Faire un don à un orphelinat: détournement de compte bancaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OK
Bonjour chers amis! ça fait plus de 2 ans que je suis en contact avec un soit-disant milliardaire, gravement atteint par la cancer, sans enfant qui serait pret à me léguer une fortune de 8 millions de dollars déposé dans une banque thailandaise que je devrais dépenser dans l'orphelinat et aux personnes misérables, bref dans la charité.Son soit-disant avocat m'a appelé ce matin pour me demander est-ce que j'ai un compte bancaire pour qu'on procède au virement.Est-ce que quelqu'un d'entre vous a obtenu une somme aussi colossale dans ces conditions ou est-ce que vous avez appris un tel don?Tout ceci n'est pas un pur scénario?Si je leur donne un compte bancaire, ne vont-ils pas tout détourner? Je suis dans l'embarras et l'optimisme, toutes vos réponses me sont bienvenues.
Voyager est une des cultures la plus importantes après l'education à l'école.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout ceci n'est pas un pur scénario?

Oui.

Il y a ici, en Italie, une émission qui montre souvent ce genre d'arnaque, très commune.

Catherine
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir,

supposons que ce ne soit pas un scénario et qu'il ait véritablement envie de vous léguer cet argent : - soit il veut absolument que cet argent soit utilisé par l'orphelinat ou par des associations humanitaires. Dans ce cas là, pourquoi ne le donne-t-il pas directement à cet orphelinat ou à ces associations (qui ont plus que vous l'habitude de recevoir ce type de leg) - soit c'est à vous qu'il veut léguer cet argent (et dans ce cas là entre nous, ce n'est plus un don s'il vous oblige à le dépenser de telle ou telle sorte 🙂). Mais pourquoi a-t-il besoin de votre compte en banque pour vous léguer de l'argent. Il lui suffit de rédiger un testament. 😮

Bref, personnellement, je trouve que votre histoire sent l'arnaque à plein nez 🤪
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
OK Okole Regular ·
Bonsoir! Je lui ai proposé de me transférer par Western-Union ou MoneyGram mais il vient de me dire qu'il n'est pas possible de tranférer via ces institutions plus de 5000 dollars.Il me reste qu'à ouvrir un compte de la "circonstance" pour voir sa réaction. Si c'est une anarque pourquoi il me demande insistamment d'ouvrir un compte bancaire plutôt que de me demander est-ce j'ai déjà un compte.
FR Francoliban Regular ·
Bonjour,

je viens de lire ton message, et je n'ai pu m'empêcher d'intervenir.. il ne faut absolument pas te fier à ce genre de courrier, pendant une certaine période , j'en recevais tous les jours , je les lisais et les supprimer et ensuite, je ne lisais même plus, car c'était toujours pareil, les mails venaient du monde entier, afrique, Asie Europe de l'est.. ce sont des arnaques, ton adresse mail est fiché , quelquesoit le site où tu as et que tu indique ton adresse mail, tu es fiché et tout el monde peut s'en servir pour t'écrire, fait très attention, notre coeur peut être très grand , mais il faut savoir où et à qui faire des dons.. ce qu'ils attendent de toi , c'est tes coordonnées bancaires et te duper.. 😮 Alors STP méfie toi...

comme si quelqu'un , un inconnu va te léguer des millions..cela n'existe même pas en rêve..

bye...
"voyager est une ouverture d'esprit.. "
ME Mezgarne Globetrotter ·
Arnaque bien connue, à peu près 1 millier de gogos plongent par an aux Etats Unis, et de font plumer de sommes allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Je reçois ce genre de mails au moins une fois par jour, voir deux ou trois, sur mes différentes adresses.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OK Okole Regular ·
Merci les amis. c'est bien la mefiance et la recherche des conseils qui m'ont conduit à vous.Ce don n'est pas un manne(Lailatil ghader en arabe) mais de la pure escroquerie. Quand le Mr m'avait écrit pour la 1ère fois il me disait qu'il est à terme de la vie et qu'on va arranger les papiers à la hate.ça m'etonne qu'il est vivant après 2 an.
RÉ Réperongafri ·
Nouvelle cible des escrocs: les ASSOCIATIONS HUMANITAIRES

Attention, si vous êtes Président ou Trésorier d’une association humanitaire ou caritative !

Aucun Notaire, fusse-t-il au fin fond de l’Afrique, ne vous enverra de courriel pour vous informer qu’un de ses clients vous a consenti un don et quelqu’en soit la somme.

Aucun Notaire ne vous demandera de lui envoyer un versement correspondant à des soi-disant frais de traitement de dossier. S’il y a frais, ils seront déduits de la somme vous revenant.

L’UNICEF, entre autres, reçoit par courriel des avis de dons faramineux de généreux donateurs africains, ou même français résidant en Afrique, dont elle n’a jamais entendu parler. Les sommes annoncées sont tellement importantes que s’en est trop grossier pour être honnête.

