Coups de foudre en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour tout le monde !

Un peu plus d'un mois après notre retour de Namibie, j'avais envie de partager avec vous quelques morceaux choisis de ce fabuleux voyage, préparé et peaufiné grâce aux nombreux conseils reçus sur VF. Le coup de foudre, le vrai, a bien eu lieu pour le pays tout entier (enfin ce qu'on en a vu) ; mais chacun d'entre-nous a eu ses préférences, ses coups de coeur. C'est de cela que je voudrais vous parler.

Nous sommes partis en famille, avec nos deux enfants de 15 et 12 ans, du 10 au 26 juillet. Pour notre premier voyage en Afrique Australe, le projet était volontairement modeste et classique... ce qui a provoqué finalement quelques regrets après coup !

Je donnerai nos impressions sur les hébergements dans lesquels nous avons logé car la plupart des carnets relatent le plus souvent des expériences en camping. Or nous avons dormi exclusivement en lodges, guesthouses et guestfarms.

Le programme : 11/07 : arrivée à Windhoek et route vers Mariental (Lapa Lange Game Lodge, 2 nuits) 12/07 : balade et game drive dans la réserve privée du Lapa Lange 13/07 : ascension de la dune Elim (Weltevrede guestfarm) 14/07 : Sossusvlei et Deadvlei (Rostock Ritz Desert Lodge) 15/07 : balade autour du Rostock Ritz puis à Walvis Bay (Sea Breeze guesthouse, Swakop) 16/07 : kayak avec les otaries, puis balade à Ameib Ranch (Ameib Ranch) 17/07 : Philips Cave, Bulls party, San living museum (Omandumba guestfarm) 18/07 : Nature Drive dans le Damaraland (Twyfelfontein Country Lodge) 19/07 : Site de Twyfelfontein, puis balade au Vingerklip (Ugab Terrace Lodge) 20-22/07 : Etosha (2 nuits à Halali, 1 nuit au Mokuti Lodge) 23/07 : météorite d'Hobas (Hadassa guesthouse à Otjiwarongo, 2 nuits) 24/07 : visite à l'école Peri Naua, puis cheetah drive au CCF 25/07 : Windhoek et retour en France

Pour les aspects pratiques, en bref :

- Hébergements et véhicules réservés via Tourmaline. Rassurant et pas plus cher qu'en direct mais à refaire je réserverais par moi-même comme j'ai l'habitude de le faire. En effet, une fois les réservations faites, l'agence laisse le dossier "en sommeil" donc si de meilleures options de logements se libèrent on risque de passer à côté... à moins de continuer à surveiller soi-même. C'est ce que j'ai fait, bien sûr, et j'ai réussi à trouver 2 nuits à Halali (initialement réservées à l'extérieur du parc par Tourmaline). A Sesriem, j'ai trouvé deux chambres bien plus pratiques que le logement à Weltevrede guestfarm mais trop tard (100% de frais d'annulation à moins d'un mois du départ 🤪).

- Toyota Hilux loué chez Hertz. Très bien pour 4 personnes, aucune crevaison ni autre problème à déplorer... et la fonction désensablement fonctionne à merveille 😛

- Vols effectués avec la compagnie Condor. J'avoue avoir eu une certaine appréhension avant le départ et finalement ce n'était pas si mal. Malgré 2 heures de retard (sans explication) au départ de Frankfort, le confort et le service à bord étaient acceptables. Nous avions pris l'option Premium entertainment pour ne pas s'attirer les foudres des enfants dès le début des vacances (sans cette option, il n'y avait que 2 films en français... et les mêmes à l'aller et au retour évidemment).

Bon, maintenant, si on passait à nos coups de foudre ?
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
AL Alexval2 Veteran ·
Ah super, effectivement moi qui serais plus intéressée par un séjour lodge que camping je vais suivre votre carnet (avec photos et budget j'espère!) avec une grande attention!
VA VallM17 Veteran ·
Impossible de faire un classement, donc je vous livre nos coups de foudre dans l'ordre chronologique.

Sans surprise, ça commence par ça :

Il s'agit de la dune Elim. Nous y sommes allés dans l'après-midi, après avoir fait la route depuis le Kalahari. Cette première exploration du Namib a enchanté toute la famille. Les enfants se sont éclatés à dévaler les pentes en courant. Après 4 heures de route, dont pas mal de tôle ondulée sur la fin, ça faisait du bien de se dégourdir les jambes.

Puis ça continue, le lendemain matin, dans le sable à bord de notre 4x4 :

Un ensablement plus loin (dont nous nous sommes sortis tout seuls comme des grands grâce au bouton magique !), on découvre ça :

Nous sommes seuls sur le parking de Sossusvlei où nous prenons notre petit-déjeuner entourés d'oiseaux voraces qui sautent sur nos miettes.

Une fois le ventre plein, nous prenons la direction du sommet de Big Mama. Pourquoi Big Mama plutôt que Big Daddy ? Parce que, dormant à l'extérieur du parc, il y avait déjà pas mal de monde à la queue leu leu sur Big Daddy quand nous sommes arrivés. Nous avons donc préféré la solitude et la vue de Big Mama à la célébrité et la foule de Big Daddy. En rentrant dans le parc à 6h40 (heure d'ouverture), nous sommes arrivés à Sossusvlei un peu après 7h30.

La vue sur Big Daddy depuis le sommet de Big Mama ne nous a pas fait regretter notre choix :

En arrivant à Deadvlei, il fallait s'en douter, nous n'avons pas pu éviter la foule de touristes venus voir, comme nous, le fameux salar. Mais en s'armant de patience et en s'éloignant un peu, on arrive à éviter les groupes bruyants. Je ne vais pas inonder ce post de photos de Deadvlei. Vous en avez vu des dizaines plus jolies que ça, avec une meilleure lumière, alors juste deux que j'aime bien :

Sur le parking de Deadvlei, il n'y a forcément que des 4x4, ce type de véhicule étant indispensable pour passer les quelques kilomètres de sable mou qui permettent d'accéder au Graal ! Nous avons doublé un couple en berline (Toyota Corolla, je crois) juste à l'entrée de la piste de sable... ensablée jusqu'au bas de caisse !

A bientôt pour le second coup de foudre 🙂
AL Alexval2 Veteran ·
ça commence fort:magnifiques photos!
MY Myriam94 Regular ·
Bonsoir Virginie,

Après avoir suivi ta préparation, enfin le carnet. Tes photos sont superbes et me rappellent de beaux souvenirs (décembre dernier) sauf la foule, seulement un seul 4*4 de garé au parking de deadvlei ;-)

Vite la suite

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
VA VallM17 Veteran ·
Merci Valérie. Les photos ne sont pas si jolies que cela ; je ne sais pas ce que VF leur fait subir mais elles sont dégradées par rapport aux originales !
VA VallM17 Veteran ·
Eh oui, à mon tour de rédiger un carnet !

Pendant notre séjour à Etosha, j'ai souvent évoqué le guépard que tu as eu la chance de voir vers Namutoni. Quand les enfants me disaient "mais il n'y a rien là, qu'est-ce qu'on attend ?", je leur répondais "Myriam a vu un guépard dans ce coin là ! Alors ouvrez vos yeux !"... Mais nous n'en avons pas vu 😕 En revanche on a vu plein d'autres animaux 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Pour le deuxième coup de foudre (surtout de mon mari et de mon fils aîné), on quitte le désert pour la côte Atlantique… et on embarque à bord d’un kayak !

