trawangan - Amed Route vers Sidemen Sidemen : déjeuner et rizières Route vers Jimbaran Accueil à Aahh Bali B&B Soirée et dîner “feu d’artifice” à Jimbaran





Jour 21 : Dernière journée, dans les vagues de la presqu'île de Bukit

Crique secrète (Tegal Wangi beach) Balangan beach Déjeuner chez Froggy’s à Balangan Dreamland beach Bar Single Fin et Uluwatu beach Pura Luhur Ulu watu et danses Kecak Dernier dîner chez Kat’s Kitchen Vol vers Dubaï…



http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Conclusion du voyage : Impressions, les tops et les flops

Ce beau voyage s’achève, un voyage qui nous a permis de découvrir, nous semble-t-il, toute la diversité de Bali, cette petite île indonésienne qui se débat pour ne pas céder entièrement à la pression touristique.

Temples, cérémonies, paysages de montagne, rizières, végétation luxuriante, volcans, snorkeling, plongée, tortues… Il est impossible de ne pas aimer Bali si l’on prend la peine de sortir des zones touristiques principales, de se perdre librement dans les recoins de l’île, de s’intéresser à sa population qui fait le grand écart entre business et traditions.







Tout est facile (trop facile ?) à Bali : il fait souvent beau, chaud, la mer est agréable, il est simple de se déplacer, se loger, manger… toutes les solutions s’offrent à soi pour satisfaire toutes les envies. L’hébergement et la restauration présentent un excellent rapport qualité/prix. On ne compte pas les bons plans, il y en a pour toutes les bourses.





Nous avons choisi de vivre ce voyage à notre manière, en indépendant, en sortant des régulièrement des sentiers battus quand c’était possible, sans sacrifier aux “incontournables”. Il en ressort une expérience de voyage d’une grande richesse et d’une grande diversité, c’est ce que nous en retenons. Nous avons pu toucher la beauté et la douceur balinaise. Nous avons foulé le sol balinais, gravi quelques uns de ses “gunung”, respiré le soufre du Kawah Ijen sur Java, apprécié le parfum d’encens et des fleurs de frangipaniers, vu de magnifiques couchers de soleil.







Nous avons approché cette population accueillante, souriante, toujours aidante. Nous n’avons pourtant pas été touchés comme nous l’avons été au Cambodge, certainement car les relations sont moins simples, le voyageur est à Bali une source de revenu. Que rapporte quelques kilos de riz par rapport à la course d’un chauffeur… Que vaut l’eau des rizières à côté de celle des hôtels de luxe qui grignotent peu à peu le centre et la moitié sud de l’île.



Pour l’instant Bali résiste, et s’il faut envisager un voyage “responsable”, c’est bien sur cette belle île...

Les tops

(dur de choisir !)

Les temples les moins touristiques de la région d’Ubud, notamment le Gunung Kawi de Sebatu et Pura Kehen le Pura Mengening et la baignade mystique sous le grand banian Les treks autour d’Ubud et notamment dans la vallée de la Sungaï Ayung Les superbes rizières de Jatiluwih en scooter, et celles de Ceking, à pied depuis Pakudui avec Ketut Le snorkeling autour de l’île de Menjangan Le trek nocturne sur Kawah Ijen, une vraie aventure Pura Luhur Batukau, dans la brume après l’orage, et à l’inverse le Pura Luhur Danau Bratan sous le ciel bleu L’ambiance tranquillement tropicale d’Amed et sa région, sa plage familiale, les beaux couchers de soleil sur le Gunung Agung Les balades en scooter, libres comme l’air La douceur de vivre de Gili Meno (très bien pour “boucler la boucle”)



Les flops

Le centre d’Ubud, encombré et bruyant, comme les plus grandes agglomérations de l’île Pas de rencontres tout à fait marquantes, relations plus “commerciales” La presqu’île de Bukit, défigurée par endroit, dépersonnalisée Pour le reste, nous étions au courant, donc on l’a évité !





Et si c’était à refaire ?

Nous éliminerions du circuit la presqu'île de Bukit et Jimbaran. Il y a de jolis spots, mais globalement sans intérêt par rapport au reste de l'île. Nous n’irions pas visiter le village de Penglipuran (visite du jour 4), un peu trop artificiel... La descente en vélo du jour 5 dans la campagne d'Ubud est sympa mais dispensable si.... vous pouvez louer un scooter et vous balader à droite et à gauche par vous-même. Nous essaierions de passer une ou deux nuits à Sidemen en repartant d’Amed. Le coin nous a beaucoup séduit. Pour le reste, ce serait de petits ajustements de timing sans influence majeure sur le circuit.

http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Quelques repères budgétaires (mai 2016)

1 journée de location de scooter avec casques : 50 000 IDR (3,30€) Course moyenne d'un chauffeur anglophone (tout compris) : 560 000 IDR (37€) 1 litre d'essence : 6 550 IDR (0,44€) 1 paquet de Marlborow light : 21 000 IDR (1,40€) 1 (petite) Bintang : 25 000 IDR (1,70€) 1 noix de coco fraîche prêt à boire (prix touriste !) : 10 000 IDR (0,70€) 1 Nasi goreng dans un petit warung : 45 000 IDR (3€) 1 A/R Amed-Gili Meno (dont transfert Trawangan-Meno) : 470 000 IDR (31€) Le budget de ce voyage (hors vol, hors plongée sur Meno, hors stop à Dubaï) : 1327€/personne, soit 63€/jour sur place





--

HEBERGEMENTS

Saudara home - UBUD

http://saudara-home.com/

7 nuits - chambre double deluxe Tanah Lot et Tirtagangga (50€/nuit), incluant le premier transfert depuis l’aéroport de Denpasar, les petits déjeuners, un A/R par jour vers Ubud, 2 petites bouteilles d’eau par jour, wifi opérationnel.

Albert et Christine nous accueillent dans leur vaste et belle maison construite en matériaux traditionnels, entourée de rizières dans un petit village à 20mn au nord de l’agitation d’Ubud.

L’environnement est idéal, rural, au calme, au bout d’un chemin dans les rizières, en léger retrait du petit village de Pakudui, village consacré à la sculpture sur bois (garudas).

Nous avons essentiellement vu Albert, Christine étant en France lors de notre séjour.

L’accueil d’Albert est top, on se sent à l’aise et Albert prend beaucoup de temps pour discuter, conseiller, raconter la vie locale. Il organise nos réservations d’activité avec gentillesse (Spa, excursions, journées avec chauffeur, loc. de scooter…).

Toute l’équipe (Madé, Daisy, Wayan, Kadek…) est adorable, aux petits soins, toujours le sourire et un mot gentil.

L’entretien général de la guesthouse est parfait : beau jardin fleuri, petite piscine fraîche et agréable…

Les chambres sont vastes et propres, bien équipées et proposent une belle vue sur la campagne environnante. La décoration est assez sobre et ici encore les matériaux et l’artisanat local sont mis à l’honneur. Nous avons testé 2 chambres : Tanah lot (à l’étage avec sa belle terrasse et son gazebo / vue sur les rizières) et Tirtagangga (en rez-de-chaussée, depuis laquelle on peut presque cueillir les brins de riz en tendant le bras par les larges fenêtres). Toutes deux ont du charme.

Les petits déjeuners sont simples mais bons, et nous avons apprécié les dîners préparés par Daisy, très fins et à prix raisonnable. Il est bon de se retrouver le soir, dans le calme et la fraîcheur de ce coin tranquille, après une journée de visite des temples ou dans les rues agitées d’Ubud.

A ce propos, il faut noter le service très appréciable de navette qui inclue un aller-retour quotidien gratuit sur Ubud-centre.

