Je pars jeudi après-midi pour Malaga avec la compagnie aérienne " Ryanair " et je viens de m'apercevoir que ma carte d'identité n'est plus valable et il parait que " Ryanair " est intraitable à ce niveau la.. 😕 ( je ne possède pas de passeport )
Pensez-vous qu'il soit possible que je puisse voyager malgré le problème que je viens de vous exposez ?
Merci par avance pour les différentes réponses que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.
" Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. "
Emile Zola.
Par définition une carte d'identité périmée n'est plus valable !
Il ne vous reste plus qu'à prier pour que l'employé ne regarde pas la date, et ceci aussi bien à l'aller qu'au retour !
Il ne vous reste plus qu'à prier pour que l'employé ne regarde pas la date, et ceci aussi bien à l'aller qu'au retour !
Si il part à l'aller je lui souhaite , et pour le retour aucun problème car si la compagnie l'a pris à l'aller le retour sera sans problème car faut savoir qu'une compagnie n'a pas le droit de refuser une personne de rentrer chez soi puisque il a embarquer à l'aller , du vécu avec ma soeur il y a quelques mois .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je pars jeudi après-midi pour Malaga avec la compagnie aérienne " Ryanair " et je viens de m'apercevoir que ma carte d'identité n'est plus valable et il parait que " Ryanair " est intraitable à ce niveau la.. 😕 ( je ne possède pas de passeport )
Pensez-vous qu'il soit possible que je puisse voyager malgré le problème que je viens de vous exposez ?
Merci par avance pour les différentes réponses que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.
Bonjour,
CG de Ryanair
Afin de ne pas se mettre dans une situation irrégulière, les passagers doivent être en possession, lors de tous leurs voyages, d'un passeport en cours de validité (et d'un visa, le cas échéant) ou d'une carte d'identité nationale délivrée par un gouvernement de l'Espace économique européen (EEE). Toute amende ou dépense supplémentaire résultant de l'infraction à cette réglementation est à la charge du passager.
Ryanair n'accepte PAS les permis de conduire, cartes de résidence, les livrets de famille, les livrets professionnels de marin ou les cartes d'identité militaire, un rapport de police (émis en cas de perte/vol de documents de voyage) etc. Les pièces d'identité avec photo endommagée ou ayant expiré ne seront pas acceptées.
Perso' avec AF, j'ai failli ne pas décoller pour un vol France avec un passeport périmé... (Vol imprévu, d'habitude je vérifie régulièrement la validité de mon passeport).
Car à savoir, sur le plan légal, il est autorisé de circuler dans l'espace Shengen avec un passeport périmé de moins de 5 ans. Mais les compagnies aériennes ont tout à fait le droit d'exiger des conditions plus strictes.
Avec Ryanair, sans carte d'identité valide, même pour Malaga, c'est perdu d'avance... 😕😄
Il ne vous reste plus qu'à prier pour que l'employé ne regarde pas la date,
....d’après mon expérience, les dates de validité des CNI ne sont regardées attentivement que pour les destinations hors Schengen....et je me suis fais bloquer une fois à Beauvais sur un vol pour l’Irlande à cause de ça........
....par contre, j'ai fais un vol avec Ryanair il y a 15 jours sur la Croatie (hors Schengen) epuis MRS, et personne n'a regardé la date de validité, comme quoi....
Merci pour vos réponses qui me sont utiles , je penses me procurer un vol sec dans une agence de voyage lambda pour le vol aller afin de m'assurer que tout se déroulera pour le mieux ! 😉
Emile Zola.
Merci pour vos réponses qui me sont utiles , je penses me procurer un vol sec dans une agence de voyage lambda pour le vol aller afin de m'assurer que tout se déroulera pour le mieux ! 😉
Bah le problème sera le même, ta pièce d'identité restera invalide 😕
En Espagne nous sommes sur l'espace shengen de ce fait avec une compagnie lambda il est possible de voyager sans le moindre problème avec une carte d'identité périmée , je parle par expérience et j'étudie ça dans ma formation. 😉
Mais avec Ryanair c'est une tout autre histoire ils ont posés des conditions assez spéciales et plutôt incompréhensible à ce niveau la , je vais tenté ma chance et si ça ne passe pas j'achèterais un billet comme je vous l'es précédemment évoqué..
Emile Zola.
En Belgique, nous sommes aussi dans l'espace Schengen, mais peu importe : on est censés avoir une carte d'identité valide, sans quoi a des ennuis par exemple en cas de contrôle de police ou lors de formalités d'état civil (changement d'adresse, etc).
S'il y a une limite de validité, cela signifie que passé cette date le document n'est plus valable, c'est tout; de même pour une carte de crédit ou une carte de banque.
On se demande bien pourquoi les gens persistent à ne pas vouloir se mettre en règle, en risquant ainsi des ennuis, des soucis, en se demandant si ça passera malgré tout, etc.
Pourquoi se mettre sur le dos des ennuis potentiels alors qu'il est si simple d'avoir des papiers en ordre ?
