On se posait deja la question avec Alan, il faut peut etre revoir un peu le forum, la section tout-inclus a explosée et les réponses sur les autres forums se font de plus en plus rare. Peut etre un remaniement du forum ferait du bien.
Je trouve aussi que bcp de personnes se disant routard, postent leurs messages pour leurs trips et ne repondent pas aux autres messages, ils ne sont pas du tout solidaire au contraire des gens qui utilisent la section du tout inclus.
a+ et bonne année!! julien
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
Voilà qui est dit tout haut ce que bien d'autres VFistes pensent tout bas!
"La rencontre de deux mondes qui ne se croiseront jamais...! " ... Je pense, en effet que les messages entre "Paroles d'un bulgare déçu par son pays" et ceux sur la grandeur des chambres et la qualité de l'eau turquoise des océans ...sont radicalement opposés ... de par leur auteur, de par leur contenu ... Maintenant, à chacun son choix de voyages ... entre la profondeur d'une rencontre et la profondeur des eaux!!!!🤪 Je préfère de loin la rencontre!
Je pense que le forum doit etre ouvert a tous le monde, meme s'il ne rejoint pas les avis et les passion de tous le monde. 😊
Présentement c'est la forte saison pour le tout inclus. Le moment ou les gens on envie d'allez ce la couler douce au soleil, (je dirais pas non vu la grissaille matinal) alors que moins de gens partent pour le moment pour des destinations plus dur disons... 🤪
J'avais comme vous remarquez que les questions dites routard (je déteste ce genre de catalogue) était en baisse mais je pense que cela est du au fait que présentement ce n'est pas particulierement la meilleure saison pour partir dans nos endroits chéri, au Tibet ca caille, dans le nord de l'Inde aussi... Un peu partout ca commence juste a se réchauffé.
L'important c'est que nous on y retrouve notre compte non? Les routards (grrr) ne peuvent pas toujours posé des questions, parce que comme on part longtemps ben vient un moment ou on est partie vient un moment ou on doit payer pour partir et ou on manque de temps.
Vient un moment aussi ou les expérience sont loin je viens de répondre pour la Birmanie mais il y déja trois ans que je m'y suis rendu les choses ont surement changé. J'ai répondu parce que la question m'étais posé directement, mais sinon je ne sais si j'aurai répondu.
Ma spécialitée entre guillemet pour le moment cé le Népal que je connais le plus comme l'Inde pour Sandrinde mais comme vous le voyez peu de question pour l'instant alors si le tout inclus peu faire vivre le forum pourquoi pas l'important c'est que ce forum vivent 365 jours par année non? Pas comme le Routard ou le LP qui vit seulement dans les grosses période de départ.
C'étais mon avis....😉
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suis d'accord avec toi, je n'ai rien avoir avec leur monde et eux certainement rien avec le mien, mais en meme temps je suis pas certaine que pour certain d'entre eux notre mode de voyage ne leur fait pas quelques petits tintements aux oreilles... peut etre que certain pourront découvrir autres chose...et nous aussi pourquoi pas....on sait jamais.... j'ai des doutes mais........😛
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Je pense qu'une des raison possible entre le nombre de messages suivant le mode de voyage tient aussi à un concept philosophique.
Quand on part pour faire de la bronzinette on n'aime en général pas l'inconnu, on a besoin d'être sécurisé, d'où le nombre incroyable de questions sur la taille des chambres ou la vue depuis le balcon de tel ou tel hôtel club.
Quand on part pour voyager, normalement on accepte l'inconnu, on se plonge aussi dans des cartes et des bouquins et le recours à un forum est une source d'information beaucoup plus secondaire.
Je ne suis peut-être pas curieux, mais c'est la lecture de ce post qui m'apprend qu'il y a un thème "tout inclus".
Réciproquement, certains adeptes du tout inclus ne doivent pas lire les thèmes qui m'intéressent.
Je ne comprends pas ce qui te dérange.
Quand on lit un journal, on ne lit jamais toutes les rubriques.
Là où je rejoins ouais, c'est quand il remarque que certains thèmes ne sont pas très vivants.
Mais que faire ?
je suis tout à fait d'accord avec toi, nous sommes riches de nos diversités et heureusement que tout le monde n'est pas routard ou tout inclus, ce serait angoissant. Chacun a sa place dans ce forum et c'est d'ailleurs le reflet de la société actuelle où on est soit spectateur soit acteur ( en gros bien sur ).
De plus les differences d'âge sont importantes et les attentes à 20 ans ne sont peut être plus les mêmes à 50 ans surtout en fonction de son vécu.
Un peu plus de tolérance, cela ne serait il pas mieux ?
un peu plus de curiosité, cela aussi serait mieux dans l'approche d'un pays. Dans découvrir, il y a aussi vivre avec.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
il y a quelque chose que je ne saisi pas très bien : on se doute bien que le forum hotels et formules tout compris est plus destiné au gens qui recherchent des infos....ben sur les hotels et sur des voyages plutôt organisés que "routard"!
Alors si les questions sur les * justifiés ou non de tel ou tel hotel t'indisposent, pourquoi donc aller sur ce forum et (de plus) y participer?
Y a belle lurette que j'ai abandonné l'idée d'essayer de "convertir" les gens qui m'entourent (au boulot) et qui sont franchement adeptes de hotel + playa ET SURTOUT RIEN D'AUTRE (même en se tapant 10 heures d'avion)!!
Personnellement, ça me dérange peu de me retrouver dans le même avion que certains en partance pour club-machin-all-included alors que moi j'y vais pour bien d'autres découvertes qui ME correspondent. Et bien de la même façon, ça me dérange peu que certains discutaillent sur la largeur de la route devant l'hotel pour rejoindre la plage! Je m'attarde plus sur les posts qui ME correspondent. (Faut que j'arrête d'écrire ME parce qu'on va croire que j'ai la grosse tête!!).
Chacun son truc et donc chacun ses forums de discussion également. Et pourquoi tout cela ne pourrait pas cohabiter sur le même site? Ne suffit-il pas de sélectionner les forums et les discussions auxquels tu souhaites participer?
Le "trop existentiel" (lié toujours, quand même, à l'ailleurs, au voyage, à la route) ne convient pas car considéré comme lourd et trop philosophique. Les questions sur le tout inclus ne conviennent pas (en l'occurrence je souscris mais quand je trouve des posts qui ne m'intéressent pas tout simplement je passe à autre chose et, le plus souvent, certains posts me font rire, )..... mais ces questions visiblement correspondent à une réalité de voyage qui, si elle ne nous plaît pas, ne peut être ignorée puisqu'elle existe.
Que devrait-on écrire sur ce forum ? Nous n'avons qu'à voir les propositions.
Ce qui me heurte, personellement, c'est que de plus en plus souvent sur VF, je trouve de l'agressivité gratuite, pas un simple échange d'opinion, je me suis retrouvée moi même à défendre mes opinions toutes griffes dehors, et parfois c'était une autre personne, à laquelle on répondait sur un ton que je trouvais des moins agréables.
Ce n'est pas le forum des sensibleries d'accord, mais je me demande quelle sorte de voyageurs sont des gens qui profitent de la première occasion pour contredire brusquement les autres.
Ce post n'est adressé à personne en particulier, c'est ma réflexion (d'accord, on va me rétourquer que ça n'a rien à voir avec le post du début, j'assume)
C'est très marrant parce qu'en répondant (juste avant toi) au post de Memphre, je me suis également posée la question de faire "déborder" le sujet sur l'agressivité de certains posts.....ou tout au moins, ce qui me semble être un certain manque de tolérance et qui est souvent exprimé de façon soit agressive, soit cynique.