Dans la mesure où nous sommes restés 7 nuits en débutant notre trip par Saudara Home, nous avons pu bénéficier à notre arrivée du transfert gratuit depuis l’aéroport de Denpasar.

Pour conclure, un excellent choix pour un séjour tout en douceur dans la région d’Ubud.

On conseille fortement !



--

Taman Sari Bali Resort & spa - PEMUTERAN

http://tamansaribali.com/

3 nuits - bungalow deluxe - 76€/nuit petits déjeuners inclus - clim - wifi

L’étape “luxe” de notre séjour.

Le resort bénéficie d'un très bel emplacement, en bord de plage, du meilleur côté de la baie de Pemuteran.

Beau jardin, très aéré, parfaitement entretenu

Bungalow (supérieur) agréable, très propre, jolie terrasse et belle salle de bain extérieure très bien équipée

Personnel très professionnel et souriant

Piscine très sympa, joli bar, restaurant pieds dans le sable - restaurant un peu cher mais très fin et jolies présentations

Un bémol sur le prix des activités et excursions, largement surévalué (faire jouer la concurrence, se renseigner aux environs).

Super séjour.

--

Villa Dua Bintang - MUNDUK

http://villaduabintang.com/

3 nuits - chambre double deluxe (vue) - 50€/nuit déj inclus - clim - wifi

Personnel très accueillant, d'une gentillesse absolue, attentionné, prêt à rendre service et à conseiller.

Petits déjeuners classiques et repas très corrects

Chambre très agréable, très grande, aérée, bien équipée (super salle de bain extérieure).

Nous avions réservé une chambre double deluxe à l'étage avec une belle vue mais...

Alors que l'on emprunte une petite route à l'écart de la route principale, on se dit que l'on va trouver le calme. Mais on entend tout de même très bien le bruit venant de la route... De plus les abords directs de la Guesthouse sont assez moyens, la vue de la chambre est sympa c'est vrai (sur la forêt et la montagne) mais au premier plan sur la droite des constructions plus ou moins laissées à l'abandon... Du coup l'ensemble manque un peu de charme. Un peu dommage, mais nous avons tout de même passé un très bon séjour.

--

Solaluna Homestay - AMED

http://solaluna.webs.com/

3 nuits - 37€/nuit en bungalow vue mer - déj inclus - clim - wifi

L'emplacement est idéal au coeur d'Amed : de bons petits restaurants non loin, une vie locale aux environs, face à la mer sur une portion de plage charmante offrant des couchers de soleil mémorables avec le Gunung Agung en toile de fond.

L'accueil est exceptionnel, familial, l'équipe et la famille de Gédé sont d'une gentillesse incroyable, au petits soins à toute heure.

Gédé organise volontiers la location de scooter, les transferts sur les Gilli à prix maîtrisé, les sorties snorkeling, ...

Un poisson grillé offert un soir pour le dîner.

Les bungalows sont spacieux, d'une propreté totale et les salles de bain sont grandes et agréables.

Petits déjeuners copieux et sympa servis sur la terrasse du bungalow.

Quelques transats sur la plage pour siroter une bière au coucher du soleil... (minibar pas cher).

Un très bon rapport qualité-prix.

Vraiment un coup de cœur lors de notre voyage.





--

Ana Warung - GILI MENO

http://www.anawarung.com/

4 nuits - 40€/nuit - bungalow clim + ventilo - déj inclus - wifi

L'emplacement est idéal, tout au nord de l'île, au calme - face à la mer turquoise (tortues juste en face).

Quelques transats, de jolis gazebos. Tout est réuni pour passer un moment délicieux et reposant.

Le petit jardin ombragé (appréciable) est agréable et parfaitement entretenu.

L'accueil est aimable et souriant, le personnel est très attentionné et fait tout pour être professionnel. L'ambiance reste familiale et très décontractée. Peter, le patron est un peu bourru.

Les repas sont très bons, du petit déjeuner (miam les mie gorengs) au dîner (excellents BBQ, poisson grillé tout frais !). D'ailleurs nombreux sont les clients du restaurant à venir d'autres GH ou hôtels.

Notre bungalow est spacieux et propre, un peu à l'écart du restaurant et du passage (donc très calme). Le confort est simple, mais rien à redire. Salle de bain un peu sombre et étouffante. Clim et ventilo opérationnels (et bien utiles).

Terrasse assez grande et bien ombragée.

Un très bon séjour sur cette petite île tranquille :)





--

Aahh Bali Bed & Breakfast - JIMBARAN

http://aahhbali.com/

1 nuit - 51€ la nuit déj inclus - suite Deluxe - clim et ventilo - wifi

Bob et sa famille nous accueillent dans leur très belle demeure familiale typiquement balinaise, oasis de calme à une vingtaine de minutes à pied de la plage de Jimbaran. L'accueil est cordial et Bob ne manque pas de conseils et bons plans sur toute la zone (et Bali en général).

La chambre est immense, confortable et propre, salle de bain très grande également (intérieure et extérieure). L'équipement est très complet et nos hôtes font preuves de nombreuses petites attentions.

Les lieux ont beaucoup de charme et la petite piscine, entourée de verdure et de sculptures balinaises, en rajoute encore.

Un lieu original avec de la personnalité, parfait pour débuter ou terminer son séjour balinais.

L’aéroport est situé à proximité.

--

RESSOURCES et inspirations… (entre autres)

Au delà de nos guides habituels et des nombreuses heures (je ne les compte plus) passées sur les forums (notamment le Routard), voici quelques références qui nous ont inspirés pour ce voyage.

Merci à tous :-)

http://voyages-en-famille.e-monsite.com/pages/asie/bali-et-lombok/ http://balisolo.com/ http://lebaliblog.com/ http://www.balirustique.com/comprendre-bali/guide-de-bali/ http://www.selamatpagibali.com/les-plus-belles-rizieres-de-bali/ http://www.routard.com/forum_message/3887741/avril_mai_2015_retour_de_15_jours_a_bali.htm http://www.chroniques-de-voyages.com/article-volcans-et-rizieres-en-terrasses-l-emprize-du-riz-a-bali-112040452.html

Merci de m'avoir lu jusqu'ici ! A bientôt, sur le forum ou sur le blog 😉

http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
AL Alexval2 Veteran ·
Ah que de bons souvenirs ravivés par votre carnet!Photos superbes!Merci
AL Alexval2 Veteran ·
Et je conseille vivement la lecture du blog complet jour par jour (juin 2016 pour le J1), vraiment documenté et riche en magnifiques photos!Idéal pour préparer un séjour à Bali! Je me réserve la lecture de celui sur le Cambodge pour plus tard!
HO Holigirl Veteran ·
Ce blog est une merveille et que dire de son carnet cambodgien ... superbe!

Un grand merci à son auteur toujours prêt à donner des conseils 🙂
YO Yothope Regular ·
Un grand merci pour ce carnet de voyage particulièrement bien détaillé. Les photos sont vraiment magnifiques !! Félicitations !!

Pour l'excursion au Kawa Ijen, je ne savais pas que cela pouvait s'organiser au départ de Bali. C'est une bonne idée car ce volcan semble en effet plus impressionnant que ceux présents sur Bali. Par qui étiez-vous passés pour cette excursion ? et à quelle heure aviez-vous dû vous lever ? :)

Merci Pierre
AN Annachris Veteran ·
Génial ! Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour ! Je vais garder tes adresses !!!
FA Fabt84 Regular ·
Génial ! Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour ! Je vais garder tes adresses !!!

Avec plaisir, et n'hésitez pas si vous avez des questions. On a été ravis de nos choix 🙂 A bientôt ! Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Un grand merci pour ce carnet de voyage particulièrement bien détaillé. Les photos sont vraiment magnifiques !! Félicitations !!

