Envoi de colis humanitaires: recherche adresses sérieuses d'orphelinats et d'écoles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonsoir, Je suis en pleine création d'une association humanitaire et je recherche des adresses sérieuses d'orphelinats et d'écoles afin d'y envoyer des colis humanitaires !! Je récolte en général des vêtements, des fournitures scolaires, des livres, des jouets mais aussi pleins d'autres choses !! Je démarre, je n'ai donc pas encore beaucoup de contact !! Je compte donc sur vous pour m'aider car cette démarche me tient à coeur !! Merci beaucoup !!
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Je suis en pleine création d'une association humanitaire et je recherche des adresses sérieuses... Je démarre, je n'ai donc pas encore beaucoup de contact

Pourquoi, dans un premier temps, ne pas rejoindre une association existante, qui a fait ses preuves dans la rigueur et l'efficacité de ses actions afin d'acquérir un peu d'expérience ?

Si tu passes ce genre d'annonce, tu vas recevoir un tas de contacts et d'adresses... comment sauras-tu si elles sont sérieuses ? Et comment comptes-tu les envoyer tes colis humanitaires... à tes frais ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, * * dans un premier temps, ne pas rejoindre une association existante, ** peut etre parce que pour l'égo, il vaut mieux etre "président" d'une assoc composée de sa famille, et d'avoir sa photo sur le Gazette de Trifouilly, que de travailler avec des vrais professionnels, qui ont compris que transporter des colis, était la plupart du temps inutile et couteux (seul un vrai logisticien peut le dire !), et surtout que les initiatives de ce genre sont néfastes, déresponsabilisent et nuisent au travail à long terme des vrais professionnels de l'humanitaire ! L'humanitaire est un métier , et malheureusement, les bonnes intentions dans ce domaine , même avec une bonne foi à toute épreuve, font souvent plus de mal que de bien (à part l'égo du "président" qui lui est renforcé!)

* ** Si tu passes ce genre d'annonce, tu vas recevoir un tas de contacts et d'adresses... *** C'est sur que tous les pique assiette à l'affut sur ce forum vont se précipiter , un gros paquet considère les humanitaires à la petite semaine comme des grossistes pour les alimenter en marchandises à revendre sur les marchés locaux.
KO Kola Globetrotter ·
Coucou...

Tu es en pleine phase de remise en question de création d'une association humanitaire, toi ! 😛
MA Malibougou ·
salut, c'est très courageux de votre part de nourrir des idées d'aide humanitaire pour des populations en manque. étant donné que j'évolue dans un projet au Mali, nos actions visent à l'éducation à l'hygiène et à l'assainissement en milieu scolaire dans un quartier périphérique de Bamako. je n'hésiterais pas à vous mettre en relation avec mes écoles partenaires où nous intervenons.

A bientôt j'espère!!!
SE Servane34 ·
bonsoir je serais très heureuse de me mettre en relation avec vos établissements !! N'hesitez pas à me dire ce dont ces écoles ont le plus besoin . Je reste à votre disposition à bientôt
KO Kola Globetrotter ·
Si la générosité n'est pas encadrée par l'expérience et/ou la compétence, elle peut s'avérer plus nuisible que bénéfique...

Tu vas recevoir des adresses, soit. Et ensuite ?

Où... Quand... Quoi... Comment ?... Quid de l'évaluation des besoins réels, de l'envoi des colis, de la répartition de leur contenu...

Sans une structure rigoureuse et le relai sur place de contacts fiables pour s'assurer que tout cela se passe honnêtement, l'envoi directement du confectionneur de "colis humanitaire" au demandeur de "colis humanitaire" va à l'encontre de la bonne action que tu pensais accomplir... 😕
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** du confectionneur de "colis humanitaire" au demandeur de "colis humanitaire" **** Pourquoi d'ailleurs parler d'humanitaire, ce n'est qu'une relation de grossiste à semi grossiste et détaillant !! La plupart des membres à l'affut sur les forums, ne feront que revendre les dons sur les marchés locaux, tout comme le riz de l'Unicef , les vètements, les fournitures scolaires, les médicaments, lunettes ...... !