Autant le post de Memphre n'est pas agressif au sens propre, autant on y "ressent" un certain ras-le-bol et presque un mépris pour une certaine "catégorie" de touristes (rien que l'idée de commencer à classer les gens dans des rubriques m'horripile....).
Et puis j'ai laissé tomber l'idée de parler de ça à cet endroit-là, me disant que Memphre allait peut-être mal le prendre, me répondre peut-être un brin irrité et que ça monterait peut-être encore d'un cran si d'autres s'en mêlaient. (Pour ceux qui pensent que j'éxagère, suffit d'aller jeter un bref coup d'oeil sur certaines discussions où on commence par demander sur quelle île aller en Thailande et où on finit presque par se "gueuler" dessus parce qu'on n'est pas d'accord!).
Le hic je crois avec la version écrite des conversations que nous pouvons échanger, c'est que (forcément) le ton n'y est pas et qu'on a sans doute très vite fait d'interpreter des tournures de phrases (comme je l'ai fait il est vrai pour le post de Memphre....).
Alors autant on se trouve sur un site d'échange et bien sûr on va retrouver des désaccords, des points de vue différents (c'est justement ce qui fait la richesse de ces échanges), mais autant ne pourrait-on pas de tant à autre s'asseoir sur sa fierté et admettre que son voisin peut voyager d'une façon différente que la sienne?
Bon comme vous l'aurez sans doute remarqué...je fais partis des personnes qui sont par moment agacé de lire certains post...
Je n'ai rien....mais absolument rien... contre les "touriste" des "tt includ"....je n'adere pas a leur facon de voyager certes, mais je la respecte....si toutefois il font par d'une certaine reserve et de plus de realisme sur ce que sont leurs petits bobo ou ennuis en voyage....certaines remarques faites sur ce forum sont souvent deplacés et parfois meme indescente si on les juxtapose avec ce que peut etre la misere dans le monde aujourd"hui.....Et il est vrai que ca m'ennerve et que des fois ca bouillonne quand par exemple pas plus tard qu'hier on pouvait lire ds un post que le voyage d'une certaine personne avait ete "gaché" car les toilettes etaient cassé et que pendant 2 jours la biere n'etait pas disponible sur la plage...🤪......ce genre de remarque est indescente et me met hors de moi .... qd dans le meme temps certaine pers se battent pour essayer d'eviter que des gamins de 2 ans ne dorment dans leur propres excrements a l'autre bout de la terre....et ne meurent de septicemie avant d'en avoir 3 ....
je suis parfaitement d'accord avec toi sur le décalage ENORME qu'il peut y avoir entre les petits tracas des uns et les malheurs des autres et je suis persuadée aussi que c'est très exactement là que voulait en venir Memphre.
Maintenant contre cela que peut-on vraiment faire?
Des touristes qui vont "visiter" certains pays avec comme seul et unique l'objectif une plage + un hotel qui leur convienne, sans même avoir consulter un seul guide, une seule documentation et qui ne se soucient pas deux minutes de la misère qu'il peut y avoir derriere leur hotel, tu en rencontrera toujours. Et eux te diront qu'ils ont passé de merveilleuses vacances... Et bien tant mieux pour eux...et tant pis en même temps d'avoir râté pleins de choses, pleins de réalités, pleins de gens extraordinaires, pleins de paysages fabuleux, plein de richesses, de cultures, d'échanges!
Mais ne dit-on pas qu'on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas?
Moi perso, je ne pars pas depuis longtemps mais bon sang qu'est-ce que j'aime ça, même si pour l'instant mes voyages restent encore très organisés par rapport à certains d'entre vous, je ne me verrais pas allongée pendant 8 jours sur une plage à ne rien faire, ne rien découvrir, ne rien partager et ne rien apprendre.
Et surtout, surtout, je ne rentrerais pas non plus le baume au coeur, beaucoup plus légère et beaucoup moins stressée et je n'arriverais pas non plus à relativiser mes petits bobos et tensions de la vie quotidienne, ici.
Les voeux de bonne année de mon patron ont été soulignés du mot et bien moi je ne concois pas cette sérénité sans voyage.
"Des touristes qui vont "visiter" certains pays avec comme seul et unique l'objectif une plage + un hotel qui leur convienne, sans même avoir consulter un seul guide, une seule documentation et qui ne se soucient pas deux minutes de la misère qu'il peut y avoir derriere leur hotel, tu en rencontrera toujours"
Je suis daccord a 100%....ils existent et existeront toujours....et dailleur ils ne me derangent pas....ds le sens ou je ne croiserais sans doute jamais leur chemin....pis chacun sa vie...
Non ce que je dis seulement, comme memphre ou d'autre... c'est que l'on peut parler de voyage organisé sans pour autant avoir un comportement qui, indirectement, est meprisant pour ceux qui sont dans la misères..... genre jai la chance de pouvoir m'offrir une semaine à 5000 euros ....et je me plein encore parceque la bouteille de chateau machin à 200 euros etait servie 3°C trop chaude....... j'irronise sylvie....mais c'est bien la la realité....
Je ne demande pas a ces gens de s'investir dans l'humanitaire, ni de culpabiliser parcequ'ils vivent "mieux", mais seulement qu'il fasse preuve d'un minimum de respect et de désense vis a vis de tous ceux qui eux n'ont pas eu la chance de naitre en france....
D'accord avec toi. Mais .... à la place de vouloir exclure les personnes qui relatent leurs moments (d'égoïsme) pourquoi ne pas essayer de leur faire voir les choses sous un autre angle ?
Le problème n'est pas dans le fait que certaines personnes donnent la voix à leur esprit étriqué et égoïste, mais que ces personnes voyagent et éprouvent des émotions plus vives devant le manque de clim dans leur hôtel que devant la misère plus noire des autres. La solution n'est pas "d'occulter", mais d'échanger le plus possible avec les autres pour tenter de leur ouvrir les yeux. Après, si ça réussi qu'une fois sur cent, ce sera toujors ça de gagné.
Pas besoin de visiter ce site pour prendre la mesure de l'égoïsme ambiant. Je retourne très souvent dans mon Italie natale, et je constate avec grande tristesse que ce pays où traditionnelement les gens sont (d'une manière générale) plus solidaires et généreux que dans d'autres pays d'Europe, les valeurs qui ont de plus en plus la "cote" sont posséder et exclure ceux qui pourraient menacer le petit équilibre. Les autres pays ne sont pas épargné....
Bien sûr, je sors du contexte et je vais un peu loin, mais le débat est ouvert et chacun peut faire une proposition (dommage, je n'ai pas vu le post sur les toilettes, il aurait été simple de réagir sans agresser).
moi pas reagir avec agressivité !!!! En plus j'ai pas dis qu'il fallait les exclure....😉....ca serait rentré ds un systeme de discremination pervers ou en empêcherait les gens de s'exprimer en les eliminant... ca ca vaut rien....non l'ideal serait evidemment qu'il moderent leur propos par eux memes....et qu'il se fixent des limitent qui satisferaient chacun.....je le repete on peut parler de voyage organisé en 5 * et echanger des bons plans le plus inteligemment du monde....et ca en restant "correct" (vs m'aurez compris).....
Par curiosité, vu que c'est le sujet du jour, j'ai visité "Hôtel, tout inclus etc". Des messages comme "Conseils sur Hedonism II et III" me laissent perplexe aussi .... Je n'avais pas vu cette rubrique. En effet quand on se cantonne à "Pensées et réflexions", "Afrique", "Sous-continent indien", "Tour du Monde" on en trouve moins.
