Condensé de notre périple: vingt-quatre jours dans l’Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Après avoir écumé le forum et ses précieux conseils pendant de longs mois, nous sommes enfin partis pour ce merveilleux voyage. Merveilleux…. il le fût. Nous avons découvert des paysages à se pâmer, des couleurs indescriptibles, des décors incroyablement variés et des américains super sympa et accueillants.

Ceci n’est pas un récit complet et journalier de notre périple, mais juste un petit compte rendu de nos impressions sur ce fabuleux voyage.

Avant tout propos, un super grand Merci :

- aux co-auteurs (Thierry Lagarde et Philippe Schuler) du site OuestUSA (ma bible) : http://ouestusa.fr/

et plus particulièrement à Philippe (alias Sedonax) pour sa grande disponibilité, ses connaissances sans faille et tous les judicieux conseils qu’il m’a prodigués.

- aux forumeurs : Aissia et André, Alexvanille, Dommm63, Fred XIII, Frisoulette, Grisemote, Itat, Kathsin, Krikri6792, Laurence49b, Lespartiate, leTigre, Mlefevre, Monkiwi, PSI31, Virginath, Vnoa, , Vasyvite (à l’humour parfois un peu grinçant ! 😛) pour leur site, leur récit, leur aide très appréciés.

- et à tous les autres que je ne peux nommer, qui, par leurs récits, leurs questions ou leurs réponses, m’ont aussi grandement aidé.

Les présentations : Petit groupe de ch’tis composé : d’un couple d’amis (JM et N), de notre fille (Isa) et de nous-mêmes (Bribri et Riri) – C’est le 1er voyage aux USA pour tous, sauf Isa.

Circuit effectué du 21 mai au 14 juin 2009 : San Francisco – Monterey – Los Angeles – Grand Canyon – Page – Monument Valley – Moab – Torrey – Bryce –Zion – Las Vegas – Death Valley - Yosemite – San Francisco.

Kilométrage parcourus : 6000 km environ

Préparation du voyage : une bonne année !! Et oui, j’suis pas rapide !

Documentation :

- Guide « National géographic » : San Francisco

- Guide du routard

- Guide Michelin : l’Ouest Américain

- Guide bleu « Hachette » : les grands parcs

- divers sites et récits « Internet »

- le forum et ses « gentils » forumeurs

Je pense que vous comprendrez mieux maintenant pourquoi plus d’un an de préparatif a été nécessaire, il a fallu le temps de les dévorer ces guides !

Réservations :

1/ Le vol : billets d’avion achetés sur Internet environ 10 mois avant le départ et sièges réservés dès que cela fût possible.

Aller : vol direct Roissy/San Francisco – Air France

Retour : vol avec escale à Minneapolis – Northwest Airlines.

2/L’hébergement :

Hôtels, bungalows et B and B réservés sur Internet au moins 6 mois avant le départ (et presque 1 an avant pour ceux situés dans les parcs) - J’ai noté, in fine, quelques appréciations à ce sujet.

3/ Véhicule de location:

Beaucoup d’hésitation quant au choix du véhicule : 4/4 ? pas 4/4 ?....Vu le peu de pistes empruntées pour ce 1er voyage, l’idée du 4/4 a été abandonnée (merci forum). Aucun regret. Vu les Km à parcourir dans un laps de temps assez court, ’il n’aurait pas été possible de sortir des sentiers battus : sniff sniff

Notre demande : Van 7 places - réservé par le biais de elocationde voiture. A recommander - Prix très intéressant par rapport aux offres des 7 ou 8 concurrents sélectionnés. Plein d’essence inclus + 5 conducteurs + toutes assurances comprises (dont bien sur SLI Ø1.000.000 $) sauf pneus/bris de glaces et sans la PAI que nous avons pris en sus,

Agence ALAMO – Bush Street à San Francisco : Aucun problème– En moins d’1/4 d’heure tout était bouclé à mon grand étonnement ! (J’avais lu pas mal d’appréciations négatives à leur encontre.)

Véhicule obtenu : van 7 places, « KIA » en excellent état pour ne pas dire neuf et super confortable (un peu gourmand peut être…. Mai vu le coût de l’essence le budget n’en a pas trop souffert)

4/ Activités : bookées un peu avant le départ pour quelques unes, le reste réservé sur place

Coût/personne en euros:

Billets d’avion : 760, 86

Shuttle Aéroport/hôtel : 14, 41

Location van : 171, 53 + Assurance PAI : 23, 04

Hôtels 702, 72

Essence + nourriture + pass/park + entrées diverses : 664, 91

Soit un total de : 2337, 47 euros/personne

Auxquels s’ajoutent quelques « extra »:

- Visite d’Alcatraz

- Los Angeles, visite de la ville

- Hélicoptère grand canyon

- Survol Lac Powell

- Croisière Lac Powell

- Antélope Canyon (upper)

- Survol Canyonland

- 4/4 dans Canyonland (Tag a Long)

Nous avions changé nos euros par l’intermédiaire de « Yes Change » et effectué des retraits aux distributeurs

Les repas :

- Les petits-déjeuners étaient parfois compris, sinon toujours moyen de manger à prix raisonnable dans les environs

- Pour les déjeuners, la plupart du temps : pique nique sinon petits restaurants très simples (genre Eklectica à Moab – pour ceux qui connaissent (on a aimé)

- Quant au repas du soir, sans faire de grand tralala, on s’est parfois offert de bons petits restau. (Avec prix raisonnables !)

Petite parenthèse : On mange mal aux USA ? -Dans la plupart des restaus fréquentés les repas étaient légers et savoureux, mais certes, copieux ; il faut juste (merci forum) ne commander qu’un seul plat !

Petit condensé du voyage :

- San francisco : on n’a, hélas pas tout découvert mais on a adoré et on y retournera Petite mention* pour la messe gospel du dimanche. (merci Sédonax) - Dégustation de thé au jardin japonais (tout petit jardin mais très beau) - pique nique de crabes sur Fisherman’s, - petite bière au 52ème étage : whouaaaa .. et tout et tout et tout…..