Enfin, avant de monter dans le kayak, il faut planter le décor : d’abord de jolies maisons sur le front de mer de Walvis Bay, puis des salines allant du bleu au rose bordées par des monticules de sel immaculé, des centaines de flamants roses, des envols de pélicans, un banc de sable blond immense où des chacals creusent leur terrier (en attendant de se mettre un bébé otarie sous la dent !), des milliers d’otaries se prélassant sur la plage… on en prend plein les yeux. Et le soleil est de la partie, ce qui ne gâche rien ! Moi qui m’attendais à avoir du brouillard toute la matinée (au vu des récits et photos trouvés pendant la préparation de notre voyage), je suis surprise et ravie que le beau temps nous accompagne. D’autant plus que la veille, nous sommes arrivés en pleine tempête de sable avec une visibilité très limitée, alors on ne boude pas notre bonheur.

L’énorme 4x4 dans lequel nous avons pris place avale les kilomètres dans le sable mou et profond de Pelican Point. Là où nous serions crispés sur notre volant (voire ensablés depuis longtemps !), Naude conduit d’une main avec son café dans l’autre. C’est son quotidien depuis qu’il a créé sa petite entreprise : Pelican Point Kayaking. Trop dure sa vie !!! Moi aussi je bois mon café dans ma voiture en allant au boulot le matin mais, je ne sais pas pourquoi, ça n’est pas tout à fait pareil 😕

Après avoir dépassé le phare, on enfile des tenues étanches (enfin presque étanches !) et pagayons parmi la colonie d’otaries à fourrure du Cap estimée à plus de 60 000 bêtes en ce mois de juillet.

C’est génial ! Quand on pagaye vite, elles font la course et sautent à côté de nous. Quand on s’arrête, elles viennent jouer autour du kayak. L’une d’entre-elles essaie même de monter sur notre bateau et tire sur la manche de mon blouson avec ses petites dents. Quand nous trouvons qu’elles ne sont pas assez nombreuses dans l’eau, nous allons longer la plage et alors des groupes entiers courent dans l’eau en criant (l’otarie grogne, bêle, aboie ???) pour nous rejoindre.

Naude va d’un kayak à l’autre pour nous prendre en photo (la plupart celles-ci-dessous sont de lui, il les a mises sur Dropbox pour qu’on puisse les télécharger).

La sortie se termine par un petit-déjeuner sur la plage de Pelican Point, qui vient ponctuer un pur moment de bonheur. Même le plus jeune a fini par apprécier cette activité qu’il appréhendait beaucoup par peur de se retrouver en pleine mer avec tous ces animaux intrépides autour. A faire, refaire et re-refaire !!!

Et en plus, pas besoin de s’appeler Tony Estanguet ! On va à son rythme et le matin il n’y a pas trop de vagues, donc c’est cool.
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Virginie, C'est sympa de donner ses coups de foudre 🙂. Je vais garder ce carnet précieusement car la Namibie nous attire beaucoup mais nous n'avons pas trop envie de camper 🙁. Alors lorsque nous serons décidés, je risque de te demander où vous avez logé 😉. Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MY Myriam94 Regular ·
Bonjour Virginie,

La rencontre avec les animaux est toujours facteur de chance et reste un moment privilégié ( à mon avis et surtout concernant le Gaspard et le Rhin qui nous coupe la route 😀). Nous n'avions pas vu de lions peut être en as tu croisé, je verrais cela a la suite de ton carnet. Les otaries sont vraiment des animaux très joueurs, nous avions fait la sortie avec Levi tours, mon fils étant trop jeune pour le kayak. Par contre j'ai eu la chance de plonger avec et passe les 1ers instants pour comprendre comment elles fonctionnent, je ne sais pas qui s'amusait le plus 😁😁😁

En attendant la suite

Bonne soirée

Myriam
Myriam 😇

MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merciiii pour le retour, tu l'as parfaitement compris ce sont les coups de coeur qui nous intéressent 😛 😎
https://apprentisvoyageurs.com
VA VallM17 Veteran ·
lorsque nous serons décidés, je risque de te demander où vous avez logé

J'ai prévu de dédier un post aux hébergements où nous avons dormi. Je donnerai notre avis sur chacun et le budget global.

PS : un jour prochain, je risque moi aussi de te poser des questions sur votre séjour en AFS... J'aimerais bien aller faire un tour du côté du Kruger NP
VA VallM17 Veteran ·
concernant le Gaspard et le Rhin

😄 Ok j'ai compris : le guépard et le rhino. Sacrée correction automatique 😉

Nous n'avions pas vu de lions peut être en as tu croisé, je verrais cela a la suite de ton carnet.

Suspens... Ce qui est sûr, c'est qu'ils savent se faire désirer ces satanés lions !!
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Merciiii pour le retour, tu l'as parfaitement compris ce sont les coups de cœur qui nous intéressent 😛 😎

Les coups de cœur sont notre carburant à tous. Et la Namibie a été un gros coup de cœur 😎
Super! En attendant, je suis ce carnet avec beaucoup d'intérêt. A ta disposition pour le Krüger qui a été un gros coup de cœur 🙂 . J'ai bien l'impression que lorsqu'on met un pied en Afrique Australe, on n'a qu'une envie... y retourner 😉
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
VA VallM17 Veteran ·
Parfois ça ne s’explique pas vraiment. Une conjonction de plein de petites choses anodines fait que le charme opère, ça coule de source et on se laisse conquérir par un lieu. C’est ce qu’il s’est produit à Ameib Ranch. Mon mari et moi avons beaucoup aimé cet endroit. Pourtant il n’est pas exceptionnel ni très spectaculaire. Peut-être est-ce dû à l’impression d’être au bout du monde ? à la sérénité que l’on y ressent ? à la jovialité du patron ? au bel environnement ? à la quiétude de ce lieu si peu fréquenté ? ou un peu de tout ça à la fois :

La guesthouse est spartiate. La chambre tient plus de la cellule monacale (d’ailleurs c’est une ancienne mission) que d’une suite au Ritz mais elle est grande, propre et la petite terrasse ombragée a un certain charme. L’accueil est franc et sans chichi. L’humour du patron fait mouche et son rire tonitruant fait s’envoler les oiseaux. Il met tout de suite à l’aise. On rigole bien quand il se moque des français qui ne remplissent que le fond du verre de vin alors que celui qu’il me tend est plein à ras bord ! On croise le personnel qui étend la lessive, on échange quelques mots. Je donne une petite chèvre en plastique à la petite fille d’une femme de ménage, ses sourires timides se transforment en rire et ses yeux pétillent. Le domaine s’étend au pied des Monts Erongo, au calme, un peu à l’écart des circuits touristiques classiques. Les peu nombreux clients présents sous le boma lors du dîner murmurent pour ne pas briser le charme. On a l’impression de faire corps avec la nature. A peine le portail passé, on croise un groupe de girafes et des springboks. On croise de nouveau des girafes de très près lors d’une balade (ça fait tout drôle quand on est à pied 😮), on entend les animaux la nuit, de jolis oiseaux viennent partager notre petit-déjeuner… Les balades sont multiples et variées. Les paysages sont beaux. Pas exceptionnels mais beaux. On est souvent seuls au milieu de la nature et on se prend pour des aventuriers en allant découvrir Phillip’s Cave, Bulls party et Elephant’s head !

Cet endroit n’était pas prévu au programme initialement mais, à partir du moment où je l’ai découvert dans le carnet de Ticapi, j’ai voulu l’inclure. Jusqu’au dernier moment j’ai hésité à le déprogrammer en lisant les mauvais avis sur l’hébergement notamment. Mais l’attrait des balades et ma curiosité ont été plus forts que mes doutes et c’est tant mieux.

Elephant’s head, Bulls Party et surtout Phillips Cave sont vraiment de chouettes balades et ça fait du bien de marcher un peu car, en Namibie, on passe beaucoup de temps dans la voiture ! Chaque circuit a ses particularités :

Elephant’s head est un joli escarpement rocheux dans lequel on distingue… une tête d’éléphant (!) et qui offre, à son sommet, un beau point de vue sur la savane. Il faut compter 1h à 2h de balade suivant si on fait la boucle qui part à gauche de l'escarpement ou si on monte par la droite juste pour le point de vue. Le top c’est d’y aller en fin d’après-midi avec un p’tit truc sympa à boire pour assister au coucher du soleil 😎

Vous voyez la tête d'éléphant ?

