Équipière débutante cherche à voyager en Amérique Centrale/Sud en décembre 2012-janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Après les montagnes et le désert, il est venu le temps de m'intéresser aux étendues d'eaux salées.

J'envisage très sérieusement de voyager en Amérique centrale/sud en décembre 2012 - janvier 2013. Je souhaite idéalement rejoindre le continent en voilier. Je n'ai, pour être honnête, aucune expérience en matière de navigation, mais je suis très motivée !

Alors je viens à la pêche aux informations, est-ce faisable de trouver un(e) capitaine qui accepte d'embarquer une équipière inexpérimentée ? A quel prix ? A quelle période de l'année pour cette destination ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu une expérience similaire ? Autrement, j'ai lu qu'il arrivait à des familles d'engager une personne pour donner des cours à leurs enfants ? Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Est-ce facile de trouver ?

Vu la date de voyage qui est encore assez éloignée, je cherche essentiellement à recueillir un maximum d'infos pour après décider si un tel voyage est faisable. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de répondre à ce message et qui, je l'espère, me donneront l'occasion de vivre ce rêve.

Au plaisir de vous lire,

p'tite géante, qui croque le monde à pleines dentes
Vis ton rêve.
LO LongueDuree ·
bonjour

bah personne ne t'a répondu, c'est pas cool. Premiers éléments de réponse :

- si tu veux rejoindre les Amériques en bateau, il n'y a qu'un trajet raisonnable qui est la fameuse route des alizés : rejoindre les iles Canaries depuis la France (10 jours de mer, il me semble), puis attendre mi-novembre minimum (fin de période cyclonique dans l'Atlantique Nord) pour la transat vers les Antilles, Cap Vert ou Brésil.

- généralement on demande à un équipier de participer à la caisse de bord pour payer sa nourriture et ses dépenses comme il le ferait à terre, à définir selon les cas (souvent 10 à 15 euros/jour, parfois moins, parfois plus). L'équipier économise ainsi des frais d'hôtel et frais d'avion, ce qui n'est pas rien non plus.

- Rien n'empêche d'embarquer une débutante, surtout si elle est motivée. Il faut surtout voir la compatibilité d'humeur, tester ton mal de mer (pour avoir les bons médicaments avec toi si c'est le cas), et que les équipiers (débutants ou pas) suivent à la lettre les consignes de sécurité à bord.

Bon je réponds vite fait, j'ai sûrement oublié des trucs.
PE Petitegéante ·
Bonjour Longueduree,

Merci pour ta réponse 🙂

J'ai vu que toi-même tu avais un bateau. Recrutes-tu des équipiers ? Si oui, comment est-ce que tu procèdes ? Ou d'après ton expérience, comment le recrutement d'équipiers se fait-il en général ?

Cordialement,

p'tite géante
Vis ton rêve.
LO LongueDuree ·
Je n'ai que peu d'expérience dans ce domaine. En général, il est préférable que des rencontres aient lieu pour voir si un feeling peut passer et de se connaître un peu pour savoir tes limites en mer et tes compétences. L'idéal est évidemment de pouvoir faire des sorties en mer ensemble avant une traversée plus longue.

Je ne sais pas encore si je prendrais une équipière l'année prochaine, je ne suis pas encore décidé, c'est pas impossible. Mais pas mal de bateaux partent vers les Antilles tous les ans, donc il y a des embarquements possibles, je suis loin d'être le seul et pas forcément le mieux placé.

A voir (mais pas dans une discussion publique).
WI Winniboat Regular ·
Bonjour ` petitegeante ... ` , , lol

Oui bien sur que des capitaines cherches des equipieres ... mais je crois ( du moins en ce qui me concerne ) que certain cherche une equipiere/compagne, si des affinitees sont la bien sur, car decouvrir le monde avec toutes ses beautes, c`est super, mais ......... seul, ben ca manque un peu de ......` chaleur`, et puis quoi de plus beau que de partager ....... Pour ma part, depuis plus d`un an je n`ai pas trouve une personne qui soit siffisament ` aventuriere`, hooo des `pseudo aventuriere oui ` pour me rejoindre a l`autre bout du monde, maaaiiiiiis etant de nature tres optimiste, je ne desespere pas ... lol. nous pouvons si tu le desire echanger par mail et eventuellement par skype, sur nos avancees communes dans nos recherches respectives non ? mon mail : jlouisvidal2003@yahoo.fr mon blog de voyage : http://winniboat.travelblog.fr skype : jlouisvidal2003@yahoo.fr et ensuite winniboat

peut etre au plaisir un jour d`un contact ? cordialement

Similar discussions

You might also like