Croisière en Antarctique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous, je reve depuis longtemps d'aborder ces territoires mais suis un peu perdue car je ne connais pas du tout ces lieux que vous evoquez des etoiles dans les yeux.D'ou la grande difficulte pour choisir une compagnie et un itineraire Je regarde une croisiere de 14 jours en fevrier prochain avec grand nord grand large sur le Plancius en Terre de Graham (archipel melchior, ile denco, baie paradis..)

Qu'en pensez vous ? est ce une "bonne approche" pour une 1ere fois ? Merci pour vos commentaires Bien cordialement
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Françoise,

C'est le programme « classique » d'une balade en péninsule Antarctique. En février, en principe il est possible d'aller plus au sud. La présence d'une petite fille du commandant Charcot devrait être intéressant au point de vue « émotion ».
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JO Joska Veteran ·
Bonjour, D'accord avec Toilapol, en février on va souvent un peu plus bas, SI on veut y aller (Pas Vous mais l'équipage) J' ajouterai que dans TOUT les cas , et avec TOUTES les compagnies les escales prévues telles qu'indiquées sont rarement--sauf exception-- respectées car ne pouvant l'être en pratique à causes de: 1-la météo -principalement la vitesse du vent et en moindre mesure la visibilité ou la neige- très fluctuantes parfois d'heure en heure, (qui ne permet pas un débarquement en zodiac dans des conditions acceptables de sécurité et d'un minimum de confort des passagers)

2-de la présence d'autres navires sur zone qui sont plus à proximité des sites de débarquement ou qui y sont déja arrivés et/ou ont programmés l'escale avant votre navire. Vu qu'il peut y avoir 4 ou 5 voire 6 navires sur zone dans un rayon de 50 kilomètres-, surtout si c'est un site intéressant, tous ne peuvent s'y donner RV et s'y retrouver en même temps tenant compte d'une durée une demi-journée pour une escale avec débarquement, suivant en cela les directives de l'Iaato: pas plus de 100 personnes ne peuvent se retrouver sur un site au même moment !

3-Enfin un point très, très, important et même majeur: les dadas , les préférences, les envies, les curiosités momentanées, les raisons personnelles, l humeur, la fatigue, la "culture"des::: capitaines et de leurs Expedition-leader !! (C'est pourquoi certaines compagnies ne vont jamais sur l'ile du "pachyderme" et d'autres y vont très régulièrement, pourquoi certains s'aventurent volontiers au sud du canal Lemaire et d'autres jamais) On peut estimer ces "paramètres " au nombre d'heures de nuit en mouillage fixe, ou passées en déplacement d'un site quitté le soir et se retouver le lendemain tôt déja sur un autre site prêt à débarquer) Si on navigue la nuit on a plus de probalités d'avoir davantage d'escales dans le nombre total de jours impartis en Antarctique.

4-Parfois aussi des impératifs opérationnels ou commerciaux, parfaitement repectables au demeurant, de certaines compagnies qui lors de leur passages en début de saison embarquent à bord du personnel qui séjournera sur site durant la saison, + de l'équipement, +les objets souvenirs etc .. etc déchargés et destinées au shopping des passagers des bateaux suivants.Dans ces cas les escales sont fixé avant même le départ et devront être effectuées de manière absolument prioritaire . (Et ces escales se feront toujours!!) (Et en fin de saison ils seront évacués)

L'ennui est que ces points - à l'exception notable du point 1 bien évidemment- ne sont jamais indiqués ou spécifiés dans les brochures de présentation des expéditions disponibles dans les agences ou sur internet) Les conditions météo étant toujours l'argument "massue" d'"autorité" : non contestable et non contesté. Pour ce qui concerne le voyage que vous envisagez, en février et sur le Plancius : comme "bonne approche" pour une première fois - comme Vous le dites -- je vous répond sans la moindre hésitation : Vous avez TOUT bon et à 100%. Le Plancius est d'un point de vue hôtellerie un bon 3 *, mais d'un point de vue expédition+découvertes des différents aspects (sites, faune, glaciers, endroit peu "fréquentés" par d'autres, petits "points" de détail mais qui font une grande différence, trekking, kayak, nuit sous tente) spécifiques visitables en Antarctique (et surtout en Géorgie du sud) est un 5 * plus. Je présume que c'est pour cette raison principale 5* que vous souhaitez aller ""voir"" l'Antarctique. (Les gens d'Oceanwide sont généralement "hypermotivés" sur ces différents points)

Je vous souhaite un excellent voyage , je pense que Vous en "aurez" pour vos yeux et vos sensations. (Allez voir sur google maps- street view le panorama 360° autour de l'escale de Half moon island aux Shetlands du sud : cela vous donnera déjà la sensation d'y être réellemnt) Racontez-nous tout cela à votre retour!
JS
TO Toilapol Veteran ·
Bonsoir,