- La Rte n° 1 de MONTEREY à LOS ANGELES : côte sauvage, très agréable et joliment fleurie, (découverte sans le soleil hélas) avec ses lions de mer, ses roches, ses oiseaux, …..un petit air de Bretagne, beaucoup de Km, mais décor aidant, cela n’a pas paru long.

- Grand Canyon (rim Sud) et ses divers points de vue. Epoustouflant. En prime nous nous sommes offert le survol en hélico : à couper le souffle (le prix aussi d'ailleurs ! 😕)

- La croisière sur le Lac Powell « antélope canyon » : on a trouvé ça bien, malgré les avis négatifs glanés par ci par là. L’alliance de la roche et de l’eau était du plus bel effet.

- Le survol du Lac Powell : superbe le lac vu du ciel, avec des dégradés de bleus whouaaaa ! !

- La petite virée dans Antélope canyon (upper) sur le coup de midi : une petite merveille.

- Horseshoes Bend : whouaaaaaaaaa : un petit bijou, un éblouissement, ceci dit sans exagération. Pourquoi est-ce si peu connu ? (en dehors du forum bien sûr)

- Les toadstool hoodoo : on a adoré ces champignons, tantôt d’un blanc pur, tantôt rouges, le site est vraiment très beau, charmante balade et très facile de surcroît.

- Cathédral wash : sympa : on s’est amusé comme des petits fous, un peu casse g….. parfois ! on n’a plus 20 ans.

- Monument Valley : quelle immensité et quelle quiétude (on était presque seuls) : c’est Quand Qu’ils nous repassent un western à la télé ?

- Goosenecks : même si le site nous est apparu en noir et blanc (toujours pas de soleil) on a bien aimé, dommage, impossible de fixer le tout sur une photo, il va falloir faire « un petit montage »

- Canyonland : the needles, hélas nous n'avons pu en découvrir qu'une infime partie, faute de temps.....

Canyonland : Island in the sky et la virée en 4/4 (Shaffer trail etc…) 4 h dans un petit paradis avec chauffeur/guide Apache : trop trop bien !

- Le survol de Canyonland : quel spectacle ! et là aussi des couleurs vanille/chocolat/caramel : on en mangerait

- Arches : superbe parc, vaut le détour, hélas nous n’avons pas pu tout voir c’est immense et nous avons perdu pas mal de temps avec la petite « folie » de nos hommes : ils sont montés là haut….. sur double arche !! et impossible de redescendre, j’ai bien cru qu’on allait dormir là. Inutile de vous dire que c’était l’attraction du coin.

Pour avoir une idée de la grandeur, cherchez le "petit bonhomme" en bas au milieu de la photo......

- Mill creek : petit coin de fraîcheur, un peu de détente les pieds dans l’eau, sympa.

- Le rodéo de Moab : un vrai rodéo (pas le truc à touristes). On a aimé le spectacle comme l’ambiance et « chapeau » les américains pour le respect pendant l’hymne national !

- Les paysages de la scenic drive n° 12 : là, changement de décor, paysage lunaire, on ne compte plus les arrêts photos !

- Capitol Reef (partie sud) : encore quelques roches rouges..... petite virée dans Capitol Gorge, puis arrêt pique nique à Fruita « le repos des yeux » après toutes ces couleurs flamboyantes. Décor bucolique, prairies, vergers, quelques animaux, une ancienne maison de pionnier……Petite pause bien agréable….

- Le Burr trail (partiellement parcouru) à ne pas manquer non plus……avec ses roches taillées au couteau

- Devil's garden : un autre petit détour bien agréable

- Bryce oh bryce : notre coup de cœur, surtout la balade Queen garden/Navajo trail: whouaaaaaaa, des formes extravagantes et quelles couleurs ! des dégradés de crème, de jaune, d’orange, du blanc, tout celà ponctué de vert (les pins). Encore un miracle de la nature, un ravissement.

- Kodakrome basin : un petit bémol pour ce parc. Serait-on blasé ! ou peut être le temps, très couvert et orageux ne nous a pas permis d’apprécier ?

- Zion : ici plus de verdure, plus de fraîcheur (relative) on ne peut que vibrer en le parcourant, rivière, écureuils, végétation, petite trempette dans les Narrows. A découvrir car ce parc ne ressemble ni aux Alpes, ni aux Pyrénées : c’est Zion,

- Valley of Fire : là aussi des couleurs magnifiques, des roches rougeoyant sous le soleil (il avait daigné faire son apparition) Nous avons bien apprécié. Avons fait une petite rencontre avec la famille « scorpion » sur la white dôme. Brrrrrrrr : ce genre de bébête on n’aime pas trop. !

- Las Vegas : On est bien content de l’avoir vue, ………..enfin une partie, mais c’est suffisant pour nous.

- Death Valley : Dante view : dantesque : (elle facile celle là) là aussi autres paysages, autres curiosités, un régal pour les yeux

- Mono Lake : Extra ces concrétions qui se reflètent dans le lac, ça donne un effet particulier, ’irréel, un peu fantomatique ! –très beau –

- Bodie : Nous avons adoré cette petite « ghost town » enfin, ce qu’il en reste. Au vu des intérieurs : maison, hôtel, saloons, école, notre imagination a bien gambadé. – à voir absolument.

- Yosemite : verdoyant, apaisant, relaxant – belles cascades – et cerise sur le gâteau : rencontre avec les ours (pas trop près quand même, mais pas si loin que ça, si si, vrai de vrai, whououaaaaaa ! extra

Climat : Le temps ne fût pas toujours très ensoleillé, au moins on n’a pas souffert de la chaleur, même à Death Valley !! Faut le faire. Nous avions acheté une glacière, mais elle a peu servi. Par ailleurs, nous avons même eu très froid à San Francisco, (J’ai cherché des gants, mais n’en ai pas trouvés – bon j’en rajoute, mais c’est pas loin de la vérité – 12° maxi !) Enfin, bref pas de pluie même si parfois l’orage grondait au loin, c’est le principal.