Quels bienfaiteurs au fin fond de la Côte d’Ivoire pourraient avoir un seul instant l’idée de léguer des sommes de plusieurs milliers d’euros à une association branche locale de l’UNICEF dans un ville de France ?

Attention ! Evidemment, tous les papiers que vous recevrez seront dûment tamponnés, signés, éventuellement avec une mention d’enregistrement, agrémentés du logo du Notariat…mais ce ne sera jamais que des emails, des montages.

On vous demande d’envoyer un Relevé d’Identité Bancaire : NON !

On vous demande d’envoyer des frais de transferts de fonds d’un pays à l’autre : NON !

Seule réaction à avoir : apporter les documents à la répression des fraudes, les transmettre à la Préfecture éventuellement, ou cliquer simplement sur « supprimer ».

Parlez-en éventuellement au Notaire de votre ville. Ce genre d’arnaque est également fréquente pour de, soi-disant, achat de maison, en général de belles propriétés en France : ne vous laissez pas éblouir par les prix proposés, ni endormir par des papiers qui ont tout à fait l’air officiel.

Ces petits malins vont même jusqu’à vous faxer leur carte d’identité :

Nom : Léon – Prénom : Dubois ! Trop fort !

Comparez avec la votre, et cherchez l’erreur….

Et pour tous les particuliers qui souhaiteraient faire un don, attention au site qui vous donne un lien vers des associations. Il faut éviter d’utiliser ces liens, sauf si vous avez toute confiance dans le site que vous visitez. En effet, il est facile de vous diriger vers un faux site ayant l'apparence de celui d'une ONG connue.

pour en savoir plus il y a une rubrique sur le répertoire voir en bas
site http://www.repertoireong.org/accueil/index.html Forum http://repertoireong.vraiforum.com/index.php
YV Yvanmad ·
pour info: le cite d'une association qui possede un payement par carte et cheque par paypal est fiable .car il demande le journal officiel du ministere , un cheque de l'association et relever banquaire au nom de cette association de moin de trois mois et le statue declarer en prefecture!je suis en attente de l'aprobation de paypal ?il ne faut pas tout dramatiser!!!
Ceci est une annonce sérieuse, l'association a plus 100 demande de location de zébu si des personnes peuvent m'aidés l'association les remercies.soit par le parrainage d'un enfant a antanimora sud ou par des dons.
TC Tcvoyageur Veteran ·
il ne faut pas tout dramatiser!!!

okole ne dramatisait pas tout, mais ajoutait à tous nos "conseils de prudence", les siens. Compte tenu du post en question (et donc du message d'origine), je ne pense pas que nos "alertes" aient été superflues.

Il semble que nous étions clairement sur un cas d'arnaque avéré. Le fait d'être très prudent lorsqu'on effectue des dons par internet me semble une règle de base. Ca ne met en cause ni la plupart des associations humanitaires, ni leurs sites internet.

Mais il est vrai que des détournements de sites (pages internet faisant croire à l'utilisateur qu'il se trouve sur le site de telle ou telle association, voire de telle ou telle banque) sont de plus en plus fréquents et que sans vouloir tomber dans une psychose inutile, la prudence est de mise.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
OK Okole Regular ·
Bonjour! Dans avoir des millions de dollars, bienqu'irréel, la dramatisation vient involontairement par euphorie. Depuis que j'ai réçu vos differentes reponses, j'ai pris de recul. L'année dernière, un arnaqueur ivoirien m'a demandé d'aller à Western-Union pour retirer un gain d'une loterie, ce que j'ai fait avec un faux-rélévé de retrait de ce banque de tranfert d'argent avec des codes.Arrivé la-bas on m'a dit ces fonds ne sont pas encore tranféré ici.Au bas du faux-papier il est écrit:en cas de litige appeler ce numéro.Quand j'ai appélé, il m'a demandé de lui envoyer 300 dollars pour le tranfert des fonds.Je lui ai repondu qu'il peut prendre cette somme dans ce qu'il m'envoie.il a pretexté que c'est pas possible, que cette somme est un gain de loterie par consequent on ne peut rien soustraire.Dans ce cas je leur ai dit de garder cette offre de loterie que je n'ai meme pas participée. Encore, y'a des femmes ou je sais pas des hommes qui utilisent des pseudos feminins, demandent des correspondances et 24h après votre réponse, on vous propose un job ou à assister à une formation dans un pays d'occident et en leur envoyant dans un court delai votre dossier de candidature.Si vous vous soumettez, ils vous dirons que votre candidature est retenue et que vous deviez leur envoyer 300 ou 400 dollars pour les frais de traitement des dossiers et qu'ils vont vous delivrer passeport international, nationalité, billet... Mon étonnement est qu'en Afrique, les arnaqueurs sont des burkina-bés, beninois ou ivoiriens.

Similar discussions

You might also like