L'hiver à Helsinki (février 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Beaucoup d'entre nous s'accordent pour dire qu'un voyage est au minimum une expérience psycho-sensorielle. C'est aussi souvent une aventure climatique. Bon, en même temps, en partant faire un tour à Helsinki en plein mois de février, on peut presque dire qu'on l'a bien cherché!

Une couche de verglas bien tassé, de la neige partout, nous sommes bien dans le septentrion européen! Le plus marrant, c'est que les Finlandais eux-même trouvent que l'hiver de cette année est particulièrement glacial. Pour moi c'est une première, n'ayant jamais été initié aux charmes des pays nordiques, mon nord ultime ayant été jusqu'ici la bonne ville d'Amsterdam.

Avec toute cette neige, la nuit est assez lumineuse finalement, vue du bus qui nous emmène dans le centre. Un peu l'impression d'aller au ski, la montagne en moins! Les avenues sont larges, les bâtiments sont massifs; on imagine les murs épais, les fenêtres triple vitrage, on se verrait bien dans une couverture bien dodue avec une tasse de thé fumant. Parce que quand on sort, pétard! Il pèle! D'où l'utilité de se préparer, vestimentairement parlant : sans parler des couches multiples planquées sous l'anorak, tu sais ce que tu dois à ton bonnet et surtout à tes gants. Sans gants, j'imagine facilement que l'homo nordicus se rapproche du pingouin!

Petit aparté quand même. Dans les vitrines, on peut voir des minijupes et des petites chaussures genre "je sors". Deux hypothèses : soit ces gens se mentent à eux-même en feintant d'ignorer qu'il fait -20°C, soit ils font leurs emplettes à domicile avant de partir fissa sous les tropiques (Helsinki est un hub aérien vers l'Asie). Hypothèses contrariées la rue d'après par deux minettes et un jeunot qui ne semblent pas souffrir du froid, les filles en bermuda et collant et le garçon avec des bêtes baskets et un gilet de laine. À la sortie de l'aéroport on a même vu un vieux type en T-shirt!!

On marche toujours vers l'hôtel. Notre valise amasse un peu de la neige sale qui recouvre le trottoir verglacé. Les rues se vident à mesure que l'on quitte la gare, point névralgique du centre de la ville. Pourtant, certains s'affairent, qui au volant d'un chasse-neige spécial trottoir, aux commandes d'une "brosseuse" de rue, chariant la neige par camions entiers, ou encore perché sur une nacelle. C'est que sans le savoir, nous marchons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Épées bien réelles qui prennent la forme de stalactites acérés, pendant à chaque gouttière de chaque immeuble. Les services de la voirie sont donc à pied d'oeuvre pour éviter autant que possible les accidents dramatiques. Ainsi, durant ces quelques jours finlandais, nous verrons la neige tomber des toits, poussée par de valeureux gaillards harnachés, et les mêmes donner des coups de piolet dans les stalactites.

Helsinki est une petite ville, sans embouteillages, sans pollution excessive, dont on fait le tour en quelques jours. J'ai pu m'y adonner au trek urbain, une de mes activités favorites, en prenant garde toutefois à éviter les glissades. Dans le discernement qui guide chaque pas, on finit par apprendre à distinguer quelle surface sera plus clémente au toucher : le verglas bien tassé, la poudreuse, ou un peu des deux, pour que ça adhère juste ce qu'il faut et que le pied se stabilise le plus rapidement possible. Ensuite, les paramètres complémentaires se combinent : degré de la pente, passage piéton, rails de tramway, zone mixte avec et sans glace, car à certains endroits, le trottoir est chauffé!

Outre les impressions visuelles (la mer gelée dans le port!), mon souvenir de la ville est marqué par deux sons bien singuliers, que j'aimerais vous restituer. Le premier, c'est le bruit des pneus de voiture au moment du freinage, ou de l'accélération. Assez intelligemment, au lieu de répandre du sel, on jette des graviers sur la neige, ce qui n'a pas pour effet de la faire fondre mais de la rendre plus "accrochante". Je me demande à quel point ce bruit particulier est dû à l'effet du gravier, ou à celui des pneus à clous qui équipent les voitures. En tout cas, à l'arrêt au feu on est au premières loges, quand les voitures freinent ou qu'elles repartent, en dérapant toujours un peu. Ça fait "FfffFffrrrrhhhrkkkrhhhh", un peu comme un chat qui cracherait, en un peu plus métallique, avec un coup de brosse dur et volontaire sur la finale. C'est ce bruit qu'on entend un peu partout dans la ville, qui fait tourner la tête pour être sûr qu'on se trouve pas au mauvais endroit au mauvais moment. Le second bruit est plus détonnant. Changement de décor. Je suis tout nu avec d'autres types tout nus autour de moi. "KFflaakklashhhhhhhhhHHh... ting... ting". La température monte en même temps que les volutes de vapeur. Le gros type replonge la louche et remet ça trois, quatre fois. Oui oui, vous avez deviné je suis dans un sauna public. Dans celui-là il y a les jours hommes et les jours femmes, dans d'autres c'est les heures hommes et les heures femmes. Maillot de bain interdit mais propreté irréprochable, ça change des piscines parisiennes! Je n'en rajouterai pas sur le sauna (moi j'adore!), sauf pour vous dire que je n'ai pas poussé l'aventure au point d'aller là où les plus motivés se rafraîchissent dans un trou d'eau libre, creusé dans la mer gelée.