Bulls party est juste à côté d’Elephant’s head mais on peut aussi s’y rendre par un autre chemin plus proche de la guesthouse si on n’enchaîne pas les deux balades (c’est ce que nous avons fait). On se balade librement parmi d’énormes rochers de granite tout ronds.

Sous un rocher, on trouve ces scènes de chasse qui sont des reproductions relativement récentes de peintures rupestres bushman :

Phillip’s Cave se mérite (ça grimpe pas mal pour aller tout là-haut dans la falaise!) mais vaut vraiment le coup, autant pour ses peintures rupestres que pour la balade en elle-même qui prend une bonne heure aller-retour avec la pause en haut. J’adore quand le chemin n’est pas tout plat, qu’il faut chercher, grimper, sauter…

Le chemin d'accès :

La fameuse peinture rupestre de l'éléphant blanc dans Phillip's Cave (celle-ci est authentique, pas une reproduction) :

Il existe également des circuits vers d’autres curiosités : point d’eau, montagne, etc. mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire bien que toutes soient à courte distance de la guesthouse. Pour ceux qui ne voudraient pas dormir sur place - ce qui serait dommage - il est possible de profiter des lieux à la journée. De mémoire, le droit d’entrée est autour de 70 N$.
MY Myriam94 Regular ·
concernant le Gaspard et le Rhin

😄 Ok j'ai compris : le guépard et le rhino. Sacrée correction automatique 😉

oups 😉

Suspens... Ce qui est sûr, c'est qu'ils savent se faire désirer ces satanés lions !!

J'ai hâte de savoir🙂
Myriam 😇

MY Myriam94 Regular ·
Entièrement d'accord avec toi Isabelle 😉 L'Afrique Australe nous donne juste envie d'y retourner. Je rêve du Bostwana maintenant 🙂 🙂 🙂
Myriam 😇

VA VallM17 Veteran ·
J'ai bien l'impression que lorsqu'on met un pied en Afrique Australe, on n'a qu'une envie... y retourner 😉

C'est vrai pour l'Afrique Australe, mais pas que...... ! Malheureusement pour nos finances, ce phénomène se produit à peu près partout où on pose nos valises 🤪
VA VallM17 Veteran ·
Si je ne devais retenir qu’une journée de ce voyage, ce serait celle-ci. Mon coup de foudre à moi.

Ahhh la la, rien que d’y repenser j’en ai encore la chair de poule et l’émotion est intacte. Je les revois là devant moi, comme si j’y étais. Pourtant on a bien failli ne jamais les trouver. Ils étaient bien plus loin que la veille et les guides du Twyfelfontein Country Lodge ont eu du mal à les pister. Mais il faut croire qu’ils sont doués car ils ont fini par les débusquer ces magnifiques et majestueux éléphants du désert tant espérés !

Ma passion pour les pachydermes remonte à ma plus tendre enfance. Mon doudou était un éléphant jaune ! Alors imaginez un peu tous les sentiments qui se sont bousculés lorsque j’ai aperçu deux grandes oreilles derrière un arbre dans le lit de cette rivière du Damaraland : excitation, émerveillement, émoi, attendrissement… les frissons et quelques larmes d’émotion étaient au rendez-vous aussi !

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! Le Nature Drive était censé durer 3 heures et au bout d’1h30, le 4x4 qui ouvrait la marche s’est arrêté à cause d’une crevaison. Ils ont beau avoir de gros pneus, les pistes de caillasse ne pardonnent pas. L’un des guides a alors gravi une colline à pied, sans jumelles, pour tenter de repérer les éléphants. A ce moment là, clairement, on s’est dit que c’était foutu ! Le soleil commençait à décliner, il restait à faire le sundowner (compris dans le Nature Drive) et rentrer au lodge avant la nuit. J’étais dépitée mais je m’étais préparée au risque de ne pas en voir. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce genre de sortie en-dehors d’une réserve ; si on est sûr de les trouver, l’excitation n’est pas la même.

C’est alors que le guide a fait de grands signes et nous a crié de remonter vite dans les voitures. On a contourné la colline, et là, tout à coup, ils ��taient en face de nous : 17 éléphants avec un petit de 2 ans et deux autres d’1 an. Nous les avons suivis tout un moment. C’était comme dans un rêve !

Le sundowner qui a clôturé cette journée exceptionnelle était fabuleux lui aussi. Le ciel s’est embrasé, allant du violet au rouge orangé avec la silhouette des acacias en ombres chinoises. C’était de toute beauté. Probablement l’un des plus beaux couchers de soleil que nous ayons vu.

Bien sûr, si nous n’avions pas trouvé les éléphants, et bien que les paysages du Damaraland soient magnifiques, cette journée ne figurerait probablement pas dans la liste de nos coups de foudre. Conscients de notre chance, il a bien fallu fêter ça avec une bonne bouteille de vin Sud Africain et un bon repas 😇
VA VallM17 Veteran ·
Salut,

Vous êtes toujours là ? Je continue...

Nous qui pensions assister à un véritable festival d’animaux sauvages à Etosha... Eh bien nous avons été servis 😎

Toutefois, il faut savoir que même au mois de juillet, en période sèche où les animaux se regroupent souvent aux points d’eau, il y a des jours avec et des jours sans ! Nous avons fait carton plein le 1er et le 3e jour, du matin au soir, mais le 2e jour a été plus pauvre en découvertes animalières.

Ce fameux deuxième jour, jusqu’à 15h, nous n’avons presque rien vu. A Rietfontein, Sueda, Salvadora, Homob, Goas, Springbokfontein, etc., rien de rien ! Pas de girafe, pas d’éléphant, pas de rhino, pas de lion. Seulement des zèbres et des antilopes. Ce n’est qu’en milieu d’après-midi qu’une girafe est apparue, puis un troupeau d’éléphants traversant la savane, puis des oryx, des gnous, un chacal et en fin de journée un rhino et encore un autre rhino. Mais on a bien cru qu’on allait faire choux blanc et, le soir, au point d’eau de Moringa, nous n’avons vu que deux zèbres.

En revanche, les 1er et 3e jours, nous avons eu droit à un vrai défilé !

On commence avec la collection enfants 🙂 Tout juste 10 minutes après notre entrée dans le parc : papa devant, maman derrière et 15 autruchons entre les deux qui se dirigeaient vers le point d’eau d’Ombika :

Je ne vais pas vous mettre la liste exhaustive ni toutes les photos. Juste quelques unes en pagaille :

A Nebrowni : que personne ne bouge une corne ou ne mette une patte dans l'eau, sa Majesté la lionne se repose et monopolise le point d’eau ! Sur la piste, un chacal hésite à enfreindre la loi 😏

Sur la route, priorité au rhino !

Monsieur autruche fait le fier non loin d'un groupe d'oryx et de gnous

Un joli rollier assiste, pour sa part, au défilé des voitures de touristes

Et le soir tout ce petit monde se retrouve pour s’en jeter une au point d’eau de Moringa : hyènes tachetées, chacals, éléphants et pas moins de 7 rhinos. Tout ça le 1er soir car, comme je l'ai dit plus haut, le 2e soir le point d'eau est resté inoccupé toute la soirée (au moins de 18h30 à 22h en tous cas). Les photos sont pourries mais bon, ça donne une idée de l'éclairage.

On n'est pas passés loin de l'affrontement en bonne et due forme là 🏴‍☠️ Ça grognait pas mal entre les deux mâles !