Je ne sais si en Belgique il est obligatoire d avoir sur soi une CNI valide mais transposé cela sur la France est totalement erroné....
Nulle obligation d avoir une CNI valide si vous restez en France.
Ce forum est espace d information pas de desinformation
BonsoirC'est malheureusement faux. Je ne connais pas votre formation mais si votre professeur vous a dit que l'on pouvait circuler en transport aérien dans l'espace schengen avec une pièce d'identité périmée alors il vous a dit n'importe quoi.
Les accords de schengen c'est la liberté de circuler dans un espace délimité sans contrôle frontalier systématique.
Schengen n'est rien d'autre que ça : En France : la cni, le passeport et le permis de conduire ont vocation à être utilisé comme pièce d'identité. Ca signifie qu'elles ont vocation à prouver votre identité.
NE PAS CONFONDRE PIECE D IDENTITE ET DOCUMENT DE VOYAGE.
Lors d'un trajet aérien : on ne parle plus de pièce d'identité mais de document de voyage valide. Et dans ce cas seuls les passeports et les cni des différents pays sont acceptés. Exit donc permis de conduire, carte vitale ou livret de famille
Ensuite tout dépend des accord bilatéraux signés entre pays : En Allemagne ont accepte un passeport périmé depuis moins d'un an. En Espagne c'est jusqu'à 5 ans. Au royaume unis qui n'est pas dans schengen c'est aucune dérogation (obligation de produire un document valide). Dans d'autre pays du monde (malaysie entres autres) c'est un passeport valide encore 6 mois avant la date d'arrivée.
Je vous accorde donc que quelques fois certaines compagnies aériennes (ryanair ou autres) n'appliquent pas la réglementation et avancent des clauses dans le CGV incompréhensible. J'ai une réponse : à savoir faire payer un max ou dégager les gens étourdis qui n'ont pas correctement lu les conditions de vente.
La première chose que va faire la personne à l'enregistrement : c'est regarder votre nom et prénom et la date de validité de votre CNI. Je suis quasiment sûr que ça ne passera pas mais si vous voulez tenter votre chance. Why not ?
Merci pour cette réponse claire , j'ai contacté mon ami de Malaga qui est souvent passé à la trappe sur Ryanair , il m'a dit que il y a moins d'un mois il a même réussit à prendre son vol avec sa carte de boxe .. J'essayerais de profiter du laxisme du " personnel " de Ryanair qui n'en est pas vraiment un ^^
Emile Zola.
Je vous accorde donc que quelques fois certaines compagnies aériennes (ryanair ou autres) n'appliquent pas la réglementation et avancent des clauses dans le CGV incompréhensible. J'ai une réponse : à savoir faire payer un max ou dégager les gens étourdis qui n'ont pas correctement lu les conditions de vente.
En ce qui concerne Ryanair, la clause n'est pas incompréhensible, elle est claire :
Un titre de voyage en cours de validité est exigé pour l'ensemble des passagers voyageant sur les vols Ryanair (y compris les nourrissons).
La tâche de l'agent à la porte d'embarquement serait impossible s'il devait tenir compte des particularités de chaque pays : un passeport périmé depuis deux ans ? s'il est espagnol, ça va, allemand ça n'irait pas, mais il est serbo-croate : ???
Alors, pour tout le monde : en cours de validité, et basta cosi !
...pour le vol sur la Croatie, non je fais bien gaffe depuis l'expérience malheureuse de l'Irlande.....
....et puis faut préciser qu'avec Ryanair on imprime soi-même sa carte d'embarquement, on accède donc directement à l'embarquement (on ne présente que son boarding pass à la sécurité), la CNI n'est regardée qu'au moment de l'embarquement lui-même : j'ai pas mal pris l'avion au MP2 et jamais le souvenir d'un contrôle tatillon de la part du personnel Ryanair....
J'entendais par incompréhensible, le fait que ryanair expose des restrictions plus strictes que ce que prévoit les réglementations internationales. Si la France et l'espagne admettent comme document de voyage valide un passeport périmé depuis moins de 5 ans alors que ryanair ne reconnait que les passeports avec une date de validité non expirée. Je peux logiquement dire que les conditions de vente de cette compagnie aérienne sont incompréhensibles au regard de la loi.
Néanmoins, je me mets un peu à la place de Ryanair puisque si pour chaque pays il fallait qu'elle expose ce qui est valable ou pas, elle compliquerait sensiblement la COMPREHENSION du voyageur non initié.
Du coup je suis totalement d'accord avec vous, Ryanair exige un document valide avec date non expiré pour tout le monde et celui qui coche la case (conditions lues et acceptées) ne pourra contester cet état de fait. Je persiste et signe que réglementairement parlant elle outre passe ses prérogatives.
Cdt
Si la France et l'espagne admettent comme document de voyage valide un passeport périmé depuis moins de 5 ans alors que ryanair ne reconnait que les passeports avec une date de validité non expirée. Je peux logiquement dire que les conditions de vente de cette compagnie aérienne sont incompréhensibles au regard de la loi.
