Court voyage jungle & plage en Indonésie & Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
A l'attention des futurs voyageurs, voici le résumé d’un (trop court) voyage en Malaisie / Indonésie (15 jours sur place), avec un double objectif : la découverte de la forêt tropicale humide et quelques jours de détente & snorkeling sur une île. Pour la forêt, nous avons commencé par étudier des possibilités en Malaisie, mais la difficulté d’observer les animaux dans le Taman Negara et le coté un peu trop « commercial » des sites à orangs-outans de Bornéo nous ont conduit vers une autre destination : le parc Gunung Leuser à Sumatra. Pour l’île, notre choix s’est porté vers les Perhentians. Résumé du parcours : Kuala Lumpur > Medan (Indonésie) > Ketambe (Gunung Leuser) > Medan > Kota Barhu (Malaisie) > Iles Perhentians > Kuala Lumpur

Kuala Lumpur : Nous avons testé deux hôtels de chinatown : le Swiss Inn et le Mandarin Pacific. Le Swiss Inn est propre, bien climatisé, mais a un tarif assez européen (nombreux moustiques dans la chambre, heureusement assommés par la climatisation). Le Mandarin Pacific est un hôtel plus vieux mais néanmoins correct, à un tarif un peu plus économique. Coté restaurant, on a mangé un lunch en haut de la Menara (cher, mais évidemment, vaut le coup d’œil). Sinon, on a beaucoup aimé le restaurant indien végétarien Saravanaa Bhavan, à little india (même si la carte, assez complexe, a nécessité quelques explications !).

Ketambe – parc Gunung Leuser : Après un petit saut en avion jusqu’à Medan (visa 35 USD à l’aéroport), nous avons rejoint Ketambe en taxi. En pleines vacances de l’après ramadan, sur des routes très encombrées autour de Medan, il nous a fallu plus de 10 h pour faire ce trajet ! Nous avons néanmoins pu démarrer notre trek de trois jours dans la jungle comme prévu, le lendemain. Ce trek, ainsi que le transfert en taxi, était organisé par Jhony Jungle : http://www.jungletrekkingsumatra.org Durant le trek, nous avons pu observer des orangs-outans vraiment sauvages (ils ne sont pas nourris par les hommes comme à Bukit Lawang, de l’autre coté du parc, ou encore à Sepilok à Bornéo), ainsi que d’autres singes (langurs de Thomas et macaques à longue queue). Même si les singes sont souvent hauts dans les arbres, les pister et les observer dans cette superbe forêt est un régal. Un autre plaisir est de pouvoir se baigner dans la rivière à chaque campement, et donc de se débarrasser de la sueur (au second campement, des sources chaudes se mélangent au torrent, ce qui permet de choisir la température de son bain !). Du coté des désagréments, pas grand-chose à dire : les sangsues nous ont laissé presque tranquilles (nous en avons vu seulement deux, et un seul d’entre nous a été mordu, juste au dessus des chaussettes-guêtres achetées en France avant de partir) et il n’y avait pratiquement aucun moustique. Comme autres animaux rencontrés : deux serpents, dont un superbe « elegant bronzeback » (après vérification sur internet, les deux espèces rencontrées étaient non venimeuses), un bref passage de Calao (ces oiseaux qui volent au dessus de la canopée ne peuvent être vus qu’en de très rares endroits dégagés) et des insectes étranges, dont pas mal de papillons. Le trek était bien organisé. Nous avions un guide et un porteur-cuisinier. Notre jeune guide (Herman) était très habitué au pistage des orangs-outangs, et le cuisinier nous concoctait de bons petits plats. Un bémol toutefois : Jhony, qui était en vacances quand nous sommes arrivés à Medan, nous avait laissé en rade à l’aéroport (sans doute un problème de compréhension de nos horaires ?), mais heureusement il y a aujourd’hui le portable… Enfin, même si ce trek nous a beaucoup plu, il faut savoir tout de même que la plupart des touristes de Ketambe se promènent sur les mêmes camps (bon, il n’y a pas encore beaucoup de touristes à Ketambe, mais ça va sans doute changer). Il nous semble important que les guides locaux ouvrent de nouveaux itinéraires, plus longs et plus engagés (ceci dit, les orangs-outans semblent être plus facilement observables au voisinage direct de Ketambe, où ils sont maintenant en confiance). Cependant, si vous voulez faire un long trek, comme une traversée Ketambe – Bukit Lawang (une semaine), choisissez bien votre guide car la plupart n’y sont pas préparés.

