Codage des catactères du site et caractères grecs illisibles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous, Dans le forum des langues du monde, j'ai demandé une traduction en grec de langue médicale. J'avais tapé quelques mots de grec, mais ils se sont retrouvés illisibles. En passant mon navigateur en Unicode (c'est à dire UTF-8), je me suis aperçue que le forum est en codage latin au lieu d'etre en codage universel, alors que le passage en UTF-8 a été demandé il y a environ 1 an et demi-2 ans.

Pourquoi donc un tel retard ? Parce que les caractères non latins illisibles dans le forum des langues du monde est quand même quelque chose de ballot, et ce pour tout le monde. :( Il y a surement des éléments techniques que je ne connais pas, mais ça n'aurait pas été mieux d'avoir conçu le site et le forum en UTF-8 plutôt qu'en codage latin, sachant que c'est un site de voyage et donc qu'inévitablement, il y aurait eu certainement du caractère non latin au milieu du caractère latin ? Il me semble que ça aurait évité que le souci ne surgisse plus tard, et donc des manipulations compliquées pour modifier cela.....

N'y a t-il malgré tout pas moyen d'arranger le souci ?

Merci d'avance
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
FR François Regular ·
Bonjour Giulia,

Notre site de développement (site que nous utilisons à l'interne pour les travaux de programmation) fonctionne depuis deux mois sous UTF-8... 🙂 La conversion a été assez ardue (beaucoup plus que nous ne l'avions prévue) et il nous reste encore plusieurs travaux et de nombreux tests à faire avant de pouvoir faire la conversion du site public. Parmi ces travaux, il faut refaire entièrement la programmation du moteur de recherche du bottin des membres ainsi que la programmation du moteur de recherche dans les messages privés, car nous nous sommes aperçus qu'une immense base de données mysql comme celle de VF en codage UTF-8 est beaucoup moins performante pour pour les requêtes texte %...%, à un tel point que les recherches feraient sûrement "planter" nos serveurs.

Donc voilà où nous en sommes. La conversion à l'UTF-8 a toujours été un projet important pour nous. Mais il fallait attendre d'avoir le budget et l'expertise pour faire cette conversion du site (un site immense avec plus de 5 millions de messages publics et privés) et aussi être en mesure de trouver des alternatives de programmation pour les fonctions du site (comme les moteurs de recherche) qui ne peuvent fonctionner adéquatement avec l'UTF-8. Nous espérons compléter tous les travaux requis et être en mesure d'effectuer la conversion du site public en UTF-8 au courant de l'année 2010.

Bien cordialement,

François, administrateur

Similar discussions

You might also like