Ce sujet reviens sans cesse depuis que le forum est ouvert et ca commence vachement a me gonfler je dois dire...😠
On parle de tolérance, d'ouverture a l'autre, d'esprit d'entraide etc et on est pas foutu nous memes de respecter des gens qui ne voyage pas comme nous, qui on deux semaines de vacances, voir 3 par année et qui on pas envie d'aller courrir les jungles, de se faire agressé tous les deux pas par les indiens, de marcher sur les hautes cimes ou je ne sais quoi encore, .....
Ils ont envie de ce poser, de pas avoir a ce demander ce qu'ils pourront bien avoir pour petit dej le lendemain, etre sur que ce sera pas une genre de pate gluante remplis d'une viande inconnu ou je ne sais quoi encore.
Vous parlez d'ouverture au monde et vous avez des commentaires méprisant a la limite vous les traitez presque comme des déchets alors que vous pouvez pas supporter l'idée inverse.
Chacun son choix chacun ses gouts bordel, si toute la planete voyagais de la meme facon on serais bien emmerdé parce que déja on trouve qu'il y a trop de ''voyageur indépendant'' (merci Trekkerbeub) sur la route alors svp laisser les ce poser des questions qu'on juge futile, comme la grandeur d'une chambre ou je ne sais quoi, pendant ce temps nous on ce demandra comment traversé le Bosphore(ehhh) a la nage parce qu'on aime ca compliqué!!!!!
Perso j'aime pas entendre certain truc non plus j'aime pas que ces gens profite des pays ou ils vont sans ce soucier des autres, mais je sais que ce n'est pas la majorité alors je me dis que les $$$ qu'ils apportent la-bas sont surement mieux que les centimes que moi j'apporte a Cuba pour le peuple, parce que de leur $$$ il ne reste surement que des centimes pour le peuple mais de mes centimes il ne reste rien... je m'enerve je m'égare mais svp de la tolérance!!!!!!!!!!!
personellement, ce n'est pas la formule "tout inclus" qui me gêne, c'est en lisant (aujourd'hui même) des messages avec une claire connotation sexuelle ou une évidente indifférence pour les personnes qui habitent les lieux visités que je me pose des questions (mais je n'ai pas la prétention de donner des réponses). Ceci, que le voyage soit en individuel sac à dos ou collectif en club. Peut être j'invente une nuance qui n'a pas été insérée dans le post initial ? Si c'est le cas, encore une fois je suis un peu à côté.
Je crois qu'on est tous en train de dire exactement la même chose : que NOUS on ne voyage peut-être pas en all-included, mais que ça ne nous dérange pas plus que ça que d'autres le fassent (du moment qu'il subsiste un minimum de respect pour le pays, la population et la culture locale).
De la même façon que Titania, je me contente d'aller sur les forums qui m'intéressent et celui sur les hotels et formule tout compris je l'ai découvert ce matin (un peu comme les autres...)Perso, je m'en contre balance que certains ont des problèmes existentiels sur la qualité de leur hotel alors ce n'est pas ce genre de discussions qui m'attire. Mais ce n'est pas non plus pour cela, que je vais me lancer dans une critique ardue de ces touristes là!
Encore une fois (et tu le dis très bien) je crois que chacun peut bien voyager de la façon qu'il a choisi et le principal c'est que chacun en revienne content et épanoui. Et PERSONNE ne détient LA meilleure façon de voyager! Si, pardon, il détient La meilleure façon de voyager pour LUI-MÊME!
Bon allez, on va se calmer (non pas forcément sur le sujet, mais ne nous emportons pas par pitié!!!).......si mon patron savait que pour mon premier jour de l'année je passe mon temps sur le net.........
.... mon patron le sait que je suis sur le net depuis ce matin, il m'a dit "au moins écrit quelquechose d'intéressant", je ne suis pas convaincue du résultat. Mais au moins d'un débat on apprend souvent quelquechose, disons que je m'arrête là, histoire de ne me pas me scléroser avec les phrases avec lesquelles je me gargarise depuis quelques heures.
Au passage, merci à ceux qui donnent vie aux forums (même si tout n'est pas intéressant), parfois on sourit, parfois on s'énerve, parfois on apprend même quelquechose.
tu sais, moi non plus je ne suis pas très sure qu'il en ressorte toujours quelque chose de ces discussions là... Le problème de ce type de discussion sur les "bons" et les "mauvais" touristes, c'est qu'il ressort ponctuellement dans tous les forums et je crois qu'il est parfois difficile en quelques lignes de faire passer très exactement ce qu'on souhaite dire.
Il m'a semblé que Marsu se "fachait" (vais finir par tout mettre entre guillemets pour pas que ce soit mal interprêté!!!!) après nos propos à toi, inextremis et moi, alors que pour moi on disait tous les 3 quasi la même chose et qu'on "défendait" presque les touristes formules tout compris contre ceux qui tendaient à les classer dans une catégorie de sous-touristes....
Après tout, soyons à la fois tolérants, mais également un peu égoiste sur ce coup-là et contentons nous d'essayer de réussir NOS vacances, en accord avec NOS convictions!!
A bientôt parce que là faut vraiment que je raccroche!!! A demain sûrement.....
Tout à fait d'accord avec toi, à chacun sa vie et ses choix, respectons les et soyons plus tolérant.
Si je peux rajouter quelque chose, je crois d'aprés des sources agences, que 70 à 80% DES VOYAGES qui se font au départ de la France sont des voyages tout compris !!!😐
Ceci est énorme et représente bien un besoin . Ces voyages ne sont pas donc organisés pour une certaine classe de la population mais pour beaucoup d'autres classes 😮
Alors si une infime partie des euros dépensés arrive aux plus démunis, je me dis que c'est déjà cela.😄
Dans la vie, il faut aussi savoir relativiser !!!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Pour la conotation sexuelle j'ai pas vu... j, avoue que ca ca dépasse les bornes...🤪
Mais une raison pour laquelle je n'ai pas vu c'est parce que moi le tout inclus ca m'intéresse pas ca fait pas partie de mon chréno de mes reves alors je ne vais pas dans cette section tout simplement.😛
J'aime pas qu'on ne prenne pas en considération les peuples ou l'on ce rend. Mais parfois c'est la peur de l'inconnu qui engendre ces réactions.
Et je me souviens avoir eu peur de l'inconnu..., et je l'ai rencontré aussi chez des gens qui voyage sac au dos ...
Je m'éterniserai pas, mais par exemple, j'ai vu des francais voyageant sac au dos raler sur le tour des Annapurna raler parce que dans les étapes ils ne trouvaient ni vin rouge ni paté, j'ai vu des anglais raler parce que le thé étais trop sucré, et j'en passe.
Tous le monde rale nous les premiers.
Sylvie je suis tout a fait d'accord avec toi, et c'est pourquoi je parle de
TOLERANCE
Tu sais pas besoin de guillemet avec moi je suis loin d'etre susceptible sur ce genre de chose et j'ai comme appris a tourner ma langue 7 fois avant de réagir.. disons mes doigts.
Peut etre que nous disons tous la meme chose de facon différente, mais effectivement j'étais entrain de me faché surtout par rapport au propos de Titania et de Inextremis qui je trouvais plus que condescandant... quand je lis: '' j'espere que certaine personne a 5 centimetre de nous vont se réveillé.... ou quelques chose comme ca...'' je trouve ca désagréable au possible.