Les points forts :

- San Francisco - les survols – Horseshoes – Antélope C. - Bryce –Valley of fire - les ours à Yosemite…. Etc... (Je ne vais pas tout re-citer)

- L’extrême gentillesse des américains, leur grande disponibilité……..chapeau : on a du pain sur la planche pour arriver à leur cheville….. J’avais quelques idées préconçues avant le départ, honte à moi !

- - La possibilité de rouler « cool » et pas d’incivilités sur la route ! ça change

En fait pourquoi perdre du temps à essayer d’extraire les points forts : TOUT LE VOYAGE FUT UN ENCHANTEMENT

Les regrets :

Nous n’avons pu voir :

- Havasupai : je ne sais si le site à retrouvé sa splendeur ?– De toute façon même sans ce flash flood nous n’aurions pas pu y aller (plus de chambre disponible un an avant !!)

- la cottonwood : pas possible ce jour là avec notre véhicule (dixit rangers)

The wave : Nous avons été tiré au sort mais pour les 3 dernières places…… nous étions 5 ! Quel regret. Une très vilaine pensée m’est passée par la tête : « et si on y allait quand même à 3 »….. Mais, bien vite j’ai retrouvé la raison : nous sommes 5, c’est 5 ou rien. Inutile de vous dire que notre refus a fait des heureux

- CBS et white pockets : grand regret aussi, nous n’avons pu le faire pour d’autres raisons

- Wahweap hoodoos : il aurait fallu louer un 4/4 mais de toute façon : nous n'avions pas suffisamment de temps disponible

- Pas rencontré Lolo (Laurence49b) ni leSpartiate et sa jupette à Moab Brewery : sniff sniff….Quel dommage !

-

Une seule chose me console : nous y retournerons.

J’espère pouvoir mettre en ligne un rendre compte un peu plus étoffé de notre voyage, mais je ne peux le promettre, d’autant qu’il va falloir préparer le prochain

Brigitte

Appréciations Hôtel :

San Francisco : Hôtel Grant - 753 Bush st (merci forum)

Hôtel simple mais très correct et propre - super bien situé.

Très bon accueil – Petit déjeuner : bon et copieux. (J’ai lu le contraire quelque part ! pas compris)

Monterey : Howard Johnson Express – 1240 Munras Avenue

Rien à redire en ce qui concerne l’hôtel - Pour le petit déj : on avait l’impression d’être constamment surveillé comme si nous dévorions comme des ogres … : désagréable.

Los Angeles : Hollywood city – 1215 N western Avenue

Nous étions dans le bâtiment annexe – Petit problème : la minceur des cloisons.(ou était-ce seulement un voisin très bruyant ?)

Petit déjeuner correct - Emplacement : bof

Grand Canyon : Bright Angel Lodge

On a adoré – chambres et literie confortables – Emplacement : le rêve, chambres le long de la rim

Petit déjeuner non compris

Page : Day inn and suites – 961 N – Hwy 89

Rien à redire, tout était parfait. Accueil peut être un peu impersonnel mais ce ne fût pas un problème

Très bon petit déjeuner.

Monument Valley : Cabins in campground (Goulding’s Lodge) (merci Monkiwi)

Très agréable bungalow doté de tout le confort avec » presque » la vue sur Monument Valley

Rien à redire –on a beaucoup aimé le cadre -Petit déjeuner non compris

Moab : La quinta Inn – 815 S Main St

Rien à redire – tout était parfait – Très bon petit déjeuner

Torrey : Formely Wonderland Inn

Très bon accueil – Motel confortable – Petit déjeuner non compris

Tropic : Bed ans Breakfast « Bryce trails B and B – 1001 W Bryce way

Superbes chambres - grand confort – calme - Accueil chaleureux – petits déjeuners pantagruéliques.

Overton : BW the north shore inn at lake mead –

Nous devions loger à Zion, mais avons changé pour ce “trou” afin d’être plus près de Valley of Fire le lendemain matin - L’hôtel était très correct – bon petit déjeuner –

Quant à l’emplacement : Bof, difficile de trouver un restaurant : il y avait juste un Mac Do – (ou alors on a mal cherché !

Las Vegas : Bill’s gamblin hall and saloon – 3595 Las Vegas Bd S

Très bon rapport qualité/prix - et hôtel très bien situé - Rien à redire – Petit déjeuner non compris

Death valley : Furnace creek ranch

Motel très confortable face golf - Petit déjeuner non compris

Yosemite « est » hôtel Virginia Creek Settlement – 70847 Hwy 395

Petit motel très confortable situé dans un cadre bucolique – très bon accueil - Rien à redire – bon repas le soir

Petit déjeuner non compris

Yosemite « sud » OaKhurst - BW yosemite Gateway Inn – 40530 N hway 41

Très bon hôtel – chambres confortables – coin kitch – Petit déjeuner non compris

San Francisco (Airport) Millbrae : Millwood inn and suites

Motel correct – navettes pour aéroport - Petit déjeuner compris mais comme notre avion décollait tôt…… pas de petit dej.
carpe diem
HE Herikles Globetrotter ·
Et voilà ! vous êtes mordus ! Quand on y va un jour, on est accro toujours. Beau circuit, et l'enthousiasme fait plaisir. A bientôt pour quelques photos.