Le troisième jour, en faisant le check-out à la réception d’Halali, j’ai jeté un œil au cahier dans lequel les gens peuvent inscrire ce qu’ils ont vu comme animaux notables (genre y’a pas les antilopes ni les zèbres ni les girafes !) et où ils les ont vus. J’ai alors découvert avec stupéfaction qu’un lion avait été vu la veille à 7h15 au point d’eau de Goas. Non, sans rire, on serait passés à côté sans le voir ???? 😮 😊

Comme de toute façon c’était sur notre route puisque nous devions sortir à l’est du parc le soir, nous y sommes allés en croisant les doigts pour qu’il y soit toujours. Et en arrivant à Goas, nous avons compris que nous n’étions pas allés assez loin la veille. Le chemin contourne le point d’eau qui est en deux parties et nous nous sommes arrêtés au premier parking. Grossière erreur de débutant !

L’arrière du point d’eau n’étant pas visible depuis le premier parking, nous avons finalement trouvé la cachette du fauve devant laquelle plusieurs voitures campaient déjà. Le lion était toujours là. Un beau mâle avec une énorme crinière se prélassant sous un arbre et, plus loin, un jeune mâle et une lionne (trop loin pour les photos). Nous avons passé la matinée à guetter le moindre de ses mouvements et le moins qu’on puisse dire c’est que ça dort beaucoup un lion !!!!! Il n’y a que quand un couple de chacals et une sorte de grosse pie s’approchaient un peu trop qu’il daignait se lever.

Débat dans la voiture : Moi : il y a un animal mort à côté du lion, c’est pour ça que l’oiseau et les chacals tournent autour. Et ça explique que le lion n’ait pas bougé depuis hier matin. Mon mari : le gros truc gris à gauche ? Mais non c’est un rocher ! Les enfants et moi : nooooon, on voit du sang dessus ! On te dit que c’est un animal que les lions ont chassé. Mais rhino ou éléphanteau ?

Ce sont nos voisins de voiture qui nous ont donné la solution en nous faisant bien rire au passage ! Ils nous disent que la veille ils ont vu le lion au même endroit (ouais ben c’est bon, pas la peine de remuer le couteau dans la plaie non plus 😠)... et qu’il faisait la sieste avec un rhino !!!!!! 😮 On leur répond : la sieste ? Vous êtes sûrs ??? Il y a bien toujours un gros truc gris couché à côté de lui mais il a l’air un peu mort, non ? Si regardez, on voit les tripes qui sortent... On n’est pas chez Walt Disney là, à Etosha, les lions ils les bouffent les rhino, ils ne s’en font pas des copains ! 🤪

En conclusion, Etosha a tenu ses promesses et nous a gâtés. Mais encore une fois, même en saison sèche où les animaux sont plus faciles à observer, il faut bien consacrer au moins 3 jours à la visite de ce parc. D’une part parce qu’il est grand et, d’autre part, parce que être au bon endroit au bon moment est une question de chance ! Certes la chance se provoque, mais en augmentant la durée du séjour, on augmente la probabilité de voir plus d’animaux.

Encore quelques photos pour la route...

VA VallM17 Veteran ·
Les éléphants d'Etosha méritaient bien un post séparé rien que pour eux (pis surtout j'avais plus de place pour ajouter d'autres photos sur le post précédent !).

Notre premier éléphant à Etosha, vers Okaukuejo :

A Olifantsbad et Kalkheuwel, les éléphants jouent en famille. Les « ados » testent leur autorité en chargeant les girafes, les oiseaux… et les voitures présentes sur le parking !

A Rietfontein, les éléphants prennent leur bain et s’aspergent de poussière.

Un mâle solitaire à la couleur argentée

Cherchez l'intrus...

PB Pboulard Veteran ·
Excellente la photo de la famille autruche en promenade! 😮

Celle du petit rolier aussi. Pour ma part, je ne suis pas parvenue à en prendre un seul en photo 😕

Je ne vais pas vous mettre la liste exhaustive ni toutes les photos.

Pour ma part, tu peux en mettre autant que tu veux. je ne m'en lasse pas, surtout celles de elephants 🙂
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
VA VallM17 Veteran ·
Au point d'eau de chudob, un éléphant solitaire s’est dirigé tout droit vers les voitures sagement stationnées sur le parking… et a montré qui était le chef !

Vidéo

Tourmaline et des français installés en Namibie nous ont parlé de problèmes de plus en plus fréquents avec les rhinos et les éléphants. Mieux vaut garder ses distances.
VA VallM17 Veteran ·

Oui ils étaient bien disciplinés en plus, tous en file indienne ! Trop mignons ! J'étais surprise car je ne pensais pas qu'une autruche pouvait avoir autant de petits à la fois 😮

Les rolliers s'envolent vite. On a eu du mal à en avoir un en gros plan.

Quant aux éléphants, je ne m'en lasse pas non plus...
BL Blancond Regular ·
Merci Virginie pour ce super récit avec une approche un peu différente de ce qu'on a l'habitude de lire. J'espère qu'il y a d'autres coups de cœur.... Jacques
TS Tsodilo Regular ·
Merci Virginie,

Tes photos sont somptueuses... j'ai visité à peu près les mêmes endroits que toi en 2006 avec mes filles qui avaient l'âge des tiens au vu des photos... souvenir impérissable ! C'est tellement loin que ça donne envie d'y retourner très vite !! va falloir que je travaille au corps les participantes...

Vite d'autres images !
JO Joleeeene Regular ·
Merci Virginie pour ce très beau carnet. Je suis rentrée de Namibie il y a une semaine et il tombe à point pour me faire prolonger le voyage ! L'approche par coups de cœur est très sympa. J'adore les photos avec le bébé éléphant, je regrette de ne pas avoir eu la chance d'en voir dans les troupeaux croisés à Etosha et Brandberg.
CA Caperam Veteran ·

Oui ils étaient bien disciplinés en plus, tous en file indienne ! Trop mignons ! J'étais surprise car je ne pensais pas qu'une autruche pouvait avoir autant de petits à la fois 😮

Bonjour, je pense qu'elle en a encore plus, vu le nombre d'oeufs qu'elle couve... mais que la vie est dure ! En tout cas, tu as eu de la chance, on n'a jamais vu une famille aussi nombreuse !

Anne-Marie

voyageforum.com/...-JvjFgOYBSgA6z6d.jpg

(je ne sais pas si on voit la photo du "nid"?), oups, vraiment en petit, on la voit mieux là voyageforum.com/...-presque-d6236620-3/ , photo 223, je compte 22 oeufs.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
VA VallM17 Veteran ·
Merci pour ton message Jacques. Comme j'ai déjà rédigé le récit jour par jour sur mon blog pour donner des nouvelles à la famille quand nous étions sur place, j'avais envie de raconter notre voyage autrement.
VA VallM17 Veteran ·
Salut Mathieu,

C'est tellement loin que ça donne envie d'y retourner très vite !! va falloir que je travaille au corps les participantes...

Les miens je ne suis pas sûre qu'il faille trop les travailler au corps. Je pense que si je leur propose de repartir demain, ils sautent dans l'avion illico 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Myriam,

J'adore les photos avec le bébé éléphant, je regrette de ne pas avoir eu la chance d'en voir dans les troupeaux croisés à Etosha et Brandberg.

Oh oui ils étaient trop mignons ces éléphanteaux. C'est surprenant que tu n'en aies pas vu, au moins à Etosha. On a dû en voir au moins 4 à Etosha et un dans le Damaraland. Moi mon regret c'est de n'avoir vu qu'un seul lion de près. Moralité : il faut y retourner pour compléter notre "tableau de chasse" 😎
VA VallM17 Veteran ·
22 œufs, donc si tout va bien 22 bébés 😮 Sachant qu'une autruche pond un œuf tous les 2 ou 3 jours, t'imagines la durée de "l'accouchement" !!! 🏴‍☠️ Et tout ce petit monde à surveiller et protéger, quel boulot ça doit être !
VA VallM17 Veteran ·
On arrive au dernier coup de foudre mais il y aura un petit bonus avec deux autres « révélations ».