Je vous comprends très bien, et je ne vais pas discuter là-dessus éternellement.
Mais, sincèrement, ce qui me paraît incompréhensible à moi, c'est qu'un document dont la date de validité est dépassée puisse quand même être considéré comme valide.
A quoi sert alors de mettre une date limite de validité ?
(...) Mais, sincèrement, ce qui me paraît incompréhensible à moi, c'est qu'un document dont la date de validité est dépassée puisse quand même être considéré comme valide.
A quoi sert alors de mettre une date limite de validité ?
En tant que document d'identité, une CNI n'expire pas.
La date de validé s'applique à sa fonction "document de voyage" or dans la zone Schengen, il n'y a pas besoin de document de voyage.
Ca c'est la théorie, mais dans les faits, nombres de gens ou de société s'arrogent le droit de réclamer une CNI de moins de 10 ans pour une simple vérification d'identité. On a le choix entre leur faire un procès et s’exécuter.
En tant que document d'identité, une CNI n'expire pas.
La date de validé s'applique à sa fonction "document de voyage" or dans la zone Schengen, il n'y a pas besoin de document de voyage.
Je n'en suis pas si sûr.
En tant que document d'identité, la carte d'identité comporte une photo. Celle prise à 18 ans ne vaut plus comme moyen d'identification vingt ou trente ans après. Sans parler des renseignements figurant sur la puce, qui doivent être mis à jour (changement d'adresse, d'état civil, etc).
Dans la zone Schengen, on ne contrôle plus systématiquement les documents d'identité aux frontières. Cela ne signifie absolument pas qu'on peut s'y promener sans document d'identité en règle.
D'ailleurs, dans de nombreux pays, tout le monde, étranger ou national, est censé pouvoir produire un document d'identité valable sur demande des autorités compétentes - en cas de contrôle de police, par exemple.
J'ai le regret de vous dire que c'est totalement faux. Schengen c'est l'absence de contrôle d'immigration systématique aux frontières des états membres. Pour les voyages en transport aérien, la production d'un document de voyage reste obligatoire.
(...) Je n'en suis pas si sûr.
En tant que document d'identité, la carte d'identité comporte une photo. Celle prise à 18 ans ne vaut plus comme moyen d'identification vingt ou trente ans après. Sans parler des renseignements figurant sur la puce, qui doivent être mis à jour (changement d'adresse, d'état civil, etc).
Dans la zone Schengen, on ne contrôle plus systématiquement les documents d'identité aux frontières. Cela ne signifie absolument pas qu'on peut s'y promener sans document d'identité en règle.
D'ailleurs, dans de nombreux pays, tout le monde, étranger ou national, est censé pouvoir produire un document d'identité valable sur demande des autorités compétentes - en cas de contrôle de police, par exemple.
Nous parlions ici de pièce d’identité expirée depuis peu, pas d'une CNI émise à 18 ans et utilisé à 60. 🙂. La question de la photo est la même pour un permis de conduire. Et pourtant, il est valable à vie, non? Le bon sens (mais aussi le droit si mes souvenirs sont bons) veut que on le refasse si on ne ressemble plus en rien à celui que l'on était à 18 ans.
Ainsi, le site du ministère de l'intérieur est clair:
La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
Le changement adresse n'est en aucun cas obligatoire sur une CNI, car cela ne change rien à l’identité de la personne.
Concernant ce que vous dites sur les déplacements dans la zone Schengen, il n'est pas juste de dire "on ne contrôle plus systématiquement les documents d'identité aux frontières". Il faut dire "on ne contrôle plus les documents d'identité aux frontières" tout court. Les contrôles de passage aux frontières sont supprimés. Tout comme pour aller de Paris à Toulouse.
Il faut différencier avec les déplacements à l'intérieur d'un pays où la législation locale s'applique dans un sens comme dans l’autre.
Ainsi, pour aller à Londres il faut une CNI ou un passeport car le RU n'est pas dans la zone Schengen, mais une fois sur place, on peut se promener sans rien, car aucune réglementation n'oblige à porter un document d'identité sur soi.
(...) J'ai le regret de vous dire que c'est totalement faux. Schengen c'est l'absence de contrôle d'immigration systématique aux frontières des états membres. Pour les voyages en transport aérien, la production d'un document de voyage reste obligatoire.
Ne regrettez rien; ou plutôt de m'avoir mal lu.
Schengen c'est en effet l'absence systématique de contrôle d'immigration aux frontières des états membres.
Pour les voyages en transport aérien, c'est le contrôle de l'identité du voyageur dont il est question, pas de son document de voyage qui n’est pas plus requis pour un Paris Toulouse que pour un Paris Düsseldorf.
Le contraire n'aurait aucun sens, puisque on peut prendre le train ou la voiture pour aller d'un pays à l'autre sans avoir besoin d'un document de voyage en cours de validité.
C'est bien de l'identité du voyageur (pas de sa possession ou pas d'un document de voyage en cours de validité) dont le transporteur cherche à s'assurer.