Et je suis d'accord avec toi, soyons égoiste et profitons de réussir nos voyages et tant mieux si les autres sont content des leurs peu importe ou quand comment....😏
Moi suis pas au boulot mais je vais etre en retard chez le dentiste a cause de vous.....😉
alors comme ca tu nous trouve desagreable au possible ? 🤪
je precise que quelque soit l'interpretation que tu es pu faire de mes ecrits..... je ne le pensait pas mechament du tout....le terme "se reveiller" est pas bien mechant ou condescendant ... mais je disais plus ca ds le sens ou....
pis zut j'arete d'argumenter.vive les vacance a punta cana ds les 5***........
Comme on dit au Québec tu est un petit morveux... tu dois comprendre la subtilité n'est ce pas et le coté pas méchant surtout!!!!!😛
Je dis pas viva les Punta Cana 5 étoiles... je dis juste qu'on doit etre tolérant!!!
Allez on en fini!!!!!
On ce fais la bise?
On retrouve toujours ce meme sujet qui enflamme les opinions a chaque discussion.
Comme je te comprends Marsu quand tu te dis irrite de lire ce que des gens qui se pretendent voyageur ouvert d'esprit (pour ne pas dire "routard") ecrivent, denigrant des personnes au style de voyage plus conventionel... Tu t'es d'ailleurs tres bien mis a leur place, tres belle preuve d'empathie.
Tolerance est un mot qui laisse reveur(euse).
Je me demande si ce n'est pas toutes ces categorisations qui finalement te poussent a bout. En ce qui me concerne je me demande dans quel mesure lorsque l'on s'identifie a un groupe de reference, on ne se cree pas une espece d'intolerance intrinseque? Excusez la pompuosite de mes propos.
Ca me rappelle une citation qui porte en elle la stupidite qui nous fait avoir de telles conversations :
Il y a deux types de personnes :
celle qui separent les gens en deux groupes...
et les autres!
Cherchez l'erreur.
C'est bizarre je suis d'accord avec toi que tant que l'on n'apprendra pas a se tolerer les uns les autres, on ne pourra se sortir de ces discussions et coup de gueules. Mais en meme temps je me sens tellement proche de ce que dit Inextremis...
Quand je pense que les pays les plus pauvres de la planete qui n'ont rien a bouffer, pas de quoi se soigner nous donne chaque annee de l'argent,
a nous pays riche,
a cause d'une dette odieuse rembourse deja plusieurs fois.
Quand je pense qu'on leur impose des plans de reajustements, histoirer de detruire les derniers vestiges socials existants dans cette misere, ...
pour leur permettre de nous donner un peu plus de fric!!!
A nous pays opulents.
Fric qui va etre une partie de ce qui va etre depense sur les plages de ces memes pays par des touristes ignorants de la misere ambiante...
Mes larmes proviennent alors de la rage de voir ces gens qui ont tous les moyens de s'eduquer et qui vont par leur egoisme et leur ignorance contribuer a ne rien faire changer... et vont meme aller jusqu'a se plaindre des chieuts.
Alors je n'aurais rien a dire aujourd'hui etant d'accord avec les deux parties si je n'avais pas pense a cette place du forum dedie a la photo...
Sous photo, il est ecrit ethique...
Et je crois que c'est bien la ce dont on parle...
De morale.
Beaucoup de gens sont implique d'une maniere plus ou moins importante sur le forum et ce probleme revient assez regulierement.
Francois a l'air de prevoir de grandes choses pour ce site, je me demande si par une discussion impliquant tout les acteurs (qui le souhaite evidemment, ce qui va probablement reduire le nombre de personnes d'une maniere considerable) de ce forum, il ne pourrait etre creer une sorte de charte morale pour le VF qui depasserait les aspects publicitaires...
Humblement
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
J'ai dis que je n'intervenais plus meme si ce que tu dis viens me chercher et que je suis d'accord sur plusieurs points.
J'espere que le retour est pas trop pénible.... ici y fais moins 38 avec le facteur vents...
Je pense que j'ai hate de rentrer aussi....
"Comme je te comprends Marsu quand tu te dis irrite de lire ce que des gens qui se pretendent voyageur ouvert d'esprit (pour ne pas dire "routard") ecrivent, denigrant des personnes au style de voyage plus conventionel... "
Ce petit paragraphe, assorti de la phrase humoristique, c'est ça qui me chatouille, enfin, j'aurais dû tout copier-coller .... pour dire que ça, ça me fait sourire (en pensant que l'auteur du post voulait justement mettre de l'ironie en juxtaposant les deux paragraphes).
Au demeurant, j'espère que mes propos sont un peu plus clairs.
Eeeeeeeeeh oui ! C'est comme celui qui dit qu'il ne ment jamais !
Titania vient de nous le prouver !!!
Elle critique ceux qui "qui separent les gens en deux groupes... ", mais elle en fait de même en séparant ceux qui critiquent et ceux qui tolèrent !
Pour ma part je fais partie de ceux qui cathégorient les voyageurs !
Lorsque l'on entend certaines reflexions dans les avions, de gens qui reviennent de leur voyages, on ne peut que les cathégorier, pour se différencier d'eux!!!
Quelques exemples : "Qu'est ce que les gens sont sales dans ce pays, on était mieux dans notre hôtel club"
"S'ils sont pauvres dans ce pays, c'est parce qu'ils sont fainéants"
"Les gens me regardaient bizarrement, parce que je me baladais en mini jupe"
"J'ai dû me couvrir les bras et la tête pour visiter leur mosquée, c'est scandaleux"
"tous ces gosses qui vous agressent, la police devrait les enfermer"
"ils sont racistes dans ce pays, ils nous traitent comme des étrangers"
"Notre guide était propre et cultivé, pas comme les gens de ce pays"
"Vu ce que l'on paie pour ce séjour, les chambres pourraient être plus propres"
Et j'en passe, et si vous voulez rajouter d'autres choses, bienvenue ...
Alors je dis haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalte à la tolérance !
Oui il faut nous distinguer d'eux et le faire remarquer !
Nous sommes différents, nous mêler à la population, manger et dormir avec eux, louer leur savoir faire, se faire discret et respectueux de leurs coutumes est notre façon de voyager ! Pas la leur, car ça les dégoûte !
entre les caméléons et les pachidermes, j'ai choisi mon camp !
Je te demande pardon, mais je pensais que ma remarque était vraiment à la portée de tous ....
Justement j'ironisais sur le fait qu'on critique ceux qui mettent les gens en différentes catégories (avec la phrase piège), et à côté on fustige les "dénigrateurs de voyages tout-inclus". Je ne prends pas définitivement parti, pour mille et une raisons qui me sont propres.
Est-ce qu'ironiser (sur les phrases en elles même, pas sur le contenu) c'est critiquer ? Je demande qu'on lise les lignes, pas entre les lignes ou dans sa propre interprétation des écrits autrui. Peut être suis-je d'une exigence infâme, mais j'attache une grande importance aux mots (bien souvent plus révélateurs que les propos mêmes).
Très intéressante cette discussion. L’un y parle des tout-inclus d’autres du routard (moi aussi j’aime pas cette expression) mais il y a aussi les AUTRES. Ceux qui dégustent l’aventure et découverte d’un pays, d’une île, d’un coin reculé mais aussi se réfugie dans un tout-inclus pour arrêter le temps. L’information que l’on y retrouve concerne les voyageurs sans distinction d’endroit ou de choix, c’est ce qui fait que des gens apprennent qu’il n’y a pas juste de débarquer à un endroit sans savoir ou dormir et d’autres apprennent que l’hôtel X n’a pas de balcon. Ce site est très bien construit, TOUS peuvent y trouver ce qu’ils cherchent, nous avons même une section pour des pensées et réflexions.
