Décompte du nombre de lectures d'un message
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Bonjour,

J'ai remarqué par hasard que lorsque l'on ouvre un message (avec des réponses par ex.), il s'affiche dans la partie de gauche le nombre de lectures de ce message et idem pour chaque réponse (ça je l'avais déjà vu !), mais si l'on actualise cette page avec l'icône idoine en haut de l'écran, ceci augmente de 1 le nombre de lectures du message et de toutes les réponses.

J'ai essayé de trouver un autre forum (sur n'importe quel sujet) pour voir si c'était la même chose, pas facile à trouver, certains n'affichant pas le nombre de consultations à côté du message, etc... Finalement, je n'arrive pas à dupliquer exactement la même situation ailleurs.

C'est un détail, je ne sais pas si on peut y remédier ou non.
Mathilde
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Et pourquoi souhaites-tu remédier à ce qui ne (me) semble pas être un disfonctionnement ? 🙂

Si tu actualises la page en cours, c'est comme si tu la consultais à nouveau... Il n'est donc pas anormal que le compteur affichant le nombre de consultations des messages de la page actualisée augmente à chaque "relecture"...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je me suis dit ceci aussi, mais ça m'étonne quand même quelque part...
Mathilde
PS PSI31 Globetrotter ·
Et quelle importance cela a t'il ? Je ne vois pas le fond de la question ...

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Ce n'est pas important, mais cela m'étonne, c'est tout.
Mathilde
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir/bonjour Mathilde,

Même si l'on n'a pas lu les réponses dudit message ? Que le message affiché augmente lorsqu'on réactualise me semble logique, c'est comme un nouveau lecteur mais si c'est pareil pour tous les message suivants, ça fausse tout le décompte, non ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour,

Oui, en tout cas le décompte change pour toutes les réponses sur la même page que celle du message, je n'ai pas regardé sur les pages suivantes...
Mathilde
CH Chrissand Globetrotter ·
Cela permet aussi de voir la popularité du post. ;)

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour soeur d'infortune 😛

Comment le compteur pourrait-il savoir quel est le message. sur les 24 qu'une page affiche, ... que nous sommes en train de lire ? Ce qui compte pour un compteur, c'est un clic : si tu cliques, tu lis !... et toute la page, s'il te plait ! 😠

Maintenant, si la discussion comporte plusieurs pages, il serait intéressant, (euh... faut pas exagérer non plus) de savoir si on abandonne la lecture dès la première page (donc sans cliquer sur page 2)... les pages suivantes voient le compteur de leurs messages augmenter aussi.

Cette discussion est passionnante... 🤪
DA Darunia Regular ·
Je crois que le problème souligné est que tu ne relis pas les premiers messages à chaque fois que tu ouvres la page pour lire les derniers. 🙂 (D'ailleurs, je n'ai pas d'avis sur la question... je ne pense pas que cela soit primordial).
DO Dolma Globetrotter ·
Cette discussion est passionnante... 🤪

Aussi passionnante que celle sur le format ou je ne sais quoi concernant les photos 😏 !

Pourquoi se prendre la tête pour des trucs aussi insignifiants ? On dirait que les gens ont du temps à perdre ou bien vivent un tel ennui 😮...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
KO Kola Globetrotter ·
... "Pourquoi se prendre la tête pour des trucs aussi insignifiants ? On dirait que les gens ont du temps à perdre ou bien vivent un tel ennui 😮"...

C'est vrai... mais pourquoi répondre, alors ?...

... "Aussi passionnante que celle sur le format ou je ne sais quoi concernant les photos 😏 !"...

Quant à la discussion sur le format des photos, je t'invite à la lire peut-être plus attentivement et en faisant le tri... Certaines informations apportées ne sont pas si inutiles... 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
DO Dolma Globetrotter ·
C'est vrai... mais pourquoi répondre, alors ?...

Parce que l'inintérêt parfois m'interpelle et j'ai eu envie de le dire, c'est tout 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Re-bonjour,

Eh bien, ce n'est pas si automatique partout, semble-t-il.

Là, je viens de trouver un forum qui n'affiche que le nombre de consultations du message posté (pas celui des réponses). Si on actualise la page, le nombre de consultations ne change pas...

voir http://www.mfe.org/forums/index.php?topic=233668.0
Mathilde
KO Kola Globetrotter ·
... l'a besoin d'un PPC lui !😛
MA Maitairoa Globetrotter ·
... PPC pour Personal Pillow Computer ? 🤪
FR François Regular ·
Bonjour Mathilde,

Finalement, je n'arrive pas à dupliquer exactement la même situation ailleurs.

C'est un détail, je ne sais pas si on peut y remédier ou non.

Il n'y a rien à remédier, puisque ce fonctionnement est ainsi voulu. Sur un site aussi visité que VoyageForum.com, le fait de vérifier à chaque affichage d'un message si le membre ou le visiteur (le site reçoit plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois...) a déjà lu ce message utiliserait beaucoup trop de puissance des serveurs.

Ce compteur est uniquement un indice de popularité et ne désigne aucunement le nombre d'individus qui a lu le message ou la discussion.

Bien cordialement,

François, administrateur
Bonjour,

Merci de la réponse.

Il est en revanche intéressant de savoir que ce serait néanmoins techniquement faisable.
Mathilde

Similar discussions

You might also like