J’ai découvert l’existence de l’école Peri Naua par le biais du site web d’Hadassa guesthouse où nous avons dormi deux nuits. Peri Naua est une association créée par des français pour donner une chance aux enfants de familles défavorisées d'accéder à une éducation de qualité avant l'entrée à l'école primaire, obligatoire à partir de 6 ans. La difficulté étant qu'à l'école primaire, les cours sont en anglais. Or ces enfants parlent rarement anglais dans leur famille et se retrouvent complètement largués. Peri Naua leur permet d'acquérir les bases nécessaires, en plus de leur donner l'habitude d'aller à l'école plutôt que de rester chez eux ou dans la rue.

Au printemps, j’ai contacté Monique, la responsable de l’école à Otjiwarongo, pour connaître leurs besoins (ils varient, donc mieux vaut demander avant) et nous avons convenu d’un rendez-vous pour visiter l’école et rendre visite aux enfants en juillet.

Dans nos valises, nous avons donc emporté des jouets, comme nous l’avait suggéré Monique. J’en avais pris pas mal pour pouvoir en donner aussi à d’autres enfants en fonction des rencontres sur la route durant le voyage. J’avais emmené quelques vêtements aussi, notamment des vêtements d’hiver qui coûtent cher aux familles.

Le jour J, Monique et Anne-Laure, la présidente de l’association Peri Naua, sont venues nous retrouver à Hadassa. Après avoir discuté autour d’un café, nous sommes allés ensemble à l’école. Et là, à peine le portail passé, la surprise fut totale et nous a presque coupé le souffle ! Les enfants étaient en récréation dans la cour. Ils nous ont littéralement sauté dans les bras et fait des câlins, sans filtre, sans timidité. Leur spontanéité a été telle que nous étions stupéfaits et émus face à leur démonstration d’affection.

Nous avons visité l’école avec une des institutrices. Anne-Laure nous a expliqué les raisons de la construction en argile (isolant naturel contre la chaleur et le froid), de l’installation de toilettes sèches plutôt qu’avec une chasse d’eau (une évidence qui ne fait pas l’unanimité : c’est tellement plus chic une chasse d’eau !), de la présence d’une alarme, des inégalités entre les enfants, etc.

Puis nous avons passé tout un moment avec les enfants. Nous avions apporté des flacons à bulles qui ont provoqué rires, sauts, cris de joie et courses après les bulles. Mes enfants ont eu un grand succès avec ces trucs-là ! Les petits ne les quittaient pas d’une semelle 😄

Moi j’avais pris mon Polaroïd et je me suis improvisée photographe portraitiste, prenant les enfants en photo par petits groupes. J’ai eu beaucoup de succès aussi ! L’effet magique de l’image qui apparaît petit à petit les laissait sans voix. Accroupie pour les photographier, je me suis retrouvée plus d’une fois sur les fesses tellement ils se poussaient et se pressaient autour de moi pour voir l’image éclore sur le papier. Les institutrices ont gardé les photos pour les afficher dans les classes. Si vous y allez, vous les verrez peut-être...

Puis ils se sont regroupés sous le préau et nous ont chanté des chansons, dont l’hymne namibien. Excités par notre présence et toujours très spontanés, ils nous ont offert un récital assez drôle et plein de fraîcheur.

Vous ne verrez pas beaucoup de photos car nous en avons pris très peu (hormis les Pola !). Les bout’choux nous ont tellement accaparés que les appareils sont restés dans nos sacs et nous nous sommes pleinement consacrés à ces instants partagés avec eux.

Nous sommes tous les quatre tombés sous le charme, et mes enfants encore plus que nous. Cette rencontre les a marqués et beaucoup émus. Le plus jeune a même été « adopté » par une petite fille qui l’a tenu par la main pendant toute la récré. Ces enfants étaient si attachants qu’on a eu du mal à partir pour suivre Anne-Laure jusqu’à la bibliothèque associative installée dans le quartier par Peri Naua. Cette association fait un super boulot et c’est rien de le dire ! Ils prennent des jeunes en service civique… avis aux amateurs !
JO Joleeeene Regular ·
Oh oui ils étaient trop mignons ces éléphanteaux. C'est surprenant que tu n'en aies pas vu, au moins à Etosha. On a dû en voir au moins 4 à Etosha et un dans le Damaraland. Moi mon regret c'est de n'avoir vu qu'un seul lion de près. Moralité : il faut y retourner pour compléter notre "tableau de chasse" 😎

J'ai vu un ou deux jeunes éléphants mais pas si petits. Par contre, j'ai moi aussi eu droit à la ribambelle de mini-autruches bien alignées et j'ai été gâtée niveau lions ! Bref 100% d'accord avec ta morale de l'histoire. 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Allez, comme promis, voici les bonus.

On ne peut pas réellement parler de coup de foudre pour notre visite au San Living museum (situé sur les terres d’Omandumba), toutefois c’était assurément un moment très sympa du voyage et mes trois hommes ont aimé se prêter au jeu du tir à l’arc avec les bushmen.

On ne peut rester insensible au sort de cette ethnie qui a été persécutée - et le serait toujours au Botswana - et de ce fait, contrainte d’abandonner son mode de vie et de trouver de nouvelles ressources. On sent bien, malgré tout, leur fierté quand ils dévoilent leurs ruses et procédés ingénieux pour chasser. On sent bien qu’ils font corps avec la nature, la comprennent et savent en tirer parti bien mieux que nous. On sent bien le désir des anciens de transmettre à tout prix leurs savoirs aux plus jeunes. On sent bien que la notion de « à tout prix » n’a pas échappé à ces jeunes qui voient en ces démonstrations l’occasion de gagner leur vie… et comment pourrait-on leur en vouloir !

Tout comme on visite un écomusée chez nous en France, on visite le San Living museum pour voir comment ils vivaient avant. La particularité, comme les Sans étaient nomades, c'est qu'il n'y a pas de village. Tout est en plein-air.

Chaque type de bois, chaque herbe, chaque partie des animaux chassés avait une utilité bien particulière. Tel bois pour faire du feu, tel autre bois flexible pour fabriquer les arcs de chasse, les veines des antilopes pour faire la corde des arcs, la peau des bêtes pour se faire des vêtements, les œufs d’autruches pour fabriquer des bijoux ou des gourdes…

Les deux bushmen qui nous ont accueillis étaient très pédagogues et ont pris le temps de nous décrire leurs techniques de chasse, les modes de communication entre familles, comment réussir du feu et la signification des danses. Le plus jeune parlait anglais. Il nous a également expliqué que, dans ce living museum, les familles restent 2 mois avant de céder la place à une autre. Cela permet de faire vivre plus de monde.

La maîtrise du feu avec deux bouts de bois, un petit caillou (ça c’est l’astuce qui change tout !) et des brindilles… en 2 minutes maxi 😮

La chasse à l’arc (pas si simple, et pourtant il fallait juste tirer sur une peau de lapin pendue à un arbuste !)

La fabrication d’un piège à antilope

Une fois l’antilope attrapée, ils la tuaient en lui tapant sur la tête avec un bâton pour ne pas l’abîmer et pouvoir utiliser sa peau.

Et les danses traditionnelles pour fêter la pluie, la première chasse réussie d’un jeune bushman, une naissance, etc.

Pour info, le San living museum est ouvert à tous et facile à trouver. Contrairement à ce que l'on pensait, il n'est pas utile de passer à la ferme Omandumba pour payer puis se faire guider vers le musée. Sur la D 2315, 500 mètres après l'entrée d'Omandumba quand on arrive de l'ouest, il faut prendre la piste à gauche, puis suivre les pancartes. On paye sur place (150 N$ pour les démonstrations de la vie au village ou le bush walk ; 270 N$ pour les deux activités combinées ; 75N$ pour un petit tour si on a peu de temps).
UL Ulysse10 Regular ·
Bonjour,

Je viens de terminer votre carnet de voyage en Namibie, j'ai été enthousiasmé par votre récit et vos très belles photos. Merci pour ce bon moment.