Par facilité, extension ou abus de pouvoir, appelez cela comme vous voulez, certains transporteurs aériens (mais pas seulement eux) demandent un document de voyage en cours de validité.
Je vous ai très bien lu car vous vous exprimez très bien. Et une fois de plus je crois, j'en suis même sûr, que vous vous trompez.
Schengen c'est en effet l'absence systématique de contrôle d'immigration aux frontières des états membres.
Vous avez répondu juste auparavant qu'il n' y avait jamais de contrôle au frontières intra-schengen. C'est faux.
Il arrive que certains contrôles ponctuels soient effectués. J'ai déjà vu la PAF contrôler Entre l'Espagne et la France au niveau du perthus (66). Des Contrôles sont régulièrement effectué entre l'Italie et La France au niveau de la gare de Modane (73), d'autres sont également opérés en gare de Lyon la part dieu.
Pour les voyages en transport aérien, c'est le contrôle de l'identité du voyageur dont il est question, pas de son document de voyage qui n’est pas plus requis pour un Paris Toulouse que pour un Paris Düsseldorf.
C'est malheureusement une fois de plus faux. Même pour un Paris Düsseldorf, vous devez être en possession d'un document de voyage (CNI, passeport avec visa shengen ou pas, titre de séjour etc ... Mais je vous l'accorde, personne ou presque ne vous embêtera lorsqu'il s'agit d'un déplacement par voie terrestre. Néanmoins, moi qui habite Lyon, je ne compte plus le nombre de ressortissant français dépourvus de document de voyage VALIDES , refoulés par les gardes Suisse alors que la confédération Hélvétique fait partie intégrante de Schengen.
Le contraire n'aurait aucun sens, puisque on peut prendre le train ou la voiture pour aller d'un pays à l'autre sans avoir besoin d'un document de voyage en cours de validité.
Ce n'est pas ce que vous disiez : Vous affirmiez que l'on pouvait voyager sans aucun document de voyage. C'est totalement différent. Et même pour extrapoler, je vous mets au défi de monter dans un avion assurant la liason Paris Lyon (par exemple) sans aucun document de voyage.
C'est bien de l'identité du voyageur (pas de sa possession ou pas d'un document de voyage en cours de validité) dont le transporteur cherche à s'assurer.
Et non justement (et c'est de là que provient votre incompréhension du sujet) car au delà de l'identité, c'est la preuve de la nationalité d'un des pays membres qu'il convient de prouver. Comme je l'expliquait auparavant, si je me rends à mon bureau de poste pour retirer un colis, je pourrais justifier de mon identité grâce à mon permis de conduire. Or un permis de conduire français ne prouve en aucun cas votre nationalité française. Ainsi lorsqu'il s'agit de voyage dans l'espace schengen et surtout par transport aérien, on parle de document de voyage (CNI et passeport uniquement)
Par facilité, extension ou abus de pouvoir, appelez cela comme vous voulez, certains transporteurs aériens demandent un document de voyage ne cours de validité.
Je suis totalement d'accord mais pour arriver un constat véridique, vous avancez des arguments érronés.
(...) Vous avez répondu juste auparavant qu'il n' y avait jamais de contrôle au frontières intra-schengen. C'est faux.
Il arrive que certains contrôles ponctuels soient effectués. J'ai déjà vu la PAF contrôler Entre l'Espagne et la France au niveau du perthus (66). Des Contrôles sont régulièrement effectué entre l'Italie et La France au niveau de la gare de Modane (73), d'autres sont également opérés en gare de Lyon la part dieu.
Ainsi qu'à la frontière belge...
Mais sauf votre respect, vous confondez probablement PAF et douanes. Le principe même des accords de Schengen, c'est l'absence de contrôle aux frontière internes (sauf suspension provisoire des accords). Un état qui ne respecte pas cette obligation se met en contravention des accords en question.
Il est possible que la Suisse demande à ce que toute personne qui circule SUR le territoire helvétique soit en possession d'un document de voyage en cours de validité, mais dans ce cas, c'est une règle suisse.
Ce n'est pas ce que vous disiez : Vous affirmiez que l'on pouvait voyager sans aucun document de voyage. C'est totalement différent. Et même pour extrapoler, je vous mets au défi de monter dans un avion assurant la liason Paris Lyon (par exemple) sans aucun document de voyage.
Pour faire le parallèle avec le PAR/LYS que vous citez, vous pouvez faire un DUS/TXL avec AB sans contrôle d’identité (ni à fortiori de document de voyage).
Vous avez raison, met je vais donc re-phraser : C'est bien de l'identité du voyageur (pas de sa possession ou pas d'un document de voyage en cours de validité) dont le transporteur devrait (s'il le souhaite) chercher à s'assurer.
(...)Ainsi lorsqu'il s'agit de voyage dans l'espace schengen et surtout par transport aérien, on parle de document de voyage (CNI et passeport uniquement)
Je répète que c'est par facilité, extension ou abus de pouvoir, que certains transporteurs aériens demandent un document de voyage en cours de validité au lieu d'un document d'identité. Une fois dans l'espace Shengen, une personne est libre de circuler et doit respecter les lois et règlement en vigueur dans les pays où elle voyage. Il n'incombe pas à une compagnie de vérifier que vous avez un document de voyage en cours de validité, sachant de plus, qu'il n'y a aucun contrôle à l'arrivée. Ceux-ci ont été effectués lors de l'entrée dans l’espace Schengen.
