Décalage dans le temps de la présence en ligne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous !

Bien que ma question s'adresse plus particulièrement à notre ami François, je la pose en "message public" car certains d'entre-vous pourraient peut-être bien connaître la réponse ! Réponse qui pourrait d'ailleurs intéresser d'autres forumistes !

Voici la question:

Pourquoi ce "décalage dans le temps", entre l'heure précise où une personne se déconnecte réellement du forum, et l'heure affichée qui apparaît sous son pseudo ? Laissant parfois supposer que cette personne est toujours "en ligne" alors qu'elle n'y est déjà plus depuis plusieurs dizaines de minutes ?

Ce n'est pas réellement très grave en soi, mais il est parfois assez désagréable de s'imaginer répondre en "temps réel" à une personne, qui en fait n'est déjà plus présente sur le forum depuis longtemps !!!

Amicalement
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il me semble que François avait déjà répondu à ceci. Nous restons affiché "en ligne" sauf erreur encore 15 min. après avoir quitté le site ou sans avoir intervenu sur le site.
Mathilde
PélicanBrun Veteran ·
Nous restons affiché "en ligne" sauf erreur encore 15 min. après avoir quitté le site ou sans avoir intervenu sur le site.

Oui j'ai bien compris cela puisque c'est ce dont je parle !!!

Mais la question est de savoir pourquoi ? Et surtout si oui ou non, on peut y remédier ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi tu ne lis pas lire la discussion sur le sujet avec la reponse de François?
FR François Regular ·
Bonjour,

Lorsqu'un membre arrête de naviguer sur le site (ferme son navigateur ou va sur un autre site), rien n'est envoyé sur VF pour détecter cela. Le site affiche donc "en ligne" pendant les 15 minutes suivant la dernière action du membre.

Cela dit, nous pourrions améliorer le système lorsque le membre clique sur «Me déconnecter»... Mais ce n'est pas dans nos priorités pour le moment.

Bien cordialement,

François, administrateur
PélicanBrun Veteran ·
Si une réponse précise à cette question a déjà été donnée sur le forum, elle a dû m'échapper car je ne l'ai point vu !!! 😕
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour François,

Merci d'avoir rapidement répondu à mes interrogations !

Lorsqu'un membre arrête de naviguer sur le site (ferme son navigateur ou va sur un autre site), rien n'est envoyé sur VF pour détecter cela. Le site affiche donc "en ligne" pendant les 15 minutes suivant la dernière action du membre.

Cela dit, nous pourrions améliorer le système lorsque le membre clique sur «Me déconnecter»...

Il s'agit donc d'un simple problème technique qui pourrait éventuellement être résolu ?

Mais ce n'est pas dans nos priorités pour le moment.

Dommage pour moi (et peut-être pour d'autres !) que ce ne soit pas prioritaire 😕 :

Car je trouve un peu "frustrant", voir même parfois un peu "pénible", d'imaginer écrire une réponse "en direct" à une personne qui n'est plus connectée depuis longtemps !!!

Bien cordialement
FR François Regular ·
Dommage pour moi (et peut-être pour d'autres !) que ce ne soit pas prioritaire 😕 : ... Car je trouve un peu "frustrant", voir même parfois un peu "pénible", d'imaginer écrire une réponse "en direct" à une personne qui n'est plus connectée depuis longtemps !!!

Ça doit être seulement autour de 10% des membres qui cliquent sur le lien «Me déconnecter» lorsqu'ils quittent le site. Donc, même avec l'amélioration, vous auriez ce problème dans 90% des cas...

Croyez-moi, il y a vraiment d'autres priorités...

Bien cordialement,

François, administrateur
PélicanBrun Veteran ·
Ça doit être seulement autour de 10% des membres qui cliquent sur le lien «Me déconnecter» lorsqu'ils quittent le site. Donc, même avec l'amélioration, vous auriez ce problème dans 90% des cas...

Croyez-moi, il y a vraiment d'autres priorités...

Bien cordialement,

François, administrateur

Et bien tant pis et merci quand même !

Cordialement
LD LDutilleul Regular ·
Si dans ta vie tu n'as connu ou ne connaîtras jamais que ce genre de frustration, cela devrait aller : qu'avons-nous de si important à dire ici qu'il faille avoir la certitude que le destinataire est bien en mode "réception" ?

Et quand même même il le serait, ne te sentirais-tu pas frustré à l'idée qu'il puisse ne pas te comprendre, ou même, qui sait ? ne pas sentir du tout intéressé par ce que tu dis ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Mais pourquoi VF ne peut détecter un internaute dès qu'il se déconnecte, alors qu'il le peut 15 mn plus tard ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FR François Regular ·
Bonjour Yolande,

Il ne le détecte pas, il le considère automatiquement "hors ligne" après quinze minutes d'inactivité.

Nous pourrions toutefois modifier le site pour qu'il détecte lorsqu'un membre clique sur «Me déconnecter». C'est sur notre liste... mais ce n'est pas une priorité.

Bien cordialement,

François, administrateur
LA Lacalo Globetrotter ·
Ok, merci de cette précision.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Masterpo Globetrotter ·
Je trouve tout à fait normal que le en ligne reste quelques minutes : pour celui qui s'intéresse au forum, lire une page, ou cliquer sur des liens éventuels peut prendre un quart d'heure. C'est donc normal que pendant ce temps, il soit indiqué que la personne est en ligne. Sinon, on passerait notre temps à être en ligne, déconnecté, en ligne, déconnecté, en ligne... Evidemment, elle peut aussi ne pas l'être, en ligne, et avoir quitté le site.

Donc, il n'y a pas de solution parfaite et il faut opter pour un intervalle moyen de temps qui correspond le plus à la réalité. Est-ce 15 minutes ? 5 minutes ? 10 ? Aucune idée.

Similar discussions

You might also like