J'avais idée de me rendre dans ce pays et bien maintenant l'envie est encore plus forte.

Juste pour avoir une idée, pourriez-vous me donner le budget détaillé à prévoir par personne pour ce type de voyage tout comme vous en lodge uniquement?

Ulysse10
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello Virginie,

Voilà, j'ai enfin rattrapé mon retard. Je suis contente que vous ayez aimé Ameib. Pour nous aussi, c'était un vrai coup de cœur. Nous gardons un très bon souvenir des petites randonnées, de la grimpe pour monter à l'Elephant's Head et des animaux que nous avons rencontrés.

Nous visiterons Peri Naua en octobre. J'ai échangé plusieurs mails avec Monique, je me réjouis de la rencontrer. Nous avons fêté des anniversaires rond cette année et avons demandé aux invités de donner de l'argent ou lieu de cadeaux. Nous avons maintenant une belle somme à verser sur le compte de Peri Naua en Namibie. Monique nous a aussi conseillé d'apporter des gâteaux et fruits secs pour les enfants. Je vais aussi prendre du chocolat suisse pour les maîtresses.😉

Comme toi, nous avons beaucoup aimé les éléphants avec leurs petits. C'était vraiment chouette de les observer.

Donc on attend de voir le dernier coup de cœur.

A bientôt et merci pour ce carnet.🙂 Carmen
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

pourriez-vous me donner le budget détaillé à prévoir par personne pour ce type de voyage tout comme vous en lodge uniquement?

On m'a aussi posé la question en message privé, donc je fais un copier-coller de ma réponse pour tout le monde :

Nous avons payé 950 € par personne pour les hébergements (nous étions 4, donc souvent 2 chambres nécessaires). Nous avons mixé de beaux lodges avec des guesthouses ou guestfarms plus modestes pour maîtriser le budget. Le moins cher des hébergements était Hadassa guesthouse : 800 N$ la chambre double (environ 50 €). Le plus cher était Ugab Terrace lodge : 2700 N$ le bungalow pour 2 (environ 170 €). Twyfelfontein et Mokuti étaient à peu près dans les mêmes prix.

1400 € pour la location de la voiture pour 15 jours chez Avis (Toyota Hilux double cabine) avec toutes les assurances, y compris pour tempête de sable.

Pour les vols, le moins cher à nos dates était la compagnie Condor : 1025 € par personne, aller-retour via Frankfort.

Nous avons réservé quelques activités : Game drive et rencontre avec les guépards au Lapa Lange Lodge, Kayak à Walvis Bay, San living museum, Nature drive au Twyfelfontein lodge, Drive au CCF. Au total, nous en avons eu pour 2205 N$, soit environ 150 € par personne.

Cela représente un budget total d'environ 10 000 € pour 4 personnes pour 15 jours, auquel il faut ajouter les repas (je n'ai pas conservé toutes les factures des restos et des courses que nous avons faites pour les pique-nique). Dans les guesthouses et lodges, le dîner allait de 13 à 19 € par personne hors boissons. C'est moins cher, et parfois compris dans le prix de la chambre dans les guesthouses.

Voilà, vous savez tout !
VA VallM17 Veteran ·
Salut Carmen,

Je suis contente que vous ayez aimé Ameib. Pour nous aussi, c'était un vrai coup de cœur.

Merci de m'avoir fait connaître ce lieu et convaincue d'y aller en passant une nuit sur place.

Nous avons fêté des anniversaires rond cette année et avons demandé aux invités de donner de l'argent ou lieu de cadeaux. Nous avons maintenant une belle somme à verser sur le compte de Peri Naua en Namibie.

C'est une très belle initiative. Les cadeaux c'est bien mais ils ont en effet besoin d'argent pour le fonctionnement de l'association. On ne paye pas les salaires ni les factures d'électricité avec des jouets ou des cahiers !

Je vais aussi prendre du chocolat suisse pour les maîtresses.😉

Je suis persuadée qu'elles apprécieront 😄 En revanche, pour les enfants, il faut éviter les sucreries. Les fruits secs c'est beaucoup mieux.
UL Ulysse10 Regular ·
Je vous remercie pour votre réponse. Ulysse10
VA VallM17 Veteran ·
C'est parti pour le dernier coup de cœur.

Ce coup de cœur là, c’est celui de Léo, notre fils aîné.

Le Lapa Lange Game Lodge abrite une faune abondante sur sa réserve privée, et aussi des guépards. Comme partout où on peut en voir en captivité en Namibie, ils sont là parce qu’ils ont été recueillis blessés ou orphelins. Il y en a cinq en tout, répartis dans deux enclos distincts car deux d’entre-eux sont plus sauvages. Les trois moins sauvages se laissent approcher facilement. Le mâle « appartenait » à un propriétaire de lodge peu scrupuleux qui l'enfermait dans un minuscule enclos. Il était maigre, en mauvaise santé et ne ronronnait plus quand le Lapa Lange l'a récupéré. On l'a trouvé encore assez maigre mais le guide nous a assuré qu'il avait repris du poids et vu comme il ronronnait, on veut bien croire qu'il est en bonne voie de guérison. Les deux autres sont des femelles et sont des sœurs orphelines.

Le premier contact fut très impressionnant. Tout se passe d’abord dans les yeux, puis vient l’approche. Le guide s’est assis et ils sont venus se coucher tout près de lui. Une fois l’appréhension dissipée, Léo s’est assis à son tour dans l’herbe non loin d’eux. Ils se sont mis à ronronner comme de gros chats et sont venus le lécher !!!

Le mâle

Les sœurs câlines

Cela reste des animaux sauvages, même s’ils ont perdu leur instinct de chasseurs, donc nous sommes restés sur nos gardes, alors que Léo, lui, s’est totalement laissé charmer par ces bêtes captivantes. Le guide nous a confié qu’il venait parfois faire sa sieste sous un arbre avec les trois guépards. Il faut croire qu’il a une confiance aveugle en ces animaux dont il s’occupe quotidiennement.

Personnellement, je suis sceptique sur le bien fondé de la démarche de ces lodges. Je crains qu’ils ne fassent passer l’intérêt économique avant la protection des espèces. Toutefois, les guépards avaient l’air en bonne santé et le prix dérisoire que nous avons payé doit tout juste suffire à régler les frais de vétérinaire et la nourriture. Le guide nous a dit que le vétérinaire était passé récemment, on peut donc supposer qu’ils sont bien soignés. Ayant perdu leur instinct sauvage, ils ne peuvent être relâchés, sous peine de mourir. Alors finalement, ils ne sont peut-être pas si malheureux ici, dans leurs grands enclos.
MY Myriam94 Regular ·
Bonjour Virginie,

Merci pour tes coups de coeur, il est difficile de faire un classement des belles choses que nous voyons en Namibie. Perso je comprends le coup de coeur de Leo 😀😀😀 nous n'avons pas eu le temps de visiter des centres pour Guepard mais avons eu la chance d'en croiser un à etosha notre dernier jour dans le parc😃

Bonne journée

Myriam
Myriam 😇

NA Namorada Regular ·
Aujourd'hui, je manque un peu de temps donc j'ai simplement survolé votre récit, et (surtout) vos photos. Nous serons en Namibie en mai prochain et votre album de voyage me rend encore plus impatiente d'y être.

Nous sommes allées en AS il y a (déjà autant????!!!) 4 ans et je me rends compte qu'il y a des différences assez importantes entre la Namibie et l'AS. Tant mieux, je m'en réjouis plus encore.

Le prix de votre voyage est sensiblement le même que pour nous. Evidemment, j'ai profité d'une offre "Voyage Privé" particulièrement intéressante puisqu'elle se monte à 4800 € pour 2 personnes, tout compris sauf les repas, et le trip est prévu du 30 avril au 15 mai. Les vols sont effectués par Qatar Airways au départ de Paris et les logements sont de type lodge très confortable, apparemment du style qu'on avait déjà expérimentés en AS.