Pour l'excursion au Kawa Ijen, je ne savais pas que cela pouvait s'organiser au départ de Bali. C'est une bonne idée car ce volcan semble en effet plus impressionnant que ceux présents sur Bali. Par qui étiez-vous passés pour cette excursion ? et à quelle heure aviez-vous dû vous lever ? :)

Merci Pierre

Bonjour Yothope,

Merci pour votre message et pour vos félicitations. 🙂 Je suis toujours ravi que les carnets de voyage et le blog plaisent et ainsi partager nos expériences. Vous aurez tous les détails de notre ascension de nuit sur le Kawa Ijen ici : http://www.deloinenlarge.com/2016/09/bali-jour-9-kawah-ijen-une-experience.html

Nous sommes partis de Bali (Pemuteran) en fin de soirée.

Revenez vers moi si vous avez besoin de précisions, je vous répondrai avec plaisir. A bientôt ! Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Ce blog est une merveille et que dire de son carnet cambodgien ... superbe!

Un grand merci à son auteur toujours prêt à donner des conseils 🙂

Hello Holigirl / Pascale,

C'est un plaisir de vous lire, et cela me donne du baume au cœur pour continuer ainsi 😎 J'attaque notre carnet Birman... Asie toujours, mais autre facette. Voir le carnet ici si cela tente

Au plaisir et à très bientôt ! Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Et je conseille vivement la lecture du blog complet jour par jour (juin 2016 pour le J1), vraiment documenté et riche en magnifiques photos!Idéal pour préparer un séjour à Bali! Je me réserve la lecture de celui sur le Cambodge pour plus tard!

Bonjour Alexval,

Merci beaucoup pour votre message, super sympa 😎

Rhaaaa le Cambodge... ça reste notre coup de cœur, je pense que cela se ressent sur le carnet de voyage ! Et celui de la Birmanie (janvier-février 2017) est en cours de publication, pour ceux que cela pourrait intéresser

Bref pour Bali on s'est régalés. 🙂 Pour la lecture : il est aussi possible de cliquer sur les liens de chaque journée sur les posts ci-dessus.

Il est aussi possible d'accéder à la page d'accueil du carnet de voyage sur le blog ici : http://www.deloinenlarge.com/2016/06/bali-2016-introduction-au-voyage-et.html De là pareil, accès possible à chacune des journées, et liens entre les pages en elles.

Enfin pour suivre au jour le jour le blog et accéder aux albums photos, possible via la page FB

Encore merci à vous et à tous les voyageurs, et n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce séjour, ou sur un autre 😉 Au plaisir et à bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Fabrice Je découvre ce soir ton carnet : formidable, et tes photos : absolument magnifiques ! J'envisage sérieusement un voyage à Bali l'été prochain (2018), donc si tu n'y vois pas d'inconvénient, je reviendrai sans doute vers toi pour diverses questions lors de la préparation de notre voyage. On a dû te poser dix mille fois la question, je te la repose donc à mon tour : qu'as-tu comme matériel photo (y compris pour les photos sous-marines) ? Merci pour ce partage et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures Chrstine
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir Christine,

Je parie qu'il s'agit d'un olympus tough tg 3 utilisé sans accessoire particulier. J'ai bon Fabrice ?

( je triche un peu ... je fais partie des 1000 qui lui ont posé la question 😉)

Du coup j'ai commandé son successeur le tg 4 Pour notre prochain voyage à Bali car j'étais bluffée par les photos sous marines. Si tu veux un retour en Novembre n'hésite pas à revenir vers moi
HO Holigirl Veteran ·
Hello Fabrice !

En tant que fan du blog je suis déjà le carnet birman qui démarre fort !

C'est toujours la même Pascale en fait : c'est vos aventures qui sont à l'origine du prochain trip Komodo /Bali. 🙂
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Fabrice, Merci beaucoup de ce retour, les photos sont très belles, les contrastes sont superbes. Cela me donne franchement envie d'y retourner 😉 Nous avons été enchanté par Kawa Ijen (nous venions de Yogyakarta et de Bromo) mais un peu plus mitigé par Bali. Peut être n'avons pas su optimiser notre séjour sur l'île mais cela reste néanmoins une superbe destination.😀 Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Pascale Bonne nouvelle, j'ai cet appareil chez moi, mais je ne l'ai jamais testé sous l'eau. Du coup, je suis super contente de constater ce qu'on peut en tirer ! Quant à ta proposition, oui bien sûr, c'est avec grand intérêt que je lirai ton carnet si tu en fais un, ou que je reviendrai vers toi aussi pour plus d'infos toute fraîches. A + Christine
FA Fabt84 Regular ·
Bonsoir Christine,

Je parie qu'il s'agit d'un olympus tough tg 3 utilisé sans accessoire particulier. J'ai bon Fabrice ?

( je triche un peu ... je fais partie des 1000 qui lui ont posé la question 😉)

Du coup j'ai commandé son successeur le tg 4 Pour notre prochain voyage à Bali car j'étais bluffée par les photos sous marines. Si tu veux un retour en Novembre n'hésite pas à revenir vers moi

Bonsoir Pascale,

Je n''étais pas sûr, j'avais un doute sur ton profil, mais voilà le doute dissipé ! 🙂 Tu as bon pour le type d'appareil 😉 Et oui, je veux bien un retour sur le TG4 ! Tu me diras A très bientôt et merci pour ta fidélité Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice Je découvre ce soir ton carnet : formidable, et tes photos : absolument magnifiques ! J'envisage sérieusement un voyage à Bali l'été prochain (2018), donc si tu n'y vois pas d'inconvénient, je reviendrai sans doute vers toi pour diverses questions lors de la préparation de notre voyage. On a dû te poser dix mille fois la question, je te la repose donc à mon tour : qu'as-tu comme matériel photo (y compris pour les photos sous-marines) ? Merci pour ce partage et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures Chrstine

Bonjour Christine,

En effet pour les photos sous-marines c'est bien un Olympus tough TG3, export classique en Jpeg, avec un poil de post traitement notamment pour corriger les couleurs parfois fadasses. Mais franchement pour ce type d'appareil, difficile de trouver mieux.

Pour tout le reste, c'est une combinaison Sony a6300 + objectif sony zeiss 16-70mm ( ou sony 55-210 si besoin de gros zoom, et depuis récemment sony 10-18mm pour le très grand angle). Photos en format brut et post-traitement Lightroom.

La photo, c'est comme les voyages, quand vous y goutez, c'est cuit... surtout quand les 2 marchent ensemble !

N'hésitez pas si vous avez des questions pour la préparation de votre séjour, je vous répondrai bien volontiers.

Au plaisir de vous lire Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice, Merci beaucoup de ce retour, les photos sont très belles, les contrastes sont superbes. Cela me donne franchement envie d'y retourner 😉 Nous avons été enchanté par Kawa Ijen (nous venions de Yogyakarta et de Bromo) mais un peu plus mitigé par Bali. Peut être n'avons pas su optimiser notre séjour sur l'île mais cela reste néanmoins une superbe destination.😀 Isabelle

Bonjour Isabelle,

Merci vivement pour votre message. 😎

Sans doute que Bali est une destination en soi, qui mérite du temps pour vraiment l'apprécier. Ce sont les balades en indépendant à pied, en vélo, en scooter, qui donnent du relief au séjour. Se perdre dans les villages, les rizières, prendre les chemins de traverse... Dans les destinations très touristiques, la recherche d'un minimum d'authenticité prend du temps. Concernant Bali, je suis persuadé que l'on peut facilement passer à côté de son séjour. Il y a beaucoup de déçus, on était réticents avant de partir, mais l'on s'est prouvés que tout dépend ce que l'on cherche. Et puis j'imagine qu'il est plus simple en mai qu'en juillet-août d'apprécier son séjour sur cette belle île.