Les règles de doit pour les déplacements d'un pays à l'autre dans l'espace Schengen sont les mêmes quels que soient le moyen de transport utilisé.
Prenez une photo la prochaine fois 😉 et vous verrez à tête reposée (voire même poster ici). 🙂
Tout ceci étant dit, pour revenir au débat, nous sommes tous à la merci des coups de force de compagnies comme Ryanair , que personne n'est obligé de prendre. 🤪
Documents de voyage
Il est nécessaire, compte tenu du renforcement des mesures de sécurité et de sûreté dans le transport aérien, de disposer d’un document attestant votre identité et comportant une photographie pour emprunter un vol intérieur au territoire métropolitain. Selon la destination, soit une carte nationale d'identité valide ou soit un passeport en cours de validité mais qui parfois peut être périmé depuis moins de cinq ans restent nécessaires pour les déplacements vers les pays de l’Union européenne même vers ceux pour lesquels la Convention de Schengen est entrée en vigueur (outre la France, Allemagne, Autriche, pays du Bénélux, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Portugal et Suède).
nous sommes tous à la merci des coups de force de compagnies comme Ryanair , que personne n'est obligé de prendre.
Ryanir demande un document d'identité valide, c'est tout. C'est tellement grave ?
Réellement, il y a des gens que tout dérange.
Campez sur vos grands principes et restez chez vous, ce sera mieux pour tout le monde.
Documents de voyage
Il est nécessaire, compte tenu du renforcement des mesures de sécurité et de sûreté dans le transport aérien, de disposer d’un document attestant votre identité et comportant une photographie pour emprunter un vol intérieur au territoire métropolitain. (...)]
Et pourtant, Ryanair exigera un CNI de moins de 10 ans, même pour un vol intérieur français, alors qu'une CNI de plus de 10 ans EST un document attestant de son identité selon le ministère de l'intérieur.
(...) Ryanir demande un document d'identité valide, c'est tout. C'est tellement grave ?
Réellement, il y a des gens que tout dérange.
Campez sur vos grands principes et restez chez vous, ce sera mieux pour tout le monde.
Un document d'identité valide ou un document de voyage? J'ai lu ici que Ryanair avait refoulé des gens pour un voyage en France, car leur CNI avait plus de 10 ans. Or, comme dit plus haut, une CNI de plus de 10 ans reste un document d'identité valide (du moment que la photo est ressemblante).
Ceci étant, une caissière (ou un caissier) de supermarché peut refuser votre chèque au motif que votre CNI a plus de 10 ans. Elle/il est dans sont tort, et alors? Vous n'allez pas lui faire un procès (ni au supermarché) et allez plutôt soit faire refaire votre CNI, soit acheter ailleurs, non?
Et pourtant, Ryanair exigera un CNI de moins de 10 ans
Rien ne lui interdit à priori . Les compagnies aériennes ont des règles qui peuvent être différentes en de multiples domaines . Il y avait un sujet amusant sur le transport d'huile d'olive il y a quelques jours . C'était sur ce site .Il y a eu quelques contrevérités: un intervenant certifiait que c'était totalement interdit par la réglementation aérienne . C'est faux . Ce qui est exact est qu'il y a des compagnies qui l'interdisent en bagage passager (soute) . D'autres compagnies ont des préconisations strictes en terme de conditionnement . etc . A partir du moment où l'exigence est claire , fait partie des conditions de transport , sans être contraire à la législation elle peut être opposée par la compagnie qui l'édicte à ses clients . J'évoque uniquement l'aspect formel et non le désagrément possible pour le cas évoqué ici!
Je dis à priori, car les clauses abusives sont sanctionnées par la loi, notamment pour tout ce qui touche au droit de la consommation.
Mais comme je le disais plus haut, il est plus simple de changer de crèmerie que de poursuivre le crémier en justice. 😏 Sauf si le jeu en vaut la chandelle car le préjudice causé est conséquent.
A priori vous avez raison. Je dis à priori, car les clauses abusives sont sanctionnées par la loi, notamment pour tout ce qui touche au droit de la consommation.
Oui, mais à priori 😇 cela ne semble pas relever de la définition française des clauses abusives
Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
et la fiche de l'institut national de la consommation
Une opinion ici en vaut une autre ne pensez-vous pas
Tout à fait . Je ne crois pas avoir émis autre chose qu'une simple opinion 😇 au vu d'un texte législatif . U.F.C semblerait , pour les clauses considérées abusives de transporteurs aériens , après son action gagnée contre EY ( jugement du 31 janvier 2012 au TGI PARIS ) en avoir en cours contre FR et AF . il pourra être connu lors de la venue de celle-ci ( FR ) en audience si il est incriminé la clause qu'à priori 😇 vous estimez qu'elle serait abusive ( présentation exigée d'une CNI valide pour segments de vol purement domestiques français puisque FR n'effectue pas de distinguo en ses C.G.T ) .
