Pourquoi dommage, si le débutant en question a les moyens de s'offrir ce matériel? Q'il les utilise ensuite ou qu'il les revende, ou qu'il n 'e fasse rien du tout, c'est bien son affaire!
Oui je vois le genre... j'ai les moyens de me payer un truc donc je l'achète, on s'en fout si je m'en sers pas... société de consommation quand tu nous tiens... 😛
On pourra te répliquer que ça permet surtout d'apprendre la facilité et la paresse auxquelles pousse l'utilisation du zoom, les purs et durs conseillant souvent (voir ci-dessus dans ce fil!) de commencer par un boîtier ultra-bas de gamme et une focale fixe de type 50mm... 😛
Tu parles de paresse... c'est pas toi qui disais "celui qui "en a bavé" pour parvenir à quelque chose a tendance à penser qu'en baver est la seule manière d'arriver" ??? C'est l'hopital qui se fout de la charité là !! 😉
Et je ne me trouve pas paresseuse de vouloir utiliser un zoom... juste je priorise mon apprentissage: je commence par essayer de maîtriser la base (ouverture, vitesse, sensibilité), les différents boutons de mon appareil, et comme le disait justement Kashtin, le cadrage et ma propre sensibilité de photographe, et ensuite quand je me sentirai plus à l'aise avec tout ça, je passerai ensuite aux objectifs... c'est une façon différente de procéder, avec des limites que je connais et que j'admets mais est-ce forcément moins bon ??
Et je pense que les gens pourront bien s'imaginer qu'un objectif à 200-250 euros n'aura pas la même qualité qu'un objectif coûtant de 500 à 700euros...
Et si l'on achète un appareil photo juste pour rapporter des instantanés de vacances, alors inutile d'acheter un reflex, un compact, voire un bridge suffira largement, et pour le coup on aura un zoom 12-800, avec un peu de "chance"... 😎
Euh... relis ce que tu as écrit plus haut, tu te contredis un peu ("si le débutant en question a les moyens de s'offrir ce matériel? Q'il les utilise ensuite ou qu'il les revende, ou qu'il n 'e fasse rien du tout, c'est bien son affaire!")!!
Bref ! Je n'ai pas vraiment l'impression de faire ce genre de photos ou en tous cas ce n'est pas mon but ! Je progresse doucement, à ma manière et avec mes moyens (parce que comme tu le soulignes justement, ton objectif, sans aucun doute meilleur que le mien est également plus cher...), et je ne considère pas que ma façon de faire en tant que débutante soit moins bonne que la tienne. Je ne prétends pas faire des photos de même qualité que les tiennes, juste conseiller un objectif peu encombrant (et qui à lui seul couvre une large gamme de focales sans trop perdre en qualité comparé à un 18-200) et dans des prix raisonnables pour un premier achat avec des moyens modérés. Parce qu'ensuite rien n'empêche de revendre l'objectif une fois que tu t'es fait la main et que tu sais ce dont tu as besoin.
Mais là j'ai l'impression de tourner en rond, de répéter la même chose depuis le début. On est juste pas d'accord, c'est pas grave ça arrive et tant mieux ça permet d'avoir des avis différents ! Mon avis vaut ce qu'il vaut, même si je ne suis pas une pro de la photo, je pense que mon avis n'est pas forcément moins bon que le tien, il est juste différent... d'ailleurs sur les forums photo on voit bien que même parmi les pros il y a des avis divergents... donc bon, comme quelqu'un le disait au début : autant d'avis que de photographes !
😉