(Allez voir sur google maps- street view le panorama 360° autour de l'escale de Half moon island aux Shetlands du sud : cela vous donnera déjà la sensation d'y être réellemnt) Racontez-nous tout cela à votre retour!

vers la street-view d'Half Moon Island à http://arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/2010/10/les-manchots-de-lantarctique-en.html 😉
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
TR Travelever ·
Merci infiniment à Toilapol et à vous meme pour ces precisions et de m'avoir conforter dans mon choix. Compte tenu de vos experiences respectives ( et de votre disponibilite) je n'hesiterai pas à vous solliciter si j'ai besoin d'autres conseils avant le depart. J'etudie une possible prolongation en solo pour aller voir la peninsule Valdès et le Perito Moreno. Meme si le spectacle de l'antarctique est certainement fabuleux, j'ai l'impression que ces 2 regions meritent aussi qu'on s'y attarde. Votre avis ?

Promis, je vous raconterai tout à mon retour Encore merci +++ Françoise
JO Joska Veteran ·
Bonsoir Paul, D'autres street-view sous :

http://googleblog.blogspot.fr/2012/07/become-antarctic-explorer-with.html

J'ai vu sur le site d'oceanwide que l'Ortelius n' a pas réussi à gagner Sow hill pour les manchots empereurs , sans préciser pourquoi. L'état des glaces sur Met.no du 26 novembre montre toujours 100% à la sortie sud du détroit de l'Antarctic. Ils n'ont pu descendre vers Snow hill . Mais l'hélico embarqué devrait avoir tout de même une autonomie d'au moins 250/280 kms pour faire l'aller-retour, Snow Hill vs Jonasson Isl, en ligne droite ? Mais enfin le survol de Duse bay par beau temps, comme compensation, devait être absolument grandiose ! (Il y a un de FC qui est à bord et y est allé spécialement pour les manchots empereurs et les poussins , quelle déception il doit voir en ce moment ! Best
JS
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas (encore !) allée en antarctique mais je me permets de vous répondre concernant votre question sur la pénéinsule Valdès et le Perito Moreno : oui, oui, oui ce sont des régions qui méritant qu'on s'y attarde, comme d'ailleurs l'ensemble de la Patagonie ! J'y ai fait un long voyage l'année dernière, et je suis tombée sous le charme de cette partie du globe... Voir les blocs de glace se détacher du Perito Moreno et se fracasser dans un bruit étourdissant dans la mer est un spectacle incoryable... quant à la péninsule Valdès, on peut y observer une faune très intéressante (que vous aurez peut-être déjà vue lors de vortre croisière, ceci dit). Un autre coin magnifique, c'est le parc national de la Terre de Feu, à côté d'Ushuaia... ou encore le parc torres del Paine, et le Fitz Roy. bref, il y a de quoi faire en Patagonie !

Pour vous donner des idées, voici ce que j'avais écrit à l'époque à propos du Perito Moreno : http://smilingaroundtheworld.com/2012/01/09/j56-et-j57-el-calafate-et-le-perito-moreno-8-et-9-janvier-2012/

et de la péninsule Valdès : http://smilingaroundtheworld.com/2012/02/09/de-j87-a-j88-puerto-madryn-et-peninsule-valdes-8-et-9-fevrier-2012/

et pour finir mon coup de coeur personnel, le parc de la Terre de feu : http://smilingaroundtheworld.com/2012/01/07/j54-et-j55-le-parc-national-de-la-terre-de-feu-6-et-7-janvier-2012/

Bon voyage à vous, et j'espère lire vos impression au retour de votre croisière... qui me tente énormément !

Aurélie.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
TR Travelever ·
Bonjour Aurelie, merci pour ces infos Apres la croisiere je vais passer 5 j entre El calafate et El chalten puis qq à BA que je connais deja.Pas de stop donc à Valdes car je pense voir une faune tout aussi interessante et surtout de façon plus rapprochée.

J'ai parcouru votre blog qui m'a rappelé tellement de bons souvenirs et de similitudes avec mon periple en 1993 de 9 mois mais limité à l'asie. Cela reste l'une des periodes les plus passionantes que j'ai vecue, à laquelle je pense et fait reference tres souvent, encore aujourd'hui .Et ne pas oublier de se faire de temps en temps une petite piqure de rappel sur les vraies priorites..... Et je reste convaincue qu'il faut partir avec un seul billet aller et se laisser porter par les rencontres et les evenements. Bien cordialement Françoise

Similar discussions

You might also like