Avant et après le trek, nous avons logés au lodge des milles collines (Thousand Hills lodge). C’est l’endroit idéal pour se reposer après l’épreuve de la forêt : de jolis bungalows au milieu de la verdure, une cuisine simple mais bonne, un patron très prévenant et un coût très modique. Bref, un endroit à recommander sans hésitation. Possibilité de contacter directement le lodge par email : radiansyahketambe@gmail.com De retour à Medan, nous avons passé la nuit avant de reprendre l’avion au Swiss Belinn (ne pas confondre avec le Grand Swiss Belhotel, qui est dans la catégorie « luxe »). Chambre propre et climatisée, mais sans fenêtre.

Kuala Besut – Perhentians : Après une nuit à Kuala Besut au Samudera Hotel (hotel correct, sans plus, suffisant pour attendre le bateau), nous avons embarqué pour les Perhentians. Sur Besar, nous avions réservé longtemps à l’avance chez Mama’s, un des rares hôtels relativement bon marchés où j’avais eu un contact direct par email. http://www.mamaschalet.com.my Mama’s nous avait demandé une avance de 50% par transfert bancaire (transfert facturé un peu cher par notre banque, mais bon…). A l’arrivée, tout s’est bien passé : nos deux bungalows nous attendaient. Les bungalows de Mama’s ne sont pas dans la catégorie « luxe », loin s’en faut, mais ça nous a paru très suffisant pour les quelques jours que nous y avons passé. Par ailleurs, l’environnement (le jardin) est sympa et Mama’s occupe une place assez centrale sur Besar. Par contre, il n’y a pas de plage en face de chez Mama’s : la plage la plus proche est celle du Perhentian’s Island Resort (qq minutes de marche). Vu la courte durée de notre séjour, nous avons beaucoup utilisé le bateau taxi de Mama’s : pour un prix raisonnable, on peut aller un peu partout sur les îles. Sinon, le restaurant de Mama’s est bon (beaucoup de monde des hôtels à coté semble venir y manger), mais les soirs d’affluence, le service est un peu du n’importe quoi : si vous optez pour le barbecue, attendez vous à quelques surprises… Pour le reste, les îles sont superbes, aussi bien sur l’eau que sous l’eau. Sur l’eau, belles plages et forêt tropicale, avec quelques grands varans et des singes (langurs à lunettes ; attention à ces singes si vous amenez de la nourriture dans vos sacs sur la plage, dans les endroits où il n’y a pas grand monde). Sous l’eau, nombreux coraux et poissons multicolores (trop long de les lister !). Le retour vers Kuala Lumpur a été effectué en autobus (compagnie Perdana), dans un bus très confortable (sièges larges, climatisation) et pour un prix modique.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour ce retour ! Il vous est revenu à combien le trek ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
OL OlivierTL Regular ·
Le trek, c'était 400 000 IDR par jour et par personne. Le taxi, c'était 1 000 000 IDR pour le trajet Medan - Ketambe (aller simple - essence incluse).

J'ai oublié une précision dans mon récit : on a fait ce parcours fin juillet - début août 2014.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'adore ses chiffres .... Le taxi coûte plus cher qu'une journée de trek ! Et payer 1 million .....
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
OL OlivierTL Regular ·
C'est vrai que payer un million le taxi, ça peut faire peur, mais quand au final on réalise que ça ne fait que 65 € (ou plutôt, 70 € avec le taux de change), tout va bien 🙂 En fait, c'est vraiment pas cher pour une journée entière avec un chauffeur dans une voiture assez imposante... (un quasi 4X4)

Le trek est plus cher, car le prix que je mentionne est pour une personne, mais nous étions trois. Si quelqu'un veut partir tout seul avec un guide, le tarif sera plus élevé (ce prix de 400000 IDR correspond à un minimum deux personnes). Globalement, 400000/personne/jour, c'est assez élevé si on compare au coût des lodges et restaurants à Ketambe. Dans tous les cas, prévoir en plus qq pourboires (si vous êtes contents de votre guide ou chauffeur).