Java doit être une île magnifique... Elle est dans le top 3 de l'une de nos prochaines destinations estivales ! Je me suis permis de regarder votre profil. Sacré tableau de "chasse de voyages" 😏 Bravo ! Sûrement que je reviendrai vers vous pour recueillir avis et conseils 😉

Au plaisir de vous lire et à bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
AN Annickbruno Regular ·
Bonjour Fabrice,

je commence par te dire Bravo, tes photos sont sublimes, et un grand merci pour ton partage de ton expérience à Bali. Je suis allée au Kawa Ijen il y a 15 ans...je n'aurais pas eu l'idée d'y aller de nuit...mais comme je vais être à Bali à nouveau en Juillet, tu me donnes une nouvelle piste ! il se peut que je marche sur tes pas. si j'avais su, j'aurais emporté les photos de porteurs que j'avais faites à l'époque pour le leur donner...mais ils doivent être "à la retraite " maintenant !!!

Merci encore, tes conseils me seront précieux, car je n'ai pas trop le temps de préparer ce voyage 83 semaines aussi...)

Annick
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Fabrice, Merci beaucoup de ce retour, les photos sont très belles, les contrastes sont superbes. Cela me donne franchement envie d'y retourner 😉 Nous avons été enchanté par Kawa Ijen (nous venions de Yogyakarta et de Bromo) mais un peu plus mitigé par Bali. Peut être n'avons pas su optimiser notre séjour sur l'île mais cela reste néanmoins une superbe destination.😀 Isabelle

Bonjour Isabelle,

Merci vivement pour votre message. 😎

Sans doute que Bali est une destination en soi, qui mérite du temps pour vraiment l'apprécier. Ce sont les balades en indépendant à pied, en vélo, en scooter, qui donnent du relief au séjour. Se perdre dans les villages, les rizières, prendre les chemins de traverse... Dans les destinations très touristiques, la recherche d'un minimum d'authenticité prend du temps. Concernant Bali, je suis persuadé que l'on peut facilement passer à côté de son séjour. Il y a beaucoup de déçus, on était réticents avant de partir, mais l'on s'est prouvés que tout dépend ce que l'on cherche. Et puis j'imagine qu'il est plus simple en mai qu'en juillet-août d'apprécier son séjour sur cette belle île.

Java doit être une île magnifique... Elle est dans le top 3 de l'une de nos prochaines destinations estivales !

Je me suis permis de regarder votre profil. Sacré tableau de "chasse de voyages" 😏 Bravo ! Sûrement que je reviendrai vers vous pour recueillir avis et conseils 😉 Au plaisir de vous lire et à bientôt Fabrice

Oui, nous avons probablement voulu découvrir trop d'endroits en 3 semaines et pas prendre assez de temps. C'est bien pourquoi, il faudra prévoir d'y retourner afin d'apprécier au mieux cette île 🙂

Oui, Java est à découvrir. Surtout ne pas essayer de la comparer à Bali, beaucoup moins touristique.

Notre dernière chasse (photographique bien sur) aux lions a été en Afrique du Sud fin mai 😉

Je suis à ta disposition, si je peux apporter un petit peu d'aide à la préparation de futurs voyages 😎

Je n'ai pas encore regardé ton carnet sur le Cambodge, mais je sais que je vais me régaler de superbes photos des temples d'Angkor. Un super souvenir 🙂

Bonne journée Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Fabrice je possède aussi un Olympus, mais je ne l'ai jamais testé sous l'eau par peur des fuites (j'ai lu à son sujet pas mal de critiques assez mauvaises). Pas de souci pour toi ? tu restes à la surface de l'eau ou tu descends un peu (avec l'appareil) ? A bientôt (je pars lire le carnet birman 🙂) Christine
DE Deuzenigrec ·
Waouh... J'avais déjà du mal à me concentrer au bureau en me perdant régulièrement sur le site de Balisolo et Baliblog... et PAF ! Me voilà à lire votre voyage, détaillé, vraiment bien agencé... Aucune chance pour que je fasse preuve d'efficacité encore aujourd'hui !

Merci, immense merci même !

Je vais sûrement m'inspirer très grandement de votre itinéraire. Je repars à Bali dans 97 jours (exactement), seule. Avec une impatience qui sautille dans mon ventre. Des bouffées de joie qui m'étreignent la gorge parfois. Et un petit vent de panique qui épisodiquement vient jeter le trouble dans mes yeux. Partir seule. Avec mes rudiments d'indonésien ? Hôtel ? Airbnb ? J'ai déjà trouvé un chauffeur/guide a priori. Je ne sais pas comment m'offrir le Taman Sari mais je lorgne dessus depuis déjà plusieurs mois. Je n'avais pas pensé à Munduk. Je pensais éviter Gili Meno aussi. Mais vous m'avez convaincue ! Est-ce que ça vous ennuie si je vous pique toutes vos bonnes idées ?

Je suis rassurée aussi, pour le budget. A priori, je suis dans les clous...

Merci merci pour cette bouffée d'air dépaysante ! Ce que Bali peut me manquer depuis un an... Il y a pile un an, j'allais en tomber amoureuse. Je n'ai cessé de penser à elle depuis. Et passer 2h par jour à apprendre l'indonésien ne m'aide pas à penser à autre chose...

Merci. Je vais essayer de tenir un carnet de voyage quand j'y serai. Le tenir au jour le jour. (l'année dernière, j'ai voulu relater mon voyage au retour, j'ai abandonné très vite). Vous m'inspirez, c'est précieux !
Vers l'infini, et au-delà
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

D'abord un petit bravo : ils ne sont pas nombreux parmi les participants ceux qui offrent un récit.

Je ne vais pas forcément vous féliciter pour les photos parce que par endroits ce ne sont pas des photos mais des posters tellement vous avez bricolé les couleurs. Vous êtes passé du " fadasse " à l'hyperclinquant. Quand on voit le prix des appareils qui font des très belles photos, notamment sur le plan de la netteté, c'est vrai qu'il y a de quoi tomber à la renverse.

Mais ce qu'on constate en regardant votre production, c'est que contrairement à ce qu'on voit souvent toutes vos photos sont prises du bon endroit ( il y a eu réflexion à ce sujet, ça se sent ), elles sont bien cadrées et au final on est bien content de les avoir vues.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour,

D'abord un petit bravo : ils ne sont pas nombreux parmi les participants ceux qui offrent un récit.

Je ne vais pas forcément vous féliciter pour les photos parce que par endroits ce ne sont pas des photos mais des posters tellement vous avez bricolé les couleurs. Vous êtes passé du " fadasse " à l'hyperclinquant. Quand on voit le prix des appareils qui font des très belles photos, notamment sur le plan de la netteté, c'est vrai qu'il y a de quoi tomber à la renverse.

Mais ce qu'on constate en regardant votre production, c'est que contrairement à ce qu'on voit souvent toutes vos photos sont prises du bon endroit ( il y a eu réflexion à ce sujet, ça se sent ), elles sont bien cadrées et au final on est bien content de les avoir vues.

Bonjour Jojoone1, Joel,

Je vous remercie pour votre message, et j'apprécie votre point de vue d'autant que je le trouve justifié et que j'en perçois tout à fait le sens. L'objectif général du post n'est pas de générer un débat sur les choix photographiques (sur ce plan je conçois que ma production est très critiquable) ou le matériel, mais je vais toutefois apporter brièvement quelques éléments de réponse.