Il y a des sites qui sont ‘réservé’ à une île seulement, depuis 3 ans les mêmes gens retournent continuellement aux même hôtels sur la même île, le résumé devient une photocopie de l’année antérieure. Ils se connaissent tellement qu’ils ne peuvent même plus apporter un commentaire sans avoir peur d’être boudé par le reste des membres. Lorsque quelqu’un ose critiquer et de façon constructive, les réponses des anti-critiqueux ne cherchent qu’à détruire l’information au lieu d’en prendre note.
IL est difficile pour nous qui avons ou voyageons dans des coins hors touristes de comprendre ces gens qui veulent rester dans une coquille qui se dépose année après année au bas de la même porte d’hôtel, mais c’est ce qu’ils aiment.
En résumé les forums apportent autant aux non-aventuriers qu’aux aventuriers, il ne suffit que de lire l’article qui nous convient. Encore mieux, en n’y apportant pas de commentaire désagréable simplement parce que cela ne rencontre pas notre idéologie.
Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
je ne t'ai pas ecris pour relancer ce sujet sans fin surlequel moi meme je n'arrive pas a me faire une opinion et surlequel je ne veux pas polemiquer.
Dans la mesure ou je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est se croire superieur que de critiquer les forfaits tout compris...
Mais je suis en meme temps d'accord que l'on ne peut laisser les gens tomber dans un denigrement de ses pays que l'on pourrait qualifier d'immoral comme l'affirme inextremis (entre autreS)...
L'objet de mon message n'etait pas ca du tout, comme je le dis, je n'aurais rien eu a dire si je n'avais pas repense a ce sujet : ethique du photographe
Apres avoir ecrit ma reponse, j'ai encore retrouve la meme problematique sur plusieurs autres discussions (qui a l'air de mine de plus en plus de personnes ici). Je recommence donc l'objet principal de mon message qui peut paraitre stupide voir irrealisable, mais je crois personnellement souhaitable...
Pourquoi a travers des discussions ne pas cree une charte moral ou ethique qui eviterait certain derapage et afficherait les tendances de ce forum?
Je me demande si cette idee interesserait Francois et aurait il eventuellement certain moyens techniques pour tenter de construire une ethique commune par quelconque moyen les plus democrates possibles, et qui serait (peut etre je vais un peu loin...) modulable au fur et a mesure des problemes rencontres.
Car pour moi le probleme dont on parle est d'ordre moral et je suis convaincu que la plupart des vfistes peuvent se mettre d'accord sur cette ethique.
C'est ma modeste contribution, je ne voudrais pas en dire de trop mais je pense que les applications pourraient etre des plus nombreuses...
Je ne venais pas te chercher pour essayer de te relancer sur le sujet dans la mesure ou je n'ai pas grand chose a dire. Je te proposais ma petite idee qui je l'esperait serait relayer mais c'est peut etre un peu ambitieux...😛
Cordialement
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
Bien intéressant tout ce que tu raconte la meme si je ne suis pas tout et pour moi je ne crois qu'on ai besoin de séparer les gens c'est une vaine utopie...
Pour Trekkerbeub.....
J'Ai une contribution a ta belle liste un mail que je viens de recevoir de deux personnes suposément routarde qui voyage sac au dos....
''.....le soir on vois plein touriste sauf la journee sur la plage on en croise peu.. on se fait deranger quelques fois pas des peau fonce (WOW VIVE L'INTÉGRATION) genre des enfants nous chantent des chansons pour avoir de l.argent ou d'autre jeune con de 12 ans environ encore la couche au fesse, nous disent fucking ben oui dans tes reve .. et quand c'est pas eux qui nous derange ce sont les vaches ou les oiseaux qui veulent nous voler notre bouffe.....''
Sac au dos ou tous inclus cé pas bien mieux tout est dans la tete de celui ou celle qui voyage ou de celui ou celle qui pars en vacance tous inclus.
PS; Je joint aussi ce message sur le forum parce que je crois qu'une certaine partie celle ou je parle du Forum devrait en faire réagir ou a tous le moins je l'espère réfléchir quelques uns.
Mon cher Grobi,
Tu ne m'importune pas du tout!!! Si c'est l'impression que j'ai donné j'en suis désolé. Mais tu vois parfois je trouve que certaine discussion traîne en longueur sans mener a rien parce que tous le monde reste sur ces positions sans écouter les autres sans même songer a prendre quelques instant, du recul pour écouter les autres leurs opinions. Alors dans ce temps la j'aime autant me retirer de la discussion.
Tu vois quand les gens ce sentent confronter dans leurs positions tout a coup on ne les entend plus, j'avais promis que je déclarais forfait mais j'ai quand même envoyé ce mail de copine a moi juste pour voir les réactions et il y en a aucune.....Pour toute ces raisons je déclare forfait.
Je ne sais plus si tu est francais, mais je sais que tu est un francophone qui vit au USA, peut-être que pour toi comme pour moi on a plus l'habitude des tout inclus, des gens qui font ce genre de voyage et on sait que ce ne sont pas tous des cons de la pire espèce et que peut-être comme moi tu connais des gens très bien qui voyage sac au dos qui on aussi des propos désobligeants!!!!
Pour ta charte je comprend ou tu veux en venir, mais tu vois ce forum demande beaucoup de temps et d'argent a François pour fonctionner tout ça sort de sa poche, parce que pour faire fonctionner un site comme ça, ça demande un support Internet puissant pour le quelle il faut payer. Outre l'argent ça lui demande énormément de temps, de son temps. Il le fait par plaisir bien entendu, parce qu'il aime les voyages et les échanges. Mais je crois que cette partie tout inclus comme toutes les autres l’aide en ayant une fréquentation plus élevé. Peut-être que je suis complètement a coté de la plaque aussi et que ce n’est pas le cas mais ce que je veux dire c’est que François est très présent sur le forum et qu’il surveille que ce dernier garde une éthique qui correspond a ce que lui veux pour le forum et lorsque des messages sont jugés par lui comme trop vulgaire ou je ne sais quoi il les suppriment rapidement sans même qu’on aient le temps de les voir parfois.
Ce que nous on considère comme des propos malveillant ou désagrable ne l’est pas dans la tete de tous le monde. Je ne dis pas que je suis d’accord avec ce genre de propos et que moi non plus ca ne me met pas hors de moi d’entendre des phrases comme le mail de mes copines par exemple. Mais tu vois des routards pur et dur comme la quinzaine ou trentaine (je ne sais point combien) que nous sommes est une entité a part, un groupe de personne qui voyage de facon bien particuliere avec une facon d’aborder le voyage les gens les cultures d’une autre maniere. J’ai rencontré bien des voyageurs sac au dos, individuelle qui étaient bien plus con que certaine personne que j’ai pu rencontrer voyageant en tout inclus et parfois les propos désobligeant sont seulement relié a un manque de connaissance ou a une ouverture d’esprit moins grande que la notre.
J’en sais rien, je suis loin d’avoir la science infuse et il me reste énormément a apprendre des sages et moins et sage de ce monde. J’ai vu un film hier qui ma fait comprendre a quel point le monde est obtus et ce depuis le début des temps. Parce que le monde en général crois toujours qu’il pense ou agit lui dans la bonne voie dans le bon chemin sans même songer qu’il pourrait avoir une façon d’être autre que sa façon de penser. A une époque des milliers de gens on été tuer parce qu’il ne pensais pas comme les dirigeant, parce qu’il était différent et encore aujourd’hui c’est le cas et quelques part je trouve certaine attitude de ce forum pas très loin de ces meurtriers en séries qui le faisait pour leur pays pour l’honneur!!!!