Attention également à l'argent -> c'est un vrai problème d'avoir assez de liquide dans ce pays. Il n'y a pas de distributeur à Ketambe et il faut faire le plein à Medan ou Berastagi (il y a un distributeur à Kutacane, mais qui parait-il ne marche pas avec toutes les cartes). Les distributeurs de l'aéroport semblent limités à 1 500 000 IDR, ce qui fait à peine 100 € -> il est sage de prévoir de changer des euros ! Ca va gonfler votre portefeuille : le plus gros billet qu'on a eu, c'est 100000 IDR (7 €), et souvent on a disponible au distributeur uniquement des 50000 !
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Olivier,

merci pour ce compte-rendu très intéressant. Je me pose néanmoins encore quelques questions d'ordre pratique : - comment était le logement pendant le trek ? - était-ce vraiment 3 jours pleins ? (départ le premier jour et retour le dernier jour à quelle heure ?) - combien d'heures marchiez-vous par jour ? - diriez-vous que la marche était plutôt facile ou difficile ?

merci d'avance pour vos réponses !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
OL OlivierTL Regular ·
- comment était le logement pendant le trek ?

Nous étions logés dans une petite tente. Deux autres touristes, dans le même camp, étaient juste sous une toile en plastic. Bon, c'était pas trop grave, dans la mesure ou, curieusement, il n'y avait pas de moustiques... Ce qui leur manque le plus, ce sont les tapis de sol. Celui qu'on nous avait passé était assez fin (donc peu confortable). -> si vous avez la place dans vos bagages, amenez en un...

- était-ce vraiment 3 jours pleins ? (départ le premier jour et retour le dernier jour à quelle heure ?)

Départ tôt le premier jour. Mais l'après midi du troisième jour a été très largement écourtée par notre guide, qui avait envie de rentrer chez lui...

- combien d'heures marchiez-vous par jour ?

Si vous vous attendez à un long trek, vous allez être déçus. Le premier jour, on a pas mal marché, mais en tournant beaucoup en rond dans une zone finalement assez réduite... jusqu'à enfin trouver les orangs-outans. Le deuxième jour, le trek jusqu'au second campement était assez court, et l'après midi on a continué à remonter un peu le torrent, mais rien de très dur (et moins d'animaux -> les orangs-outans sont plutôt près du premier camp). Le troisième jour, retour au premier camp pour manger et se baigner un peu, puis un peu de recherche dans la forêt et retour à Ketambe...

Si vous voulez faire un long trek, c'est possible, mais essayez de trouver le bon guide. Il m'a semblé que la plupart ne connaissaient que cette zone des deux camps près de Ketambe... Il est possible de traverser le parc en une semaine, mais ça demande un certain niveau d'organisation que toutes les "agences" ne peuvent fournir (et je suppose que ce n'est pas sans danger si on fait ça avec n'importe qui).

- diriez-vous que la marche était plutôt facile ou difficile ?

On est habitués à la montagne, et on a trouvé ça plutôt facile. Bien sûr, on transpire dès les premières minutes dans l'atmosphère moite de la forêt, le sol est parfois glissant et il y a des racines à franchir, mais au final, vu les distances à parcourir, j'ai connu bien bien pire. Cette forêt est assez agréable, surtout quand on peut se baigner tous les soirs dans la rivière (j'imaginais bien pire de la part de la forêt équatoriale).
FL Floflo1 Veteran ·
Merci beaucoup pour ces précisions. Justement je ne veux pas un trop long trek ! Marcher avec ce climat est épuisant...

Je reviendrai surement vers vous si nous optons pour ce parc.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
LY Lydelph ·
Bonjour Olivier,

J'envisage de realiser ce trek avec johnyjungle, mais je n'aurai qu'un long week-end (j'habite hong kong et je sais qu'il faut compter 2 jours de transports AR depuis Medan). D'apres ton recit, en seulement 2 jours il est finalement possible de voir le plus interessant, puisque les orangs-outans sont proches de Ketambe? Ou c'est vraiment trop court?

Merci pour ton avis!
OL OlivierTL Regular ·
bonjour

Oui, en deux jours (une nuit dans la forêt), tu verras certainement pas mal d'animaux. Tu peux même presque faire le parcours que nous avons fait, car les camps ne sont pas très loin. Ou alors, tu peux choisir de te focaliser dans la zone du premier camp, où sont effectivement les orangs-outans. Près du deuxième camp (sources chaudes), il y avait uniquement (à l'époque du moins) des macaques à longue queue et des langurs de Thomas, mais ces petits singes sont sympas à observer et les cascades de la rivière au dessus du camp sont belles. Par contre, après les trois jours dans la forêt, on avait pris un jour de repos avant de repartir. Le voyage en voiture Medan-Ketambe est vraiment très long...

Bon voyage

Olivier

Similar discussions

You might also like