Dynamo de moyeux pour vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour !

Je démarre cette discussion pour savoir ce que vous pensez des dynamos de moyeux ?

La dynamo de moyeu est vraiment intéressante, car fonctionne tout aussi bien sous la pluie, fonctionne déjà à basse vitesse et freine beaucoup moins le vélo lorsque l'éclairage est allumé, par rapport à une dynamo classique.

Voilà quelques questions sur lesquelles on pourrait débatre : Est-ce qu'une dynamo de moyeu fonctionnant à vide (éclairage éteint) à le même rendement qu'un moyeux "classique" ? Quelle est la différence entre le moyeu Shimano à 40€ et le moyen Son à 300€ ? Est-ce qu'une dynamo de moyeu est vraiment adapté pour les voyages ? Même robustesse et fiabilité qu'un moyeu "classique" ? Et en cas de casse (car il paraît que ça arrive) peut-on continuer de rouler avec ?

Merci pour vos réponses,

A+
NI Nividic Regular ·
Je m'y suis également intéressé, c'est vrai que ça a beaucoup d'avantages, mais si t'as besoin de changer ta roue en voyage c'est tout de suite plus galère. Je pense opter pour une dynamo sous boitier de pédalier, ça semble être la solution intermédiaire entre la classique et celle de moyeu. Dans un autre post j'ai trouvé ce lien intéressant : http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
GV GvinceFERM Regular ·
- Est-ce qu'une dynamo de moyeu fonctionnant à vide (éclairage éteint) à le même rendement qu'un moyeux "classique" ? Lorsqu'on fait tourner la roue, on sent une petite résistance même quand l'éclairage est éteint. Quelle est la différence entre le moyeu Shimano à 40€ et le moyen Son à 300€ ? Sur ma bicyclette j'ai la dynamo Shimano représentée http://www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp. Après trois mois d'utilisation, j'ai dû la changer. Comme la bicyclette était encore sous garantie, cela ne m'a rien coûté. Depuis, plus aucun problème. Est-ce un défaut général ou simplement une pièce du lundi, je ne sais pas. Est-ce qu'une dynamo de moyeu est vraiment adapté pour les voyages ? Comme la dynamo se trouvait d'origine sur le vélo, je l'utilise forcément lors de mes voyages. Je suis allé au Cap Nord cet été et je m'en suis servi pour passer les différents tunnels. Je roule souvent très tôt le matin lorsqu'il fait encore sombre et pour moi, l'éclairage est excellent

Personnelement, je la recommanderais. 300€ pour la Son, je souhaiterais la voir fonctionner et pouvoir ainsi évaluer la différence avec la Shimano car c'est quand même une belle différence de prix.
DA Damien67 Regular ·
Salut Vincent !

Lorsque tu as dû changer ton moyeu, qu'est ce qui ne fonctionnait plus ?

Le moyeu ne délivrait plus de courant mais il était possible de rouler encore avec ? Ou il n'était plus possible de rouler du tout avec.

Car ce dont je craint, c'est qu'une dynamo de moyeu soit plus fragile de par sa conception et risquerai alors d'empêcher de continuer à rouler avec.

Merci à toi A+,

Damien.
GV GvinceFERM Regular ·
Le moyeu fonctionnait toujours et la roue tournait sans problème mais il y avait un bruit lorsque je roulais. Mon vélociste m'a dit qu'il préferait que je ne roule plus (risque de chute) alors je l'ai changé car je pense que cela ne se répare pas.

Guy Vincent
CY Cyclotan ·
Depuis plus d'un an je roule avec ce matériel tous les jours, soit environ 5 000 km.

Dynamo dans le moyeu Shimano DH-3N71, lampe Busch & Muller à diode D'LUMOTEC et à l'arrière D'TOPLIGHT Aucune pile, ni batterie et, franchement je roule avec un vrai plaisir dans le noir le plus complet sans soucis aucun. La forme du faisceau d'éclairage est parfaite et unie. J'emprunte des single tracks, parfois à 30 km/h (quand ca descend légérement!) et surtout pas à se soucier de vérifier et charger des batteries (on a déjà autre chose à faire, comme pédaler par exemple!) et surtout aucun frottement sensible sur la roue. Je suis vraiment satisfait de ce type d'éclairage. Pour rien au monde je ne reviendrais à d'autres systèmes. Tu trouveras aussi des infos sur ce forum : http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=1837 qui renvoie sur un autre fil (certes assez long) dont voici les extraits principaux: http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=1837 http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=7&st=360