Je crois que le tous inclus fait partie des coutumes de ce siècle avec ses défaut tous comme le voyageur individuelle fait partie de ce nouveau monde dans lequel nous entrons avec lui aussi ses défaut et ses qualités.
Une charte ferait sûrement fuir le tout inclus du forum ce qui en réjouirait plusieurs. Mais ce serait aussi sûrement la mort de celui ci. Tout doucement on voit réapparaître les individuelles depuis une semaine mais ce n’est pas nous qui fait vivre le forum. Parce que n’oublions pas l’individuelle est indépendant et a la recherche de nouveau horizon et un jour il délaisse ses vieux amours quand il trouve quelque chose de mieux.
Une charte pourrait être intéressante si elle rejoint les deux modes de voyageur, en fait je dirais si elle rejoint le voyageur et le vacancier parce que la différence est toute la entre le VOYAGEUR et le VACANCIER!!!!!
Voilà j’ai écris trois pages c’est déjà trop pour quelqu’un qui avait déclaré forfait et je ne sais même pas si tout ça est clair.
Au plaisir et sans rancune.
Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que Marsu: les tout-inclus ne doivent pas être directement associés à un manque d'ouverture, de sensibilité, voire d'intelligence. Ce n'est pas parce qu'une personne décide de végéter 15 jours sur le bord de l'océan qu'elle a nécessairement une "conscience" plus étroite que le voyageur en routard. Certains végètent des jours entiers devant leur écran d'ordinateur (un luxe que ne peut pas s'offrir tout le monde), d'autres concentrent leurs moments "végétatifs" (à quelque part nécessaires) sur deux semaines sur le bord d'une plage. Certains s'ennuient à la maison et rêvent de partir à l'aventure et à la rencontre des autres; d'autres n'ont même pas le temps de s'ennuyer ou de prendre soin d'eux et rêvent de tranquillité dans un lieu paisible.
Il y a de nombreuses raisons de voyager et je crois qu'il est ridicule et prétentieux de les classifier. Cette prétention que certains routards ont d'être de meilleures personnes m'agace énormément. Bien des routards se disent ouverts aux rencontres lors de leurs voyages et cela n'empêche pas plusieurs d'entre eux (moi le premier...) à négliger leurs relations avec leurs proches. Il est très facile d'être et de se dire ouvert à l'Autre, aux rencontres en voyage à l'autre bout du monde, mais combien souvent beaucoup plus difficile de rendre visite régulièrement, par exemple, à ses propres parents ou grands-parents.
Une petite remarque: avez-vous remarqué que le forum sur les tout-inclus est celui dans lequel les membres se remercient le plus?
Je ne suis pas ici en train de faire l'apologie des tout-inclus ni de ceux qui préfèrent ce genre de voyage (vous le savez, ce n'est pas ce type de voyage qui m'attire; je vous écris actuellement du Népal...). Je dis seulement qu'avant de juger ceux qui préfèrent ce type de voyage vaut mieux faire chacun son propre examen de conscience. Il n'y a aucune relation directe entre le fait de voyager en routard et le fait d'être une bonne personne. Une mère qui prend soin de sa famille et qui rêve de deux semaines au bord de la mer peut avoir un coeur mille fois plus grand et généreux que le routard qui part à l'aventure soi-disant à la rencontre des autres et dans une perspective humanitaire.
Concernant plus particulièrement le forum sur les tout-inclus et les discussions de ce forum, je n'ai pas pu, étant actuellement en voyage, lire ce dernier mois les discussions qui s'y trouvent. Les modérateurs qui me remplacent actuellement font tout leur possible pour maintenir la qualité dans les forums du site. Que ce soit dans le forum sur les tout-inclus ou ailleurs sur le site, les discussions qui dans lesquelles on manque de respect ou qui sont une forme de publicité seront tous à mon retour supprimées. Depuis que j'ai mis ce site en ligne, j'ai toujours misé sur la qualité bien avant la quantité.
Comme le souligne Marsu, il est vrai aussi que, sans toutes ces personnes qui préfèrent voyager en tout-inclus sur le site, VoyageForum ne pourrait continuer d'exister très longtemps encore. VoyageForum.com reçoit maintenant plus de 150 000 visiteurs par mois et génèrent près de 900 000 pages par mois à partir d'une base de données qui contient plus de 50 000 messages publics et privés et près de 10 000 profils de membres (ces chiffres augmentent sans cesse...). Un tel site coûte cher à héberger et prend un temps fou à gérer. (Pour vous donner une idée, j'ai reçu lors de mon voyage plus de 200 courriels et messages privés en un mois...) Ce ne sont pas les voyageurs routards qui peuvent rentabiliser un tel site, car ceux-ci cherchent toujours à dépenser le moins possible. Aussi, même si nous interdisions toute discussion sur des tout-inclus, VoyageForum demeurerait encore cher à héberger et continuerait de prendre un temps énorme pour la gestion et la programmation des nouvelles fonctionnalités (ce sont, en passant, les routards qui sont le plus exigents quant aux fonctionnalités sur le site...). Les discussions sur les tout-inclus sont pratiquement les seules en mesure de rentabiliser VoyageForum et de maintenir son existence. Les agences de voyage sont rentables grâce aux voyages organisés et aux tout-inclus qu'elles proposent, et VoyageForum constitue maintenant, de part ses discussions sur les voyages en tout-inclus, un important média pour les agences qui désirent investir en publicité. Ceux qui souhaite voir disparaître les discussions sur les tout-inclus sur VoyageForum ne réalisent sûrement pas que ces discussions sont ce qui permet à VoyageForum de demeurer en ligne.
Je crois qu'il a moyen de créer un forum de discussion sur les voyages où tous les types de voyageurs trouvent leur comble. Mais il faut aussi que les utilisateurs du site apprennent à trier leurs lectures sur le site. Il y a de tout sur VoyageForum, des réflexions les plus philosophiques en passant par de magnifiques descriptions de voyages aux questions les plus terre-à-terre.
Et ceux qui pensent que le fondateur de VoyageForum veut privilégier avant tout les tout-inclus se trompent totalement. Les voyages qui permettent de découvrir et de mieux comprendre les différentes cultures du monde seront toujours les plus privilégiés par l'équipe de VoyageForum. Vous le savez, il y a de nombreux projets concernant VoyageForum et sa communauté; or la majorité de ces projets sont orientés avant tout vers les voyages qui permettent de découvrir les différentes cultures de notre petite planète. Donc, ceux qui n'apprécient pas les tout-inclus, soyez rassurés, vous trouverez toujours sur VoyageForum et autour du site de quoi satisfaire votre envie de découverte et d'aventure. Mais, de grâce, si les tout-inclus ne vous intéressent pas, arrêtez de sapper votre moral en allant dans le forum dédié à ce type de voyage! 🤪
Quelle belle reponse tu nous a fais la...
C'est pour tout ca que j'etais surpris que tu n'aies pas compris ou je voulais en venir.
Mais je me suis trompe,
desole de t'avoir pousse a donner encore un peu plus de toi...javascript: addTag(':/')
Cependant cette lettre outre son message m'a aussi appris sur le fonctionnement du forum, ce qui finalement reponds a beaucoup des interrogations des dernieres semaines.
Surtout avec la reponse de Francois.
Au passage bravo a toi Francois,
l'air du Nepal semble etre des plus sain(t?)...
Bref merci a tous les deux pour de tels messages.
J'aimerais me defendre mais ta demonstration est sans discussion.😊
De plus en relisant la phrase que tu cites, je m'apercois qu'elle prete en effet a sourire, il est dur de s'expliquer correctement.
