EasyJet: désagréable surprise à l'enregistrement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
- Courrier envoyé auprés de la compagnie Easyjet, suite a un incoveniant, du à un excédent de poids de 10kg à l'enregistrement des bagages. Bonne lecture.

Madame, Monsieur,

Je suis cadre dans une Sté et j'effectue actuellement cinq a dix voyages par an dans le monde. je suis client auprès de votre compagnie depuis février 2012 et j'en apprécie le rapport qualité prix. Avant je voyageais sur des compagnies concurrentes avec des prestations différentes et des prix plus élevés. Etant dans une période de vaches maigres, c'est un moyen en plus de soulager les frais de Sté ou autre. En quelques mois j'ai effectué différents voyages avec votre compagnie en vous faisant même de la publicité au passage. Mais hélas, a mon dernier voyage auprès de votre compagnie, en Italie, j'ai découvert un aspect désagréable de vos services. Revenant avec quelques souvenirs de ce lieu, ou j'ai eu la chance d'unir l'utile à l'agréable, l'enregistrement s'est passé dans la confusion. Un excédent de poids de dix kilos en été la cause. Je me suis retrouvé dans les conditions du Marchand de Venise, Monsieur me dit-on, quelles parties de vos bagages voulait-vous sacrifier pour ne pas payer un excédant de 150€ ? C'était une situation embarrassante, vu que les gens étaient impatients derrière moi et que je réfléchissait au problème. Le billet d'avion m'avait tout de même couté 105€ a peu prés, avec un supplément de 40€ pour un bagage en plus. La personne au comptoir d'easyjet, insistait en me demandant, quelles parties des bagages voulais vous sacrifier, Monsieur ? Faut-il que je laisse mes souvenirs de vacances ici, en Italie ? Ayant déjà payé un supplément de 40€ pour un bagage, n'ayant plus le choix et étant pris à la gorge, c'était plus le Marchand de Venise, mais du Gekko dans Wall-street en bon spéculateur. Je me suis dit que mes souvenirs d'Italie et surtout ma personne, valaient beaucoup plus que 150€ j'ai donc payé le supplément de 150€ pour éviter d'autres inconvénients. Mais étant cadre dans ma Sté ou je suis amené à accepter les critiques et sachant que dans le commerce on avance pas sans elles, il est dans mon devoir de vous prévenir que c'est un aspect anti-commercial de votre politique. Je découvre aussi que parfois il vaut mieux payer plus cher chez le concurrent, que de se retrouver dans de telles situations. Naturellement ce courrier partira en différents exemplaires sur les forums d'internet, pour prévenir d'autres passagers de votre politique anti-commerciale. Sachez aussi, que vous n'avez pas perdu un client, mais à l'avenir je choisirais seulement votre compagnie pour des trajets court et sans bagages. J'espère vous aider à améliorer la qualité de vos services, avec ce courrier.

Bien à vous.

Mr Picciolli Vito.
CH Chandini Veteran ·
Je ne vois pas ce qui te "chiffonne", il y a quelque chose qui m'échappe ! Aurais-je mal compris le problème ? 🤪

Il me semble que la politique commerciale de la compagnie est clairement énoncée dans sa rubrique Franchises de bagage et dans sa sous-rubrique Suppléments et charges. Autorisé : jusqu'à 20 kg par passager en bagage de soute, en un ou 2 bagages ; au-delà, 12 € par kg excédentaire.

Ce que stipule la compagnie sur son site :

Chaque passager ayant payé pour un bagage de soute peut emporter un bagage de 20 kg maximum. (...) Si vous pensez avoir besoin d’emporter des bagages dont le poids est supérieur, vous pouvez acheter une franchise supérieure de poids – il est préférable de le faire avant le vol car les taxes en ligne sont considérablement inférieures à celles appliquées à l’aéroport. (...) Afin de toujours proposer des tarifs bas, d'embarquer le plus rapidement possible et de nous assurer de votre confort à bord, si vous emportez plus d’un bagage à main, nous placerons les bagages en plus en soute. Vous devrez payer des taxes pour cela – au comptoir d’enregistrement, cette taxe est de 30 €/40 CHF en raison des coûts supérieurs de manutention à l’aéroport si vous n’achetez pas le bagage en ligne, et à la porte d'embarquement, cette taxe s'élève à 50 €/60 CHF pour nous assurer que vous arriverez à l’heure à votre destination. (...) Supplément excédent de bagages DevisePar kilo GBP10 EUR12

http://www.easyjet.com/...ganiser/baggage.html
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Ayant déjà payé un supplément de 40€ pour un bagage, (...).