Si l'on a des colis, on les confie , à la croix rouge, au secours populaire, au secours catho, à emmaus , .... et on ne les envoi pas au premier quémandeur de forum qui n'y voit qu'une opportunité de gain.
GR Greg8989 ·
bonjour servane34 Aforse est une association qui oeuvre dans la "Santé" et la "Formation Professionnelle" ; elle travaille essentiellement avec l'hôpital public de Kpalimé : l'hôpital transmet à Aforse les besoins en soins et frais médicaux pour une prise en charge directe par Aforse du patient. J'y ai passé un mois de juin 2011 à juillet 2011 d'où je reviens en tant que bénévole. Nous avons fait durant ce mois des animations dans le secteur de Kpalimé dans le but de récolter des fonds ; et avec ces dons, nous avons pu aider concrètement des malades en attente de soins (médicaux et chirurgicaux = nous avons pu faire opérer des patients en attente) L'association Aforse aide aussi à accéder à la formation professionnelle, non seulement en finançant les apprentissages, mais aussi par le biais d'Ateliers de formations diverses Aforse a donc besoin : - en formation professionnelle : de cahiers, crayons, feuilles A4 p/imprimante, encre p/imprimante HP, logiciels en bureautique, etc... - en santé : elle a plus besoin d'argent et non de médicaments, car les médicaments d'ici ne correspondent pas aux prescriptions là-bas ; Aforse paye directement en pharmacie sur les bases des ordonnances des médecins locales. (ou alors, Aforse peut te faire une liste de médicaments qui ont une réelle utilité là-bas ; et encore, il y a les problèmes de dates de péremption) Aforse a plus que besoin de se faire aider, car les programmes d'aides se font grâce aux paiements des adhésions et les budgets des mois à venir sont très légers. Si tu souhaites leur envoyer des dons, tu peux les contacter en allant sur leur site : http://www.aforseformersoigner.org Merci pour eux. 😉
http://mes-reves-disent.forumactif.org -rêver d'insectes peut représenter des remords-
RA Raphaelmosca ·
Bonjour,

Je suis un volontaire français travaillant actuellement pour une petite assoc' camerounaise, et ton aide pourrait nous être très précieuse. Je rentre en France en septembre mais il y a toujours des volontaires sur place. L'association est toujours à la recherche de matériel scolaire à distribuer aux différentes écoles du village, en plus des orphelins dont elle s'occupe.

Je suggère que l'on en parle par mail si ça te dit?

Bonne soirée
Raphaël
BR Brunlatino Regular ·
salut Man, bien vue tu as raison il faut être un pro de l'humanitaire... pour se gaver !!! alors sur la france il y a environ 79 associations que l'administration à recensé (en 4 mois) comme étant professionnelle de l'argent en poche pour leur poir à eux. Unicef inclus car il est évident que tu n'as pas vu la maison de la présidente unicef à bko avec sa superficie digne du byblos extra muros, ses esclaves chauffeurs et autres, ses voitures prado toy neuves et les ardoises que l'ONU comble dans les plus grands restau d'afrique de l'ouest. Tu veux gagner de l'argent facile, plus facile qu'une pizzéria? fais une ong (si tu sais faire un bon dossier qui ne sera JAMAIS controlé c'est dans la poche). Tu connais Horizon 54? va voir ce sont de vrai pros il suffit de faire voir leur comptes perso. mais il y en a bcp d'autres... on n'est jamais mieux servi que par soi même. certes l'idée de distribuer comme ça est discutable mais passer par des sois disant enfoirés de pro qui se gavent par subventions mais qui ne foutent strictement rien, il y en a un paquet... su r internet sont disponible tous les types de dossiers humanitaires qui permettent de gagner du pognon en "humanitaire" tu vois? donc le problème est plus vaste que ça, et sur la mali, je n'ai pas vu une asso qui ne croque pas....
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

TUNISIE SOLIDARITE & DEVELOPPEMENT (agrée + publiée JO) est une association qui a déjà des partenariats avec des associations locales en Tunisie, en milieu rural. Les besoins sont énormes tant au niveau de fournitures scolaires, que des vêtements, livres pour enfants, .... (actellement une grande opération est menée au niveau nationale en Tunisie pour apporter des vivres, couvertures & vêtements à des milliers de familles complètement démunies et se trouvant dans une situation catastrophique à cause de grosses chutes de neige et d'un grand froid) !

Donc on pourrait collaborer avec votre association si cela t'intéresse.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like