Meme si je m'exprime mal, j'espere quand meme que tu as compris le sens de ce que je voulais dire.
Ca m'apprendra a vouloir faire le malin.😛
Bon vent.
Je decouvre ce debat deja bien entame et a la lecture des differents posts je commence a preparer une reponse mais voila que Saint Francois 😇 exprime tout ce que je voulais dire : "Bien des routards se disent ouverts aux rencontres lors de leurs voyages et cela n'empêche pas plusieurs d'entre eux (moi le premier...) à négliger leurs relations avec leurs proches."
C'est ce que je ressens moi meme, en voyage je suis tolerance 200% et chez moi je n'arrete pas de critiquer interieurement tout le monde (le plus souvent sur des details tout bete)🤪. On voudrait que tout le monde se comporte et reagisse comme nous. Faut arreter d'etre idealiste !!!
Il faut qu'on arrete d'avoir un comportement exemplaire en voyage et un autre chez nous.
Comme me l'a conseille une amie, "il faut rapporter chez nous les (bonnes) habitudes que l'on a en voyage."
Alors, pour faire echo a Marsu, qu'on soit pour ou contre, tout d'abord
TOLERANCE !!!
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Oui je sais, long time no see... Je vous écris aujourd'hui pour partager avec vous des réflexions qui me traverse l'esprit vu ce que je vis en ce moment...…
Alors voilà, c'était un petit voyage de 5 jours et pourtant je ressens déjà le choc du retour, cette sensation de se sentir décalé... à vrai dire je trouve…
Je suis de retour d'un périple de 8 mois et demi en Europe. Je trouve le retour à la réalité particulièrement difficile après des mois de découverte et de…
Voila, je suis actuellement en stage a l'ile Maurice dans une entreprise, ca fait depuis 2 mois maintenant et je reste encore 3 mois, or j'ai un peu peur de…
J'ai passé plusieurs semaines à Santorin, île dont je suis tombée amoureuse l'année dernière et où j'ai donc décidé de séjourner cet été. Etant étudiante, j'ai…
Hi everyone,
I’m Loulou, a French expat who’s been living in Southeast Asia for about fifteen years, currently in Phnom Penh, Cambodia. A passionate walker at heart, I’ve trekked in Nepal (Thorung La, Mardi Himal), India, Vietnam, and I’m still planning new hikes (Char Dham, Langtang, Annapurna).
I’ve just published my first travel journal, recounting three months of walking and encounters across India. A portion of the sales goes to an educational center I support in Kep, for children whose parents work in the salt marshes.
I’m also working on a second book about Nepal with a musician friend, focusing on the Mardi Himal trek—two independent perspectives on the same journey.
Happy to swap stories with you about the Himalayas, India, Southeast Asia, or just the urge to hit the road and walk far from home.
Safe travels,
Loulou
Hi! It was totally by chance that I stumbled upon VoyageForum (an ad online and a story lol), and I’ve been reading some really old posts from 2011 about Thai massage schools—discussions on how to get by, accommodation, prices, etc. It reminded me of my own experience: I kept things simple by staying with a local family during my entire trip. I only shared all the expenses with them, which, I’ll admit, was super cheap… and I often traveled with them, which naturally opened a lot of doors for me. To start, at the school in Salaya, my Thai friend immediately connected me with Teacher Phong (the school’s mentor and teacher of teachers, a former monk). I was supposed to join a group session with other foreigners, but for some reason I don’t know, I got two days of private lessons for free with this expert… incredible! And on top of that, he loved France! It was an amazing experience. I "discovered" massage by chance—the Thai family just told me: "Try it, you’ll see!" (I’d had a pretty intense massage in the capital before 😅… but the next day, I felt unbelievably great!))
Every morning, I’d take a taxi (chosen by the Thai family at prices that beat all the competition) to this school—I’ve forgotten the name of the little village now… right in the heart of the countryside. Then, in the evenings, I’d keep practicing massage on all the family members… and they’d teach me Thai at the same time!))
Since then, I’ve practiced a bit, with lots of positive feedback. Following Teacher Phong’s advice—he thought my pressure was deep, firm, and precise—he strongly encouraged me to take this seriously.
I love Thailand so much. It’s a whole different way of living… and it’s a real blessing, even if I couldn’t live there full-time. Anyway, that was an unforgettable memory, and sometimes the Thai family and I still say hi—from 2011, 2013… right up to today!
Who’d like to share their best and worst travel memories in a few lines?
For me, it’s watching the TAJ MAHAL at sunrise and getting chased by dogs at the top of a mountain pass in GREECE on the way back from ISTANBUL.
THANKS GUYS
"It seems to me that poverty would be less painful in the sun" wrote Aznavour...
Not sure...😕 Who can prove that people in hot countries are happier than others?
What do you think?
Is it better to live in Montpellier than in Lille?
Are the Pygmies happier than the Inuit?
Are Canadians less happy than the people of Louisiana?
Are there more French expats in hot countries?
And your travels? Do you choose your destinations based on the climate?
Do you rejoice when a bit of sunshine appears?
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
I’ve kept the habit of blowing my nose in the sink and then washing my hands—a custom I picked up in India. Sometimes, non-travelers are shocked when they catch me in the act... 🤪
Also, when I run out of toilet paper, it doesn’t bother me—unless I’ve got company over... 🤪
Just got back from walking a friend’s dog (while they’re on vacation), wearing a djellaba and Tibetan boots... 😏😏😏 Oh, for sure, if I’d run into locals, I probably would’ve shocked them? 😏
Anyway, as long as I’m not spitting on the floor at a restaurant or squatting on the side of a highway with a water bottle in hand...
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
While browsing the forum to gather info for my upcoming trip to Thailand, I often see the terms "traveler," "great traveler," and also "tourist"—so what’s the nuance for you?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Really disappointed with Costa Rica! Pura vida? The scam of the century!
(Costa Rica pure emptiness).
The country where animals are free and people are in cages.
3 weeks in December in this country and never again. Imagine the trailer of a movie that seems interesting, and when you go see it, you realize it’s a flop and the best moments were in the trailer.
Well, that’s exactly how we felt with Costa Rica pure emptiness.
My wife and I have traveled quite a bit and didn’t expect to be so wrong about a place.
On the main routes, we visited:
San José
Alajuela
Limón, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo (Caribbean side)
Jaco, Quepos, Manuel Antonio (Pacific side)
And a few short stops in intermediate towns.
Our dissatisfaction grew gradually like this:
When we arrived at the hotel, the taxi dropped us off on a small street in front of a white metal gate with ground-floor windows barred. We looked at it skeptically, but the sign matched.
He approached the gate, rang the bell, the buzzer sounded, and the door opened slightly. The hotel wasn’t bad for the price, a 10-minute walk from downtown, but with a "Fleury-Mérogis" vibe guaranteed.
So far, so good.
After showering and regaining our bearings, we headed downtown.
What started to unsettle us on the way was seeing houses with bars on the ground-floor windows and even on the second floor.
At first, we thought the hotel’s neighborhood wasn’t great.
Downtown San José:
It’s a generic city, not very exotic, with a pedestrian street and a small mercado where you can eat local food without frills. Very few tourists—if any—which let you blend in with the locals. We had lunch and struggled to make ourselves understood because, aside from one or two shops, English wasn’t spoken.
On the way back to the hotel, we took a different route, and while chatting and strolling, my wife pointed out a beautiful two-story white house completely barricaded like Fort Knox.
From that moment, we started noticing the facades of houses and buildings, and wow, it was creepy—most looked like prisons, some even with barbed wire.
Though put off, we told ourselves it was probably a big-city thing and the rest of the country couldn’t be like this.