Le traitement des photos au format brut (raw), considérant qu'il s'agit de photos d'un voyage (= en quantité) est une gageure tellement cela prend du temps. C'est un choix de ma part : je ne fais pas de voyage photographique, mais un voyage de découverte, que je souhaite restituer en images (et en textes) à mon retour. La différence n'est pas si subtile que ça... J'essaie d'y mettre un supplément d'âme, très modestement artistique, ce qui implique des choix dans le développement et traitement.

Les miens sont les suivants : - J'aime les photos accentuées, bien saturées et très nettes. Sur ces points, les photos au format brut sont tellement fadasses que, dans la masse, il est facilement possible de se laisser embarquer et pousser les curseurs à outrance. Il faut du recul pour revenir sur ce traitement, et j'avoue parfois laisser les curseurs un peu "hauts". - j'aime jouer avec le curseur de clarté et les microcontrastes de lightroom. - Je ne déforme pas les couleurs, mais il est vrai que j'aime saturer le bleu et donner sur relief aux cieux - je me laisse parfois, mais c'est assez rare et parfaitement assumé, aller à certains effets "poussés" : c'est évidemment le cas de la première photo du post (les rizières de Tegallalang), et de celle du volcan Batur et de ses coulées de lave dominé par les nuages - concernant Bali, les couleurs y sont très belles et les contrastes y sont naturellement marqués (je pense par exemple au Gunung Kawi de Sebatu, où les couleurs explosaient littéralement).

Enfin et là encore je vous rejoins, et j'essaie toujours de m'appliquer en ce sens : les qualités intrinsèques d'une photo émanent de 3 paramètres essentiels, qui dépassent largement les contingences matérielles : le sujet, la prise de vue, et l'éclairage. Paramètres qu'aucun matériel, aussi qualitatif (et onéreux) soit-il, ou aucun logiciel, ne permet de maîtriser. Un ami informaticien dit souvent que dans les questions informatiques, l'enjeux se situe souvent entre la chaise et le clavier... Adage que l'on peut aisément transposer à la pratique de la photographie, et à la technologie en général.

Je vous adresse à mon tour un grand bravo pour vos carnets que je découvre avec plaisir. Je serai heureux de poursuivre sur ce sujet, pourquoi pas en privé si vous le souhaitez. Merci d'avoir pris le temps de la lecture et la peine de me faire part de votre regard.

Et vous invite à découvrir le carnet Birman, si le cœur vous en dit 😉

Au plaisir de vous lire A très bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Deuzenigrec, Fanny,

Waouu, quel enthousiasme ! J'espère que vous aurez été productive au travail, en tout cas merci de votre commentaire, et d'avoir pris connaissance du carnet. Toutes les idées que je donne sont faites pour être "piquées", les plans (surtout les bons) sont faits pour être partagés. Vous allez vous régaler, mais prenez votre temps, perdez vous dans les villages, les chemins, écartez vous des routes touristiques. Le "hors des sentiers battus" est à la mode et à toutes les sauces, mais il est toujours possible de ne pas faire comme tout le monde.

Je lirai votre carnet avec plaisir. Tenez moi au courant ! Bons préparatifs et au plaisir,

Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice je possède aussi un Olympus, mais je ne l'ai jamais testé sous l'eau par peur des fuites (j'ai lu à son sujet pas mal de critiques assez mauvaises). Pas de souci pour toi ? tu restes à la surface de l'eau ou tu descends un peu (avec l'appareil) ? A bientôt (je pars lire le carnet birman 🙂) Christine

Bonjour Christine,

Pas de soucis pour moi, je l'utilise en snorkeling et en plongée jusqu'à 10 - 12m.

Quelques règles à respecter scrupuleusement : - c'est tout bête mais bien fermer les clapets, s'assurer au préalable que les joints en silicone sont parfaitement propres, sans poussière ou vilain grain de sable... (utiliser soufflette et petite brosse douce) - rincer consciencieusement l'appareil, le laisser dans de l'eau claire et douce pendant au moins une heure après chaque bain salé... - changer tous les ans ou tous les deux ans les fameux joints, qui sont la clé de tout...

J'avais auparavant un un panasonic FT3 (utilisé en Malaisie par exemple) qui était très bien, mais que j'ai perdu car il a pris l'eau après plusieurs années de bons et loyaux services. Je pense que c'est la roulette russe sur ce type d'appareil. Il faut avoir conscience que cela peut arriver. Le matos qui va bien coûte un bras, c'est un choix...

Tu me diras ce que tu penses de la Birmanie ! A très bientôt Bon week-end Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice,

je commence par te dire Bravo, tes photos sont sublimes, et un grand merci pour ton partage de ton expérience à Bali. Je suis allée au Kawa Ijen il y a 15 ans...je n'aurais pas eu l'idée d'y aller de nuit...mais comme je vais être à Bali à nouveau en Juillet, tu me donnes une nouvelle piste ! il se peut que je marche sur tes pas. si j'avais su, j'aurais emporté les photos de porteurs que j'avais faites à l'époque pour le leur donner...mais ils doivent être "à la retraite " maintenant !!!

Merci encore, tes conseils me seront précieux, car je n'ai pas trop le temps de préparer ce voyage 83 semaines aussi...)

Annick

Bonjour Annick,

Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton appréciation ! 😎 Oui depuis Pemuteran le Kawah Ijen est très accessible, au prix d'une jolie aventure, qui prend du relief la nuit !! Cela restera un souvenir inoubliable. Très fort. Je ne sais pas si les porteurs que tu as vus seront à la retraite. Il y a quelques papys incroyables qui continuent à gravir les pentes du volcan, c'est dingue. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de plus d'informations. Bons préparatifs, et bon voyage imminent ! 🙂 Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
ES Esethi Veteran ·
Merci pour ces précisions. Pour en revenir à tes photos (voir post plus haut), surtout ne change rien : tes photos sont superbes, artistiques, certes retouchées, mais les grands photographes retouchent aussi leurs photos, et surtout, elles nous changent de "bobonne a fait des photos pendant les vacances..." 🤪 Bref, je continuerai à lire tes carnets au moins autant pour les photos que pour le texte (attention, j'ai pas dit que le texte n'était pas bien, hein... 😉) A+ Chrsitine
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je verrai le reste de votre production ultérieurement parce que là nous sommes quasiment sur le départ. En tout état de cause, vous avez atteint votre objectif parce que vos clichés non seulement attirent l'attention mais aussi invitent au voyage. Notre challenge est de proposer des photos non retouchées, prises pendant la saison humide et là le ciel ne nous fait pas souvent de cadeaux. Là aussi c'est un choix assumé. Du coup, celles qui sont franchement belles ressortent nettement du lot. Malheureusement, depuis l'an dernier il nous faut choisir entre les photos haute définition qui mises sur le site ne sont plus vraiment notre propriété et des photos non exploitables mais qui ne font plus très bon effet au regard. Nous opterons pour la seconde possibilité, pour des questions de principe.

Fabrice, je vous remercie pour vos compliments mais surtout je vous fais part de mon plaisir à recevoir une réponse aussi détaillée, courtoise et sympathique !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
ER EricBo ·
Bonjour Fabrice,

Tu ne parles pas des transports utilisés entre les villes. Comment d'Ubud à Permuteran, pour aller à Amed, etc.

Nous partons fin septembre et les derniers préparatifs sont en cours. Merci pour ce beau récit qui nous hâte de partir.

Eric
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice,

Tu ne parles pas des transports utilisés entre les villes. Comment d'Ubud à Permuteran, pour aller à Amed, etc.