Je me réjouis de lire plus attentivement vos récits.
CC Ccleretour Regular ·
Bonjour Virginie

Merci pour ce récit qui m'a rappelé de très beaux moments puisque nous étions aussi en Namibie pendant l'été 2016 et nous sommes également passés par certains mêmes endroits.

Pour Peri Naua nous avions fait l'erreur d'apporter des sucettes. Or il y a pénurie de dentistes là bas donc une très mauvaise idée. Nous nous sommes rattrapés avec des fruits secs et surtout des brosses à dents et des dentifrices car les enseignantes apprennent aussi aux enfants à se laver les dents. Puis nous avons apporté des ballons de foot. Un très chouette moment dont nos enfants se souviennent encore.

Merci pour les photos également très sympas. Nous n'avons pas eu la chance de voir les lions de près mais on en a pris aussi plein les yeux...On retournera dans ce coin là c'est sûr.
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Myriam,

nous n'avons pas eu le temps de visiter des centres pour Guepard mais avons eu la chance d'en croiser un à etosha notre dernier jour dans le parc😃

Ben tu vois, celui-ci je ne serais pas allée lui gratouiller la tête 😏
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Evelyne,

Nous serons en Namibie en mai prochain et votre album de voyage me rend encore plus impatiente d'y être.

La Namibie est, à ce jour, le plus beau voyage que nous ayons fait. Je comprends cette impatience...

Nous sommes allées en AS il y a (déjà autant????!!!) 4 ans et je me rends compte qu'il y a des différences assez importantes entre la Namibie et l'AS. Tant mieux, je m'en réjouis plus encore.

Eh bien je m'en réjouis aussi car l'Afrique du Sud fait partie de nos projets pour un futur voyage 🙂 Bon voyage !
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Agathe,

En effet, l'enseignement à Peri Naua intègre les notions d’hygiène et de nutrition. Tous les enfants vont se brosser les dents durant la récréation, après avoir mangé leur goûter.

Puis nous avons apporté des ballons de foot. Un très chouette moment dont nos enfants se souviennent encore.

J'imagine que ça doit être un super souvenir pour eux. Les miens ont beaucoup apprécié aussi ce moment passé avec les petits.

On retournera dans ce coin là c'est sûr.

Oh oui, nous aussi 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Salut tout le monde 🙂

Pour terminer ce carnet, comme promis, voici nos avis sur les hébergements où nous avons dormi, mais avant toute chose, deux infos qui peuvent avoir leur importance :

Environ 1 mois avant la date de départ, beaucoup de chambres se libèrent suite à la restitution des alotements des agences de voyages. Cela vaut donc la peine de surveiller si vous avez envie d'un logement en particulier. Par exemple, le Sossusvlei Lodge a toujours affiché complet entre janvier et mai mais en juin des chambres ont été remises en vente pour le mois de juillet. De manière générale, il faut savoir que le wifi est quasiment inexistant. Nous avons pu nous connecter uniquement à Twyfelfontein country lodge (le matin après le départ de la plupart des clients, autrement ça ne fonctionnait pas) et à Hadassa guesthouse.

Lapa Lange Game Lodge Je n'ai pas voulu dormir au Bagatelle Kalahari Ranch car j'ai l'impression que tous les francophones, entre autres, logent systématiquement là-bas. Or pour notre premier jour en Afrique, je n'avais pas envie de me retrouver entourée de français 😊 Le Lapa Lange est un très beau Lodge qui propose des chalets avec 2 chambres et 2 salles de bain bien pratiques pour les familles ou deux couples, à un prix très accessible pour la destination. La vue sur le point d’eau est super, des animaux viennent y boire notamment en fin de journée. Les prestations sont de bon niveau et la réserve compte de nombreux animaux, dont 2 rares rhinocéros blancs. Nous avons vraiment beaucoup apprécié de pouvoir marcher librement dans la réserve pour aller à la rencontre des animaux à pied. C'est impressionnant de croiser des autruches ou des girafes sans être à l'abri d'un véhicule. Du côté du personnel, c’est très inégal ; la fille de la réception avait 2 de tension et j’ai eu beau lui envoyer un mail et lui confirmer oralement notre réservation pour le game drive et la rencontre avec les guépards, elle a réussi à l’oublier ! Au resto et pour les activités, en revanche, le personnel est très agréable et professionnel. Prix : 3180 N$ le chalet avec 2 chambres pour 4 personnes.

Weltevrede guestfarm Une guestfarm toute simple. Nous avions une chambre familiale relativement spacieuse avec un lit double et deux lits individuels. La terrasse offre un joli point de vue sur le coucher de soleil. Le bémol : les portes ne ferment pas bien et laissent passer les insectes (phobique des insectes et suite à notre expérience à Bali, j’avais apporté un rouleau de scotch marron qui m’a été bien utile pour palier la mauvaise étanchéité des portes 😛). Le dîner est servi à heure fixe (18h30 en hiver), dans une ambiance sympathique, et le personnel chante quelques chansons Namas à la fin. Pour les boissons, on se sert soi-même dans le frigo et on note sur une fiche ce qu’on a pris, en toute confiance. Très pratique : un breakfast pack est proposé spontanément si on veut partir tôt à Sossusvlei qui se trouve à 45 minutes. Franchement, l’idéal aurait été de dormir plus près de Sesriem parce que c'est pénible de se faire la piste de nuit mais l’offre d’hébergements dans ce secteur est inférieure à la demande. Prix : 3800 N$ la chambre familiale avec 2 lits doubles dîner inclus

Rostock Ritz Desert Lodge Ce Lodge est original et offre une vue superbe sur la plaine et les Rostock mountains. Les bungalows en ferro-ciment sont bien isolés, confortables et la terrasse face au paysage avec le soleil couchant en face est top. Pour le dîner, le resto propose un repas à la carte et non un buffet comme dans la plupart des lodges ; ça permet de ne prendre qu’un plat à moindre coût par rapport au prix d’un buffet si l’on n’a pas trop faim le soir. Un truc amusant : les salles ont une acoustique très particulière, comme au sous-sol de Grand Central Station à New York. Il faut faire attention à ne pas critiquer la table à l'autre bout de la salle car les gens pourraient vous entendre comme si vous étiez juste à côté 😮 Le petit plus de ce lodge, ce sont les suricates qui sont recueillis et logés dans un enclos entre le resto et les bungalows. Trop mignons. Par contre, le coin grouille de criquets énormes (6 cm !) assez rebutants. La piscine (non testée car trop froide en hiver) est très belle avec la vue sur la plaine. Les chemins de rando permettent de mieux découvrir les magnifiques paysages et d’approcher les troupeaux de zèbres des montagnes. Prix : 2700 N$ la chambre pour 2 personnes. Nous avons été upgradé en chambre honeymoon qui est normalement à 3720 N$

Sea Breeze guesthouse Ça aurait dû être l’un des meilleurs hébergements de notre voyage mais nous n’avons pas eu la chambre prévue. On nous a logés dans la nouvelle aile, juste rénovée. Au lieu d’un petit appartement avec kitchenette, nous avons eu deux chambres communicantes, certes neuves et jolies mais sans frigo alors que nous comptions dessus (on aurait mieux fait d'aller voir la chambre avant de faire les courses 🤪). Les chambres, bien que neuves, ne sont pas chauffées ; en plein hiver austral il faisait 6° le matin… Nous avons eu du mal à dormir tellement nous avons eu froid (pas de couvertures supplémentaires dans notre chambre mais les enfants en avaient ; vu le froid et le vent nous n’avons pas eu le courage de retourner à la réception pour en réclamer). Le wifi ne fonctionnait pas dans cette nouvelle aile mais que dans le bâtiment de la réception et des chambres plus anciennes où nous aurions dû loger. Un bilan mitigé donc pour cette guesthouse car nous nous attendions à des prestations qui se sont avérées inexistantes. Prix : 2400 N$ la chambre familiale pour 4 personnes.

