Changer de vie et partir faire de l'humanitaire de développement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour a tous,

A 36 ans, et apres un voyage de un an autour du monde riche en rencontres et en actions benevoles, je souhaite me re-orienter vers des actions humanitaires de developpement, pour en faire, si possible, un metier. J'avoue ne pas savoir ou commencer mes recherches....

Certaines competences acquises lors de mon parcours professionnel pourraient certainement etre utiles (anglais bilingue, gestion et management de projets a l'international, experience dans la communication....).

Certains d'entre vous ont ils deja effectue ce changement de vie? Comment commencer? Avez vous des noms d'organisme?

D'avance merci pour votre aide

Bruno
PA Padil Regular ·
Bonjour,

PADIL, SERVICES...à la portée des associations... a pris l'habitude de recevoir des volontaires et leur faire réaliser des programmes d'animation et de divertissement auprès des jeunes et des enfants notamment aux besoins spécifiques (handicapés).

Pour votre futur projet, nous vous proposons l'Association de Promotion des Handicapés de Metline (APH de Metline), qui présente en fait, un laboratoire pertinent pour vos attentes, notamment par la nouvelle expérience où elle essaye d'intégrer les handicapés dans le programme des activités de la maison de jeunes de Metline afin des les intégrer socio-culturellement et sportivement.

Restant ainsi à votre disposition pour d'éventuelles informations additives... à suivre...

Cordialement et sincèrement.
Sahim JAAFAR, Manager padil@metlinois.co.cc http://padil.ong-tn.org
AS Asora Regular ·
Bonjour,

Si c'est un métier, un travail rémunéré, que vous recherchez le mieux c'est de voir avec des ONG type MSF, Médecins du Monde etc....
BR Brunogalway ·
Hello,

Merci de vos reponses.

Le "hic" avec les ONG est que bien evidement pour integrer ce type de metier il faut un diplome, ou au moins une experience significative dans ce domaine si specifique, ce qui n'est pas mon cas...

Hors, a 36 balais, bientot 37, je ne me vois pas reprendre mes etudes.

Partir comme volontaire ou benevole, serait peut etre une premiere approche, mais les recherches que je fais sur le web me donne du volontariat ou benevolat pour etudiant ou 18-25...

Si l'on ne peut rentrer par la porte, il y'a bien une fenetre ouverte qq part? Il y'a peut etre d'autres trentenaires ou quarantenaires ici qui ont ete confronte a ce choix de vie?

Bruno
TH Thierry11 Regular ·
Je pense que tu trouvera très difficilement un emploi dans l’humanitaire, un emploi rémunéré. En dehors des grosses associations, les autres n’ont pas les moyens d’avoir des expatriés, de plus, il est beaucoup plus facile d’embaucher des locaux, qui sont souvent plus efficaces et beaucoup moins chers. Si tu parcours un peu les forums humanitaires, tu verra qu’il y a des dizaines de personnes comme toi qui cherchent à tout plaquer et vivre de voyage et aider les autres. Personnellement, je fais de l’humanitaire pendant mes périodes de congés depuis 20 ans en Europe de l’Est et dans les Balkans. Il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, je suis tombé amoureux de la Moldavie et j’ai concentré mon activité humanitaire sur ce pays. Cette année à 44 ans, j’ai décidé de tout vendre et de vivre en Moldavie afin de développer à fond l‘association humanitaire que j’ai créé et dont je suis responsable. J’ai souvent été frustré de voir que de France il était très difficile, voir impossible de développer de projets sérieux à plein temps. Mais il faut bien vivre, donc je développe en parallèle d’autres activités rémunératrices qui me permettent de vivre avec mon épouse et ma petite fille de 4 ans. Mais je réalise que de vivre dans le pays est un superbe accélérateur de projet. Voilà comment je suis passé du rêve à la réalité. Si tu veux en savoir plus ou si tu veux venir nous voir en Moldavie pour voir sur place notre vie, tu es le bienvenu. Thierry
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
BR Brunogalway ·
Salut Thierry, Merci pour ta reponse et chapeau pour ton projet! A ce sujet, as tu un site internet? Peut etre aurais tu egalement des noms d'ONG ou d'assos ou tu as fait tes volontariats? Merci ;)
TH Thierry11 Regular ·
Les projets où j'ai participé, je les ais montés dans le cadre de petite association que j'ais créée avec des potes. Nous avons parfois collaboré avec d'autres associations sur des destinations plus difficiles, par exemple la Bosnie dans les années 90. Voici le lien de mon asso: http://www.ventdest.org/
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.

Similar discussions

You might also like