Pour répondre à tes questions: Est-ce qu'une dynamo de moyeu fonctionnant à vide (éclairage éteint) à le même rendement qu'un moyeux "classique" ? Une légère perte mais totalement insensible. Il faut lancer la roue à la main pour le savoir. Donc pour moi négligeable (sauf sur le bas de gamme) Quelle est la différence entre le moyeu Shimano à 40€ et le moyen Son à 300€ ? les élements importants sont:> le frottement à vide, évoqué dans ta première question, est plus important sur le bas de gamme> la qualité de fabrication n'est évidement pas la même, mais il y va des moyeux comme du reste, à noter par exemple sur les Shimano type 3N70 ou 3N71 des double joints d'étanchéité et pour le moyeu SON, encore mieux, le moyeu est totalement étanche à l'air et une chambre de dilatation est prévu pour contenir l'air emprisonné (certainement un plus dans des zones trés humides) Est-ce qu'une dynamo de moyeu est vraiment adapté pour les voyages ? Cela dépend: si tu roule beaucoup de nuit, c'est certainement trés utile sinon, si c'est pour dépanner de temps à autre, une petite lampe frontale à diodes et un feux AR simple convient avec l'avantage que la lampe frontale est également utile pour le camping.

Même robustesse et fiabilité qu'un moyeu "classique" ? Y a pas vraiment de raison.

Et en cas de casse (car il paraît que ça arrive) peut-on continuer de rouler avec ? Cela dépend du problème, si c'est une rupture du bobinage électrique, par exemple, il n'y a pas de problème à rouler. Pour le reste c'est comme les autres moyeux.

C'est vrai que en cas de problème sur la roue, jante cassée ou du genre, c'est plus génant car si tu veux conserver ton moyeu, il faut rayonner la roue. Je pense personnellement que ce système va se généraliser sur tous les vélos "utilitaires" comme c'est déjà le cas en allemagne, par exemple, ou une bonne proportion des vélos en sont équipés et aussi sur tous les vélos de location comme les vélib ou véliv.
GE Gerfaut Regular ·
Bonjour à tous, à l'occasion de l'achat de mon nouveau vélo, j'ai fait monté dessus la dynamo Nexus nx-30 de Shimano. 5000 km plus loin, l'ensemble fonctionne comme au premier jour, très faible inertie, éclairage dès 5 6 kmh. De fait je ne regrette pas mon choix et cela sans remettre en cause la bonne tenue mécanique de la roue avant. Même dans le noir, il est toujours intéressant de savoir où l'on va...! A+ G.
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
DA Damien67 Regular ·
Salut Nividic !

Oui en effet, j'ai vu ça chez Rando Boutique, mais je me demande si le rendement est vraiment meilleur que celui d'une dynamo classique, avec probablement le risque qu'elle perde de l'adhérence également si la roue est mouillée.

A+
DA Damien67 Regular ·
Salut Cyclotan !

Merci pour ta réponse bien précise. Effectivement, je pense que pour l'achat de mon futur vélo de voyage, je vais opter pour la dynamo de moyeu.

En même temps le modèle que tu possède (DH-3N71) semble être le modèle haut de gamme de Shimano, je pense qu'il est préférable d'avoir au moins ce modèle pour un vélo de voyage.

Merci et à +

Damien.
DA Damien67 Regular ·
Personne d'autre n'a des retours sur expérience ?
VI Viecool Regular ·
non ! pas d'expérience, mais un grand merci à tous ceux qui ont donnés leurs connaissances ... mon rève, un bent avec moyeux Roloph et dynamo ... j'y crois
bien mal à qui ne profite jamais
TH Theblop Regular ·
Salut,

J'ai une Schmidt (SON) depuis 4 ans, elle tourne toujours comme au 1er jour apres plus de 20000km: absolument aucun jeu dans les roulements. La resistance en charge est totalement imperceptible et son fonctionnement evidemment tout a fait silencieux. Le seul probleme que j'ai eu avec a ete une defaillance electrique il y a 6 mois (contacts externes rouilles) mais ca n'a pas du tout empeche son fonctionnement en tant que simple moyeu et Schmidt me l'ont reparee gratuitement (j'ai juste paye les frais de port pour envoyer la roue chez eux en Allemagne).

Si ton budget est serre il parait que les recentes shimano sont tres bonnes aussi: Quelques comparaisons (en anglais) sur ce site: http://www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp

En ce qui concerne l'eclairage je te conseille fortement de choisir une lampe LED plutot que halogene qu'il faut changer souvent. J'ai une SolidLight qui est consideree comme une des meilleures mais un peu chere (dans les 200 euros!)