(...) il pourra être connu lors de la venue de celle-ci ( FR ) en audience si il est incriminé la clause qu'à priori 😇 vous estimez qu'elle serait abusive ( présentation exigée d'une CNI valide pour segments de vol purement domestiques français puisque FR n'effectue pas de distinguo en ses C.G.T ) .
Bonjour, 🙂
Si un juge a été saisi sur ce sujet, c'est très bien.
Il pourra trancher sur le fait qu'exiger un document de voyage valide pour un trajet domestique français est abusif ou non, sachant qu'un document d'identité suffirait (CNI quel que soit son age du moment que la photo est ressemblante).
Une opinion ici en vaut une autre ne pensez-vous pas? 🙂
Bonjour, pour le fun 😇 ( et par curiosité ) j'ai interrogé la Répression des Fraudes sur les cg de ryanair . Je vous joins l'extrait du courrier reçu en réponse le 9 août . Il y figure l'usuelle mention " sous réserve de l'appréciation du juge civil " à la suite de l'avis communiqué par l'administration (voir image jointe) . Bon week-end à vous.
En fait tout part d'une confusion... sur le droit français.
En France, les citoyens français ne sont pas tenus d'avoir un document d’identité en cours de validité sur soi.
Ce qui fait qu'a contrario, une CNI peut toujours justifier, en cas de contrôle de police de l'identité de son porteur et ce même après son expiration tant que la photo est ressemblante.
Contrairement à une légende urbaine, la CNI française une fois expirée ... n'est plus valable. C'est juste que dans la mesure où nul français ne peut se voir imposer de disposer d'un titre valide sur soi, la carte périmée est un moyen comme un autre (carte bancaire, témoin, etc.), de justifier de son identité.
Partant de cet état de fait, Ryanair (ou tout autre transporteur: SNCF incluse d'ailleurs), peut parfaitement exiger un document en cours de validité lorsqu'il est tenu (légalement ou contractuellement) de s'assurer de l'identité de ses passagers. Seules les autorités françaises ne peuvent pas exiger un titre en cours de validité (Police, Douane, gendarmerie, etc.): Les exigences légales applicables à l'autorité publique et à un transporteur sont distinctes.
Là où il peut y avoir matière à discussion est l’exigence d'une CNI ou d'un passeport pour un vol domestique (et non pas un vol intra-schengen). Ce point est discutable et d'un point de vue juridique car tout document officiel permettant de justifier de son identité en France devrait être accepté (le code électoral fourni une liste indicative digne d'une énumération à la Prévert). Un permis de conduire en cours de validité (tous ne sont pas valables à vie), un titre de séjour en cours de validité, etc. devraient être acceptés.
Mais pour le reste, le combat contre l'exigence d'une CNI en cours de validité est perdu d'avance.
En effet, le transporteur aérien est tenu de vérifier l'identité du passager ET de la possession des titres l'autorisant à voyager avant son embarquement: il peut donc exiger contractuellement un document en cours de validité pour le voyage en question dans la mesure ou il doit assumer financièrement un refoulement à la frontière.
Les autorités du Sloumbistan oriental (membre de la zone Schengen comme chacun le sait !)) peuvent parfaitement ne pas avoir cette exigence, elle ne s'applique que sur leur territoire et non sur le territoire français... or pour y aller on part de France :) Or en droit français un transporteur peut contractuellement imposer un titre en cours de validité.
Bref en résumé on arrive à cette situation pour les citoyens français:
Contrôle de l'identité du passager par le transporteur: Un titre en cours de validité peut être exigé et la présentation d'un titre valide pour l'entrée dans l'autre Etat peut être requis.
Contrôle des autorités publiques françaises pour la sortie du territoire: Justification libre de son identité (CNI éventuellement périmée, document étranger). Normalement absence de contrôle pour les voyages à destination des Etats Schengen. Pour les mineurs rajouter l'autorisation de sortie du territoire éventuelle.
Contrôle des autorités publiques locales à l'entrée de leur territoire: chaque Etat fixe ses modalités de contrôle et ses exigences. Dans l'Union européenne: CNI ou passeport valide sauf cas particulier. Normalement absence de contrôle dans la zone Schengen.
(...) Contrairement à une légende urbaine, la CNI française une fois expirée ... n'est plus valable. (...)
Vous devriez écrire au ministère de l'intérieur et leur remonter les bretelles pour oser colporter des légendes urbaines 😉(cf. extrait de leur site).
La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
Relisez ce que j'ai écris: aucun organisme public ne peut exiger une CNI en cours de validité pour justifier de son identité car aucun texte n'impose d'en disposer. On en déduit que l'on peut présenter une carte périmée pour justifier de son identité auprès des autorités publiques car la preuve est libre en la matière (vous pouvez avoir deux témoins c'est pareil !!! cf. article 78-2 du code de procédure pénale). De cet a contrario de la combinaison 78-2 CPP et du décret n° 55-1397, on en déduit qu'elle est valable sans délai ce qui n'est juridiquement pas exact; c'est un commencement de preuve par écrit qui est admis sans difficultés compte tenu du caractère particulier de ce document.