A quoi correspondent ces € 40?
PI Piviago ·
Je ne vois pas ce qui te "chiffonne", il y a quelque chose qui m'échappe ! Aurais-je mal compris le problème ? 🤪

Il me semble que la politique commerciale de la compagnie est clairement énoncée dans sa rubrique Franchises de bagage et dans sa sous-rubrique Suppléments et charges. Autorisé : jusqu'à 20 kg par passager en bagage de soute, en un ou 2 bagages ; au-delà, 12 € par kg excédentaire.

Ce que stipule la compagnie sur son site :

Chaque passager ayant payé pour un bagage de soute peut emporter un bagage de 20 kg maximum. (...) Si vous pensez avoir besoin d’emporter des bagages dont le poids est supérieur, vous pouvez acheter une franchise supérieure de poids – il est préférable de le faire avant le vol car les taxes en ligne sont considérablement inférieures à celles appliquées à l’aéroport. (...) Afin de toujours proposer des tarifs bas, d'embarquer le plus rapidement possible et de nous assurer de votre confort à bord, si vous emportez plus d’un bagage à main, nous placerons les bagages en plus en soute. Vous devrez payer des taxes pour cela – au comptoir d’enregistrement, cette taxe est de 30 €/40 CHF en raison des coûts supérieurs de manutention à l’aéroport si vous n’achetez pas le bagage en ligne, et à la porte d'embarquement, cette taxe s'élève à 50 €/60 CHF pour nous assurer que vous arriverez à l’heure à votre destination. (...) Supplément excédent de bagages DevisePar kilo GBP10 EUR12

http://www.easyjet.com/...ganiser/baggage.html

Quand on achète des billets en ligne, difficilement les acheteurs vont dans la page des conditions de contrat de vente, pour lire les termes du contrat. Il faudrait des heures, c'est ecrit en tout petit et c'est des contrats dit type. C'est du juridique au cas ou ils auraient des problèmes avec la justice. Mais quand ont s'affiche haut et fort qu'on est les moins chers du marchè, et qu'on matraque le client a 200% du prix de son billet d'avion, sans parler des gens qui reservent en bonne foie, qui ne regardent pas les termes de contrats de vente, c'est presque du vol. Surtout que certaines compagnies, sans les citer, n'ont rien dit de mes excedant de poids de bagages atteignant 12 kg parfois. Sans parler qu'on fait la moitié du travai len reservant en ligne. En vacances on calcule pas l'imprevu d'excedant de poids de bagages. Et surtout, on dit pas au client de quels bagages voulez vous vous separer pour ne pas payer un excedent de poids de bagages. C'est anti commercial.

Ciao Chandi.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Et surtout, on dit pas au client de quels bagages voulez vous vous separer pour ne pas payer un excedent de poids de bagages. (...).

Il faut sans doute plus voir la conséquence des réactions habituelle de la clientèle des compagnies low cost qu'autre chose.

N'oubliez pas que nombre de gens sont obsédés par une seule chose quand ils prennent l'avion : le prix. Et les low cost attirent ce genre de clients.

Alors quand ils se rendent compte qu’il faut payer, la majorité préfère jeter.

La personne au comptoir a sans doute, par habitude, cru que vous alliez faire pareil et voulu couper court aux discussions sans fin (auxquelles vous avez déjà du assister aux comptoir d'enregistrement éco dans de nombreux aéroports).

Quant aux 12 Kg en plus, soit, mais ça se fait rare et plutôt en classe affaires long courrier, non? Passer de 23 Kg à 35 Kg sans remarque paraît assez... incroyable (mais sans doute vrai puisque vous le dites).

P.S. les € 40 que vous dites avoir payé, c'est quoi exactement?
AC Acab Regular ·
Connaissant bien easyjet, les 40 euros correspondent au tarif pour un bagage de 20kg c'est expliqué lors de la réservation très clairement. Sans ces 40 euros on n'a pas le droit d'avoir un bagage en soute, c'est très clair sur leur site on ne peut pas dire qu'ils cachent quoique ce soit.

Les low-cost sont bien connus pour appliquer strictement la franchise de poid. Le posteur de ce message est peut-être cadre dans sa société mais il n'est pas très perspicace : envoyer un mail à une société pour leur expliquer que leur modèle de fonctionnement ne lui plait pas c'est une perte de temps.
CH Chandini Veteran ·
Quand on achète des billets en ligne, difficilement les acheteurs vont dans la page des conditions de contrat de vente, pour lire les termes du contrat. Il faudrait des heures, c'est ecrit en tout petit et c'est des contrats dit type.

Pas du tout d'accord. Difficilement ? Sur les pages dont je t'ai indiqué le lien, les conditions sont très clairement et visiblement mentionnées, la police de caractères n'est pas petite et la rubrique est immédiatement accessible.

C'est du juridique au cas ou ils auraient des problèmes avec la justice.