Arnaud.

Personne d'autre n'a des retours sur expérience ?
Arnaud's cycling adventures - www.frogonabike.com
ST StanleyH Regular ·
Merci pour vos retours d'expérience. J'ai deux questions: - Avec un moyeux dynamo, si la roue est hs, on peut mettre une autre roue avec moyeux classique sans problème, non? Le seul truc, c'est que l'on perd l'éclairage, mais on peut toujours rouler, rassurez-moi? - Les rayons pour une roue avec moyeux dynamo sont-ils les mêmes que les rayons avec moyeux classiques (deore par exemple)? Je pense que non, mais on doit pouvoir se procurer les rayons à moyeux dynamo avant de partir en voyage, non?

De plus, si une jante casse sur une roue avec moyeux dynamo, en quoi la jante est-elle plus compliquée à changer que si l'on change une jante avec moyeux ordinaire? Dans les cas, il faut refaire les rayonnages avec les anciens rayons?

Le moyeux dynamo influence-t-il la tension du rayonnage? Pas besoin de jantes spéciales pour les moyeux à dynamo?
http://atlae.blogspot.com
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, j'ai un moyeu SON. Tout a été dit sur ce produit. Pour les rayons, ils sont plus court et le nombre limité à 36 (de tête). En cas de casse, rares sont les bons du rayon, aussi je rachèterai une roue complète sans pour autant oublier ma dynamo sur l'établi. Il serait utile de rayonner comme mon vélociste mais ce talent ne m'a pas été donné. J'ai voulu ce système pour les tunnels non éclairés. Bons ténèbres
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
NA Navigaterre Regular ·
Erreur sur le nombre de rayons, j'ai une roue de 700 rayonnée en 48 avec un Son et une roue de 20 sur un tricycle rayonnée en 36 toujours avec un Son.

Tout les rayonnage existe chez ce fabricant.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
AV AventuresOrd Regular ·
Merci pour l'info, j'ai fait trop vite car je voulais un 40 rayons. Sais-tu s'il existe afin que je me flagelle, je fais tout trop vite mais au prix payé, j'assumerai mon erreur durant 3 ans encore.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
ST StanleyH Regular ·
Et pourquoi tu voulais 40 rayons au lieu de 36? Il y a une grosse différence sur la solidité des roues? Autre question: en cas de casse d'un rayon: si on l'enlève, c'est pas très génant de rouler avec 35 rayons, non?
http://atlae.blogspot.com
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, En randonnée, le nombre de rayons est plus que proportionnel à la résistance. Après il faut également une tension suffisante pas excessive et c'est sur ce point que mes qualités fléchissent très nettement. Idem sur le choix des jantes, très influent. Pour répondre à la seconde question, en cas de rupture d'un rayon, il faut le remplacer immédiatement mais là c'est facile car il suffit de le tendre pour que la roue revienne en position. Surtout ne pas toucher aux autres rayons sans être bon en rayonnage. En espérant être clair. Bonne soirée. PS: Comme mon Son est installé sur la roue avant, celle-ci ne supportant pas mon poids, j'ai fait l'impasse ... à regret si le 40 existe.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
PA Pascalambic ·
Salutations,

Je vélotaff depuis plusieurs années et je suis rapidement passé à la dynamo moyeu (son). J'ai bousillé deux dynamos bouteilles bas de gamme qui finissent toujours par patiner sous la pluie (même la troisième de b&m patinait sous la pluie). On ressert, on met un capuchon mais rien n'y fait. Depuis que je suis passé à la dynamo moyeu, fini les problèmes, fini le bruit, et je ne ressent presque rien. Ceci couplé à un phare à led type iq fly (dernièrement e-delux), je peux vraiment filer dans le noir total (je fait 40 à 50 % de mon vélotaff de nuit). Si on roule fréquemment de nuit, il ne faut pas se poser de question.

pascalambic.
CY Cyclotan ·
Comme ce post se réveille, j'en profite pour faire un petit update. 3 hivers ont passé (et a peu prés 20 000 km de plus) depuis mon dernier post ci-dessus et toujours la même satisfaction. Je n'ai rien touché sur mon système d'éclairage et tout fonctionne toujours comme au premier jour, malgrés pluie, neige, froid...aucune défaillance.
ME Meg2 Globetrotter ·
mon vélo "quotidien" a presque le même équipement que Cyclotan : dynamo de moyeu Shimano DH3N71 + phares Busch & Müller halogène devant, DEL derrière. Ce vélo fait un peu moins de 4000 km/an, par tous temps, en toutes saisons —retours du boulot de nuit tout l'hiver— et il va avoir 6 ans le mois prochain. Pas de problème, j'ai juste changé 3 fois l'ampoule avant, et 2 fois j'ai perdu l'écrou qui tenait le phare. Je n'ai pas eu à changer de rayon jusqu'à présent, mais ce vélo n'a roulé que sur route, relativement peu chargé, et je ne saute pas les trottoirs avec!