Le site service-public.fr et les sites ministériels sont truffés d'approximations (Par exemple service-public.fr fait l'impasse sur le régime juridique de l'autorisation de sortie du territoire alors que c'est une usine à gaz juridique de la première espèce), le seul site qui compte c'est legifrance.gouv.fr ... mais ce n'est pas à la portée des débutants !
Il est vrai qu'aller expliquer un a contrario de ce genre au grand public est plus que compliqué (Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !!!) !
Avez-vous réussi à partir ? car j'ai le mm problème je pars demain et mon passeport est périmée depuis plus de 10 jours mais je tenterai quand mm de partir avec la compagnie Ryanair?
La carte d'identité de mon ami est périmée depuis longtemps et nous devons voyager sur un toulouse-madrid avec easy jet le 20 février. pourra-t'il embarquer?…
Ma fille est en espagne et a perdu sa carte d'identite connaissez vous les demarches à faire pour prendre son avion pour la france ce samedi: merci pour les…
J'ai réservé un vol sur le site d'easyJet pour le mois d'aout et je m'interroge sur certaines modalités. On me propose d'imprimer une carte d’embarquement,…
Prends l'avion et j'ai choisi easyjet pour un vol geneve - Barcelone Jai réservé mon billet Jai reçu ma référence de réservation par mail je ne vois pas le…
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour,
Air Cairo propose de bons prix sur les vols intérieurs et des horaires qui nous conviennent, mais cette compagnie est elle fiable ?
Merci d'avance pour vos impressions.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
je me permets de venir demandez votre aide. Mon problème est le suivant :
J'ai fais une réservation de vol pour Berlin au départ d'Orly pour le 15 avril...c'est donc tout proche. Toutefois j'ai fais une découverte emmerdante : mon passeport est périmé depuis 2 semaines.
Alors il me semble qu'en principe je peux voyager dans l'espace schengen avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Toutefois, Easyjet réclame sur son site une pièce d'identité valide (a noter que ma CNI est périmé depuis deja un certain temps).
Donc j'aimerais savoir qu'en est-il des contrôles fait par easyjet ? Font ils des contrôles de validité stricte, et refusent-ils systématiquement l'embarquement si la pièce d'identité n'est pas valide ? Ou c'est au petit bonheur la chance ?
En gros, est ce que je dois d'or et déjà tirer un trait sur mon voyage, ou est ce que je dois quand même essayer de passer au forcing, quitte a verser une petite larmichette ? Est ce que quelqu'un a déjà eu une experience similaire ? Je dois pas être le seul quand même !
J'ai réservé un vol chez RyanAir pour le mois prochain, avec l'option priorité + et deux bagages en cabine. Je peux donc prendre un bagage de 10 kg aux dimensions 55x40x20 en cabine (et un autre plus petit)
Le problème est que la valise la plus petite que j'ai (qui est censée avoir été conçue spécialement pour les normes des cabines si j'en crois la notice) a les dimensions suivantes : 55x37x21 donc il y a seulement 1 cm de trop (roues comprises) sur l'une des mesures.
Je ne m'en suis pas trop inquiété sur le coup mais j'ai lu des dizaines de témoignages racontant les mésaventures de leurs auteurs et les déconvenues qu'ils auraient pu avoir avec RyanAir.
Comme je n'ai ni envie que ma valise se retrouve en soute (cela va me faire perdre du temps pour la récupérer alors que j'arrive déjà tard et que je dois aller en centre-ville), ni envie de payer un supplément (de 50 euros apparemment) à l'aller et au retour pour 1 seul centimètre alors que j'ai pris "l'option priorité +" et que je ne roule pas sur l'or, j'aimerais savoir si on pouvait me conseiller.
Avez-vous déjà vécu une expérience identique ? J'ai lu que dans cette compagnie ils contrôleraient les valises dans des gabarits (en la mettant dans plusieurs sens) et seraient plus qu'intransigeants. J'ai essayé de joindre le service client qui comme par hasard "ne traite pas ce genre de requêtes" et contacté une conseillère qui ne m'a guère répondu.
Je sais bien qu'il s'agit d'une compagnie lowcost et je ne m'attends évidemment pas à du grand luxe ni même à de la bienveillance, mais bon, 1cm à peine, quand même, sur un vol court et avec l'option +... je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...
Je précise que comme je pars 8 jours, je ne peux pas prendre qu'un sac pour mes affaires. Je l'ai déjà fait pour un séjour plus court, ça m'a valu quelques galères et j'ai dû acheter un sac en plus pour le retour... Heureusement la contrôleuse a été sympa...!