Nous partons fin septembre et les derniers préparatifs sont en cours. Merci pour ce beau récit qui nous hâte de partir.

Eric

Bonjour Eric,

Les transports sont décrits dans le détail de chaque journée, accessible via les liens qui amènent vers le blog. 😉

Nous avons systématiquement voyagé de site en site en voiture avec chauffeur, arrangée avec nos hébergeurs successifs ou au gré de nos rencontres (ex. : Ubud-Pemuteran avec un chauffeur de Saudara Home, Pemuteran-Munduk négocié avec le guide qui nous a amené au Kawah Ijen, etc.).

Nous avons profité de chaque trajet pour faire des visites et découvertes au passage, prendre notre temps... Compter 40€ en moyenne par trajet, tout compris (du moins plus court à 24€ au plus long à 50€).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Je te souhaite un beau voyage à Bali 😎 A bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
ER EricBo ·
Bonjour Fabrice et merci.

D'accord c'était étape par étape, mais si tu voulais visiter un endroit en particulier sur le trajet ou sur place, comment faisais-tu ? Taxi sur place, ou ?

Merci d'avance. Eric
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice et merci.

D'accord c'était étape par étape, mais si tu voulais visiter un endroit en particulier sur le trajet ou sur place, comment faisais-tu ? Taxi sur place, ou ?

Merci d'avance. Eric

Bonjour Eric,

Pour les visites lors des transferts, le chauffeur était au courant à l'avance (il valait mieux, car nous avons beaucoup rallongé les trajets).

Une fois sur place : soit en scooter (la majorité des cas, pas cher et super agréable) sinon avec chauffeur (principalement à Ubud). Bonne suite et à bientôt ! Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
SK Skymann Regular ·
Bonjour Fabrice

Merci pour toutes ces infos (et photos) précieuses

Nous partons (2 adultes et notre fils de 13 ans) pour BALI en juillet et notre circuit reste classique (Sanur, Ubud, Amed et Pemuteran) (choix volontaire de ne pas aller aux Gilis)

Nous avons prévus des visites, location scooter, ... mais aussi du snorkeling voire de la plongée, c'est pour cela que j'avais prévu 4 nuits à Amed et 4 nuits à Pemuteran (surtout 1 jour à Menjangan)

J'ai un doute sur la répartition Amed/Pemuteran avec l'impression qu'il serait plus judicieux de rajouter 1 jour à Amed et diminuer Pemuteran. La baie de Pemuteran me semble bien "artificielle" avec le "Biorock"

Avec ton expérience, pourrais tu me préciser quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre (diversité des fonds marins, facilité d'accès, propreté, autre, ...)

Est ce que les marées posent un "problème" pour le snorkeling ?

Merci par avance
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice

Merci pour toutes ces infos (et photos) précieuses

Nous partons (2 adultes et notre fils de 13 ans) pour BALI en juillet et notre circuit reste classique (Sanur, Ubud, Amed et Pemuteran) (choix volontaire de ne pas aller aux Gilis)

Nous avons prévus des visites, location scooter, ... mais aussi du snorkeling voire de la plongée, c'est pour cela que j'avais prévu 4 nuits à Amed et 4 nuits à Pemuteran (surtout 1 jour à Menjangan)

J'ai un doute sur la répartition Amed/Pemuteran avec l'impression qu'il serait plus judicieux de rajouter 1 jour à Amed et diminuer Pemuteran. La baie de Pemuteran me semble bien "artificielle" avec le "Biorock"

Avec ton expérience, pourrais tu me préciser quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre (diversité des fonds marins, facilité d'accès, propreté, autre, ...)

Est ce que les marées posent un "problème" pour le snorkeling ?

Merci par avance

Bonjour Alain/Skymann 😉

Tout d'abord je tiens très sincèrement à m'excuser pour le délai de réponse, nous étions depuis une quinzaine de jours en plein périple écossais, et je n'ai pas vu votre message lors de notre voyage.

3 jours (4 nuits) sur Pemuteran, cela me paraît long surtout si vous n'y allez que pour le snorkeling. 2 jours peuvent suffire à mon sens. Compenser avec 1 jour supplémentaire à Amed, pourquoi pas. C'est une bonne idée d'autant qu'au-delà de la plongée et du snorkeling vous pouvez réaliser de jolies excursions depuis Amed (sur une journée, Tirtagangga et Pura Lempuyang par exemple).

Nous avons trouvé des eaux très propres et claires sur les 2 sites (en mai), seule la baie de Pemuteran elle-même était un peu décevante (Menjangan par contre superbe, et d'autres sorties snorkeling/plongée sont aussi organisées depuis Permuteran ; pour Menjengan vous serez en haute saison, alors essayez de choisir un départ le plus matinal possible).

Les marées peuvent poser pb pour le snorkeling (surtout dans les Gili) mais ça dépend des plages bien sûr (évidemment si vous pratiquez le snorkeling depuis la plage)

Encore désolé pour le délai de réponse, j'espère que vos préparatifs ont bien avancé N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :) Bonne suite et à bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
CI Citronate Veteran ·
Bonsoir, wow qu’elle voyage Bali de long en large 😉. Le guide du routard fait pâle figure à côté de vos explications, merci pour le partage.
Pour voir mes Carnets de voyage : https://voyageforum.com/membres/citronate/ -USA, Mexique, L’Arabie heureuse, Bali la fin d'un rêve?, Jordanie, Thaïlande, La Malaisie, A deux heures de Paris un pays magnifique, Miami, New York. Mon blog : https://abivoyage.wixsite.com/info
FA Fabt84 Regular ·
Bonsoir, wow qu’elle voyage Bali de long en large 😉. Le guide du routard fait pâle figure à côté de vos explications, merci pour le partage.

Bonjour Citronate, Merci pour votre message , super sympa ! C'est un plaisir de partager notre expérience de voyage 😎 A bientôt ! Fab
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
MA Marsyork Veteran ·
Bonjour et merci beaucoup pour ce compte rendu aussi précis qu' interressant Je n'ai pas encore tout lu. Je prépare un voyage à Bali cet été Je ne manquerai pas de m inspirer de ton carnet.

Merci encore pour ce travail

Marsyork
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour et merci beaucoup pour ce compte rendu aussi précis qu' interressant Je n'ai pas encore tout lu. Je prépare un voyage à Bali cet été Je ne manquerai pas de m inspirer de ton carnet.

Merci encore pour ce travail

Marsyork

Bonjour Marsyork,

Je vous remercie pour ton message très sympa. N'hésite pas à solliciter si tu as des questions. Bonne lecture et bons préparatifs !

A bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
MA Manue7 Regular ·
Bonjour Fabrice,

J'ai parcouru la partie de ton blog consacrée à Bali de long en large ;) et Woaw : un grand merci pour ce compte-rendu hyper riche et détaillé. Les photos son magnifiques et les textes qui accompagnent sont également très joliment écrits :) En tous cas, c'est une mine d'infos pour des gens comme moi qui préparent leur séjour à Bali !

En ce qui me concerne, je pars en aout avec mon conjoint et mes deux enfants de 5 et 7 ans. J'aurais quelques petites questions à te poser si tu permets :

- Nous envisageons de louer une voiture pour faciliter nos déplacements. Penses-tu que cela soit facile de conduire là-bas ?

- A Pemuteran, est-il possible de faire du snorkeling depuis la plage (avec les enfants, c'est plus pratique) ? Je sais qu'à Amed, c'est possible et j'hésite entre les 2.

- J'ai vu que tu avais regretté de ne pas faire une halte à Sidemen. Du coup, j'ai prévu d'y passer 2 nuits après 4 à Ubud et avant 3 nuits à Amed. Penses-tu que cela soit judicieux ou vaut-il mieux que je consacre 6 nuits à Ubud ?