Ameib Ranch L’hébergement le plus simple de notre voyage. Nous nous attendions à des chambres spartiates, voire inconfortables et laissant pénétrer toutes sortes de bestioles malvenues. En réalité, les chambres sont rudimentaires mais propres et très spacieuses. Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser mon scotch marron ! Attention toutefois à se protéger des moustiques car, même en hiver, il y en avait au restaurant et dans les chambres. L’ameublement et la déco ne sont pas le fort du propriétaire des lieux mais peu importe. A défaut de décoration dans les chambres, l’environnement compense par sa beauté et la richesse en faune. Les balades vers Elephant’s head, Bulls Party et Philip’s cave sont vraiment très chouettes et méritent de passer au moins une journée sur place. Le dîner et le petit-déjeuner sont bons et variés et servis sous un joli boma. Malgré la simplicité des chambres, c’est un coup de cœur pour trois d’entre nous. Avec un petit coup de peinture et une déco moins vieillotte, Ameib pourrait devenir une guesthouse de charme. Prix : 3700 N$ la chambre familiale pour 4 personnes. En réalité, ce sont 2 chambres doubles communicantes avec chacune leur sdb. Dîner inclus dans le prix des chambres.

Omandumba guest farm Cette ferme propose 8 chambres doubles avec salle d’eau et terrasse. Les chambres sont simples, grandes, meublées de façon assez sommaire et propres. Les repas se prennent à une table commune avec les autres clients. Pour le dîner, il n’y avait ni entrée ni dessert ! Même pas la petite soupe traditionnellement servie partout en hiver. Les boissons sont en libre service dans un frigo à la réception : on note ce que l’on consomme sur une fiche et on paye à la fin du séjour. En fin de repas, le patron propose de se retrouver autour d’un feu en plein air ; cela pourrait être sympa s’il faisait l’effort de converser avec tout le monde et pas seulement avec ses clients germanophones. A priori, la famille qui était propriétaire d’Omandumba auparavant a vendu la ferme et la personne qui nous a accueillis serait un administrateur ; Ceci explique peut-être l’implication timide de ce nouveau patron. L’avantage d’Omandumba c’est d’être tout près du living museum of San people, mais on peut aussi rendre visite aux Bushmen sans loger à la ferme. Prix : 2240 N$ la chambre pour 2 personnes dîner inclus.

Twyfelfontein Country Lodge Ayant lu du bon et du moins bon sur ce lodge, nous arrivions sans idée préconçue mais avec quelques doutes malgré tout. Finalement, nous l’avons trouvé très bien : environnement de toute beauté, magnifique bâtiment principal, belles chambres bien qu’un peu petites, salle d’eau pratique et jolie, ensemble propre. Le fait que le parking soit éloigné des chambres ne nous a pas gêné puisqu’on peut approcher la voiture pour décharger et charger les bagages avec l’aide du personnel ; et ça a le mérite de conserver le caractère calme et sauvage du coin. Attention toutefois à un détail qui peut tout changer : la moitié des chambres donne sur la falaise à laquelle est adossé le lodge... Il faut demander une chambre avec vue sur la savane sinon l'expérience est sûrement moins agréable ! Le buffet du restaurant est copieux, varié et bon, au dîner comme au petit-déjeuner et le personnel est très agréable. Prix : 2625 N$ la chambre pour 2 personnes

Ugab Terrace Lodge La côte vertigineuse qui mène à ce lodge est impressionnante et la vue une fois en haut de la falaise est grandiose. On surplombe la savane, d’où émergent des girafes et antilopes, et on profite du coucher de soleil sur le Vingerklip. Même vue depuis la terrasse du bar et du resto. Superbe. Les bungalows sont distants d’une dizaine de mètres les uns des autres. C’est parfait pour s’isoler des voisins mais lorsqu’on voyage en famille cela peut être un inconvénient. En tout cas c’est bon à savoir. Les toits en tôle sont juste masqués à l’intérieur par un faux plafond végétal (petites branches attachées les unes aux autres). Il n’y a aucune isolation entre les deux. Pas très grave durant l’hiver austral mais en été il doit faire très chaud dans les bungalows. On entend la tôle craquer lorsqu’elle se rétracte le soir et le matin quand elle commence à se dilater. Sinon les chambres et la literie sont confortables, l’eau de la douche est super chaude grâce au donkey et la terrasse bien agréable. Le dîner n’est pas un buffet mais un menu unique. Prix : 2700 N$ le chalet pour 2 personnes dîner inclus.

Halali Resort – Bush Chalet Je commence par un coup de gueule : à part le personnel de l’aéroport, nous n’avons rencontré personne de plus désagréable et méprisant que le personnel des Namibian Wildlife Resorts (NWR) ! Il n’y a qu’au resto qu’ils étaient à peu près sympas. A la réception, ni bonjour ni au revoir ni merci, pas même un regard... et le sourire je ne vous en parle même pas 😠 A Halali, nous avons logé dans un chalet avec 2 chambres, kitchenette et barbecue. Pour le barbecue, il faut avoir ce qu’il faut en bois et en nourriture car le magasin de vend pas de viande et pas de bois non non plus. Les chalets sont loin d'être luxueux mais c’est propre, assez grand et confortable pour 4 personnes, bien que trop cher pour le niveau de prestations. Les deux gros avantages, c’est d’être au cœur du parc d’Etosha et d’avoir accès toute la nuit au point d'eau de Moringa qui est éclairé. Le fait de dormir dans le parc permet de profiter au maximum des belles lumières du matin et de la fin de journée ; quant au point d’eau éclairé, il permet, entre autres, de voir des animaux nocturnes. Le restaurant ne restera pas dans nos mémoires comme le meilleur du séjour mais, au moins, il n’est pas très cher. Les lunch packs à emporter que l’on peut commander sont basiques mais bien pratiques puisque les boutiques ne vendent pas grand chose d’intéressant à manger. Prix : 4680 N$ le chalet avec 2 chambres pour 4 personnes.

Mokuti Etosha Lodge Le plus beau lodge de notre séjour, avec le Lapa Lange Game Lodge à Mariental, et aussi le plus grand. Le Mokuti compte plus de 100 chambres mais il n’était pas complet et la disposition des différents bâtiments préserve l’intimité de chacun. Les chambres sont très jolies, bien aménagées et confortables, toutefois pas très grandes. Les extérieurs du lodge sont magnifiques ; on peut voir des mangoustes rayées et des antilopes se balader sur les pelouses. On a même vu un dik-dik. Le buffet du restaurant n’est qu’opulence et tentations ! Le choix est grand, tout est appétissant, très bon et bien présenté, au dîner comme au petit-déjeuner. Pour quasiment le même prix qu’à Halali, il n’y a pas photo sur la différence de niveau des prestations ! Prix : 2618 N$ la chambre pour 2 personnes.

Hadassa guesthouse Un cocon à prix doux. Hadassa est située à Otjiwarongo, ville idéalement placée entre Windhoek et Etosha. Les chambres sont simples, grandes, confortables et dotées d’un petit frigo, ce qui est assez rare pour être mentionné et salué. Elles donnent sur un mini jardin fleuri et la piscine. Tout est bien entretenu, on s’y sent bien, et l’accueil chaleureux des propriétaires, Anne et Pascal, y est pour beaucoup. Et pour le plus grand bonheur des enfants, le wifi fonctionne parfaitement ici ! Les plats maison servis au dîner sont savoureux, tout comme le petit vin sud-africain que nous avons goûté. Prix : 880 N$ la chambre pour 2 personnes.

The end 🙁
Un grand merci pour les avis super détaillés des différents logements 🙂. Je vais les garder précieusement pour séjour en Namibie car la tente sur le toit ne m'emballe pas trop 🙁 .

Similar discussions

You might also like