PS: quel était le taux de fréquentation ?
Les concours photos VF
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Brihen

Pas rencontré Lolo (Laurence49b) ni leSpartiate et sa jupette à Moab Brewery : sniff sniff….Quel dommage

!

pourtant Lolo et moi nous y étions🙂 à Moabrewery, mais il faut dire que je n'avais pas ma jupette😏 je suis heureux que vous soyez enchantés par votre séjour, il ne reste plus qu'à programmer un 2 ième séjour pour les endroits non visités😛 que ta vision sur les américains ait changé après ta visite ne m'étonne pas, je suis en train d"expliquer autour de moi, cette gentillesse et cette disponibilité mais ce n'est pas encore gagné..les idées recues ont la vie dure😕

@+ le Spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
PA Patakio Regular ·
Bonsoir, Votre compte-rendu très agréable à lire😉 Toutes les infos pratiques, vite fait et bien fait, c'est un trésor!! Votre plaisir transpire à travers votre condensé très réussi. Alors pour les photos, on va attendre😛 Félicitations, Kio.
Patakio
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Brihen

Merci d'avoir pensé à partager tes impressions à ton retour de voyage. Je vois que tu es revenue enchantée, que tout s'est parfaitement passé ...et que tu ne demandes qu'à y retourner ! Aurais-tu été atteinte par le fameux syndrome de l'Ouest Américain ? Je crois que tu as déjà, dans la liste de tes regrets, une bonne base pour le prochain parcours....plus hors sentiers battus, peut-être !

En tout cas, cela fait toujours plaisir de voir que les échanges qu'on a pu avoir ont pu contribuer à la réussite du séjour !

Je te souhaite bonne continuation et à bientôt, sans doute, sur le forum.

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Mahé972 ·
Merci pour votre récit que je ne considère pas du tout comme condensé...

Tout y est, l'essentiel, les émotions, les bonnes infos... je parts dans 2 jours (🙂) et j'aimerais pouvoir faire aussi bien que vous au retour..

Une petite question : le rodéo à Moab, c'est un rodéo qui a lieu régulièrement ? pouvez-vous me donner plus d'info à ce sujet ?

Merci,

Mahé
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir,

c'est toujours agréable de lire des CR enthousiastes. On n'attend plus que les photos.

...nous avons même eu très froid à San Francisco, (J’ai cherché des gants, mais n’en ai pas trouvés – bon j’en rajoute, mais c’est pas loin de la vérité – 12° maxi...

- 12 °C ? Je n'imaginais pas qu'il puisse faire aussi froid à SF en juillet 😉😛🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
PI Pimlico Regular ·
bonjour Brigitte, formidable ce récit concis, mais où tout y est : les conseils pratiques bien utiles aux prochains voyageurs, la joie qui ensoleille chaque ligne... bref que du bonheur à lire Dany
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
JC Jc33 Veteran ·
bonjour brihen

merci pour ce compte rendu !!! je trouve egalement le style génial, pour celui qui recherche des infos c'est le top !!!!

a+ jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
BR Brihen Regular ·
Bonjour et merci pour votre message.

Et oui, bien mordus ! difficile d'en être autrement ... Pour le taux de fréquentation : - Las Vegas : infernal ! - pour Bryce : du monde, mais lorsque l'on descends dans les hoodos, pas de problème, c'est fluide. - San Francisco, Grand Canyon, Zion et Yosemite : pas mal de monde... mais supportable - pour le reste : pas seuls, mais c'est tellement immense qu'on avait "presque" une impression de solitude.

A bientôt (pour les photos ça va venir !) Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Salut LeSpartiate,

Suis contente d'avoir de tes nouvelles - même si on s'est loupé à Moab.

Comme tu le dis, un 2ème séjour sera absolument nécessaire. On est resté un peu sur notre faim, mais déjà très satisfait de ce que nous avons découvert.

J'avais prévenu notre guide Apache de bien faire attention à toi dans Canyonland..... Sans ta jupette, difficile de te reconnaître..Mais on t'a évité ouf...😉

Je pense que tu en a profité un max surtout pendant un mois !😛 Merci pour ton message Brigitte
carpe diem
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Très heureuse pour toi, pour vous que ton trip ait été un merveilleux enchantement ..... Ton condensé en témoigne et est très agréable à lire

RV râté !!!!! Bon à renouveler dés que possible ! juin 2010, ça te va ?

Et oui , ma chère brihen nous prévoyons un autre séjour dans l'ouest et tu ne seras pas loin non plus 😉 à en croire tes envies de RE..TOURNES-Y !

N'oublie pas de programmer l'excursion de CBS et WP avec Susan ( elle est géniale !), ce haut lieu ainsi que CBN ( nous avons réussi à décrocher 2 permis sur place ) ont été le Summum de notre périple et j'espère pouvoir pour le next y ajouter quelques joyaux tels The Subway, Neon Canyon etc...un autre + secret ....

Des regrets ..nous aussi dûs aux nombreux orages du début de voyage rendant l'accès aux pistes impraticables et l'impossibilité de découvrir dans la région d'Escalante Neon canyon , Peekaboo , Zebra Canyon et dans la région de Page la Cottonwood et Alstrom Point etc .. Autant te dire que les plans B et ou C nous ont bien servis et ont permis d'autres découvertes

Merci et à très bientôt La Lolo
BR Brihen Regular ·
Bonjour Patakio,

sympa votre message ! 😉 Merci ça fait plaisir de savoir que les infos pourront faire le bonheur de quelques uns. Merci aussi d'avoir la patience d'attendre pour les photos.... après les vacances je vais m'y mettre Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Salut Chritine, 😉

Merci pour ton message. Oui, je suis tombée dans le chaudron de l'Ouest Américain..... quelle potion magique !

Sûr, j'ai matière à préparer un second voyage : il en reste des choses à découvrir et pourquoi pas, pour suivre un peu tes traces, sortir des sentiers battus avec quelques randos... Je n'aurai qu'à puiser dans tes récits (c'est pas trop fatiguant comme préparation 😛)

Bonne continuation à toi aussi, et.... beaucoup beaucoup de beaux voyages. Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Bonjour Mahé972

Merci pour votre "gentil" message - ça fait plaisir de savoir qu'on peut y puiser quelques infos.