Merci beaucoup à vous
Je suis un jeune débutant en matière de transport aérien 🙂 j'espère que j'ai bien choisi la bonne rubrique pour ce post
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
Mon épouse ayant acheté un billet avion ( Lucky Air) avec son nom de jeune fille thai et s'étant fait délivrer un visa chinois sur son nouveau passeport thai mais avec son nom français d'épouse (pour raison d'obligations administratives) s'est vu refuser par la compagnie aérienne l'embarquement à Bangkok pour Kunming ( d'où la perte des billets d'avion aller retour et des miens puisque voyageant ensemble) malgré la présentation simultanée au guichet de la compagnie des 2 passeports.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?
Hi there,
I have a question...
Has anyone managed to get a refund from Oman Air?
After a delayed flight, we missed our connecting flight to get home!!
At midnight, the flight attendant booked us on a flight to Nice via Munich, even though we were in Munich and wanted to get back to Nice... Too tired from the trip, we didn’t notice the mistake!!
The next day, of course, the booking wasn’t valid!!
We had to pay again for the flight back to Nice...
I’m really struggling!! I think they’re giving me the runaround!!
I’ve sent several emails, tried Messenger and WhatsApp, but the only responses I get are: "We need to investigate!! We’ll get back to you in 15 days!!"
It’s been over a month!!
I just sent a registered letter (LRAR) to their office at Paris Charles de Gaulle, which is still open!!
Hi!
Sri Lanka has announced it could run out of fuel in the coming weeks if the Strait of Hormuz remains blocked. The government has implemented a mandatory four-day workweek to save oil, and there are long lines at gas stations due to fears of an early shortage.
In Vietnam, the government has warned all airlines that flights will need to be reduced due to a lack of kerosene. The country imports two-thirds of its jet fuel from China and Thailand, but both countries have now banned exports out of fear of domestic shortages.
The state is asking airlines to plan ahead and park aircraft to drastically reduce operations, starting with domestic flights and then international ones. International carriers will also need to cut back on their rotations.
This will begin in the coming days. 🙁
Hi there,
I’ve got a long layover (about 10 hours) in Seoul on an upcoming trip.
I arrive from Phnom Penh at 7:20 AM and depart for Montreal at 6:00 PM.
First question: Will my checked baggage be transferred automatically? I have a single ticket from KTI to YUL (Air Canada ticket—KTI-ICN operated by Asiana (codeshare) and ICN-YUL by Air Canada).
Second question: I saw it’s possible to join free guided tours (Airport Transit Tour). What do you think of this kind of service? And is my "actual" layover time (accounting for security checks, check-in, etc.) enough to do one of these tours?
Thanks in advance to everyone who chimes in on this!
Hi everyone,
I'm heading to Namibia next May. I'm planning to take a first flight from Paris to Johannesburg with Air France, departing at 11:20 PM and arriving at 11:05 AM in Johannesburg. Then a second flight from Johannesburg to Windhoek at 3:25 PM with South African Airways.
Four hours between the two flights seems enough to catch my connection, but a friend told me I should maybe take the 5:30 PM flight instead because I need to go through immigration, collect my luggage, and check in again. Apparently, I have to do this because I bought the two tickets separately (it's actually much cheaper).
What do you think?
Also, in terms of South African airlines, which one do you think is the most reliable between South African Airways and Airlink?
Thanks for your advice!!
So, even before starting my explanation, I’d like to introduce myself since this is my first post on the forum :) I’m Jérôme, a huge Asia enthusiast, and I’m currently in the process of moving to Japan with my family in 2028.
Now, onto the topic :)
We’re a family of four traveling together to Seoul, with two separate bookings.
Our original itinerary was:
Madrid → Doha → Seoul (March 23–24)
The issue is that our entire outbound flight was canceled, and the airline simply rescheduled the Madrid → Doha leg.
Now we’re left with an incomplete journey, with no solution to reach our final destination (Seoul).
Since then:
- Can’t modify flights online (technical error every time)
- Can’t get help via chat or WhatsApp
- Phone support is unreachable, and the usual French number isn’t working right now
We don’t want a refund.
We just want to be rerouted to Seoul, as our original ticket promised.
We’re flexible:
- On dates (we can leave on March 21 or 22 instead of the 23rd)
- On the itinerary (different layovers if needed)
Have any of you dealt with this before?
Do you know how to unlock a booking in this case or get a rerouting? We’re considering going straight to the airport to resolve it at the Qatar Airways counter....
Hi,
We just received an email from Volotea saying our flight time has changed (by more than 2 hours).
The email states "you can request a free date change."
If I change the date, will the flight price stay the same as the original price, or will I have to pay the difference?
Specifically: Our flight on the 7th is 46.25 €, and the one on the 8th is 92.51 €. If we switch to the 8th, how much will we pay?
When I request the date change to the 8th, it says "No additional fees."
Thanks and have a great day! 🙂
Hi everyone,
We’re going on a Nile cruise.
My question:
We’re taking off from Brussels Airport to land in Cairo.
Then we have to catch a second flight to Luxor.
How does that work—do we pick up our luggage, do we have to exit and then re-enter the airport?
Thanks for your help, tips, and advice, etc.…