Voilou pour le moment !

Un grand merci à toi pour ce partage d'expériences !

Emmanuelle
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Fabrice,

J'ai parcouru la partie de ton blog consacrée à Bali de long en large ;) et Woaw : un grand merci pour ce compte-rendu hyper riche et détaillé. Les photos son magnifiques et les textes qui accompagnent sont également très joliment écrits :) En tous cas, c'est une mine d'infos pour des gens comme moi qui préparent leur séjour à Bali !

En ce qui me concerne, je pars en aout avec mon conjoint et mes deux enfants de 5 et 7 ans. J'aurais quelques petites questions à te poser si tu permets :

- Nous envisageons de louer une voiture pour faciliter nos déplacements. Penses-tu que cela soit facile de conduire là-bas ?

- A Pemuteran, est-il possible de faire du snorkeling depuis la plage (avec les enfants, c'est plus pratique) ? Je sais qu'à Amed, c'est possible et j'hésite entre les 2.

- J'ai vu que tu avais regretté de ne pas faire une halte à Sidemen. Du coup, j'ai prévu d'y passer 2 nuits après 4 à Ubud et avant 3 nuits à Amed. Penses-tu que cela soit judicieux ou vaut-il mieux que je consacre 6 nuits à Ubud ?

Voilou pour le moment !

Un grand merci à toi pour ce partage d'expériences !

Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle,

Je suis très sincèrement désolé pour ce délai de réponse, les notifications de Voyage forum sont inexorablement classées en spam par ma messagerie... Donc je réponds en espérant ne pas arriver trop tard...

Je te remercie vivement pour ton appréciation agréable et ta visite sur le blog. Ravi que tu y trouves les infos et la "forme" qui te convienne ! C'est un plaisir de partager nos aventures.

D'aucun te décourageront de louer une voiture à Bali. Ce n'est pas infaisable, loin de là, mais le différentiel entre le coût de la location, l'essence, le temps perdu à se repérer... et le fait de louer les services d'un chauffeur à la journée (tu gagnes du temps, c'est plus sécurisant et tu fais vivre une famille) n'est pas si important que cela, même pour aller d'un hébergement à l'autre. Ton choix peut être déterminé en fonction de cela, si tu y es sensible. Ce n'est pas vraiment une question d'aisance à conduire sur les routes balinaises, bien qu'il faille y être plus prudent que sur nos routes de campagne/montagne (bas côtés inexistants ou en mauvais état, routes étroites, scooters/vélos/piétons en peu partout du côté des villes/villages principaux).

A Pemuteran il est possible de faire du snorkeling depuis la plage, mais à mon sens les fonds sont plus beaux depuis certaines plages/criques du côté d'Amed. Amed est un bon choix, plus cohérent avec le reste de votre séjour (il faut du temps pour aller à Pemuteran, c'est à l'extrême ouest de l'île).

Ce que vous pouvez visiter depuis Sidemen, vous pouvez le visiter à la journée depuis Ubud ou Amed. Sidemen, c'est une ambiance, c'est pour goûter à de beaux paysages de rizières avec le Mont Agung en arrière-plan, en étant beaucoup plus au calme qu' à Ubud, surtout en août. C'est donc une étape tranquille, au vert, surtout pour les balades et la détente. J'aurais tendance à dire que cela peut être une étape très sympa, mais tout dépend de votre programme de visites à Ubud, et du reste de votre séjour.

Sinon vous pouvez aussi n'y passer qu'une nuit, sur la route d'Amed. Vous partez d'Ubud en début de matinée, visitez en route le Kertha Gosa à Semarapura puis vous vous baladez dans l'après midi à Sidemen. Le lendemain vous faites route vers Amed, avec visite de Tirta Gangga, et éventuellement Pura Lempuyan (les premiers niveaux, car les suivants peuvent être trop compliqués avec vos enfants, c'est raide, à voir sur place).

Voilà pour ces premiers éléments de réponse :)

Bons préparatifs et à très bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut

Très intéressant votre carnet C'est rare qu'un carnet sur Bali retienne mon attention car la plupart du temps, ils racontent des banalités. Il y a des infos pratiques intéressantes. Vous avez plutôt bien négocié pour un véhicule avec chauffeur à 550000, idem pour le scooter c'est un prix tout à fait correct pour Bali. Par contre un nasi goreng dans un warung, ça coûte beaucoup moins, 15000rp (20000maxi).

Sur Bali, certes on peut déplorer la surexploitation touristique de l'île. Il commence à avoir des prises de conscience car la pénurie d'eau commence à se faire sentir et l'espace touristique rabote progressivement sur les subaks (systèmes de rizières) et leur irrigation. Sans parler du problème des déchets et des eaux usées principalement dans le sud. Après avoir dit cela, Bali reste Bali et il faut reconnaitre que c'est une belle île : jardins magnifiques, villages fleuris, ferveur religieuse permanente ce qui fait que le spectacle est quotidien. Les Balinais sont très ouverts pour partager leur rite religieux. Si l'on excepte le sud et Ubud, le reste de l'île est plutôt tranquille. En parlant des coins hors des sentiers battus, il y en aura toujours à Bali, la preuve est que vous n'êtes pas passés par la région de Singaraja (ancienne capitale de l'île). C'est à Singaraja qu'il y a, à mon sens, les plus beaux temples balinais (les temples du nord) qui retracent l'histoire de l'île. https://www.flickr.com/photos/mekong69/38677500211/in/album-72157629011604465/ https://www.flickr.com/photos/mekong69/24805016458/in/album-72157629011604465/

Sur le Kawah Ijen. Je vais encore jouer les rabats-joie mais normalement la descente au cratère est interdite. Depuis quelques années, c'est la mode poussée par des guides peu scrupuleux de descendre en pleine nuit sans aucun repère sur la direction des vents sachant qu'il peut y avoir des émanations très toxiques. Il a été fermé récemment suite à ces problèmes. Un jour arrivera où quelqu'un fera un malaise en bas car tout le monde descend sans se soucier des risques surtout pour les personnes ayant des problèmes cardiaques.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Manue7 Regular ·
Bonjour !

Merci pour ta réponse : mieux vaut tard que jamais ah ah ! ;)

Mon circuit est booké du coup : 3 nuits à Ubud centre, 2 nuits à Tegallalang, 3 nuits à Munduk, 3 nuits à Amed, 2 nuits à Sidemen et 4 nuits sur Gili Gede (ile au sud de Lombok).

Pour la question du transport, je n'ai pas encore tranché. Je vais peut être mixer, sachant que la voiture en autonome, c'est parce que l'on est 4 et que l'on ne peut pas louer de scooter. Pour certains trajets (par exemple, la côte d'Amed), je pense qu'un chauffeur n'est pas forcément nécessaire. Il s'agit surtout d'avoir plus de liberté. Mais c'est vrai que tes arguments sont complètement recevables, je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! Bref, à cogiter ! :)

Merci encore !

Emmanuelle
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Mékong,

Je vous remercie vivement pour ce retour et pour votre appréciation positive des articles du blog. Je souscris à ce que vous exprimez vis à vis de Bali. Et merci pour le partage de photos sur les temples de la région de Singaraja !