Pour le rodéo : je joins un lien qui reprend les activités 2009 à Moab. http://www.moab-utah.com/moabrim/moabrimcalendar.html

A priori pas de rodéo en Août..... mais il y a sur forum des mordus" de l'Ouest qui seront mieux à même de vous informer. Je sais toutefois qu'il y en a souvent à Bryce (organisés par le Ruby inn - chaque we je crois - mais il faut vérifier) toutefois je ne connais pas la qualité du spectacle.

Je vous souihaite un excellent voyage, je n'ai aucun doute : vous allez apprécier. Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Bonjour tcvoyageur,

Merci pour le message

- 12° : je crois que là j'ai fait fort, on entre très certainement dans une période de glaciation !!!😛 Je me suis pourtant "relue", bref il reste toujours des fautes ! celle là aura au moins eu le mérite de me faire sourire. 😉

Les photos suivront... mais je j'ai déjà dit dans le compte rendu : je ne suis pas rapide !🤪

Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Bonjour Pimlico,

Merci beaucoup pour le message : du bonheur aussi pour moi.😛

Je pensais avoir fait "un minimum" mais suis contente de voir que chacun apprecie d'y puiser quelques infos.

Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Bonjour jc33,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Je me répète un peu .... mais ça fait bien plaisir.

Brigitte
carpe diem
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Brigitte,

Visiblement ce premier trip dans l'Ouest t'a beaucoup plu et tu as également attrapé le virus pour ces régions magnifiques ! (tu vas d'ailleurs pouvoir pouvoir changer le commentaire dans ton profil, maintenant que le trip aux USA est terminé).

Je suis très content pour toi de lire que tu as été enchantée par ce voyage et que tout s'y est bien passé, tant mieux si mes quelques conseils ont été utiles et merci pour le petit mot que tu as mis sur moi dans ton compte rendu, cela fait plaisir ! Tu pourras enore compter sur moi pour ton prochain voyage là bas...

Ton compte rendu est un modèle de concision et d'information pratique pour les futurs voyageurs, en plus il est très agréable à lire, bravo ! J'aurai également plaisir à voir tes photos quand tu les auras mis en ligne mais je suis bien placé pour savoir que c'est consommateur de temps et je serai patient.

A bientôt

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Un tel enthousiasme fait plaisir à lire ! 😎 On sent que vous avez apprécié le voyage et comme beaucoup attrapé le "virus" du "revenez-y" 😉

The wave : Nous avons été tiré au sort mais pour les 3 dernières places…… nous étions 5 ! Quel regret. Une très vilaine pensée m’est passée par la tête : « et si on y allait quand même à 3 »….. Mais, bien vite j’ai retrouvé la raison : nous sommes 5, c’est 5 ou rien. Inutile de vous dire que notre refus a fait des heureux

ouch ! dur 🤪... je ne sais pas ce que j'aurais fait dans ce cas... 😕 1 de chaque couple ou un éventuel tirage à la courte paille ?... ça doit être déchirant de laisser partir les permis...

(Overton)... Bof, difficile de trouver un restaurant : il y avait juste un Mac Do – (ou alors on a mal cherché !)

Ben, on a eu le même genre de "problème" 😉

@++ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
BR Brihen Regular ·
Bonsoir Laurence,

Contente de te retrouver sur le forum (à défaut de Moab..) Alors, tu y retournes ! tu as dû être contaminée par le virus (non pas A H1....) mais celui de l'ouest Américain, ce que je comprends aisément.

Lolo, nous allons nous rater, une fois de plus..... 😕 Notre programme 2010 portera sur une autre destination (choix effectué depuis quelques temps déjà : sur ce genre de R.V. je suis ultra rapide, mais il me reste du pain sur la planche pour la préparation. Dommage que le budget ne soit pas extensible, j'aurais aimé y ajouter l'Ouest, c'est partie remise mais 2011 est encore loin.

Le summum dis-tu CBS et WP..... Ah les regrets.... Merci pour le conseil (Steve et Suzan) je crois qu'ils font l'unanimité (cf Philippe/Sedonax). Dommage pour les orages...mais en voyageuse prévoyante tu as assuré avec des plans B ou C. Peux être auras tu le temps de faire un petit compte rendu ?

Merci pour ton message, A bientôt (sur le forum pour l'instant) Brigitte

PS : "un autre plus secret" ....tu en a dis trop, et il va falloir que tu parles! 😉
carpe diem
bonsoir Lolo 😏

juin 2010, ça te va ?

ok pour juin 2010, je suis partant🙂 très bon souvenir à Moabrewery 😏 il se peut que nos trails se croisent en juin 2010, fait moi part de ton programme quand il sera prêt😉

@+ le spartiate
BR Brihen Regular ·
Bonsoir Philippe,

Toujours sur le forum, fidèle au poste ! c'est ça la passion...."le pire" c'est que cela devient contagieux ..... ah ces virus...😉

Oui, c'était super, C'est rare un voyage offrant tant de diversité, et encore je n'ai pu en découvrir qu'une infime partie, mais je ne désespère pas d'y retourner (même si cela ne pourra se faire en 2010 😕) et sortir un peu des sentiers battus....je te mettrai très certainement encore à contribution, tu le proposes si gentiment 😛 .

Merci pour les compliments, j'essaierai, après les vacances d'insérer quelques photos....

Et, puisque j'ai l'occasion de le dire en aparté , merci A bientôt, Brigitte

PS : je vais de ce pas changer mon profil (je reconnais là ton esprit pratique !)
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Hello Vnoa,

Merci pour ton message. Dur, dur en effet pour The Wave, nos amis ont fortement insisté pour qu'on le fasse à 3 (Isa et nous) mais le plaisir n'aurait pas été total. Peut-être aurions nous dû le faire entre femmes...... bon là je vais m'attirer les foudres de ces messieurs. 🏴‍☠️

De toute façon je garde espoir de le faire un jour.

Pas eu beaucoup le temps de parcourir le forum ces temps-ci mais j'y ai aperçu ton récit. Pas encore lu mais je ne manquerai pas de le faire dès que possible.

