Voici notre itinéraire :
- 23/04 Paris-Sfrancisco où nous avons récupéré notre voiture de location. Nuit sur place.
- 24/04 Visite du sequoia park où il y avait 1m de neige ! grandiose ! Nous n’avons pas payé de droit d’entrée, tout était fermé ! Nuit à Lindsay (super 8) pas mal

- 25/04 En route pour la vallée de la mort halte pour la nuit à Ridgcrest (best westen) très classe mais un peu cher. C’était ça ou le motel 6 beaucoup moins cher mais sans clim et à la propreté douteuse, le choix a été vite fait.
- 26/04 Traversée de la vallée de la mort.Les touristes qui visitent cet endroit en été sont fous ! Nous on avait déjà 38°c en avril ! Arrivée à Las vegas dans l’après-midi où nous passerons 3 nuit à l’Excalibur. Vegas me laisse une drôle d’impression… même si tous le efforts sont faits pour attirer la clientèle familiale, perso je trouve que cette ville « complètement dingue » n’est pas faite pour les enfants et paradoxalement, nos filles on adoré !??

- 29/04 On quitte Vegas, visite de la Valley of fire magnifique. Arrêt à Panguich pour se rapprocher de Bryce canyon nuit au « new western motel » recommandé par le routard, bon rapport qualité-prix.

- 30/04 Arrivée à Bryce canyon que nous avons visité le matin par -2°c !!!! on a eu très froid pourtant on était bien équipés heureusement le soleil était au rendez-vous et pour la lumière c’était tout simplement magique… Nous n’avons pas payé l’entrée du parc là non plus, les barrières étaient toutes ouvertes. Bryce a vraiment été un coup de cœur, cet endroit est merveilleux et à cette saison avec si peu de touristes, on se croyait vraiment seuls au monde ! Nuit à Kanab.

- 01/05 Visite d’Antelope Canyon ( Lower) puis visite du grand barrage et Lake powel. Nuit à Page (Red rock motel) Sympa et pas cher du tout !

- 02/05 Départ pour Monument valley. Sur la route, tempête de neige effrayante ! Nous avons rencontrés un couple de français dans une station service qui faisaient ce trip en harley, les pauvres ils n’etaient pas du tout équipés qui pourrait croire qu’il puisse neiger à Monument valley en mai ???!!!! Arrivée au View Hotel pour y trouver un peu refuge. La neige tombait tellement drue qu’on ne voyait même pas à 20 m !!Frustrés, dégoûtés, nous avons continué jusqu’à Mexican Hat pour prendre un motel ( impossible pour nous de loger sur le site le View est hors de prix !!)
Mexican hat est à quelques dizaines de miles de Monument valley et là bas il faisait beau temps il y avait même des colibris dans le jardin de notre motel ! Visite de la "Valley of the god", délaissée des touristes et pourtant superbe ! Nous sommes finalement retournés à Monument valley l’après-midi et nous l’avons visité. Quel contraste entre le matin et l’après-midi on avait du mal à croire que quelques heures auparavant ce site était « invisible », recouvert par la neige, en tous les cas cela restera un episode marquant dans ce voyage.

- 03/05 Direction le Grand canyon nous passerons 2 nuits à Williams au « the canyon motel » très mignon, accueil sympa et très pro. Le petit plus, piscine chauffée et couverte.

- 04/05 Visite du Grand canyon C’était bien sûr très beau mais ma préférence va à Bryce (question de goût)

- 05/05 Départ de William pour Kingman par la route 66. Arrêt à Seligman. Là on n’a pas pu resister à acheter des tas de souvenirs, on a fait les TOURISTES, quoi !! J’ai bien aimé ce petit côté typique
Nuit à Kingman la ville n’a aucun attrait mais nous sommes fatigués alors on profite du beau temps et de la piscine du motel et en plus notre plus jeune fille fête ses 6 ans aujourd’hui !

- 06/05 Halte à Barstow pour les outlets ( moins interessants qu’à Vegas, je trouve) On est super fatigués alors nuit sur place.
- 07/05 Nous sommes à San Diego pour 3 nuits (old town inn ) comme son nom l’indique, dans le quartier old town. Super petit motel très propre très fleuri, j’ai adoré. Visite d’old town, super repas mexicain ( c’est la première fois que je me régale depuis qu’on est au states !) J’adore San Diego
- 08/05 Visite du Zoo
- 09/05 Visite de la ville qui est immense

- 10/05 En route pour Los Angeles visite eclair je n’avais pas envie de faire cette étape je me suis forcée pour faire plaisir à mon mari. Pour moi c’était un soulagement de la quitter après 2h d’embouteillages quelle fatigue...Nuit à Carpinteria sur la côte en remontant sur San Francisco

- 11/05 Halte à Monterey toujours sur la côte. Charmante ville. Nuit au « clarion motel » piscine couverte chauffée, jacuzzi, très sympa et pas cher.
- 12/05 au 15/05 San francisco L’une de nos étapes préférées. Trop long à raconter tellement on a fait de choses !!!

- 15/05 Retour sur Paris
Voilà, si mon récit vous paraît un peu brouillon, je m’en excuse mais je l’ai écris un peu dans l’urgence. Il y a bien longtemps que je voulais le poster et des détails du voyage m’échappent.
Vous vous posez peut-être des questions quant au choix de certaines étapes que vous jugerez peut-être dénuées d’intérêt. Nous avons pris en considération le fait que, voyageant avec nos enfants, nous ne voulions pas faire des étapes trop longues . Rouler chaque jour sur des centaines de miles est très fatigant pour les enfants mais aussi les adultes ! Le choix de certaines villes-étapes était entre-autre aussi calculé pour dépensé moins dans les motel que si nous avions dormi aux abords des sites touristiques.
PRECISIONS :
Notre périple, nous avions commencé à le préparer environ 8 mois avant le départ ( location de la voiture et locations de quelques motel pour les étapes les plus touristiques) Nous devions partir le 18/04 et malheureusement pour nous, le volcan islandais est entré en éruption et a failli gâcher notre beau rêve ! Notre vol a été annulé, la réservation initiale de la voiture et des motels aussi ( je ne vous raconte pas la galère pour se faire rembourser auprès d’Expédia auprès de qui nous avions réservé !!)
Bref, dieu merci nous avons pû partir et réaliser notre rêve. Comme tout avait été annulé alors là nous sommes vraiment partis à l’aventure et si c’était à refaire on ne réserverait rien d’autre que le billet et la voiture ! Comme ça, pas de contraintes, on s’arrête là où on veut ! Même pour ceux qui partent avec des enfants, il n’y a aucune crainte, on peut partir sans réserver (hors saison bien sûr) et comme ça on peut choisir le motel qui nous plait. De même, vous pouvez marchander le prix de la chambre, ça se fait là-bas, cela n’a rien de choquant, l’idéal étant d’arriver assez tôt au motel, les prix fluctuent d’un moment à l’autre de la journée selon leur taux de remplissage ! . Autre précision, les enfants de moins de 17 ans dormant dans la chambre des parents (dans tous les motel il y a 2 lits doubles par chambre) ne payent pas. Je poste quelques photos
Voilà j’espère que mon récit pourra aider ceux qui veulent visiter le grand-ouest americain avec leurs enfants ou sans enfants, d’ailleurs !

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.