Nous avons vu des personnes se balader autour du Kawah Ijen sans prendre grandes précautions, ce qui effectivement paraît très risqué. J'en parle sur le blog. Nous connaissions les risques et précautions à prendre. Notre accompagnateur dans l'ascension n'était pas guide, c'était un simple porteur qui de temps en temps améliore sa condition en "accompagnant" les visiteurs. La pratique est théoriquement interdite, c'est vrai. Pour de réelles raisons de sécurité ? Pas certain. Je pense surtout que la compagnie exploitante n'apprécie pas de voir étalées au grand jour les conditions d'exercice des ouvriers, ou qu'ils trouvent d'autres sources de revenus les rendant moins dépendants de ladite compagnie. Mais c'est un autre débat. Concernant la sécurité donc, notre "guide" connaissait parfaitement les mouvements du vent, anticipait constamment et savait nous orienter de façon vraiment efficace (normal puisqu'il se livre à l'exercice au quotidien, pour se protéger lui-même). De plus nous étions équipés de vrais masques à gaz. Je me demande comment tout le monde peut se déplacer dans le cratère simplement protégé derrière un foulard (les ouvriers les premiers, c'est honteux que la compagnie ne les équipe pas mieux, et ne parlons pas des chaussures....) Enfin, par période, l'accès au volcan est totalement interdit, y compris pour les ouvriers, les émanations toxiques étant nettement plus fortes, il y a des vies en jeu... (je ne suis pas spécialiste du volcanisme, loin de là, mais si j'ai bien compris des "bulles" plus ou moins importantes de gaz sulfurique se forment, et lorsqu'elles "éclatent" la surexposition à ce gaz peut être mortelle). Ce fut pour nous une incroyable expérience de voyage, mais nous sommes lucides sur ce qu'elle "implique".

Merci encore bien à vous Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Emmanuelle,

Joli circuit, diversifié. Désolé d'être "arrivé" un peu tard. Bonne suite de préparatifs, et bon voyage par avance ! Et si tu as des questions d'ici là, n'hésite pas 😉

A bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Je vous vous remercier à la fois du compte rendu sur le forum mais surtout pour votre blog qui est magnifique mais surtout qui constitue une mine d'information incroyable pour préparer notre voyage ... Je viens d'ailleurs de décider de changer l'ordre de mes étapes et je voudrai, si cela ne vous dérange pas avoir votre avis (puisque mon circuit est vraiment inspiré du votre, à la différence que nous voyageons avec nos 4 enfants ...) Nous nous déplacerons grace à des chauffeurs demandés aux hotels. D'ailleurs pouvez vous m'expliquer comment se passe la demande d'un chauffeur auprès de l'hotel : est ce avec les gens de l'hotel que l'on parle des tarifs ? faut il expliquer les étapes et les temps d'arrêt aux personnels de l'hotel ? apparement vous n'avez pas eu trop de problèmes d'arrêts "touristiques" proposés par les chauffeurs ?

Voici mon nouveau parcours - Ubud 4 nuits/ 3 jours (1 jours vélo / 1 jour temple nord / 1 jours centre ville) nous logerons à l'extérieur ( trajet -> java avec arrêt Mengwi + Tanah lot puis ferry et hotel (j'ai un peu peur de cette journée, si je pars à 8h : google maps annonce 4h30 de route + 1h Mengwi + 1h30 Tanah lot + 1 h repas + 1h30 ferry +30 min route hotel -> arrivée à 18h moins 1h, pensez vous que ce timing est bon ?) ) - 1 nuit kawa Ijen - 3 nuits Permuteran (1 journée snorkelling ile) - 3 nuit munduk (1j rizière + temple sur le Lac / 1 j trek forêt : celui que vous avez fait parait top mais si c'est 5h de marche se sera trop dur pour les enfants : pouvez vous me dire sur les 5 h combien de temps de marche / visite / bateau ?) - 1 nuit Amed - 3 nuits gili Air Visite du temple Tirtagganga sur le trajet - 2 nuits Sidemen

Merci vraiment de votre aide Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Je vous vous remercier à la fois du compte rendu sur le forum mais surtout pour votre blog qui est magnifique mais surtout qui constitue une mine d'information incroyable pour préparer notre voyage ...

Bonjour Anne,

Merci beaucoup pour votre message, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Je suis heureux que ce carnet et le blog vous inspirent et qu'ils soient utiles à la préparation de votre séjour. C'est bien le but !

Je viens d'ailleurs de décider de changer l'ordre de mes étapes et je voudrai, si cela ne vous dérange pas avoir votre avis (puisque mon circuit est vraiment inspiré du votre, à la différence que nous voyageons avec nos 4 enfants ...) Nous nous déplacerons grace à des chauffeurs demandés aux hotels. D'ailleurs pouvez vous m'expliquer comment se passe la demande d'un chauffeur auprès de l'hotel : est ce avec les gens de l'hotel que l'on parle des tarifs ? faut il expliquer les étapes et les temps d'arrêt aux personnels de l'hotel ? apparement vous n'avez pas eu trop de problèmes d'arrêts "touristiques" proposés par les chauffeurs ?

Chaque guesthouse connait des chauffeurs, c'est très facile à organiser. Il y a parfois même des affiches avec des tarifs "forfaitisés" sur les destinations les plus courantes. Tarifs à négocier, bien sûr. L'idéal étant d'avoir, au préalable, une idée du tarif juste. Sur le blog vous avez quelques points de repère. Si vous avez envie de faire des haltes en route, c'est mieux de le préciser à l'avance. Cela influe sur la durée du trajet, donc sur le prix de la course. En revanche avec cette formule, le chauffeur va où vous lui avez demandé et il y a peu de chance qu'il vous arrête là où ça l'arrange, sauf peut-être pour les pauses "déjeuner", mais si cela ne vous convient pas il suffit de lui préciser.

Voici mon nouveau parcours - Ubud 4 nuits/ 3 jours (1 jours vélo / 1 jour temple nord / 1 jours centre ville) nous logerons à l'extérieur ( trajet -> java avec arrêt Mengwi + Tanah lot puis ferry et hotel (j'ai un peu peur de cette journée, si je pars à 8h : google maps annonce 4h30 de route + 1h Mengwi + 1h30 Tanah lot + 1 h repas + 1h30 ferry +30 min route hotel -> arrivée à 18h moins 1h, pensez vous que ce timing est bon ?) )

A priori le timing est serré mais correct. Je pense que votre objectif est de gagner une étape à Pemuteran avant d'aller sur le Kawah Ijen ? Autre solution : Route Ubud - Mengwi - Tanah Lot - Pemuteran Nuit à Pemuteran Journée Mejengan - nuit Kawah Ijen Retour Pemuteran - nuit Pemuteran Route vers Munduk - nuit Munduk

En faisant ainsi si je calcule bien vous gagnez 1 nuit sur Pemuteran, que vous pouvez "réinvestir" sur Ubud où vous pouvez opportunément passer 1 jour / 1 nuit de plus. Mais il est possible que vous souhaitiez faire une journée "off" pour que toute votre petite famille puisse se reposer un peu !

- 1 nuit kawa Ijen - 3 nuits Permuteran (1 journée snorkelling ile)

Voir ci-dessus

- 3 nuit munduk (1j rizière + temple sur le Lac / 1 j trek forêt : celui que vous avez fait parait top mais si c'est 5h de marche se sera trop dur pour les enfants : pouvez vous me dire sur les 5 h combien de temps de marche / visite / bateau ?)

Vous verrez, il y a plusieurs circuits possibles, plusieurs durées différentes, mais aucun n'est difficile. Vous marchez en forêt autour du lac. Si vous montez en haut du Ijen de nuit avec eux, pour les balades autour du lac Tamblingan se sera "comme dans du beurre" !

- 1 nuit Amed - 3 nuits gili Air Visite du temple Tirtagganga sur le trajet - 2 nuits Sidemen

Merci vraiment de votre aide Anne

RAS pour la fin.

Je vous en prie, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est toujours un plaisir ! Bons préparatifs et à bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr

You might also like