à bientôt, Brigitte
carpe diem
AN Angelika02 ·
bonjour, j ai retrouvé mon voyage dans le votre , un mois aux etats -unis, avec le beau-fils et sa famille, 1 journée de repos et départ pour 2200km pour retrouver la famille sur la région de Seattle, visite de Salt lake city, sur le parcours, 5 jours a ballader aux alentours, bateau pour Seattle, visite de Boïng, (a faire)puis redépart pour cannon beach et sa meule de foin, (rocher)la ville et ses boutiques adorables et fleuries, descente sur San-Fransisco des km sur les routes de l'OREGON puis de CALIFORNIE et au bout SAN FRANSISCO, quel régal!!!!le , alcatraz, le golden , dessous, dessus, et à pieds, avec le coucher de soleil le soir et un arc en ciel, quelles photos de faites, GEANT, les fameuses maisons, chinatown, le troley et son musée, ensuite le top:à Yosemite les sequoias geants, et la cerise // me dorer au soleil, les pieds dans l 'eau et tout à coup j ai entendu crier qu il y avait un ours près de moi , moins de quelques metres, et c'était vrai, l'angoisse, mais il a plongé et arrivé sur l'autre rive, et des photos, il n y avait rien d'autre à faire, des souvenirs, après Las vegas, ses lumières , spectacles, casinos etc....top;j 'ai adoré;ensuite les routes tortueuses du Nevada, on a eu des crises de fou-rire tellement on as fait des bonds dans le van, puis lake tahoe, super , MOAB, ses arches et la rougeur des roches , leurs formes, la chaleur , on a eu jusque 47° a VEGAS et de 38 a 40 ° ensuite, retour sur DENVER, et 10 jours de "ballades", mine d'or à IDAHO SPRINGS, avec des pépites véritables, petites mais réelles, l 'après midi avec le tamis, et la joie de trouver de l'or comme les chercheurs , la tombe de BUFFALO BILL et de son épouse, des bisons tout près, de vraies armes dans les mains dans une vieille armurerie , visite de DENVER, sa rue piétonne et tramways, ses magasins, et la periphérie très vaste, très diversifiée, un vrai rodéo à KIOWA, trop top, et là l'hymne avec la main sur le coeur et le chapeau à la main(on avait un aussi et fière de l'avoir)et les enfants sur des dos de moutons, comme les adultes sur les taureaux, incroyable, et les grands magasins tous super classes, clean, pouvus de tout, inimaginable, et il est vrai:quelle leçon de gentillesse, coutoisie, classe, toujours présnts mais sans déranger, et civisme et proprete des rues et partout, et aussi jusqu'aux Randgers et policiers qui se laissent prendre en photos en souriants très cool, cà a été le RÊVE AMERICAIN.
chouboute
PA Patakio Regular ·
Bonjour, Super, votre récit montre encore de l'enthousiasme et rajoute du plaisir à lire le MAGNIFIQUE "Condensé de brihen!"

Nous en 17 jours, on n'a pas vu la moitié!!

Selon vous combien de jours pour visiter Seattle et ses « environs », Oregon, Mont Rainier , les lacs, Poulsbo, 2 jours Canada et arriver à San Francisco ? Y-a-t-il de l'intérêt à tout faire ou doit-on zapper certaines choses ?

Pour voir des vrais Rodéos je pense qu'on doit trouver ça, là j'avoue ne pas avoir encore cherché! Quel plaisir tout ça: concis. Pour nous 2010 si tout va bien!
Patakio
AN Angelika02 ·
Bonjour, Super, votre récit montre encore de l'enthousiasme et rajoute du plaisir à lire le MAGNIFIQUE "Condensé de brihen!"

Nous en 17 jours, on n'a pas vu la moitié!!

Selon vous combien de jours pour visiter Seattle et ses « environs », Oregon, Mont Rainier , les lacs, Poulsbo, 2 jours Canada et arriver à San Francisco ? Y-a-t-il de l'intérêt à tout faire ou doit-on zapper certaines choses ?

Pour voir des vrais Rodéos je pense qu'on doit trouver ça, là j'avoue ne pas avoir encore cherché! Quel plaisir tout ça: concis. Pour nous 2010 si tout va bien!
chouboute
BR Brihen Regular ·
Hello Angelika02,

En effet, bien des similitudes dans nos voyages..... il faut dire que ce circuit représente le B. A. BA pour une première découverte de l'Ouest Américain 😉.

Toutefois, vous avez passé les "frontières".... et multiplié les états visités : Washington, Orégon, Colorado....quel périple !! et ceci, parfois, sous une chaleur épouvantable 47° à Las Vegas.... rien à voir avec nous qui avons eu un temps mitigé, du plus froid 9° ....(le matin à San Francisco) à 30° au plus chaud de la journée à Las Vegas et Moab.

J'ai retrouvé dans la description du rodéo ce que nous avons vécu à Moab !!! de grands moments !

J'ai encore des souvenirs plein la tête, et je ne doute pas qu'il en est de même pour vous. Je pense que vous y retournerez..... ça fait aussi partie de mes projets.

Bons voyages, et merci pour votre message, Brigitte
carpe diem
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Le rodeo de Moab a généralement lieu le deuxième week-end de juin : http://www.allmoab.com/events/annual_prca_rodeo__.php , PRCA Rodeo Moab

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Super résumé de ton séjour , condensé mais très instructif et bien fait ! Une question , lors de quel vol as tu fait le Lake Powell , est ce un vol différent de celui de Canyonlands ?

Merci encore et bonne soirée

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
BR Brihen Regular ·
Bonsoir,

Merci PS131, ça fait toujours plaisir.

Nous avons effectué le survol du Lac Powell au départ de PAGE, (avec en prime le survol d'Horseshoes bend !).

Quant à celui de Canyonlands, c'était quelques jours plus tard, au départ de Moab. J'ai beaucoup apprécié aussi - vraiment très beau.