La SON a un meilleur rendement : ça peut éventuellement être intéressant si on fait des étapes de nuit, pour rester assez éclairé quand on roule lentement en montée, ou pour avoir une meilleure portée en descente. Mais en cyclo-camping, on a assez de la journée pour rouler en général...
MA Manux043 ·
J'ai également un SON28 sur mon vélo depuis 3 ans et des trottoirs quotidiens à son actif. Pas de problème jusqu'à présent. Le seul ennui est le serrage qui est assez capricieux (8-10Nm). Trop peu et le couple d'entraînement devient plus élevé et se ressent. Bien réglé, il est super. Je pense que le nouveau doit être encore mieux niveau couple avalé. Par contre moins robuste?
LI Lida2 ·
Bonjour!

Je souhaite juste remarquer la principale différence entre les moyeux shimano nexus qui se trouvent à 50 euros et les dynamos de moyeu SON de Schmidt, qui n'a pas été évoquée encore il me semble: Malgré le fait que SON soit une dynamo, donc forcément un alternateur, elle envoie un courant presque continu: dès la plus petite vitesse, elle envoie déjà les 6 volts que shimano n'atteint que dans les 30 kms/h.

Maintenant vous me direz que 30km/h n'est pas énorme et que ça n'est pas bien grave, mais attention: les shimanos nexus ont une facheuse tendance à envoyer du courant un peu sous forme de pulses, et aussi à en envoyer trop: résultats: j'ai grillé 2 nouvelles lampes dans les 10 premières minutes d'utilisation avec le moyeu shimano nexus.

Vous avez donc deux solutions: soit vous achetez un moyeu schmidt, et là croyez moi, c'est le pur bonheur (mais oui je sais c'est cher: j'ai réparé des vélos toutes mes vacances durant pour me l'offrir) => 4 ans d'utilisation (14 kms par jour; à vous de calculer [:P] ) et JAMAIS de problèmes! Ou alors, si vous avez déjà un moyeu shimano (qui n'est pas si mal que ça rassurez vous), il faut alors investir dans la lampe: et là non plus pas d'hésitation, il n'existe pour moi qu'une seule marque: Busch & Müller: ils proposent des lampes qui vont de 140 lux à 15 lux, pour des prix variant du faramineux au plus qu'abordable. La seule chose que l'on peut vous assurez quand vous achetez Busch & Müller, c'est que vous aurez la meilleure qualité, au meilleur prix ;)

(les LUMOTEC IQ sont parfaites, croyez moi: n'éblouissent pas les automobilistes, ont une puissance de 60 lux, sont faciles à monter, une répartition de lumière parfaite, et elles ont de la gueule!)

Voilà voilou! Lionel, de Paris
JE Jeanyves29s ·
Bonjour, un rayon de moins c'est pas très grave, avec une clé à rayon on peut rattraper le voilage sans trop de peine, en roulant au Portugal je suis passer dans un énorme trou, pas de trop de casse apparente, roue voilée, quelques rayons un peu détendus, j'ai pu rattraper le voilage, mais pas le plat, au retour j'ai fait changer la jante, le moyeu dynamo shimano n'a pas souffert. L'effort à fournir pour une dynamo de ce genre est quasiment nul, pour une dynamo (bouteille) qui frotte sur la roue ça correspond en gros à tracter une remorque de vingt kilos. c'est idéal dans les descentes vitesse stabilisée sans devoir freiner de trop, le rendement électrique excellent, après 60 kilomètres de descente les accus sont tellement chargés que l'on peut prendre 4 à 5 photos. Conclusion une dynamo c'est juste bon pour l'éclairage. Bonne balade à tous.
DA Damien67 Regular ·
Salut,

Merci pour ton témoignage Jean-Yves.

De mon côté, depuis le lancement de ce sujet, j'ai investi dans un Fahrrad Manufaktur T400 avec une dynamo de moyeu DH 3N71. Et effectivement, c'est vraiment un confort de pouvoir rouler sans se poser de question à savoir si les piles de l'éclairage sont chargées ou non. A l'avant j'ai un feu Busch Muller Lumotec IQ à LED, sa puissance est vraiment incroyable, à l'arrière, un simple feu rouge à LED alimenté par la dynamo également. Je ne regrette pas ces choix, tout marche à merveille.