So far, so good.
We relaxed at the hotel and had a drink at the bar. Night falls early, around 5:30 PM. By 7:30 PM, we headed back downtown for dinner. A bit unsettling for a capital—downtown was almost deserted, and aside from fast-food chains, very few restaurants were open, with hardly anyone on the streets.
Bars with security guards out front.
I won’t say we felt unsafe that night, but once it got dark, we realized the bars on the windows weren’t for nothing. First day in, and our impression was already mixed.
The next day, we explored the city and surroundings, and our feelings didn’t change.
So far, so good.
Off to Cahuita by bus—4 hours of travel.
The landscapes are very green but quickly become monotonous. The road runs alongside the forest and passes through a few towns and villages, and even in the countryside, there were just as many prison-like houses.
The bus dropped us off at Cahuita’s terminal station—only four of us got off. It’s a village, or rather, a small town. Cahuita is basically one straight road and a perpendicular one, and honestly, doubt started to creep in.
A few restaurants that add 13% tax and 10% service charge—so 23% extra. We dropped our stuff at the hotel and went to explore. In 20 minutes, we’d seen it all. We had lunch and planned to check out the famous park.
Entry is by donation—well, the "entry" is a joke. There’s a path along the forest by the sea, and that’s it.
Nothing’s going right anymore.
We thought it was a total scam, but since we hadn’t gone far, we decided to come back the next day to explore further.
We returned to the hotel, relaxed, and around 8:00 PM, we went out for dinner. Only two restaurants were open, and the streets were deserted.
Creepy!
The next day, we explored the so-called park more thoroughly and really got it.
A path along the forest by the sea—2 hours there and 2 hours back, where you see animals that feel like showing their faces.
A total joke—"all that for this?"
The beach was full of wood debris and coconut husks. We wondered if the photos online were edited because the sea, very rough, wasn’t the azure blue we’d seen in pictures.
But calling this a park is a joke—it’s like a new concept.
When we thought about the reviews online, we started to suspect that professionals with interests in the country were monitoring and countering any negative feedback that could harm their business.
Too bad we didn’t check the negative reviews beforehand—we did while we were there, and it helped. We wondered if we’d become too demanding after all our travels, but no—when something’s bad, it’s bad.
Manuel Antonio’s park is even more ridiculous—there’s a short path along the sea for about 500 meters, and then nothing. You have to climb through mud and hack your way through the forest. We ended up barefoot because the mud was up to our calves. All that to see a raccoon and a few parrots flying overhead.
We didn’t expect Noah’s Ark, but we’ve seen more animals in Bali, Mexico, and Thailand while visiting temples or just walking around than in these so-called parks!
Puerto Viejo, not far from Cahuita and supposedly livelier—well, it couldn’t be worse!
According to Lonely Planet, it had a Caribbean vibe and wild nights, but maybe that was a long time ago. The good reggae music playing everywhere isn’t enough.
In the evening, Puerto Viejo was a bit livelier than Cahuita, but that’s not saying much. Very few tourists—if any—no night market, just two or three shops open selling $20 T-shirts. Same vibe as San José.
No big deal—we enjoyed the beach and the sun, which was reliable.
Our itinerary was supposed to include Tortuguero Park, but after talking to other travelers who’d just been, we changed our minds, knowing we’d be visiting Manuel Antonio Park on the Pacific side.
To get back to the Pacific side, you have to take the bus and go through San José again—5 hours this time—then switch bus terminals and another 4.5 hours to Quepos.
A stopover town to get to Manuel Antonio’s beach and park!
A town just like the others we’d seen—deserted as soon as the sun sets, and not exactly bustling during the day either. (Where are all the tourists?)
Still as many bars on the windows and that feeling of being in the wrong place.
7 km later: Manuel Antonio beach and park.
The beach is very beautiful and quite large, but don’t expect turquoise blue water—the waves stir up the sand, giving the water a brownish color.
Along the beach, shops and restaurants for about 300 meters, and then nothing. At night, after sunset, the town shuts down too.
Manuel Antonio Park is highly praised for its wildlife, so we were eager to see it. When you express dissatisfaction with Cahuita or Manzanillo parks, the response is always, "But you should’ve gone to Monteverde or Manuel Antonio!" No matter what you do or say, they’ll tell you, "You should’ve gone there or here."
Back to our famous park—entry was about $16, and contrary to what we’d heard, it wasn’t crowded!
Guides at the entrance with spotting scopes offered their services for about $30.
The park: a mix of boardwalk and dirt paths through the forest, sometimes running alongside beautiful coves and beaches.
As soon as we entered, a crowd was taking photos of a deer eating leaves.
A little further on, a guide with a group of five stopped. The guide raised his arm and set up his spotting scope! He showed them, about 100 meters away, a hummingbird perched on a branch. Some, looking through the scope, exclaimed, "Oh my God! Amazing! Incredible!"
For a moment, we thought they’d discovered a unicorn or were in Jurassic Park and had just crossed paths with a T-Rex!
The concept is comical—looking at a bird or another animal through a spotting scope because it’s too far away. Isn’t that what TV is for?
For our part, we saw monkeys, ants, an armadillo, an iguana, and the backside of a sloth climbing a tree. Amazing, incredible!
We stayed a few days in Manuel Antonio to enjoy the beach, changing hotels often because prices varied wildly from one day to the next for shameful services. On top of that, they’d quote a price in dollars and convert it at their discretion—thieves!
Alajuela, a city near the airport, has a two-story mall and a local market downtown! No interest except its proximity to the airport.
What we liked:
The climate and, in hindsight, San José—the most authentic city we visited.
What we didn’t like, in addition to what we’ve already mentioned:
Costa Ricans aren’t very friendly or communicative. English is barely spoken, not even by doctors at Quepos Hospital, where my wife ended up with food poisoning (thanks, Google Translate). The widespread obesity among Costa Ricans, who eat like Americans. The insecurity. The eco-hipsters who leave their $150 lodges in minivans with guides to visit parks and other sites, then return to barricade themselves in their fortresses at nightfall (oh my God, amazing, incredible). The blue signs at the entrance of towns that accept this payment method: "We accept American Express." Parking lots that become paid just because a guy is watching your car. Prices displayed in dollars. The cost of living (hotels, restaurants, taxes). Landscapes that are too green and not flowery enough. Beaches—nothing exceptional. Pollution in cities where big American trucks rule. Sewage dumped directly into the sea. Aside from the jungle, there’s nothing to visit—no ruins, monuments, or anything worth seeing.
In short, my wife and I think the hype about this supposedly eco-friendly country is overrated. It’s just the trendy destination of the moment. There are much better, cheaper, and more authentic places.
In hindsight, we keep the good memories and our beautiful photos, but if we had to do it over...
Before signing off, a little message to those who don’t like hearing opinions different from theirs:
Well, some things aren’t up for debate. And to those who’d have us believe that in 3 weeks, we don’t have the right to criticize a country or express our feelings—how can you praise it in so little time? What a scam. Costa Rica is a money pit. Pura vida? Pure cosmic emptiness.
If you like spending your evenings barricaded in your cozy hotel after dark, this country is for you.
For everyone else: run!
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?
This isn’t exactly a traveler’s question... I’d like to know who handles the technical side of this forum?
I run a similar forum on a different topic (unrecognized children), and we’re dealing with a few technical issues that are slowly killing our forum... so I’d have one or two questions to ask 😊.
Also, I was wondering who created this forum... who the administrators or moderators are, etc.
I think this forum is great. Much better than Facebook, which I’ve been using since it shut down (so I’m happy to see it’s working again...)