Bonne soirée à toi aussi, Brigitte
carpe diem
PS PSI31 Globetrotter ·
Re-bonsir,

Peux tu me dire avec quelle "compagnie" , il y a une dizaine d'années j'avais fait un vol Lake Powell , Rainbow Bridge , Monument Valley (survol uniquement) , mais l'année dernière je n'avais pas retrouvé les coordonnées , de plus lors de notre passage la météo étant pluvieuse , je n'avais pas poussé jusqu'à l'aéroport de Page pour chercher . Nous avions donc survolé la partie nord-est du lac jusqu'à Bullfrog depuis Moab avec Canyonlands. L'envie d'y revenir comme toi , j'amasse les infos , et celle là m'intéresse ! En te remerciant ....

Patrick
BR Brihen Regular ·
Bonjour PSI31,

Le vol a été effectué avec la compagnie "westwind air" : http://www.westwindairservice.com/tours/page/index.php (page@westwindairservice.com)

Le programme choisi : TOUR PRH1 - durée 40 mn (138, 00 $) : RAINBOW BRIDGE/AERAL HORSESHOE BEND. Ce tour ne nous a pas permis de découvrir la partie N-Ouest que tu as survolée ! Mais nous avons apprécié le petit tour à Horseshoes bend et Rainbow bridge. Quant à la partie survol de Monument Valley : whouaaa .... ça dû être Monumental ...

Bonne préparation, (enfin as-tu vraiment encore besoin de préparation ?😉) Brigitte
carpe diem
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le site ! Le survol de Monument Valley m'avait relativement déçu , trop d'altitude et mauvaise lumière il devait être dans les 10h30 du matin en Mai plein soleil mais comme une brume de chaleur , tout cela écrasant trop le relief.

Pour le moment j'en suis encore au stade de l'envie ...

Bonne journée

Patrick
MA Massimo13 Regular ·
Récit concis mais précis, rien à redire sauf pour la lubie des emplacement des sièges dans l'avion, tu ne serais pas aller sur seat-guru par hasard ? Je te demande cela parce que j'ai moi aussi relevé les allée et n° de siège présentant des avantages... en fonction du type d'avion et de compagnie aérienne... Ou peut-être que c'est moi qui fait fausse route ?
Les gagnants trouvent des solutions, les perdants des excuses !
BR Brihen Regular ·
Bonsoir,

Merci Massimo 13.

et oui je ne veux rien laisser au hasard, même les places dans l'avion !!! en y réfléchissant bien, ce n'est pas vraiment important, mais comme nous étions 5 je voulais surtout que nous soyons ensemble ! et pas sur les ailes ! et voilà pour ma petite lubie, 😛 cordialement, Brigitte
carpe diem
JO Jopajopajopa Regular ·
bonjour votre carnet de voyage est très beau , pouvez- vous me dire ou vous avez réservé vos 3 survols powell canyonland grand canyon , m'indiquer ou se trouve millcreek et aussi la virée en4/4 dans island in the sky vous a-t-elle permis de voir les points de vue green river overlook et mesa arche? une dernière chose pour la balade sur le lac powell est-ce necessaire de réserver ? Merci de répondre , ma fille va faire le voyage que vous décrivez mais dans l'autre sens et je l'aide à trouver des infos . JOELLE
BR Brihen Regular ·
Bonjour,

Merci pour le carnet…… Voici quelques réponses à vos questions

En ce qui concerne les survols :

1/ Grand canyon : réservé de France avec la compagnie suivante (et reconfirmé 2 jours avant) http://fr.grandcanyonhelicoptersaz.com/gch/show_categories.aspx?category_id=60&lang=en-US nous avions pris le tour « grand kingdom : 50 mn : super ! 2/ Lac Powell : Lake Powell/Rainbow Bridge/Horseshoe Bend Tour - 40 minutes - réservation faite de France –indispensable ou pas ? je ne sais pas, mais comme je suis du genre "prévoyante"... ! http://westwindairservice.com/tours/page/index.php

Aéroport de PAGE (c’est tout petit et facile à trouver – voir plan ci-après) –

http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&rlz=1T4ADBR_frFR250FR252&um=1&ie=UTF-8&q=classic+helicopter+page+airport&fb=1&gl=fr&hq=classic+helicopter&hnear=page+airport&cid=3227735901617972176

Croisière Lac Powell : réservation sur place la veille à la marina de Page : lieu de départ des croisières - une seule compagnie : the new lake Powell resorts and marinas. C'est depuis la marina près de Page, Whaweap Marina, que débutent toutes les croisières en bateau. Aucune croisière depuis Bullfrog. http://www.lakepowell.com/tours/scenic-boat-tours.aspx. Nous avions choisi la croisière “Antelope Canyon” environ 1 h 30 : ce n’est pas la plus longue, ni peut être la plus belle, encore que…. Mais nous n’avons pas regretté.

3/ Canyonlands : à faire absolument. Si le survol grand canyon est incontournable, celui de canyonlands le vaut largement par ses paysages extrêmement variés. Nous avions réservé la veille (je crois !!) avec Slickrock air guides le tour n° 1 : the maze – the needles – dead horse point….. www.slickrockairguides.com

Tous les vols ont été effectués à la première heure.

Pour le tour ½ journée 4/4avec Tag a Long (Moab) Nous avons fait Potash road et Shaffer trail

voici une partie de la réponse faite par Tag a long suite à mes interrogations concernant le tour :

murphy point NO - grand wiew NO - white rim trail NO - shafer trail Only open on fri, sat, sun in August we are standing by for the park to open it in sept or not - potash rood YES the pavement for sure - dead horse point NO.

- If Shafer is closed we travel 4wd roads past twin bridges called Gemini Bridges which brings our vehicle onto 313 from Hwy 191 then go into Island In the Sky to Mesa Arch and hike it. We return vis Long Canyon. It goes right by Dead Horse Park.