Mon vélo qui me sert à aller au travail en est également équipé (dynamo moyeu nexus) et là non plus, pas de problème à signaler.

A+
LA Laurent42 Regular ·
Quel est le prix d'un éclairage à piles et de la fréquence de remplacement des piles, comparativement au prix de l'instalation d'un moyeu + éclairage?????

Je ne pose pas la question, c'est juste une piste de reflexion. Pour le choix est tout fait.
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
quand on utilise le vélo pas seulement en vacances, mais aussi pour les trajets quotidiens, on roule souvent de nuit, pendant une bonne moitié de l'année. Dans ce cas, la dynamo de moyeu revient moins cher sur le long terme (enfin, long pour les dynamos haut de gamme, parce que pour une dynamo de moyeu entrée de gamme, je pense qu'on peut l'amortir en 1 an ou 2). Si c'est pour un usage occasionnel, du point de vue prix, les piles ou batteries sont plus pertinentes, mais avec l'inconvénient qu'elles sont parfois à plat quand il ne faut pas...
WE Wegg Veteran ·
Pour randonner à la belle saison, j'utilise cet ensemble :

http://www.lecyclo.com/produits/securite/eclairages/feu-arriere-velo-porte-bagage-dtoplight.html

http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/compactes-tikka2/tikka-xp

qui me donne toute satisfaction avec des piles lithium dans la frontale (fixée sur ma sacoche de guidon) je peux rouler par une nuit noire pendant plusieurs heures (plus de 10 heures) dans des conditions très satisfaisantes de visibilité.

Le feu arrière vaut 15 euros et la frontale qui me sert aussi sous tente et en rando pédestre 45 euros.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CL Climbingbob ·
Je cherches (peut etre) à m'équiper d'un moyeu dynamo, mais je me noie dans tout les modèles existants. Je pense partir sur du Shimano (les SON sont trop cher pour moi), mais même au saint de la marque shimano, je m'y perds, je n'arrive pas à trouver un comparatif. Quelqu'un pourrais m'aiguiller ?

A force de chercher, j'ai tout de même dégoté quelques infos, notamment cet article plutot intéressant sur le rendement de différent type de dynamo : http://www.bikequarterly.com/VBQgenerator.pdf
Il vaut mieux rêver de ses souvenirs que de se souvenir de ses rêves
HA Harwood Regular ·
je me suis pris une 3N30 de shimano perso.

J'ai commandé la roue complète (20p sur ebay) pour 60€ fdp In

pas encore testé cependant!
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
VE Velodumatin Regular ·
Pour un usage au quotidien, c'est clair que la dynamo de moyeu est la solution. Pour un usage strictement voyage (on voyage quand même principalement de jour), l'éclairage sert à une arrivée tardive occasionnelle, un tunnel, un aller-retour bistrot le soir... j'imagine qu'une bonne vieille dynamo classique fera également l'affaire, et ceci sûrement mieux qu'un éclairage à piles qu'il faudra monter, puis démonter pour éviter de se le faire piquer. Mais ça pourrait changer dans les années qui viennent. De plus en plus, les automobilistes roulent feux allumés en plein jour. C'est le cas dans les pays nordiques. En Suisse, ça va très probablement devenir obligatoire dès 2012 ou 2013. C'est une tendance lourde qui n'est toutefois pas à l'avantage des cyclistes. Pour rester visibles au milieu de cette course à l'armement, il va devenir de plus en plus recommandable de faire la même chose y compris à vélo. Et pour cela, on en revient à la dynamo de moyeu et aux phares à diode dernière génération.
XX Xxxbe ·
Etant un cycliste quotidien je peux dire qu'à la nuit tombée il vaut mieux ressembler à une guirlande de noel quand tu roules . L'avantage des dynamo dans le moyeu c'est que par temps de pluie elle fonctionne normalement tandis qu'avec une dynamo classique elle glisse sur le pneu et ton éclairage devient chancelant . L'idéal c'est d'avoir en plus des flash led pour bien attirer l'attention des automobilistes surtout quand ils sont au téléphone
PO Pouney Regular ·
bonsoir la dynamo a un autre avantage: pouvoir recharger ou alimenter nos petites betes: GPS PHOTOS, TELEPHONE...etc bonne soirée gérard
gérard Vergnes

You might also like