Je ne vois pas le rapport ! Les rubriques Franchises de bagages et Surcharges sont purement des informations voyageurs. En principe, c'est une des premières questions que se pose quiconque prend un vol : à combien de kg ai-je droit ?

Surtout que certaines compagnies, sans les citer, n'ont rien dit de mes excedant de poids de bagages atteignant 12 kg parfois.

Elles sont plus chères ; elles ont parfois ipso facto une franchise tolérée supérieure de quelques kg à celle des compagnies low cost ; leur tolérance en terme d'excédent dépend aussi du nombre de passagers sur le vol.

Mais quand ont s'affiche haut et fort qu'on est les moins chers du marchè, et qu'on matraque le client a 200% du prix de son billet d'avion, sans parler des gens qui reservent en bonne foie, qui ne regardent pas les termes de contrats de vente, c'est presque du vol.

Rien ne t'oblige à avoir un excédent de bagages ! Les communications sur les Franchises de bagages et les Surcharges, encore une fois, sont explicites. Du vol ? Pas du tout. Les conditions sont stipulées. Nul n'est censé ignorer les termes du contrat auquel il souscrit. Avant ton règlement en ligne, tu as nécessairement "reconnu avoir pris connaissance des conditions de vente émises par Easy Jet" (c'est en général ce type d'intitulé). Si tu l'as confirmé en cochant la case sans avoir en fait lu les conditions, la faute te revient, pas à la compagnie. Aucun règlement ne peut s'effectuer sans cette reconnaissance préalable. Tu es responsable de tes actes, personne ne t'a contraint à concrétiser ce contrat.

En vacances on calcule pas l'imprevu d'excedant de poids de bagages.

C'est un argument subjectif, pas commercial. La politique commerciale d'une entreprise ne prend pas en compte les desiderata de ses passagers, a fortiori pour une offre low cost : le nombre de maillots de bain que tu emportes et le nombre de souvenirs que tu rapportes ne la concernent pas. Elle fixe ses conditions. Ce qu'elle veut pour être viable, c'est être compétitive, rentable et dégager du bénéfice. Pour cela, il lui faut maintenir des coûts d'exploitation réduits. Tu es libre d'adhérer à cette politique commerciale ou pas. La concurrence est suffisamment importante pour que ton choix soit adapté à tes besoins.

Sans parler qu'on fait la moitié du travai len reservant en ligne.

Raison pour laquelle les coûts ont été réduits.
MA Macaron95 Veteran ·
je veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais toutes les compagnies communiquent clairement sur les franchises de bagages, que ce soit en cabine ou en soute

en soute, cela va d'une vingtaine de kg, à max 32

il me semble que 32 kg est le maximum autorisé par la DGAC et les autorités internationales par rapport à la sécurité (répartition de masses dans la soute)

quoiqu'il en soit, selon la compagnie la franchise est généralement de 1 bagage en éco + €€€ pour un 2e bagage voire même xx € par kilo supplémentaire au delà de la limite autorisée

mais tout cela est bien expliqué sur la plupart des sites

je trouve même honnête de la part du personnel de demander si l'on veut "sacrifier" des bagages sachant que dans les aéroports il existe des services d'envoi d'excedent de bagages ou de fret

il y a 4 ans j'ai voulu tenter ma chance pour aller au Canada avec 2 bagages d'environ 28 kg, faisant fi de la tolérance qui n'etait pas de mise ce jour là, finalement j'ai dû aligner une centaine d'euros

des fois ils sont sympa à 1 kg près ou 2, ca passe, et ce jour là c'est pas passé, j'ai payé au kilo près

au final, je m'en suis pris... qu'à moi même
CH Chandini Veteran ·
Oui, les sites des compagnies sont clairs sur le poids des bagages. Il faut juste vérifier les conditions propres à chacune.
B7 B737 Globetrotter ·
il me semble que 32 kg est le maximum autorisé par la DGAC et les autorités internationales par rapport à la sécurité (répartition de masses dans la soute)

Malgré l'automatisation, il y a toujours un moment où les bagages sont manipulés à la main par un bagagiste; pour des raisons de sécurité et de santé du personnel, on limite donc à 32 kg le poids maximum d'un bagage.
MA Macaron95 Veteran ·
lien est pile poil en bas de page du site

et pointe vers une page entiere d'explication

http://www.easyjet.com/FR/Organiser/baggage.html

il ne peut pas y avoir de mauvaises surprises...
CH Chandini Veteran ·
Je ne voudrais pas rabattre ta joie (être rabat-joie, quoi !) mais... c'est le lien que j'ai inséré dans mon premier message à Piviago et qui m'a permis de soutenir mes remarques ! (message number 2)🤪😉

Similar discussions

You might also like