En ce qui concerne Mill creek : c’est très facile à trouver. Les renseignements ci-après ont été extraits du site ouestusa.fr (une mine de renseignements !)

Situation: à partir du centre de Moab, prendre la 300 south, puis la 400 East vers le sud puis la Mill Creek Drive sur la gauche. Après la jonction avec Sands Flat Road, continuez pendant 0.5 miles environ puis prendre à gauche pendant 0.3 miles jusqu'à une route revêtue non pavée que vous emprunterez durant environ 0.7 miles jusqu'au parking http://ouestusa.fr/utah/millcreek/millcreek.php

Carte de Moab disponible dans les hôtels.

Bonne préparation c’est un voyage merveilleux avec des paysages superbes…..

Brigitte
carpe diem
JO Jopajopajopa Regular ·
BONJOUR merci pour les précisions apportées, je me permets d'en demander d'autres : savez vous à quelle heure il vaut mieux faire le vol au dessus de canyonland à moab vol d'une heure ? d'autre part avez - vous fait ou avez - vous eu des échos sur la partie du colorado qui se descend dans canyonland en jetboat avec tagalong ? Et aussi Conseillez -vous la partie 4/4 toujours sur canyonland avec tagalong que vous avez réalisée car elle ne passe pas aux point de vues ou l'on peut aller avec son propre véhicule , mais les vues en 4/4 sont elles plus spectaculaires que celles que l'on aurait en prenant la route classique ?? C'est vraiment sympa de répondre et encore merci . JOELLE
Salut 3x Jopa,

vous eu des échos sur la partie du colorado qui se descend dans canyonland en jetboat avec tagalong ?

J'ai fait cette partie, car j'avais combiné la decente de la Shafer en VTT et rendez-vous au bord du Colorado (Lathrop Canyon , pour une descente du Colorado en jet Boat.. jusqu'à Confluence, où nous avons récupéré des personnes qui avaient descendu le Colorado en canoé.. Ce n'est pas très spectaculaire mais ça change de perspectives ( nous ne voyons plus le Colorado du haut mais nous sommes dominés par les falaises) . Mais je ne regrette absolument pas.. Il faut savoir que le jet boat est très bruyant ...attention aux oreilles sensibles😛

BR Brihen Regular ·
Hello jopa......

Pour les vols (Canyonlands et le reste, nous avons toujours demandé le 1er vol : conseil découvert sur le forum (canyonland il me semble que c'était départ 8 h).

Pour Jetboat Colorado : pas fait mais lespartiate a répondu ..

Conseiller Tag a long ? : nous n'avions pas de véhicule permettant d'emprunter les pistes .. et nous voulions faire shafer trail donc .. Si vous avez un 4/4 il est possible de le faire vous même.

Le circuit effectué par Tag a long (moab - la 279 - Potash - piste Potash road - gooseneck overlook - shafer trail et rtour à Moab) ne constitue qu'une infime partie de Canyonland - Island in the sky !! et même si nous avons estimé que ça valait le coup (très beaux paysages et guide super sympa), cela ne dispense pas de sillonner les routes pour découvrir d'autres très beaux points de vue. http://www.ouestusa.fr/utah/island/island.php

Je ne suis pas (encore 😊) une grande spécialiste de Canyonland (1 j 1/2 de visite seulement !) mais je peux toutefois vous donner deux petits conseils: - n'hésitez pas à lancer votre propre topic il y aura de nombreuses réponses émanant de "pro" - contacter Lespartiate (message ci-dessus) qui a parcouru la région pendant 3 semaines (si j'ai bon souvenir 🤪)sur sa monture deux roues. Je le salue cordialement au passage.

Je reste toutefois à votre disposition ... Brigitte
carpe diem
Hello Brigitte,

merci pour tes salutations, à mon tour de te saluer 🙂, j'ai de nouveau parcouru ton post.. magnifiques tes vues aériennes 🙂

vat-on se croiser cette année ?

@+ Patrick
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

Wouaaaah! (comme tu dirais 😉) ces photos aériennes! Elles sont toutes superbes et en particulier celles de Canyonlands (spécialement les n° 4, 6 et 8)!! Vraiment magnifiques! J'ai bien aimé aussi l'écureuil avec l'air un peu ronchon et les "pieds en dedans" 😎.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ton carnet, vivant et plein d'infos, bravo!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BR Brihen Regular ·
Bonjour Patrick,

et merci ....

J'ai un peu déserté le forum "amérique" pour préparer une nouvelle destination, mais j'y reviens toujours avec plaisir

Un nouveau voyage dans l'Ouest Américan est programmé, mais, hélas, pas dans l'immédiat 😠 je n'aurai donc pas le plaisir de découvrir ta petite jupette.... une autre année peut être ...

à plus, et bonne re-préparation 😉 (s'il en faut !) Brigitte
carpe diem
BR Brihen Regular ·
Bonjour Pascale,

Ton message m'a fait bien plaisir... 🙂 d'autant qu'il me donne l'occasion de te féliciter pour tes nombreux carnets et de te remercier car j'y ai puisé pas mal d'infos lors de ma préparation.

Par ailleurs, un petit coup d'oeil m'a permis d'en découvrir de nouveaux ! j'ai juste parcouru en diagonale 😊 mais je vais y revenir et approfondir Yellowstone qui est programmé pour un prochain trip (superbes les photos de Yellowstone - whouaaaaa 😛😛😛).

Merci encore..... Brigitte
carpe diem
BI Bipmoustique ·
bien le bonjour , super sympa , merci pour le voyage . avec toi . vincent 🙂
PO Pong Globetrotter ·
C'est une bonne idée d'avoir remonté ce carnet de voyage, et de remercier son auteur ! J'aime beaucoup les mangas, mais j'ai l'impression qu'une planche s'est glissée parmi les photos de l'Ouest... C'est bien ça ou je rêve ?!?
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

Similar discussions

You might also like