En arpentant la ville, passées les préoccupations topographiques, mon regard se pose un peu partout. Je vois petit à petit les contours apparaître plus précisément, les détails ressortir... Il y a sûrement mille petites choses plus authentiques les unes que les autres, mais moi je vois des gants. Des gants partout, de ces gants orphelins que les bonnes âmes récupèrent parfois pour les placer à l'endroit pertinent ou leur propriétaire pourrait les retrouver, et remettre la main dessus (désolé, j'ai pas pu m'empêcher!). Les gants étant un allié objectif contre le froid qui règne ici, je reconnais que la perte d'un gant a quelque chose de potentiellement préoccupant, bien qu'assez fréquent visiblement.

Avant de clore le chapitre, je vous dois bien aussi un petit topo culinaire. Allons-y franco: j'ai goûté la viande de renne! Pas un steack, hein! Plutôt un carpaccio. Et c'est pas mal, bien tendre. J'ai pas donné dans le saucisson d'ours, peut-être la prochaine fois. Par contre je me suis vengé sur les poissons, fumés of course! Les saumons évidemment, les flétans, les anguilles, y a rien à dire, ils savent y faire les amis finlandais, sous forme de tartines au marché couvert par exemple, avec quelques baies et quelques herbes. Je me suis aussi décidé à ramener un saumon fumé entier, histoire de prolonger les agapes. (À ce propos, ceux vendus à l'aéroport font parfaitement l'affaire). Au rayon boisson, là c'est plus radical: vodka! En même temps la Russie est toute proche, donc il y a une certaine logique, mais la variante locale, c'est la vodka au réglisse. Faut aimer, mais personnellement, je suis assez fan! Par contre, pour s'alcooliser pour de vrai, il faut être un peu organisé. On peut boire des coups dans les établissements idoines, mais sinon, il faut aller au "liquor shop", monopole d'état, dont les officines vendent vins, bières et alcools forts, aux adultes bien entendu.

Résultat : je crois que ça m'a donné envie de prolonger plus au nord du pays, dans ce pays des mille lacs, ou encore pousser vers la suède, et surtout la Norvège et la côte Atlantique. Et même venir en été, quand il fait jour 20 heures sur 24... J'avais étudié un trajet en train+bateau assez carabiné, je vais ptêt regarder ça de plus près.

Le fin mot de l'histoire, c'est qu'après avoir été particulièrement vigilant, je me suis débrouillé pour perdre un de mes gants de retour à Paris!

Mat
ML Mlefevre Globetrotter ·
Très bien décrit ce petit aperçu de la Scandinavie hivernale, en particulier "le coup des gants" : c'est très vrai! Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Matlo Regular ·
;-)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'aime bien ton récit hivernal ! Certaines de tes impressions (les filles en bermuda et collants par -20, la viande de rennes et le succulent poisson...) me rappellent mes toutes récentes vacances dans le grand nord Norvégien !

Si cette expérience climatique t'as donné envie de recommencer, vas jeter un coup d'oeil à mon carnet, et à celui de Marie qui en fait toujours de très beaux !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Matlo Regular ·
Ça fait envie!! En deux semaines avec train et bateau, ça devrait me rassasier!

Merci pour les infos pratiques aussi...

Mat
CR Crapelle Regular ·
Bonjour, je trouve que ce récit de voyage "helsinki en hiver" fait envie. j'y suis allé cet été et je confirme la tendance des finlandais à se promener très légerement vêtus...lol il fait à peine 18° et il bruinait, et les jeunes filles déambulaient en minijupe et débardeur à brettelles, tongs et lunettes de soleil: "come on, it's summer!" ville très sympa, Helsinki, ouverte sur la mer avec ses larges avenues et pas de pollution c'est bien vrai. La petite friture sur le port est un délice, et as tu essayé la soupe de poisson, variante de la soupe norvégienne, bien crémeuse avec des gros morceaux de poisson qui flottent dedans, un régal. Nous sommes passés rapidement dans la région des lacs, sur notre chemin vers la russie, et c'est superbe...calme...lac et forêts; forêts entourées de lac. Je conseille les trains finlandais, super confortables, propres et à l'heure, pour profiter du paysage. La finlande est mon deuxième choix pour le plus beau pays scandinave, car rien à mon avis ne peut concurrencer la norvège, sublime de beauté. bonne route! crapelle
crapelle
LA Lauretta9 ·
Bonjour Matlo, Je tombe à l'instant sur votre récit ( tant pis pour la date), et je tenais à vous remercier et vous féliciter pour votre style. On en redemande ! Écrivez, écrivez, écrivez ! 😄 Anne-Laure
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je sais que à date mais dommage, la Finlande ce n'est pas la Scandinavie 😉
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Matlo Regular ·
Oui oui merci pour cette précision!

Similar discussions

You might also like